Voici le programme des cérémonies de couronnement du roi Rama X de Thaïlande (heure de Bangkok). (Merci à Pierre B.)

4 mai 2019

10h09 – 12h00

La purification royale, ou la cérémonie «Song Muratha Bhisek», aura lieu à la résidence royale de Chakrabat Biman. «Muratha Bhisek» fait référence à l’action de verser de l’eau bénite sur la tête du roi, également connue sous le nom d’ablution. Il est suivi de la cérémonie d’onction à la salle du trône Baisal Daksin.

Ensuite, Sa Majesté le Roi se dirigera vers le trône Bhadrapitha et s’assiéra sous le parapluie royal à neuf niveaux, où le chef Brahmin lui présentera la plaque dorée royale du titre officiel de Sa Majesté, le Royal Regalia, les ordres antiques et les bons augures et les armes de la souveraineté. Après la cérémonie du couronnement et de l’investiture, Sa Majesté donnera le Premier commandement royal.

14h00

Sa Majesté le Roi accordera une grande audience aux membres de la famille royale, au Conseil privé et au Cabinet, ainsi qu’aux hauts fonctionnaires réunis pour offrir leurs meilleurs voeux à Sa Majesté à la salle du trône Amarindra Vinicchaya.

16h00

Sa Majesté se rendra au Temple du Bouddha d’Émeraude pour se proclamer patron royal du bouddhisme.

19h19-20h30

La cérémonie d’assomption de la résidence royale aura lieu à la résidence royale Chakrabat Biman. Le but de la cérémonie est d’occuper symboliquement la résidence royale et d’effectuer une sorte de pendaison de crémaillère.

5 mai 2019

Un large public est attendu dans les rues de Bangkok surtout autour du Grand Palais et du Sanam Luang et tout le parcours de la procession le 5 et autour du Grand Palais, le 6 mai.

09h00

La cérémonie de remise du code, du titre royal à Sa Majesté et des rangs royaux aux membres de la royauté a lieu à la salle du trône Amarindra Vinicchaya.

16h30

Sa Majesté le Roi montera dans le Royal Palanquin lors de la Procession royale sur Terre pour encercler la ville, offrant aux gens l’occasion d’assister et de rendre hommage à leur nouveau roi.-

Depuis le Grand Palais, la procession sortira du pavillon Abhorn Bimok par la porte Vises Jayasri. Le Palanquin royal s’arrêtera devant le Wat Bowonniwet, où Sa Majesté le Roi entrera rendre hommage à la principale image de Bouddha dans laquelle une partie des cendre de son père a été enfermée.

La procession continuera. Le Palanquin royal s’arrêtera devant Wat Rajabopit, où Sa Majesté entrera pour rendre hommage à la principale image de Bouddha qui abrite également des cendres du roi Bhumibol.

La procession quittera Wat Rachabophit Le Palanquin royal s’arrêtera devant le Wat Phra Chetuphon, où Sa Majesté entre pour rendre hommage au Bouddha.

Le cortège avec Sa Majesté quittera le Wat Pho  sur la Thai Wang Raod, pour revenir au Grand Palais où il entrera dans la porte de Jayasri pour rejoindre le pavillon Abhorn Bimok.

6 mai 2019

16h30

Sa Majesté le Roi accordera une audience publique sur un balcon de la salle Suddhaisavarya Prasad du Grand Palais afin de recevoir ses vœux du peuple.

17h30

Sa Majesté accordera une audience aux membres du corps diplomatique international, qui lui présenteront leurs félicitations dans la salle du trône Chakri Maha Prasad.