Inhumation du roi Constantin de Grèce à la nécropole royale de Tatoi auprès d’autres membres de la famille royale grecque dont ses parents le roi Paul et la reine Frederika. Le cercueil du souverain était porté par ses fils.
Inhumation du roi Constantin de Grèce à la nécropole royale de Tatoi auprès d’autres membres de la famille royale grecque dont ses parents le roi Paul et la reine Frederika. Le cercueil du souverain était porté par ses fils.
Marnie
17 janvier 2023 @ 11:00
Emouvant de voir ses fils porter le cercueil…
Pelikan du Danube
17 janvier 2023 @ 11:53
Oui c’est un très beau geste !
Le roi et la reine d’Espagne, le roi Juan Carlos et la reine Sophie, avaient beaucoup de sincérité aussi.
La princesse Tatiana m’a parue elle aussi très éprouvée.
Sinon le roi Siméon faisait aussi impression.
Il ne s’agit pas de donner un classement mais de dire ceux qui m’ont particulièrement impressionné.
Un seul bémol, l’infante Elena , fidèle à elle même…
Le roi Constantin et son épouse ont su réussir leur vie de famille la maturité venue.
Leonor
17 janvier 2023 @ 12:03
Oui, mais exercice difficile.
Il est risqué de le confier à des non-professionnels, ou du moins non-entraînés.
D’autant plus risqué quand il s’agit d’hommes de la famille, comme frères, fils, leur émotion ne disposant pas à la nécessaire concentration.
Mais ces remarques pratiques n’enlèvent rien à ce que vous dites, Marnie.
Marnie
18 janvier 2023 @ 14:54
Oui, j’imagine combien c’est risqué… En plus, je pense que les pros ont un gabarit spécifique et homogène, ce qui n’est pas le cas ici entre les fils et les petits-fils (info que je n’avais pas en voyant cette photo, c’est en lisant les autres commentaires que je l’ai su).
Numbat
17 janvier 2023 @ 14:01
J’ai ressenti aussi cette émotion car on voyait que ce n’est pas une tâche facile,
même à 8. Le plus jeune petit-fils n’a que 14 ans! Cela m’a rappelé les obsèques du roi Olav de Norvège, où le cercueil était porté par son fils, ses 4 petits-fils, ses gendres et le conjoint d’une petite-fille, pour qu’on arrive à 8 porteurs. Pour le roi Constantin, avec 3 fils et 5 petits-fils, le compte est bon!
particule
17 janvier 2023 @ 15:53
C’est la moindre des choses.
Jean Pierre
18 janvier 2023 @ 13:53
Merci pas pour moi.
Jacqueline
17 janvier 2023 @ 11:03
Un bel hommage.
Le vœu de tous les parents , être aimé et honoré par ses enfants.
G de G
17 janvier 2023 @ 11:08
Très émouvantes ces images des fils et petits fils portant le cercueil du roi… Le prince Paul donne le change mais l’émotion du prince Nicolas est très palpable…
berton
17 janvier 2023 @ 11:37
J’ai aussi été frappée par la très grande tristesse du prince Nicolas.
Gatienne
17 janvier 2023 @ 11:37
Le prince Paul fut irréprochable tout au long de ces funérailles, accueillant les familles royales de manière chaleureuse, présents auprès des siens. La plus belle réussite d’Anne Marie et Constantin de Grèce: leur famille, soudée et visiblement unie, même si les vies de chacun sont différentes et si, au quotidien, ils sont éloignés les uns des autres.
JAusten
17 janvier 2023 @ 11:48
C’est également ce que je pense.
j21
17 janvier 2023 @ 13:03
Effectivement les trois fils du roi Constantin mais tout particulièrement le prince Paul ont été admirables tout au long de ces journées: investissement dans l’organisation, présence à la fois bienveillante et élégante , beaucoup d’éducation et de savoir-faire. Le roi Constantin aurait été fier de ses garçons.
milou
18 janvier 2023 @ 08:24
Exact Gatienne , Paul fut parfait et oui Nicholas semblait le plus touché!
Je fus étonnée du peu de gestes de soutien entre Nicholas et Tatiana lors de ces obsèques!
milou
18 janvier 2023 @ 08:26
Les fils étaient très présents et les deux sœurs dont Alexia, l’aînée, peu mêlées à certains moments?
Yode
17 janvier 2023 @ 12:18
Le prince Nicolas a bu durant la cérémonie, et, a avalé quelque chose … peut-être pour « tenir le coup ».
Quant à porter le cercueil, j’ai su qu’à Ambert en mars 1996, un homme était décédé et ce sont les hommes de sa famille qui portaient son cercueil.
Mais, maintenant, allez voir la concession au cimetière d’Ambert, elle est pitoyable … donc, est-il utile de faire du « m’as tu vu » et laisser les choses à l’abandon par la suite ???
Jordania
18 janvier 2023 @ 12:55
Si vous aviez pris la peine de vous renseigner ne serait ce que en lisant le post sur les préparatifs à Tatoi , vous auriez appris que la nécropole royale de Tatoi appartient désormais à l’état grec qui refuse les autorisations de travaux et entretiens à la famille royale de Grèce d’où l’état.
Le jugement prompt sans se renseigner ne vous honore pas .
La famille a été autorisée a revenir sur le sol grec mais cette autorisation est politiquement précaire de toute évidence .
yode
18 janvier 2023 @ 19:54
Je ne comprends pas votre message en réponse à ma remarque … Je pense que votre réponse ne me concerne pas.
aubert
19 janvier 2023 @ 12:34
Excusable de confondre Ambert et Athènes. Une certitude, elles ne sont pas en Jordanie.
Agnese
17 janvier 2023 @ 11:31
En effet, Nicolas était le plus affligé.
Barahona
17 janvier 2023 @ 22:56
Il est aussi le seul que vit en Grèce, peut-être le plus proche de ses parents les dernières années et il n’a pas d’enfants, donc c’est peut-être tourné emotionellement vers son père. Je vois que la mort des parents est souvement une épreuve plus grande pour ceux qui sont restés celibataires ou qui n’ont pas d’enfants. Pour ceux qui ont formé des familles ils se tournent émotionellement vers les enfants.
milou
19 janvier 2023 @ 06:09
Oui excellent commentaire, Barahona!
Celia72
17 janvier 2023 @ 11:38
Je ne peux retenir mes larmes lorsque les enfants, les petits enfants, les amis portent le cercueil des défunts. Un très beau remerciement à celle/celui qui a été près d eux.
Elodie
17 janvier 2023 @ 13:25
Personnellement, je ne pourrais pas le faire.
COLETTE C.
17 janvier 2023 @ 12:13
Très mouvant le fait que le cercueil était porté par ses fils.
COLETTE C.
17 janvier 2023 @ 12:14
Emouvant…
Anne-Cécile
17 janvier 2023 @ 12:26
Il est frappant de constater la dichotomie des mémoires entre l’homme privé, très aimé de sa famille et de ses amis, et l’homme public, le roi qu’il fut il y a 50 ans, dont le rôle est toujours examiné défavorablement par une écrasante majorité des Grecs, y compris du clan conservateur actuellement au pouvoir.
Je suis assez étonnée que certains intervenants avancent comme argument la présence de têtes couronnées chefs d’état pour justifier de l’impossibilité de lui refuser des funérailles d’état. En l’occurrence il n’ y avait que des têtes couronnées, liées par les liens du sang et de l’amitié et dont la communication officielle se garde bien de toute ingérence ou de détromper le public sur le sens de leur venue « privée », et aucune puissance représentée officiellement.
L’homme affable et aimant, réduit à sa vie individuelle par l’exil puis l’abolition de la monarchie, paie bien sûr au-delà sa gestion peu avisée des évènements sous son règne.
Il paie en premier l’addition d’une dynastie qui plus que de n’avoir pas su se faire aimer sauf quelques princes, n’a jamais pris racine sur le sol grec. Les Grecs n’ont pas la même tradition historique que les Européens avec la royauté. Avec eux, le concept de dynastie n’est pas pertinent.
Les Glücksburg ont toujours été vus comme un élément de domination étrangère, une étape peut-être nécessaire, mais une simple étape, dans le processus de recouvrement de son indépendance par la Grèce.
A partir de là tout était pipé. C’est injuste pour ceux des princes qui se vivaient comme véritablement comme grecs et avaient fait preuve d’intégration, hélas l’Histoire n’allait pas dans leur sens.
Il paie en second aussi son règne. L’erreur de beaucoup est de le voir comme un Juan Carlos, car il se serait « opposé » au coup d’état militaire et à la dictature. Malheureusement c’est beaucoup plus nuancé que cela, Constantin n’a jamais été un fer de lance démocratique et le résultat de ses premières (et seules) années de règne fut la dictature alors que Juan Carlos arrimait la démocratie.
Ou pire de la voir comme faisant parti d’un triumvirat Michel – Siméon – Constantin.
Il faut accepter que nos lectures ne soient pas celles de tout peuple.
Il paie enfin son attitude constante à vouloir demeurer le « Roi », à voir la Grèce à travers le prisme premier de son trône perdu. En refusant d’inscrire son nom sur une demande de recouvrement de sa nationalité grecque, au profit du nom d’un pays qui lui refusait de parler même symboliquement en son nom, et en publiant des mémoires contestables et contestées, il faisait une nouvelle fois la preuve qu’il n’avait toujours au fond pas digéré complètement son éviction et compris le fondement inexpugnable du rejet de ses « compatriotes ».
En tout cas ses funérailles ont été fort belles et très dignes, et auront été l’occasion pour ses proches de témoigner de leur affection et de resserrer leurs liens. L’essentiel est bien là.
Antoine
19 janvier 2023 @ 00:42
Une analyse parfaite et détaillée
Bravo…..
aubert
19 janvier 2023 @ 12:43
Il arrive qu’on apprécie particulièrement certains commentaires.
Ceux qui relèvent de la mesure dans le style et de l’objectivité dans l’esprit, comme celui d’Anne-Cécile.
……..
Je crois me souvenir que le prince Victor-Emmanuel de Savoie écrivant au Président de la République italienne pour demander l’abrogation de son exil l’appelait « Monsieur le Sénateur » et s’étonnait de la fin de non recevoir de sa demande.
Framboise
17 janvier 2023 @ 12:39
Nicolas était probablement très proche car il vit à Athènes, ils devaient se voir souvent et il n’a pas d’enfant. C’est une grosse perte affective.
Jordania
17 janvier 2023 @ 12:51
Très beau moment d’amour familial ultime .
J ai également vu une photo ou l on voit la reine Anne Marie pleurer devant le cercueil a Tatoi , la main de Margarethe posée sur son épaule et penchée derrière Anne Marie murmurant réconfort ..
Instant familial fort de l amour qui lie les 2 grandes soeurs entourant leur petite soeur éplorée capturé sans intention ..
C est les photo numéro 14 et 15 sur Paris match sur le reportage a Tatoi.
Elle va être entourée désormais heureusement.
Je ne serais pas surprise que Margarethe et Bénédicte ramenent quelques jours au Danemark quand tous les enfants d’Anne Marie aurons du repartir car boulot, boutiques a tenir et scolarité des enfants .
Actarus
17 janvier 2023 @ 12:55
J’imagine qu’il y avait au moins un quatrième porteur (qui était-ce ?) sinon je n’ose imaginer le déséquilibre…
Olivier Kell
18 janvier 2023 @ 13:09
3 fils et 5 petits petits-fils
milou
17 janvier 2023 @ 13:07
Ces funérailles furent très sincèrement émouvantes !
HELENE
17 janvier 2023 @ 13:08
Obsèques très émouvantes et comme aurait dit ma grand-mère « hé bé, il n’est pas parti tout seul »
Et ça j’admire.
Alice
17 janvier 2023 @ 13:34
Tout le monde ne manifeste pas son chagrin de la même manière. C’est horrible de dire que le Prince Paul “donne le change”! Les cinq enfants étaient certainement tous très affligés.
;Gisèle T
17 janvier 2023 @ 14:07
Le chagrin n’est pas ressenti de la même manière . Il se montre pour le prince Nicolas , est enfoui pour les autres , mais il resurgira dans l’intimité familiale .
Les fils et petits-fils l’ont accompagné jusqu’ sa dernière demeure , je trouve que s’est un très beau geste .
Marie de Cessy
17 janvier 2023 @ 15:28
Très émouvant !
Benoite
17 janvier 2023 @ 15:28
En Espagne, aussi c’est l’usage des familles : les hommes portent le cercueil. Le roi Jean Carlos l’avait fait pour son beau frère, Don Luis Gomez-Acebo.
aussi au décès de son beau frère, le prince Haakon a accompagné le cercueil.
La famille du roi Constantin est ébranlée par le décès de leur père, beau père et grand-père. Les liens étaient très fort, et pourtant ils n’étalaient pas leurs photos de famille à toutes les presses. Au contraire, leur bonheur était discret.
particule
17 janvier 2023 @ 16:02
Les princesses – belles filles- sont restées hors caméra du moins dans le reportage offert par Régine …. ainsi que la « reine des podiums » Maria Olympia …..
Domin
17 janvier 2023 @ 17:06
Nicolas était celui qui le voyait le plus …
Danielle
17 janvier 2023 @ 18:30
Un cercueil porté par des enfants et petits enfants est toujours un moment très émouvant.
En effet, Nicolas était très touché par le décès de son père, Tatiana également.
Antoine
17 janvier 2023 @ 18:33
Une tradition grecque et orthodoxe
Les hommes ( fils,frères,cousins,petits fils ) d’un défunt ont pour tradition de porter en partie ou en totalité du parcours funèbre le cercueil qui très souvent est ouvert durant l’office religieux
Antoine
17 janvier 2023 @ 18:41
Selon des médias grecs le prince Pablos,nouveau chef de la maison royale grecque serait à la recherche d’une résidence à Athènes afin de s’établir de manière permanente en Grèce
Son maintien ainsi que celui de son épouse ( impeccables tous deux deux ) ont été remarqués par la presse étrangère mais malheureusement la chaîne ERT ( canaux nationaux grecs ) aura brillé par la médiocrité de ses commentaires mentionnant entre autre que la Grèce était une république depuis 1974 ( quel scoop !!!!! )
Cependant, j’aimerais bien connaître le pourcentage de royalistes grecs ( royaliste et grec je suis )
Les instituts de sondages grecs devraient dans les semaines à venir précédant les législatives nous donner des chiffres
L’installation du nouveau chef de la maison royale serait une excellente nouvelle
Ludovina
17 janvier 2023 @ 21:24
Irène Urdangarin :
https://images.hola.com/imagenes/belleza/actualidad/20230117224734/irene-urdangarin-estilo-gran-cambio/1-191-262/irene-getty2-a.jpg
monica
18 janvier 2023 @ 12:13
Magnifique.
milou
19 janvier 2023 @ 06:14
Oui, elle est superbe et était-elle très sobrement élégante, tout comme sa mère, ce jour-là contrairement à sa cousine Victoria !
Gatienne
18 janvier 2023 @ 12:17
C’est une très jolie jeune fille, lumineuse : merci Ludovina pour le partage.
Menthe
18 janvier 2023 @ 17:28
Merci Ludovina.
Le garçon a côté d’elle est très beau aussi, certainement l’un de ses frères.
Pelikan du Danube
18 janvier 2023 @ 07:58
Lors de l’inhumation la reine Sophia donnait le bras à la reine Letizia à l’aller et à son fils au retour, le Roi ayant lui accompagné sa tante au début.
Je ne crois pas que c’était pour donner le change en de telles circonstances, les choses semblent s’être apaisées au sein de ce trio .
Peut-être en raison de l’éloignement du roi Juan Carlos ou plus probablement sous l’effet du temps qui passe …
GUY
18 janvier 2023 @ 12:19
On a pu voir un cliché ou le roi Felipe embrassait son pére au cimetière , et c’est mieux ainsi, la presse a si vite fait de vouloir diviser les gens
GUY
18 janvier 2023 @ 12:36
Il avait été écrit que l’inhumation a Tatoi se ferait dans l’intimité,, pas si intime que cela, j’ai vu sur yt un film du cortège composé au moins d’une centaine de voitures il y a eu des photos du cercueil dans sa tombe, et encore des plans sur la reine, » la famille aurait du interdire de capter ces instants douloureux et intimes
Agnese
18 janvier 2023 @ 15:00
Oui je l’avais écrit dès lundi, Irène est une magnifique jeune fille, la plus belle de toute la famille.
beji
18 janvier 2023 @ 15:18
Le prince Paul aussi a bu après avoir pris place dans la cathédrale juste avant que
débute la cérémonie.Nicolas faisait peine à voir surtout lorsqu’il portait le cercueil.
Deux se sont fait remarquer :Elena d’Espagne en prenant les photos dans la cathédrale,et Letizia dans la chapelle de Tatoï où les orthodoxes et les catholiques se signaient devant le cercueil mais, elle,elle a tout juste baissé la tête après un moment d’hésitation alors que Cristina de Suède en tant que protestante n’a pas fait de signe de croix mais a mis la main sur le coeur .Il semble que concernant ses convictions Letizia soit restée Ortiz.
Le roi Juan Carlos a été courageux de se rendre au cimetière avec les difficultés qu’il a pour marcher;je trouve qu’il a maigri.
milou
19 janvier 2023 @ 06:18
Oui j’ai vu Cristina photographier avec son portable les voûtes de l’église!
Pour ce qui est de ne pas se signer , baisser la tête, mettre la main sur le cœur ou sur le cercueil sont de beaux gestes aussi si nos croyances sont autres!
Pelikan du Danube
19 janvier 2023 @ 11:37
Et bien Letizia est sincère et honnête et ne cherche pas à ce faire passer pour ce qu’elle n’est pas .
Yom
22 janvier 2023 @ 23:09
Bej,
Comme la reine Sofia qui est restée orthodoxe au fond d elle même ; comme la reine Anne Marie est restée protestante ; elles sont changé de religion pour leur mariage;à l’époque ; elles n ont pas eu le choix.
Quant à la reine Laetitia; elle est certainement athée et ce .n est pas une tare
beji
18 janvier 2023 @ 15:33
Victoria de Marichalar et Oympia de Grèce étaient bien; Irène Undangarrin est une beauté depuis sa naissance .
J’ai été frappée de voir combien le prince Michel de Grèce a vieilli.
Rue de la paix
18 janvier 2023 @ 16:19
Je parle de vécu, de plus en plus je vois les porteurs très proches du défunt.
Que dire quand un père et des frères sont les porteurs, c est l ultime geste d amour
emy
18 janvier 2023 @ 21:51
Mon frère et 3 neveux ont porté le cercueil de ma mère. Porter « celle qui vous a porté » (au moins pour mon frère), j’ai trouvé cela admirable.
Gérard
18 janvier 2023 @ 17:08
Le roi voulait être en vue de la mer. Il aura été satisfait.
Jean Pierre
18 janvier 2023 @ 21:10
J’ai jamais pu monter là haut. Introuvable puis une autre fois route compliquée. Je suis heureux de savoir que l’on voit la mer. La Grèce c’est la mer.
Hervé J. VOLTO
20 janvier 2023 @ 16:02
C’est au cimetière du palais de Tatoï que le roi Constantin II reposera à jamais, à quelques mètres de la tombe de ses parents, le roi Paul 1e et la reine Frederika. Après quelques dizaines de minutes de route, les membres de la famille royale grecque et leurs invités sont arrivés à Tatoi, un domaine situé à une trentaine de kilomètres de la capitale.
Hervé J. VOLTO
20 janvier 2023 @ 16:09
Les souverains de tout le continent se sont rendus à Athènes pour assister aux funérailles du roi Constantin II et pour soutenir sa veuve, la reine Anne-Marie. La reine, acclamée par la foule à son arrivée, n’a pu contenir ses émotions. Visiblement très affectée par la perte de son époux, elle lui a également rendu des hommages symboliques forts, en portant des bijoux spécifiques et par le choix des fleurs posées devant son cercueil.
La reine Anne-Marie, 76 ans, était le personnage central des funérailles de son époux. La matriarche se partageait le travail d’organisation avec son fils aîné, le prince héritier Pavlos, nouveau chef de la famille royale grecque. Tous les regards étaient tournés vers la mère et son fils, qui ont agi dignement, entre le devoir d’exécuter parfaitement les rituels et l’obligation de jouer aux hôtes parfaits pour leurs prestigieux invités.
Hervé J. VOLTO
20 janvier 2023 @ 16:09
La reine Anne-Marie est apparue quelques minutes avant le début de la cérémonie, déposée devant l’édifice en voiture avec sa belle-fille. Elle a ensuite rejoint le prince héritier qui l’attendait sur les marches de la cathédrale. Acclamée par la foule, la reine Anne-Marie s’est tournée vers les Grecs, la main sur le cœur pour les remercier. C’est alors qu’est apparue cette grosse croix en diamant qui pendait à son cou, la même croix que celle portée à son mariage.
LIMBARD
23 janvier 2023 @ 15:16
c’était une belle cérémonie mais il fautrait, que la tombe ,soit arranger