L’abbé Cyrille Debris, postulateur de la cause de béatification de l’Impératrice Zita et auteur de ce livre dont Noblesse et Royautés avait évoqué la parution, donnera des conférences à Metz et Nancy les 7 et 8 février. L’abbé Debris sera accompagné par l’archiduc Imre et son épouse Kathleen ainsi que leur bébé Marie-Stella mais aussi de la comtesse Isabelle Czarnocki-Lucheschi, née archiduchesse d’Autriche-Este, fille de l’archiduc Robert d’Autriche-Este et soeur du prince Lorenz de Belgique.
Vendredi 7 février, la conférence aura lieu à 20h30 (entrée libre) à l’hôtel de ville de Metz.
Le samedi 8 février, une messe en latin sera célébrée en la Basilique Saint Epvre de Nancy avec vénération des reliques de l’empereur Charles. A 14h30 à l’hôtel Ariane (10, rue de la Saône à Nancy), conférence en présence de l’archiduc et de l’archiduchesse Imre et de l’archiduchesse Isabelle d’Autriche-Este.
Edwin
5 février 2014 @ 11:14
L’impératrice Zita deviendrait-elle un fond de commerce pour certains ?
Mayg
5 février 2014 @ 21:08
Je vais finir par le croire…
Cosmo
5 février 2014 @ 21:52
Chère Mayg,
Je suis, moi aussi, agacé par cette façon de procéder. Je ne crois pas du tout à cette béatification mais si j’y croyais, je conseillerais plus de discrétion.
Le sujet est sensible et l’entourage me semble bien formaté.
A mon avis, ni vous, ni moi ne verrons ce procès aboutir. Il a fallu près de 80 ans pour qu’aboutisse la béatification de l’empereur Charles. Et encore, ce fut grâce aux liens particuliers que Jean Paul II entretenait avec la mémoire de l’ancien empire, sous le règne duquel il était né.
Cosmo
aubert
6 février 2014 @ 11:56
Pour ce qui me concerne je prie tous les jours Zita devant mon clavier pour qu’un miracle survienne, que je sois moins rustre, moins goujat, etc, etc,.
Vous devriez vous aussi la prier, Cher Cosmo, pour qu’elle vous aide à abandonner votre gouroumanie !
Cordialement.
Cosmo
6 février 2014 @ 15:01
Cher Aubert,
J’ai bien essayé mais en vain. L’impératrice est soit sourde à mes prières, soit en accord avec moi et me demande de continuer.
Il va falloir que certains continuent à me supporter sur le site. Je sais que la secte dont je suis le gourou les agace car ils n’aiment pas beaucoup la vérité historique. D’ailleurs ne dit-on pas « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà » ? Ce qui signifie que la vérité est du côté des Orléans, princes français et l’erreur du côté des Bourbons, désormais princes espagnols. Aie, Aie, Aie…je vais me faire écharper une fois de plus !
Amicalement
Cosmo
Livia
6 février 2014 @ 19:48
@ Cosmo comme il est apparu dans des temps anciens que j’avais besoin d’un gourou, j’accours pour me prosterner devant vous!
Vous savez que c’est tout à fait dans ma nature n’est ce pas? :)
Mais j’y consens j’y consens pour ne pas défaire un si beau mythe :) :) :)
Vous souffrez de gouroumanie et moi je suis gouroumaniaque.Nous étions faits pour nous rencontrer…
PS: dois je vous faire couler un bain?
Vous servir un doigt de Grouse?
Tailler vos crayons(Yvonne de gaulle le faisait pour le Grand Charles attention là on va me taxer de mégalomanie…)
Vous préparer une poularde farcie?
Si oui à quoi?
J’attends vos réponses avec impatience ô mon gourou!!!
(j’ai oublié bien-aimé!)
Cosmo
8 février 2014 @ 09:01
Chère Livia,
Vos propos me font réaliser combien est douce la position de gourou. J’accepte vos offres avec le plus grand plaisir, en vous précisant que la poularde devra être farcie au foie gras et aux truffes, sinon je la renvoie en cuisine.
J’aimerais également que mes adeptes se cotisent pour m’offrir une Bentley décapotable, modèle S3, 1965. Je vous laisse le soin d’organiser la collecte pour ce modeste présent.
Pour aujourd’hui, chère adepte, ce sera tout !
Merci pour le petit chèque de 350 000 000 de livres sterling que j’ai trouvé à mon courrier de ce matin. Cela m’a mis un peu de baume au coeur, si malmené par ceux d’en-face, la secte des Illuminés dirigée par Nemaususarin.
Avec ma bénédiction kharmatique
Cosmo
Mayg
6 février 2014 @ 13:53
Cosmo,
Je ne sais pas si cette béatification aboutira, et si oui, à quel moment. En tout cas, ce qui est sur, c’est que certains y croient dure comme fer.
Et a mon avis, si toutefois cette démarche se concrétisait, elle ferait passée la béatification pour un acte tout à fait banal et ordinaire.
Cosmo
6 février 2014 @ 22:51
Mayg,
Je fais confiance à l’Eglise qui sait prendre le temps et la distance qu’il faut. Et ce n’est pas parce qu’elle est soutenue par un groupe ultra conservateur qu’elle va aboutir. Et si elle aboutit, nous en verrons bien les raisons.
Cosmo
Caroline
5 février 2014 @ 12:12
Après la béatification récente de la reine Maria Cristina des Deux-Siciles,on assisterait certainement à la prochaine béatification de l’impératrice Zita!
Charles
5 février 2014 @ 12:21
J’aime cette famille impériale d’Autriche attachée au souvenir de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita d’Autriche, deux êtres d’exception.
J’ai assisté l’an passé à Paris à une conférence de l’archiduc Rudolf en présence de l’archiduchesse Marie-Hélène et de jeunes archiducs tous très impliqués pour la cause qui leur est chère.
Il est réconfortant à l’heure actuelle de voir les arrière-petits-enfants du couple impérial perpétuer le souvenir du dernier couple impérial d’Autriche.
Philibert
5 février 2014 @ 13:22
Le choix des deux villes (Metz et Nancy) m’a d’abord un peu étonné, mais j’ai compris en me souvenant d’une recommandation de l’empereur Charles à sa famille : « abandonnez tout s’il le faut, mais n’abandonnez jamais la Lorraine ».
Lorenz
5 février 2014 @ 14:41
Étrange! Abandonner la Lorraine c’est exactement ce que son ancêtre François-Étienne a fait en 1735! Il préféra la Toscane et la main de Marie-Thérèse..
Cosmo
5 février 2014 @ 19:21
Philibert,
La Lorraine, à la différence de la Bourgogne, n’a jamais été un Etat Habsbourg. Il était donc difficile de ne pas l’abandonner. François-Etienne, en épousant Marie-Thérèse, y avait renoncé et s’était vu attribuer en échange le Grand-duché de Toscane. Je ne vois pas trop où et quand l’empereur Charles a prononcé cette phrase.
Cordialement
Cosmo
Philibert
5 février 2014 @ 22:06
Voici ce que je trouve sur l’Internet : « Très attaché à ses racines lorraines, Otto de Habsbourg-Lorraine confiait volontiers ce que son père lui avait dit un jour : « Vous pouvez abandonner beaucoup de choses, mais n’abandonnez jamais la Lorraine. Nous sommes chez nous ici » . »
Je ne l’ai donc pas inventé !
Cosmo
6 février 2014 @ 08:30
Philibert,
Je n’ai pas dit que vous l’avez inventée. La phrase dans ce contexte prend une dimension intime. C’est sans doute pour cela que l’archiduc Otto avait choisi Nancy pour son mariage.
Cordialement
Cosmo
aubert
7 février 2014 @ 13:02
J’ai moi aussi été étonné par la phrase que cite Philibert.
Les Lorraine, la branche de François, avaient quitté leur duché depuis 2 siècles lorsque l’empereur Charles l’aurait prononcée. Il n’est jamais rapporté que, comme d’autres, ils l’aient par la suite revendiqué.
C’est donc, probablement comme l’écrit Cosmo, à titre privé que le dernier empereur aurait laissé cette consigne qui peut expliquer l’attrait que semble avoir Nancy pour ses descendants.
jean-charles
7 février 2014 @ 11:39
cette phrase a été répétée par l’archiduc otto à un historien de la lorraine de ma connaissance. ce n’est pas une invention de pseudo-historien ou de nostalgiques des habsbourg-lorraine.
COLETTE C.
5 février 2014 @ 14:11
Comme j’aimerais être présente !
Laurent F
5 février 2014 @ 14:43
Bon d’accord ils n’ont eu une vie facile à partir de 1918 mais faut quand même relativiser, de là à en faire des saints !!
Denis
5 février 2014 @ 19:50
En dehors d’avoir été une bonne pondeuse ( 8 enfants en 11 ans de mariage !),d ‘avoir, également , »galéré » pour élever sa progéniture, avant de passer le restant de ses jours confite en dévotion outrée, je ne vois guère en quoi la vie de l’Impératrice Zita peut lui ouvrir droit à une quelconque »sanctification ». Elle n’a fait que son devoir, comme beaucoup de femmes sur cette terre…rien d’autre…
Mayg
5 février 2014 @ 21:46
En dehors du mot « pondeuse » que je trouve mal venu, je suis plutôt d’accord avec votre commentaire. Je ne vois pas en quoi l’impératrice Zita mériterait une béatification.
Nathetvoila
5 février 2014 @ 22:32
Denis, permettez moi de récuser le terme « bonne pondeuse » s’appliquant à l’impératrice Zita comme à toutes les femmes…c’est très méprisant. Quant à juger si elle mérite une béatification, je crois savoir que ces procès sont très longs et cette décision certainement ne serait pas prise à la légère. La où elle est, elle n’a que faire d’une telle gloire pour elle…mais si la façon dont elle a vécut sa vie, ses épreuves, qu’elle que soit sa position ( je rappelle que Ste Bernadette était bergère comme Jeanne d’Arc, que mère Teresa n’avait rien d’une princesse..et pourtant elles sont saintes !) mérite qu’on y trouve un modèle, laissons aussi sa chance à Zita.
JAY
6 février 2014 @ 12:15
8 enfants c est une pondeuse! on comprend clairement le terme employé et l’idéologie de cette famille a peine capable de nourrir dignement la famille qu ils avaient engendré !
Nathetvoila
10 février 2014 @ 19:22
Vous avez un regard sur la maternité épouvantable…je suis triste pour vous ! Quel nombre d’enfants ne faut-il pas dépasser pour être encore bien regardée de vous ?? Quel jugement désespéré vous proférez…sans doute, il y’a là quelque chose qui vous chiffonne personnellement sinon, vous regarderiez les familles nombreuses avec plus de respect.
Jay
6 février 2014 @ 01:07
100% d accord avec vous. De plus ce couple fut très mauvais politique il ne faut pas l’oublier. Personne en Europe ne fit confiance a cet empereur !
Cosmo
6 février 2014 @ 08:39
Jay,
Je serais plus nuancé. La France fit confiance au couple en 1917, lors de la tentative de paix.
Le couple impérial fit ce qu’il put pour aider les populations durant la guerre et pour sauver l’empire. Charles avait conscience de ce qui se passait et voulut y rémédier
Mais aucune chance ne lui fut laissée et son pire ennemi fut son allié allemand.
Les jeux étaient faits d’avance car le démantèlement de l’empire d’Autriche-Hongrie, pour des raisons idéologique mais aussi géopolitiques, avait été un des buts de guerre non avoués. La déclaration du Président Wilson accéléra le mouvement.
Cosmo
jean-charles
7 février 2014 @ 11:43
mauvais politique charles Ier ? la faute à qui ? aux états laïcards (et la france en particulier avec clemenceau qui « bouffait du curé » à tous les repas) qui préféraient poursuivre la guerre que de donner raison à un chef d’état chrétien et au pape benoît XV qui cherchaient à tout prix des solutions pour mettre un terme à la boucherie de la grande guerre.
Freyia
6 février 2014 @ 11:47
Je ne reviendrais pas sur le terme » pondeuse », puisqu’on vous en a déjà fait la remarque.
Mais je ne vois pas en quoi le choix de faire de Zita une sainte est si discutable.Si on observe sa vie d’un point de vue chrétien, c’est même tout à fait logique. Mère de famille et épouse dévouée, femme pieuse…
Nous avons certaines saintes, dont l’histoire autorise plus d’un haussement de sourcil : que dire de Sainte Monique, mère de Saint Augustin, qui fit renvoyer par jalousie la concubine de son fils et intrigua ensuite pour qu’il se fiance à une jeune fille riche uniquement afin de s’assurer une bonne place ? Certes, Saint Augustin ne l’a pas épousée, au final, mais uniquement grâce à l’influence de son cousin Saint Ambroise, et pas car sa chère maman s’est repentie de sa cupidité. Mais elle était très pieuse, il parait, alors on en a fait une sainte.
Je trouve que Zita est un bien meilleur modèle que Monique !
Mayg
6 février 2014 @ 14:05
Freyia
Des mères de famille et épouses dévouées, des femmes pieuses il en existe des tas dans le monde. Alors je ne vois pas pourquoi Zita mériterait plus la béatification que les autres femmes qui sont dans le même cas qu’elle.
Ma grand-mère a élevé 7 enfants avec peu de moyens, dans la foi chrétienne, et tant que sa santé le lui permettait, allait à la messe tous les dimanche.Plus pieuse qu’elle je n’en connait pas d’autres. Aura t-elle doit aussi à la béatification ? Non, je ne le pense pas, alors pourquoi Zita et pas elle ?
Personne ne conteste ici les nombreuses qualités de l’impératrice Zita, mais est ce suffisant pour faire d’elle une sainte, je ne le crois pas…
Dame Tartine
6 février 2014 @ 19:25
Justement, votre grand mère est aussi sainte, pour moi que Zita, mais c’est Zita qu’on veut béatifier. A tout seigneur tout honneur ! Votre grand-mère n’est pas imperatrice .
Michael
7 février 2014 @ 13:41
Mayg,
c’est à vous d’entreprendre les démarches auprès des tribunaux de l’Eglise pour faire entendre la cause de béatification de votre grand-mère. Cette cause sera tout autant entendu que celle de Zita habsbourg.
Trianon
6 février 2014 @ 12:37
Pondeuse??
Une famille nombreuse ne respecte elle pas votre respect??
Pourquoi un terme aussi méprisant ?
Je précise que j’ai 3 enfants, mais votre terme est vraiment malvenu
Palatine
6 février 2014 @ 14:14
Je n’aime pas Zita du tout, ce qui est mon droit et j’ai mes raisons, mais je n’aime pas non plus qu’on la traite de pondeuse. Les mères de famille nombreuses ont droit au respect.
Je n’ai pas voulu avoir plus de deux enfants mais si des femmes en veulent beaucoup, c’est leur droit.
Sincerement j’admire celles qui doivent endurer plus deux fois les études secondaires (et eventuellement sup) de leurs enfants, les contrôles, les examens, les petits chagrins, et ensuite les chagrins d’amour. Mais c’est surtout le suivi des etudes secondaires des enfants qui m’a le plus épuisée. Si une collègue mère de famille aborde cela de bon coeur, elle a droit à tout mon respect.
Si on veut donner à chaque enfant un peu d’écoute et échanger avec lui, il est difficile d’avoir plus de 4 enfants. Le temps n’est pas élastique.
Il faut avoir beaucoup d’optimisme et de santé pour avoir , à l’époque de la pilule, plus de trois enfants.
Trianon
6 février 2014 @ 16:49
Pareil que vous Palatine, je n’ai pas le profil » mère de famille nombreuse »,ou à peine, avec 3 enfants, mais je trouve que manquer de respect gratuitement en employant un terme aussi méprisant, est un manque de classe qui ne me surprend guère venant de Jay et Denis , qui sont très souvent coutumiers du fait .
Livia
6 février 2014 @ 19:55
@ Palatine et Trianon : tout à fait d’accord avec vous! Ce n’est parce que des vivants se mettent en tête d’en faire une sainte qu’on doit manquer de respect à cette défunte!
aubert
7 février 2014 @ 13:10
Comme on me reproche souvent la lourdeur de mon style ou de certains termes que j’emploie je ne veux pas trop chipoter sur « pondeuse » mais reste étonné que toutes les bonnes et belles âmes féminines du site n’aient pas énergiquement protesté.
Ma grand’mère qui eut treize enfants, était autrement dynamique, agréable à entendre et à regarder que ses filles qui n’avaient « pondu » que 2 ou 3 fois et elle ne se privait pas de le leur faire remarquer lors de leurs jérémiades.
Trianon
7 février 2014 @ 14:00
Ce devait être sympa ces réunions de famille.:D!
Vous avez survécu avec humour…
Dame Tartine
7 février 2014 @ 17:06
J’aurais voulu être là.
JAusten
5 février 2014 @ 20:45
nos jeunes archiducs americano-autrichiens se seraient-ils trouvé une occupation ?
flabemont8
5 février 2014 @ 22:24
Je crois qu’ils vont faire carrière dans la publicité…Je trouve également excessive cette manie de vouloir à tout prix sanctifier des personnes certes respectables , mais pas forcément exceptionnelles…ce n’est que mon opinion .
jean-charles
7 février 2014 @ 11:44
n’oubliez pas que tout chrétien a vocation à devenir saint !
aubert
7 février 2014 @ 13:22
Bien sûr mais de là à l’être proclamé officiellement il y a un pas que tout le monde ne franchit pas.
Dieu merci, car nous ne saurions plus à quel saint nous vouer !
June
7 février 2014 @ 20:44
:))) !
flabemont8
8 février 2014 @ 15:57
Oui, oui, je sais, mais justement j’ai encore bien du travail !
Nathetvoila
5 février 2014 @ 22:33
Elle en vaut bien d’autres…
Maguelone
5 février 2014 @ 22:11
Encore une future sainte ???
erwan
5 février 2014 @ 23:08
La famille de l’archiduc Christian et de la princesse Marie-Astrid semble aimer particulièrement Nancy.
En une année la magnifique basilique saint Epvre aura accueilli le mariage de l’archiduc Christophe, la relique du bienheureux Charles et maintenant une messe en latin précédée à nouveau d’une conférence.
Cette fois ci la simplicité semble s’être éloignée, le carton en témoigne.
L’archiduc Christian avait su relier les époques et nous avait offert un témoignage inspiré sur notre société en introduisant la vie de l’empereur Charles.
Pas sûr qu’une conférence sur l’impératrice Zita accorde un tel apaisement.
Je ne peux y assister malheureusement.
Florence
6 février 2014 @ 08:32
Je suis heureuse d’être lorraine, gâce à la famille de Habsbourg-Lorraine, et notamment grâce, à « Charles et Zita » (et leurs ancêtres, que je connais moins), car ils ont porté courageusement les valeurs qui sont en train de se perdre en France (vie, famille chrétienne, respect de la fin de vie…). Dans une interview de Otto de Habsbourg-Lorraine, où on lui demande les raisons de la béatification de son père, Charles de Habsbourg-Lorraine, par le pape Jean Paul II en 2004, celui-ci explique : « Comme il a béatifié dans il même temps un gitan pour leur donner un modèle d’imitation, il cherchait certainement à béatifier un représentant politique pour la même raison. » Otto, continu en exprimant discrètement que cette tâche était casi impossible dans ce milieu souvent fait d’intrigues de compromis, de traitrise, voir de corruption….
A bien y réfléchir, si on regarde la vie de « Charles et de Zita », ils n’ont pas eu besoin d’user d’intrigue pour arriver au pouvoir car Charles est devenu le dernier empreur d’Autriche Hongrie, de par sa naissance. De plus il n’envoyait pas ses troupes au front depuis son bureau, bien au chaud. Il y était lui même, avec ses soldats, il a vu leur misère, le gâchi humain des guerres. C’est pourquoi il a toujours été au service de la paix au risque de se faire passer pour un faible, expliquait L’archiduc Christian de Habsbourg-Lorraine [(petit fils de Charles de Habsbourg-Lorraine) lors de sa conférance à Nancy le 15 décembre, à l’occasion du dépôt des reliques du bieuheureux Chales de Habsbourg-Lorraine à la basilique St Epvre]. Un fois déporté, il n’a pas abandonné son peuple, il a tenté le retour avec sa femme zita en laissant derrière eux momentanement tous leurs enfants (quel crève coeur pour Zita !), pour reprendre la gouvernance de son pays en tant qu’empereur, mais trahi pas ses amis cette tentative a échouée. (Zita le savait, elle avait déconseillé ce départ à son époux, mais elle l’a suivi fidèlement dans son entreprise. Dans l’interview de l’une de leur petite fille en charge de famille (et qui galèrait comme toutes les familles), ce qui l’a frappé chez ce couple c’est la non dispute)
Je pense que « Charles et Zita » ont tellement bien compris la manière de prendre en compte leur charge d’empreur et d’impératrice, à la façon du Christ, de manière sacramentelle et désintéressé, dans un esprit de service et de sacrifice, qu’ils ont été rejeté de ce monde. Mais quel exemple pour le monde d’aujourd’hui ! La béatification de « Charles et de Zita » serait magnifique, ne se sont-ils pas promis de se rendre saint mutuellement, à leur mariage ?
Anne-Cécile
6 février 2014 @ 14:34
J’espère que ce prêtre a la santé, car des femmes catholiques de type de Zita de Borbon Parme se comptent à la pelle. Bien des procès à mener!
Livia
6 février 2014 @ 19:57
@ vous avez raison Anne-Cécile :cela est excessif!
Cosmo
6 février 2014 @ 22:55
Je crois, Anne-Cécile, que c’est son sacerdoce que de se consacrer à cette seule béatification. Sinon, comme vous dites, il lui faudra de la santé et en plus savoir se remonter les manches
Cordialement
Cosmo
ARAMIS
7 février 2014 @ 15:12
Si le Dieu du magnificat renverse les puissants de leur trone, l Eglise choisit de maniere privilegiee ses saints parmi eux. Au regard des quelques milliers de souverains en 20 siecles, la proportion de saints et bienheureux me semble tres superieure a celle des saints choisis parmi les centaines de millions de chretiens ordinaires.
Passons.
Autour de Zita, il me semble voir les traits d un christianisme mondain contre lequel vitupere le nouveau Saint-père. Mais je ne juge personne.
Enfin, etonnant que l auteur du livre ne mentionne pas sa qualité d abbé sur la couverture.
Cher Cosmo, je suis toujours vos interventions. La raison et la mesure en sont toujours les guides, aupres desquels les salmigondis reactionnaires ou faussement liberaux de vos adversaires font pale figure… Bien que le soleil d espagne dut leur donner meilleure mine ! Amities
Cosmo
7 février 2014 @ 19:50
Merci, Cher Aramis !
Bon weekend
Cosmo