La princesse Stéphanie de Monaco a donné le coup d’envoi du festival international du cirque de Monte-Carlo qui se déroulera du 18 au 28 janvier. Il s’agit de la 42ème édition d’un festival dont la princesse assure la présidence. (Merci à Anne – Dédié à tous les lecteurs de Noblesse et Royautés qui attendent chaque année ce moment ;-)
Kaloutine
17 janvier 2018 @ 12:30
Contente de revoir la Princesse Stéphanie que j’aime beaucoup.
En revanche, gênée par la présence de la girafe. J’ai évolué, grâce aux interventions des défenseurs de la cause animale, et c’est très bien. Il y a quelques années, j’étais heureuse de voir des animaux dans les spectacles. Maintenant, ça me dérange. Me met mal à l’aise. Très mal à l’aise.
J’espère que le Festival du cirque de Monaco évoluera aussi, dans le bon sens.
Bernadette
17 janvier 2018 @ 18:55
Kaloutine, vous êtes simplement victime de la « bien pensance » ou de la pensée unique…
Ne vous laissez pas influencer…moi j’aime bien le cirque avec les animaux s’ils sont bien traités bien sûr,ce qui est le cas dans 95 % des cas
(oups…un synonyme de cas ?)et tant pis si je suis en décalage avec l’idéologie nouvelle !
Kaloutine
18 janvier 2018 @ 11:04
Non Bernadette, je ne me sens victime de rien du tout, et surtout pas de la bienpensance. J’ai au contraire l’impression d’avoir progressé, j’ai enfin ouvert les yeux.
Je souhaite que la Princesse Stéphanie prenne la décision de proscrire les spectacles avec des animaux sauvages dans le Festival du cirque de Monaco.
Je vous remercie de m’avoir donné votre point de vue.
milou
19 janvier 2018 @ 06:42
Je partage votre avis Kaloutine…de toute façon je n’aime pas le Cirque!
ml
david tomaszyk
18 janvier 2018 @ 11:10
95 % des cas !!!
mais vous plaisantez ?
il n’est pas question d’idéologie nouvelle mais du respect du vivant
bernadette
18 janvier 2018 @ 12:30
Si, c’est quand même nouveau…. Il y a encore une dizaine d’années, on allait encore au cirque sans se poser de question… et d’un seul coup on décide qu’il y a maltraitance ! Pourquoi seulement maintenant ?
Et si on est logique, on ne devrait plus promener son chien en laisse ! Ce doit être un calvaire pour cette pauvre bête !
Je précise, pour ceux qui auraient un doute, que j’aime bien les animaux
et que je n’aime pas les voir souffrir…je n’ai jamais rien remarqué concernant les cirques !
Bernadette
18 janvier 2018 @ 23:23
Quant au respect du vivant….il y a d’autres « vivants » qui sont sacrifiés chaque jour et dont on ne parle pas… »le respect du vivant »…quelle hypocrisie !
AnneLise
19 janvier 2018 @ 20:49
Parce que les mentalités évoluent, Bernadette !
Promener son chien en laisse n’a rien d’un calvaire, il n’est pas obligé de s’arrêter à certains moments pour faire le beau, ni de donner la patte à un passant pour quémander une friandise.
Etes vous allée dans les coulisses d’un cirque itinérant pour voir dans quelles conditions vivent les animaux ?
Quant au respect des vivants, je vais rabâcher, respecter les animaux, n’exclut pas respecter les humains, on en parle des victimes de toute exaction, de toute folie des hommes, car je vous rappelle que ce sont les hommes qui maltraitent d’autres hommes dans le cas que vous évoquez.
Leonor
18 janvier 2018 @ 18:05
Ah non, Bernadette !
Les éléphants enchaînés, les félins en cage, ces animaux faits pour les grands espaces et pour la liberté !
Sans compter qu’ on fait leur faire des choses stupides, éventuellement en les y forçant avec un stick électrique .
Non, non, et non. Ca ne va plus.
bernadette
19 janvier 2018 @ 18:08
Je l’ignorais complètement, Leonor… merci pour l’info… je vais me mettre en veilleuse..!
Jean Pierre
17 janvier 2018 @ 12:57
Après les ambassadeurs danois il y a le cirque à Monte Carlo. Cela ponctue notre année, un peu comme l’agneau de Pâques et les fleurs de Toussaint.
Bambou
17 janvier 2018 @ 13:14
Que fait cette pauvre girafe dans un cirque…! Stéphanie, « amie » des animaux, n’est pas très regardante !
Auberi
17 janvier 2018 @ 17:35
Et oui… Stéphanie de Monaco n’est pas Brigitte Bardot et de très loin d’ailleurs, petit rappel, il est vrai qu’un des hommes de sa vie était dompteur isn’t it ?
http://www.fondationbrigittebardot.fr/s-informer/spectacles-d-animaux/cirque
Gérard
20 janvier 2018 @ 19:39
Plutôt un acrobate.
Bernadette
17 janvier 2018 @ 18:47
Que fait une pauvre girafe dans un zoo ?
Supprimons les zoos où les animauxsont prisonniers ??
Kaloutine
18 janvier 2018 @ 11:12
Bernadette, il y a de moins en moins de zoos, et c’est tant mieux. On trouve désormais des parcs zoologiques. Ce n’est pas pour chipoter, c’est parce que cela a des conséquences sur la vie quotidienne des animaux (superficie des enclos, enrichissement de nourriture, respect des rythmes de vie selon l’espèce …) mais je ne suis pas une spécialiste et certain(e)s pourront peut-être nous éclairer davantage.
Leonor
18 janvier 2018 @ 18:11
Les zoos actuels – actuels- et les cirques, c’est très différent.
Les zoos actuels font presque tous de leur mieux pour aménager aux animaux des espaces qui reproduisent au mieux leurs espaces originels naturels, même si évidemment ce n’est pas la liberté totale.
De plus, les zoos pratiquent une vraie politique de protection des espèces, par des échanges entre eux, des programmes de reproduction.
Par ailleurs, un certain nombre d’animaux ne seraient plus capables de vivre à nouveau en liberté, pour diverses raisons.
Zoos et cirques à animaux ne sont plus du tout comparables.
Pascal
19 janvier 2018 @ 12:30
Reflexion stupide , surtout de nos jours .
Vous avez des zoos une vision simpliste , libertaire ou obsolète , sans doute les trois.
La conservation en parc zoologique pose des problèmes mais ce ne sont pas ceux que vous croyez , ils posent le problème de l’appauvrissement de la diversité génétique et de la perte des caractères « sauvages » .
milou
17 janvier 2018 @ 13:18
Déjà…à nouveau…comme nos années sont rythmées …par nos royaux ;-)))… et bien d’autres choses, heureusement!
ml
Pierre-Yves
17 janvier 2018 @ 13:29
Comme il s’agit d’un de mes grands bonheurs de chaque début d’année, je prends pour moi (mais la partage très volontiers) cette espiègle dédicace et en remercie Régine :)
lavaud
17 janvier 2018 @ 14:26
toujours en contradiction avec ses idées sur les animaux,elle ne défend pas les animaux dans les cirques?
Caroline
18 janvier 2018 @ 00:20
Lavaud,
Bravo pour votre remarque pertinente !
Baboula
17 janvier 2018 @ 15:11
Je n’avais encore jamais vu de girafe dans un cirque .Rien de plus cruel depuis Zarafa offerte au roi Charles X . La princesse choisit elle même les numéros ,bravo!
david tomaszyk
17 janvier 2018 @ 15:54
cette pauvre girafe serait bien plus heureuse dans la savane….
framboiz 07
18 janvier 2018 @ 02:48
Ou mangée par un lion , cher David , car la jungle, c’est la loi du plus fort …
Pour le débat, je réfléchis encore à la question …Pardon !
C’est mon rêve, aller au festival du Cirque , cette année avec les tempêtes , je préfère rester dans mon vignoble , car je déteste conduire, par temps de vent …Peut-être pour la 45 ème édition …50ème , je risque d’être moins en forme …
david tomaszyk
18 janvier 2018 @ 11:12
oui mangé par un lion est la loi de la nature…
le cirque c’est magique… mais le cirque avec animaux c’est plutôt l’enfer pour eux….
AnneLise
18 janvier 2018 @ 11:21
Vous n’avez pas tort, framboiz 07, mais si comme vous le soulignez dans la jungle c’est la loi de la nature qui commande, et ça depuis que le monde est monde, voire une girafe enchaînée avec l’antérieure sur l’épaule de son dresseur, me semble tout sauf naturel.
framboiz 07
19 janvier 2018 @ 03:00
Moi aussi, mais la girafe fait partie des exotiques au cirque .Il faudrait mieux connaître la vie de ces animaux , s’ils marchent beaucoup , le lion dort la majeure partie de la journée ,à l’ombre d’un arbre , je me demande si, né au cirque, il en souffre tant que cela …Reste le climat et les déplacements …
J’ai vu Frédéric Edelstein avec des lionceaux de quelques semaines , le vétérinaire était venu de Paris à Reims les vacciner , c’était des peluches de 1.5 à 2 kilos , qui jouaient , après, ils sont habitués à leur maître , Frédéric les connaît …Ils sont nourris régulièrement, soignés …
Je pense que d’autres animaux ont un sort pire .
Maintenant , je ne suis pas une spécialiste , je Vous dis ce que j’ai vu …Leur place , c’est en Afrique , mais quand je vois un « ami « me dire qu’il est fier d’avoir tué un lion , je me dis que rien n’est simple dans la vie …Car , ça c’est LE scandale …On chasse des animaux qui sont de moins en moins nombreux …
Par contre , pour les éléphants « tuberculeux » ??? recueillis par Stéphanie , je crois qu’ils appartenaient au même cirque??? , qu’ils s’étaient retrouvés au Parc de la Tête d’Or , et je constate que c’est Stéphanie, qui s’en occupe , a fait une association pour avoir des dons …Par contre, on n’entend plus parler du proprio du cirque … J’aimerais en savoir plus …Je me demande si certains cirques , une fois la carrière sur piste finie, ne sont pas un peu légers avec les bêtes , mais ce cirque parle aussi d’un endroit de retraite pour les bêtes…
Si vous en savez plus …
Le Prince Rainier avait récupéré les chameaux etc du cirque Amar en faillite , ils étaient à Marchais , à la ferme , près du château de l’Aisne .Je me rappelle mon étonnement de voir en pleine campagne axonienne ,les chameaux paître, près des vaches .Encore une preuve de la bonté de cet homme , dont sa fille a beaucoup hérité ,côté personnalité !
Ensuite, avec le Festival, le cirque est revenu à la mode et on n’entend plus parler de faillites …Merci au Prince Rainier !
AnneLise
19 janvier 2018 @ 21:03
Alors, Framboiz, je ne peux vous répondre sur tout ce que vous énoncez, je sais qu’il existe des refuges pour les animaux de cirque, tenus par des bénévoles.
En revanche je sais qu’il existe pour les chevaux de course, galop ou trot, des « maisons de retraite » où l’on peut soit recueillir les chevaux si l’on a la place, soit les adopter et payer leur pension.
Nous avons ainsi deux juments, selle français, que nous avons accueillies car nous avions le pré et les écuries pour (héritage d’une ferme familiale)
En ce qui concerne les animaux sauvages je considère que leur place n’est pas dans un cirque, mais c’est une opinion personnelle.
Les parcs zoologiques de nos jours s’adaptent et recréent un milieu « naturel », il est certain que des animaux nés en captivité ne peuvent être relâchés dans la nature, c’est la mort assurée.
Le zoo de Vincennes a fait un gros effort et puisque nous parlons de girafe, il est possible, je l’ai fait avec mes petits enfants de prendre un petit déjeuner avec les girafes, elles le foin ou la luzerne, nous les viennoiseries…
Vous ne pensez pas que c’est autrement plus sympa que de les voir sur une piste de cirque !
Pascal
19 janvier 2018 @ 11:23
Mais ça n’est pas possible tant de bêtise et de miêvrerie !
(excusez moi mais vous payez pour tout le monde)
Ou voyez vous donc une chaîne ?
Moi je lui vois un licol et une longe comme n’importe quel cheval de selle en porte souvent …
Et cette patte posée sur l’épaule j’y vois la preuve évidente que l’animal est en confiance et parfaitement apprivoisé .
Croyez moi vous ne feriez pas ça avec n’importe quelle girafe née en captivité.
AnneLise
19 janvier 2018 @ 21:55
Merci pour la bêtise et la miévrerie, je le prends bien, rassurez vous !
Et je vous rejoins, on ne ferait pas ça avec n’importe quelle girafe née en captivité ou à plus forte raison avec une girafe dans son milieu naturel.
Le cheval est depuis fort longtemps en contact avec l’homme qui l’a apprivoisé, qui l’a exploité aussi.
Alors évidemment de nos jours, cela semble naturel.
Mais pardonnez moi, peut-être que dans 100, 200 ans ou plus, je trouverai naturel (enfin en réalité, j’espère que non ) qu’une girafe soit menée à la longe et passe sa patte sur l’épaule de son maître, mais pour l’heure, je n’en vois pas l’utilité.
C’est tout.
Pascal
19 janvier 2018 @ 11:19
Mangée par un lion ou plus vraisemblablement encore tuée par un braconnier.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 janvier 2018 @ 16:48
On attend ce moment,assurément, pour attirer l’attention sur les animaux dits »de cirque »,encagés et exploités sans la considération minimale dû à l’Être vivant, effectivement.
ciboulette
17 janvier 2018 @ 18:48
Tout à fait en accord avec toi , Valeska , comme toujours quand il s’agit d’animaux .
Sans doute y a-t-il de grands artistes dans ce cirque , mais les animaux n’ont rien à y faire .
Kaloutine
18 janvier 2018 @ 11:16
D’accord avec vous, Muscate et Ciboulette. On peut espérer que la Princesse Stéphanie prenne de bonnes décisions à ce sujet.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 janvier 2018 @ 18:16
Stéphanie a toujours été une pauvre fille aux choix personnels douteux,le cirque en est un exemple supplémentaire, et je ne vois pas pourquoi cela changerait(sauf conséquence miraculeuse indirecte de sa ménopause.)
val
19 janvier 2018 @ 17:57
Muscate-Valeska de Lisabé,
Oh que oui Muscate , les cirques sont un enfer , et les Delphinariums des mouroirs pour grands animaux ma fille était aux urgences Véto elle pourrait en raconter je crois que beaucoup de gens sont d’une naïveté a faire peur . entre Naïveté et sous alimentation intellectuelle je ne sais pas trop . ? quand a stéphanie elle a un double handicape je vous le laisse trouver . bon weekend .
framboiz 07
20 janvier 2018 @ 02:16
Là, on ne pourra pas dire que Régine censure , Muscate …
Stéphanie a donné une interview , hier sur cette question, elle est pour le cirque avec animaux et s’explique …
Muscate-Valeska de Lisabé
20 janvier 2018 @ 12:20
Bon week-end, chère Val.
@ Framboiz: Si la position de Stéphanie reste la même,ses interviews ne m’intéressent pas,car ce n’est pas négociable.
Amicalement à vous deux.
Baboula
18 janvier 2018 @ 20:18
C’est elle qui sélectionne les participants .
Mary
18 janvier 2018 @ 23:18
Le cirque peut fort bien se concevoir sans animaux .
Heather
17 janvier 2018 @ 17:28
C’est honteux d’avoir des animaux sauvages dans un cirque.
JAusten
17 janvier 2018 @ 17:42
un girafon ?
mariejeanne
17 janvier 2018 @ 17:54
HONTE A VOUS STEPHANIE ! deux poids, deux mesures, vos éléphants et cette pauvre girafe ! aucune cohérence !
Danielle.
17 janvier 2018 @ 18:14
Merci Anne car ce moment est l’occasion de revoir la princesse Stéphanie et sa famille et peut être Charlène pour qui la date d’anniversaire approche.
J’ai eu l’occasion d’aller voir un grand cirque récemment et le numéro avec les fauves et son bon dresseur m’a beaucoup plu.
monica
18 janvier 2018 @ 11:41
Danielle Albert, Charlene et les enfants sont en vacances aux Caraibes
Lucie1
18 janvier 2018 @ 13:38
Ils étaient en vacance aux Caraibess au début du mois de mois, depuis ils sont revenuque et , ily a eu le voyage au Burkina Faso et Albert a participé aux vœux de la force Publique et à l’hôpital Princesse grace
Albert sera surement présent à l’ouverture du festival du cirque.
j21
18 janvier 2018 @ 15:41
Ils sont revenus, les Caraïbes c’était pour les fêtes.
Chrislylou?
17 janvier 2018 @ 18:22
Stéphanie ne devrait pas cautionner la présence d animaux dans les cirques ! C est contradictoire avec son action pour sauver les elephantes.
Gérard
17 janvier 2018 @ 18:30
Toutefois les animaux de cirque sont depuis plusieurs générations des animaux de cirque et il n’est pas certain qu’ils pourraient vivre dans la savane. Ensuite certains animaux aiment jouer un rôle. On dresse les chiens pour être guides d’aveugle ou pour chercher de la drogue.
Alors bien sûr les chiens sont domestiqués depuis bien plus longtemps et aiment bien en principe se rendre utiles.
Toutefois je suis sceptique sur l’attitude à adopter à cet égard.
Kaloutine
18 janvier 2018 @ 11:22
Oui, je pense que vous avez raison. Il y a une distinction à faire, à mon avis, entre les animaux sauvages et les animaux accoutumés depuis longtemps à l’Homme.
Pour moi, cette photo avec la girafe est dérangeante.
berton
17 janvier 2018 @ 20:36
Comment peut-on défendre les animaux et parrainer le cirque ? Je ne comprends pas.
Bernadette
18 janvier 2018 @ 23:28
Les animaux etant bien traités, il n’y a donc aucune raison pour Stéphanie de soulever le débat…mais il serait intéressant de lui poser la question !
Gatienne
17 janvier 2018 @ 20:38
Une trentaine de pays ont déjà légiféré contre la présence et l’exploitation d’animaux dans les cirques.
Qu’attend Monaco et sa famille royale, si soucieuse de bien-être animal, pour remettre en question la présence d’une girafe, par exemple, dans un spectacle de divertissement ?
Ceci vaut, bien sûr, pour la France, où une soixantaine de municipalités ont déjà fait le choix d’interdire les cirques avec animaux sur leur sol.
AnneLise
18 janvier 2018 @ 11:26
Oui, sauf à Paris, rappelons nous l’épisode du tigre abattu en pleine ville l’an dernier.
Il y a dans le cirque, de multiples attractions autrement plus convaincantes quant à la maîtrise, le dépassement de soi, que de voir des fauves assis sur des tabourets ou franchissant des cercles de feu.
C’est un avis personnel qui n’a ni plus ni moins de valeur que celui des amateurs de démonstrations de dressage d’animaux sauvages.
Baboula
18 janvier 2018 @ 20:32
Que les humains s’exploitent eux mêmes et rivalisent d’adresse d’accord ,les Cirque Plume ou Cirque du Soleil sont magnifiques .Pour moi les clowns sont déjà limite ,Alors les animaux :le cauchemar absolu .Et ce n’est pas parce qu’ils sont entravés depuis plusieurs générations ,inaptes à la vie en liberté que cela doit perdurer .Tous les esclaves se libèrent un jour ,même les animaux .
Pascal
19 janvier 2018 @ 18:24
Anne Lise
Je crois avoir suffisament montré dans cette discussion que je n’étais pas de votre avis , mais cela ne m’empêche pas d’écrire que cet avis personnel là me paraît avoir de la valeur.
Je ne suis pas scandalisé par la présence de cette girafe mais je n’approuve pas les numéros qui donnent des animaux une image burlesque voire qui leur font subir des traitements regrettables comme de faire sauter des fauves dans un cercle de feu ou faire faire de l’équilibre à des éléphants.
Ce qui me parait intéressant c’est la relation d’apprivoisement de l’homme et de l’animal , malheureusement je crains que cet aspect ne soit pas assez « spectaculaire » , il faut donc trouver un juste milieu .
Mais il y aurait aussi (et à la surprise de certains) beaucoup à dire sur « l’éducation canine » la plus classique et la plus admise …
Tout interdire sous prétexte d’abus et de dévoiements est une pratique de plus en plus populaire .
A mes yeux cela ne favorise ni la réflexion , ni l’effort , ni la responsabilité.
Ce n’est pas comme cela que l’espèce humaine deviendra plus présentable.
AnneLise
20 janvier 2018 @ 14:35
Toute opinion peut être défendue, et je respecte parfaitement la vôtre, permettez moi de défendre la mienne, de façon ferme mais je crois sans jugement de valeur sur celles qui sont différentes.
Mes certitudes en valent d’autres que je ne qualifierai pas d’agressives et brutales, contrairement à ma « bêtise et à ma mièvrerie »
Bernadette
18 janvier 2018 @ 23:32
Les municipalités en question suivent l’air du temps….et la pensée unique…c’est leur problème ! Tant pis pour les enfants !
Pascal
19 janvier 2018 @ 18:25
D’autant plus que le sort des animaux n’est pas je pense leur seule motivation.
Comme souvent , derrière des préoccupations prétendument vertueuses , se cachent des considérations plus matérielles .
AnneLise
19 janvier 2018 @ 21:10
Mais bon sang de sort, Bernadette !
Les enfants ont ils besoin de voir des animaux exploités ?
N’ont ils pas besoin plutôt de connaître la vie des animaux ?
Ce n’est pas de la pensée unique c’est du bon sens !
Lisez ce que j’ai écrit plus haut, l’expérience faite avec mes petits enfants d’un petit déjeuner avec les girafes au parc zoologique de Vincennes.
Croyez moi si après ça je les avais emmenés au cirque pour voir une girafe lever la patte, ils m’auraient demandé si je n’étais pas tombée sur la tête !
Bernadette
20 janvier 2018 @ 10:33
Anne Lise, Aux beaux jours je vais aller au parc de Vincennes que je n’ai pas encore vu depuis ses transformations…mais on m »a dit qu’il y avait des « déçus » car on ne voit les animaux que de loin !
Le mieux est de juger par soi même…j »emmènerai mes jumelles tout simplement….
AnneLise
20 janvier 2018 @ 14:41
Bernadette, les girafes peuvent être vues d’assez près, sans toutefois les gêner et provoquer chez elles des réactions qui peuvent être dangereuses.
Pour d’autres animaux, les fauves notamment, il est vrai qu’on les voit d’assez loin, (on devine aisément pourquoi) quand on les voit, car ils n’apparaissent pas sur commande et mènent leur vie d’animal, là pour le coup c’est à l’homme de se soumettre à leur rythme…
l'Alsacienne
17 janvier 2018 @ 20:40
Quel cirque !
D’accord pour les acrobates, jongleurs et autres artistes.
NON pour les travaux forcés, déplacements, logements imposés aux animaux.
AnneLise
18 janvier 2018 @ 11:22
Bravo !
Jackie
19 janvier 2018 @ 09:34
Les travaux forcés pour les acrobates, cela ne vous gêne pas ? Penchez-vous un peu sur le cas des artistes chinois par exemple.
Pascal
19 janvier 2018 @ 18:14
Bien vu Jackie !!!
AnneLise
19 janvier 2018 @ 21:15
Jackie, les hommes ont cet avantage sur les animaux c’est qu’ils ont une faculté de se rebeller, les animaux s’ils le font sont abattus.
En ce qui concerne la Chine c’est le même problème qu’ont connus les gymnastes, athlètes de l’ex Europe de l’Est où il fallait montrer sa suprématie, Nadia Comaneci, vous vous souvenez ?
Mais le monde évolue, heureusement, et dans leur grande majorité les artistes de cirque le font parce qu’ils le veulent, comme les athlètes qui concourent dans diverses manifestations.
Ne comparons pas ce qui n’est pas comparable.
Jackie
20 janvier 2018 @ 09:45
Les acrobates chinois se rebeller ? Les Allemands de l’Est se rebellaient-ils? Nous ne nous rejoindrons pas AnneLise donc je vous laisse à vos certitudes, vous évoluez paraît-il, très bien! et bien moi, comme Bernadette, la pensée unique, je dis non merci.
AnneLise
20 janvier 2018 @ 14:13
Oui, un jour ils ont bien fini par se rebeller, et les Chinois le feront aussi un jour.
Il n’est pas question ici de pensée unique, il s’agit de faire évoluer les pensées.
Il fut un temps où l’on exhibait « des monstres » notamment chez Barnum: la femme à barbe, les siamois, l’homme squelette, elephant man etc
Cela semblait tout naturel et attirait les foules jusqu’à ce quelques tenants de la pensée unique de l’époque, s’insurgent et fassent évoluer les mentalités.
De nos jours ce genre de « divertissement » serait impensable.
Alors dans les décennies futures, certaines attractions actuelles paraîtront parfaitement inconvenantes.
framboiz 07
20 janvier 2018 @ 02:22
La vie dans les cirques est très difficile et il parait qu’entre artistes , ce n’est pas la vie -bisounours , dixit une artiste , ils ne connaissent pas les syndicats …
MARC
17 janvier 2018 @ 21:24
A moins que ce girafon ne soit un robot, je trouve scandaleux sa présence dans un cirque et présenté par la Princesse Stéphanie ( toujours aussi peu élégante ), Ainsi certains jours les médias sont réunis au chevet de deux éléphantes , et d’autres devant une petite girafe enchainée …. Félicitation, Altesse !
Pascal
19 janvier 2018 @ 18:26
Souvenez vous de votre commentaire quand un robot ou un algorythme vous remplacera dans votre emploi…
Caroline
18 janvier 2018 @ 00:19
Aiiie ! on verra tous les jours des photos durant cette période au cirque !
Tant mieux pour la passion de Stéphanie de Monaco et les fans du cirque de Monte-Carlo !
DEB
18 janvier 2018 @ 06:28
Moi je pense qu’il ne faut pas interdire du jour au lendemain les animaux dans les cirque car que croyez-vous qu’il va leur arriver ?
Je crains qu’ils ne soient euthanasiés car il n’y aura pas assez de lieux pour les accueillir.
Il y a des cirques qui ont commis des abus, c’est certain mais il y a aussi des cirques exemplaires.
La P S A suisse ( SPA) donne son aval et reconnaît que le cirque Knie traite très bien ses animaux, leur accorde des aires de repos conformes à leur espèce et leur accorde 20/20.
Ne mélangeons pas les mauvais et les bons.
Pour la cause animale, il y a de bonnes mesures qui peuvent être prises.
Par exemple, en Belgique, il est obligatoire de faire stériliser les chats, depuis ce 1er janvier.
Pourquoi ? Parce que les refuges devaient euthanasier trop de chats sans maître.
Je trouve la mesure bonne puisqu’elle sera réévaluée ds qq années pour voir si elle a amélioré le sort des chats.
Kaloutine
18 janvier 2018 @ 11:28
On peut y réfléchir et je crois d’ailleurs que l’idée fait son chemin. Il ne s’agit pas d’interdire du jour au lendemain.
Je suis sûre que cette réflexion est aussi à l’ordre du jour dans ce festival.
DEB
18 janvier 2018 @ 12:50
C’est exactement cela Kaloutine.
Ce dont j’ai peur c’est d’une décision radicale du jour au lendemain et qui serait, de ce fait, préjudiciable pour les animaux.
En fait en Belgique, on a commencé à prévenir les cirques belges qu’ils ne pouvaient plus acquérir d’animaux sauvages dès 2008 et l’interdiction est intervenue en 2014.
Donc ils ont eu le temps de réagir et de prévoir.
Les cirques étrangers passant en Belgique sont soumis à la même réglementation.
Baboula
18 janvier 2018 @ 20:43
Déb,Il y a belle lurette que les propriétaires de chats les font stériliser.Pas besoin de légiférer et encore moins de s’en vanter.Rien de pire qu’une minette qui hurle au mâle ,ou d’un mâle qui marque son passage .Je vous recommande l’urine de chat sur les plaques électriques qui parfument puantement la maison quand vous les allumez .Il y aura toujours des chats sans maître ,mais les maîtres aimants font ce qu’il faut depuis longtemps .
DEB
19 janvier 2018 @ 18:48
Merci Pascal.
Je suis Belge mais je connais la réputation du cirque Knie.
DEB
19 janvier 2018 @ 18:52
Désolée pour ce doublon.
Eh bien non Baboula,beaucoup de chats ne sont pas stérilisés et j’ai été effarée quand j’ai lu le nombre de chats euthanasiés, faute de propriétaires.
Les miens le sont, les vôtres aussi sans doute mais tout le monde ne prend pas ces précautions.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 janvier 2018 @ 12:23
Mes matous et matounes le sont,mes chiens aussi.J’ai souvent l’impression que les chaleurs sont des périodes de souffrance pour les animaux,qui les stressent,les amoindrissent,les amaigrissent.
Bernadette
18 janvier 2018 @ 23:35
D’accord avec vous Déb !
Pascal
19 janvier 2018 @ 12:37
DEB
Votre commentaire est à mes yeux l’un des rares à être pertinent !
Le cirque national suisse est en effet connu pour avoir toujours été à l’avant garde en matière de maintien de ses animaux (sans que tout y fut toujours parfait) et a je crois beaucoup diminué le nombre des animaux qu’il détient.
Sa base de Rapperwil doit être très intéressante à visiter à ce sujet.
Je déduis de votre commentaire , peut être à tort, que vous habitez la Suisse ?
Je vois dans l’attitude avant gardiste du cirque Knie en la matière le symbole des qualités généralement attribuées à votre confédération.
Cordialement,
Pascal
DEB
19 janvier 2018 @ 18:48
Merci Pascal.
Je suis Belge mais je connais la réputation du cirque Knie.
Minou
18 janvier 2018 @ 10:32
Pauvre girafe, que fait-elle à cet endroit, pas sa place, à mon avis personnel .
G de G
18 janvier 2018 @ 12:11
Cette « pauvre » girafe n est certainement pas née dans la savane, elle serait certainement incapable de s y ré adapter…
Jackie
19 janvier 2018 @ 09:41
Vous avez raison G de G, aucun animal de cirque n’est né dans la nature. Que vont-ils devenir ? personne ne se pose la question. Pour celles et ceux qui s’indignent de voir des animaux dans les cirques, que faites-vous pour les animaux abandonnés lâchement dans nos villes : les refuges pleins à craquer, les chats qui crèvent de faim dans nos rue? Moi, j’agis!
AnneLise
19 janvier 2018 @ 10:45
Oui, justement, c’est bien là qu’est le problème, qu’est elle venue « faire dans cette galère »?
Marie-France
18 janvier 2018 @ 12:29
Beaucoup d’animaux de cirque sont nés en captivité et ne connaissent pas la vie sauvage.
Pascal
19 janvier 2018 @ 18:12
De nos jours vous pouvez écrire « la presque totalité » .
Et parfois avec des excès …
Combien croyez vous que les jungles de l’Inde ou les forêts de Sibérie aient vu naître de tigres blancs et comptez le nombre effarant que l’on voit aujourd’hui dans les cirques…
Gérard
18 janvier 2018 @ 14:12
Les girafes sont souvent craintives et n’aiment pas trop les changements. J’imagine qu’en général il doit être difficile pour elles de s’habituer à la scène, mais avec le temps comme elle ne sont pas plus bêtes que les autres elle doivent s’y faire et puis elles savent qu’elles sont récompensées après le spectacle…
Je pense aussi qu’il n’est pas possible de maltraiter vraiment une girafe, elles ont de la ressource et peuvent tuer un homme facilement.
Gérard
19 janvier 2018 @ 11:37
Longtemps on considéra qu’il était impossible de dresser des girafes. Elles entrèrent en piste lors de scènes d’ensemble comme au Cirque Renz à Berlin en 1875 et 1876 ou au Cirque Kludsky en 1902. Ensuite le Cirque Charles puis Hagenbeck firent merveille. Après la Deuxième Guerre mondiale Carl Hagenbeck, Williams et Franz Althoff en Allemagne, Chipperfields au Royaume-Uni voyagèrent avec des girafes. En 1966 lors d’une présentation de cavalerie exotique Frédy Knie fit un tour de piste sur le dos de la grande Lucky. Gunther Gebel Williams présenta Dickie sur la piste du Ringling Bros and Barnum & Bailey Circus aux États-Unis. En France des girafes furent présentées au Cirque Landri en 1993 et au Cirque Arlette Gruss l’année suivante puis sous de nombreux chapiteaux. En 1998 une girafe, entourée de trois chevaux, un bison et un zèbre, était présentée par Julot Falck au Cirque Achille Zavatta et une autre au Cirque Barum avec la cavalerie exotique sous la direction de Sandro Montez. La belle Bongo fut l’invitée du Cirque d’Hiver Bouglione en 2000 et Lamia et Picola eurent un grand succès à Medrano en 2008 dirigées par Casartelli. Dans les années 2010 on trouve encore des girafes dans des cirques italiens ou allemands.
Pascal
19 janvier 2018 @ 17:48
Je pense que votre commentaire est parfait .
De ce que j’en sais le coup de pied de girafe est particulièrement dangereux , d’ou la preuve d’apprivoisement que montre cette photo , et aussi je pense le coup d’encolure…
Toutefois je crois que Jean Richard (dont les cirques je dois malheureusement le dire ne furent pas exceptionnels en matière de conditions de captivité même s’il était sans doute de bonne volonté) fait état dans ses souvenirs à propos du zoo-ménagerie d’Ermenonville d’une girafe mâle qui voyageait avec les Bouglionne bien avant les années 2000 et venait rendre visite à sa femelle à Ermenonville .
La girafe s’appelait « Gino » si ma mémoire est bonne.
A l’époque tout celà était assez exceptionnel.
Pascal
19 janvier 2018 @ 17:52
Et toutefois , même si je vous donne entièrement raison sur le coté longtemps réputé « indressable » (peut être faudrait il dire inéduquable) des girafes , le long périple depuis l’Egypte de celle qui fut offerte à Charles X , fit la route à pied de Marseille à Saint Cloud escortée d’un troupeau de vaches laitières et connut la célébrité que l’on sait vient un peu le démentir.
Gérard
20 janvier 2018 @ 19:50
Oui Pascal la France a vraiment été marquée par la visite de cette première girafe. À Marseille elle est représentée sur la Canebière.
jo st vic
18 janvier 2018 @ 16:26
Il est bien evident que les animaux n’ont pas leur place dans un cirque…toutesfois je me mefie des amalgames, les parcs animaliers qui participent a la survie de certaines espéces -en voie de disparition dans leur milieu naturel pour cause de deforestation, de braconnage etc…- sont trés attentifs au bien être animal, par contre où commence l’exploitation des animaux est ce que le cheval de competition (qu’on abat s’il se casse une jambe), le somptueux arabo andalou que l’on fait danser (spectacle magnifique) ??? ou le brave toutou attaché a sa laisse ( La Fontaine le chien et le loup)…je ne parle pas des grands singes massacrés en Afrique etc etc
Marie1
18 janvier 2018 @ 17:03
La Princesse Stéphanie défend la présence des animaux au Festival du cirque, article paru dans le journal local
http://www.monacomatin.mc/environnement/la-princesse-stephanie-prend-la-defense-des-dresseurs-danimaux-dans-les-cirques-200625
Cette année pour les 250 ans du cirque, plusieurs numéros avec des animaux dont un n° le grand carrousel de 32 animaux, 5 éléphants, 8 chameaux, 6 zèbres, 4 lamas, des chevaux et pour la première fois, deux girafes.
Pour ma part uniquement les n° avec des chevaux ont leur place dans un cirque, mais je préfère le cirque du soleil par exemple.
Pascal
19 janvier 2018 @ 18:09
Merci pour ce lien.
J’aurais quelques points à discuter avec la princesse au sujet de certains animaux mais globalement je trouve son commentaire très bien .
Seuls les gens qui vivent avec des animaux en ne les prenant pas pour des porcelaines , qui se donnent un peu de mal , qui se gênent un peu pour leur bien être , peuvent comprendre ce dont elle parle.
Je la crois fondamentalement sincère et sa position défendable.
daulard
18 janvier 2018 @ 17:14
Je suis scandalisée par l’exhibition de cette girafe qui va à l’encontre de la prise de conscience actuelle concernant la souffrance animale sous toutes ses formes, dont la captivité d’animaux sauvages. Les prouesses des humains sont amplement suffisantes pour distraire les mangeurs de pop-corn .
Gérard
19 janvier 2018 @ 03:54
Il est clair que si l’interdiction d’animaux dans les cirques se généralise la plupart des animaux de cirque seront euthanasiés.
JAusten
19 janvier 2018 @ 20:18
génial ! en somme ils payeront pour les prochains.
Val
19 janvier 2018 @ 21:28
Gérard
N’importe quoi ma fille vétérinaire pourrait vous dire le contraire
Jackie
20 janvier 2018 @ 09:52
Mais Val, Gérard a raison, que croyez-vous qu’il arrivera aux animaux de cirque ? Leurs propriétaires ne pourront les garder, où voulez-vous qu’ils aillent, votre fille vétérinaire ne peut dire le contraire ou alors, allez plus loin et dites-nous tout.
Gérard
20 janvier 2018 @ 19:53
Bah oui c’est bien gentil tout ça mais ça coûte une fortune d’entretenir sans contrepartie des animaux de cette taille.
Quand on voit le nombre de gens qui vivent dans la rue aujourd’hui dans nos villes on peut penser qu’il vaudra mieux dépenser pour eux que pour les animaux…
Pascal
19 janvier 2018 @ 11:16
Il ne faut pas exagérer !
Personne ne me donnera des leçons d’intérêts et j’ose dire d’amour des animaux , sur ce sujet je suis tranquille.
Il y a des excès ,des abus , des atrocités commises envers les animaux mais on s’achemine doucement vers je ne sais quelle nouvelle dictature qui au nom du « droit des animaux » voudraient annuler des siècles de cohabitation entre eux et nous.
Si vous trouvez que cette girafe serait mieux dans la savane (je signale que la girafe se reproduit très bien en captivité et que vu son état d’apprivoisement celle-ci en fait nécessairement partie , d’ailleurs je ne pense pas qu’on capture encore beaucoup de girafes pour les zoos de nos jours) alors préocupez vous de faire diminuer la population humaine de l’Afrique , par les moyens que vous jugerez convenables , car l’augmentation de la densité de population humaine au niveau mondiale est la principale menace qui pèse sur la « biodiversité » .
Je redis que l’on a içi affaire a un animal « sub-domestique » et que son sort n’est probablement pas pire que celui de bien des toutous à sa mémère .
Ce qui ne veut pas dire qu’il faut tout excuser , tout permettre dans cette question d’animaux dans les cirques , il faut raisonner avec discernement ce qui , comme jadis le bons sens , ne me semble pas la chose la mieux partagée de nos jours.
Cela vous gêne de voir un animal « exploité » , même si il est très bien traité mais que dire alors devant l’exploitation des bons sentiments huamins souvent dévoyés pour des fins commerciales ou politiques.
Pascal
19 janvier 2018 @ 18:02
Je vois clairement s’avancer sous le couvert de ces fameux « droits de l’animal » les khmers verts de la secte « vegan » et autres illuminati .
A la suite de ceux qui savent à peu près ce dont quoi ils parlent et surtout savent très bien ce qu’ils prétendent obtenir pour je ne sais quelles fins , s’engouffrent les masses bien pensantes et bien intentionnées qui seraient probablement surprises de se trouver en face de toutes les implications d’un mouvement qu’elles cautionnent sans penser à mal et en croyant bien faire.
On veut aujourd’hui en raison de la juste aversion causée par des cas de mauvais traitements interdire tous les aniaux dans les cirques …
Demain on prétendra nous interdire de manger de la viande d’élevage et après demain sans doute d’avoir tout animal domestique (chien , chat, chevaux, volailles , lapins) chez soi.
il y a malheureusement beaucoup de cas de maltraitances d’enfants (les enfants , les vieillards , les animaux sont les victimes désignées des humains valides et tordus ) va t’on pour autant interdire aux humains de se reproduire ?
JAusten
19 janvier 2018 @ 20:22
Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux
Regardez-les s’envoler c’est beau
Les enfants si vous voyez
Des p’tits oiseaux prisonniers
Ouvrez-leur la porte vers la liberté ….
Muscate-Valeska de Lisabé
20 janvier 2018 @ 12:28
Cette chanson de Pierre Perret,par contre, était une erreur. Si on relâche des oiseaux exotiques dans nos régions, par exemple,ils n’y trouveront ni leur nourriture, ni leur habitat.Même un canari ne pourra trouver son millet de pitance.Et donc seront condamnés.
AnneLise
20 janvier 2018 @ 22:53
Ce que vous dites Muscate me fait penser à ma grand-mère qui dans ses dernières années avaient des perruches, elle y veillait comme à la prunelle de ses yeux, et quand elle entendait cette chanson, elle s’inquiétait pour tous les oiseaux en cage, elle me disait : « Tu te rends compte si mes perruches se trouvaient hors de leur maison, mais elles mourraient immédiatement »
Par ailleurs elle aimait bien Pierre Perret, qu’elle rencontrait parfois; il habitait et habite toujours près de chez elle à l’époque, et elle ne manquait pas de lui en faire la réflexion, il lui répondait : « Mais c’est une image Madame…, »
Oui, lui répondait elle, pour vous et pour ceux qui comprennent, mais pour les autres…
Elle donnait par ailleurs sur son balcon des graines pour les oiseaux du ciel, l’hiver seulement, car à la belle saison , c’était à eux de se débrouiller.
Bon après cette anecdote personnelle, il est clair que l’interdiction brutale d’animaux dans les cirques conduirait à une forme d’extermination, les choses ne peuvent pas se faire du jour au lendemain, mais une prise de conscience est à mon avis inéluctable.
Pascal
22 janvier 2018 @ 09:57
Lors d’un reportage on a pu voir que P Perret lui même possédait une volière avec quelques oiseaux exotiques courants.
En ayant gardé moi même une multitude , j’ai encore deux canaris aujourd’hui , car c’était ma passion depuis mon plus jeune âge , on m’a souvent seriné cette chanson là .
Pour me mettre en rage évidemment et aussi sans doute parce que cet élevage est en lui même assez contraignant.
C’était rarement chanté juste.
Gérard
20 janvier 2018 @ 19:56
Hélas évidemment quand une porte de cage est ouverte en plein air le pauvre petit canari ne vit pas longtemps, il est mangé par un chien ou un chat en quelques minutes.
JAusten
22 janvier 2018 @ 20:45
oui Gérard, Muvalisa, AnneLise et Pascal, je ne le sais que trop bien … je n’ai pas vraiment d’avis sur les animaux des cirques ; il me semble, mais je peux me tromper, qu’ils sont bien traités dans les cirques comme celui de Monte Carlo, mais ce n’est peut-être pas partout le cas.
J’ai grandi dans un pays où les animaux étaient majoritairement en liberté (et les voir évoluer librement restera toujours un beau souvenir) et un jour petite j’ai entendu la chanson de Perret ; j’ai ouvert la porte d’une cage de canari et fatalement …..