Voici le récit des impressions d‘Agnès qui avait fait le déplacement pour Noblesse et Royautés à Stockholm afin de couvrir le mariage princier. Agnès était accréditée pour photographier l’arrivée des invités à la chapelle du Palais royal de Stockholm.
La position, une bonne position pour prendre des photos est un aspect primordial. En raison de mon expérience avec la presse, avec des photographes affables mais intraitables, je redoutais un peu ce moment depuis l’obtention de l’accréditation. Pour ces grands événements, c’est le Ministère des Affaires Etrangères, en collaboration avec la Maison Royale, qui octroie les laisser-passer. C’est ainsi dans tous les pays dans lesquels j’ai pu aller au nom de Noblesse et Royautés. Il faut représenter un média ou une agence de presse.
Convoqués plus de deux heures avant l’arrivée des premiers invités, nous sommes déjà tous présents 45 minutes avant, et encore plus pour ceux qui sont devant moi. Nous formons une longue file d’attente insolite sur le trottoir au pied du Palais Royal : les passants nous photographient. Formalités sécurité : les chiens renifleurs reniflent, et nous entrons enfin dans la Cour intérieure du Palais.
Comme prévu, tout le monde a pris position avant même que je comprenne le trajet des invités. En quelques secondes, tout est réservé, les uns se font garder la place par leur collègues, d »autres ont étalé leur appareils photos, tabourets ou carrément leurs échelles pour marquer leur territoire. Je me rendrai compte plus tard que certains ont réservé plusieurs places. Je tente poliment de m’incruster et on me répond poliment que la place est prise.
Il reste de la place, beaucoup de place vers l’entrée. Je m’y installe. Tant pis, je n’aurai que quelques secondes pour photographier les invités et ensuite je n’aurai que leur dos pendant qu’ils fouleront le tapis rouge. Un photographe me rejoint, puis repart en raison du contre-jour sur la droite. Vers 15 heures, les premiers invités arrivent, par vague. L’occasion pour nous de tester nos réglages. En effet, le contre-jour est pénalisant mais je note que je suis auprès d’une équipe de professionnels allemands qui demandent avec force et talent aux invités de poser. Prendre des photos et appeler en même temps, je sais le faire dans un contexte familial mais j’en suis incapable dans cette situation tant la tension est vive.
Les couples défilent, il y a beaucoup de jolies femmes longilignes avec de belles robes longues. C’est calme, il n’y a pas d’enjeu pour l’instant.
Proche de l’entrée, j’aperçois Joachim et Marie dans le vestibule. Ils sont en avance sur l’ordre protocolaire et vont prendre un verre avec les autres. A travers une fenêtre, je devine aussi Victoria et la petite Estelle portée par sa nourrice.
Nicolas et Tatiana de Grèce sont le premier couple princier à arriver. Tatiana est sublime avec sa taille mannequin dans sa belle robe bleu clair. Elle fait amaigrie, son visage est marqué. En 2011, je l’avais vue glamour au baptême des petits jumeaux du Danemark. Elle est ici souriante, rit pour masquer sa timidité, elle est disponible et pose avec grâce. Je crois bien que je n’ai pas du tout regardé Nicolas, pourtant bel homme d’après les photos, mais Tatiana monopolise le regard, et je tente de zoomer sur son beau visage et ses bijoux.
Je cours et me poste plus loin pour les revoir. Il y a plein d’espaces pour se faufiler et s’imposer. Je suis l’une des rares à être mobile entre plusieurs positions. Je comprendrai vite que c’est fatigant avec le lourd matériel et que l’on risque de rater les autres arrivants. Le soufflet retombe et c’est de nouveau le défilé d’invités moins illustres.
Arrivent la souriante Märtha Louise de Norvège et son mari Ari Behn, juste aperçus la veille pour le départ en bateau vers le dîner sur l’île de Skeppsholmen. Märtha Louise était flamboyante avec sa chevelure au vent. Sur le tapis rouge, son sourire est plus timide, les cheveux retenus par un beau chignon. Le regard est happé par ses boucles d’oreilles et en oublie de contempler aussi ses beaux yeux.
Les princesses se succèdent avec Marie de Danemark et sa robe verte, ce style robe ‘falbala’ qu’elle porte souvent. Joachim semble gêné par un calot trop grand sur la tête.
Moment de délice avec Madeleine de Suède : sa robe est une merveille et Madeleine est rayonnante. Les photographes amadouent la jolie famille pour qu’elle pose. Pour cela, il s’extasient devant chaque mouvement de Leonore. La tactique est bonne : le couple pose longuement juste devant nous. Je suis enchantée de profiter du talent de mes brillants voisins photographes, qui ne peuvent être que sincèrement conquis eux aussi.
Le défilé continue mais le rythme s’accélère avec l’arrivée des couples héritiers de Norvège et du Danemark, puis des quatre reines du Nord, venues sans mari. L’excitation permet de tenir le rythme épuisant de prendre les photos et changer de positions sans cesse.
La reine Maxima, très glamour avance lentement mais pose peu.
La reine Sonja fait toute timide alors que je l’avais vue si à l’aise quand elle recevait les souverains belges ou lors d’une soirée au Danemark. Peut-être se rend-elle compte que son imposante robe plissée soleil années 70 fait décalée sur le tapis rouge de ce beau mariage.
Le prince Carl Philip arrive heureux. Sur les vidéos, je le verrai fou d’amour pour la jolie Sofia.
La cérémonie de mariage étant courte, j’ai le temps de photographier le passage du cortège et des mariées. Ouf, j’ai tout de même vu la mariée ! Il y a du monde sur tout le trajet, beaucoup plus que pour la mariage de Madeleine me dit un journaliste.
A mon tour de remercier les lecteurs de royautés dont l’engouement, en plus de ma passion pour les belles photos, m’a permis de tenir ce marathon royal, et surtout merci à Régine pour tout son travail de mise en page pour chacun de mes articles. (Un tout grand merci à Agnès pour cet article et ses photos)
Anais
15 juin 2015 @ 05:50
J’ai suivi le mariage sur ZDF. Un énorme et immense merci à Agnès et à Régine pour ce travail gigantesque qui nous a permis de suivre aux premières loges ce mariage.
J’imagine bien le travail colossal que cela a dû représenter pour Agnès d’aller de Moscou à Stockholm puis retour dans la même journée et se mettre au travail pour envoyer les photos à Régine qui du coup s’est levée aux aurores pour notre plus grand plaisir.
C’était parfait et j’ai adoré ce mariage. Pour moi la plus élégante est la reine des Belges mais mention spéciale aussi à la reine Maxima.
Sylvie-Laure
15 juin 2015 @ 06:12
Une journée Marathon-photos pour vous Agnès que ce samedi, précédé d’une veille très fébrile j’imagine.
Vos impressions sont très réalistes, et vous avez de nouveau été très proche des Royaux Scandinaves, à cette belle occasion. On ne se rend pas forcément du travail des personnes professionnelles qui sont là, à un mariage princier.
Le Savoir-Faire des pros est primordial : fleuristes, personnels de sécurité, personnels de Maison, et Chefs de Cuisine et de service à table.
Les photographes officiels ou de presse bien sûr, ont charge de l’image « renvoyée » des personnalités et des mariés. Et leur travail signe leur qualité. Bravo pour vous Agnès
marielouise
15 juin 2015 @ 06:15
Merci agnes!
Sympathique reportage!
MEYER
15 juin 2015 @ 07:06
Agnès, je pense que cela n’a pas du être aisé de couvrir cet évènement avec cette horde de photographes dans un espace restreint.
Votre implication et votre patience nous ont permis d’admirer de beaux clichés, soyez en remerciée sincèrement.
francesca
15 juin 2015 @ 07:16
Un grand merci à Agnès.
guizmo
15 juin 2015 @ 07:29
Un Grand merci à Agnès et à Régine pour ce reportage ! Magnifique !
Louise
15 juin 2015 @ 07:34
Merci! Vos photos sont très réussies!
Françoise 2
15 juin 2015 @ 07:36
Merci Agnès pour votre dévouement au site et surtout pour notre plus grand plaisir ! vos photos sont magnifiques et j’imagine que vous avez terminé cette journée complétement épuisée donc encore un grand merci pour ces beaux moments volés aux invités et aux mariés.
Marie1
15 juin 2015 @ 07:38
Merci Agnès et Régine pour votre travail et nous avoir fait vivre ce mariage pratiquement en direct.
Lisabé
15 juin 2015 @ 07:38
Un trèèès grand merci,chère Agnès,pour ce passionnant récit de votre journée très particulière en Suède…Vos photos sont magnifiques,très professionnelles,vous avez accompli un travail au moins égal à celui des journalistes aguerris qui vous entouraient,vous n’avez rien à leur envier!…Et nous,nous n’avons qu’à vous féliciter et à remercier encore une fois du fond du coeur toute l’équipe de N&R.
Pour ma part,je n’ai pas suivi le mariage autrement que grâce à vous,grâce à vos clichés et les articles de Dame Régine et les siens.
Au plaisir de vous retrouver en ces pages,merci pour vos efforts,votre patience,la fatigue,la nécessaire vigilance,la dextérité et le stress qui furent les vôtres,reçus sur nos écrans comme une offrande.Le résultat impeccable de votre reportage vaut vraiment la peine que vous vous êtes donnée!
Corsica
15 juin 2015 @ 07:43
Agnés, non seulement j’ai toujours aimé vos photos pleine mais j’aime aussi avoir vos impressions . Grâce à vous, on comprend ce que vit un photographe : trouver la bonne place, le bon angle, la bonne lumière et on imagine très bien l’adrénaline que vous ressentez pour « mettre en boîte » tous les invités . On comprend mieux aussi l’ambiance sonore qui règne sur ces tapis rouges avec tous les photographes qui scandent le prénom d’un tel ou d’une telle . Encore une fois merci pour votre travail .
Palatine
15 juin 2015 @ 07:53
Merci Agnès pour tous vos efforts, et aussi l’humour sous-jacent de vos commentaires. J’étais très curieuse de les lire. Vos photos sont superbes et vivantes, comme toujours.
Mary
15 juin 2015 @ 07:59
Merci beaucoup Agnès pour ce beau travail ,commentaires inclus ! C’est super de vous avoir,ainsi que Régine !
agnes
15 juin 2015 @ 08:13
Dernière phrase, j’ai écrit ‘royautés’ au lieu de ‘Noblesse et Royautes’ .
Claudia
15 juin 2015 @ 08:31
Bravo Agnès et merci.
Roseline
15 juin 2015 @ 08:45
J’ai suivi moi aussi la cérémonie sur ZDF et le repas, bal etc….. sur internet. Le soir les diadèmes avec les lumières!!!!!!! . J’ai passé une superbe journée et merci à Agnès pour le reportage photos. A quand le prochain évènement…….
Bonne journée à vous tous.
celia72
15 juin 2015 @ 08:54
Je renouvelle tous mes remerciements à Agnès pour ce magnifique reportage : on a l’impression d’assister nous-mêmes au mariage. Très grande professionnelle, belles photos, textes très bien écrits : tout d’une grande journaliste. Merci aussi à Régine de nous permettre de partager ces beaux moments. Belle journée à tous,
Severina
15 juin 2015 @ 09:00
En effet Agnès on regarde les photos, on juge la robe des dames, l’ attitude et les bijoux et même la qualité de la photo, mais on ne pense que très peu a la difficulté et a la fatigue, physique et mentale, que tout cela coute aux photographes. Agnès, encore un grand merci!
glumuke
15 juin 2015 @ 09:14
Merci pour ce très beau reportage. Vos photos sont vraiment magnifiques.
Dominique-Aurélie
15 juin 2015 @ 09:14
Pour ma part j’ai suivi le mariage sur SVT et bien sûr sur votre site. J’étais très contente de retrouver AGNES qui sait si bien saisir le bon moment pour les photos. Un très très grand merci à AGNES et REGINE pour nous avoir fait vivre cette belle journée.
patricio
15 juin 2015 @ 09:44
Un grand merci Agnès, vous êtes formidable.
Amitiés
Patricio
Danielle
15 juin 2015 @ 10:00
Agnès et Régine merci pour ce commentaire.
Agnès, vous faites revivre ces grands moments à photographier avec passion et l’on se prend au jeu en étant à vos côtés.
Je vous remercie infiniment pour vos talents de photographe et de narratrice ; quels souvenirs inoubliables !!
Encore mille mercis pour tout votre travail de longue haleine durant cette journée, maintenant pause café.
jocelynede
15 juin 2015 @ 10:12
Merci pour ces superbes photos, y aura-t-il un lien pour voir la cérémonie à l’église je n’ai absolument rien pu ouvrir à mon grand regret. Mais les photos sont magnifiques
Marie Ch
15 juin 2015 @ 10:19
Un TRÈS GRAND MERCI à Régine et Agnès pour ce travail de grande qualité . Que ferrions nous sans vous , pour éprouver ce plaisir certain que sont vos écrits et photos .
Marie de Cessy
15 juin 2015 @ 10:31
Merci beaucoup pour cette couverture Agnès.
Vu le nombre de photographes présents et peu prompts à vous laisser prendre une place, vous vous en êtes très bien sortie ! !
Bravo et vivement le prochain reportage.
Bien cordialement
Shandila
15 juin 2015 @ 10:53
Merci Agnès pour votre travail d’une très grande qualité. Vos photos sont superbes, et ce n’est jamais évident pour vous. Encore merci et j’espère avoir encore pendant très longtemps le plaisir de découvrir vos reportages.
misa
15 juin 2015 @ 11:07
Un grand bravo pour ce reportage. Etant moi-m^eme photographe (amateur), je réalise le marathon que cela a du ^etre pour la courageuse Agnès. Félicitations!
Robespierre
15 juin 2015 @ 11:18
Quand j’ai vu vos photos, Agnès, j’en avais le souffle coupé.
Actarus
15 juin 2015 @ 11:59
Vous n’avez cependant pas perdu la tête ^^
Nania
15 juin 2015 @ 15:54
Un grand merci à Agnès pour un travail magnifique ( et à Régine aussi)!!!
Arielle
15 juin 2015 @ 11:32
Mille félicitations, Agnès, pour ce captivant reportage.
Mayg
15 juin 2015 @ 11:33
Encore un très grand merci à Agnès pour son immense travail.
amaia
15 juin 2015 @ 11:36
Merci à l’équipe de N&R pour tout le travail journalier et encore plus pour ces festivités !!!
Suzanne
15 juin 2015 @ 11:45
Je me joins à chacun et chacune pour remercier Agnès et Régine pour ces si belles photos. Tatiana de Grèce et Mathilde de Belgique sublimes.
Actarus
15 juin 2015 @ 11:59
C’est tout un travail, et les photographes de presse professionnels ne sont pas toujours sympa. Certains sont même de véritables brutes qui n’hésitent pas à bousculer les autres, dans le style « pousse-toi de là que je m’y mette » (sans compter ceux qui prennent plusieurs places…). Il n’est donc pas simple de se faufiler entre ces guerriers du flash qui brandissent leur téléobjectif comme d’autres manipulent un lance-roquette ou la kalachnikov. ;-)
Nous avons donc tout lieu de nous féliciter, et de VOUS féliciter, Agnès, pour être fait votre place au soleil (même à contre-jour). Cette expérience vous a enseigné de nouveaux trucs de pro qui vous seront bien utiles pour un prochain reportage.
Azilis
15 juin 2015 @ 12:09
Chère Agnès,
arrivant après le peleton, je ne peux que confirmer les compliments ci-dessus. Vos reportages apportent toujours ce petit plus de sincérité et d’authenticité qui manque souvent aux photographes professionnels qui livrent ce qu’on leur demande alors que nous, nous en redemandons!
J’espère que cette escapade suèdoise ne sera pas la dernière.
Cordialement
Azilis
lili
15 juin 2015 @ 12:17
Un tout grand merci Agnès pour vos photos et Régine pour votre reportage , pourriez vous nous renseigner pour quelle raison RTL TVI ET RTB n’ont pas fait la retransmission en direct comme pour Victoria et Madeleine d’autant plus qu’il y avait plus de monde ce samedi que celui de sa sœur Madeleine , les personnes qui ont regardés place royale sont resté sur leur faim!!!!!!!!!! et le présentateur avait fait le déplacement ,vous serait il possible de lui transmettre mon mail Régine par avance un très grand merci
emy
15 juin 2015 @ 12:20
Bravo Agnès pour vos photos, un très grand merci pour votre professionnalisme, elles sont superbes ! Merci à Régine qui n’a pas dû non plus beaucoup dormir pour nous présenter tous ces sujets aussi rapidement ! Quelle belle équipe !
Numérobis.
15 juin 2015 @ 12:28
Mille millions de merci à vous Agnès ainsi qu’à Régine.
Gràce et à travers vos photos, Agnès, j’ai trouvé ce mariage très beau, malgré une relative simplicité, et plein d’amour!
Francine du Canada
15 juin 2015 @ 13:03
Tout a été dit Agnès mais je tiens à vous remercier pour les belles photos car je n’ai pas réussi à me brancher en direct et N&R était donc, pour moi, la seule façon de suivre ce mariage. J’ai lu et relu vos commentaires qui sont toujours très intéressants et j’ai eu une pensée pour vous pour le « reniflage des chiens » grrr! Si vous êtes comme moi, c’est un moment stressant et désagréable ;-)). Passez une bonne journée et reposez vous; vous l’avez bien mérité. Amitiés, FdC
flabemont8
15 juin 2015 @ 13:28
Merci de tout cœur , Agnès , pour vos photos très réussies et vos impressions , la récompense de tous vos efforts est là : un reportage magnifique , et l’impression que nous aussi, nous étions de la fête !!
Juliette d
15 juin 2015 @ 14:08
Pour Agnès: j’espérais lire vos commentaires, je l’avais d’ailleurs écrit dans une autre rubrique, voilà c’est fait. Très intéressant de vous lire puisqu’ainsi de vos photos, vous nous mettez en contexte comme si nous y étions.
Vous avez travaillé fort pour nous offrir une telle qualité de photos et je vous félicite.
Je vous remercie infiniment et je souhaite vous voir à un prochain mariage très prochainement. Pourquoi pas le couple Borromeo-Casighari?
camille
15 juin 2015 @ 14:21
magnifiques photos, merçi beaucoup pour ce beau reportage
Pierre-Yves
15 juin 2015 @ 14:38
Vos reportages photos, Agnès, sont vraiment riches, variés et vivants, mais vos commentaires, le récit de vos impressions, c’est encore mieux car ça apporte beaucoup de chair et de vérité. C’est là que vous faites vraiment »envoyée spéciale ». Bravo, en tout cas.
Elisabeth
15 juin 2015 @ 14:56
Chère Agnès votre récit, vivant et réaliste est PASSIONNANT ! nous « vivons » avec vous ces instants magiques……
Quant aux photos, elle sont FABULEUSES de vérité de finesse ( expressions des visages, regards, détails des coiffures des robes); c’est UN ENCHANTEMENT……
Merci mille fois !
IronMan
15 juin 2015 @ 15:13
Encore une roturière de casée ; dommage qu’il n’y ait plus de princes à marier en Suède…
IronMan
15 juin 2015 @ 15:16
Encore une roturière de casée ; dommage qu’il n’y ait plus de princes/esses à marier en Suède…
Actarus
15 juin 2015 @ 17:27
Mais il y a 3 bambins à croquer pour l’oncle Gustave ! ;-)
Martine Rose
15 juin 2015 @ 15:43
Un grand merci Agnès pour vos précieuses photos, toujours si réussies, vous savez bien mettre en valeur vos « modèles » !
ambre
15 juin 2015 @ 16:30
Merci Agnès. J’imagine que ce n’est pas votre métier, mais ça pourrait l’être. J’imagine aussi que vous avez dû ressentir un peu de pression, mais visiblement, ça ne vous empêche pas de faire du bon boulot :)
En tout cas c’est toujours agréable de lire vos reportages et de voir vos photos. J’espère que vous continuerez longtemps.
Baia
15 juin 2015 @ 16:53
Agnès des tonnes de mercis. Vous avez été LA photographe de Noblesse et Royautés et vous n’avez pas failli ! Bravo ! Toutes vos photos sont géniales ! J’espère que vous avez pu vous reposer et récupérer, après cette journée intense. Bien à vous.
Athena
15 juin 2015 @ 17:00
Tout a été dit ! … Donc deux mots s’imposent : MERCI et ENCORE ! …
Ontheroadagain
15 juin 2015 @ 17:18
Bravo et merci pour tout ce travail et le compte-rendu très complet qui va avec !!!
Marie de Bourgogne
15 juin 2015 @ 17:19
Merci Agnès. Merci pour ce superbe reportage et ces superbes photos malgré le travail et la fatigue que cela vous a occasionné.
Merci
Cosmo
15 juin 2015 @ 17:35
Travail superbe dans des conditions difficiles ! Le résultat est excellent en enchante le monde de N&R.
Bravo !
JAusten
15 juin 2015 @ 17:49
Agnès un grand merci ! Quelle magnifique mais certainement épuisante journée vous avez dû passer !!! Etre un photographe c’est un vrai travail et comme tout travail on apprend à apprivoiser les aléas !
Vassili
15 juin 2015 @ 17:52
Merci beaucoup Agnes pour les magnifiques photos et reportage.
Mart62
15 juin 2015 @ 18:01
Merci à Agnès pour ses magnifiques photos et ses commentaires bien plaisants!
Vous parlez de vidéo, les mettrez-vous à disposition? ou comment les voir?
Marguerite A
16 juin 2015 @ 21:01
Pour voir la vidéo de 9h!!! allez dans N&R, à la rubrique du 12 juin (télévision…) et vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien… Superbe mariage, jolie mariée, robe simple et belle, dames élégantes…Je n’ai détesté que la robe jaune vif de la Reine de Norvège .
Et un très GRAND MERCI à Agnès et Régine.
Claude-Patricia
15 juin 2015 @ 18:08
Eh oui, super-Agnès nous a gâtés!! Que voilà un nouveau métier bien sympathique mais éreintant pour celui qui le pratique!! C’est : que le meilleur gagne!!
Dawood
15 juin 2015 @ 18:41
Effectivement,bravo pour ce travail remarquable et remerciements pour ce reportage réussi et à la hauteur de l’événement.Un vrai bonheur.
COLETTE C.
15 juin 2015 @ 19:15
Bravo, et merci, Agnès !
katellen
15 juin 2015 @ 19:56
Très intéressant cet article pour avoir une autre vision du mariage. Merci pour ce talentueux reportage et ces superbes photos !
kalistéa
15 juin 2015 @ 19:56
Soyez remerciées du fond du coeur Agnès et régine pour ce beau reportage d’un mariage princier.
Chantal 76
15 juin 2015 @ 20:22
Agnès, vous avez fait là un travail remarquable. J’imagine votre plaisir d’avoir vu les Royaux d’aussi près. Merci pour ces sublimes photos, c’est un enchantement avec l’impression d’avoir été présente à ce mariage grâce à vous. mille remerciements.
Et merci aussi à Régine, on ne peut plus se passer de vous !
Camille Gilbert
15 juin 2015 @ 22:42
Merci, Agnès, pour le reportage et les magnifiques photos. Vous avez un métier passionnant. J’ai été dans ma jeunesse assistante d’un photo-reporter et ai revécu à travers votre récit tous ces moments de suspense, excitants et exaltants: trouver la bonne place, profiter du savoir-faire des vieux pros, l’attente, et les multiples impressions qui passent le temps d’un éclair. Comme je vous envie! C’est une partie de ma vie que je regrette. Nous avions fait plusieurs reportages à Monaco et je sais combien le récit ajoute beaucoup aux photos (mais les photos parlent vrai aussi). Merci encore, ainsi qu’à Régine et toute l’équipe.
Caroline
15 juin 2015 @ 23:31
Madame Régine et Agnès,mille fois merci pour TOUT sur ce mariage princier à la suédoise!Au prochain mariage avec Estelle ou Léonore dans 25 ans au moins!
C’était un très beau mariage émouvant,mais le moins romantique des trois mariages chez les enfants du couple royal de Suède!
FrançoiseA
16 juin 2015 @ 00:17
énorme merci Agnès pour tout le reportage et les photos ! tres beau mariage j’ai adoré!!!
Anne-Cécile
16 juin 2015 @ 04:48
Bravo Agnès, remarquable travail! Vous avez du être fort heureuse de « participer » à cette journée.
Namaste
16 juin 2015 @ 10:04
Très beau reportage, les photos sont superbes et très professionnelles. Merci de nous donner un aperçu de « l’envers du décor ».
James Waldorf
16 juin 2015 @ 13:00
Nous ne vous remercierons jamais assez Agnes pour tout ces merveilleux témoignages. Vous nous rendez humains et vivants ces êtres de papier glacé qui forment le gotha
framboiz07
17 juin 2015 @ 01:17
DIFFICILE de faire de belles photos, parmi les journalistes roués ,les contre-jours, les échelles , mais aussi les membres de la garde, en arrière- plan ,omniprésents affublés de leur houppe énorme, qui risquait ( la houppe) de se retrouver mal à propos ,derrière un chapeau ou une chevelure princière ,voire royale…J’ai bien pensé à vous, ce samedi.Il ne me reste plus qu’à Vous dire 1000 merciS, que vous traduirez dans la langue de Greta Garbo ou bolchoï Spatsiba en Russe Bravo ,Chère Agnés