Il y a 110 ans, le couronnement d’Haakon VII et de Maud de Norvège – Troisième et dernière partie : Roi et reine par la grâce du peuple et de la révolution (Merci à Actarus). En 1905, alors que la Suède et la Norvège marchaient lentement mais sûrement vers la dissolution de leur union, se posa la question du régime politique de la Norvège. République ou monarchie ? Auparavant, l’idée qu’un nouvel État put devenir autre chose qu’un royaume ne serait venue à personne. Mais au tournant du siècle, on avait changé d’époque.
Les partisans de la monarchie songèrent très vite à avancer la candidature du prince Charles de Danemark. A seulement trente-trois ans, il était encore relativement jeune. Il avait un fils, tout juste sorti du berceau, qui pouvait grandir comme un authentique Norvégien. Enfin, il avait une épouse dont l’ascendance apportait une aura de prestige. Les futurs rois de Norvège seraient les descendants de la reine Victoria.
La santé de Maud posait problème. Les longs hivers n’étaient pas moins rigoureux en Norvège qu’au Danemark. En recevant le baron Fritz Wedel, diplomate norvégien chargé de le convaincre d’accepter la couronne, Charles ne cacha pas que la santé de son épouse nécessitait des séjours prolongés en Angleterre, en particulier durant les hivers scandinaves.
De son côté, le roi Édouard VII fit campagne auprès des chancelleries pour favoriser la candidature de son gendre. Charles de Danemark, candidat malgré lui au trône de Norvège, était menacé par les visées du Kaiser. Guillaume II aurait bien voulu voir un de ses fils coiffer la couronne norvégienne. Même la sœur de Charles, Ingeborg de Danemark, épouse du prince héritier de Suède, complotait contre son frère.
Enfin, Maud elle-même n’était guère enthousiasmée à la perspective de voir sa vie changer de manière si radicale. Plutôt que de déménager à Christiania, elle aurait préféré vivre dans la plus petite ferme de l’Angleterre ou de l’Irlande. Dans une réponse cinglante qui n’était pas sans rappeler Philippe le Bel, Édouard VII lui aurait rappelé que « les princesses ont des devoirs et non des loisirs ».
La messe était dite. En septembre 1905, la séparation des deux pays fut entérinée et le roi Oscar II de Suède renonça formellement au trône de Norvège. Pour autant, les choses étaient loin d’être réglées. Sachant qu’une partie de la population norvégienne avait de forts sentiments républicains, Charles de Danemark conditionna son acceptation au succès d’un plébiscite. Les résultats furent très satisfaisants. 75.3% des inscrits votèrent, 69.000 en faveur d’une république contre 260.000 pour la monarchie. Avec la bénédiction du peuple norvégien, mais officiellement élus par le Storting, Charles et Maud de Danemark devinrent roi et reine de Norvège.
Afin de s’identifier à son nouveau royaume, Charles prit le nom d’Haakon VII et s’inscrivit dans la lignée des anciens souverains du pays scandinave. De la même manière, le prince Alexandre fut renommé Olav. A contrario, Maud refusa de prendre un nouveau prénom sonnant plus norvégien. Il lui sembla tout naturel que si le sien était assez convenable pour une princesse britannique, il devait l’être tout autant pour une reine de Norvège.
A leur arrivée sur le sol de leur nouveau pays, Haakon VII et Maud furent accueillis par le Premier ministre Christian Michelsen. Artisan de l’indépendance de la Norvège, il leur fit un discours surprenant, à la fois accueillant et teinté de menaces.
« En ce jour un roi de Norvège vient faire de la capitale norvégienne sa maison. Il a été élu par un peuple libre pour occuper, conjointement avec des hommes libres, la première place sur cette terre. Le peuple norvégien aime sa liberté, son indépendance, et son gouvernement autonome, qu’il a gagnés par lui-même. La gloire du roi et son plus grand plaisir seront de protéger ce sentiment, trouvant son soutien dans le peuple lui-même. C’est pourquoi le peuple norvégien vous salue en ce jour avec une joie profonde et crie « vive le roi et vive la reine de Norvège » ! »
Michelsen venait de souligner un fait nouveau : Haakon et Maud ne montaient pas sur le trône par la grâce de Dieu, mais par la volonté d’un peuple. S’ils devaient l’oublier dans le futur, le discours du Premier ministre laissait entendre que ce peuple saurait le leur rappeler. Ce détail n’avait pas échappé à la princesse Augusta de Cambridge, grande-duchesse de Mecklembourg-Strelitz, petite-fille du roi Georges III. Née en 1822, elle était le produit d’un monde ancien qui allait totalement disparaître dix ans plus tard, et s’en lamentait à sa nièce, la future reine Mary.
« Un couronnement révolutionnaire ! Quelle mascarade ! Je n’aime pas vous savoir là-bas, cela revient à ratifier toute cette sale Révolution. Comment un futur roi et une future reine d’Angleterre peuvent-ils assister à un couronnement ‘par la grâce du peuple et de la Révolution !!!’ (en français dans le texte), cela me rend malade. » La princesse de Galles y fit néanmoins bonne figure, se bornant à répondre à sa tante : « Tout ceci semble bien étrange, mais nous vivons dans des temps très modernes. »
Il ne restait plus qu’à couronner formellement les nouveaux souverains. Timide de nature, Maud envisageait avec angoisse un spectacle public où elle devrait tenir le premier rôle féminin. La cérémonie eut lieu le 22 juin 1906, à en la cathédrale Nidaros, à Trondheim, où se déroulaient les couronnements des anciens rois de Danemark-Norvège. A tour de rôle, Haakon et Maud ont été oints et bénits par l’évêque, couronnés, et ont reçu l’orbe et le sceptre.
L’événement est unique, en ce sens qu’il fut le premier et le dernier couronnement d’un roi de Norvège de l’ère moderne. En 1957, succédant à Haakon VII qui avait vécu assez longtemps pour voir son père, son frère et son neveu monter sur le trône de Danemark, Olav V se contenta d’une consécration, sorte de prestation de serment nimbée d’une atmosphère religieuse. (Encore merci à Actarus pour cet article en trois parties – Source, avec ma traduction libre et adaptation de certains passages : Born to Rule : Five Reigning Consorts, Granddaughters of Queen Victoria, par Julia P. Gelardi, St. Martin’s Griffin, New York, 2005.)
Otma
22 juin 2016 @ 05:26
Merci à l’auteur de cette narration ce fut un plaisir tant par la forme que par le fond.
DEB
22 juin 2016 @ 05:48
Merci Actarus.
Donc depuis 1957, simple prestation de serment comme en Belgique.
nde
22 juin 2016 @ 07:09
Merci Actarus. J’espère que vous avez d’autres narrations en gestation.
corentine
22 juin 2016 @ 08:03
Merci Actarus
un vrai plaisir la lecture de cet article, très bien écrit, très bien illustré
symbolique que de changer le prénom du roi et du prince héritier, mais important sans doute pour les norvégiens
Martine
22 juin 2016 @ 08:33
Articles très instructifs que j’ai pris plaisir à découvrir. Merci à Actarus pour en être l’auteur et à Régine pour son rôle d’éditeur.
JACKES
22 juin 2016 @ 08:42
Merci Actarus.
celia72
22 juin 2016 @ 09:01
Quel plaisir de lire de tels articles si bien écrits et si vivants. MERCI, bonne journée à tous
Laurent F
22 juin 2016 @ 09:25
Heureusement ce monde de vieilles chouettes réactionnaires a disparu à tout jamais, le squelette de cette pauvre Augusta doit faire la toupie quand on voit ce qui s’est passé pour les monarchies depuis son décès !!
Mayg
22 juin 2016 @ 13:27
lol
Leonor
22 juin 2016 @ 09:32
Pas encore lu tous vos articles, Actarus. Je me les réserve pour mon prochain voyage en train; cela me permettra de les savourer pleinement.
Gérard
22 juin 2016 @ 09:42
Merci Actarus pour cette très belle fresque.
Ce n’est pas comme en Belgique DEB cependant car l’investiture comprend en Norvège une bénédiction. Il n’y a plus je pense l’onction pour Olav V et Harald, donc ce n’est plus un sacre, mais il y a une bénédiction comme nous le voyons ici.
Mais il est possible que l’évêque en posant sa main sur la tête du roi pour le bénir l’ait également oint d’huile sainte.
DEB
22 juin 2016 @ 14:38
Oui Gérard.
J’avais bien compris qu’il y avait une bénédiction en plus.
Les Norvégiens ont changé leur constitution pour séparer l’état et la religion( en 2012) mais je crois que la famille royale a toujours l’obligation d’être de religion luthérienne.
Gérard
23 juin 2016 @ 15:11
Vous avez raison DEB la constitution depuis 2012 ne fait plus de la religion évangélique luthérienne la religion d’État et tous les cultes sont à égalité, l’article 2 faisant référence pour la Norvège à son héritage chrétien et humaniste.
Et en ce qui concerne le roi l’article 4 tel que modifié le 21 mai 2012 et en vigueur au 15 juin précise que : « le Roi devra toujours professer la religion évangélique luthérienne » mais le membre de phrase qui suivait a été supprimé : « la maintenir et la protéger ».
Philibert
23 juin 2016 @ 19:28
Haakon VII a épousé la princesse Maud, fille du roi Edouard VII d’Angleterre et donc petite-fille de la reine Victoria.
Olav V a épousé la princesse Martha, petite-fille du roi Oscar II de Suède et du roi Frédéric VIII de Danemark.
Harald V, le roi actuel, a épousé une hôtesse d’accueil issue de nulle part.
Quant au prince héritier, il n’a épousé qu’une serveuse de bar mère célibataire.
Dès lors, autant le couronnement du premier se justifiait, autant une simple prestation de serment pour le dernier suffirait…
Gérard
24 juin 2016 @ 21:50
La reine de Norvège est issue de la haute bourgeoisie mais de tout façon c’est le roi qui fait la reine.
Gérard
22 juin 2016 @ 09:52
J’ai l’impression qu’on parle pour le roi Olav, et plus tard pour son fils et sa belle-fille, de bénédiction et de consécration mais qu’elle se fait sans huile sainte.
Gérard
23 juin 2016 @ 21:52
Oui la vidéo montre que le roi et la reine sont bénis sans onction.
Trianon
22 juin 2016 @ 10:25
merci beaucoup Actarus!
Véronick
22 juin 2016 @ 10:50
Merci Actarus,
Pour nous avoir si bien narré l’avènement de la Reine Maud et du Roi Haakon VII de Norvège, que rien ni personne ne prédestinaient au trône de ce pays scandinave…..!
À bientôt de vous lire, dans de nouvelles « aventures historiques » !
Véronick
Caroline
22 juin 2016 @ 11:00
Merci à Actarus pour son article intéressant sur le couronnement du roi Haakon VII de Norvège, le grand-père du roi actuel de Norvège!
A part sa femme, princesse d’Angleterre, ce roi était en cousinage avec les royautés de Danemark et de Suède par ses parents.
Etait-il un bon roi jusqu’à la fin de sa vie? Sa femme l’avait-t-il bien secondé?
Marnie
22 juin 2016 @ 12:13
Merci à Actarus pour cet article très intéressant. En poursuivant la recherche avec Olaf V je me rends compte que ce dernier, comme son père, a épousé sa cousine germaine et donc que Harald est le fruit de 2 mariages successifs entre cousins germains. On ne peut pas dire que dans ce cas la consanguinité ait eu des conséquences fâcheuses.
Severina
22 juin 2016 @ 12:20
Merci Régine et Actarus, j’ai beaucoup apprécié un récit fort passionnant et très bien écrit.
Stéfany
22 juin 2016 @ 12:34
Bravo Actarus le passionné qui savez rendre vos récits passionnants et on en redemande !!!
Marissa
22 juin 2016 @ 13:12
Merci pour ces articles.
olivier kell
22 juin 2016 @ 13:12
j’ai lu plusieurs ouvrages ou les avis concordent sur le fait que le Roi a été toute sa vie très impliqué et qu’il avait réellement su se faire apprécier des norvégiens ; en revanche la reine passait peu de temps à Oslo ( elle n’a toujours eu qu’une maîtrise imparfaite du norvégien ) ou elle s’ennuyait pour fuir le plus possible en Angleterre .
D’autre part elle est décédée plus de 20 ans avant son époux.
aubert
23 juin 2016 @ 08:16
On pardonne donc la princesse Charlène et on lui souhaite une longue vie !
Mayg
22 juin 2016 @ 13:31
Encore un grand merci à Actarus.
Pafoume
22 juin 2016 @ 13:31
Merci Actarus.
Très intéressant volet de l’histoire de la monarchie norvégienne.
Bonne fin de semaine;
Albane
22 juin 2016 @ 15:43
Merci à Actarus de nous avoir partagé son apparente passion de l’histoire.
COLETTE C.
22 juin 2016 @ 17:51
Merci, Actarus, personnellement, je n’en sais jamais assez sur les royautés !
framboiz 07
22 juin 2016 @ 18:12
Merci, Actarus , très intéressant !
Maud a un petit côté Désirée Clary , fut-elle très active pour son pays ?
Incroyable , cette idée de garder son prénom , seule de la famille ! Il doit bien y avoir des prénoms norvégiens en M, Martha , par exemple …
framboiz 07
22 juin 2016 @ 18:14
Margrethe , Magnhild …
Corsica
22 juin 2016 @ 18:18
Peu importe ce qu’en pensait tante Augusta, le fait d’être roi par la grâce de Dieu n’a jamais empêché les révolutions. Comme nous l’avons vu en France, en Russie ou ailleurs, les trônes les plus puissants et anciens peuvent par la seule volonté du peuple vaciller et disparaître. Mieux vaut le comprendre et l’accepter pour mieux composer, cela évite les désastres.
Encore une fois, Actarus, je vous dis un immense merci pour votre travail que j’adore. J’attends avec impatience votre prochaine série.
Juliette
22 juin 2016 @ 19:13
Merci à Actarus pour ce récit historique très intéressant.
Je connaissais le contexte historique -la séparation d’avec le royaume de Suède- mais pas le contexte et le discours de la montée sur le trône. On comprend la réaction de certains membres de familles royales.
Faut-il voir du pragmatisme dans la réponse e la princesse de Galles et future reine Mary? Elle-même dont la petite-fille bien-aimée, la (future) reine Elisabeth vient de fêter ses 90 ans et le plus long règne sur le trône d’Angleterre.
Par ailleurs, j’ignorais que le Kaiser Guillaume II aurait bien voulu voir un de ses fils coiffer la couronne norvégienne, mais ce n’est guère étonnant au vue de l’impérialisme allemand de l’époque. L’empire allemand luttait alors, après la guerre franco-prussienne de 1870, pour gagner des territoires coloniaux en Afrique.
J’ignorais également que la propre soeur du prince Charles de Danemark, la princesse Ingeborg de Danemark (1878-1958) (que l’on voit sur la 3e photo), épouse du prince Carl de Suède, complotait contre son frère. Quelles étaient ses motifs? Son époux n’était pas l’héritier mais le 3e fils du roi Oscar II de Suède, né après le futur Gustave V et le prince Oscar de Suède. Espérait-elle donc le trône de Norvège pour son époux et elle-même? Si c’est le cas, il est amusant de constater qu’une de ses 3 filles la princesse Martha, a épousé le fils du couple royal norvégien, le prince Olav. La princesse héritière Matha n’a toutefois pas eu le temps de devenir reine, étant décédée d’un cancer quelques années avant la montée sur le trône du roi Olav V. la princesse Martha est aussi la mère de l’actuel roi Harald, dont la fille porte le prénom Martha-Louise en hommage à sa mère.
En revanche, une autre fille de la princesse Ingeborg de Danemark est devenue reine, la princesse Astrid, en épousant le prince héritier Léopold, futur roi Léopold III. Elle est devenue la mythique reine Astrid, et son prénom a été donnée à de nombreuses descendantes, jusqu’à la jeune Anna-Astrid, fille du prince Amedeo de Belgique, née il y a un mois.
Bref, ce récit est passionnant et les ramifications entre les différentes familles sont très intéressantes.
kalistéa
22 juin 2016 @ 19:36
Maud est un prénom que j’aime beaucoup.Il vient de Mathilde et pas de Madeleine.La princesse avait du caractère et a eu raison de ne pas vouloir en changer.On trouve en Antarctique une « terre de la reine Maud ».Elle est revendiquée par la Norvège mais je n’ai pu découvrir pourquoi.A-t-elle été découverte par un Norvégien qui l’aurait aussitôt baptisée du nom de sa souveraine?
La reine Maud s’ennuyait terriblement en Norvège : Il n’y avait pas de cour (il n(y en a toujours pas , d’ailleurs) or elle aimait fort les fêtes , les bals…Alors elle faisait venir des musiciens et un officier qui savait danser ; celui-ci s’inclinait cérémonieusement devant sa souveraine et Maud tournait , tournait , tournait ,au son d’une valse moderne , dans les bras de son officier, danseur en service commandé!
Laurene
22 juin 2016 @ 21:46
Merci pour ce récit Actarus. Maud vécu longtemps n’est-ce pas?
Actarus
23 juin 2016 @ 09:16
Afin de ne pas alourdir la charge de travail de Régine et des modérateurs du site, permettez-moi de remercier de façon globale chacune et chacun pour les très aimables commentaires et les encouragements que j’ai reçus. Ce fut un plaisir de vous faire plaisir.
Laurent F
23 juin 2016 @ 10:01
Miracle de la généalogie des familles royales, si Olav n’est pas le fils d’Haakon VII, le roi Harald par contre descend bien du roi Frédéric VIII, le père d’Haakon VII. En effet la princesse Martha, mère du roi actuel, était la fille de la princesse Ingeborg, soeur d’Haakon ce qui fait que les rois de Norvège actuels descendent bien quoiqu’il en soit de la paternité supposée d’Haakon VII des rois de Danemark et des Bernadotte !