La princesse Delphine de Saxe-Cobourg était à l’hôpital universitaire de Gand pour annoncer la création du « Fonds Princesse Delphine de Saxe-Cobourg », destiné à récolter des fonds pour l’intégration de l’art dans les soins de santé.
MoreLa princesse Delphine de Saxe-Cobourg était à l’hôpital universitaire de Gand pour annoncer la création du « Fonds Princesse Delphine de Saxe-Cobourg », destiné à récolter des fonds pour l’intégration de l’art dans les soins de santé.
More
JAY
11 décembre 2020 @ 09:25
Tres belle initiative, c’est assez pointu mais « elle ne marche » sur aucune des actions de sa nouvelle famille !
👑 MIKA 🍀😷
11 décembre 2020 @ 09:43
C’est étonnant, je n’aurais pas pensé qu’elle souhaitait vivre « façon Princesse » avec des Fonds à son « nom » et tout ce qui s’en suit….mais plutôt dans la discrétion et loin du Palais (et des photographes!)
Tout en entretenant des relations familiales.
Gatienne
11 décembre 2020 @ 12:35
Eh bien, moi, je pensais tout le contraire. Elle ne se serait pas accrochée à cette procédure si elle souhaitait simplement une reconnaissance familiale et l’amour d’un père. Elle avait d’autres ambitions notamment dans son domaine de compétence. L’art thérapie qui était peut-être négligé dans sa prise en compte hospitalière à trouvé une ambassadrice et c’est très bien ainsi !
Benoite
11 décembre 2020 @ 16:32
oui, et c’est très bien dit. Merci.
Robespierre
12 décembre 2020 @ 01:08
Je suis d’accord avec vous. Rien à ajouter.
LORDBHJ
12 décembre 2020 @ 11:32
Et l’art-thérapie est un élément très important pour tous les enfants qui sont cloués sur un lit d’hôpital.
J’ai pu en faire le constat en accompagnant des animateurs spécialisés.
Miléna K
12 décembre 2020 @ 17:30
Effectivement !
Fanie
11 décembre 2020 @ 17:36
Après il ne faut pas se leurrer, son nouveau statut va en attirer plus d’un. Qu’elle le veuille ou pas. Donc autant que cet intérêt trouve une utilité.
Brigitte - Anne
11 décembre 2020 @ 10:06
Une jeune femme apaisée 😍
Muscate-Valeska de Lisabé
11 décembre 2020 @ 15:47
De visage,je la trouve changée.
Brigitte - Anne
12 décembre 2020 @ 14:42
Oui Muscate, le regard est apaisé. Vous ne le savez pas mais toutes les semaines je pense à vous car je vais à Chantilly 😉
sûre Muscate-Valeska de Lisabé
13 décembre 2020 @ 16:55
Merci chère Brigitte-Anne…c’est n’amour😍😘.
Lionel
11 décembre 2020 @ 17:06
A 52 ans, elle n’est plus une jeune femme depuis un bon moment.
sûre Muscate-Valeska de Lisabé
12 décembre 2020 @ 17:31
Ceci dit,elle ne fait pas son âge,même si elle l’a.Je la croyais plus jeune…bravo Madame!
Stéphane G.
11 décembre 2020 @ 10:08
et bien dîtes moi comme les choses s’enchaînent…dans deux mois on va la voir poser avec une tiare sortie de derrière les fagots, au final tant mieux pour elle, quelle revanche!
sûre Muscate-Valeska de Lisabé
12 décembre 2020 @ 17:32
Elle kiffe sa new life à donf’😉.
ABER
11 décembre 2020 @ 10:40
Je ne sais pas quoi en penser. Qu’elle ait été reconnue finalement par son père, est naturel. Développer des actions même humanitaires et solidaires sous son nom royal, je m’interroge.
Clémentine/Lola 1
11 décembre 2020 @ 15:03
Et pourquoi n’aurait-elle pas les mêmes prérogatives ?
Esquiline
12 décembre 2020 @ 14:29
Mais voyons Clémentine vous oubliez qu’elle est illégitime, adultérine et batarde 😉
Gatienne
11 décembre 2020 @ 17:56
Je ne crois pas que la « tiare » soit une finalité pour elle, je pense qu’ayant été ignorée par sa famille, maintenant qu’elle peut revendiquer son appartenance, elle s’investira dans des actions caritatives qui relèvent de son domaine de compétence.
Je la crois intelligente, humaine et prête à accomplir des tâches auxquels les membres de la famille royale (qui ont déjà fort à faire) n’avaient peut-être pas pensé.
Debora12345
11 décembre 2020 @ 19:58
@AG, et pour quelle raison ne pourrait-elle pas s’impliquer dans quelques activités au service de la couronne ? Ça peut apporter du baume au coeur à certains patients, donc pourquoi pas ? Et qui vous dit que c’est elle qui appelle la presse ? Elle débute dans sa nouvelle existence, elle va forcément commettre quelques impairs et maladresses, mais faut-il toujours critiquer ? Ça impacte votre vie à ce point ?
Debora12345
11 décembre 2020 @ 20:00
Ma réponse est destinée à AG (ci-dessous).
AG
12 décembre 2020 @ 14:22
@debora 12345 Cela nimpacte mais alors là pas du tout ma vie, mais si cela continue elle impactera mon portefeuille 😈, ce n’est pas parce je fais un commentaire, que je me paye 1 ulcère , ce qui me gêne aux entournures c’est l’évolution, on ne voulait qu’une reconnaissance et puis et puis et puis ….
Debora12345
13 décembre 2020 @ 22:48
@AG, si on prend les choses du bon côté, elle pourrait devenir un atout pour la monarchie (je rêve peut-être). Et puis, elle reste malgré tout dans son domaine de compétences, l’art. Le portefeuille vous le sortez déjà pour d’autres en missions économiques qui ont pour seule légitimité pour s’y trouver que d’être (fille), soeur et nièce de roi.
bambina
12 décembre 2020 @ 01:18
Mais elle est bien issue de sang royal, vous n’avez pas à vous interroger …
dadouna
12 décembre 2020 @ 16:48
Pourquoi cela vous interroge ? est ce que cela enlève quelque chose à votre vie ?
Menthe
11 décembre 2020 @ 10:49
En prenant ce genre d’initiative, Delphine a envie d’exister dans l’environnement royal et c’est très bien.
Ghislaine L-P-B
11 décembre 2020 @ 10:56
Cette princesse atypique est belle , belle par plusieurs facettes de sa personnalité et belle physiquement .
Belle aussi son initiative , les arts (musiques, créations diverses et la Belgique n’en est pas dépourvue) apporte un plus dans un univers parfois tristounet .
Si je peux me permettre un souhait , en hématologie il y a hélas beaucoup de jeunes touchés par les maladies du sang , en France pratiquement rien n’est fait à la télévision pour ces jeunes , alors authentique princesse changez les choses en Belgique , le roi votre frère a u n atout majeur depuis peu dans son jeu .
Ghislaine L-P-B
11 décembre 2020 @ 10:57
évidemment apportent – oups
Martine
11 décembre 2020 @ 13:21
Non en France il y a beaucoup d actions culturelles dans les services d hemato et oncologie, mais ce n est pas toujours affiché
Beaucoup d art thérapie aussi, musicothérapie etc….des fondations et associations agissent au quotidien.
Ghislaine L-P-B
12 décembre 2020 @ 13:28
je n’ai pas constaté ce que vous indiquez dans l’hôpital où j’étais , hormis un couple de présumés humoristes , qui m’ont plus gênée qu’autres choses avec leurs blagues lourdes . Ah non ne me parlez pas des associations en tous genres .
Baia
13 décembre 2020 @ 16:29
Pourtant les associations font un travail énorme dans les hôpitaux.
Ne prenez pas votre manque d’humour pour une généralité.
emy
13 décembre 2020 @ 23:35
Ce n’est pas gentil de tacler Ghislaine sur son humour, elle en a beaucoup. Et il est vrai qu’étant malade, on peut ne pas du tout apprécier les clowneries de certains humoristes (même s’ils font partie d’associations et se dévouent pour tenter de distraire les patients).
Léa 33
11 décembre 2020 @ 10:56
Bonjour
Elle avait des craintes quant au sort que la famille royale lui réservait et à présent elle continue de s’investir mais en tant que princesse. Bonne continuation Madame.
Leonor
11 décembre 2020 @ 11:18
Je n’ai pas apprécié l’histoire Delphine, peine à apprécier le personnage, et en tout cas, ne trouve rien d’appréciable à ses productions soi-disant artistiques.
Ceci étant dit, cette initiative-là, ma foi, est assez bien tapée. Bien pensée ( par qui ? ) et bien ciblée. Le service de com’ a dû aider, sans doute, mais peu importe, c’est bien trouvé.
C’est le moment d’aller y voir de plus près à ce qu’on appelle L’art brut . Dénomination bizarre et haïssable, mais officielle en Histoire de l’Art.
Eléments ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_brut,
et visite au Musée de Lausanne : https://www.artbrut.ch/
» L’art brut » : des chefs d’oeuvre . Par des gens qui n’ont aucune idée de ce qu’est un chef d’oeuvre, aucune idée de la mode du moment, aucune idée du concept de style, aucun apprentissage de technique , aucune idée de faire du fric avec leurs productions.
» Juste » (!) l’expression qui émerge des profondeurs de personnalités puissantes, ou fragiles d’ailleurs, souvent malades, souvent aliénées.
D’où le terme » brut » ( signé Dubuffet).
Ce n’est évidemment pas la même chose que l’opportunité donnée aux malades habituels d’un hôpital, non aliénés, de sortir quelque peu de leur souci et souffrance, de l’exprimer, etc.
Mais on n’en est pas loin non plus.
Ghislaine L-P-B
11 décembre 2020 @ 12:43
Voui-voui on a connu ce genre de réflexion quand ce brave Eiffel a monté sa tour .
Stéphane G.
11 décembre 2020 @ 14:25
Ghislaine à la pointe de la hype, de Art Basel à Miami, super edgy! une précurseur du goût qu’on vous dit!
Baia
12 décembre 2020 @ 11:23
Je ris, Merci Stéphane !
Jean Pierre
11 décembre 2020 @ 11:35
C’est à cela que l’on reconnait un vrai membre de la famille royale belge, il a sa fondation.
Robespierre
11 décembre 2020 @ 11:35
A ceux qui la critiqueront je signale qu’elle se fait appeler « de Saxe-Cobourg » et non « de Belgique ».
Pour le reste, d’aucuns blâmeront son initiative et d’autres la loueront. Je n’ai aucun avis là-dessus et passe mon tour.
J’espère que ses problèmes bancaires sont résolus et l’ostracisme auquel elle a été confrontée aussi.
J’ignore si la belle photo avec Albert et Paola montre une situation qui va durer ou une operation comm’ pour redorer le blason du père récalcitrant qui a tout fait pour que les tribunaux aillent dans son sens.
Mayg
11 décembre 2020 @ 12:39
Elle n’hésite pas non plus à utiliser le titre de princesse…
bambina
12 décembre 2020 @ 01:21
Mais princesse, elle l’est !
Mayg
12 décembre 2020 @ 12:40
Avec elle on ne risque pas de l’oublier.
LORDBHJ
12 décembre 2020 @ 11:39
Patrick Weber (RTL)
Du nom des membres de la famille royale belge
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiQw4WvncjtAhWizoUKHYA9CpkQFjANegQIJBAC&url=https%3A%2F%2Fwww.rtl.be%2Finfo%2Fbelgique%2Ffamille-royale%2Fla-famille-royale-s-appelle-a-nouveau-saxe-cobourg-915001.aspx&usg=AOvVaw0m8H4aFXUSB1mgttiR_rDe
miloumilou
11 décembre 2020 @ 11:52
Voilà qui est royalement intelligent!
👏👏👏 une vraie princesse moderne!
Miléna K
11 décembre 2020 @ 18:17
Oui.Si elle s était contentée de recevoir son titre et de profiter de ses avantages,j aurais trouvé ça minable ďe sa part.Je pense qu il y a pas,ici,matière à la critiquer.Au contraire.
Miléna K
12 décembre 2020 @ 09:59
Par contre,d’un point de vue plus anodin,son maquillage est à revoir(sourcils légèrement broussailleux et « paquets » sur les cils)!
goelette
11 décembre 2020 @ 12:05
ça commence!
ciboulette
11 décembre 2020 @ 12:17
Je trouve que c’est une excellente idée , la princesse a du coeur .
Gisèle t
11 décembre 2020 @ 12:27
je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire Mika
aubepine
11 décembre 2020 @ 12:32
Elle en fait beaucoup ! enfin si c’est pour apporter du positif , pourquoi pas?
alobo
12 décembre 2020 @ 11:38
Tout ceci, il me semble, elle voulait faire parler d’elle, c’est fait, et elle continue, je ne pense pas que c’était pour trouver l’amour de son père….
Mayg
11 décembre 2020 @ 12:37
Pour quelqu’un qui n’aspirait qu’à être reconnu par son père…La cause est noble, mais ne doit pas servir à se donner une visibilité.
emy
11 décembre 2020 @ 14:28
Elle avait déjà une visibilité de toutes manières, sur le plan artistique.
Mayg
12 décembre 2020 @ 12:43
Je ne sais pas si elle est reconnue sur le plan artistique, mais avant de faire tout se tapage médiatique autour de sa filiation, je n’avais jamais entendu parler de cette personne.
Gibbs ☀️☀️☀️
18 décembre 2020 @ 09:12
Mayg,
Difficile de ne pas être connu(e)(s) en Belgique lorsque l’on se nomme(nt) Boël !
Faites un petit détour par l’historique de cette famille.
JALINE
11 décembre 2020 @ 13:26
CETTE PERSONNE ME LAISSE UNE IMPRRESSION DE MALAISE !!!!!!!!!!
Elle ne finance pas, elle crée pour récolter des fonds – alors où est la générosité ?
Gatienne
11 décembre 2020 @ 18:04
Elle ne « finance » pas parce qu’elle n’en a sûrement pas les moyens. Elle met son tout nouveau nom au service d’une cause qui lui tient à cœur.
Pourquoi mettre en doute, d’emblée, sa « générosité » alors qu’un personnage comme Katherine de Serbie, très admirée sur le site, fait la même chose, c’est à dire des levées de fonds ?
Laissez-lui au moins le temps de faire ses preuves dans ce domaine, sans jugement préconçu.
AG
11 décembre 2020 @ 13:32
Tous les commentaires ci dessus viennent ils de Belges ?
Reconnaissance de paternité, tres bien et tout à fait logique
Ensuite avocats pour devenir princesse de Belgique et Saxe Cobourg ainsi que pour ses enfants, discretion assurée .?
Princesse Joséphine (je pensais qu’on parlaitd’une autre) qui s’est fait couper ses couettes pour perruques pour les cancéreuses (bravo à elle) mais pourquoi faire des photos et alerter les journaux ? J’ai plusieurs connaissances qui l’ont fait en toute discrétion. D’ici là qu’on paie une dotation royale il n.y a plus qu’un pas qui sera vite franchi. Et elle ne demandait que la reconnaissance, mon oeil
Quant aux oeuvres d’art, si celles ci ressemblent à ce que la princesse Delphine a créé, non merci
Karabakh
12 décembre 2020 @ 15:03
Nous sommes assez d’accord, juste un point me tient à cœur : la dotation. Si Delphine y aspire, il faudra qu’elle cesse d’exercer sa profession artistique (il importe peu que l’on aime ou pas), or cela me surprendrait qu’elle le fasse.
Mademoiselle Heloïse
13 décembre 2020 @ 04:36
AG parce que cela peut donner l idée à des femmes ou filles qui n y pensent pas.
Vos connaissances le font dans une discrétion relative étant donné que vous le savez.
Ici c est l occasion de montrer que cette possibilité existe.
Par contre. ..le mot « cancéreuse « en parlant d une personne BEURK.
La tumeur est cancéreuse.
La personne est malade ou souffre d’un cancer.
Mais le terme cancéreuse, je le hais.
Quant à Delphine :
OUI à une liste civile si la question se pose un jour.
Là elle n utilise pas « de Belgique »
Mais si elle est amenée dans l avenir à accomplir des missions officielles,pourquoi pas ?
PS:je suis belge.
sûre Muscate-Valeska de Lisabé
13 décembre 2020 @ 17:04
Ma mère travaillait à l’institut Gustave Roussy de Villejuif,dans les années ’70,et c’est ainsi qu’on y appelait les malades. Les cancéreux de Villejuif.
De nos jours,tout semble péjoratif…il ne faut plus dire cancéreux,mais malade du cancer;
Ni noir,mais black(ce qui signifie pourtant exactement la même chose);
Ni arabe,mais beur(qui pour le coup est un mot moche);
Ni vieux,mais senior;
Ni grosse,mais »en surcharge pondérale « …
Disons que si tous ces gants à prendre ne sont pas de la bêtise,on pourra proposer que c’est de la niaiserie susceptible.
cerodo
14 décembre 2020 @ 08:20
dans votre liste vous avez oublié « non-voyant » pour « aveugle ».
LORDBHJ
17 décembre 2020 @ 08:50
Ainsi qu' »hôtesse de caisse » et « sans-emploi, malentendants.
Non exhaustif.
Elena1
11 décembre 2020 @ 13:49
Voilà, voilà …. rien que la reconnaissance qu’elle voulait, hein….
Et grands débuts dans le sens du palais…. deux options, toutes les deux pour qui, pour quoi…
La Flandre… rien pour Bruxelles et la Wallonie…
De plus sur le terrain dAstrid qui s’est retirée quand la Flandre a décidé, unilatéralement, de scinder La Croix Rouge de Belgique….
petit détail, après plus de vingt ans en Belgique elle ne méprise toujours pas le français et rien en néerlandais….
On n’a pas fini d’en entendre parler, de la voir elle et ses enfants…
elle a déjà mis en avant sa fille et ses cheveux…
…. préparez-vous à une overdose……
Valentine
11 décembre 2020 @ 14:29
Réponse à AG et Elena. En tant que belge, je trouve que la nouvelle princesse en fait un peu trop. Cela a-t-il été discuté préalablement avec le Palais ? Si oui, je me demande pourquoi son action a été avalisée alors qu’Astrid est soigneusement tenue de côté (sauf pour les missions économiques). Pourtant, du temps de son père, quand elle pouvait jouer un rôle elle le faisait à merveille.
La publicité faite par Delphine pour ses bonnes actions et le geste de sa fille Joséphine me dérange. La vraie charité s’exerce dans la discrétion, sinon c’est un peu suspect.
emy
11 décembre 2020 @ 14:30
« Elle ne méprise toujours pas le français »… Voilà un bien joli lapsus… mais peut-être dû à une correction automatique de smartphone.
Debora12345
11 décembre 2020 @ 17:56
@Elena1, je sais que quand je vois ce (2ème) pseudo, c’est pour cracher du venin…..Et je ne m’étais pas trompée ! 😄 Beaucoup se réjouissent de la voir s’impliquer dans diverses activités donc ne gâchez pas leur plaisir. Attention de ne pas faire un ulcère car vous risquez de la voir souvent à l’avenir, qui sait ? Je vous souhaite un excellent week-end.
Charlotte (de Brie)
11 décembre 2020 @ 19:17
Vous voulez certainement dire : elle ne « maitrise » toujours pas le français.
Mayg
12 décembre 2020 @ 12:48
Et bien moi je suis plutôt d’accord avec AG, Elena 1 et Valentine. Je trouve qu’elle essaie plus de se faire mousser par son tout nouveau titre de princesse qu’autre chose. Je la trouve fausse. Elle est loin d’arriver à la cheville de Katherine de Serbie, qui tout en étant très active, reste humble.
Delphine elle, a quelque peu pris la grosse tête.
Karabakh
12 décembre 2020 @ 15:06
Justement, songez que le Palais voit sûrement en Delphine, une opportunité de combler le fossé qui existe entre lui et la Flandre. Si c’est bien mené (le futur nous le dira), ce ne sera que du bénéfice pour tous.
Astrid ne s’est jamais positionnée pour l’art-thérapie.
Debora12345
13 décembre 2020 @ 22:54
@Karabakh, 👏👏👏
Roxane
11 décembre 2020 @ 14:42
En tant qu’art-thérapeute… je ne peux qu’applaudir l’initiative !!!
COLETTE C.
11 décembre 2020 @ 16:05
Une belle intention !
nck
11 décembre 2020 @ 16:35
Pour une fifille qui voulait juste la reconnaissance de son papou ohlala-quelle-noble-cause-comme-c’est-émouvant-saint-Delphine-priez-pour-nous, elle a l’air plutôt à l’aise avec le titre de princesse, les sorties officielles avec photographes, la fondation à son nom pour les relations publiques … Dans quelques mois, son équipe lancera sûrement dans la presse qu’il faut l’intégrer à la liste civile puisqu’elle a des activités officielles comme son frère.
Debora12345
12 décembre 2020 @ 12:54
@nck, est-ce qu’on peut être méprisant à ce point? Ça en devient risible, je vous imagine avec la bave aux lèvres. Arrêtez, vous allez vous étrangler ! 😂😂😂
Karabakh
12 décembre 2020 @ 15:08
L’équipe de Delphine n’oubliera sûrement pas que l’intégration à la liste civile, conduira la princesse à cesser toute activité professionnelle. Actuellement, que ses œuvres plaisent ou déplaisent, elle semble gagner beaucoup mieux sa vie qu’avec une liste civile.
cerodo
13 décembre 2020 @ 07:12
nck : je n’aurais peut-être choisi les mêmes termes que vous mais adhère totalement à votre commentaire.
Teresa2424
11 décembre 2020 @ 19:40
Esta situación va a decantar .. dar tiempo .
Leí comentarios de su exposición presentada en Inglaterra : no eran favorables a su arte.
Ahora no pinta más?
Musicoterapia hace años que hago en mi país siguiendo la orientación francesa
Claude
11 décembre 2020 @ 19:50
J’ai travaillé un temps dans un hôpital psychiatrique, ancien château rénové au milieu d’un parc, c’était une fondation spécialisée pour les artistes. L’atmosphère était étrange, électrique ou psychédélique au choix. Les psychiatres, psychanalystes étaient eux/elles aussi des artistes. Il y avait des ateliers partout, danse, musique, chant, théâtre, peinture, etc., les artistes profitant de cette interdisciplinarité quotidienne. Le soir ils donnaient des concerts, des performances. Les repas étaient servis sur nappe blanche ornée de bougies, avec vaisselle de porcelaine, couverts et carafes en argent. Les conversations fusaient, éblouissantes, magiques. Les malades restaient entre un et six mois, les récidives de séjour courantes. Est-ce que cela aidait les artistes à la réinsertion ? Je ne crois pas que c’était le but.
Pour l’histoire d’un artiste qui créa ses œuvres alors qu’enfermé dans un hôpital, je recommande le roman d’Isaure de Saint-Pierre, L’œil d’Osiris, sur le peintre Richard Dadd (1817-1886), exposé à la Tate Gallery.
LORDBHJ
12 décembre 2020 @ 11:36
Il ne s’agit absolument pas du même genre d’actions.
FrançoiseA
11 décembre 2020 @ 19:53
je pense comme vous Mayg , elle avait d autres idées derrière la tête!
émilie convers
11 décembre 2020 @ 20:18
Félicitations à Son Altesse Royale Princesse Delphine de Belgique. j’adore cette jeune Femme.
Danielle
11 décembre 2020 @ 21:29
Maintenant qu’elle a obtenu la reconnaissance du roi Albert son père, que Delphine se fasse discrète.
emy
12 décembre 2020 @ 17:39
Pourquoi le devrait-elle ? Elle est fille de roi, pourquoi devrait-elle se cacher ?
LORDBHJ
13 décembre 2020 @ 15:54
Delphine sera discrète mais elle est fille et soeur de roi.
framboiz07
12 décembre 2020 @ 01:31
Tout le monde crée sa fondation,mais évidemment en demandant de l’argent à des gens moins nantis qu’eux, étrange !
Elle pourrait mettre en vente son joli foulard en moult exemplaires pour celle -ci …Ceci dit, il y a beaucoup de besoins , partout !
La période est délicate avec la covid pour quêter …Je lui souhaite, néanmoins , du succès , dans son entreprise !
En Belgique faut-il , comme en France ,une certaine somme, pour créer une fondation ,reconnue d’utilité publique ?
Philippe H.
12 décembre 2020 @ 07:01
Quelle ressemblance sur cette photo avec la Reine Astrid!!!!!
Karabakh
12 décembre 2020 @ 15:09
Et plus encore avec Sybille de Sélys-Lonchamps!
👑 MIKA 🍀😷
13 décembre 2020 @ 12:34
Et tout simplement avec son père ! 😊
Karabakh
13 décembre 2020 @ 17:07
Oui. Cette ressemblance est particulièrement mis en valeur par le fait que les parents sont, dans des termes scientifiques et techniques, homéomorphes. Ils se ressemblent déjà entre eux, bien que n’ayant aucun lien familial. Je l’avais expliqué dans un ancien message, c’est un phénomène circonscrit dans le nombre des cas mais finalement, assez peu surprenant au sein d’un même groupe ethnique. 😉
Leonor
12 décembre 2020 @ 09:58
Je ne sais pas qui est l’auteur de cette photographie. Si cette pose a été pensée ou pas.
Mais je viens de réaliser ce que je VOIS : une image de sainte , les yeux levés, avec une auréole autour. Une auréole. De ses propres oeuvres, je suppose. Mais une auréole.
Elle est peut-être inconsciente, l’auréole, mais c’en est bien une .
On en pensera ce qu’on voudra.
Olivier Kell
12 décembre 2020 @ 10:11
Impression que Madame va bien occuper le terrain
Elena1
12 décembre 2020 @ 12:05
Exactement la correction…. par la machine
Déborah…je suis très bien dans mes baskets, comme on dit…et ne me cache pas sous un pseudo, ce que vous faites d’ailleurs. Je suis très facilement repérable…..
Je n’ai point de venin, mais décris mon opinion.
Je fais des photos de la famille depuis 1976, donc laissez- moi le droit de m’exprimer car je maîtrise le sujet.
Si vous en savez tant vous auriez dû relever le fait qu’Astrid s’occupait très très bien de la Croix Rouge avant ladite séparation en région.
Et il est étrange qu’Astrid, Laurent et leurs parents, aient disparus depuis belle lurette, car le palais ne leur donne plus de mission…
n’oubliez surtout pas que Laurent est payé pour son travail et sans celui-ci pas de dotation…. il ńa pas droit à la sécurité sociale et n’en peut travailler normalement car faisant partie de la famille royale…
Alors là, la pauvre sans revenus….sa mère fait partie d’une des familles vraiment fortunées en Belgique, ne sortez surtout pas les mouchoirs.
Alors oui elle aurait pu financer un projet et a plus de revenus que Laurent…
Je réitère ce que je dis depuis le début, intérêt, intérêt, et petite revanche de la mère…
Karabakh
13 décembre 2020 @ 17:41
Puisque vous photographiez la famille depuis longtemps, sous-entendu que vous le faites officiellement, vous savez forcément que la princesse Astrid occupe des missions dans le domaine économique, de façon ponctuelle et que ceci est son choix ; c’est elle qui a voulu que cela reste ponctuel, sous le règne de son père et dès lors, son frère n’a pas matière à revenir sur cela.
Le roi et la reine émérites ont eux aussi souhaité prendre du recul, une fois que Philippe fut bien installé dans sa fonction. Ils l’ont expliqué et c’est assez normal d’agir ainsi. Ils ont compris, contrairement à d’autres monarques, que le temps passe vite, que tout est en perpétuelle évolution et qu’il est nécessaire de passer, le moment venu, la main à la jeune génération. Albert et Paola ont été très agiles dans cet exercice et c’est vraiment appréciable.
Enfin, il semble que Laurent soit mieux en retrait ; présent, opérationnel lorsque cela est nécessaire mais au second plan. Apparemment, c’est quelque chose qui lui plait bien et qui convient plutôt aux Belges en général.
Concernant la Croix-Rouge Belge, la scission par régions, si elle a été plébiscitée par les membres provenant de l’un et l’autre « côté » de la Belgique, suit aussi une politique de la Croix-Rouge internationale qui a souhaité repenser sa représentation, et a notamment incité ses émanations nationales à redéployer leurs missions sur un modèle territorial, conduire prioritairement leurs actions aux échelles locales, préférablement avec trois niveaux hiérarchiques. En Belgique, la première échelle est régionale, la seconde est provinciale et la troisième est communale en zone urbaine, ou intercommunale dans les zones rurales ; ainsi, la plus petite entité de la CRB est la « Maison » (auparavant appelée Unité locale) qui est installée au cœur des villes, au contact des populations. Les CR Suisse et Italienne ont aussi opéré une réorganisation similaire, induisant des frontières linguistiques. C’est toujours le problème dans les pays bâtis sur un modèle fédéral et la Croix-Rouge n’est pas la seule qui rencontre ce problème.
Sinon, nous sommes d’accord que Delphine de Saxe-Cobourg n’a pas besoin d’une dotation royale pour financer ses projets. La famille de Sélys est assez riche pour cela. Du reste, je ne pense vraiment pas que la (nouvelle) princesse souhaite cesser son activité professionnelle, ce à quoi l’obligerait l’attribution d’une dotation.
Bambou
12 décembre 2020 @ 13:32
Heureusement qu’elle voulait être « juste » reconnue…….!!!!
Kayleen
12 décembre 2020 @ 14:11
Elle n’en rate pas une cette « nouvelle princesse » je suis belge et pas fière du tout
Karabakh
13 décembre 2020 @ 17:43
Je vous accorde que, sans être hostile à son engagement (le monde actuel a besoin de bonnes volontés, quelles qu’elles soient), le comportement de Delphine me gêne un peu. Elle n’est pas claire sur ses intentions. Elle a sûrement trop vite pris son nouveau statut à cœur.
Marie de Cessy
12 décembre 2020 @ 15:14
Excellente initiative !
Maria
12 décembre 2020 @ 23:11
Ora ha un ruolo che può usare per fare del bene e lo fa ,come è giusto che sia ! Traduzione di Google:Maintenant, il a un rôle qu’il peut utiliser pour faire le bien et il le fait comme il se doit! Google Traduction
Elena1
13 décembre 2020 @ 12:24
No cara Maria, Paola e gli altri, che hanno lavorato per decenni, non hanno il via del palazzo per mandare avanti le loro iniziative…
E di fatto passano per gente che non fa niente e questa vuole mettersi avanti….
Un po’ di discrezione in questi tempi, non fa male a nessuno….
Maria
13 décembre 2020 @ 20:03
Elena1 non capisco cosa vuol dire con :che gli altri ella famiglia non hanno il via libera del palazzo per mandare avanti le loro iniziative? I fondi di beneficenza che io sappia sia nella famiglia reale del Belgio che altrove » vanno avanti »! La principessa Delphine è una principessa del Belgio se fa qualcosa che di solito fanno le principesse di casa reale non vuol dire non essere poco discreta .Ma forse non ho capito bene
quel che lei vuol dire?!Traduzionee di Google:Elena1 Je ne comprends pas ce que cela veut dire par: que les autres membres de la famille n’ont pas le feu vert du bâtiment pour poursuivre leurs initiatives? Les fonds caritatifs que je connais tant dans la famille royale de Belgique qu’ailleurs «continuent»! La princesse Delphine est une princesse de Belgique si elle fait quelque chose que les princesses de la maison royale font habituellement ne veut pas dire qu’elle n’est pas discrète. Mais peut-être que je n’ai pas bien compris
que voulez-vous dire?! traduction Google
Debora12345
13 décembre 2020 @ 23:16
@Elena1, « Paola et les autres » au lieu d’écrire les membres de la famille royale. Si ceci n’est pas du parti pris, vous êtes une amie d’une partie de la famille ?…
« et celle-là veut se mettre en avant »…Quelle élégance. Ce n’est pas de la discrétion que vous aimeriez, vous souhaiteriez juste qu’elle disparaisse.
Elena1
13 décembre 2020 @ 18:35
Je ne suis pas photographe officiel, mais puis vous dire que la vraie famille royale n’a pas choisi cette situation….
Faut-il vous rappeler la tentative de philippe d’imposer à ses parents son choix comme représentant du palais et l’infantiliser… c’est moi qui décide maintenant…. pas très malin.
Le fait que Mathilde a retiré à Paola « child focus » qu’elle a plus ou moins fondé après le drame de Julie et Mélissa ….
Que Laurent et Astrid, lors de leurs déplacements, représentent leur frère ….. alors qu’auparavant, ils le faisaient en leur nom propre ……
ils regrettent, en partie, d’être mis en retrait.
Le palais actuel a une politique bien égoïste, à mon avis.
Comme dit précédemment, le fait qu’une partie de la famille a été écartée, les personnes qui les suivaient, ne le font plus
Exemple, les sorties des Beaux-Arts, il n’y a plus personne, sauf le public qui sort.. triste.
Chacun a sa vision des choses.
Bonne soirée.
Elena1
15 décembre 2020 @ 20:18
Il fatto è che ha sempre detto di volere, soltanto, essere riconosciuta dal padre.
E, allora che Astrid, Laurent e i genitori, non possono agire senza il viavai del palazzo, lei chiama fotografi e televisione per un’iniziativa privata.
Chiedo che rimanga, come gli altri membri della famiglia, discreta.
Per il momento solo il re e la regina attuali hanno dei contatti ufficiali.
Elena1
15 décembre 2020 @ 20:33
Mme Deborah
Je n’ai jamais fait de courbettes et/ ou employé les titres, ne le ferai jamais
Je ne vois pas le rapport entre vos deux premières phrases……
Je ne suis point amie, mais à force de les côtoyer depuis plus de 44 ans, je sais effectivement certaines choses.
Juste vous signaler qu’il y a moyen de s’exprimer sans animosité, mais bon…
Donc, libre à vous d’interpréter mes dires à votre convenance, je désire seulement de la discrétion de sa part car son comportement contredit ce qu’elle a seriné pendant vingt ans.
Albane
16 décembre 2020 @ 23:24
La princesse use de son nouveau nom pour des actions positives. Pourquoi pas ? En ce temps de Noël les malades doivent se sentir soutenus.