L’infante Cristina est actuellement en congé sans solde de la Fondation La Caixa, institution pour laquelle elle travaille depuis 1992 et dont elle dirige le département des projets internationaux depuis Genève. L’infante a pris cette décision en raison de la tenue de son procès. Elle compte bien réintégrer ses fonctions à l’issue de celui-ci.
L’infante travaillait aussi pour le réseau Aga Khan. On ignore si elle a fait de même vis-à-vis de cette institution. Elle ne perçoit plus non plus d’argent de la Couronne sur base de ses activités officielles puisqu’elle n’en assume plus.
Son époux Inaki Urdangarin est quant à lui sans emploi depuis sa démission de la société Telefonica en raison de l’affaire Noos. (Merci à Marie de Cessy)
Ogier le Danois
23 février 2016 @ 17:17
Ah, la Caixa. Parmi les langues européennes seulement (?) le catalan a trouvé une bonne utilisation pour la lettre x: Pour le son : [ ʃ ], écit /ch/ en français.
Pas de raison d’avoir une lettre x dans l’alphabet quand on ne l’utilise que pour écrire « ks ».
Ogier le Danois
23 février 2016 @ 17:18
Correction:
écit > écrit
Lusitano
23 février 2016 @ 21:40
Et en basque j’allais oublié…
Leonor
23 février 2016 @ 21:33
Mais Ogier, les graphèmes ne sont que des conventions, vous le savez bien.
Un même graphème issu de notre alphabet se prononcera différemment selon la langue dans laquelle il est utilisé.
Parfois, une langue invente un groupe de graphèmes, pour tenter de reproduire un seul son.
Passionnant, tout cela, n’est-ce pas ?
En basque aussi, le « x » se prononce comme le « ch » français.
Mais pas en espagnol….
…. Quand je raconte des trucs pareils à mon époux désespérément monoglotte, il me regarde d’un oeil éteint …..
Ogier le Danois
24 février 2016 @ 21:48
Un pays, une foi, un roi et une lettre pour chaque son !
Mais je connais Sausurre :-) Regardez mon message comme un homage aux sémioticiens, dont feu Umbert Eco, R.I.P.
En vieux castillan un prononçait aussi /x/ comme [ ʃ ], voilà Texas > Techas et Mexico > Mechico.
Ogier le Danois
24 février 2016 @ 22:07
Vive le cousinage graphémique entre le français et le dano-norvégien:
œil = øye (même sens)
pôteau = påle (même sens)
chère = kjær (même sens)
Lusitano
23 février 2016 @ 21:38
En portugais, galicien et maltais aussi…
Annick
23 février 2016 @ 22:03
En basque également !
framboiz07
23 février 2016 @ 23:41
Mais, cher Ogier , Vous nous refaites votre petite réforme orthographique à Vous, tout seul !
Attention ! Prenez garde ,Vous risquez quelques invectives ! Comme le disait Philippe , 4ème fils de Jean Le Bon, à son père, à la bataille de Poitiers : »Père gardez-vous à droite , Père , gardez-vous à gauche « !
La famille, qui doit – officiellement – se démarquer , doit sans doute l’aider…
discrètement …s’il ne leur reste rien …
En situation roturière , on aurait peut-être perdu, déjà, le boulot …Pour ne pas nuire à la réputation de la firme …
Fonctionnaire, les ennuis n’auraient pas manqué, non plus…De plus, même s’il cotisent, beaucoup, à tout , les fonctionnaires n’ont pas droit au chômage …
Je trouve cela , triste, surtout pour les enfants & parents des deux cotés .Mais, rappelons – nous la présomption d’innocence .
J’ai souvent constaté que dans les histoires d’amour ,où il arrive que l’un quitte l’une , pour une autre , plus » clinquante « , il aurait mieux valu que le Monsieur en question ne parte pas vers le clinquant , auquel il n’était pas assorti …
Je me demande ce qu’est devenue cette jeune fille , qu’Inaki fréquentait avant Cristina & quelle est sa réaction, devant ce qui reste un gâchis …
misa
24 février 2016 @ 15:54
A Framboiz07: comme vous j’ai eu une pensée pour la fiancée d’avant Cristina, en me disant que la vie lui a fait cadeau d’ une belle revanche.. si tant est que devant une telle débâcle on puisse ressentir autre chose qu’une certaine compassion.
framboiz07
24 février 2016 @ 22:38
Ca ferait un film, cette histoire-là ! Les 2 femmes ,l’ une triomphe , l’autre perd & peut-être est heureuse maintenant, quand l’autre passe dans des moments durs .
Brian
23 février 2016 @ 17:41
Je trouve ça triste et je leur souhaite bonne chance pour traverser tout cela.
Valerie
23 février 2016 @ 18:04
C est bien triste
Danielle
23 février 2016 @ 18:35
Que Cristina se fasse vite oublier du monde des affaires, qu’elle consacre son temps sa famille.
Albane
25 février 2016 @ 10:59
Comme vous avez raison, Danielle : j’imagine que cette pénible affaire est très douloureuse, notamment pour les enfants de l’infante. C’est terrible de voir ses parents accusés de malhonnêteté, de corruption. Terrible quand on sait que les enfants, en général, aiment et veulent suivre l’exemple de leurs parents. Je pense comme vous que là où l’infante doit être pour le moment, c’est dans sa famille, afin de veiller sur ses enfants.
Mayg
23 février 2016 @ 18:38
Elle pourra réintégrer ses fonctions, à condition qu’elle ne soit pas derrière les barreaux…
Shahmashah
23 février 2016 @ 22:17
On ne mettra jamais une princesse de sang derriere les barreaux. Elle paiera tout au plus une grosse amande.
Shahmashah
24 février 2016 @ 14:44
Vous imaginez si on l’incarcere, ce sera la fin de toutes les monarchies.
JACKLINE
23 février 2016 @ 18:48
De quoi vivent-ils alors ? avec 4 enfants à charge
kalistéa
24 février 2016 @ 08:35
Mais Jackline, ne savez-vous pas qu’à quelques exceptions près , quoi qu’elles en disent , les familles royales sont très riches ?
Lucile
23 février 2016 @ 18:55
De chutes en Chute
Jackes
24 février 2016 @ 09:33
Juan Carlos et Sophia doivent donner de l’argent pour vivre. Ils doivent avoir de l’argent. Ils ne connaissent pas les fins de mois difficiles.
misa
23 février 2016 @ 19:07
Avant: A la fois directrice de projets internationaux au boulot et épouse naìve ignorant tout de la source des revenus de son mari à la maison…
Aujourd’hui: un mari sur la paille , plus de salaire de nulle part, si ce n’est -peut-^etre ?- de la part de l’Aga Khan, et avec ça 4 enfants à élever… La princesse et sa famille, donc, vivent juste d’amour et d’eau fraiche dans leur petite cabane genevoise…
Décidemment, le loup perd son poil mais pas son vice!
Faculté
23 février 2016 @ 19:09
Mais bien sûr . Cela ne doute de rien
Philippe Gain d'Enquin
23 février 2016 @ 19:10
Madame, courage !
Francine du Canada
23 février 2016 @ 22:52
Oui PGE; confiance et courage et une journée à la fois, ils passeront au travers. FdC
kalistéa
24 février 2016 @ 08:41
Tout-à fait de votre avis, Francine.Ils ont été naifs de s’être laissés prendre, mais ils ont des appuis que nous n’imaginons même pas.Ils passeront au travers.N’empêche que ce sont de très mauvais moments à passer pour toute la famille.Si le roi a démissionné c’est à cause de ça , il ne faut pas se faire d’autres idées.Pour sauver le trône, parcequ’avec Félipe celui-ci reste propre.Un frère peut à la rigueur n’avoir rien soupçonné , un père et un roi , non!
aubert
24 février 2016 @ 11:42
Comme il est dommage que sur ce site nommé Noblesse et Royauté on manque à ce point de rigueur, de pudeur, de fierté pour condamner avant la Justice… Il y a de grands justiciers devant l’ordinateur qui se prennent pour l’aïeul de la princesse, sous son chêne.
Philippe Gain d'Enquin
24 février 2016 @ 13:13
Bravo !
Jackes
24 février 2016 @ 20:34
A aubert, Si elle était intelligente, elle devrait renoncer a son titre d’infante. ELLE EST EGOISTE. Elle n’a rien à faire de son frère. Une fois le procès fini, elle ne reviendra plus devant la scène. Elle est aussi coupable que son mari. Elle a toujours aimer le luxe.
misa
24 février 2016 @ 15:44
A Aubert: seriez-vous plus royaliste que le roi Felipe lui-m^me, qui n’a pas attendu la sentence du Tribunal pour l^acher sa soeur et son beau-frère?Désolée pour vous si la plupart des intervenants de ce site sont du m^eme c^oté que le roi d’Espagne sur cette triste affaire !
Cosmo
24 février 2016 @ 18:13
misa,
Le roi n’a pas lâché sa soeur et son beau-frère. Il ne lui est pas possible de faire quelque geste que ce soit en sa faveur dans ce contexte extrêmement tendu. Et il est, de par sa position, au-dessus de tout procès. Roi d’Espagne avant tout et responsable du maintien de l’institution et de l’intégrité du territoire, il n’est pas concerné par une affaire trouble, même si celle-ci met en cause un membre de la famille royale.
Quant à l’éventuelle culpabilité de l’infante et de son mari, les juges décideront. Espérons qu’ils le fassent en fonction des éléments du dossier et non de la personnalité des accusés.
Cosmo
misa
25 février 2016 @ 16:04
Cosmo,
Je crois que nous avons tous compris ici que cette affaire n’a rien à voir avec les compétences et les fonctions du roi lui- m^eme. En relevant sa soeur l’Infante de ses activités publiques et par la m^eme des ses émoluments, en la privant de ses titres d’altesse royale et de duchesse, l’ayant, par ces moyens, en quelque sorte acculée à l’exil, il s’est positionné face à l’opinion l’opinion publique d’une manière dépourvue de toute ambigùité par rapport à cette affaire .Nous ne savons rien de sa position privée qui ne regarde que lui.
Jackes
25 février 2016 @ 22:02
Cosmo,
Tant que la reine Sofia vivra, il fréquentera sa sœur pour des occasions familiales au palais. Il n’ira jamais chez elle. Seule la reine Sofia et Elena fréquentent Cristina. Les deux rois savent beaucoup de choses sur cette affaire. Ils savent très bien que Cristina est coupable. Si elle est innocentée par la justice, son frère ne lui donnera aucun engagement. Si un jour la monarchie tombe, Sofia regrettera son erreur de ne pas avoir dit à Cristina de renoncer au titre.
Philippe Gain d'Enquin
24 février 2016 @ 20:41
Hurler avec les loups n’a jamais été un gage d’objectivité!
aubert
24 février 2016 @ 22:31
je ne vois pas à quel titre je devrais adhérer aux décisions du Roi d’Espagne. Je n’ai pas de trône à sauver. Et je n’oublie pas que l’Espagne est une démocratie respectueuse de la séparation des pouvoirs. Ne vous en déplaise je pense que le jugement du tribunal espagnol sera plus objectif que ceux prématurés des commentateurs de Noblesse et Royautés
Brian
25 février 2016 @ 13:40
Bien dit Aubert.
Francine du Canada
25 février 2016 @ 14:56
Aubert, vous êtes « aussi » un commentateur de N&R, non? Dans la zone « neutre » bien sûr, tout comme moi, PGE, Kalistea, Cosmo et de nombreux autres. Ce n’est pas notre boulot mais celui de la Justice espagnole alors… Wait & see! Bonne journée, FdC
Philippe Gain d'Enquin
25 février 2016 @ 19:17
Mon message ne valait pas pour vous; vous m’aurez éventuellement mal compris ! Cordialement, PGE
framboiz07
24 février 2016 @ 22:55
Pardon , Aubert , mais j’ai parlé de présomption d’innocence dans mon post de 23H 41, hier .Je trouve ce procès très long , d’ailleurs , on parle de plusieurs mois , c’est incroyable & usant pour les nerfs de tous les gens concernés , accusés & plaignants .Déjà, une vraie punition , avec photos & presse …Chez nous , ça m’a semblé moins long !
Personnellement , je suis contre la prison , qui ne sert pas à grand chose, dans un cas comme ça …Il est évident, qu’ils ont compris , s’ils ont pris de l’argent , qu’une fois pris , c’est horrible, pour eux , leur réputation , les leurs . Qu’ils remboursent & fassent des TIG , s’ils ont piqué dans la caisse !
Jackes
25 février 2016 @ 09:56
Kalistéa, ils ne sont pas naifs. Ils pensaient que personnes n’ auraient vu le pot aux roses. Elle tient à son titre. Son père et son frère doivent etre déçus du comportement de Cristina. Elle se comporte comme une gamine. La reine Sofia doit changer d’attitude et se rangeait auprès des rois. Cristina est une plaie pour la monarchie espagnol.
kalistéa
1 mars 2016 @ 09:42
jackes je suis personnellement persuadée que beaucoup de gens haut placés, et surtout en Espagne où la corruption règne encore plus que chez nous (parce qu’il ne faut pas se faire d’illusions…) , ont fait pire dans le détournement d’argent public et fraude fiscale, seulement ils sont habiles , prennent des précautions et ne se font pas prendre. C’est pourquoi je dis qu’ils ont été naÏfs. ça plaide plutôt en leur faveur : Manque d’expérience! et manque de chance aussi parce qu’en ce moment, on cherchait le moyen de « coincer » un royal , afin de se débarrasser de la monarchie avec un scandale judiciaire et prouver ainsi que le roi ou sa famille ne sont pas les gens honnêtes qu’ils voudraient faire croire !
Lady Chatturlante
23 février 2016 @ 19:38
Quelle belle robe de congé.
kalistéa
1 mars 2016 @ 09:43
vieille photo , du temps des fastes, lady Ch…ces clichés anciens qui ressortent prêtent à confusion.
Zeugma
23 février 2016 @ 19:42
L’infante arbore ici un diadème qui fut porté par la reine Victoria Eugénie, sa arrière grand-mère paternelle, et par la reine Sophie, sa mère.
Je n’ai jamais vu la reine Letizia le porter. A vérifier.
Les diadèmes de la couronne Britannique ont tous un nom, une identité.
J’ignore s’il en est de même pour ceux des reines d’Espagne.
Quant au cordon porté par l’infante : Est-ce l’ordre de Charles III ?
patricio
23 février 2016 @ 20:55
C est le diadème Cartier
Amitiés
Patricio
ladot Fabian
23 février 2016 @ 19:50
aucune envie de plaindre ses deux là.. Leurs enfants eux sont à plaindre..
andré
23 février 2016 @ 20:21
après les travaux forcés ? à la Caixa ?
Claudia
23 février 2016 @ 20:36
Moi non plus je ne la plains pas. De toute façon elle ne peut être à la fois sur le banc des accusés et au travail….
Anastasia A
23 février 2016 @ 20:44
Si elle a pris un congé sans solde c’est que financièrement elle peut voir venir . Elle continue certainement à travailler pour le réseau Aga Khan . je vois mal ces gens là vivre comme des SDF … Le pauvre Juan Carlos doit être bien triste et la reine également :-(
COLETTE C.
23 février 2016 @ 21:16
Comme princesse, elle n ‘a aucun revenu?
Anastasia A
24 février 2016 @ 12:42
Elle ne fait plus aucune sortie officielle … Son frère l’ayant destituée d’un titre cela m’étonnerait qu’il lui donne de l’argent chaque mois. Il ne veut même plus être vu avec elle. En revanche, il serait fort probable que leurs parents prennent sur leurs deniers pour que leurs petits-enfants gardent le même niveau de vie … Des suppositions …
Leonor
23 février 2016 @ 21:34
Pourtant, jadis, la jeune princesse Cristina me semblait plutôt plus intelligente et plus dégourdie que sa soeur Elena.
Claudia
24 février 2016 @ 14:01
Oui, mais le problème vient du fait qu’elle a épousé un grand sportif, qui s’est révélé un piètre homme d’affaires….Une fois sa retraite sportive prise, Urdangarin a voulu s’occuper, et vu le train de vie de l’infante Cristina avant son mariage, il a eu les yeux plus gros que le ventre…..Et s’est laissé entraîner, avec les conséquences que l’on sait.
Cosmo
24 février 2016 @ 18:16
Claudia,
Piètre homme d’affaires me semble être une litote…car même s’il nous faut attendre le verdict, il n’en reste pas moins que les transactions dont il s’agit semblent au-delà de la légalité et de la compétence entrepreneuriale du grand sportif !
Cosmo
Jackes
25 février 2016 @ 16:04
Claudia,
Cristina n’est pas idiote. Elle connait la couleur de l’argent et son mari aussi. Ils ont voulu gagner de l’argent rapidement sans etre pris. La justice a toutes les preuves contre eux. Pour moi, les deux sont coupables. La presse et la télévision espagnoles se régalent.
andré
23 février 2016 @ 21:48
les travaux forcés ? pas mal pour une altesse
Laurent F
23 février 2016 @ 22:25
Quant va-t-elle enfin renoncer au trône pour le bien de la couronne espagnole ?
ciboulette
23 février 2016 @ 22:58
Je ne les plains pas, ni elle , ni son mari . La malhonnêteté est encore moins excusable quand ceux qui s’y livrent sont princes et en revendiquent tous les privilèges .
Elle reprendra ses fonctions après le procès ? Ah bon ? Elle est donc certaine d’avance d’un verdict d’impunité ? Je me gausserais si ce n’était pas aussi tragique …
Claudia
24 février 2016 @ 14:02
J’ai eu la même pensée que vous, elle semble tenir pour acquis qu’elle reprendra ses fonctions….Mais la Caixa ne voudra peut-être plus d’elle.
JAY
23 février 2016 @ 23:34
Quand tout va mal …. Reste qu ils sont toujours innocents mais tellement jalousés..
Trianon
25 février 2016 @ 11:22
jalousés??
parce que vous croyez qu’ils font envie là??
Jackes
25 février 2016 @ 16:14
Jay,
Jaloux de quoi. La justice a assez de preuves contre eux. Si ils étaient innocents, le Roi Juan Carlos et Felipe n’auraient pas exclus de la vie royale. Ils ne reviendront jamais dans le cercle royal. Elle fait du Mal à la Monarchie. La reine Sofia devrait dire à Cristina de rendre le titre d’Infante.
Francine du Canada
26 février 2016 @ 03:10
Trop drôle Jackes; je suppose que vous voulez dire « renoncer à ces droits dynastiques? » car, pour ce qui est de « rendre le titre d’Infante » hahahahaha! ce n’est pas demain la veille. FdC
Francine du Canada
26 février 2016 @ 03:16
« ses » pardon.
Jackes
26 février 2016 @ 14:27
Francine du Canada,
C’est ça.
Anne-Cécile
24 février 2016 @ 04:37
La famille royale, sur ses deniers personnels, pourvoira au besoin.
Je ne me fais aucun souci sur le plan matériel pour ce couple et leur quatre bouts de choux. Bien sûr le train de vie d’avant ne reviendra pas, ce qui doit déjà être une sévère punition pour une Infante habituée au luxe et cadeaux de toute part qui a longtemps plu sur les Bourbons d’Espagne.
C’est vraiment balot. Des fondations comme « La Caixa » sont de parfaits placards pour caser les Princes et Princesses qui n’hériteront pas. Plus socialement correctes que les institutions financières ou de mode et d’art, elles offrent gros salaires et une image lisse de personnes généreuses à peu de frais pour lustrer le prestige d’une maison royale.
La Caixa dispose d’une surface financière considérable et elle permet aux princes véritablement capables et intéressés de se réaliser à travers des projets ambitieux et passionnants.Et aux princes plus ordinaires d’avoir une vie calme tout en fournissant leur CV.
La Famille royale a aussi casé l’lnfante Elena auprès d’une autre fondation, MAPFRE dans la perspective de son divorce et de l’ascension de ses nièces Leonor et Sofia qui seront amenées de fait à reprendre plusieurs activités déléguées à leur tante contre paiement d’une liste civile.
Son salaire, digne d’un haut fonctionnaire, lui permet une indépendance et un train de vie conséquent.
Elena, elle, a su s’en contenter.
Marie L.
24 février 2016 @ 14:59
Anne-Cécile,
Bien que je sois de votre avis sur cette affaire, je vous trouve modérée, y compris dans le choix de votre vocabulaire… contrairement aux attaques injustes que vous aviez lancées sur le Luxembourg…
Pourtant, si j’ai bien suivi cette affaire, on parle d’un détournement financier de plusieurs millions d’euros avec enrichissement personnel de la part de ce couple princier …
Est-ce le soleil ou la beauté de l’Espagne qui vous rend si indulgente et bienveillante à l’égard de ce couple princier qui a commis un tel acte ? (Humour…)
Anne-Cécile
25 février 2016 @ 05:01
Au contraire Marie L. j’ai été fort rosse avec l’Infante sur le plan de son affaire, comme pour le Luxembourg.
Je prends en revanche avec légèreté son problème de rentrée d’argent!
Pauline
24 février 2016 @ 07:20
…petite cabane genevois… grand appartement d’un hôtel particulier sis dans la rue la plus chère de Genève ; peut-être leur fait-on cadeau du loyer ou bien Maman (reine Sophie) paye sur sa cassette personnelle, ce que je ferai aussi pour ma fille et mes petits-enfants en détresse
vero
24 février 2016 @ 07:35
Ils vivent de quoi, alors?
Mayg
24 février 2016 @ 13:35
Rassurez-vous, je suis sure qu’ils ne font pas la manche…
MIKA
24 février 2016 @ 07:36
Aucun souci à se faire pour leur train de vie…
Leurs comptes en banques ne devaient pas être vides… Ils vivront de leurs rentes jusqu’à ce que tout cela se tasse….
La Princesse n’ira pas en prison, c’est une certitude… Quant à Iñaki, meme s’il est condamné , il n’y restera pas longtemps…
j21
24 février 2016 @ 08:38
La presse espagnole écrit l’inverse. Dans un article paru récemment (http://www.hispanidad.com/la-infanta-cristina-arruinada-y-arrinconada.html) la théorie développée est que l’infante ira en prison (même si elle ne le mérite pas) , la consolidation de la monarchie passant par cette condamnation. Une relaxe de l’infante serait très mal acceptée par les Espagnols et entamerait le crédit de la monarchie. Il est même précisé que le roi Philippe soutient cette solution et que la reine Letizia s’en réjouit tant elle déteste le couple Urdangarin.
Sylvie-Laure
24 février 2016 @ 17:05
Je vois mal, la reine Letizia se réjouire du procès. La reine est fine mouche, habile et prudente. Elle a fait l’école de la discrétion et des réflexions personnelles à huis clos. Ce n’est pas le genre à s’épancher, même pour la famille de son époux. Elle s’en garderait bien, et ne se réjouit pas de ce procès si médiatique, dont on ignore l’issue.
Jackes
24 février 2016 @ 20:17
j21, La reine Letizia ne parlera jamais de ce problème aux gens (famille, amis).
patricio
25 février 2016 @ 17:48
je suis d’accord avec vous Sylvie-Laure. Et notre reine est bien trop intelligente pour mettre en péril l’institution. Je pense qu’elle préfère que sa fille monte un jour sur le trône, plutôt que de la voir partie en exil .
amitiés
patricio
j21
26 février 2016 @ 14:55
La reine ne se réjouit pas du procès mais de la probable condamnation de l’infante, nuance.
bernadette
24 février 2016 @ 09:11
Il n’est pas le seul…. En France, beaucoup d »individus beaucoup plus dangereux que lui, ne restent pas longtemps en prison : remises de peine, vices de forme, etc, etc….et ils n’appartiennent pas à une famille royale !
Jacqueline
24 février 2016 @ 08:56
Congés sans solde? Même dans la tourmente, ils restent bien privilégiés. Je connais beaucoup d’entreprises qui auraient déjà montré la direction de la sortie. Problème d’image, d’engagement dans le travail, de différences de valeurs, etc.
Pierre-Yves
24 février 2016 @ 10:06
Il n’est question ni de la plaindre ni de l’accabler. Il faut juste attendre de la justice qu’elle fasse sereinement son travail. Et si l’Infante est reconnue coupable, elle paiera. C’est ainsi que fonctionnent les choses dans une société organisée.
Caroline
24 février 2016 @ 11:44
Cette affaire est interminable………………………!
Tina Jean
24 février 2016 @ 16:15
La déchéance continue pour l’Infante Cristina.
Je me demande de quoi elle va vivre ? Mais bon je ne fais pas de souci pour elle, sa famille pourvoira à ses besoins.
En tout cas la longue déchéance continue et une question me vient à l’esprit / Qu’attend t’elle pour le bien de la couronne espagnole d’annoncer sa renonciation à ses droits dynastiques ? Ses aïeux Don Juan en tête avaient plus le sens des responsabilités.
Mary
25 février 2016 @ 15:14
Prison ou pas,amende ou pas,ce couple est définitivement déshonoré. Je ne plains que les 4 enfants.
Lusitano
25 février 2016 @ 22:16
Entièrement d’accord avec vous! Les pauvres enfants seront à jamais marqués du sceau du déshonneur et devront faire leurs preuves dans tout ce qu’ils entreprendront.
L’Infante Cristina en abusant de son statut de « fille de » en a privé ses enfants.
Ludwig Karl
27 février 2016 @ 21:09
En lisant tous ces commentaires, que dire… il est important pour le bien de l’Espagne que la monarchie constitutionnelle reste en place. Le dictateur Franco en plaçant Ruan Carlos sur le trône savait très bien se qu’il faisait. C’est un certain équilibre qui règne en Espagne, et ceux qui ne veulent plus de la monarchie, ne veulent que déstabiliser un pays, et se serait le retour a la dictature, car le peuple espagnol’ comme beaucoup de peuple dans le monde) est incapable de faire un bon vote. Ce qui donne le plein pouvoir soit à la droite, soit à la gauche.
Il est bien malheureux qu’une princesse de sang, privé de bon sens, d’esprit responsable et de sens de l’honneur se soit laisser tomber si bas. Ici en Espagne, si la responsabilité de la princesse Cristina est prouvée, elle risque une peine de prison ferme. Ne pas l’appliquer serait une grave erreur.
Le roi Felipe l’a bien compris en retirant son titre de duchesse de Palma de Majorca, et en la designant « persona non grata » à la cour.
kalistéa
1 mars 2016 @ 09:48
Ludwig-Karl, vous connaissez l’Espagne et vous êtes tout-à-fait lucide et de bon sens.