Le prince Laurent de Belgique était convoqué chez le Premier Ministre après avoir assisté sans l’aval du gouvernement à une réception en l’honneur de l’armée chinoise à Bruxelles. Le prince qui avait déjà été rappelé à l’ordre pour d’autres initiatives non couvertes par le gouvernement, risque de perdre une partie de sa dotation annuelle.
Le prince a remis un certificat médical et demande que ce soit son avocat qui puisse le représenter lors de cette entrevue qui doit avoir lieu avant la fin du mois. (Merci à Marie Françoise – Source : le Soir)
Elsi
16 septembre 2017 @ 07:08
Ces derniers jours, lors d´un debat avec Angela Merkel, une dame se plaignait (et pas a tort a mon avis) …. apres 40 ans de dur travail de nettoyage, elle dispose d´une rente de 600 Eur par mois …. 600 Eur et non pas 25.000 Eur …. et je dis bien apres une vie de dur travail…. comment une chose pareille est possible de nos jours …. et cela en Belgique, dont l´economie n´est pas vraiment florissante….. j´aimerais bien voire ce certificat medical ….
dradomir
16 septembre 2017 @ 18:04
Chère Elsi,
Le miracle économique allemand tant vanté par ailleurs n’est pas un modèle social à envier….
Vous citez le cas d’une rentière, c’est aussi le cas de salariés à bien moins que 600 € par mois…
L’Europe est en train d’engendrer des ferments des plus inquiétants. Tout ceci va mal finir…..
Quant au Prince Laurent…. sa personnalité est également la résultante de désordres affectifs familiaux passés……….. Depuis longtemps j’avoue « craindre » pour lui… et ses proches…………………………………….
Antinéa
19 septembre 2017 @ 22:20
Excellents vos commentaires Elsi et Dradomir
Damien B.
16 septembre 2017 @ 07:20
Son ancêtre le roi Albert Ier avait aussi songé à remettre un certificat médical en août 1914 et à se faire représenter à la tête de ses armées par son avocat ^^
Jean Pierre
16 septembre 2017 @ 15:04
Vous confondez avec Léopold III….qui fût souvent aux abonnés absents si bien que la Belgique se passa de lui.
Gérard
16 septembre 2017 @ 19:09
Ne lui reprocha-t-on pas d’être resté présent au contraire ?
Margaux ?
17 septembre 2017 @ 12:25
Venant de Damien, c’est de l’humour.
Damien B.
17 septembre 2017 @ 16:29
Et oui Margaux :) Il faudrait chaque fois préciser : « second degré » …
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 18:51
Je pense que je vais oublier plus d’une fois de préciser. ?
tatami
17 septembre 2017 @ 14:46
Non, il s’agit bien du Roi Albert son père…et le jour de sa prestation de serment en 1909 également….
Robespierre
16 septembre 2017 @ 15:17
Excellent !
jocelynede
16 septembre 2017 @ 08:17
Il est vraiment malade et c’est malheureux ou il est manipulateur et là c’est encore pire
Actarus
16 septembre 2017 @ 08:23
« Convoqué » par le Premier ministre ??? Dites, êtes-vous sûr que la Belgique est toujours une monarchie ? ;-)
On comprend pourquoi Louis XIV a décidé de se passer de PM pour gouverner par lui-même. Même au Royaume-Uni, où la royauté est réduite à l’état de symbole, on imagine mal Theresa May convoquer, allez, au hasard, le comte de Wessex, qui par exemple aurait introduit sans permission des caméras au palais de Westminster pour filmer un documentaire commandé par une chaîne câblée.
Franchement, vous me semblez mal barrés, les amis…
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 15:57
J’adhère à cette analyse. À ce tarif, je préfèrerais que les flamands fassent sécession et que chacun se dote d’un statut républicain. Ça ne sera pas pire.
Guy Coquille
17 septembre 2017 @ 08:49
Actarus et Margaux, c’est rarissime, mais je crains bien de partager sans réserve votre avis à tous les deux.
Margaux ?
17 septembre 2017 @ 12:30
Ce n’est pas de gaieté de cœur que j’annonce ma préférence pour une sécession puis l’avènement d’une république de chaque côté. C’est délimité par le fait qu’un tel flicage perdure, ce que je ne souhaite pas car, sans être monarchiste jusqu’au bout des ongles, je considère quand même que cette solution reste la meilleure pour la Belgique. Néanmoins, elle ne le restera pas dans ces conditions, où chaque geste des princes est contrôlé. Ce n’est pas possible de vivre ainsi.
Actarus
17 septembre 2017 @ 16:32
Plusieurs solutions :
1. Incorporation de la Wallonie à la France. Problème pour la France : l’augmentation considérable du nombre de chômeurs et d’électeurs socialistes. ;-)
avec
2. Incorporation de la Flandre au royaume des Pays-Bas, par logique linguistique (mise en avant aussi pour le 1 ci-dessus).
3. Problème : que fait-on de Bruxelles ? Une ville franche européenne, comme siège des institutions communautaires ?
ou :
A. Création d’un grand-duché de Wallonie avec l’ex-roi Philippe comme grand-duc ^^ et la succession ne s’opérant que dans sa descendance ;
B. Création d’un grand-duché de Flandre avec la princesse Astrid comme souveraine et l’archiduc Amedée (Amadeo lol) comme prince héritier, la Flandre retournerait aux héritiers de Charles le Téméraire et de Charles Quint (coucou Charles ^^) ;
C. Que fait-on de Bruxelles ? (cf. point 3 ci-dessus)
Le prince Laurent et sa famille redevienne des cadets de la Maison de Saxe-Cobourg-Gotha et partent vivre en Allemagne. ;-)
Le débat est ouvert !
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 18:56
Aux grands maux les grands remèdes, brûlons Bruxelles ! ?
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 18:59
Plus sérieusement, c’est insoluble d’autant qu’il faudra également compter sur les germanophones qui pourraient vouloir rejoindre le Luxembourg.
Gérard
16 septembre 2017 @ 19:12
D’accord avec vous Actarus.
Pierre-Yves
16 septembre 2017 @ 08:42
On a l’impression qu’entre un prince qui se sent prisonnier et veut outrepasser des règles qu’il juge abusives, et un gouvernement (et sans doute aussi la Cour) qui, redoutant ses incartades, le tient en laisse, le malentendu est total.
C’est probablement le prince qui perdra, malgré tout il ne se privera pas d’enquiquiner autant qu’il est possible le gouvernement et le palais.
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 16:04
Je ne pense pas qu’il soit animé d’une volonté d’ennuyer le palais et son frère avec, par contre il ne se privera pas de ridiculiser le gouvernement et il n’aura pas tort de les pousser à bout.
Pour moi, personne ne sortira gagnant de cette histoire, alors que pendant ce temps d’autres priorités se font jour.
Gabrielle
16 septembre 2017 @ 08:45
Pratique de savoir qu’on va être malade le jour J…
Charles
16 septembre 2017 @ 09:21
C’est triste d’en arriver là mais il semble que le Prince Laurent soit devenu incontrôlable et sa maladie l’empêche d’assumer toute fonction classique. Laurent est le gros problème de la Maison de Belgique et cela depuis bien longtemps.
Actarus
16 septembre 2017 @ 15:34
Charles ! Tss… ce n’est vraiment pas gentil d’évoquer ainsi l’embonpoint de Son Altesse Royale. Comparé à certains nord-américains, le prince est mince. ;-)
Bertrand de Rimouski ( Canada )
17 septembre 2017 @ 15:10
Actarus ! Tss…ce n’est vraiment pas gentil d’évoquer ainsi l’embonpoint de mes compatriotes…surtout que le Québec ne fait pas le « poids » vis à vis le reste du continent !
Actarus
17 septembre 2017 @ 16:34
Bertrand de Rimouski ! Tss… pourquoi vous sentez-vous visé ? ;-)
L’Amérique du Nord ne se résume pas au Québec. ^^
Bertrand de Rimouski ( Canada )
18 septembre 2017 @ 14:27
Effectivement mon cher Actarus…comme je disais le Québec ne fait pas le » poids » vis à vis le reste du continent . Nous sommes les derniers » Gaulois » n’en déplaise à nos voisins anglophone à qui revient la réputation d’embonpoint…
Elise
16 septembre 2017 @ 09:28
L’ enfant » terrible » de la Belgique !
Nicolas
16 septembre 2017 @ 09:51
Pathétique, pour ce qu’on sait de l’histoire …
Bambou
16 septembre 2017 @ 10:43
Certificat médical…. !!! ??
Denis
16 septembre 2017 @ 10:55
Ce prince est un réel boulet pour la monarchie belge !
Lord Mickaël
16 septembre 2017 @ 11:31
Le harcèlement dont est victime le prince Laurent m’exaspère au plus haut point, et je souhaite lui envoyer un message de soutien. Dois-je lui écrire au Palais Royal, ou à sa fondation ?
pique
16 septembre 2017 @ 14:39
Je suis d accord à 100/100 avec vous
Margaux ?
16 septembre 2017 @ 16:16
100% avec vous.
Ghislaine-Perrynn
17 septembre 2017 @ 08:46
Lord Mickaël je ne suis pas au fait des problèmes de la Belgique mais je suis ici les épisodes « rocambolesques » de la royauté belge depuis assez longtemps , frasques de Paola et Albert dans leurs jeunes années puis épisode de la présumée fille cachée d’Albert , puis de la maladie présumé du Prince Laurent , dont les éclats de voix m’ont parus courageux .
J’avoue être assez étonnée quand même qu’il doive répondre aux sommations du Premier Ministre .
Bertrand de Rimouski ( Canada )
17 septembre 2017 @ 15:12
Peut être que la famille Royale devrait se syndiquer afin de contrôler les excès du gouvernement ?
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 02:04
Ah oui, ce n’est pas bête ça. ?
JAusten
18 septembre 2017 @ 20:12
oh alors ça c’est très bon !
Numérobis
16 septembre 2017 @ 11:41
Je ne sais que penser de son comportement….
mais je pense de plus en plus, que malheureusement pour lui, son entourage n’est pas de bon conseil…. .
JAusten
16 septembre 2017 @ 12:13
Et bien cette histoire va être notre fil rouge de l’hiver.
Ne manquez surtout pas de nous raconter la suite.
Alors ? keskinafé notre Lolo ? napaékouté papa ministre 1er ? tentiontention ….. punitionpunition !
racyma
16 septembre 2017 @ 12:48
il suffisait d y penser
l'Alsacienne
16 septembre 2017 @ 13:48
Encore des ennuis en vue pour le prince Laurent.
Il aurait pu s’éviter cette situation qui risque d’impacter sur les revenus de sa famille.
Affaire embarrassante pour le roi Philippe.
Jeanne
16 septembre 2017 @ 13:58
Il a de la chance d’avoir une dotation. Je pense dans les autres monarchies les princes non régnants doivent gagner leur vie comme tout citoyen normal.
tatami
17 septembre 2017 @ 14:52
Je me demande moi quels jobs ont Carl-Philip de Suède, Joachim de Danemark et les princes Anglais ? A part Constantin des Pays-Bas, je ne vois pas.
Si les collatéraux de Roi ont une dotation c’est pour éviter les conflits d’intérêts entre leur situation de prince et les avantages qui pourraient bénéficier à leur entreprise.
Jean Pierre
16 septembre 2017 @ 14:10
Pas de bol !
Malade le jour de la rencontre, un tuyau éculé que vous suggereront tous les avocats.
Mayg
16 septembre 2017 @ 14:20
Il l’a bien cherché aussi. C’est trop facile de cracher dans la soupe alors que c’est grâce au peuple belge que sa dotation lui est versée. Il veut pouvoir être libre de ces mouvements ? Et bien qu’il renonce à ses titres et privilèges !
Cosmo
17 septembre 2017 @ 11:58
Mayg,
Je suis d’accord avec vous. Pourquoi ne reste-t-il pas tranquille avec une dotation confortable, une épouse apparemment charmante et de beaux enfants. C’est tout ce qui lui est demandé.
Mais il faut qu’il se fasse remarquer comme pour signifier qu’il existe. Il existe, certes, mais il ne vit que des subsides versés par le peuple belge.
Cosmo
mimi
16 septembre 2017 @ 15:21
alors la c’est trop..qu’il fonde une sorte une spa modèle puisque les animaux sont toujours pour lui, quoiqu’il fasse.ses parents n’ont rien fait pour lui, ils ne s’ en occupaient pas assez…albert avec une autre blonde que mpaola, qui elle, lui rendait la monnaie
……………….rabibochés maintenant.Astrid a le moins ressenti cette dispatition parentale.
bon vivant, peut etre trop…
Eric 47
16 septembre 2017 @ 15:27
Plus de dotation royale , il va enfin travailler !! Laurent le « BOULET »
Evelyne
16 septembre 2017 @ 16:00
A partir du moment où le prince reçoit un « salaire » de l’Etat belge, il est normal qu’il réponde devant lui de ses actes.
Je n’ai rien contre le prince Laurent qui me fait souvent plus rire qu’autre chose et qui parfois me semble avoir raison : le fait d’aller saluer ses jeunes neveux lors de la Fête nationale souligne que la primauté de rang n’empêche pas la politesse de l’âge et j’ai aussi trouvé que cette arrivée des jeunes princes, ignorant leurs oncles et tantes aînés était d’une grande impolitesse.
De l’audace, une petite dose d’humour dans une cour qui en manque beaucoup soit … de là à ne pas respecter les règles de limites de civilités avec certains pays où le manquement aux droits de l’homme est flagrant : non. Et non aussi et surtout de ne pas avoir le courage de ses prises de position.
Le « mal barré » de l’histoire me semble plus le Prince que le pays (enfin, le pays n’est pas au top non plus mais ce n’est pas à cause de la monarchie !)
Margaux ?
17 septembre 2017 @ 12:38
« arrivée des jeunes princes, ignorant leurs oncles et tantes aînés »
Ah bon ? Je n’ai pas vu les choses ainsi, car il me semble que le prince Laurent s’est spontanément dirigé vers ses neveux, dès leur arrivée. Après je vous concède qu’ils ne sont pas proches, mais pas au point de s’ignorer.
Je n’ai pas fait attention au comportement des enfants envers Astrid et Lorenz. Au naturel, ils n’en sont pas spécialement éloignés mais là encore, ils ne sont pas « cul et chemise », comme on dit.
Lorsque l’on analyse les relations au sein de cette famille, on se rend compte qu’elle ressemble étrangement à de nombreuses parentèles, moins médiatiques.
olivier Kell
16 septembre 2017 @ 16:07
Franchement appartenir à une famille royale et se faire tancer comme un gamin …..étrange
Je ne cherche pas particulièrement à défendre ce prince mais je pense que les raisons de son comportement sont plus complexes que ce que nous en montrent les journaux.
Visiblement quelqu un qui n a jamais trouvé sa place :des parents peu présents, un frère et sans doute maintenant une belle -soeur qui n ont sans doute pas cherché, et c est le moins que l on puisse dire, à lui en faire une de place …..
de place. …
Margaux ?
17 septembre 2017 @ 12:52
La reine Mathilde est très discrète sur ce point et, personnellement, je pense qu’elle ne tient pas particulièrement à se mêler des histoires de la famille de son époux. C’est une femme intelligente qui connait ses limites.
Le roi Philippe est impliqué et il a forcément un avis. Ceci dit, je n’ai jamais cerné sa vraie position. De ce que je vois/entend, il prend plutôt le parti de ménager la chèvre et le chou. C’est prudent.
Astrid n’a jamais pris position.
Le problème vient indubitablement des parents et, personnellement, j’aurais aimé les entendre s’exprimer sur ce point car ils sont les clés du problème. C’est toutefois un peu tard pour leur tirer les vers du nez. Dommage.
Margaux ?
17 septembre 2017 @ 12:53
Sinon, les enfants royaux s’en fichent. Ils sont toujours très courtois avec Laurent qui sait leur reconnaître des qualités.
Baia
16 septembre 2017 @ 16:44
Question sans doute stupide, mais le roi, frère de l’accusé, ne peut-il pas agir et effacer cette histoire qui ridiculise le gouvernement belge ?
Damien B.
17 septembre 2017 @ 08:39
Baia, le Roi n’étant pas David Copperfield et les Belges ayant accès à la télé depuis les années 1950 et au web depuis les années 1990, ce ne sera pas possible d’effacer quoi que ce soit .
Désolé.
Baia
17 septembre 2017 @ 11:19
Curieuse réponse Damien B. Tout juste si vous n’écrivez pas que je suis idiote …
Désolée.
Damien B.
17 septembre 2017 @ 16:31
Ce n’est pas ce que j’ai voulu écrire Baia, mais vous avouez vous-même que votre question est « stupide » (sic). Je n’aime pas blesser les gens.
Cordialement,
Baia
18 septembre 2017 @ 14:18
Pas grave Damien. Bonne semaine à vous.
Sylvia2
17 septembre 2017 @ 21:47
Oups ! Drôle.
Margaux ?
17 septembre 2017 @ 13:02
Comme le dit Damien, le roi n’est pas magicien et aujourd’hui, il est particulièrement difficile d’effacer les menus et grands scandales. Je pense que la seule chose que Philippe puisse faire, c’est clarifier sa position sur le sujet et mettre un terme net au bras de fer engagé entre Laurent et le gouvernement belge.
La raison d’état n’ira pas dans le sens de Laurent mais je pense qu’à un moment, ce ne sont pas tant les sorties de Laurent qui exaspèrent les Belges, que l’énormité des scandales qui en découlent. Il faut en finir, même si ça doit être au prix des plumes et des larmes.
dradomir
16 septembre 2017 @ 17:50
Un électron libre dans cette famille si….
Par ailleurs, « on » est toujours responsable de ce que l' »on » a créé……….
Bref. Vive Laurent ! MDR
Mélusine
16 septembre 2017 @ 17:55
Pauvre prince Laurent !
Bernadette
16 septembre 2017 @ 18:15
Victime de son enfance probablement mais malade ? Trop jeune pour être comme le prince Henrik..fragile oui et sa famille devrait mieux l »entourer, il n’est jamais trop tard !
Margaux ?
17 septembre 2017 @ 13:06
Je suis d’accord qu’il devrait mieux s’entourer mais, vous savez, la maladie ne connaît pas d’âge. Je connais de très jeunes sujets victimes de maladies que l’on croirait parfois « de vieux » mais qui malheureusement, touchent tout le monde.
gone
18 septembre 2017 @ 16:50
Vous donnez la solution. Il faut leur créer une douillette résidence dans laquelle ils seront rois, chacun leur tout.
pinto
16 septembre 2017 @ 18:24
Que c’est triste cette histoire… Mais s’il reçoit un salaire de l’Etat belge il devrait repondre de ses actes devant lui et en plus faire son « boulot » de prince…
Margaux ?
17 septembre 2017 @ 13:07
Avez-vous la définition exacte de son « boulot de prince » ? Parce que cette notion est quand même très au cœur du malaise présent. ?
Gérard
16 septembre 2017 @ 19:42
Je pense aussi Baia. On n’imagine pas en France le premier ministre convoquer un proche du président pour sa présence à une soirée (ou n’importe quel haut fonctionnaire bien payé).
MMDehove
16 septembre 2017 @ 20:45
Le Prince Laurent n’a pas bien choisi sa période pour « désobéir » ! : « La crise politique belge de 2010-2011 a débuté après les élections législatives fédérales belges du 13 juin 2010. Durant la crise politique de 2007-2008, la Belgique avait déjà du attendre 194 jours pour que soit formé un nouveau gouvernement, issu des élections de juin 2007 ».
Pas de gouvernement : pas de convocation !
En Belgique, comme ailleurs, les gouvernements passent …
claudie
16 septembre 2017 @ 21:51
Moi le prince Laurent me fait penser à quelqu’un qui est bipolaire ou comme on disait dans le passe maniaco-dépressif. J’ai une personne dans mon entourage qui a le même comportement et qui fait des choses incotrolables par moment
Margaux ?
17 septembre 2017 @ 13:15
Vous êtes médecin pour émettre ce diagnostic ?
Bernadette
17 septembre 2017 @ 14:54
Oui Claudie c’est possible qu »il soit bipolaire….Je trouve donc inutile de « taper dessus » comme pour le prince Henrik, pour finir par regretter ce qu’on a dit ! Comme nous ne savons rien au juste, il est préférable d’attendre comment va évoluer la situation.
Teresa 2424
17 septembre 2017 @ 05:01
Tal vez se sienta abandonado afectivamentecde niño » abandonico » afectivamente!! Que gran mujervtiene a su lado!!! Solo se cura con terapia y medicacion
Rosellilas
17 septembre 2017 @ 07:50
Je pense qu’il devrait s’exiler en Italie dans sa villa face à la mer. Car, il me semble que le montant de sa dotation permettait de « le faire taire » alors, avec une dotation amputée, il va plus parler, plus gaffer et cela aggravera le problème.
Il doit consulter un psychiatre car il a eu un réel manque d’amour parental et surtout, il est le vilain petit canard de la famille. Ne va-t-il pas faire des révélations gênantes sur sa naissance, sur la naissance de Delphine…..
Je serais le Roi, son frère, je puiserai dans ma cassette et lui donnerait une belle somme pour vivre dans le SILENCE absolu et très loin.
Le feuilleton ne fait que commencer et se terminera vraisemblablement au discours du Roi pour la fin de l’année.
Effectivement Elsi, il est très bien payer pour ne rien faire et admirablement logé dans une belle villa. Le montant de sa dotation pourrait servir pour les orphelins, la lutte contre le cancer chez les enfants, etc… au lieu de payer le minerval du Lycée Français à Uccle alors que 3 enfants du Roi vont eux dans une école communale à Bruxelles.
Claire devrait le conseiller car toute la famille vit dans un profond déséquilibre.
Edwige
17 septembre 2017 @ 19:10
Non les enfants royaux fréquentent un collège catholique néerlandophone qui n’a rien d’une école communale tout en étant moins élitiste que celle de leurs cousins.
Lorraine 1
17 septembre 2017 @ 09:55
Vu d’ici, on a l’impression que le Prince Laurent ( et la famille royale en général) ne peuvent lever un sourcil sans que le premier ministre les tance. On a le sentiment que les « royaux » sont vraiment tenus en lisière. Qu’est-ce que cela veut dire de « convoquer » un prince !
Sylvia2
17 septembre 2017 @ 21:56
Cela veut dire que dans un pays démocratique le pouvoir appartient à ceux qui sont élus par le peuple. Le roi l’a fort compris, sa soeur aussi. Laurent non! Bon et bien il va peut être le comprendre ! Ses parents n’ont pas fait leur travail d’éducation où il n’a pas assimilé cet apprentissage. À choisir.
Margaux ?
17 septembre 2017 @ 13:25
« Le montant de sa dotation pourrait servir pour les orphelins, la lutte contre le cancer chez les enfants, etc »
C’est ce qu’on appelle rêver. ?
Depuis qu’il est menacé de voir sa dotation diminuée voire supprimée, Laurent empile les provocations à l’égard du gouvernement, et plus particulièrement de son premier ministre. L’exécution de la menace ouvrira une porte, le prince parlera encore plus et l’arroseur sera arrosé. C’est à se demander qui est le plus allumé. Vraiment.
Personnellement, j’en viens à souhaiter que ça se finisse en eau de boudin, que le prince l’ouvre bien comme il faut, révèle ce qui doit l’être (et qui ne sera pas forcément ce que d’aucun imagine) et claque le bec à ce système aussi débile que ceux qui le portent. Moi, j’ai déjà mon stock de pop-corn.
Charlottine
17 septembre 2017 @ 13:47
Ben oui, c’est soit inaugurer le marché aux fromages avec le sourire et avoir une rente, soit c’est aller bosser tous les matins et avoir un salaire…
Les membres secondaires intelligents choisissent, les autres acceptent le marché.
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 02:08
Même intelligents, d’aucun prend ce qui est le plus intéressant ; dit d’une autre manière : ce qui lui rapportera le plus de sous.
mimi
17 septembre 2017 @ 14:29
Le Prince Laurent est une personnalité qui représente la Maison royale de Belgique. Son rang implique de la réserve pour le bien de son pays. Il a un devoir de réserve. Il avait été déjà rappelé à l’ordre pour des incartades. C’est le rôle de l’Etat belge, en l’occurrence le Cabinet du Premier Ministre, de lui rappeler quel doit être son comportement. C’est bien malheureux d’en arriver là lorsqu’on a son âge, et qu’on est un père de famille. Que va t il faire avec les chinois ??
Gérard
18 septembre 2017 @ 02:19
Mais aujourd’hui tout le monde fréquente les Chinois et il faut reconnaître qu’ils sont redevenus fréquentables même s’il y aurait beaucoup à redire. En tout cas on ne peut pas faire comme si les Chinois n’existaient pas.
C’est ce qu’avait déjà compris la reine Élisabeth de Belgique il y a tant d’années.
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 02:20
« Que va t il faire avec les chinois ?? »
Des chinoiseries ? À moins que ce ne soit des rouleaux de printemps…
Sérieusement, les Français admettraient-ils que M. Philippe se permette de recadrer la fille de Mme Macron sur son comportement ? Je ne pense pas, tant ce n’est absolument pas le rôle d’un premier ministre, et que sans affecter le sommet de l’État, la démarche confine au cercle privé du Chef qui est logiquement assez grand pour gérer sa parentèle.
En Belgique, le roi demeure chef de son état et à ce titre, c’est à lui de cadrer les faits et gestes de ses apparentés. Il y a bien d’autres choses importantes à traiter lorsque l’on est premier ministre…
Yannick
18 septembre 2017 @ 20:04
La fille de Mme Macron ne représente qu’elle-même.
Le prince Laurent de Belgique est membre de la Famille royale de Belgique, il touche de l’argent du peuple belge pour rien d’autre que sa naissance. S’il accepte les avantages de la fonction pour laquelle il n’a aucun autre mérite que d’être bien né, qu’il en accepte aussi les devoirs.
Margaux ?
19 septembre 2017 @ 22:37
« La fille de Mme Macron ne représente qu’elle-même. »
Oui et justement, s’il n’était rien attendu d’autre des princes, que se représenter eux-mêmes, tout serait quand même plus simple. C’est beau de critiquer mais en attendant, le peuple se contente bien de les avoir pour jouer les marionnettes. Vu le carcan dans lequel la société bien pensante les enferme, il ne faut s’étonner de rien.
Finalement, Louise sera moins enquiquinée et franchement, j’en suis ravie car ce n’est pas une vie d’être sans cesse contrôlé, tel que l’est Laurent (entre autres).
Margaux ?
19 septembre 2017 @ 22:39
Pour info, Astrid et Laurent n’ont pas eu le choix d’être ce qu’ils souhaitaient être. Leur rôle leur a été imposé. Quitte à critiquer, c’est une donnée qu’il est utile d’avoir à l’esprit.
Kayleen
17 septembre 2017 @ 14:54
Depuis toujours un boulet pour la Belgique, qu’il bosse comme tout le monde, faut-il encore en être capable (désolée pour ses fans mais je suis Belge) son épouse est bien courageuse
Clément II
18 septembre 2017 @ 09:59
Bonjour Dominique-Gibbs.
Corsica
18 septembre 2017 @ 16:57
Il n’y a quand même pas qu’une seule internaute belge à fréquenter ce site. Il me semble que Kayleen commente depuis un certain temps déjà.
Margaux ?
19 septembre 2017 @ 22:41
Ce n’est pas Dominique Gibbs. Cette dernière est toujours sur le site mais ce n’est pas Kayleen. ?
Clément II
20 septembre 2017 @ 20:53
D’accord Corsica et Margaux. Au temps pour moi.
beji
17 septembre 2017 @ 15:30
Il est incontrôlable ,il faudrait lui retirer tout statut officiel et revoir sa liste civile à la
baisse surtout s’il est malade donc imprévisible.
Margaux ?
19 septembre 2017 @ 22:42
Revoyons donc les allocations de tous les malades « à la baisse ». Ils sont trop imprévisibles !
Nemausus
17 septembre 2017 @ 15:38
non mais franchement toute une histoire pour ça ? le gouvernement belge n’a t-il pas d’autres sujets plus importants que de gronder Laurent parce qu’il a assisté à une soirée sans son autorisation !
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 02:20
Ah. Merci.
Actarus
18 septembre 2017 @ 11:57
Les ancêtres royaux du prince Laurent doivent se retourner dans leur tombe, de voir ainsi leur descendant malmené par un gueux. ;-)
Francois
17 septembre 2017 @ 15:40
Le prince a toujours semblé avoir des problèmes
Un peu triste d’étaler ainsi des questions d’argent
Clément II
18 septembre 2017 @ 09:51
« Le prince a toujours semblé avoir des problèmes » … Il n’est jamais rentré dans le moule mais ce n’est pas une raison pour lui attribuer « des problèmes » dont nul ne sait rien, s’il en a ou pas. Je suis un peu heurté de cette facilité à écarter la responsabilité de gens qui souhaitent simplement vivre leur vie sans se soucier des standards.
Laurent est peut-être le moins fêlé de l’histoire.
Lucile M.
17 septembre 2017 @ 16:03
Un prince est convoqué dans un système démocratique s’il sort du cadre comme un ministre ou un haut fonctionnaire ! La monarchie constitutionnelle exclut le droit divin. Il n’est prince que par la volonté du peuple ! S’il veut « la jouer solo » en dehors des règles, il assume. Chacun autant que nous sommes a quelqu’un à qui nous devons des comptes et au plus haut, à Dieu si nous sommes croyons !
mimi
17 septembre 2017 @ 19:53
Je partage votre avis Lucile. Par ailleurs, certains posent des diagnostics en faisant des comparaisons avec des membres de l’entourage……..c’est totalement ridicule; En matière de maladie, il y a lieu de faire preuve d’un peu de respect et d’humilité. Nul, ici, est dans l’intimité du Prince, pour se permettre d’avancer quoi que ce soit sur son état de santé.
Margaux ?
19 septembre 2017 @ 23:00
« Nul, ici, est dans l’intimité du Prince, pour se permettre d’avancer quoi que ce soit sur son état de santé. »
Sans être dans son intimité (c’est un terme ambigu), il ne faut aucun doute qu’il ne souffre d’aucune pathologie psychiatrique, à l’instar de celles qui ont été citées ici et ailleurs. Ses problèmes de santé sont d’un autre ordre.
Guy Coquille
17 septembre 2017 @ 20:13
Ludwig von Haller avait parfaitement raison d’écrire qu’une constitution écrite donnait la monarchie qu’elle contaminait un caractère cadavérique.
Gérard
18 septembre 2017 @ 02:20
Est-ce qu’il y a un communiqué chaque fois qu’un ministre ou un fonctionnaire assiste à un cocktail sans l’autorisation de son supérieur ? Non évidemment et heureusement.
Gérard
18 septembre 2017 @ 02:22
Dieu ne règle pas ses comptes par des communiqués heureusement. On ose croire que les jugements de Dieu ne sont pas rendus sur les mêmes critères que ceux du gouvernement belge.
Baia
18 septembre 2017 @ 14:33
Et je dirai Dieu soit loué, cher Gérard !
Françoise
18 septembre 2017 @ 05:05
Pourquoi s’acharner sur cette personne , il a tout de même le droit de répondre à une invitation personnelle . Cette cour depuis qu’elle existe ne connaît que des histoires plus glauques les unes que les autres
Margaux ?
19 septembre 2017 @ 23:01
Vous connaissez mon amitié pour le roi et sa famille mais cette cour est fantoche depuis son origine.
JAusten
18 septembre 2017 @ 20:19
En fait je ne comprends pas trop cette famille. Il semble que la fratrie a été élevée sans lien affectif. A.u delà de ça, pourquoi Philippe ne fait rien ? Ou peut-être qu’il fait mais que ça n’a aucun impact sur Laurent ?
Margaux ?
19 septembre 2017 @ 23:04
Il ne fait rien mais non parce qu’il n’en a pas envie, simplement parce que le gouvernement court-circuite toutes les intentions du roi. Le premier ministre belge est un parasite, dont l’intention républicaine n’a jamais été un mystère.
JAusten
20 septembre 2017 @ 21:14
ah encore un qui pense avoir la solution pour tous ! Philippe et Mathilde me faisaient déjà penser à des marionnettes (plus que tous les autres royaux), vous me confortez dans cette idée.
Margaux ?
23 septembre 2017 @ 00:13
Oui, encore un qui croit qu’un pays se gouverne avec des protocoles bien carrés et à coup d’ordonnances. À la limite, s’il était le seul à y croire, tout irait bien. Le souci c’est qu’ils sont une tripotée à croire cela…