Voici depuis le 5 mai 2021 la nouvelle couronne impériale qui trône au carrefour de la place Diamant à Ajaccio. Ce modèle-ci est plus fidèle à la couronne du Sacre de l’empereur Napoléon I. Elle se compose de 10.000 point lumineux. La première couronne lumineuse fut installée en 1969. (Merci à Pistounette)
miloumilou
7 mai 2021 @ 08:48
De mauvais goût, je trouve!
Mimide
7 mai 2021 @ 13:06
Je ne vois pas pourquoi ? les Corses sont fiers de leur empereur et je pense qu’ils peuvent le montrer.
miloumilou
7 mai 2021 @ 16:43
La couronne illuminée est de mauvais goût, à mon avis, Mimide!
Muscate-Valeska de Lisabé
7 mai 2021 @ 21:47
C’est joli,avec le croissant de lune.
Caroline
7 mai 2021 @ 08:57
‘ Cocorico ‘ pour les Corses fiers de l’ origine corse de leur empereur Napoléon !
Cosmo
7 mai 2021 @ 09:27
Il n’est pas que leur empereur. Il faut aussi empereur des Français. Et pour être honnête, mis à part les Ajacciens, les Corses n’ont pas un grand intérêt à Napoléon. Leur grand homme est Pascal Paoli.
Pistounette
7 mai 2021 @ 10:55
Pas tout à fait d’accord, Cosmo !
« Le Babbu » est aussi considéré par beaucoup comme traitre pour « s’être vendu » aux anglais… J’ajoute que ma famille maternelle est corse depuis 700 ans, avec trace dans l’Histoire de l’île.
Cosmo
7 mai 2021 @ 12:04
J’ai des ancêtres qui étaient paulistes et ont voté la constitution du royaume Anglo-Corse n 1794. D’autres ont juré fidélité au roi de France en 1768…
Vendu aux Anglais n’est pas juste car battu et chassé par les Français, il fallait bien qu’il aille quelque part et l’Angleterre l’a accueilli. Paoli a été horrifié par l’assassinat de Louis XVI et a considéré que la Corse ne pouvait être associée à un pays capable de régicide. Il a cru que les Anglais pouvaient aider à son indépendance. Il s’est trompé.
Je ne sais pas si vous allez souvent en Corse mais, quant à moi, je n’ai jamais eu de retour sur cette « vente ».
Cosmo
7 mai 2021 @ 12:05
Paolistes et non paulistes…ah ces correcteurs…
MlleGiuliana
7 mai 2021 @ 12:37
Paoli n’avait effectivement que ce choix de l’Angleterre, ou de la mort violente. Perso, j’aurais fait le même choix. Mourir sous les yeux de malades avinés, très peu pour moi.
kalistéa
7 mai 2021 @ 13:14
D’accord avec vous Cosmo ,mais… cela dépend aussi des familles. Dans la mienne où nous descendons de nombreux officiers et sous officiers de napoléon et de Napoléon III , nous sommes à fond pour le souvenir des deux Empereurs. ( ce qui ne veut pas dire que , actuellement nous sommes « bonapartiste ») quant à ma belle famille une famille bien plus patricienne et en renom que la mienne propre , elle serait plutôt… « Orléans »!(car en son temps elle avait un maire « louis-Philippard »°) cela ne veut pas dire non plus qu’elle est actuellement « royaliste »
Pistounette
7 mai 2021 @ 13:16
Oui Cosmo, j’y vais régulièrement et ma cousine travaille aussi à la Région, mais n’est pas autonomiste.
Notre maison ancestrale dans le village du coeur de l’île, près de Corté, a été saccagée, mon oncle a reçu des petits cercueils dans la boite aux lettres, a vu sa voiture exploser… vous voyez donc que je suis « concernée »
Mais, vous avez raison, il faut dépasser ces différences de pensée entre Napoléon et Paoli et/ou Pozzo di Borgo
Cosmo
7 mai 2021 @ 16:59
Quelle tristesse, chère Pistounette, que d’avoir à faire face à de telles actions.
Ma famille n’a pas eu personnellement à souffrir comme la vôtre.
Personnellement, si je comprends une partie des griefs historiques contre la France, je n’adhère pas du tout aux idées autonomistes, bien qu’ayant été ami avec Edmond Simeoni. L’autonomie, l’indépendance et après ?
Il faut avoir les moyens de ses prétentions et les Corses ne les ont pas. Et, historiquement ils ne les ont jamais eus.
Sardaigne et Sicile ont été des royaumes indépendants, la Corse jamais, peut-être à cause d’une féodalité incapable de s’entendre sur le choix du monarque. Pascal Paoli lui-même a connu un gouvernement agité voire combattu pendant les quelques années où la Corse a été « indépendante ».
Amicalement
Cosmo
Cosmo
7 mai 2021 @ 17:05
Chère Kalistéa,
Être bonapartiste ou royaliste n’a plus aucune signification aujourd’hui. On peut avoir un attachement sentimental à la famille impériale et au souvenir de Napoléon, ou à Louis XIV et sa descendance, voire à Louis-Philippe mais tout cela est du passé.
Le prince Napoléon ne se définit pas lui-même comme bonapartiste. Mais il est amusant que voir, malgré tout, que notre constitution a bien des aspects bonapartistes. Un vague césarisme démocratique !
Quant aux légitimistes ou orléanistes, je ne me prononcerai pas pour eux mais je pense que peu croient véritablement à la vertu du système et encore moins à une restauration.
Amicalement
Cosmo
LPJ
8 mai 2021 @ 11:08
Cher Cosmo
Il est indéniable que c’est l’organisation mise en place par Napoléon qui perdure dans nos institutions. C’est en cela, notamment, que c’est un personnage majeur de l’histoire de notre nation. Et ses socles étaient suffisamment solides et pertinents pour, même amendés, constituer les bases de notre administration.
Bien évidemment croire en une restauration monarchique en France est une utopie. Les conditions ne sont absolument pas réunies. La dernière restauration a été espagnole et n’a pu être réalisée que par la volonté d’un dictateur ! Même les anciens pays du bloc communiste n’ont pas pu, malgré la notoriété de certaines familles royales, retrouver un monarque.
Les Napoléon l’ont compris depuis le grand-père du Prince actuel. La devise « je sers mais ne prétend pas » est claire. C’est ce qu’on pourrait attendre d’un souverain.
Le Duc d’Anjou, et dans une moindre mesure le Comte de Paris, l’ont compris aussi mais se présentent en prétendant pour la petite « cour » qui les entoure.
Le plus actif est sans conteste le Comte de Paris mais son positionnement est schyzophrène. Il veut être roi mais a des positions politiques et sociétales très marquées. Sauf à être un roi autocrate, un monarque moderne ne peut être qu’un garant de l’unité nationale, un modérateur et en aucun cas un chef de parti politique. Il faut donc qu’il choisisse : soit être une image rassurante, soit être un chef de parti. Et si c’est ce deuxième choix qui est le sien, il faut qu’il en tire la conclusion logique : participer au débat national en se présentant à des élections.
MlleGiuliana
7 mai 2021 @ 12:07
Est-ce bien nécessaire au XXIe siècle de rappeler les « traces » laissées dans l’histoire de l’île par une famille? De nos jours, les ¾ des résidents de Corse ne savent plus ce que signifie ce terme, dans ce contexte.
Je sais bien que c’est une sorte d’automatisme, je ne vous tiens aucune rigueur, mais ça ne sert pas le débat, au contraire. Il y a d’autres façons de revendiquer une appartenance culturelle.
Cosmo
7 mai 2021 @ 17:06
MelleGiuliana,
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.
Cosmo
kalistéa
8 mai 2021 @ 13:37
Je suis entièrement de votre avis cher Cosmo quant à Giuliana , vous avez raison aussi : Ce qu’elle veut nous dire n’est pas clair …
val
7 mai 2021 @ 09:17
Noël is back !!!
miloumilou
7 mai 2021 @ 10:17
Exactement val!😆
val
7 mai 2021 @ 13:18
miloumilou,
Ca tombe bien j’aime tellement Noël !
miloumilou
7 mai 2021 @ 16:42
Ah moi c’est une détestation Noël… décos souvent trop kitsch comme ici, c’est pourquoi!!!
😉
Val
9 mai 2021 @ 07:31
Miloumilou
C’est l’esprit de Noël que j’aime , entourée de mes enfants .. je ne parlais pas des décors ! Bien que pour les enfants ce soit féeriques
miloumilou
9 mai 2021 @ 13:51
Oui Val je peux comprendre… ce fut le cas aussi avec mes enfants petits maintenant la magie a disparu en attendant les petits-enfants…
kalistéa
8 mai 2021 @ 13:53
Chère Pistounette ce que vous nous racontez est navrant et ne fait pas honneur à nos compatriotes ,mais il est probable que votre oncle fait de la politique et brigue la mairie . Si c’est la famille à laquelle je pense , ils en ont vu bien d’autres . C’est lamentable mais … sont ils vraiment corses ceux qui font ce genre de choses? on ne se le demande pas assez!
Pistounette
9 mai 2021 @ 17:42
Chère Kalistea, en effet certains de nos compatriotes ont vraiment la tête à l’envers ! Ce que dit Cosmo est exact : ils ont des prétentions sans en avoir les moyens. Ma cousine le voit constamment à la Région !
En effet, mon oncle a fait de la politique, essentiellement contre les autonomistes. En 1995/96 il montait quasiment chaque week-end à l’Elysée pour faire le point avec le Président. Par contre il n’a jamais brigué la mairie et, en outre, il est décédé jeune il y a maintenant quelques années. Cependant quelqu’un de notre famille a été à plusieurs reprises « grand serviteur de l’Etat » pour employer un terme consacré.
Quant au saccage de notre maison ancestrale, mon oncle était pratiquement certain des auteurs, mais sans preuve (l’omerta !) : des « cousins » du village, autonomistes. Mais s’il y a l’omerta, il y a aussi la « vendetta »… et je n’en dirai pas plus ! 😉😊😂
kalistéa
10 mai 2021 @ 19:12
Je vous comprends à demi mot chère Pistounette et vous avez raison de n ‘en « dire pas plus » . Vive la fierté , l’intelligence intègre et l’honneur de nos « anciens ». (ceux qui étaient vraiment des Corses, nos ancêtres des 18e et 19e siècles, et nos héros du 20e siècle qui donnèrent leur vie pour la France dont nous pouvons être fiers .!)
ViveLouyat
7 mai 2021 @ 10:26
Très bonne idée originale ! J’aime beaucoup !
Martine
7 mai 2021 @ 10:48
Du plus mauvais goût
Ciboulette
7 mai 2021 @ 11:58
Ils rendent hommage à Napoléon , c’est bien .
kalistéa
7 mai 2021 @ 13:18
C’est une belle décoration dans la ville natale de l’Empereur , voilà tout ! Cela plait aux touristes qui pour beaucoup d’entre eux viennent à Ajaccio pour le souvenir de Napoléon .Moi je dis « bravo! »
miloumilou
8 mai 2021 @ 10:41
De votre avis Martine …
Kalistéa , c’est bien pourquoi je ne viens jamais en Corse… ces touristes là me font peur!😉
kalistéa
10 mai 2021 @ 10:34
Et ce de Monaco, ils ne vous font pas peur Milou milou? Si vous ne venez jamais en Corse , nous nous en passerons , cependant le prince Rainier y venait volontiers et y était accueilli avec enthousiasme et le prince Albert aussi qui sait que nous avons une sainte patronne et protectrice commune , Monaco et la Corse : Sainte Devota , peu connue ailleurs.
miloumilou
10 mai 2021 @ 12:53
Cela fait très longtemps que je ne vais à Monaco qu’en hiver chère Kalistéa et peu m’importe Rainier et Albert!!!!!!
A chacun ses goûts et endroits pour les vacances… les miens sont plutôt italiens!❤️🇮🇹😊
MlleGiuliana
7 mai 2021 @ 12:11
Un hommage en mode « joyeux Noël »… Mouais. Ce n’est pas fameux.
kalistéa
10 mai 2021 @ 19:13
Ceux.
Karabakh
12 mai 2021 @ 19:50
« Celles n’est pas fameuses » ?
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-14311.php – je cite : « ‘Ceux’ est un pronom démonstratif qui remplace un nom masculin pluriel. On peut le remplacer par ‘celles’. »
Sans prétendre à la perfection (cela n’existe pas), je serais quand même grandement embêté qu’un étranger parle mieux ma langue natale que moi. Et pourtant…
Ceci n’est pas fameux.
Claude MARON
7 mai 2021 @ 12:25
Tant qu’on en parle, si on a des images de la couronne de l’impératrice sur différents tableaux, comment était celle de l’empereur, à part sa couronne de lauriers…
Pistounette
7 mai 2021 @ 16:24
Wiki dit : « La couronne de Napoléon Ier a été fabriquée pour l’empereur Napoléon Ier et utilisée dans son couronnement le 2 décembre 1804. Napoléon appela sa nouvelle couronne la couronne de Charlemagne, le nom de l’ancienne couronne royale de France qui avait été détruite lors de la Révolution française ».
Elle est exposée au Louvre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couronne_de_Napol%C3%A9on_Ier#/media/Fichier:Crown_of_Napoleon_I.png
Cosmo
7 mai 2021 @ 17:07
Heureusement que cette couronne n’est pas à Bastia car avec le vent qui souffle, le Libecciu, elle n’aurait pas tenu longtemps.
kalistéa
8 mai 2021 @ 13:41
Si Régine le permet je vous dirais les paroles d’une chanson célèbre dans l’ile, cher Cosmo:
« u libeccio pare un santu
cuandu cumencia a suffià:
salta , soffia e fischia tantu,
Spaza a santu Niculà ! »
kalistéa
8 mai 2021 @ 13:45
Et pour ceux qui ont le mauvais goût d’ignorer « la langue corse », voici la traduction:
« Le Libeccio a l’ait d’un saint
lorsqu’il commence à souffler
Il saute, il souffle et siffle tant
qu’il balaie la place saint Nicolas ! »
HRC
9 mai 2021 @ 11:18
Je voulais copier ici le dernier paragraphe du topo de LPJ sur le Comte de Paris.
Je le trouve excellent.
Il y a effectivement chez celui-ci une contradiction entre les options religieuses et sociales de celui-ci, qui sont celles d’un petit groupe d’un côté et de l’autre prétendre représenter tous les Français.
Il faut dire que ce groupe pense représenter la France profonde et le « sens commun »… Je ne croise plus qu’une ou 2 familles de ce style, et il est vrai qu’ils se voient comme la tête d’un mouvement profond.
HRC
9 mai 2021 @ 11:26
Fichu portable et yeux fatigués, je ne ne voir l’ensemble de mon texte quand je valide…. D’où une répétition mal venue.
Bref, comme son public se voit à la fois comme une élite et comme le représentant du peuple profond, le Comte de Paris ne se rendra pas compte de sitôt de l’équilibre instable de sa position.
Les élections ? Sur un scrutin de liste il ne refuserait pas peut-être.
LPJ
10 mai 2021 @ 11:56
Merci HCR pour le qualificatif que vous donnez à mon commentaire.