Connaissez-vous la « Confiserie du Roy René » ? Il s’agit sans doute d’une référence au roi René d’Anjou, de Naples et de Sicile (1409-1480). Cette maison confectionne des confiseries de Provence telles que les calissons ou nougats aux goûts originels ou revisités.
Une boutique de cette maison a récemment été ouverte à Paris, dans le XVIIe arrondissement, après les boutiques de Provence à Marseille et Aix. (Merci à Juliette)
Sylvie-Laure
30 janvier 2016 @ 07:10
Qui ne connait les calissons de Provence ? Délicieux, subtils, ils sont un présent pour les fêtes de Noël, et ce goût inimitable qui fond en bouche. Ils existent aussi en mini-calissons, et ceux là on n’en fait qu’une bouchée.
Elisabeth
30 janvier 2016 @ 07:52
La boutique est juste en face du logement de mon fils étudiant à Aix. Non seulement c’est un régal pour les yeux mais surtout davantage pour les papilles. Juste à l’entrée de la boutique il y a un moule qui servait à la fabrication des calissons. Je préfère quand même un mini calisson original aux revisites tout aussi qu’ils sont originaux.
Elisabeth
Gérard
30 janvier 2016 @ 07:53
Oui puisque René fut le l’avant dernier comte de Provence avant le rattachement de la Provence à la France et qu’il en fut l’artisan. Il est demeuré très populaire en Provence.
Michèle
30 janvier 2016 @ 08:01
La confiserie du Roy René, fondée en 1920, était à l’origine un fabricant de nougat.
La Confiserie du Roy René, le plus gros producteur de calissons, spécialité d’Aix-en-Provence à base d’amande, a été rachetée en 2014 par le fondateur de l enseigne de cosmétique L Occitane Olivier Baussan.
Le confiseur, qui commercialise un calisson sur deux dans le monde, vient d’ouvrir son premier magasin à Paris, rue de Lévis. Une vitrine de taille pour appuyer ses projets à l’international.
https://www.youtube.com/watch?v=UMQY3E0d5So
A Paris, la marque a décidé d’étendre son offre à la pâtisserie et propose même en janvier une galette des rois aux calissons. Elle a aussi installé un coin salon de thé.
Description du Calisson d Aix.
Le Calisson d’Aix, recette ancestrale
Un mélange d’amandes finalement broyées, de melon de Provence et d´écorces d oranges confits, le tout dressé sur un lit d’hostie recouvert d’un écrin de glace royale.
Origines du Calisson d Aix
L’origine des calissons est avant tout méditerranéenne. Depuis l’antiquité Grecque et Romaine des confiseries similaires au calisson sont élaborées, mélangeant amandes et fruits confits. On les connaissait à cette époque sous les noms de «Calisone» en Italie ou « Calitsounia » en Grèce. Quand le calisson que l’on connaît actuellement fut-il créé? Plusieurs hypothèses sont émises à l’heure actuelle.
La première suggère une déformation de langage liturgique. Lors des cérémonies commémorant la peste de 1630, les Aixois auraient traduit la locution latine « Venite ad calicem » par « Venès touï i calissoum », littéralement : « Venez tous aux calissons ».
Une autre hypothèse relate le mariage de Jeanne de Laval avec le Roy René, en 1473, et fut citée par plusieurs auteurs du XIXème siècle . La reine semblant mélancolique, le cuisinier eut l’idée de lui faire goûter de délicieux biscuits qui eurent raison de sa tristesse. Un courtisan interrogea alors son voisin : « Que déguste notre reine avec tant de plaisir ? » ; on lui répondit : « Di Calin soun » (« Ce sont des Câlins »).
On a retrouvé dans des ouvrages du XIIème siècle des allusions au calisson : il semble qu’alors on élaborait ces confiseries à partir d’amandes et de farine dans la région de Padoue. Plus tard, au milieu du XVème siècle, Maestro Martino, un cuisinier du patriarche d’Aquilée installé à Rome en détaille la recette, précisant qu’il part d’une pâte d’amande couramment consommée par ses contemporains, le « marzapane » (« massepain »), il l’enveloppe dans une pâte sucrée et imprégnée d’eau de rose de la même manière que lors de la fabrication de raviolis. Cette recette permettant de faire des calissons « grands, moyens ou petits », accompagnée d’autres conseils culinaires réunis dans un ouvrage de Platine (de lhoneste volupte), se diffusa à travers toute l’Europe.
La Confiserie du Roy René fabrique, en plus des Calissons d’Aix traditionnel, des Calinous (calissons de plus petite taille) ainsi que des Chocos d’Aix (variation parfumée de calisson où le chocolat amer se marie à la douceur des amandes et des fruits confits. Ceux-ci constituent des concurrents du calisson d’Aix au sein du marché de cette confiserie provençale.
Le Calisson est une confiserie unique qui a traversé l’histoire du sud de la France. Partie intégrante de nos traditions, le Calisson d’Aix compte parmi les plus beaux fleurons du terroir provençal et est reconnu depuis 1990 au Patrimoine de la Ville d’Aix.
Cette confiserie est aussi incontournable des 13 desserts provençaux de Noël et elle est devenue, depuis des siècles, l’emblème gastronomique de la ville d’Aix-en-Provence.
Calissons du Roy René Aix-en-Provence
Michèle
Auberi
30 janvier 2016 @ 11:57
Michele, mille mercis pour cette superbe explication !
Francine du Canada
30 janvier 2016 @ 13:59
Merci Michèle, vous me redonnez le goût de lire les articles de N&R car, ces derniers temps, mon intérêt avait beaucoup diminué; je trouvais les commentaires tellement bas de gamme et les historiens du site semblent avoir abandonné… Heureusement que Patrick Germain (Cosmo) nous a présenté quatre articles sur la Corse (passionnant) et que des commentateurs comme vous, Gérard, Corsica, PGE, Charles et quelques autres nous gratifient de leurs commentaires instructifs. Restons positifs et merci de votre apport à N&R; vous êtes une internaute de grande qualité. FdC
l'Alsacienne
30 janvier 2016 @ 18:22
Merci Michèle pour ce dossier explicatif et gourmand.
Les calissons, les incontournables friandises de Provence.
Caroline
31 janvier 2016 @ 00:14
Michèle, quel plaisir d’avoir lu votre commentaire intéressant sur les calissons avec la mini-vidéo!
Les calissons sont-ils inventés d’après les nougats de Montélimar, pas loin de Aix-en-Provence?
Mary
1 février 2016 @ 16:36
Merci Michèle . Je goûterais bien ceux aux chocolats,les calissons classiques me paraissent douceâtres .
JAusten
30 janvier 2016 @ 08:20
très industriels et très chers, on trouve ça dans tous les points tabacs journaux de gare. Les meilleurs se vendent chez Puyricard
ML
30 janvier 2016 @ 18:02
Ah,les calissons de Puyricard ! C’est vrai ,ce sont les meilleurs .
Pauline
31 janvier 2016 @ 07:47
Oui je partage aussi cet avis, ce sont les meilleurs à Aix quand on en offre, ensuite les gens vous disent « les calissons j’aimais un peu mais ceux-ci sont si bons, c’est incroyable ».
Au Roy René début janvier on peut acheter leur fantastique couronne des Rois aux fruits confits à déguster tiède
Auberi
31 janvier 2016 @ 09:24
Jausten, les meilleurs calissons de Puyricard ? Les meilleurs chocolats certainement. Et de très loin par rapport à tous les autres chocolatiers que je connais. À se damner…
JAusten
31 janvier 2016 @ 20:40
Puyricard fait des calissons et des marrons glacés …… à se damner tout pareil
Et moi qui ne mange quasiment jamais de chocolat, quand ça me prend c’est toujours une tablette Puyricard, les carrées, « Pure Origine » … rho lala
clementine1
30 janvier 2016 @ 08:53
Et des fruits confits aussi ? Merci Juliette.
ML
30 janvier 2016 @ 18:03
Pour les fruits confits ,je vous conseille Apt (confiserie du Coulon)
septentrion
30 janvier 2016 @ 09:08
Bonjour,
C’est délicieux mais il ne faut pas en abuser.
Caroline
31 janvier 2016 @ 00:15
Septentrion,en effet! Mais, gare aux caries!
septentrion
31 janvier 2016 @ 11:58
Bonjour Caroline,
Je pensais aux calories, mais pour les caries, c’est vrai aussi car les calissons sont très sucrés.
Bon dimanche,
Cdt,
ladot Fabian
30 janvier 2016 @ 09:27
Mmmm.. Les calissons.. Un délice.
Cosmo
30 janvier 2016 @ 10:54
Oui, je connais. Et sans oublier la merveilleuse confiserie de « La Reine Jeanne », autrefois sur le Cours Mirabeau à Aix en Provence. Souvenirs, souvenirs !
Auberi
31 janvier 2016 @ 09:17
Absolument Cosmo, mais depuis ’Béchard’ a le monopole sur Le Cours Mirabeau et les queues de touristes y sont parfois bien longues, et c’est normal, cette patisserie est dans les favoris sélectionnés lors de la visite d’Aix pour les Japonais (entre autres).
Danielle
31 janvier 2016 @ 12:23
Auberi, il y a aussi une boutique au début de la ZI et là, moins de queue.
Auberi
31 janvier 2016 @ 22:09
Merci Danielle, je ne savais pas qu’à la ZI des Milles il y avait une boutique
Bruno
25 février 2019 @ 11:08
La boutique de la Reine Jeanne était superbe et les calissons délicieux.
Dommage de l’avoir remplacé par une banque et cédé le nom.
Qu’est devenue la famille Bicheron et la famille Brissac ?
Jean Pierre
30 janvier 2016 @ 11:21
Encore un duc d’Anjou !
Gérard
31 janvier 2016 @ 19:39
Lui y régnait comme en Provence et même en Lorraine et Barrois.
Danielle
30 janvier 2016 @ 11:47
J’adore les calissons et j’en achète toujours lors de séjours dans le midi.
Elisabeth, ton fils a un charmant lieu pour sa chambre d’étudiant, Aix est une ville superbe.
PEKI
30 janvier 2016 @ 14:57
Bonjour,
Les fruits confits sont aussi délicieux, surtout ceux de la Confiserie LILAMAND à SAINT REMY DE PROVENCE. Il n’y en a pas de meilleurs,!!!!!
Baya
30 janvier 2016 @ 17:17
Je ne connais que ça, j’habite à quelques kms d’Aix en Provence, c’est vrai les calissons et surtout les chocolats de Puyricard sont délicieux
maman monique
30 janvier 2016 @ 17:42
Ils sont en vente dans de très nombreuses aires d autauroute
Anouchka
24 novembre 2017 @ 13:58
Les meilleurs calissons sont les traditionnels : nature ou avec une couverture chocolat.
Les vrais connaisseurs le disent.
Puis le goût de s’étendre, d’inventer une mode en les faisant aux fruits puis… salés. Mais pourquoi continuer à les appeler « calissons »? Il aurait vraiment fallu en changer alors la forme! Tout ça c’est purement du commercial… à des prix encore plus élevés. À quand le calisson à la ratatouille ou à la bouillabaisse?
Suprem Nougat
9 février 2019 @ 10:35
Merci beaucoup de partager aux yeux de tous, l’artisanat ne doit pas se perdre