Réalisée en 1855 par Alexandre Gabriel Lemonnier pour l’impératrice Eugénie. Cette couronne se compose de 2490 diamants et 56 émeraudes montés sur or. Elle est exposée au musée du Louvre à Paris. (Merci à Caroline VM)
Réalisée en 1855 par Alexandre Gabriel Lemonnier pour l’impératrice Eugénie. Cette couronne se compose de 2490 diamants et 56 émeraudes montés sur or. Elle est exposée au musée du Louvre à Paris. (Merci à Caroline VM)
Elsi
8 décembre 2019 @ 10:37
De quoi avoir la grosse tete….
Charlotte
8 décembre 2019 @ 11:36
Un petit côté slave dans la forme pour cette couronne, non ?
Très franchement, je la trouve lourde, à tous points de vue : le côté massif de l’ensemble d’une part, la répétition des aigles d’autre part.
L’impératrice semblait aimer les émeraudes.
Baboula
8 décembre 2019 @ 12:18
Quand on pense à toutes les merveilles qui ont disparu …
Travail sans finesse ,pourtant A.G.Lemonnier a réalisé de beaux bijoux pour la reine d’Espagne faisant montre d’une grande habileté pour créer des bouquets mobiles .
Pour cette couronne on a l’impression qu’il était pressé,
https://www.richardjeanjacques.com/2016/10/alexandre-gabriel-lemonnier-joaillier.html
Mary
8 décembre 2019 @ 13:44
Espérons qu’elle soit sous bonne garde,celle-ci ! Pas comme les bijoux dérobés en Allemagne…
Leonor
8 décembre 2019 @ 13:55
Comment les Français ont-ils pu accepter des tyrans-empereurs endiamantés même pas 20 ans, puis rebelote, même pas 80 ans après avoir joué aux sans-culottes guillotineurs ?
Les Français ont peu de cervelle . Ce sont d’éternels râleurs avec peu de suite dans les idées.
Nico
9 décembre 2019 @ 13:40
Vous savez ce qu’ils vous disent les français …
Leonor
10 décembre 2019 @ 13:47
Les Français, ça s’écrit avec un F majuscule. Les défauts français ( français est
ici adjectif), ça s’écrit avec une minuscule.
Si vous appreniez à écrire le français ?
Nico
11 décembre 2019 @ 14:26
Si vous alliez troller un autre site plus apte à recevoir vos frustrations diverses et variées ?
Cosmo
9 décembre 2019 @ 14:53
Chère Leonor,
Vous êtes bien sévère avec les empereurs. Si le premier fut un tyran, on lui doit tout de même la structure de la société française actuelle ( Qu’en aurait-il été avec les beaux principes et les belles actions de 93 ? ) et le second, qui ne fut pas un tyran, on s’accorde aujourd’hui a reconnaître qu’il fut un grand homme d’état.
En somme la France contemporaine est largement redevable à ceux que vous appelez dictateurs.
Bonne semaine
Cosmo
Leonor
10 décembre 2019 @ 14:01
Ami Cosmo,
Je ne nie en rien les apports de ces deux Napoléon. Apports réels, c’est évident.
Mais mon triculturalisme me fait aussi regarder d’ un oeil critique la part de leurs règnes qui ont été catastrophiques pour la France. Et pour l’Europe .
Dans les autres pays d’Europe, Napoléon Ier est resté dans leur Histoire comme » l’Ogre ». Ce n’est paspour rien qu’ila fini exilé à Sainte-Hélène.
Et, que cela soit écrit ainsi ou non dans les manuels français – et bien sûr, ça ne l’est pas -, chacun des deux Napoléon est arrivé au pouvoir par un coup d’ état, vous le savez bien. Tous deux ont, aussi, exercé le pouvoir de façon autocratique.
Ils ont bel et bien été des dictateurs, et même des tyrans, au sens premier et juridique du terme .
Un tyran , chez les Grecs, c’était celui qui s’emparait du pouvoir par la force. Or …
Je sais, cher Cosmo, en France, ce n’est pas politiquement correct de le dire. Les Français n’aiment pas que les personnages qu’on leur a appris de force (!) à vénérer soient descendus de leur piédestal.
Bien cordialement, Cosmo
Cosmo
11 décembre 2019 @ 21:35
Chère Leonor,
Beaucoup d’étrangers, notamment des Anglais, admirent aussi Napoléon. Et je ne crois rien de caché dans l’enseignement de leurs périodes. Mais les Napoléon n’ont pas fait leurs guerres tout seuls. Les monarchies européennes n’acceptaient pas la Révolution française et ont tout fait pour en éradiquer les idées en organisant des coalitions contre la France. Le tsar de Russie, Metternich, Wellington et bien d’autres n’étaient pas plus démocrates que Napoléon ni moins avares en vies humaines. Sono tutti tempi passati.
Amicalement
Cosmo
HRC
9 décembre 2019 @ 21:03
là, vous ne cherchez pas pas à comprendre l’époque, Leonor.
Les Anglais ont décapité un roi, et remis son fils sur le trône avec quelques précisions énergiques sur les droits du Parlement
Leonor
10 décembre 2019 @ 14:07
Vous savez, HRC,les Français continuent encore et toujours à vouloir décapiter le roi qu’ils ont auparavant mis en place….
C’est une manie nationale. Rien à voir avec l’époque.
Les plus formidables râleurs de la planète. Il y a quelques mois, on ne pouvait pas prendre un rond-point. Et ces jours-ci, essayez donc de prendre le train …
HRC
11 décembre 2019 @ 16:44
Bien sûr les 2 coups d’état sont enseignés mais aussi que les 2 ont ensuite réglé des problèmes sociaux et économiques antérieurs….. et perdu ensuite le pouvoir à cause de leurs guerres !
Je ne crois pas qu’on veuille décapiter le roi élu, on le rejette parce qu’il n’a pas réussi. Si le président avait moins de pouvoir que le premier ministre on rejetterait le premier ministre seulement. Notre constitution a été écrite et finalisée dans le contexte de la guerre d’Algérie, elle est déséquilibrée aujourd’hui de mon humble avis.
Mer déchaînée
8 décembre 2019 @ 14:41
Magnifique! J aime énormément.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2019 @ 15:14
Tellement kitsch qu’elle serait parfaite pour l’épiphanie.
Francois
8 décembre 2019 @ 18:39
L’impératrice Eugenie aimait les emereaudes
Jean Pierre
9 décembre 2019 @ 12:35
Ou l’angélique confite.
Francois
9 décembre 2019 @ 16:48
Les deux ne sont pas incompatibles
Robespierre
8 décembre 2019 @ 20:53
je vois mal Eugénie porter ce truc avec une crinoline à volants et fanfreluches et coiffée avec des anglaises.
Manon M.
9 décembre 2019 @ 02:01
J’imagine le mal de tête à porter cet horrible machin sur le crâne! Ouch! Ça doit peser une tonne!
Laurent F
9 décembre 2019 @ 10:20
Composée de 2490 diamants rose et 56 émeraudes. Elle fut rendue à l’impératrice en 1875 avec les 8 émeraudes qui ornaient la couronne de l’Empereur car payées sur la cassette impériale. A la mort de l’impératrice en 1921, c’est la princesse Marie Clothilde qui en hérita. En 1988 Roberto Polo qui l’avait acquise l’année précédente en fit don au musée du Louvre après une rocambolesque affaire.
Nico
9 décembre 2019 @ 13:43
C’est une couronne de haut de tête, donc assez petite. L’agrandissement et la mauvaise qualité de la photo ne lui rendent pas justice.
Elle a été créée pour l’Exposition universelle de 1855 pour faire figure de regalia. Eugénie ne l’ a jamais portée.
Geoffroy
9 décembre 2019 @ 16:18
Napoléon III, un tyran, comme vous y allez… Malgré Victor Hugo, les historiens ont largement réhabilité le second Empire, notamment parce que c’est sous sont règne que furent créées les premières mutuelles ouvrières dès 1852, l’interdiction du travail le dimanche au même moment, que le droit de grève fut autorisé en 1864, que les syndicats furent enfin tolérés dès 1865. Il ne fait guère de doute que la France bénéficiait d’une législation sociale bien supérieure à celle des autres états européens en 1870 et que les conditions de vie des ouvriers étaient meilleures en 1870 qu’en 1850…
Baboula
10 décembre 2019 @ 13:16
Création de la maison de santé de Saint Maurice pour y soigner les ouvriers des chantiers d’urbanisme d’Haussmann. Qui a un exemple identique pour nos rois ?
Les Invalides pour les blessés de guerre ,c’était le moins à faire.
Leonor
11 décembre 2019 @ 12:01
Vous plaisantez. En Alsace, en 1918, ce n’est pas pour rien que nous avons tenu mordicus à garder la législation sociale issue de l’empire allemand, bien plus avancée que la française. Ce entre autres pans de législation, tout aussi progressistes.,comme par exemple le droit des associations, le droit de la faillite civile , ce qui concerne la législation sociale,les mutuelles , et quantité d’autre.
Je ne nie en rien ce qu’ont fait réellement les deux Napoléon ( voir ma réponse à Cosmo ).
Mais ce n’est pas une raison pour vouloir ignorer, comme le fait l’histoire officielle enseignée en France que tous deux sont effectivement des tyrans car arrivés au pouvoir par la force .
Ni pour vouloir ignorer les catastrophes nationales et européennes qu’ils ont l’un et l’autre générées.
Ni non plus pour vouloir en maintenir mordicus une hagiographie franco-française,tout à fait erronée.
Allez…oui,je sais, je suis une frontalière. En tout. C’est génétique. Et culturel.
Donc, je ne peux ni ne veux regarder les choses que d’un seul côté.
Nico
11 décembre 2019 @ 14:30
Et bien passez la frontière, et claquez la porte en partant …
HRC
11 décembre 2019 @ 17:01
Entre 1870 et 1918, l’Allemagne avait mis en place les lois Bismarck, ça change tout !
Et encore non sur le non-enseignement des coups d’état à l’origine des des 2 empires, les élèves l’oublient mais c’est enseigné. Vous brodez (hagiographie franco-française) sur une lacune de vos connaissances, ou plutôt..; un préjugé souvent rencontré en Allemagne sur nos programmes d’histoire sur quelques points auxquels je joins le vôtre.
HRC
12 décembre 2019 @ 22:35
Geoffroy, Leonor a zappé cette partie de son programme d’histoire de je ne sais plus quelle classe de ses années lycées : tout le décollage économique que le second empire a réalisé en 20 ans.
Geoffroy
9 décembre 2019 @ 16:21
A ceux qui la trouve lourde et grossière, il faut peut-être rappeler que c’est une petite couronne de sommet de tête, pas une couronne qui ceint le front, elle ne fait donc que 15 cm de diamètre ce qui rend le travail beaucoup plus difficile.
Baboula
10 décembre 2019 @ 13:25
Merci Geoffroy pour cette réhabilitation ,mais la petite couronne de la reine Victoria,de
10 cm et de plus de 1000 diamants est plus aérée ,plus légère . Ici ce sont les aigles qui plombent l’ensemble,un paradoxe