Le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce sont présents à Londres, ville où ils résident la majeure partie de l’année, pour assister aux jeux olympiques. Le roi Constantin avait remporté une médaille d’or en voile lors des jeux olympiques de Rome en 1960. Il a longtemps été membre du comité olympique et avait beaucoup œuvré pour que les jeux aient lieu à Athènes en 2004. Le roi retrouvera lors des JO sa sœur la reine Sophie d’Espagne qui sera présente pour encourager les athlètes espagnols. (Copyright photo : Getty images)
Pierre-Yves
28 juillet 2012 @ 12:25
Le roi a oeuvré pour que les JO de 2004 soient attribuées à Athènes, très bien.
Je me demande s’il a aussi oeuvré quelque peu, bien que la tâche fût autrement complexe, pour éviter à son pays de sombrer dans le gouffre.
Juliette
28 juillet 2012 @ 13:59
J’ai pensé à la même chose que vous Pierre-Yves. Je me souviens que les Grecs tenaient beaucoup à accueillir les JO en 1996 – qui ont finalement eu lieu à Atlanta – en symbole, pour célébrer les 100 ans des JO modernes qui s’étaient tenus à Athènes en 1896. Ils y sont parvenus en 2004, mais avec le succès et surtout les conséquences que l’on connait rétrospectivement. Mais il est vrai que le problème vient surtout du fait que de l’argent à été englouti en constructions de différentes infrastructures – alors inexistantes ou insuffisantes – qui n’ont parfois jamais servi à nouveau. Un stade ayant été utilisé 2 mois tout au plus, ce n’est pas un investissement pour l’avenir.
Lucie
28 juillet 2012 @ 17:16
Depuis 2004, l’aéroport d’Athènes est une merveille.
Mais était-ce bien nécessaire de consacrer autant d’argent alors que, vu l’immensité, vous vous trouvez – à présent – dans un couloir vide de monde, en compagnie uniquement des passagers de votre avion ?
Nous étions en Grèce quelques semaines avant l’ouverture des JO.
Tout était en travaux. Les musées étaient inaccessibles – tout au plus quelques pièces majeures réunies dans une seule salle. Peintures extérieures des bâtiments, routes rénovées, constructions rapides (!) de nouveaux hôtels, avec désagréments pour les clients qui voyaient passer constamment devant leur logement des peintres, maçons, jardiniers etc. Bonjour l’intimité !
Oui, la Grèce a vu grand pour ces JO, trop grand même et il ne m’étonne pas que le gouvernement grec et le pays se trouvent dans la situation actuelle désastreuse. Que ne ferait-on pas pour le paraître….
erwan
29 juillet 2012 @ 19:33
Les Grecs ont choisi la république en 1973.
Nous avons été depuis les spectateurs séduits ou agacés d’une issue fatale symbolisée par les Caramanlis et les Papandreou.
Le roi Constantin n’a rien à voir avec la crise économique en Grèce. Il ne lui appartient pas de tenter de la résoudre quand le peuple a accordé sa confiance, toute sa confiance au personnel politique.
Les Européens, aujourd’hui, ont tort d’oublier l’importance qu’ils accordaient autrefois à la Grèce comme rempart de la liberté, même sous le régime des colonels.
Il ne faut pas ignorer combien l’organisation des obsèques de la reine Frederika furent une humiliation pour le roi Constantin.
Celà étant écrit, je ne comprends pas aujourd’hui l’indifférence publique du roi et de sa Famille pour son pays.
adriana
28 juillet 2012 @ 12:45
heureuse de revoir ce couple! anne marie est toujours très jolie.
corentine
28 juillet 2012 @ 13:04
superbe tous les deux
ils ont traversé tellement d’épreuvres
qiou
29 juillet 2012 @ 15:28
Quelles épreuves, ils n’ont pas perdus d’êtres chers que je sache, ils ne sont pas ruinés!
MARINE2
28 juillet 2012 @ 17:09
A l’attention de Pierre Yves:
Je sais de source sûre que le gouvernement grec a refusé toute aide ou intervention que le monarque déposé offrait pour la résolution de la crise.
COLETTE C.
28 juillet 2012 @ 19:32
Problème de santé pour le Roi?
Caroline
29 juillet 2012 @ 14:42
Pourquoi Anne-Marie de Grèce n’est-elle pas revenue au bercail danois avec sa famille après leur exil forcé après la chute de la monarchie en Grèce?
Elle aurait pu souvent remplacer sa soeur Benedicte séjournant en Allemagne!
Finalement,ce sont les 2 Mary et Marie de Danemark qui représentent bien leur pays d’adoption!
qiou
29 juillet 2012 @ 15:30
Roi d’opérette!!!!
erwan
29 juillet 2012 @ 19:04
Je ne comprends rien au comportement de ce roi déposé qui n’a jamais abdiqué.