Au lendemain de l’annonce de l’inculpation de l’infante Cristina pour blanchiment et fraude fiscale, les journaux espagnols en font leurs gros titres. La nouvelle est aussi abondamment relayée dans la presse étrangère. (Cliquez ici pour lire un article complémentaire).
Le roi d’Espagne recevait hier comme toutes les semaines le président du gouvernement Mariano Rajoy. Nul doute que l’inculpation de l’infante ait été abordée par les deux hommes. Dans l’entourage royal, on déclare que le roi Juan Carlos n’a pas demandé à l’infante de renoncer à son titre et que cette dernière ne l’envisage pas non plus. L’idée étant de couper clairement les liens entre l’infante et la famille royale mais de conserver uniquement un lien familial.
A ce jour, la frontière entre fille de roi et infante est très floue. Bien qu’écartée des activités royales, l’infante apparaît notamment lors de l’hospitalisation de son père, ce qui donne l’impression pour les spécialistes de la monarchie, que le roi fait alors preuve de souplesse à son égard alors qu’il ne s’agit que d’un lien filial déjà bien ténu. Le seul qui ait clairement coupé les ponts même en privé avec l’infante Cristina, est son frère le prince des Asturies.
Avec la reine Sophie, il est le seul membre de la famille royale à jouir d’un capital sympathie et d’une bonne image au sein de la population mais ces nombreuses activités tant en Espagne qu’à l’étranger se vouent systématiquement entachées ces derniers mois par les rebondissements incessants de l’affaire « Noos ».
Installée avec les siens à Genève depuis la rentrée scolaire 2013, l’infante se voit à présent rattrapée par les affaires de son mari. Le juge Castro, preuve à l’appui, entend bien démontrer que Cristina d’Espagne était bien au courant des agissements d’Inaki Urdangarin.
Cette affaire de corruption empoisonne la monarchie espagnole mais aujourd’hui au-delà de cela, c’est aussi un drame familial qui se joue. Selon l’entourage de l’infante et d’Inaki, ceux-ci se sentent victimes d’un vaste complot et vivent chaque décision de justice ou révélation comme une persécution d’où leur entêtement dans cette affaire. Seules la reine Sophie et l’infante Elena gardent un contact désormais mesuré publiquement avec Cristina et le siens. (Copyright photo d’archives : getty images)
Azilis
8 janvier 2014 @ 13:38
Il est bien évident que la thèse du complot est très sérieuse et qu’il ne faut pas accabler les époux inculpés avant le jugement. IL est clair que leurs connaissances en droit, économie et gestion ne doivent pas être immenses et qu’ils ont effectivement pu être victime d’un complot (dû à leur ignorance, voire naiveté).
Attendons donc de savoir exactement quelles décisions ont été prises par qui et avec quels paramètres, afin de pouvoir se faire une idée. Personnellement, je doute que les informations filtrées soient complètes…
Donc: ne jugeons pas!
Cette phase très difficile pour la royauté Espagnole devrait plus nous incliner à une certaine prudence qu’à un jugement hâtif.
Azilis
Dame Tartine
8 janvier 2014 @ 14:23
le luxe et le patrimoine immobilier du couple, ne relèvent pas d’un complot mais de faits très concrets. On ne se loge pas dans un complot, on ne roule pas en complot et on n’a pas un compte en banque garni de complots.
Kalistéa
8 janvier 2014 @ 19:17
Et on ne se réfugie pas en Suisse pour sauver ses comptes en banque.
Corsica
9 janvier 2014 @ 00:28
Dame tartine, excellent commentaire .
Carole
9 janvier 2014 @ 12:21
Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse
Maguelone
10 janvier 2014 @ 00:08
Lexcuse du complot est souvent très avançé par les coupables ! Nous en avons eu souvent l’exemple en France avec les politiques qui eux aussi étaient victimes de complot et voulaient « laver leur honneur » ! C’est connu, les prisons ne sont peuplées que de personnes innocentes victimes d’une justice expéditive.
Gibbs
8 janvier 2014 @ 15:13
Azilis,
Cristina est la première de la famille royale espagnole à être universitaire. Elle a travaillé dans des banques.
J’imagine qu’elle doit avoir un minimum de connaissances en droit et si cela n’était pas le cas, le commun des mortels avec un tant soi peu de bon sens, verrait tout de suite quelque chose qui sent l’arnaque.
Ne la faites pas passer pour une oie blanche.
Danielle
8 janvier 2014 @ 21:27
Gibbs, excellente réponse.
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:02
Merci Danielle
silvia.2
8 janvier 2014 @ 15:27
Cher azilis
L’ Espagne était très fière de son Infante Cristina, indépendante et « intellectuelle « seule Infante diplomée. Master d’Economie et sciences politiques de Madrid,
puis en France un autre diplôme. Mais on ne crée pas des sociétés sans être compétent. On ne marie pas sa fille avec n’importe qui,
sinon on fait comme the Queen..on achète un bien à la petite mal mariée..
clementine1
8 janvier 2014 @ 15:46
quand les temps sont durs, on est content d’avoir un ou des boucs émissaires sous la main. Même si l’Infante et son époux sont punis, cela n’améliorera en rien la situation économique des Espagnols.
Pierre-Yves
8 janvier 2014 @ 18:45
Bien sûr que non. Pour autant, s’ils sont convaincus de malversation financière, il est normal qu’ils soient sanctionnés, comme le serait n’importe quel autre citoyen.
Livia
8 janvier 2014 @ 21:23
Le peuple espagnol est un peuple civilisé et développé qui ne confond pas les choses.Je vous rappelle qu’ayant pris connaissance des raisons profondes de leurs problèmes économiques à savoir les abus bancaires et les détournements des fonds européens ayant donné lieu à une corruption effrénée, des milliers de personnes ont fait du sitting durant des semaines jour et nuit sur la place principale de Madrid pour manifester leur indignation c’est ce qui a été dénommé « el moviemento de los indignados » (le mouvement des indignés).Il n’y a pas eu de violence grave car les forces de l’ordre ont été très pondérées et encore moins de vulgarité à l’encontre de la famille royale.
Depuis chacun essaie de faire face comme il peut et de nombreuses familles s’entassent dans des appartements appartenant aux grands parents avec parfois leurs seules retraites et du travail au noir pour s’en sortir…ce que le roi a appelé la solidarité familiale dans son discours de fin d’année…
Il vaut mieux avoir de l’humour quand on est espagnol et qu’on a un roi en ce moment…Il s’est bien gardé dans ce discours de rendre les espagnols responsables de quoique que ce soit heureusement! Jusqu’à preuve du contraire ce sont les gouvernements qui gouvernent et les peuples qui subissent en étant la plupart du temps dépassé par des enjeux qui leur sont bien cachés…sinon il n’y aurait pas sporadiquement d’indignados à Madrid, à Athènes, à Lisbonne…en attendant…les autres!
Charles
9 janvier 2014 @ 02:51
Les princes ont un devoir d’exemplarité.
Ceux qui dérogent, volent ou escroquent ne méritent que le mépris et l’estime de personne.
Il existe à ce jour trop de preuves et d’éléments réels à charge du couple Palma pour croire encore qu’ils sont innocents.
A mon sens ce sera un coup fatal pour la monarchie espagnole. Beaucoup s’interrogent également sur le roi et ses affaires c’est pourquoi je suis désormais très réservé sur cette Maison royale bien décevante.
Anne-Cecile
9 janvier 2014 @ 21:02
Charles, je suis navrée de votre déconvenue, Charles, je suis navrée de votre déconvenue, nous avons des désaccords mais je conteste ni votre sincérité ni votre moralité.
Ssans doute les Espagnols sont-ils plus touchés.
Il est très difficile d’acquérir une conviction à partir de rumeurs diffuses.
Néanmoins les premiers signaux d’alarme sont apparus il y a bien des années concernant les affaires financières de la Famille royale, puis vinrent la course poursuite médiatique de quelques unes des compagnes espagnoles du Roi, puis à nouveau les étranges cadeaux ( voyages, pièces précieuses etc….) du Roi et de la Reine, ensemble ou séparément, par de généreux et riches amis avec lesquels ils ont des liens troubles……….les confidences d’un hôtelier au Maroc, le bric-à-broc de La Zarzuela, les séjours sur le yacht d’une jet-setteuse (rumeurs puis photographies des souverains qui à un safari, l’autre dans des rues exotiques….).
Hélas si les bruits autour du couple Palma se vérifient dans les faits il y a de fortes chances que ceux relatifs aux respectés Souverains se transforment en mission vérité glauque.
Les manquements du couple héritier et de l’Infante Elena sont des broutilles (prions pour que ces princes n’aient rien fait de pénalement condamnable ni qu’il n’existe de décalage abyssal entre leurs devoirs et leurs comportements privés). Et je crains que ce que j’avançais se concrétise : l’exemple parental étant loin d’être parfait et je l’affirme également familial, je n’étais pas plus étonnée que cela du scandale Noos.
nous avons des
Ssans doute les Espagnols sont-ils plus touchés.
Il est très difficile d’acquérir une conviction à partir de rumeurs diffuses.
Néanmoins les premiers signaux d’alarme sont apparus il y a bien des années concernant les affaires financières de la Famille royale, puis vinrent la course poursuite médiatique de quelques unes des compagnes espagnoles du Roi, puis à nouveau les étranges cadeaux ( voyages, pièces précieuses etc….) du Roi et de la Reine, ensemble ou séparément, par de généreux et riches amis avec lesquels ils ont des liens troubles……….les confidences d’un hôtelier au Maroc, le bric-à-broc de La Zarzuela, les séjours sur le yacht d’une jet-setteuse (rumeurs puis photographies des souverains qui à un safari, l’autre dans des rues exotiques….).
Hélas si les bruits autour du couple Palma se vérifient dans les faits il y a de fortes chances que ceux relatifs aux respectés Souverains se transforment en mission vérité glauque.
Les manquements du couple héritier et de l’Infante Elena sont des broutilles (prions pour que ces princes n’aient rien fait de pénalement condamnable ni qu’il n’existe de décalage abyssal entre leurs devoirs et leurs comportements privés). Et je crains que ce que j’avançais se concrétise : l’exemple parental étant loin d’être parfait et je l’affirme également familial, je n’étais pas plus étonnée que cela du scandale Noos.
Kalistéa
10 janvier 2014 @ 01:14
Je suis totalement de votre avis ,Charles et je peux vous dire que de nombreuses familles Espagnoles qui étaient suprêmement fières de leur couple royal et spécialement à l’époque où la famille souveraine la plus prestigieuse du monde, celle du royaume uni ,allait de scandale en scandale à cause de l’ineptie des enfants de la Reine et de leurs mariages fantaisistes suivis de divorces tapageurs,, sont actuellement tout-à-fait dégoùtées de leurs princes ,après 10 ans de déceptions diverses et de révélations scandaleuses. .Le « BOUQUET », si j’ose dire, c’est cette affaire de détournement de biens publics et de fraude fiscale du couple Palma de Majorque!
Un mariage idiot ,cela peut se pardonner, une chasse à l’éléphant également mais une malhonnêteté de ce type ,cela ne passe pas!.
erwan
11 janvier 2014 @ 23:35
Personne ne croit en l’innocence du couple princier.
Mais seul un républicain égaré, mal informé peut pondre un commentaire comme le vôtre.
Je ressens une profonde déception à vous lire qui disqualifie tous vos commentaires et articles à venir.
Livia
12 janvier 2014 @ 22:24
A qui s’adresse votre commentaire Erwan?
Carole
9 janvier 2014 @ 12:14
c’est surtout que certains se croient au dessus des lois . Quand les mauvais agissements remontent à la surface et sont dévoilés publiquement , ça fait mal . Encore plus lorsque celà se passe dans un pays économiquement affaibli.
Maguelone
10 janvier 2014 @ 00:12
Qui vous parle d’améliorer la situation economique des Espagnols ? Pensez-vous que Cristina d’Espagne améliore la situation des Espagnols ?
Nous souhaitons simplement que la justice fasse son travail, infante ou pas.
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:04
Clémentine1,
Cela, c’est un autre problème.
L’attitude de Cristina et d’Inaki n’interfère en rien sur la situation économique des Espagnols; situation que je ne peux que déplorer.
monica
26 janvier 2014 @ 19:38
Clémentine, d’accord avec vous.
candy
8 janvier 2014 @ 13:40
Et en plus, ils se sentent harcelés et persécutés ! ils ont vraiment un petit pois dans leurs cerveaux
HRC
8 janvier 2014 @ 14:20
dans cette affaire, c’est l’alernative, soit sots soit coupables
Kalistéa
10 janvier 2014 @ 01:17
Les deux probablement ! Ce garçon n’était sûrement pas une lumière ,pour être champion de Hand-ball puis restaurateur malchanceux!
Ce qu’il est difficile de croire ,c’est que le roi n’était au courant de rien.
Euthyme
8 janvier 2014 @ 13:40
Je ne comprend pas ce que signifie la phrase suivante : « L’idée étant de couper clairement les liens entre l’infante et la famille royale mais de conserver uniquement un lien familial »
Régine
8 janvier 2014 @ 14:02
L’infante ne faisant plus partie de la maison royale mais restant forcément la fille de ses parents
fred
8 janvier 2014 @ 14:44
Je suis tout à fait d’accord, royaux ou pas , elle reste « la fille à ses parents » et devrait bénéficier de leur amour et soutien inconditionnel.
Bien à vous
Lady Chatturlante
8 janvier 2014 @ 16:26
Quelle tristesse ! On joue les Atrides à Madrid.
Et le pire dans tout ça, c’est que leur mariage pourrait voler en éclats…
Pierre-Yves
8 janvier 2014 @ 18:46
Et question mariage, chère Lady, vous en connaissez un rayon !
Au fait, la croisière, sympa ?
Sylvia Brives
8 janvier 2014 @ 19:02
Pas une grosse perte si le mariage vole en éclats puisqu’il n’est pas du Gotha ! Elle avait auparavant des vues sur Philippe de Belgique : Je me souviens d’un magazine ou ils avaient été skier ensemble.
emy
9 janvier 2014 @ 17:49
Et alors ? Il faut être du Gotha pour que le divorce soit considéré comme une grosse perte ? ? ?
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:07
Sylvia Brives,
Alors, elle est attirée par les Belges; la mère d’Inaki étant d’origine belge (Claire Liebart).
Pas une grosse perte : il y a quand même 4 enfants issus de ce mariage …
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:07
Là, j’apprends quelque chose
Maguelone
10 janvier 2014 @ 00:22
Le fait d’avoir escroqué les espagnols ne les oblige pas à divorcer mais à simplement répondre de leurs actes devant la justice…
Maridje
8 janvier 2014 @ 18:23
Si vous me permettez, l’infante fait toujours partie de la famille royale, elle figure comme telle sur le site officiel de la monarchie.
Il y 3 photos officielles, dont 2 avec Inaki son engagement, son mariage.
Par contre elle en participe plus aux activités de la famille royale.
http://www.casareal.es/ES/FamiliaReal/Cristina/Paginas/subhome_cristina.aspx
C’est une situation difficile pour l’image de la monarchie. D’autant que le roi a fait beaucoup parler de lui.
Mais il y’a eu bien d’autre scandales financiers dans les familles royales, UK, Wessex, York, Kent, Pays-Bas, affaire Loockheed.
silvia.2
8 janvier 2014 @ 18:44
Chère Regine, il convient de modifier votre titre, elle est mise en examen, et sera entendue par le juge Castro le 08/03/13.
En attendant les différents recours qui peuvent avoir lieu.
Mais en aucun cas elle est inculpée! il faudra aller plus loin dans la procedure.
silvia.2
8 janvier 2014 @ 18:45
ps je dis le 08/03/2014
Jane
8 janvier 2014 @ 13:57
Quel dommage pour ce couple si beau et sympathique.
Madi
8 janvier 2014 @ 15:49
C’est surtout dommage pour les enfants !!!
Eux, ils assument..
Mary
8 janvier 2014 @ 13:58
C’est une situation honteuse,mais comment peut-on se fier à un homme qui n’a pas de parole? Il avait lâché sa fiancée de longue date quand l’infante lui avait « lancé le mouchoir »! Même si l’infante est jolie femme,si elle avait été chômeuse,il aurait peut-être eu une aventure avec elle,sans plus.C’est un homme vénal .Je ne plains pas l’infante,elle l’a bien cherché. C’est triste pour leurs enfants.
JAY
8 janvier 2014 @ 16:28
Un peu facile d accabler Inaki!
L’Infante a eu un caprice pour un peau sportif et a usée de son pédigrée royale pour se l’accaparer !
Si elle avait eu davantage conscience de son rang elle aurait épouser un prince !
Gibbs
8 janvier 2014 @ 18:30
Et bien, j’adhère à l’analyse un peu cash !
AnMa
8 janvier 2014 @ 18:38
et elle était à l’abris…. les princes sont de nature honnête
Kalistéa
10 janvier 2014 @ 01:21
Si vous le dites ,Annma…Mais je suppose que vous pratiquez aussi l’ironie
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:10
AnMa,
Pourquoi les princes seraient-ils de nature honnête ?
Ce sont des êtres humains comme vous et moi avec leurs forces et leurs faiblesses.
Sylvia Brives
8 janvier 2014 @ 19:05
Comme je le dis à Lady Chatturlante : on a essayé de la marier à Philippe de Belgique, mais cela n’a pas du tout marché ! (au ski ensemble dans un magazine).
Philibert
9 janvier 2014 @ 15:19
Il est vrai que ce n’est pas du tout pratique de skier dans un magazine. Moi, je préfère la neige…
Kalistéa
10 janvier 2014 @ 19:25
On a essayé de la marier à Philippe ,l’actuel roi des Belges? Si on avait essayé son frère le prince Laurent, peut-être que cela aurait marché? Pourquoi? Pour rien ,une idée comme çà, question d’affinités …
Madi
8 janvier 2014 @ 20:03
Laissez la Justice faire son travail.
Le fait qu’elle se soit servie de son rang pour le séduire est un autre problème.
Moi, je plains les enfants voyez-vous. Uniquement les enfants. Il n’y a pas de « fumée sans feu » ni pour Inaki ni pour son Infante. Lorsqu’on a un tel rang, il faut se montrer digne de ce rang et respecter le peuple. Il y a un tas de choses qui dérangent dans cette famille royale d’Espagne à l’avenir incertain…
Cerise
8 janvier 2014 @ 22:15
C est vrai que pour sa soeur, mariée à un noble espagnol, cela a bien marché……..
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:13
Cerise,
Nous ne connaissons pas les raisons du divorce d’Elena mais il a fait suite à un AVC de son époux.
Peut-être n’y a-t-il pas de lien mais nous l’ignorons.
J’ai près de moi, un couple qui a volé en éclats après un AVC car le malade est devenu un tyran.
emy
9 janvier 2014 @ 17:51
Il y a un tas de princes et princesses modernes qui ont épousé des « non royaux » (Victoria de Suède, William de Cambridge, etc) : avoir conscience de son rang ne signifie pas qu’on ne peut épouser une personne « hors Gotha », pour les autres ça se passe fort bien, sans malversation !
Trianon
8 janvier 2014 @ 16:34
Analyse une peu « cash » mais non dénuée de bon sens
1315jeann
8 janvier 2014 @ 17:35
C’est en effet très triste, voire affligeant. Et tout semblait si idyllique. Ne serait-ce que de la vénalité de la part de l’époux de l’Infante Cristina, lui qui avait l’air d’appartenir tout de même à une famille plus qu’honorable bien que non noble. Je pense à leurs adorables enfants, à tout jamais marqués par cette histoire qui risque de les rendre fragiles et vulnérables.
silvia.2
8 janvier 2014 @ 14:01
C’est le pire qui pouvait arriver. Mais 227 pages pour « mettre en examen », ce qui est le terme approprié et non « inculpation » (merci de corriger) une Infante est trop dans cette Espagne totalement corrompue. Le juge Castro n’a eu que 3 pages pour mettre en examen la femme de l’associé Del Duque. Le Roi a dit l’an passé…la justice est la même pour tous, pas vraiment. Nous verrons ce que réserve le futur à cette monarchie, et y compris au gouvernement pris dans le « drame » Barcenas ».
Peut être encore comme l’an passé….je dis rien tu dis rien?
Pépère
8 janvier 2014 @ 21:34
Si en France on parle de « mise en examen », en Belgique on parle « d’inculpation » et en Espagne « d’imputación »…
Charles
8 janvier 2014 @ 14:09
Je suis certain que l’Infante Christina va renoncer très vite à ses droits au trône, à tous ses titres et son appartenance même à la Maison d’Espagne.
Elle aurait déjà du le faire eu égard au roi et à la reine et à l’institution monarchique.
Il semblerait que les choses vont encore se compliquer pour le couple Palma, c’est pourquoi seule une renonciation solennelle de l’infante Christina puisse calmer un peu le jeu.
aubert
9 janvier 2014 @ 14:13
En effet l’Infante s’honorerait en renonçant d’elle-même à son titre et ses prérogatives.
Il est vrai aussi qu’un prince français a pu se retrouver en prison ce qui devrait amener les royalistes français à faire preuve de discrétion.
Kalistéa
10 janvier 2014 @ 01:25
Aubert ,si Cristina renonçait ce serait avouer or elle et son mari se donnent l’air d’innocents pris dans une machination montée contre eux ,à leur insu !
Philibert
8 janvier 2014 @ 14:36
« Le seul qui ait clairement coupé les ponts même en privé avec l’infante Cristina, est son frère le prince des Asturies » : c’est triste à dire, mais Felipe a bien raison d’agir ainsi.
Plus il se maintient loin de cette affaire et de tous ses protagonistes, plus son trône sera solide au moment où il montera dessus.
Trianon
8 janvier 2014 @ 18:42
Exact, le fait de se démarquer des éventuels escrocs, ne peut que renforcer sa crédibilité aux yeux des espagnols…
Que vaudrait un futur roi qui fermerait les yeux sur de tels agissements ?
En l’occurrence il est futur roi avant d’être frère
silvia.2
9 janvier 2014 @ 21:14
Felipe est trés honnête ou … Il a fait payé la bague de fiançaille de sa promise (Letizia) par la société de son beau frère. Ya pas de petites économies en Espagne!
Gibbs
8 janvier 2014 @ 15:07
L’idée étant de couper clairement les liens entre l’infante et la famille royale mais de conserver uniquement un lien familial.
Comment peut-on ne pas renoncer au titre et conserver des liens familiaux ?
J’ai lu et compris la réponse de Régine mais cela va de soi. Pour le reste c’est d’un nébuleux !
Pierre-Yves
8 janvier 2014 @ 18:51
On peut n’être rien d’autre qu’une personne privée, genre Cristina Borbon y Urangarin, qui voit ses parents en privé et n’apparait dans aucune circonstance, cérérmonie, ou quoi que que ce soit d’officiel, cela vous emble si nébuleux que ça ?
Kalistéa
10 janvier 2014 @ 01:29
Mais non ,Pierre-Yves , Cristina Urdangarin Borbon y Sonderburg-Gleugsburg
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:17
Pierre-Yves,
Rassurez-vous j’ai compris.
Mais je ne suis pas certaine que je continuerais de voir ma fille ou soeur après de tels agissements sachant qu’il s’agit de la fille d’un roi, soeur d’un futur roi … Cela fait très désordre.
val
10 janvier 2014 @ 14:14
Franchement Gibbs , ne plus voir ces enfants ou sa fratrie pour ce genre de chose vous n’y pensez pas j’espère alors s’il sagissait d’un meurtre vous seriez dans les jurés pour condamner . Je suis affollée par vos propos
Trianon
10 janvier 2014 @ 19:49
Et moi, ce que je trouve affolant, c’est que » au nom du lien familial », vous soyez prêt à fermer les yeux sur tout…
Chacun sa manière de voir
Cerise
8 janvier 2014 @ 22:18
Tout à fait d accord. Quand on n est pas noble dans sa morale, on doit laisser ses titres au vestiaire. Les titres devraient au moins se mériter par des comportements adéquats.
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:18
Cerise,
Je vous approuve.
Danielle
8 janvier 2014 @ 15:10
J’estime que Cristina doit payer les conséquences de ses actes.
Le prince Felipe a honte de cette affaire et ne veut encore pas de polémique en étant proche de sa sœur, il veut préserver son image et celle de la monarchie et je le comprends.
HRC
10 janvier 2014 @ 00:27
et il a raison, pour le bien de l’Espagne
richard
8 janvier 2014 @ 15:29
« Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ». « Ne juge pas si tu ne veux pas être jugé » ces deux phrases ne semble pas faire écho chez las espagnols qui son pourtant prétendument les plus Catholique d’Europe.
Je trouve triste qu’une affaire public oblige une famille a se séparer et a perdre la contacte avec leurs fille et leurs soeur
Gibbs
8 janvier 2014 @ 18:33
Richard,
Il ne s’agit pas d’une famille lambda.
S’ils ont des privilèges, ils ont aussi des devoirs …
Trianon
8 janvier 2014 @ 18:45
Vous rêvez ???
Juger d’une éventuelle escroquerie n’est pas contraire au catholicisme!!
Les espagnols, tout catholiques soient-ils ont droit que la vérité éclate !
Quant à l’éclatement de la famille, il fallait y penser avant de voler, d’abuser de son royal statut….
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:19
Trianon,
En accord parfait.
Madi
8 janvier 2014 @ 20:12
Ne juge pas si tu ne veux pas être jugé ?………
C’est LA FAMILLE ROYALE D’ESPAGNE dont il s’agit !
Malversations, tromperie, sociétés-écrans, luxe, chasse aux éléphants…..et vous voulez encore que le peuple espagnol « s’écrase »pendant qu’on leur demande de se « serrer la ceinture »? Même le monarchistes ont en assez de cette mascarade !
Livia
8 janvier 2014 @ 20:34
Richard l’ordre judiciaire n’est pas régi par l’Eglise!
Et être compatissant dans son coeur ne change pas les faits hélas!
Que chacun soit égal devant la loi est le minimum qu’on devrait attendre dans tout état!
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:21
Bonjour Livia,
Je partage en totalité votre point de vue.
Cordialement
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:21
ton !
aggie
9 janvier 2014 @ 09:12
sauf que là le « pêché » est un peu énorme non ?
richard
9 janvier 2014 @ 13:47
Ce que je voulais dire c’est que l’infante et son époux doivent d’être juger oui mais par le justice et pas par l’opinion public. De plus son rang fait quelle sera surement juger plus sévèrement qu’une personne lambda ce qui est contraire a l’égalité devant la justice.
Quant a mes références biblique elles ne s’appliquent bien évidemment pas au juge mais la encore a l’opinion public et au prince Felipe.
De plus la famille royal n’est pas toute blanche mais on oubli bien vite que sans la volonté du roi tout chasseur soit il l’Espagne serai encore un régime franquiste
Trianon
9 janvier 2014 @ 16:45
vous dites une énormité! Franco a aidé Juan Carlos et la monarchie espagnole.C’était sa décision et même si on n’adhère pas au régime franquiste, et qu’on est un peu honnête intellectuellement, on ne peut ôter cela au général Franco.
C’est un fait.
richard
10 janvier 2014 @ 17:48
Certe Franco a instalé la monarchie en Espagne mais dans un but bien précis de faire de Juan Carlos son héritier et un roi franquiste, il a tenu a éduquer le jeune infant lui même . Je pense que malgré mon jeune âge je connait mieux l’histoire de l’Espagne que vous
Cordialement
Maguelone
10 janvier 2014 @ 00:41
D’avoir fait échec au franquisme ne rend pas la famille royale intouchable juridiquement. Il ne faut pas exagérer quand même !
Le 21 ème siècle sera celui de la morale et de l’éthique ou ne sera pas.
Madi
10 janvier 2014 @ 01:29
Il est vrai, je suis d’accord avec vous, que Juan Carlos a été un très bon roi ; c’est la suite qui est à déplorer.
richard
10 janvier 2014 @ 17:51
Oui effectivement
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:23
Richard,
C’est ce que je retiendrai de Juan Carlos.
Son grand mérite d’avoir fait de l’Espagne une démocratie.
richard
13 janvier 2014 @ 01:26
Moi aussi et j’espère que la majorité des Espagnoles aussi
De plus on garde tous un excellent souvenir du Roi Albert II qui a pourtant tromper sa femme et eu une fille illégitime . J’espère que les espagnoles pardonneront leurs roi comme on su le faire les Belges
Maguelone
10 janvier 2014 @ 00:37
I Ils n’ont pas volé un steak ou un litre de lait pour nourrir leurs enfants !
Maguelone
8 janvier 2014 @ 15:42
Félipe d’Espagne a pris une sage décision de couper toutes relations avec sa soeur Cristina. Prenant cette décision, il indique clairement qu’il ne cautionne pas ce genre de pratiques et c’est tout à son honneur.
Caroline
8 janvier 2014 @ 15:56
Je suis lassée de la répétition des articles sur l’affaire Inaki et Cristina Urdangarin!Attendons l’issue finale de cette affaire!
Au sujet des liens familiaux,je pense que Felipe d’Espagne ne doive pas arreter de voir sa propre soeur meme si elle est coupable ou indigne,qu’il sache qu’on lave son linge sale en famille!
Gibbs
8 janvier 2014 @ 18:34
Caroline,
Combien de familles anonymes sont divisées pour beaucoup moins que cela ?
bibi07
8 janvier 2014 @ 16:19
Quand je pense que l’on a demandé (d’après la presse de l’époque) à la Princesse des Asturies, au moment de son mariage tout un tas de rigueur…
Stella 2
8 janvier 2014 @ 16:25
Pourquoi l’infante ne fait plus partie de la maison royale? pourquoi est-elle retranchée de la dynastie royale? Qu’a-t’elle fait ?
Stella
9 janvier 2014 @ 11:37
Chère Stella 2,
Peut-être n’a-t-elle rien »fait », mais sans doute était-elle parfaitement au courant des agissements de son mari et, en épouse soumise, a-t-elle laissé faire, fermant les yeux sur ce qu’il y avait d’illégal.
Cela se nomme la « complicité passive » est il s’agit effectivement d’un délit.
Carole
9 janvier 2014 @ 18:57
« épouse soumise » ? elle avait un statut et niveau intellectuel lui permettant justement de ne pas l’être ; donc plutôt « épouse complice »
Cosmo
8 janvier 2014 @ 16:44
Il faudrait peut-être attendre un jugement pour prendre une décision quant à la position de l’infante Cristina dans la famille royale.
Charles
8 janvier 2014 @ 18:24
Non Cosmo
Ce sera trop tard.
L’image de la Maison royale palit de jours en jours à vitesse grand V.
L’Infante doit se sacrifier et si elle est innocente, elle sortira grandit.
Pour la première fois je partage l’avis de Dona Letizia qui voudrait pousser sa belle-soeur vers la sortie.
La Maison Royale n’a plus le choix car le mal est fait et désormais le peuple attend une réaction forte. La survie de la monarchie est à ce prix.
Cosmo
9 janvier 2014 @ 13:01
Charles,
Au fond, vous avez raison. L’infante se grandirait à se mettre entre parenthèses de la famille royale, le temps du procès.
Mais au vu de leur défense actuelle, il semble que le couple ne se considère pas comme coupable, mais victime.
L’affaire aurait été plus simple s’ils avaient reconnu non une faute mais une erreur et mis les fonds en séquestre en attendant le jugement pour tenter de prouver leur bonne foi.
L’affaire ira jusqu’au bout et si ils sont reconnus coupables, ils seront condamnés. Je ne pense pas qu’ils iront en prison car j’imagine que le sursis doit exister dans le droit pénal espagnol.
Mais, dans tous les cas, quelle inconséquence, pour ne pas dire autre chose, de la part de ce couple. Quel mépris pour l’institution et leur famille !
Amicalement
Cosmo
Palatine
9 janvier 2014 @ 15:05
Oui, c’est vrai, se considerer comme victimes, et objets d’un complot , c’est fort de café !
Charles
9 janvier 2014 @ 17:20
Cosmo
Il semble que l’Infante Christina ignore tout simplement le sens des mots honneur et noblesse.
Les princes sont quelquefois bien décevants.
En l’occurrence le roi devrait priver sa fille de ses droits au trône, de ses titres et de son appartenance à la Maison d’Espagne. Mais en a-t-il encore la possibilité?
Peut-être a t il peur que cela provoque certaines révélations embarassantes sur sa personne ?
Bien à vous,
Charles
Kalistéa
13 janvier 2014 @ 23:27
Il est facile de comprendre que ce couple a pensé qu’étant donné leur place dans la famille royale ,on n’irait pas enquêter et qu’il ne seraient jamais découverts et inquiétés.Et que quand bien même quelqu’un s’en mêlerait ,les nombreux amis du roi et lui-même par peur du scandale les couvriraient.
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:25
Cher Cosmo,
Votre analyse est très pertinente et fort juste à mon sens.
Cordialement
Gibbs
HRC
10 janvier 2014 @ 00:08
j’apprécie le réalisme de ce message, Charles
kitalol
8 janvier 2014 @ 16:48
pour l’instant l’infante est « mise en examen » et non encore inculpée ce qui lui permettra d’avoir accés au dossier et de préparer sa défense.
Malgré tout elle reste la fille de ses parents il est normal qu’elle aille voir son père à l’hôpital et que Sophie et Héléna sa mère et sa sœur continuent à la voir. Quant au prince héritier il a longtemps pris ses distances avec sa sœur pour sauver la monarchie et surement sur l’influence de sa femme.
La justice doit passer pour tous mais attendons le résultat des juges
Claudia
8 janvier 2014 @ 16:50
Nous sommes loin d’avoir tous les éléments en main, mais que l’infante et son mari se disent « persécutés », et victimes de complots, là j’ai du mal à les suivre.
J’ignorais que le prince Felipe avait coupé tout contact avec sa soeur, même en privé. L’influence de Letizia ?
Il est tout de même normal que Cristina garde des liens avec sa famille, mais il vaudrait mieux pour tout le monde qu’elle n’apparaisse plus du tout en public. Mais comme les Espagnols ont été habitués à la voir depuis sa naissance, la frontière entre le public et le privé est effectivement difficile à tracer.
Kalistéa
10 janvier 2014 @ 01:34
Je croyais que c’étaient les Genevois qui désormais la voyaient « en public » ?
Framboise2
8 janvier 2014 @ 17:04
Des victimes…Si ils pouvaient prouver leur parfaite innocence ça se saurait non? Il n’y a pas de fumée sans feu. Et si le dossier est aussi épais c’est qu’il faut qu’il faut peut-être qu’il soit particulièrement documenté vu le rang des accusés…
L’Espagne est un des pays au monde où les notables sont assignés et condamnés par des juges courageux si ils ont enfreint la loi. Récemment l’ancine maire de Marbella et une célébrissime chanteuse espagnole ont été jugés et condamnés.
Et la Reine est une grand-maman comme une autre qui tient à le rester. Si Felipe veut un jour devenir roi il n’a effectivement qu’une chose à faire: couper le contact avec eux, mais la distance ne date pas d’hier. J’espère que les enfants sont tenus le plus possible à l’écart de tout ça à Genève…
Kalistéa
8 janvier 2014 @ 19:26
Framboise2, Isabel Pantoja n’a été condamnée à rien pour la bonne raison qu’elle s’était séparée de son soupirant indélicat.
Framboise
9 janvier 2014 @ 21:12
mmmhh elle a fait recours mais elle a bien été condamnée le 16 avril 2013 à 24 mois de prison pour blanchiment d’argent dans l’affaire de corruption urbanistique Malaya, et à une amende de 1.147.000 €…le public lui pardonne mais la justice…c’est à voir!
COLETTE C.
8 janvier 2014 @ 18:18
Je trouve sage l’attitude de Felipe, quant à Christina et Inakin, attendons les décisions de justice pour se faire une opinion !
Sylvie-Laure
8 janvier 2014 @ 18:39
Je pense que si la société écran Aizoon existait, c’était dans un but bien précis. L’article supplémentaire dit que l’infante Cristina se servait de la CB de Aizoon pour des opérations financières. Aussi rien que le coût de leur luxueuse villa 9 millions d’euros… laisse rêveur. !! j’ai dit sur un article de l’Infante Cristina, « Folie des Grandeurs », je maintiens toujours ce qualificatif. Mais se dire persécutés, c’est fou !
La reine Sofia a toujours favorisé sa fille, peut être le regrette t-elle pour cette dérive, mais j’approuve le Prince des Asturies. Il se doit de ne pas se compromettre avec le couple. Et de montrer par là, qu’il respecte les procédures Judiciaires.
En tous cas, à vouloir « monter trop haut en ambitions et orgueils, » on précipite sa chute. Ils n’ont pensé qu’à eux, ni à La Couronne, ni à leurs enfants !!
PhilParis
8 janvier 2014 @ 18:42
Je ne comprends pas cette polémique : une altesse royale a des devoirs mais aussi des droits ! Si elle pesait qu’elle n’avait pas assez de moyens pour mener à bien son travail au service de la couronne, il était normal qu’elle agisse pour trouver un peu d’argent en toute discrétion non ?
Gibbs
10 janvier 2014 @ 10:28
Philparis,
Curieuse perception et notion de l’honnêteté. Non ?
Cerise
11 janvier 2014 @ 08:52
????????? Ironie, provocation??????
PhilParis
11 janvier 2014 @ 13:06
Les sommes ne sont tout de même pas énormes de toute façon.
Cerise
11 janvier 2014 @ 22:15
Ahahah….Ironie, donc!
Kalistéa
13 janvier 2014 @ 23:30
J’espère avec vous Cerise que les remarques de Philparis sont ironiques…
Royaux norvégiens
8 janvier 2014 @ 21:08
Bravo, Madame pour votre article tout en nuances et en bon sens.
Difficile d’écrire dans une telle situation. BAV
Elisabeth
8 janvier 2014 @ 21:58
Je trouve désespérant et affligeant d’approuver que le prince Felipe ait coupé les liens qu’il avait avec sa sœur. Elle reste sa sœur quand même ! Dans le cas où la justice condamne l’infante et son mari, ils seront bannis, interdiction de voir la face du futur roi sauf sur les magazines. Qui est son frère pour ne plus lui adresser la parole? Parce qu’il va devenir roi, il n’aimera plus sa sœur? Et ses neveux dans tout cela? Je pense qu’il y a une histoire entre les deux infantes et la princesse des Asturies depuis longtemps et j’espère à la limite que c’est pour cela qu’il a coupé les ponts plutôt qu’à cause de leurs affaires de justice. Sinon…
La vie est longue et je souhaite que les petites Leonor et Sofia ne fassent jamais d’erreur sans quoi leur parents les banniraient!
Elisabeth
Trianon
9 janvier 2014 @ 12:51
Il s’agit de préserver l intégrité de la Monarchei, en ne cautionnant pas l’escroquerie, même si celle ci est perpétrée par sa sœur.
Je trouve ça plutôt noble, à une époque ou tout le monde couvre tout le monde, s’en met plein les poches,et arrose ses proches….
Elisabeth
9 janvier 2014 @ 18:39
Non Trianon je ne parle pas de couvrir les erreurs de sa sœur et de son mari. Je voulais simplement écrire qu’elle reste sa sœur et que malgré la suite qui sera donnée à cette affaire, je ne comprends pas que le futur roi puisse couper les ponts. Si toutes les personnes qui sortaient de prison ou étaient condamnées se trouvaient seules à leur sortie, imaginez… C’est ce qui se passe le plus souvent. Aimer sa sœur dans ses erreurs ce n’est pas la juger et la bannir. C’est à mon sens lui exprimer son désaccord et ensuite parler normalement et se voir occasionnellement pour les enfants et les grands parents. Mais cela semble une utopie de ma part apparemment.
Il ne faut pas oublier qu’il est appelé à régner. Même si son épouse et lui sont très actifs, ils auront besoin un jour ou l’autre de leurs familles respectives.
Elisabeth
Jean Pierre
9 janvier 2014 @ 13:13
Au train où vont les choses ils auront tout le loisir de se réconcilier quand toute la famille royale habitera en Suisse.
Charles
9 janvier 2014 @ 22:25
Hélas les choses ne sont pas prêt de s’arranger
emy
9 janvier 2014 @ 17:56
Ils n’ont pas trop le choix, l’avenir de la monarchie est en jeu : s’ils restent en contact, ils couleront tous ensemble. Si Felipe met de la distance avec sa soeur, cela peut permettre de sauver la monarchie… peut-être.
Corsica
9 janvier 2014 @ 00:41
Personne ne nie qu’il doit y avoir des forces, plus ou moins larvées, qui cherchent à déstabiliser la monarchie mais de là à crier au complot, il y a un pas que je ne franchirai pas, surtout si j’étais à la place du duc et de la duchesse de Palma . Car si, jusqu’à preuve du contraire, l’infante est présumée innocente, la justice, elle, est présumée impartiale !
merlines
9 janvier 2014 @ 01:49
c’est terrible! comment pouvait-elle ne pas savoir? sa famille vole en éclats et je suis triste pour ses 4 petits bouts, ils sont en 1ère ligne! elle est inculpé, pas jugée, alors laissons la justice faire son travail, bien que celà sent la chasses au sorcières.
Quel terrible début d’année pour cette famille touchée de plein fouet! dans tout celà elle a perdue sa famille et doit se trouve bien seule. Courage madame, je souhaite que pour vous celà se termine rapidement. par contre, je n’ai aucun doute sur la culpabilité de son époux! il a roulé tout son petit monde et rayé de la carte!! le mieux serait qu’elle divorce, pour sa famille, ses enfants et sa crédibilité. Décidément l’année noire se profile et c’est fort triste
Laub 28
9 janvier 2014 @ 02:00
Quand on est dans la situation qui est celle de Madame Inaki Urdangarin dans le cas présent, soit on reste avec son mari et on renonce à son statut officiel de membre de la famille royale d’Espagne ainsi qu’à ses titres de princesse et d’Infante ainsi qu’au prédicat d’Altesse Royale, soit on divorce. Il n’y a pas d’autres solutions si elle a un minimum la volonté de préserver la famille royale d’Espagne de toute association à ce scandale. A défaut, il n’y a pas besoin d’être grand devin pour dire qu’elle entraînera toute la famille royale d’Espagne dans sa « chute ». Du reste, on le voit bien avec ce qui se passe maintenant, plus elle attend de choisir entre ces deux positions, chose qu’elle aurait dû faire il y a plusieurs mois, plus Christina Urdangarin associe et entraîne avec elle dans sa « descente aux enfers » la famille royale d’Espagne, faisant les choux gras de ses détracteurs qui s’engouffrent dans la brèche.
Livia
9 janvier 2014 @ 21:38
@merlines et laub 28 comme il est étrange que vous pensiez que le divorce soit une solution!
Vous n’arrivez pas à envisager qu’elle soit coupable parce que princesse et vous voudriez rajouter de l’indignité et de la lâcheté à tout le reste!
Charles
9 janvier 2014 @ 22:27
Laub 28
Votre analyse très fine de la situation est excellente.
HRC
10 janvier 2014 @ 00:06
son inconscience du danger courru par la monarchie me surprend encore.
Carole
9 janvier 2014 @ 12:11
Ils crient au complot .. . Victimes , persécutés … je préfère ne pas écrire le fond de ma pensée , si je le faisais j’aurais du mal à peser mes mots.
Livia
9 janvier 2014 @ 21:57
Carole comme je vous comprends!
Ils se sont réinstallés à Barcelone après les premières convocations d’Inaki.La presse catalane indépendantiste et anti royaliste était vent debout! Ils ont été obligés de partir!
Cristina s’installe à Genève où on sait par les pièces judiciaires du procès d’Inaki que la reine et sa belle-soeur ont caché des biens hérités d’un riche espagnol (exactement des tableaux de valeur dans la zone du port franc de Genève)
Evidemment toute la presse en parle et pas seulement catalane! Le gouvernement autonome de Majorque les prie de ne plus porter les titres de leur région et ils persistent dans cette incroyable carte de voeux.Ces deux là avaient l’habitude à l’ombre du roi de pratiquer le « plus c’est gros plus cela passe » et ils continuent…ils passent dans les media pour plus arrogants que stupides!
Les faits accumulés sont maintenant trop épais pour qu’on puisse parler , comme je j’ai fait en son temps, de présomption d’innocence!
S’ils s’en sortent ce sera un scandale de plus à mettre au bénéfice de leurs privilèges!
Avoir recours à la théorie du complot et de la persécution est du dernier ridicule mais tout à fait dans la ligne pour laquelle ils ont opté depuis le début!
Et ça marche puisqu’ici même certains plaignent cette pauvre Cristina qui devrait divorcer mais vraiment lisent ils parfois quelques journaux sérieux?
sophie1000
9 janvier 2014 @ 13:14
mais qui sommems nous pour porter de tels jugements. Attendons le jugement. Ils doivent être jugés commem n’importe quel Espagnol. Il faudra accepter ce jugement bien ou mal, sans penser à une infulence quelconque. j’ai beaucoup de peine pour eux car ils subissent la mauvaise image de la Royautés véhiculée par le ROI et de la crise. Sans tout cela il n’y aurait pas de tels commentaires. Et ce n’est pas Philippe et Leatitia qui changeront quelque chose. Elle n’est pas très aimé non plus
aggie
9 janvier 2014 @ 15:19
vous êtes sérieuse là Sophie ou c’est du 2ème degré ?
Ils subissent la mauvaise image de la royauté mais qui donc a très largement contribué à dégrader cette image ???
Cerise
11 janvier 2014 @ 22:18
Je ne comprends pas ce qu on reproche à Letizia! J ai dû manquer un épisode…..pourriez-vous m éclairer?
Framboise
9 janvier 2014 @ 21:21
j’ai dans mes assez proches une femme totalement sous l’emprise de son mari manipulateur et mégalomane: il l’entraîne dans de foultes affaires qui n’aboutissent jamais et jamais par sa faute bien sûr…elle est la seule à travailler, il ne s’occupe que de ce qui lui plaît et elle nous raconte combien ce type est génial, incompris et victime de jaloux qui lui envient son intelligence et veulent lui piquer ses « projets géniaux » après 20 ans de relation et d’échecs…elle ferait n’importe quoi ou presque pour lui « prouver son amour »…et si Cristina avait affaire à un energumène de ce type?? Les plus doués arrivent à vous envouter, tel le serpent Kaa du Livre de la Jungle..
Livia
10 janvier 2014 @ 20:36
Framboise votre post est charmant parce que vous avez du coeur! Si mon mari se met à jouer les Kaa je vous choisis tout de suite comme avocate! :)
Bonne soirée…
Maguelone
10 janvier 2014 @ 22:59
ah ! ah ! ah ! Cristina « victime » d’Inaki son époux ?!! ah ! ah ! ah !
agnes
10 janvier 2014 @ 23:09
La puissance de la négociation sur l’oreiller.
Franco Collarini
10 janvier 2014 @ 02:42
Credo, anzi sono sicura che anche per S.A.R. l’Infanta Cristina valga la presunzione di innocenza, fino a prova contraria.
Cerise
10 janvier 2014 @ 17:22
??????????????
Kalistéa
11 janvier 2014 @ 18:03
Si ,cara Franco, ma qua Giù, i francesi vogliono giudicare prima dei giudici e a nche più bene,come si erano il re Salomone!
Buon e felice ano nuovo. K
Anne-Cécile
10 janvier 2014 @ 22:11
Fallaient-ils qu’ils se sentent intouchables, en plus d’être cupides, pour se lancer dans pareil système!
Et ce n’est pas comme si les Souverains n’avaient pas été alertés en amont dès l’alerte donnée par d’anciens collègues journalistes à l’épouse du Prince héritier, après des fuites de la police et de la justice auprès de médias, celle-ci le rapportant à son époux, le roi alerté……..aucune réaction! Que ne se serait-il passé si la Princesse Letizia n’avait pas gardé de bons rapports avec des anciens collègues apparemment plutôt bien disposés envers la monarchie.
L’autisme du Roi, le silence de la Reine, son soutien intime, accompagnement légitime maternel que personne ne conteste à une fille en difficulté et à des petits-enfants fragilisés qu’elle transforme en mépris de la justice en s’affichant avec sa fille et ses petits-enfants devant la presse dûment informée de la sortie.
On s’abat aujourd’hui sur la génération des infants après avoir fait la sourde oreille durant des dècennies aux rumeurs entourant les Souverains espagnols et les Bourbon d’Espagne sur bien des plans……
Je ne sais pas si l’implication de l’Infante dans les affaires de son époux et celles qu’ils avaient en commun se concrétisera en condamnation pour des faits à qualification pénale en tout cas le rapport du juge ne laisse pas planer le doute sur le train de vie de l’Infante grâce à son mari………….ne correspondant ni à ce qu’elle gagne, ni au soutien de papa maman…………
Anne-Cécile
10 janvier 2014 @ 23:30
Sur ce sujet j’approuve la conduite de Letizia : loyauté envers la famille royale en rapportant les informations alarmantes au Roi et face au déni de réalité et sans doute découvrant chaque jour un peu plus l’épaisseur de la bulle entourant les couples royaux et ducaux , ne plus rien cautionner et refuser de jouer plus avant la comédie en coupant toute relation avec ceux qui refusent de se remettre en cause.
Peut-être que les choses réglées, les Asturies passeront de la vigoureuse condamnation morale à l’accompagnement de la rédemption eoffriront leur soutien aux condamnés s’ils se répentent.
Je ne sais pas si le couple Palma a franchi la ligne rouge ou si, tellement motivés par les gains, ont creusé un système très perfectionné jouant sur les vides juridiques entre plusieurs pays .
Quoiqu’il en soit l’image d’Epinal entourant les nobles et chrétiens Souverains et leurs enfants, uniquement gâtés par leurs mariages hors de leur classe sociale, s’effondre.
marie.françois
11 janvier 2014 @ 21:30
Charles et Cosmo,pour faire suite à vos messages antérieurs.
La » Casa Real » a pris conscience assez tot que le train de vie des Palma pouvait porter à critique puisque des 2006 le notaire du Roi a été mandaté pour aller enqueter à Barcelone. La recommendation a été faite, alors à Inaki Undargarin d’abandonner ses activités commerciales, ce que ce dernier n’a pas exactement fait.. Il a été néamoins salarié par Télefonica qui l’a transféré en 2009 à Washington,. On peut penser que la Casa Real n’était pas étrangere à cette décision.
N’éanmoins, le passé ne s’efface pas.La machine judiciaire s’est mise en route.
Inaki Undargarin a été mis en examen puis entendu par le juge. La Casa Real l’a exclu car sa conduite n’avait pas été exemplaire.L’infante a été mise en examen ce que le parquet a réussi à annuler. Les biens du couple ont été saisis puisqu’ils n’avaient pas payé la caution qui leur été demandée.
L’infante était pourtant présente, au printemps dernier, au centenaire de la naissance du comte de Barcelone, dans la chapelle du Palais Royal, aux cotés des autorités du pays ie de Mariano Rajoy.
La presse espagnole rapporte que l’infante et sa famille était présents à la Zarzuela pour Noel.Les princes des Asturies n’y étaient pas, toujours selon la presse
Si, la Casa Real et le Roi ont su bien réagir jusqu’à récemment, les derniers évenements les prennent de cours.
L’infante a manqué de réalisme et a péché par bétise tout comme son mari . Elle ne semble pas pres à le reconnaitre, néanmoins, puisque ses avocats indiquent vouloir faire appel de son incupaltion.
Il ne restera plus qu’au Roi qu’à l’exclure de la Famille Royale.
Des problemes semblables de compromission et prevarications ont entammé le credit de certaines de familles royales. Le cas du prince Bernard des Pays Bas est exemplaire à cet égard.
Le probleme , pour l’Espagne , c’est que l’instauration de la monarchie est récente ( relativement);
J’ai été surpris que la derniere apparition officielle du Roi ait été au coté de son fils lors de la reception d’une délégation japonaise, ce qu’il n’a jamais fait jusqu’alors ..
On peut en déduire ce que l’on veut…