Le prince Daniel de Suède a décidé de prendre un congé parental pour s’occuper de son fils le prince Oscar bientôt un an comme la loi suédoise l’y autorise. (Merci à Anne – Copyright photo d’archives : hello)
Dans une famille unie, les tâches de la première enfance reviennent souvent à la mère, assez naturellement car outre la période de récupération liée à l’accouchement s’ajoutent les besoins spécifiques d’un nouveau né souvent allaité et encore non détaché de sa gestatrice. La mère est aux avant-postes, sans regret car souvent son salaire est moindre que celui du père.
Mais, il est attendu du père une même implication dans l’éducation de ses enfants. L’époque actuelle, notamment à travers les psychologues, et jusqu’à la Manif pour tous, insistent sur la nécessité de la parentalité paternelle.
Il est donc bien que les pères assument leur engagement parental, qui ne se limite pas, plus que la mère, à du suimple apport matériel.
Pour le couple princier de Suède, d’autant plus que c’est la maman qui a la première carrière professionnelle :).
Et ma foi Daniel semble exceller dans l’art d’être père :)
Le petit Oscar a bien de la chance! La Suède comme tous les autres pays peut se passer d’un consort quelque temps, homme ou femme, pour la bonne cause : le bien-être des futurs héritiers!
Il aurait peut être fallu que la princesse Charlène annonce également son congé maternité à l’époque. D’autant plus qu’elle ne perçoit pas de deniers publics.
On ne peut pas comparer la situation de Daniel avec celui des suédois lambdas. Il n’a pas dû se lever beaucoup pour les biberons de ses enfants, ni les conduire à la crèche, en pestant par exemple contre les embouteillages ou le retard du RER, ni courir à la pharmacie de garde à 22h00 un dimanche soir, etc, etc…
De plus il n’a pas d’employeur qui pourrait lui faire reproche de s’absenter inopinément pour maladie d’enfants.
Le congé parental du papa est une vraie avancée sociale, en Suède comme en France ou d’en d’autres pays, mais cela concerne ceux qui en ont réellement besoin.Et son beau-frère,Carl-Philip, qui n’a pas lui non plus d emploi réel, va-t’il suivre son exemple ?
D’autant plus que ces deux jeunes hommes vivent de deniers publics…
Je sais que les suédois sont en avance sur beaucoup de choses mais je ne sais pas ce qu’ils vont penser de cela, d’autant plus qu’Oscar a bientôt 1 an.
Daniel peut s’occuper de ses enfant quand il le souhaite, sans avoir à faire ce genre d’annonce. Peut-être est-ce pour « échapper » quelques temps, aux contraintes de représentation qui sont les siennes !
C’est probablement pour encourager ce genre de choix, qui n’est pas si répandu que ça. Même si en Suède, ça l’est plus qu’ailleurs. Je trouve au contraire qu’il serait bizarre qu’il ne le fasse pas.
L’âge du petit n’a pas d’importance. Il n’a qu’un an, c’est encore un bébé, et c’est très bien que le Prince s’implique autant dans l’éducation quotidienne (et pas juste pour jouer avec eux une fois de temps en temps) de ses enfants.
MARIE LOUISE
merci pour votre commentaire je vous rejoins vous avez raison
j’apprécie ce couple charmant le petit oscar mignon ESTELLE devrais arrêter
d’aller dans les bras de ses parents elle est grande maintenant
Grande mais c’est encore une petite fille, elle n’a quand même que 5 ans. Elle a l’air très tendre (et ses parents le sont aussi), pourquoi lui refuserait-on des câlins, même en public ? Au contraire, c’est attendrissant.
Le moment où elle préférera mettre une distance physique avec ses parents viendra bien assez vite.
Quand je la vois aussi souriante dans les bras de ses parents, j’ai aussi envie de la prendre dans mes bras et de la serrer contre moi, tant elle a l’air adorable.
Une merveilleuse petite famille , et un papa qui s’investit réellement pour ses enfants .
Ps : La sucette , tétine ,tototte ou autres diminutifs ( je nome celui – ci un bouchon de baignoire !!! , devrait simplement être donner à l enfant en cas de crise de pleurs , et non systématiquement pour un oui ou un non .
encore un souci de santé que cacherait cette mise en retrait ???
depuis sa greffe d’un rein et l’arrivée du second bébé il n’a pas toujours le sourire aux levres
Si c’est seulement le timing qui vous interpelle, moi je trouve très bien qu’il veuille le prendre maintenant : à un an, Oscar va se mettre à marcher donc être un peu plus autonome, et on sait tous que les enfants demandent pas mal d’énergie aux parents à cette période là.
Pour moi, le moment est bien choisi !
votre commentaire Anne-Cécile décrit fort bien les choses. Quant à Daniel, « Super Papa » Westling-Bernadotte, le titre lui est décerné sans aucun vote nul, donc tout NR approuve. Il a un style personnel, Daniel, et pour ses enfants, tout est bon pour leur bien être dans leur enfance. Pour l’instant, le couple est dans le sillage des souverains, donc il est évident que Daniel ne se refuse pas ce bonheur de congé parental, une seconde fois.
Je suppose que cela est un choix « politique » (au sens large du terme) pour donner le bon exemple aux papas suédois, puisque le travail de Daniel ne semble pas très lourd du point de vue des horaires.
Mais maintenant que j’y pense, quand il s’est marié, a-t-il vendu son entreprise (salles de sport)?
je pense aussi que c’est un choix politique. La semaine dernière, l’ambassadeur de Suède en France était l’invitée de l’émission sur France 5 « la maison des maternelle ». Elle disait que la loi sur le congés paternel avait changé l’année dernière pour inciter encore plus les pères à le prendre. Il faut bien que le bon exemple vienne de quelque part. Par contre il ne faut pas croire que les activités des princes et princesses, se limite à sortir leur jolie petit minois du chateau, de sourire, de serrer des mains et hop on rentre à la maison. Les réunions préparatoires, les conseils d’administration ou autres ça prend aussi du temps et ça ne se voit pas forcement.
C’est très bien, les premières années sont les plus importantes pour la « construction » d’un enfant. Pour Estelle il avait pris aussi un congé parental.
C’est comique qu’il doive prendre un congé officiel.
Il est salarié? C’est pour promouvoir les congés auprès des papas?
Quoi qu’il en soit joli soutien à tous les papas qui font ce choix malgré les critiques ds nos pays. Mon mari avait fait ce choix et on lui a demandé « s’il était bien ds sa tête »… entre autres! Mais quelle relation privilégiée cela a développé avec notre aîné. <3
Apres, il faut avoir un poste quî le permet.
Mon mari a un poste vraiment élevé dans un grand groupe,il ne prend déjà pas tous ses congés, donc etre absent un an relèverait de la pure utopie.
En tout cas, ça poserait un gros probleme, il serait remplacé..
Evidemment ! Dans le privé, prendre un congé parental, même permis, c’est saboter sa carrière. Et dans le public, je pense que ça bloque les promotions même si on ne le dit pas. Faut regarder les choses en face.
Je confirme pour ce qui est du Public, pour avoir, entre autres fonctions, assumé la gestion du personnel d’un Ministère, salaires, carrières et tutti quanti !!! Un agent « paie » toujours sa mise en disponibilité, et il faut aussi avouer que cela dépend du supérieur hiérarchique !
Il n’a quand même pas une vie fatigante, avec une semaine de 35 heures. Il ne va pas au bureau tous les matins cinq fois par jour. Il vit chez lui. Donc, ce congé parental au bout d’un an m’étonne et j’espère que ce n’est pas pour raison de santé.
Je suis comme vous, je trouve ça assez surprenant. Je n’avais pas compris, ou vu, que le rôle de représentation de Daniel était si prenant qu’il le privait du temps souhaitable à passer près de ses enfants. C’est pourquoi je penche pour une décision symbolique, destinée à encourager les pères suédois à prendre ce congé, qui est, tout de même, une avancée sociale.
Allons on ne va pas recommencer comme avec la retraite d’Henrik de Danemark! Laissons ces pauvres « qu’on sort » se sortir d’eux-même quand ils se sentent fatigués.
Bravo prince Daniel, vous êtes un père épatant : étant donné que vous avez du être transplanté, votre choix de vous consacrer à votre fils pour une période de sa petite enfance montre, si besoin était, la valeur que vous accordez à la vie.
Je trouve excellente l’idée du congé accordé, et à la mère, et au père mais je ne pensais pas que le « travail » princier était si prenant qu’il empêchait de profiter vraiment de ses enfants. Même si je comprends que le prince veuille être libre des obligations liées aux représentations et au travail de préparation, je trouve que par rapport à la plupart des futurs sujets de son épouse, il est quand même très privilégié.
Peut-être Est-ce un mélange des deux, il est certainement plus fatigable et c’est un pays froid ,il lui faut peut-être éviter les foules ,pour les virus etc . Supposition simple …Qu’en dit Corsica ?
Framboiz, comme je le disais à Leonor dans l’article sur les photos de famille de Victoria et Daniel : en dehors de la prise des médicaments anti rejet et d’un suivi médical, un greffé mène une vie normale et n’est pas plus fatigué qu’un autre. Comme la greffe du prince n’est pas récente, son traitement anti rejet a eu le temps d’être bien équilibré, c’est à dire d’être efficace avec une dose pas trop massive, ce qui diminue les risques d’infection. C’est sûr que devant cette annonce, on peut penser à une mise en retrait motivée par un rejet chronique qui, petit à petit, détruit son greffon mais, personnellement, je pencherai plutôt pour un véritable congé parental.
Avec toutes les nounous et employés de maison,cette initiative perd de son sens…il est libre de faire comme ça lui chante,et même de ne rien faire du tout,pourquoi se justifier derrière le congé parental?
Mais peut-être que justement, ils souhaitent que les nounous soient moins présentes de manière à ce que leurs enfants soient élevés par leurs parents et en l’occurrence que le prince soit très présent et actif dans l’éducation des enfants que ces mêmes nounous.
Moi, ça me tuerait de devoir sans cesse paraître en public, surveiller chacun de mes mots,de mes gestes, déjouer les pièges tendus par la presse. C’est éreintant, et je ne plaisante pas.
Oui, je sais, il est d’autres métiers éreintants.
Une preuve de plus que les suédois sont bien plus en avance que les pays latins en matière de mentalités.
Il faut dire aussi que meme si le prince s’arrête de travailler pendant un temps, la marmite bouillera toujours à la Cour de Suède!
La loi est différente en Suède et en Belgique car les rois ou princes ne sont pas autorisés à bénéficier de ce type de congé.
Sauf erreur grossière de ma part !
Une très bonne décision qui enchantera la famille et particulièrement Oscar.
Daniel est un parfait prince consort qui sait aussi s’occuper très bien de sa famille.
Qu’il en profite ! Notamment pour ne pas trop « tirer » sur la corde et ainsi se ménager… Sa greffe remonte à 8 ans maintenant………………….. Ceci explique peut-être cela……….
Oui une greffe n’est pas éternelle, le greffon est à renouveller tous les 10 ans environ, ceci dit je le trouve fatigué avec d’énormes poches sous les yeux sur certaines photos.
J’espère qu’il n’a pas d’ennui de ce côté là , qu’il se ménage, je l’apprécie beaucoup comme la majorité d’entre nous sur ce site.
Effectivement à voir certaines photos je trouve que parfois il n’est pas au top…. Maintenant il ne faut pas oublier qu’il a l’avantage d’être particulièrement bien suivi sur le plan médical………………….
Étonnant qu’il soit obligé de demander un « congé » ?… Je pensais que Daniel ne travaillait pas vraiment, et qu’il organisait son temps comme il le souhaitait ?
J’apprécie quand je sais que l’un des parents peut se consacrer à l’éducation de son enfant (ayant fait de même) Ce sont de de très belles années ! bianca
Quand on voit que W.A. et Maxima changent de nounou tous les 2 ans pour que les petites princesses ne s’attachent pas trop… Les nounous ça peut faciliter la vie mais ça ne remplacera jamais les parents. Quand on voit qu’Estelle est une petite fille qui a l’air épanouie et bien dans sa peau, on ne peut que féliciter les choix de Daniel et Victoria.
La Belgique n’est pas reprise dans « les pays du Nord » mais ne se situe hélas pas dans le grand sud et pourtant les pères ont droit aussi au congé parental.
Un peu long peut-être.
La source est l’ONEM : Office National de l’Emploi
Il existe bien d’autres formes de congés thématiques en Belgique.
Je trouve cette initiative assez comique , il ne travaille pas vraiment , les enfants ont des gouvernantes .
Les pays de l’Europe du Sud , dont la France , sont plus réticents pour adopter le modèle suédois . Un père qui fait ce choix est regardé un peu bizarrement …
En Suède ce n’est pas un besoin mais un droit. Comme le congé maternité est aussi un droit et pas forcément un besoin. Voir par exemple en France une certaine Rachida Dati qui n’a pas exprimé le besoin d’avoir un congé maternité.
Vous ne voyez et ne parlez que du rôle de représentation, mais derrière tout cela le prince Daniel a sans doute un emploi du temps organisé avec des réunions où les journalistes ne sont pas toujours invités et pour s’investir dans tel ou tel sujet il faut savoir de quoi on parle. Donc un travail personnel est nécessaire. De toute façon, il fait ce qu’il veut pour le bien être de sa famille et s’il doit rendre des comptes il les rendra aux Suédois.
On passe notre temps sur ce site à juger les gens sur l’image que veulent bien propager les journalistes dans les médias. C’est navrant de ne s’arrêter qu’à cela.
A mon avis, je ne suis pas très enthousiasmée par le congé parental pour le père sauf s’il est au chomage. Les enfants ont aussi besoin de l’affection de leur mère!
Mais, je suis certaine que Daniel est un très bon père de famille!
Je ne comprends pas votre logique : »sauf s’il est au chômage ».
Et prendre un congé parental, qu’on soit une femme ou un homme, n’implique en rien que l’autre parent soit moins affectueux.
Après tout, qu’on travaille ou pas, il est tout à fait possible d’être très impliqué dans l’éducation de ses enfants. C’est une question de volonté ! Qui fait parfois défaut, quand on observe certains parents, pour lesquels tous les prétextes sont bons pour se défiler (j’ai pas le temps, je suis fatigué, tu te rends pas compte, je vais pas y arriver etc)…
Si je me réfère à N&R nous n’avons pas vu Victoria depuis le 21 décembre, Daniel n’ a fait qu’une apparition le 19 janvier à un gala (à la place de son beau-frère absent). Le couple n’est pas débordé de travail et peut passer beaucoup de temps avec ses enfants sans être obligé de prendre un congé parental.
Par comparaison nous avons quasi quotidiennement un article montrant le roi et la reine au travail, alors que cette dernière n’est pas au mieux de sa forme. Idem pour le couple héritiers du Danemark plus actif que le couple héritier suédois.
Mon gendre professeur en classes terminales a été « autorisé » à prendre un congé parental de 10 jours pour sa première fille; à son retour les parents d’élèves ont demandé qu’il remplace les cours qu’il n’avait pas donnés, arguant que le programme ne serait pas respecté. Il vient d’avoir une deuxième fille et il ne prendra pas de congé parental.
Eh oui cela dépend des postes comme écrit plus haut par Trianon et Robespierre…et surtout les hommes…car le congé maternité est vraiment obligatoire, ne serait ce que pour se reposer un peu et allaiter.
Qui a dit que les hommes et les femmes étaient égaux ,
La dictature des parents d’élèves …Une de mes collègues a perdu son mari, jeune, avec une fille de 2 ans ,un parent a osé téléphoner pour se plaindre …C’est devenu inhumain !
je souhaite que ce ne soit pas un congé diplomatique pour permettre au Prince de récupérer un peu .J’apprécie cet Homme courageux qui donne de lui même en représentations diverses et vit normalement .
Anne-Cécile
1 février 2017 @ 06:17
Dans une famille unie, les tâches de la première enfance reviennent souvent à la mère, assez naturellement car outre la période de récupération liée à l’accouchement s’ajoutent les besoins spécifiques d’un nouveau né souvent allaité et encore non détaché de sa gestatrice. La mère est aux avant-postes, sans regret car souvent son salaire est moindre que celui du père.
Mais, il est attendu du père une même implication dans l’éducation de ses enfants. L’époque actuelle, notamment à travers les psychologues, et jusqu’à la Manif pour tous, insistent sur la nécessité de la parentalité paternelle.
Il est donc bien que les pères assument leur engagement parental, qui ne se limite pas, plus que la mère, à du suimple apport matériel.
Pour le couple princier de Suède, d’autant plus que c’est la maman qui a la première carrière professionnelle :).
Et ma foi Daniel semble exceller dans l’art d’être père :)
Le petit Oscar a bien de la chance! La Suède comme tous les autres pays peut se passer d’un consort quelque temps, homme ou femme, pour la bonne cause : le bien-être des futurs héritiers!
Pauline.G
1 février 2017 @ 16:22
Il aurait peut être fallu que la princesse Charlène annonce également son congé maternité à l’époque. D’autant plus qu’elle ne perçoit pas de deniers publics.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 février 2017 @ 17:05
Bien Pauline! ;-))
Bambou
1 février 2017 @ 06:41
On ne peut pas comparer la situation de Daniel avec celui des suédois lambdas. Il n’a pas dû se lever beaucoup pour les biberons de ses enfants, ni les conduire à la crèche, en pestant par exemple contre les embouteillages ou le retard du RER, ni courir à la pharmacie de garde à 22h00 un dimanche soir, etc, etc…
De plus il n’a pas d’employeur qui pourrait lui faire reproche de s’absenter inopinément pour maladie d’enfants.
Le congé parental du papa est une vraie avancée sociale, en Suède comme en France ou d’en d’autres pays, mais cela concerne ceux qui en ont réellement besoin.Et son beau-frère,Carl-Philip, qui n’a pas lui non plus d emploi réel, va-t’il suivre son exemple ?
D’autant plus que ces deux jeunes hommes vivent de deniers publics…
Je sais que les suédois sont en avance sur beaucoup de choses mais je ne sais pas ce qu’ils vont penser de cela, d’autant plus qu’Oscar a bientôt 1 an.
Daniel peut s’occuper de ses enfant quand il le souhaite, sans avoir à faire ce genre d’annonce. Peut-être est-ce pour « échapper » quelques temps, aux contraintes de représentation qui sont les siennes !
ambre
1 février 2017 @ 14:07
C’est probablement pour encourager ce genre de choix, qui n’est pas si répandu que ça. Même si en Suède, ça l’est plus qu’ailleurs. Je trouve au contraire qu’il serait bizarre qu’il ne le fasse pas.
L’âge du petit n’a pas d’importance. Il n’a qu’un an, c’est encore un bébé, et c’est très bien que le Prince s’implique autant dans l’éducation quotidienne (et pas juste pour jouer avec eux une fois de temps en temps) de ses enfants.
Décidément, je l’adore, le Prince Daniel.
monica
12 février 2017 @ 18:53
Bambou je vous très incisive lorsque vs n aimez pas. Un peu de ouverture d esprit svp
marielouise
1 février 2017 @ 07:19
Les pays nordiques sont bien plus ouverts et intelligents face aux problèmes de société !!!
Bravo à Daniel !
ml
maria
1 février 2017 @ 19:07
MARIE LOUISE
merci pour votre commentaire je vous rejoins vous avez raison
j’apprécie ce couple charmant le petit oscar mignon ESTELLE devrais arrêter
d’aller dans les bras de ses parents elle est grande maintenant
ambre
2 février 2017 @ 17:02
Grande mais c’est encore une petite fille, elle n’a quand même que 5 ans. Elle a l’air très tendre (et ses parents le sont aussi), pourquoi lui refuserait-on des câlins, même en public ? Au contraire, c’est attendrissant.
Le moment où elle préférera mettre une distance physique avec ses parents viendra bien assez vite.
Quand je la vois aussi souriante dans les bras de ses parents, j’ai aussi envie de la prendre dans mes bras et de la serrer contre moi, tant elle a l’air adorable.
monica
12 février 2017 @ 18:55
Ambre c est vrai et peut être fait elle ça depuis qu elle a un petit frère !!
Elise
1 février 2017 @ 07:56
Une merveilleuse petite famille , et un papa qui s’investit réellement pour ses enfants .
Ps : La sucette , tétine ,tototte ou autres diminutifs ( je nome celui – ci un bouchon de baignoire !!! , devrait simplement être donner à l enfant en cas de crise de pleurs , et non systématiquement pour un oui ou un non .
bianca
1 février 2017 @ 15:20
Comme je suis de votre avis, mes enfants n’en ont jamais eu et vont très très bien…!!!
framboiz 07
1 février 2017 @ 07:59
On ne le verra plus, pendant un an ? L’avait-il fait pour Miss Estelle ?
fanie
1 février 2017 @ 15:39
oui, il l’avait déjà fait.
Marie de Cessy
1 février 2017 @ 08:05
Une très belle décision.
Les enfants vont pouvoir profiter de leur papa à temps plein !
chantal B
1 février 2017 @ 08:12
encore un souci de santé que cacherait cette mise en retrait ???
depuis sa greffe d’un rein et l’arrivée du second bébé il n’a pas toujours le sourire aux levres
ambre
1 février 2017 @ 14:08
J’espère qu’il n’est pas malade. Il a l’air en bonne forme.
Bambou
1 février 2017 @ 15:02
C’est ce à quoi j’ai pensé tout de suite, problème de santé. Car pourquoi maintenant ?
amaia
1 février 2017 @ 19:24
Je pense la même chose que vous !!!
ambre
2 février 2017 @ 17:05
Si c’est seulement le timing qui vous interpelle, moi je trouve très bien qu’il veuille le prendre maintenant : à un an, Oscar va se mettre à marcher donc être un peu plus autonome, et on sait tous que les enfants demandent pas mal d’énergie aux parents à cette période là.
Pour moi, le moment est bien choisi !
Sylvie-Laure
1 février 2017 @ 08:16
votre commentaire Anne-Cécile décrit fort bien les choses. Quant à Daniel, « Super Papa » Westling-Bernadotte, le titre lui est décerné sans aucun vote nul, donc tout NR approuve. Il a un style personnel, Daniel, et pour ses enfants, tout est bon pour leur bien être dans leur enfance. Pour l’instant, le couple est dans le sillage des souverains, donc il est évident que Daniel ne se refuse pas ce bonheur de congé parental, une seconde fois.
ambre
2 février 2017 @ 17:06
Tout à fait d’accord.
Qu’il en profite !
Lorenz
1 février 2017 @ 08:18
Je suppose que cela est un choix « politique » (au sens large du terme) pour donner le bon exemple aux papas suédois, puisque le travail de Daniel ne semble pas très lourd du point de vue des horaires.
Mais maintenant que j’y pense, quand il s’est marié, a-t-il vendu son entreprise (salles de sport)?
Gibbs ?
1 février 2017 @ 13:40
Je ne le pense pas Lorenz.
A vérifier.
Dorothée
2 février 2017 @ 17:35
Oui à vérifier car Chris O’Neil n’a pas été tiré parce qu’il continue à avoir une activité professionnelle.
Famille des plus agréables.
fanie
1 février 2017 @ 15:52
je pense aussi que c’est un choix politique. La semaine dernière, l’ambassadeur de Suède en France était l’invitée de l’émission sur France 5 « la maison des maternelle ». Elle disait que la loi sur le congés paternel avait changé l’année dernière pour inciter encore plus les pères à le prendre. Il faut bien que le bon exemple vienne de quelque part. Par contre il ne faut pas croire que les activités des princes et princesses, se limite à sortir leur jolie petit minois du chateau, de sourire, de serrer des mains et hop on rentre à la maison. Les réunions préparatoires, les conseils d’administration ou autres ça prend aussi du temps et ça ne se voit pas forcement.
ambre
2 février 2017 @ 17:06
Entièrement d’accord.
Dorothée
2 février 2017 @ 17:36
Oui c’est bien exact fanie
monica
12 février 2017 @ 18:57
Il est toujours proprietaire mais ne travaille plus
Marie1
1 février 2017 @ 08:20
C’est très bien, les premières années sont les plus importantes pour la « construction » d’un enfant. Pour Estelle il avait pris aussi un congé parental.
Jeanne
1 février 2017 @ 08:41
C’est comique qu’il doive prendre un congé officiel.
Il est salarié? C’est pour promouvoir les congés auprès des papas?
Quoi qu’il en soit joli soutien à tous les papas qui font ce choix malgré les critiques ds nos pays. Mon mari avait fait ce choix et on lui a demandé « s’il était bien ds sa tête »… entre autres! Mais quelle relation privilégiée cela a développé avec notre aîné. <3
Trianon
1 février 2017 @ 17:40
Apres, il faut avoir un poste quî le permet.
Mon mari a un poste vraiment élevé dans un grand groupe,il ne prend déjà pas tous ses congés, donc etre absent un an relèverait de la pure utopie.
En tout cas, ça poserait un gros probleme, il serait remplacé..
Robespierre
2 février 2017 @ 08:49
Evidemment ! Dans le privé, prendre un congé parental, même permis, c’est saboter sa carrière. Et dans le public, je pense que ça bloque les promotions même si on ne le dit pas. Faut regarder les choses en face.
bianca
2 février 2017 @ 15:13
Je confirme pour ce qui est du Public, pour avoir, entre autres fonctions, assumé la gestion du personnel d’un Ministère, salaires, carrières et tutti quanti !!! Un agent « paie » toujours sa mise en disponibilité, et il faut aussi avouer que cela dépend du supérieur hiérarchique !
framboiz 07
4 février 2017 @ 05:35
Un ministère à enfants ? Ca serait un comble !
ambre
2 février 2017 @ 17:07
Et ces attitudes et modes d’organisation sont donc un vrai problème.
Dorothée
2 février 2017 @ 17:38
C’est tout à fait exact Trianon et Robespierre.
Trianon
2 février 2017 @ 18:52
Voila, Robbie, quî est bien dit! ( et en plus, ça rime..:))
Jean Pierre
1 février 2017 @ 08:44
Je ne comprends pas bien. Il se met en congés de quel travail rémunéré ?
JAY
1 février 2017 @ 08:48
Bel exemple mais il n est pas vraiment débordé par le travail non plus !
Bernadette
1 février 2017 @ 08:54
OK mais que va donc faire Victoria ? A moins qu’il n’ait une raison encore cachée ?
Robespierre
1 février 2017 @ 09:00
Il n’a quand même pas une vie fatigante, avec une semaine de 35 heures. Il ne va pas au bureau tous les matins cinq fois par jour. Il vit chez lui. Donc, ce congé parental au bout d’un an m’étonne et j’espère que ce n’est pas pour raison de santé.
Pierre-Yves
1 février 2017 @ 14:05
Je suis comme vous, je trouve ça assez surprenant. Je n’avais pas compris, ou vu, que le rôle de représentation de Daniel était si prenant qu’il le privait du temps souhaitable à passer près de ses enfants. C’est pourquoi je penche pour une décision symbolique, destinée à encourager les pères suédois à prendre ce congé, qui est, tout de même, une avancée sociale.
Kalistéa
5 février 2017 @ 20:46
Allons on ne va pas recommencer comme avec la retraite d’Henrik de Danemark! Laissons ces pauvres « qu’on sort » se sortir d’eux-même quand ils se sentent fatigués.
Ludovina
1 février 2017 @ 09:46
Bravo prince Daniel, vous êtes un père épatant : étant donné que vous avez du être transplanté, votre choix de vous consacrer à votre fils pour une période de sa petite enfance montre, si besoin était, la valeur que vous accordez à la vie.
Corsica
1 février 2017 @ 09:47
Je trouve excellente l’idée du congé accordé, et à la mère, et au père mais je ne pensais pas que le « travail » princier était si prenant qu’il empêchait de profiter vraiment de ses enfants. Même si je comprends que le prince veuille être libre des obligations liées aux représentations et au travail de préparation, je trouve que par rapport à la plupart des futurs sujets de son épouse, il est quand même très privilégié.
Gibbs ?
1 février 2017 @ 13:43
Corsica,
Excepté pour un problème de santé que l’on nous cacherait, je me joins à votre commentaire.
framboiz 07
4 février 2017 @ 05:38
Peut-être Est-ce un mélange des deux, il est certainement plus fatigable et c’est un pays froid ,il lui faut peut-être éviter les foules ,pour les virus etc . Supposition simple …Qu’en dit Corsica ?
Corsica
6 février 2017 @ 01:20
Framboiz, comme je le disais à Leonor dans l’article sur les photos de famille de Victoria et Daniel : en dehors de la prise des médicaments anti rejet et d’un suivi médical, un greffé mène une vie normale et n’est pas plus fatigué qu’un autre. Comme la greffe du prince n’est pas récente, son traitement anti rejet a eu le temps d’être bien équilibré, c’est à dire d’être efficace avec une dose pas trop massive, ce qui diminue les risques d’infection. C’est sûr que devant cette annonce, on peut penser à une mise en retrait motivée par un rejet chronique qui, petit à petit, détruit son greffon mais, personnellement, je pencherai plutôt pour un véritable congé parental.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 février 2017 @ 09:50
Avec toutes les nounous et employés de maison,cette initiative perd de son sens…il est libre de faire comme ça lui chante,et même de ne rien faire du tout,pourquoi se justifier derrière le congé parental?
Dorothée
1 février 2017 @ 14:03
C’est exactement ce que je pensais Muscate. Rien à rajouter.
ambre
2 février 2017 @ 17:10
Mais peut-être que justement, ils souhaitent que les nounous soient moins présentes de manière à ce que leurs enfants soient élevés par leurs parents et en l’occurrence que le prince soit très présent et actif dans l’éducation des enfants que ces mêmes nounous.
ambre
2 février 2017 @ 17:11
Bof : pas terrible, ce que j’ai écrit, et redondant. J’espère que vous m’avez tout de même comprise ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2017 @ 18:47
Oui,chère Ambre,bien sûr. ..ça a du sens,ce que vous dites.On se comprend souvent, vous savez bien! ;-))♡♡
ambre
4 février 2017 @ 23:57
Merci Muscate, me voilà rassurée ;-) Bises à vous !
Laurent F
1 février 2017 @ 10:11
C’est quoi son métier ?
Claudia
1 février 2017 @ 15:04
Prince consort… ce n’est pas un métier qui me paraît bien fatigant!
Gibbs ?
2 février 2017 @ 09:22
Claudia,
Petite précision.
Daniel sera prince consort lorsque Victoria deviendra reine.
Leonor
2 février 2017 @ 10:58
Moi, ça me tuerait de devoir sans cesse paraître en public, surveiller chacun de mes mots,de mes gestes, déjouer les pièges tendus par la presse. C’est éreintant, et je ne plaisante pas.
Oui, je sais, il est d’autres métiers éreintants.
Bathilda
1 février 2017 @ 10:24
Une preuve de plus que les suédois sont bien plus en avance que les pays latins en matière de mentalités.
Il faut dire aussi que meme si le prince s’arrête de travailler pendant un temps, la marmite bouillera toujours à la Cour de Suède!
Robespierre
1 février 2017 @ 10:26
Finalement, je crois que les Suédois n’ont pas le sens du ridicule.
Gibbs ?
1 février 2017 @ 10:33
La loi est différente en Suède et en Belgique car les rois ou princes ne sont pas autorisés à bénéficier de ce type de congé.
Sauf erreur grossière de ma part !
Danielle
1 février 2017 @ 11:01
Une très bonne décision qui enchantera la famille et particulièrement Oscar.
Daniel est un parfait prince consort qui sait aussi s’occuper très bien de sa famille.
JOSEPHINE
1 février 2017 @ 11:07
Bravo en tout à Daniel ! I
Christine35400
1 février 2017 @ 11:08
Genial!
dradomir
1 février 2017 @ 11:34
Qu’il en profite ! Notamment pour ne pas trop « tirer » sur la corde et ainsi se ménager… Sa greffe remonte à 8 ans maintenant………………….. Ceci explique peut-être cela……….
Chrislylou
1 février 2017 @ 17:19
Oui une greffe n’est pas éternelle, le greffon est à renouveller tous les 10 ans environ, ceci dit je le trouve fatigué avec d’énormes poches sous les yeux sur certaines photos.
J’espère qu’il n’a pas d’ennui de ce côté là , qu’il se ménage, je l’apprécie beaucoup comme la majorité d’entre nous sur ce site.
Corsica
2 février 2017 @ 09:37
La durée du greffon va de 10 à 15 ans mais certains arrivent à fonctionner pendant 20 ans. Souhaitons lui d’avoir cette chance.
dradomir
2 février 2017 @ 11:50
Effectivement à voir certaines photos je trouve que parfois il n’est pas au top…. Maintenant il ne faut pas oublier qu’il a l’avantage d’être particulièrement bien suivi sur le plan médical………………….
Nicole C 34
1 février 2017 @ 11:44
En même temps il n’a pas un travail éreintant , je pense qu’il peut concilier les deux , papa et représentation…
Baboula
1 février 2017 @ 15:34
Nicole,je pense que votre jeu de mot est involontaire.
MIKA
1 février 2017 @ 13:29
Étonnant qu’il soit obligé de demander un « congé » ?… Je pensais que Daniel ne travaillait pas vraiment, et qu’il organisait son temps comme il le souhaitait ?
bianca
1 février 2017 @ 15:27
J’apprécie quand je sais que l’un des parents peut se consacrer à l’éducation de son enfant (ayant fait de même) Ce sont de de très belles années ! bianca
Actarus
1 février 2017 @ 15:57
Ah bon ? Il travaille ? ;-)
La cour royale de Suède n’a pas les moyens de s’offrir des nounous comme celle de Saint-James ? ^^
Fanie
2 février 2017 @ 11:09
Quand on voit que W.A. et Maxima changent de nounou tous les 2 ans pour que les petites princesses ne s’attachent pas trop… Les nounous ça peut faciliter la vie mais ça ne remplacera jamais les parents. Quand on voit qu’Estelle est une petite fille qui a l’air épanouie et bien dans sa peau, on ne peut que féliciter les choix de Daniel et Victoria.
Gibbs ?
1 février 2017 @ 16:09
La Belgique n’est pas reprise dans « les pays du Nord » mais ne se situe hélas pas dans le grand sud et pourtant les pères ont droit aussi au congé parental.
Un peu long peut-être.
La source est l’ONEM : Office National de l’Emploi
Il existe bien d’autres formes de congés thématiques en Belgique.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjLzsXRle_RAhVEWxoKHVEFBbgQFggtMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.onem.be%2Ffr%2Fdocumentation%2Ffeuille-info%2Ft19&usg=AFQjCNHlR9RRkEPnJfSEBL2Iy-lenbgqxw
ciboulette
1 février 2017 @ 16:23
Je trouve cette initiative assez comique , il ne travaille pas vraiment , les enfants ont des gouvernantes .
Les pays de l’Europe du Sud , dont la France , sont plus réticents pour adopter le modèle suédois . Un père qui fait ce choix est regardé un peu bizarrement …
Mélusine
1 février 2017 @ 17:37
Le prince Daniel a besoin de ce « congé parental » pour s’occuper de son enfant, lui ?
Fanie
2 février 2017 @ 11:13
En Suède ce n’est pas un besoin mais un droit. Comme le congé maternité est aussi un droit et pas forcément un besoin. Voir par exemple en France une certaine Rachida Dati qui n’a pas exprimé le besoin d’avoir un congé maternité.
plume
1 février 2017 @ 18:22
Oh les finances du couple vont diminuer. C’est très inquiétant, comme vont-ils faire pour survivre ?????????????
Fanie
2 février 2017 @ 11:15
En Suède le congé parental représente 80% du salaire donc on est très loin des 400€ (environ je ne sais plus le Chiffre exact) en France
Pascale
1 février 2017 @ 18:44
Vous ne voyez et ne parlez que du rôle de représentation, mais derrière tout cela le prince Daniel a sans doute un emploi du temps organisé avec des réunions où les journalistes ne sont pas toujours invités et pour s’investir dans tel ou tel sujet il faut savoir de quoi on parle. Donc un travail personnel est nécessaire. De toute façon, il fait ce qu’il veut pour le bien être de sa famille et s’il doit rendre des comptes il les rendra aux Suédois.
On passe notre temps sur ce site à juger les gens sur l’image que veulent bien propager les journalistes dans les médias. C’est navrant de ne s’arrêter qu’à cela.
Caroline
1 février 2017 @ 23:51
A mon avis, je ne suis pas très enthousiasmée par le congé parental pour le père sauf s’il est au chomage. Les enfants ont aussi besoin de l’affection de leur mère!
Mais, je suis certaine que Daniel est un très bon père de famille!
ambre
2 février 2017 @ 17:15
Je ne comprends pas votre logique : »sauf s’il est au chômage ».
Et prendre un congé parental, qu’on soit une femme ou un homme, n’implique en rien que l’autre parent soit moins affectueux.
Après tout, qu’on travaille ou pas, il est tout à fait possible d’être très impliqué dans l’éducation de ses enfants. C’est une question de volonté ! Qui fait parfois défaut, quand on observe certains parents, pour lesquels tous les prétextes sont bons pour se défiler (j’ai pas le temps, je suis fatigué, tu te rends pas compte, je vais pas y arriver etc)…
j21
2 février 2017 @ 08:56
Si je me réfère à N&R nous n’avons pas vu Victoria depuis le 21 décembre, Daniel n’ a fait qu’une apparition le 19 janvier à un gala (à la place de son beau-frère absent). Le couple n’est pas débordé de travail et peut passer beaucoup de temps avec ses enfants sans être obligé de prendre un congé parental.
Par comparaison nous avons quasi quotidiennement un article montrant le roi et la reine au travail, alors que cette dernière n’est pas au mieux de sa forme. Idem pour le couple héritiers du Danemark plus actif que le couple héritier suédois.
olivier kell
2 février 2017 @ 09:43
et quel job occupe t il ?
COLETTE C.
2 février 2017 @ 11:27
Daniel adore ses enfants, et c’est visible !
Blouin
2 février 2017 @ 11:38
Mon gendre professeur en classes terminales a été « autorisé » à prendre un congé parental de 10 jours pour sa première fille; à son retour les parents d’élèves ont demandé qu’il remplace les cours qu’il n’avait pas donnés, arguant que le programme ne serait pas respecté. Il vient d’avoir une deuxième fille et il ne prendra pas de congé parental.
Dorothée
2 février 2017 @ 17:46
Eh oui cela dépend des postes comme écrit plus haut par Trianon et Robespierre…et surtout les hommes…car le congé maternité est vraiment obligatoire, ne serait ce que pour se reposer un peu et allaiter.
Qui a dit que les hommes et les femmes étaient égaux ,
framboiz 07
4 février 2017 @ 05:42
La dictature des parents d’élèves …Une de mes collègues a perdu son mari, jeune, avec une fille de 2 ans ,un parent a osé téléphoner pour se plaindre …C’est devenu inhumain !
Ghislaine
2 février 2017 @ 17:28
je souhaite que ce ne soit pas un congé diplomatique pour permettre au Prince de récupérer un peu .J’apprécie cet Homme courageux qui donne de lui même en représentations diverses et vit normalement .
JAusten
2 février 2017 @ 20:56
c’est vrai que cela prête à sourire, un peu comme la « retraite » de Henrik.
Mais j’aime bien Danjel et j’espère que ce n’est pas un problème de santé