La très sérieuse journaliste Carmen Enriquez qui vient d’écrire la biographie « Sofia, nuestra reina » à l’occasion des 80 ans de la reine Sophie, explique qu’il fut très clairement question de divorce. Le roi Juan Carlos s’en était d’ailleurs ouvert au chef du gouvernement Mariano Rajoy.
La reine Sophie était extrêmement préoccupée par son futur statut, son lieu de résidence,… Son installation au Palais de Marivent à Palma de Majorque était l’une des pistes mais au final les choses sont restées en l’état.
Pour Carmen Enriquez, depuis l’incident au sortir de la cathédrale de Palma de Majorque, la reine Letizia a changé son attitude en public, se montrant moins froide et distante.
Aujourd’hui, les relations entre le roi Juan Carlos et la reine Sophie sont plus détendues et chaleureuses même si chacun mène sa propre vie. (Merci à Alberto)
framboiz 07
30 octobre 2018 @ 02:08
Juan Carlos s’est laissé manipuler par une aventurière et voulait abandonner la plus professionnelle des reines, qui était là, à l’époque du franquisme,a consacré sa vie à son nouveau pays , alors qu’elle n’avait plus de terre natale ..
LOLA
30 octobre 2018 @ 13:38
Juan Carlos n’a pas attendu « Corinne » l’aventurière, pour faire des infidélités à Sofia.
limaya
30 octobre 2018 @ 07:22
Pourquoi pas , n’est ce pas là,la meilleure solution , plutôt que de donner aux proches l’image d’un couple qui ne se tolèrent que du bout des lèvres? que d’hypocrisie parfois pour renvoyer une image lisse ou alors par intérêt aussi – c’est assez fréquent –
LOLA
30 octobre 2018 @ 13:39
Oui mais le temps a passé…surtout pour JC et à présent, tout en menant des existences séparées, ils font de temps autres sorties communes avec une certaine forme de tendresse.
Lou
30 octobre 2018 @ 08:38
Quelque que soit ses qualités j’ai toujours mal compris qu’elle veuille garder le titre de reine alors qu’elle ne l’est plus.
Un train de vie, un lieu de résidence, oui!
Sait-on ou vit Sofia maintenant ?
Régine
30 octobre 2018 @ 12:23
A la Zarzuela quand elle est à Madrid
Caroline
30 octobre 2018 @ 22:02
Lou,
La reine ne veut pas perdre son titre de reine, étant habituée à vivre en tant que fille de roi et soeur de roi !
Baia
31 octobre 2018 @ 14:06
Et vous oubliez : mère de roi !
Un peu de recul ne serait pas de trop pour cette reine émérite.
Delphine
1 novembre 2018 @ 17:22
@Lou : pourquoi devrait-elle renoncer à son titre de reine? Son époux conserve celui de roi et elle devrait redevenir princesse? Non, mais c’est quoi ce délire! En Belgique nos anciens souverains les roi Albert et reine Paola ont conservé leur titres et nous ne nous en plaignons pas car ils ont assumé cette fonction et peu importe qu’ils ne soient plus les souverains en titres donc il ne faut pas toujours vouloir copier bêtement ce qui se passe ailleurs chaque pays a ses us et coutumes et c’est très bien ainsi!
Annmaule
30 octobre 2018 @ 08:39
Chacun mene sa vie de son cote depuis de nombreuses annees et aujourd hui cela semble tres bien convenir aux deux parties..mais pourquoi donc un divorce a 80 ans ?
Avel
30 octobre 2018 @ 12:46
Oui c’est aussi la question que je me pose…
Car Juan Carlos ne reigne plus probablement.
Cette femme aura vraiment tout supporté.
Karabakh
30 octobre 2018 @ 14:35
Je pense qu’il y a plusieurs années que cette option a été envisagée.
berton
30 octobre 2018 @ 09:38
Une reine dans toute acceptation du terme, j’ai une grande admiration pour son abnégation au service de l’Espagne et de sa famille.
JAY
30 octobre 2018 @ 10:24
Que d’hypocrisie !
Cette femme devrait avoir eu le courage de divorcer et d’abandonner tous ces privilèges d’ex reine mais voila elle veut continuer à exister !
Elle reste omniprésente, quitte à indisposer sa belle fille, sa majesté la reine Letizia.
Elle reprend l’attitude autoritaire de sa propre mère, la Reine Frederika de Grèce, qui fut partiellement responsable de la perte de trône de Grèce par son manque de vision politique et de modernité.
Le Roi Juan Carlos voulait refaire sa vie, elle lui en a empêché.
LOLA
30 octobre 2018 @ 13:41
C’est le divorce qui aurait nuit à JC (un roi d’Espagne ne divorce pas !)
Karabakh
31 octobre 2018 @ 14:37
Bienvenue au XXème siècle (à l’époque des faits).
Gatienne
30 octobre 2018 @ 14:36
Compte tenu de toutes les aventures qu’on a prêté au roi, je n’ai pas vraiment l’impression qu’il ait été « empêché » de mener sa vie sentimentale à sa guise !
Un autre mariage pour un roi ou ex-roi ? Impensable dans la très catholique Espagne !
Et pourquoi parler du « courage » de divorcer quand on ne le souhaite pas pour des tas de raisons ?
Le confort financier et statutaire sont des volets non négligeables quand on est dans la position d’une femme trompée: Sophie n’a pas été la première dans sa génération à considérer le problème sous cet angle-là et à y voir quelques compensations à son infortune !
Gatienne
30 octobre 2018 @ 10:32
Comme quoi, en vieillissant, deux époux aux liens distendus peuvent retrouver une forme d’harmonie dans un mode de vie qui convient à chacun d’entre eux.
Certes, l’argent aide beaucoup, mais l’approche de chacun joue aussi:
quand on sait faire preuve de réflexion et que la sagesse prend le pas sur tout autre sentiment exacerbé, on finit par trouver des solutions ailleurs que dans une divorce.
Attention, je ne défends pas les liens indissolubles du mariage à tout prix !
Un divorce qui paraissait nécessaire pour Charles et Diana ne s’est pas produit pour Juan Carlos et Sophie : tout fut affaire de tempérament.
Mais on peut néanmoins constater que la reine émérite, tout en gagnant son indépendance , n’a perdu aucun de ses avantages ni le respect qu’elle inspire !
Claude Patricia
30 octobre 2018 @ 11:10
Une reine lumineuse. J aime beaucoup cette photo. J aimerai lire ce livre.
En fait je devrais ouvrir une librairie bibliothèque avec tous les ouvrages historiques…
GOZLAN
30 octobre 2018 @ 11:39
Depuis l’histoire de la sortie de la cathédrale de Palma, je n’ai plus aucun intérêt pour Letizia.
Mary
30 octobre 2018 @ 14:10
Pareil . C’est la reine des pimbêches à mes yeux.
Sarita
30 octobre 2018 @ 21:43
C’est amusant. Depuis cette histoire, je regarde Sofia avec un regard beaucoup plus critique. Comme quoi…
Pierre Laurent Dambert
30 octobre 2018 @ 11:45
Une simple séparation « bien dosée », comme on en a eu des exemples de diverses natures avec le comte et la comtesse de Paris, avec les anciens roi et reine des Belges, voire avec la reine Elizabeth et le duc d’Édimbourg, sont souvent bien plus sages, surtout après autant d’années de cohabitation.
Martine Sanchez
30 octobre 2018 @ 14:18
Je partage votre commentaire laetitia ma beaucoup deçue
septentrion
30 octobre 2018 @ 11:55
Je ne vois pas le rapport entre l’éventualité d’un divorce royal et l’attitude de Letizia. Sauf à comprendre la position d’une mère qui veut éviter à ses jeunes enfants de se retrouver dans une atmosphère familiale étouffante et de desamour.
Nemausus
30 octobre 2018 @ 12:54
Il ‘y a qu’un pas pour que certains accusent aussi la reine Letizia de la mésentente entre Juan Carlos et Sophie !!! Bientôt elle sera aussi responsable des inondations et autres cataclysmes de la part des haineux qui la suivent à la trace !!!
Baia
31 octobre 2018 @ 14:10
Tellement vrai Nemausus.
guyot cris
4 novembre 2018 @ 18:49
Mais elle est responsable de Tous les malheurs de l’ESPAGNE vous ne le saviez pas?
Luz
30 octobre 2018 @ 13:00
Don Juan Carlos et Doña Sofia restent en fait très unis et ont forgé au cours des décennies une immense complicité. Il n’est pas étonnant que certaines femmes sans scrupules cherchent à s’attirer les faveurs du Roi, surtout lorsque ce dernier, vieillissant, est plus susceptible de se laisser toucher. J’ai vu dans la compagnie où je travaille des hommes âgés se laisser séduire par des jeunes femmes ambitieuses. En revanche, le couple royal n’a jamais sérieusement envisagé le divorce. Tous deux sont d’ailleurs profondément chrétiens et ont, en outre, un très grand sens du devoir. Ll’Espagne doit beaucoup au Roi et à la Reine émérites. Don Felipe ne doit pas l’oublier et Letizia doit comprendre que sans ce qu’on construit ses royaux beau-parents, elle serait aujourd’hui une parfaite inconnue sans avoir les moyens de faire refaire son visage ou son corps tous les deux mois.
berton
31 octobre 2018 @ 15:32
Complétement d’accord.
Delphine
1 novembre 2018 @ 17:27
@Luz : très contente de votre commentaire. Vous connaissez mieux que nous la situation des membres de la famille royale d’Espagne.
milou
30 octobre 2018 @ 13:39
Elle est particulièrement charmante sur cette photo!
Elle a eu la vie de beaucoup de femmes de sa génération, reine ou pas…mariage de raison et souffrir en silence des incartades de leur mari!
ml
beji
30 octobre 2018 @ 14:23
Je pense que le statut de reine qui ne déplaisait pas à Sophie l’a aidée à avaler les couleuvres;ceci étant dit elle a tenu son rôle à la perfection contrairement à sa belle-fille qui fait davantage top model que reine.
Charlotte AL
30 octobre 2018 @ 14:41
Sur le sujet traitant des 80 ans de la reine Sofia, un ou une intervenante, je ne me souviens plus, et je le ou la prie de m’en excuser, parlait du malheur de la reine.
En y réfléchissant bien, je ne crois pas qu’elle ait été malheureuse. Trompée, c’est certain, mais je pense qu’en tant que petite-fille, fille, soeur de roi, son ambition et quelque part son bonheur furent de devenir épouse de roi, même si parfois les cornes dépassaient de la couronne, mère de roi et grand-mère de future reine.
Elle était faite pour ça Sofia !
Menthe
31 octobre 2018 @ 17:29
Charlotte, bien vu, je pense comme vous,.. de plus elle n’a pas mené une vie d’ascète.. .
Martine
30 octobre 2018 @ 16:08
Une vie pleine d hypocrisie. Et en plus elle veut toujours être la Reine…
Difficile de décrocher des honneurs.. C est triste
Anna1
31 octobre 2018 @ 14:46
Il n’y a qu’aux Pays Bas que la reine redevient princesse voyez la Belgique, nous avons eu 3 reines durant plusieurs années (Fabiola, Paola, Mathilde), au Gd de Luxembourg, on parle tjs du grand duc Jean, en Angleterre il y a eu la Queen Mum, y avez vous trouvé à redire ?
Muscate-Valeska de Lisabé
30 octobre 2018 @ 17:46
On peut imaginer que le Roi,Sofia et leurs enfants ont vécu, sur ce sol aride de la mésentente conjugale, des heures de grand désert affectif.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de s’obstiner quand ça ne marche vraiment pas. ..mais bon,maintenant, à leur âge, tout est dit.Quand on est jeune encore et qu’on souhaite vivre autre chose…c’est autre chose.
josaintvic
30 octobre 2018 @ 17:47
Vous avez bien raison Pierre Laurent, on peut aussi se retrouver et vivre ensemble une retraite sereine comme Albert et Paola.
Lou
30 octobre 2018 @ 18:43
Merci Régine!
marianne
30 octobre 2018 @ 18:52
Je me souviens de la princesse Sofia qui poussait ses jeunes enfants blonds dans les jambes du vieux général Franco …
Je la crois très calculatrice .
Jean Pierre
30 octobre 2018 @ 20:13
Si l’auteure du livre parle c’est qu’elle est en service commandé.
On se doutait bien de tout cela. Quelle est donc la finalité de cette déclaration ?
La reyna Sofia vivait à Londres depuis un bon bout de temps du coup à quoi bon Marivent.
IANKAL21
30 octobre 2018 @ 21:20
Quelle indélicatesse, au moment d’ un anniversaire de 80 ans, de centrer sur la spéculation d’ un éventuel divorce, qui d’ailleurs n’ a pas eu lieu, en oubliant tout un parcours que les députés Espagnols ont applaudi debout le jour de l’ investiture de Felipe VI.
Il en existe aucun indice que la vie privée de ces souverains a pu influencer les affaires de l’ Etat, donc nous autres on peut s’en occuper des notres.
YOM
31 octobre 2018 @ 03:20
Elle y a échappé de peu,elle tenait tellement à son statut de reine, elle aurait été tellement véxée, des le départ, cette jeune femme,malgré ses qualites ne plaisait pas à son futur mari qui n’a pas su ou pas pu dire non,deux vie gâchées;mis à part les enfants bien sûr.
Mary
31 octobre 2018 @ 06:14
Le roi aurait-il vraiment eu l’intention, en cas de divorce , d’épouser sa maîtresse ? Peu probable. Mais c’est peut-être ce qu’il a laissé croire à cette personne ?
Mary
31 octobre 2018 @ 06:16
Le livre a-t-il des chances d’être traduit en Français ?
YOM
1 novembre 2018 @ 03:05
Sur cette photo elle est vraiment jolie,c’est vrai que son fils lui ressemble beaucoup.