Les funérailles de la reine Elizabeth en septembre 2022 incluant le rapatriement de sa dépouille d’Ecosse vers Londres, ont coûté 186 millions d’euros aux contribuables britanniques.
MoreLes funérailles de la reine Elizabeth en septembre 2022 incluant le rapatriement de sa dépouille d’Ecosse vers Londres, ont coûté 186 millions d’euros aux contribuables britanniques.
More
Juliette d
20 mai 2023 @ 02:52
Au moins cela rapporte dans les poches des britanniques alors que les pays du Commonwealth contribuent mais ne retirent rien en retour.
Clémentine
20 mai 2023 @ 11:59
Exactement, les hôtels et restaurants ont accueilli de nombreux touristes à ces deux occasions. Le couronnement a été l’occasion de proposer des objets commémoratifs qui génèrent de la TVA et qui participent à l’entretien des châteaux.
La comparaison avec une république n’a pas vraiment de sens. C’est le marronnier des anti-monarchistes mais ça induit une idée totalement fausse puisque la république ne coûte pas moins cher aux contribuables.
nck
21 mai 2023 @ 14:22
La république (en tout cas française) coûte beaucoup plus cher. N’importe quel déplacement de petit secrétaire d’état c’est un convoi de 15 voitures et un aréopage de hauts fonctionnaires qui papillonnent autour. Et ça ne rapporte rien en souvenirs, hôtels, soft power …
Miss Libellule
25 mai 2023 @ 11:15
Pourtant le rayonnement de la France est immense!
Actarus
20 mai 2023 @ 02:54
Encore des nouvelles pour susciter des critiques et des cris d’indignation. Je ne vois pas l’intérêt d’en parler.
By the way, la Princesse Royale est au Nouveau-Brunswick pour le 175e anniversaire d’un régiment de hussards dont elle est colonel-en-chef. Dommage, je suis en Gaspésie pour un festival de journalisme. La vie est une question de choix.
Louise.K
20 mai 2023 @ 08:30
Actarus, si on part du principe que le prix des obsèques d’un simple particulier est très élevé, celui de la reine étalé sur au moins 10 jours ne coûte que quelques euros à chaque contribuable britanique. Elle était leur reine depuis 70 ans, elle méritait bien ça.
Bon week-end.
Benoite
20 mai 2023 @ 05:44
C’est vrai, que les frais devaient être largement hors-norme. Ne serait ce que les images d’un hélicoptère militaire survolant, tout le parcours routier depuis Balmoral jusqu’à Edimbourg, je dis un hélicoptère , peut être deux.. identiques, on n’allait pas attaquer le convoi de la reine , quand même ! et le motard (peut être deux ou trois) qui ouvraient le convoi, bonjour les kms en moto.. et ensuite, oui la cérémonie était parfaite, mais c’était peut être trop.. tous ces arrêts, ces momuments religieux qui ont accueilli le cercueil de la souveraine, et les membres de la famille. ici, et là… Après les Anglais ont bien rendu hommage à leur reine..
Est ce que la famille a quand même assuré une part des frais ici..,? ce serait bien.
Je fais de mémoire, une comparaison rapide avec les obsèques royales des autres Cours Européennes, Pays Bas, Danemark, et Norvège.. ce doit faire une sacrée différence budgétaire.
Pelikan
20 mai 2023 @ 12:01
Vous savez quand on voit le tralala qui entoure le déplacement du moindre ministre en France…
Esquiline
20 mai 2023 @ 12:41
Comparaison n’est pas raison, mais …
Hier après-midi une étape du Giro a passé au-dessous de mon chalet, je n’allais pas rater l’évènement. Au moins dix fois plus de voitures, de motos que de coureurs et encore la caravane publicitaire n’a pas suivi ce tronçon, sans compter police, ambulances, survol d’hélicoptères, membres de la protection civile engagés pour assurer la fermeture des routes …
Sûrement une retombée économique positive en terme de publicité pour Crans la station d’arrivée, mais pour les autres?
Menthe
21 mai 2023 @ 15:54
Je sais que pour le Tour de France la traversée des villages peut coûter très cher aux communes à cause des retransmissions TV notamment. Les communes n’y adhérant pas sont squizzées lors du passage des coureurs, remplacées par une page de pub ou par la vue d’un monument sur le parcours.
PRINCE DE LU
20 mai 2023 @ 12:42
Oui, enfin bon, Elizabeth II était la souveraine la plus connue dans le monde entier, la souveraine ayant eu le règne le plus long en Grande-Bretagne, elle méritait ces hommages et le protocole mis en place m’est apparu comme adequat et non abusif, on n’organise pas des obsèques comme ceux-là tous les jours ! Et en fin de compte, ces images, ce parcours, ces funérailles montraient encore une fois la pompe dont seuls sont capables les Britanniques et celà concourt à donner une image icônique à cette famille Royale !!! 🤴
PataClems
20 mai 2023 @ 16:43
Au contraire, je pense que l’engouement de certains Britanniques pour Elizabeth II aurait pu conduire au vol ou la tentative de vol de la dépouille de la souveraine. C’est affreux, triste, etc. mais c’est très réel ; d’autres dépouilles moins glorieuses ont ainsi été les objets de convoitises très étranges…
Antoine
20 mai 2023 @ 06:28
Elizabeth II Regina était la Reine de Reines ……..
Pelikan
20 mai 2023 @ 06:42
Ce fut la dernière cérémonie grand style de la monarchie…
C’était normal d’honorer ainsi celle qui fut d’une certaine façon la dernière reine .
C’est un peu le monde de gens comme moi sur lequel le rideau a été tiré ce jour là.
Tout pourra continuer mais ce ne sera plus la même chose ,ce sera autre chose.
Baboula
20 mai 2023 @ 10:09
Le monde de gens comme vous ,comme moi avons été émus . For the times they are changing …
Bernadette
20 mai 2023 @ 12:29
On ne peut plus d’accord avec vous Pélican !
Roselilas
20 mai 2023 @ 06:59
Petit calcul rapide pour l’enterrement soit 2,7969924812 €/habitant montant arrondi à 2,80 € soit moins cher qu’une bière payée dans un pub et cela pour un magnifique enterrement. Celui-ci diffusé dans le monde entier aura + rapporté que coûté.
Aristocrate
20 mai 2023 @ 07:44
Absolument, tous les week-ends des gens pas particulière fortunés dépensent des dizaines d’euros pour aller voir des millionaires taper dans un ballon ou des films de super-héros qui coûtent souvent plusieurs fois le budget annuel de la monarchie, sans oublier les clopes, abonnements Netflix (une seule saison de ‘The Crown’ équivaut le budget annuel de la monarchie mais est bien moins divertissante), et tout cela on paie sans se poser de questions. Par compte, payer quelques livres par an pour une famille qui passe son temps à représenter le pays et apporte énormément en prestige et diplomatie, ah non, c’est trop, c’est toujours trop, infamie, mère de toutes les inégalités!
Si les gens ont un problème avec le coût, qu’on demande aux royalistes de payer, qu’on organise des levées de fonds ou qu’on mette une case sur la feuille d’impôts avec un montant libre pour ceux qui veulent donner à la monarchie, cela rapporterait au final bien plus d’argent à la couronne que ce que donne l’état actuellement.
Aristocrate
20 mai 2023 @ 07:48
Oulala j’ai fait pas mal de fautes, la correction automatique sûrement 😅
ludo
20 mai 2023 @ 08:42
Oui en effet que le cout et les rentrées les gens se sont déplacés ils ont consommé .La nous en parlons pas à croire que les chiffres avancés uniquement pour critiquer. Comme comptable j’aime avoir la ligne débit en face du crédit ensuite nous avons le solde.
Lady
22 mai 2023 @ 07:55
Tout à fait logique ludo.
Clémentine
20 mai 2023 @ 12:01
Oui Rosellias. Le coût par contribuable représente donc une broutille.
Caroline
20 mai 2023 @ 23:15
Roselilas,
Exactement ! 👍
Aristocrate
20 mai 2023 @ 07:22
Le coût de l’élection présidentielle en France est de 250 millions d’euros (Challenges) et j’imagine que les funérailles et cérémonies d’investiture ont un coût aussi, moindre certes mais dans l’ensemble tout cela se vaut, et surtout les événements royaux rassemblent plus de monde et rapportent plus d’argent à l’économie britannique que nos raouts républicains, sans oublier que tout cet argent n’est pas jeté par les fenêtres mais sert à payer des salaires de gens qui en ont besoin et stimuler l’économie.
Aramis
20 mai 2023 @ 08:49
Certes mais tout ça pour des gens qui ne peuvent rien décider ni même parler , y compris sur des sujets aussi cruciaux que le Brexit …
Aristocrate
21 mai 2023 @ 07:50
Pardon mais le Brexit est bien le résultat d’un référendum, ce n’est pas le monarque, ni même le gouvernement qui en a décidé.
La couronne est là pour assurer la séparation des pouvoirs et le bon fonctionnement des institutions pas pour faire les lois.
Pelikan
22 mai 2023 @ 11:04
Le Brexit fut selon moi le fait de mauvaises causes pour de bonnes raisons.
Il aurait pu être salvateur pour l’U.E. si ses protagonistes avaient été avant tout épris et empris de bonne volonté.
Je ne suis pas adepte de la ”théorie de la bicyclette”.
Je ne conteste pas la nécessité d’une union des pays d’Europe de l’Ouest ,mais je crois que cette théorie nous plombe .
Gatienne
23 mai 2023 @ 09:36
Pardon, mais les britanniques s’expriment sur le Brexit:
On leur a donné la possibilité de ne pas y adhérer par référendum.
Et aujourd’hui même, paraît un sondage dans tous les journaux qui fait grand bruit: 91 % des britanniques regrettent ce qu’ils ont accepté, jadis, à une courte majorité !
La remise en cause des fastueux obsèques d’état de la reine est un non sujet pour une majorité de la population, reconnaissante envers sa souveraine et fière de la manière dont le deuil a été conduit.
DEB
20 mai 2023 @ 09:44
Oui.
Nemausus
20 mai 2023 @ 08:19
un bon comptable fait part des dépenses mais aussi des recettes !
et tout le monde sait que la monarchie britannique rapporte des sommes astronomiques à l’Etat avec les droits de retransmission télévisées et tout le tourisme et les produits dérivés qu’il génère ….
Le gouvernement britannique a reconnu le coût de 114 millions pour le couronnement du roi Charles mais a eu l’honnêteté de dire que les recettes étaient attendues à hauteur de 1,4 milliards !
Donc au final les britanniques ont tout intérêt à conserver leur monarchie car elle leur rapporte énormément d’argent.
Benoite
23 mai 2023 @ 14:28
Ouuuh la là, si on essaye d’imaginer : Boris BO-JO roi, je sors… tout mais pas lui..
Lady
20 mai 2023 @ 08:24
Il serait bien de mentionner aussi ce que rapporte la royauté en Angleterre. Cela représente une coquette somme supérieure aux dépenses.
A propos des frais du couronnement, le roi Charles III a précisé que chaque cent serait compensé.
A ajouter, les retombées financières de tels événements.
Pour le couronnement et uniquement l’hôtellerie, le chiffre de recettes de un milliard de livres à été donné.
Ne pas omettre que les élections présidentielles ont aussi un coût puisque l’état finance en bonne partie la campagne des différents candidats.
vidocq
20 mai 2023 @ 09:19
si les salaires des militaires réquisitionnés y sont intégrés, cela n’est pas exhorbitant.
Cosmo
20 mai 2023 @ 09:36
Calcul mesquin car outre le fait qu’Elizabeth II méritait des funérailles dignes d’elle et son successeur un couronnement traditionnel, on oublie combien ces évènements ont redoré l’image du Royaume-Uni tout entier, ternie par un Brexit sans résultats concrets pour le pays, une classe dirigeante en dessous de tout et une pauvreté accrue. Comme le fait justement remarquer Roselilas, ce ne sont pas 2,80€ par personne qui vont faire la différence dans la poche du contribuable britannique.
Ressusciter les fastes d’antan est certainement moins critiqué par les classes pour lesquelles 2,80€ comptent que par les bobos britanniques qui n’hésitent pas à dépenser des milliers de livres en vacances au soleil avec champagne et cocaïne.
Jean Pierre
20 mai 2023 @ 10:05
Pour le coup, il appartient aux britanniques de dire si l’argent public, leur argent, a été convenablement dépensé.
Toutefois, je vois mal qui pourrait – au Royaume Uni – faire du montant de cette enveloppe un objet de discussion politique, sauf à se mettre à dos une majorité de la population.
viroulette
20 mai 2023 @ 11:23
c’est un calcul tendancieux… les militaires sont de toutes façons payés qu’ils sécurisent des obsèques, ou pas. Donc ce coût n’est pas a prendre en compte
Alix-Emérente
20 mai 2023 @ 11:37
Commentaires partagés …
Hervé J. VOLTO
20 mai 2023 @ 18:42
Plus de 250 000 personnes se sont recueillies une fraction de seconde devant le cercueil de la reine Elizabeth II, exposé sur un catafalque, dans les jours qui ont suivi son décès, le 8 septembre 2022. Les funérailles ont eu lieu le 19 septembre à l’abbaye de Westminster, impliquant notamment une procession, un service religieux à Windsor et des hommages nationaux. Le gouvernement a dévoilé ce 18 mai le coût total des funérailles d’État de la reine Elizabeth II.
Un enterrement et un couronennement, c’est une fois dans la vie.
Combien coute l’oragnisations des élections Présidentielles en France ? non parce que c’est tous les 5 ans !
Hervé J. VOLTO
20 mai 2023 @ 18:43
L’agence Reuters indique que la facture la plus élevée est, sans surprise, celle qui provient du ministère de l’Intérieur. Sa part s’élève à 73,68 millions de livres (soit près de 85 millions d’euros). Le ministère de l’Intérieur était en charge de déployer des policiers dans tout le pays pour assurer la sécurité du public durant les 10 jours de deuil national. Le deuxième ministère qui a dépensé le plus pour les funérailles est celui de la culture. Le ministère de la Culture et des Médias a dépensé 57,42 millions de livres sterling, soit 66,2 millions d’euros, suivi par la note du gouvernement écossais, qui s’élève à 18,75 millions de livres, soit 21,6 millions d’euros.
Hervé J. VOLTO
20 mai 2023 @ 18:45
JE REPOSE MA QUESTION :
Un enterrement et un couronennement, c’est UNE FOIS DANS LA VIE.
Combien coute l’organisations des élections Présidentielles en France ? Non parce que c’est TOUS LES 5 ANS…
Nini Plume
20 mai 2023 @ 21:11
J’observe que : l’enterrement a coûté des millions et des millions. Peut-être des milliards ? ah non, des centaines de millions seulement. J’ai eu peur. N’empêche que ça fait quand même beaucoup de sous, ça.
Mais de braves gens, Roselilas, Aristocrate, et aussi Pélikan, nous ont remis la tête à l’endroit. Eh bien moi je dis qu’il faudrait que les autres « médias d’information » prennent exemple sur N et R. Ce serai complètement nouveau : les journaux de gauche avec quelques critiques à droite. Les journaux de droite avec des critiques à gauche. Tout cela serait équilibré tout compte fait et mettrait un peu de piment dans les infos. Car, toujours du poulet, toujours du poulet ….
Nini Plume
20 mai 2023 @ 21:35
Mais soyons sérieux : un tel chiffre, sans en faire un secret d’état, est un symptôme de l’excès d’informations en tous genres qui donne l’illusion d’être informés. Et nous conforte dans l’idée que nous avons des idées. Et les convictions qui s’ensuivent. La grande affaire serait plutôt de nous désencombrer et de respirer.
Alix-Emérente
21 mai 2023 @ 08:10
Mais aurait-il été respectueux et bienséant de faire des funérailles « au rabais » à une souveraine qui avait régné plus de 70 ans… Je trouve cela mesquin de révéler ces chiffres…
Francois
21 mai 2023 @ 13:03
Quel monde !
Parler du coût d’un enterrement !!!!
Le prix des obsèques d’une légende de son vivant
est déplacé , ici d’une nation .
Les gens qui parlent du coût de l’enterrement d’un parent etc
reste assez choquant .
Un mariage , le couronnement c’est la vie mais la mort !!!
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mai 2023 @ 18:03
Je pense surtout au Personnel qui a assuré la bonne marche matérielle des funérailles comme de celle du couronnement…
Les obscurs, les discrets, les laborieux…les » petits »…
Sans qui les « grands » n’existeraient pas .
Pelikan
22 mai 2023 @ 11:05
Le ”sens du devoir” et l’attachement personnel…
Benoite
23 mai 2023 @ 14:33
Je vais peut être me faire sortir .. si on se rappelle les foules pour la reine bien-aimée, Elisabeth au règne si long… et celles qui se sont massées au pied de BP, le 6 mai dernier en début d’Apm, et qui ont « bissé » le rappel du roi et de la reine au balcon, ceux qui ont fait le choix de s’expatrier en Californie, ont sous les yeux, la preuve que la Monarchie Britannique malgré les vagues et soubressauts presse mal famée, ont encore touché le coeur de bien des Anglais de toutes générations.