unnamed

Le couvent de Tolga est à 12 km de Yaroslavl. Son nom provient de la rivière proche de Tolga, affluent de la Volga. L’archevêque Tryphon l’a fondé en 1334 sur les lieux où il eut une vision et trouva une icône de la Vierge. D’abord en bois, les églises furent construites en pierre à partir du XVIIe siècle.

unnamedbbb

Au cours des siècles, les pèlerins, paysans, marchands et princes venaient prier devant l’icône miraculeuse de la Vierge de Tolga.

unnamedaz

En 1550, souffrant de douleurs aux jambes, le tsar Ivan le Terrible vint s’agenouiller devant l’icône, il pria et se releva guéri. Il fit don au monastère d’autres icônes, et de pousses de cèdres qui furent plantées dans les jardins du domaine. Il finança aussi la construction d’une cathédrale de pierre.

unnamedgyu

unnamedb

unnamedbb

Par deux fois, l’icône aurait sauvé les habitants de Yaroslavl de la peste. Malgré la confiscation des biens de l’Eglise par les bolcheviques, l’icône a survécu. Elle se trouve aujourd’hui à la galerie Tretiakov de Moscou.

unnamedbbbbbb

unnamedbbf

Depuis 1987, les religieuses ont repris possession du monastère, utilisé comme prison sous l’ère bolchevique.

unnamedko

unnamedlp

Le 21 août, jour de la fondation du monastère, les sœurs organisent une cérémonie et, à cette occasion, l’icône de la Vierge de Tolga revient au monastère. (merci à Agnès pour ce reportage)

unnamedry