C’est le site espagnol Vanitatis qui l’indique photos à l’appui : l’infante Cristina et son époux Inaki Urdangarin sont venus ces dernières semaines à deux reprises en Espagne. Ils ont été reçus dans la finca La Toledana à Ciudad Real. Il s’agit d’une propriété du duc de Calabre, fils du défunt infant Carlos et de la princesse Anne de France. Depuis le verdict dans l’affaire Noos et malgré qu’Inaki Urdangarin n’ait finalement pas pris le chemin de la prison, le couple reste toujours indésirable dans l’entourage du roi Felipe et de la reine Letizia.
L’infante et son époux ont vu au fil des longs mois qui ont précédé le procès comment leur cercle d’amis s’était restreint. Des amis qui selon l’ancien secrétaire particulier des infantes, le très fidèle Carlos Garcia Revenga, étaient pour certains des courtisans de très mauvais conseils.
Si l’infante a évidemment toujours pu compter sur le soutien affectueux de sa mère la reine Sophie et de sa sœur l’infante Elena, toutes les deux soucieuses que Juan, Pablo, Miguel et Irene Urdangarin gardent le contact familial malgré le fait qu’ils résident à Genève, l’infante Cristina a aussi pu s’appuyer sur sa cousine et fidèle amie la princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles, sœur de l’actuel duc de Calabre.
La venue de l’infante et d’Inaki à La Toledana, s’inscrit dans cette longue relation de confiance. La fille de l’infante Cristina, Irene a d’ailleurs parraine Pedro Lopez-Quesada, mari de la princesse Cristina. Selon Vanitatis lors du procès et de la nécessaire présence quotidienne de l’Infante Cristina et de son époux à Palma de Majorque, c’est la princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles qui veillait à Genève sur Miguel et Irene, les plus jeunes enfants du couple.
A noter que la princesse Cristina de Bourbon-Deux-Siciles, mère de deux enfants, et qui vit à Madrid, entretient également des relations très proches avec le roi Felipe et la reine Letizia, les accompagnant parfois leurs de leurs sorties à des concerts.
Juliette d
3 mai 2017 @ 03:18
à ce qu’on sache, ils ne sont pas interdits de sėjour en Espagne. Et tant mieux pour les enfants s’ils peuvent revenir sur leur terre natale.
Kalistéa
4 mai 2017 @ 09:12
J’espère que les tendres lectrices ont séché leurs yeux (après avoir tant pleuré à l’idée que ces pauvres petits allaient avoir leur père en prison!)
Anne-Cécile
3 mai 2017 @ 05:02
Bien évidemment que le Roi ne peut s’afficher publiquement avec sa sœur et son beau-frère, en maille avec la Justice, lui qui est une des têtes de l’exécutif! ni même les loger à La Zarzuela!
Il serait hautement risqué pour les Souverains aussi de laisser même qu’entendre que de si vertueux et futés personnages restent dans leur entourage et leur conseil, parce qu’ils « seront toujours unis par les liens du Sang et de la famille ».
L’Infante Christina n’est autorisée à paraître que lors d’évènements strictement familiaux et non dynastiques (comme les communions de l’Infante Leonor) où même si elle est photographiée, les dommages seront minimes la plupart des Espagnols comprenant qu’elle ne se déplace qu’en tant que sœur tante etc….
De plus les contacts des Urdangarin sont surveillés – ce serait un tollé si une conversation privée indulgente entre le Roi et sa sœur prise par la police venait à être retranscrite dans la presse!
Utiliser la cousine qui n’appartient pas à la Famille Royale et est une simple particulière aussi pour communiquer des messages et des nouvelles peut être utile.
Quant à Inaki Urdangarin, le seul condamné, mais toujours aimé des Souverains Juan-Carlos et Sofia comme le beau-fils préféré, sa présence est exclue absolument par le Palais. Il ne faut surtout pas que des photographes le placent à proximité immédiate de la Couronne. Il ne doit certainement plus assisté même aux évènements familiaux auxquels assistent aussi les Souverains en place, si le huit clos n’est pas total.
Sans parler qu’à titre personnel, après la retranscription des mails très salaces (si ceux-ci sont réels) entre M. Urdangarin et son entourage immédiat privé et familial, ni la Reine ni son Roi de mari ne doivent avoir envie de le regarder.
La situation est suffisamment délicate en Espagne pour que les Bourbons ne jouent la corde sensible qui peut rompre à tout moment du condamnation morale mais sentiments d’affection familiale éternelle que tout le monde comprend à titre humain et/ou chrétien mais qui doit se faire dans un cadre d’absolu discrétion.
Même la Reine Sofia si blessée par les évènements et jouissant d’un capital sympathie élevé a du alléger son jeu de la maman envers et contre tout aux côtés de sa fille et de ses petits-enfants. Le résultat absolument contre-productif de son voyage de soutien maternel à Genève qu’elle avait voulu ou laissé médiatique a parfaitement fait comprendre aux Bourbon qu’ils se tenaient sur un fil au-dessus du vide.
D’ailleurs sa fille Elena joue la partition « je crois en l’innocence de ma sœur et même si elle a fauté par imprudence ou ignorance, elle aura toujours mon soutien moral et plein d’affection », avec plus de discrétion de sa mère, et non moins d’efficacité.
Baia
3 mai 2017 @ 13:08
Vous faites partie de leur famille Anne-Cecile ?
Kalistéa
4 mai 2017 @ 09:15
Bien analysé Anne- Cécile.beaucoup de justesse et de bon sens.
clementine1
3 mai 2017 @ 06:54
c’est lors des coups durs que l’on peut faire le compte de ses amis, souvent sur les doigts d’une seule main. La famille Urdangarin a pu faire aussi ce pénible constat.
Un petit Belge
3 mai 2017 @ 17:31
Qu’en est-il de sa cousine la princesse Alexia de Grèce qui a vécu avec l’infante Cristina à Barcelone avant son mariage?
Albane
4 mai 2017 @ 17:36
Bonjour Petit Belge, j’ai vu des photos récentes, prises l’année dernière je crois, de l’infante Cristina et de la princesse Alexia. Elles sont apparues plusieurs fois ensemble ces dernières années et, à moins que je confonde avec la princesse Cristina de Bourbon deux Sicile, l’infante Cristina et la princesse Alexia ont passé des vacances communes en famille. Plus qu’une cousine, Alexia de Grèce est sans doute une vraie amie pour l’infante Cristina, tout comme la soeur du duc de Calabre !
Lorenz
3 mai 2017 @ 07:02
Et si ces amis qui ne sont plus là ne sont pas opportunistes, mais des personnes honnêtes dégoûtés d’apprendre les comportements délictueux de Inaki et Cristina?
Laure-Marie Sabre
3 mai 2017 @ 18:48
Dont ils ignoraient les turpitudes à l’époque où tout allait bien ?
Gérard
5 mai 2017 @ 21:02
Oui se méfier des hypocrites qui sont légion après les condamnations et qui ne voudraient surtout pas être sollicités.
Kalistéa
4 mai 2017 @ 09:17
Oui , Lorentz ; ce n’est pas « un coup dur » , c’est un manquement à l’honnêteté , c’est différent!
amaia
3 mai 2017 @ 09:22
Oui, j’ai lu cela. Ils ont passé le Semaine Sainte dans la propriété des ducs de Calabre dans le sud de l’Espagne.
beji
3 mai 2017 @ 10:34
C’est tout à l’honneur de Cristina de Bourbon-Deux-Siciles de ne pas laisser tomber ses
amis dans l’adversité.
Ghislaine-Perrynn
3 mai 2017 @ 14:33
absolument attitude noble qui privilégie l’être au paraître.
N’est- ce pas une Orélans ?
Laure-Marie Sabre
3 mai 2017 @ 18:50
Ce doit être quelqu’un de très bien, de sage : le roi Juan Carlos et la reine Sophie ont toujours eu beaucoup d’estime pour elle et c’est elle qui a été chargée d’aider Letizia dans sa nouvelle vie. Et cette dernière semble l’avoir parfaitement accepté et en être même reconnaissante puisqu’elles maintiennent des liens amicaux alors qu’elles n’y sont plus obligées. Et son frère Pedro ne prend pas de décisions sans la consulter. Amie fidèle, bonne conseillère, une femme intéressante dans une famille élargie qui l’est un peu moins.
Anne-Cécile
4 mai 2017 @ 03:04
Oui le princesse Christina a toujours apparu comme un membre plutôt cool et simple, très consensuelle et ouverte. D’où sans doute le fait que tout le monde ou presque l’apprécie. Loin de l’esprit suspicieux, binaire et de faction.
COLETTE C.
3 mai 2017 @ 11:00
Je me demandais ce que devenait le couple Urdangarin, il a fait appel, je crois.
jo de st vic
3 mai 2017 @ 12:21
Effectivement Cristina de Bourbon est une amie fidéle et c’est trés bien de sa part quand d’autres se sont détournés, des opportunistes pour moi Lorenz, on ne se detourne pas de vrais amis qui ont fauté…même si on peut condamner
Mayg
3 mai 2017 @ 13:41
C’est dans ce genre de situation qu’on reconnait les vrais amis.
gene
3 mai 2017 @ 13:58
Mais il n’est toujours pas en prison ce Mr ? Il y’a donc 2 justices ? S’il n’était pas l’époux de… il serait à l’ombre non ? Dégueulasse…
Gérard
5 mai 2017 @ 21:04
Pas sûr du tout.
Jean Pierre
3 mai 2017 @ 14:26
D’après le peu que j’en sais, il existe aussi une solide « amitié » entre Urdangarin et Lopez-Quesada. Ce sont tous les deux, des petits loulous….ils avaient été surnommés « Los beach boys del clan Borbon »
Ghislaine-Perrynn
3 mai 2017 @ 14:34
Orléans excusez moi .
nacre 1
3 mai 2017 @ 16:10
pauvre petite fille riche !!
Cosmo
3 mai 2017 @ 20:40
Il est tout à l’honneur de leurs amis de ne pas les laisser tomber et d’être présents auprès de leurs enfants. Je suis certain que la princesse Cristina de Bourbon des Deux-Siciles n’est pas la seule mais cela ne change rien à la réalité de la situation. Ils ont abusé, volontairement ou par bêtise, de leur position et cet abus les a mis dans le box des accusés et enverra, peut-être, l’un des deux en prison. De toutes façons, prison ou pas, leur nom est terni par la marque de l’infamie.
Caroline
3 mai 2017 @ 21:58
On n’est pas étonné par la possibilité de Cristina Urdangarin et de sa famille de venir en vacances en Espagne!
Je vous parie qu’il y aura un scoop sur la réconciliation officielle du couple royal d’Espagne avec Mr et Mme Urdangarin dans trois ou cinq ans !
Anitra
7 mai 2017 @ 22:21
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi Inagui Urdangarin qui a été condamné à plusieurs années de prison ferme ne s’y trouve pas encore ? Question simple et sans parti-pris.