Depuis un an, l’Infante Cristina, son époux le duc de Palma de Majorque et leurs 4 enfants Juan, Pablo, Miguel et Irene sont installés à Washington. Tous semblent s’être parfaitement adaptés à cette nouvelle vie aux Etats Unis. Les enfants qui fréquent le lycée français, pratiquent beaucoup de sport tant à l’école que dans les parcs de la ville. Les voici d’ailleurs photographiés sur le chemin de l’école. (Copyright photos : Diez minutos)
marie louise
10 octobre 2010 @ 06:54
Adorable famille!Gaie,vivante,colorée et unie!Félicitations a ce couple!
jul
10 octobre 2010 @ 09:00
J’aime bien cette famille.
Le lycée français, ça ne m’étonne pas d’une Bourbon !
Adriana
10 octobre 2010 @ 09:06
Quelle charmante famille. Les enfants sont adorables!
sanyaku57
10 octobre 2010 @ 09:33
Comme tout le monde… et pour une fois qu’ils ne sont pas tous habillés de la même façon, ça nous change un peu…
Caroline
10 octobre 2010 @ 09:58
La princesse Cristina d’Espagne est le plus ‘decontracte’ des enfants du couple royal d’Espagne avec sa vie simple a Washington,bien loin des fastes de la Cour d’Espagne!Si les enfants de Cristina vont au lycee francais,ils doivent bien parler trois langues comme l’espagnol,le francais et l’anglais!
minou
10 octobre 2010 @ 10:17
Les enfants ont bien grandi et sont superbes ….la petite Irène est bien mignonne ….
Ils découvrent la scolarité à l’américaine ,bien qu’ils fréquentent le lycée français , une vie bien enrichissante …..
christine7
10 octobre 2010 @ 10:21
Quelle jolie famille ! Les enfants ont adopté le look américain : les tennis aux pieds et le lunch box ! Ils semblent prendre le bus scolaire, comme des écoliers « ordinaires ». N’y a-t-il pas de « gardes du corps » pour toute cette petite troupe ?
Carole
10 octobre 2010 @ 11:06
Ravie de retrouver ma petite famille royale favorite !! ;-) beaucoup de simplicté chez eux , pas de chichis comme chez certaines … j’apprécie beaucoup
Honorade
10 octobre 2010 @ 12:28
Christine7
Si, je vous rassure, des amis avaient leur fille à l’école avec l’un d’entre eux à Barcelone et ces enfants, fort heureusement, sont toujours protégés par des gardes du corps, mais cependant un peu isolés des autres enfants, restant discrets.
De nombreux expatriés, et c’est mon cas, choisissent de scolariser leurs enfants dans un Lycée Français, car ces écoles dispensent l’enseignement officiel français. Cela permet donc aux enfants qui voyagent de Berlin à Tokyo en passant par Los Angeles ou Pondichéry de conserver un équilibre tout au long de leur scolarité, d’approfondir ce qui est souvent leur langue maternelle, puis d’accéder aux universités françaises.
Comme vous tous sur ce post, j’ai un coup de coeur pour cette famille si simple et chaleureuse ! Je leur souhaite plein de bons cookies dans la lunch box ! ;-)
Colette C.
10 octobre 2010 @ 13:14
Tous bien mignons.Il y en a un qui est déjà grand!
Arielle
10 octobre 2010 @ 13:44
Voilà ces enfants pratiquant 3 langues, à égalité disons (l’anglais est la langue de leur contexte général de vie, l’espagnol est celle de leur vie familiale, le français représente l’école et leurs petits amis, qui maîtrisent eux aussi l’anglais). Très intéressante situation linguistique. Chaque enfant aura sa langue de prédilection. Ils sont bien armés pour l’avenir.
palatine
10 octobre 2010 @ 13:47
Je ne sais ce que l’époux de Cristina, ancien champion de basket, fait exactement chez Telefonica, mais il travaille. Ainsi il donne un excellent exemple à ses enfants. Il est loin le temps où les enfants de souverains non appelés à regner, les frères et les gendres de souverains vivaient sans rien faire.
Diane de Wurtemberg dit que Juan Carlos a mal élevé ses enfants. Elle entendait par là qu’il les avait laissés se marier avec des roturiers. Moi je pense qu’il les a tres bien élevés, au contraire, en leur inculquant le sens de l’effort et du travail. Si la monarchie espagnole survit, ce sera grace à l’ education qu’il a donnée à ses enfants.
Inversement, le prince Constantin de Grèce avait été élevé comme un enfant gaté, et pas à la dure comme Juan Carlos, sous Franco. Celui ci a su garder son trone, quand l’ extreme droite a essayé de frapper. Constantin n a pas bougé pendant un certain temps, et quand il l’a fait c etait trop tard, et en plus il s’y etait mal pris. Vassili connait tout cela mieux que moi.
Lea
10 octobre 2010 @ 16:58
j’adore la bouille d’Irene. Elle me fait craquer cette petite blondinette.
martine
10 octobre 2010 @ 17:15
Les deux derniers sont vraiment blonds et se ressemblent beaucoup.
Pourquoi,ils auraient des gardes de corps??ils vivent »inconnus »là-bas,ce n’est pas l’Espagne,ils prennent le bus scolaire,leur père ou leur mère au départ et à l’arrivée,une vie normale.
Ils font aussi du sport dans les parcs avec leurs parents,ils doivent avoir tout de même une nourrice quand ils se retrouvent seuls(les parents au travail etc)
palatine
10 octobre 2010 @ 17:58
me suis mal exprimee sur post precedent. Je voulais dire « dictature militaire » et pas « extreme droite ».
François
10 octobre 2010 @ 19:43
Pourquoi un « lycée français » ? Il n’y a pas de lycée américains où l’on parle espagnol ?
Marie JFB
10 octobre 2010 @ 21:12
Le lycée français ? J’aurais plutôt penser à l’équivalent espagnol (si cela existe bien sûr).
En tout cas, je suis ravie de voir cette famille bien heureuse.
marie louise
11 octobre 2010 @ 09:03
palatine,12,vous avez entièrement raison concernant Juan Carlos et Sophie et la bonne éducation qu ils ont donné a leurs enfants…et vous me confortez dans l idée que cette Diane de France n a pas beaucoup de neurones qui circulent dans son cerveau…!
Lea
11 octobre 2010 @ 13:51
Merci vous Palatine, pour ces informations précieuses. Pour moi Juan Carlos et Sophie ont très bien élevé leurs enfants. Aucun d’entre eux n’a mal « tourné ». Les enfants ont fait des mariages d’amour, même si Elena a fini par divorcer, et cela arrive comme dans n’importe quel couple. Est-ce un crime d’épouser un roturier ?
Ce que j’aime dans cette famille, c’est justement le lien qui les unit. Les parents et les enfants s’embrassent, enfin je me comprends…
On ne voit pas la reine d’Angleterre faire un bisou à ses enfants en public.
Pour moi, c’est l’une des plus belles familles du Gotha.
Michèle
11 octobre 2010 @ 16:02
François (16)
Marie JFB (17)
Lorsque les parents, pour leur profession sont appelés d´aller un peu partout dans le monde le lycée français á l´étranger reste une référence car il permet aux enfants d´être sûr de pouvoir poursuivre leurs études sans problèmes lors des changements de pays de leurs parents et les enfants ne sont pas séparés de leurs parents.
Lorsqu´ils vivaient à Barcelone les enfants de la princesse Christina d´Espagne étaient scolarisés au lycée français de Barcelone.
En Espagne il y a de nombreux lycées français ,le plus grand lycée français au monde se trouve à Madrid.(ca 4000 élèves)
Le lycée français à l´étranger est une très grande chance pour les enfants qui pourront venir poursuivre leurs études supérieures en France.
Je pense à Palatine qui connait très bien les Lycées français á l´étranger.
Alix
11 octobre 2010 @ 18:06
Je suis étonnée si cela est vrai que les Ducs de Palma de Majorque envoient leurs enfants dans une école internationale française en primaire. Washington dispose d’écoles plus prestigieuses encore (même si bien sûr le Lycée Rochabeau est de très haute tenue et ne démérite en rien) mais il est possible qu’aucune école bilingue espagnol/ anglais n’y soit installée ou réputée ou qu’aucune bonne école ne propose un cours d’apprentissage de l’espagnol en option. Même s’il me semble naturel que les petits-enfants du Roi apprennent le français, surtout ceux-ci car leur père Inaki outre son sang basque a du sang français et catalan (langue catalane plus proche du français)
Mon mari et moi avons moins de témérité. Nous avons opté pour une école russo-française qui reprend les deux langues parlées à la maison pour les trois enfants. Au moins ils parleront et écriront bien dans deux langues avec de bonnes bases civilisiationnelles. Lorsqu’ils aborderont le collège là nous nous tournerons vers une école internationale anglaise avec classes internationales anglo russes. Nous serons alors à Moscou.
Pour le ou la quatrième on verra. Il y a moins d’options pour l’apprentissage du français à Moscou que d’options pour l’apprentissage précoce du russe à Paris.
Mais je suis épatée par cette famille qui relève le challenge du trilinguisme oral et écrit pour de si jeunes enfants.
De plus tous les enfants portent des baskets! De mon temps vous ne vous présentiez pas en baskets dans un Lycée français de l’étranger!
Ah la simplicité nord américaine. Les parents doivent être soulagés de ne pas batailler si tôt le matin pour que leurs enfants chaussent des chaussures de ville! Aux USA les enfants peuvent y aller en baskets à l’école!
La petite Irène est adorable!
Régine
11 octobre 2010 @ 18:12
Les enfants étaient déjà scolarisés au lycée français de Barcelone, ceci explique donc peut-être le choix du lycée français de Washington
palatine
11 octobre 2010 @ 18:40
Chère Michèle, je vous raconte une anecdote . C’était un couple de diplomates néerlandais qui en poste à Washington avaient opté pour l’école americaine. Quand ils furent mutés à Londres, leurs deux fils durent rétrograder de deux classes pour etre au niveau anglais. Leur bac americain ne leur permit pas de s’inscrire dans une université anglaise. Un bac français aurait été accepté !
La Deutsche Schule de Washington a egalement un niveau élevé que ne peuvent suivre les élèves americains d’une année soi disant equivalente. Les parents européens qui choisissent le lycée français pour leurs enfants et adolescents font un bon choix. Quelle que soit leur nationalité. Il y a d’ailleurs des Americains qui inscrivent leurs enfants au lycée français car ils sont surs que ceux-ci seront acceptés plus facilement dans de bonnes universitès americaines. Les lycées français à l’étranger ont d’excellents professeurs de la langue du pays, qui ne sera pas negligée.
Honorade
11 octobre 2010 @ 20:03
Un petit lien, en passant, sur les Etablissements scolaires français à l’étranger :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_scolaire
_fran%C3%A7ais_%C3%A0_l’%C3%A9tranger
Juliette
11 octobre 2010 @ 20:58
Je rebondis sur le mess 21 d’Alix: en effet les liens avec la France et la langue française sont importants pour les enfants de la Princessse Cristina, puisque son époux (Inaki) est à moitié belge.
Michèle
12 octobre 2010 @ 01:21
Alix (21)
Je ne pense pas que ce soit la simplicité nord américaine car au lycée français Prins Henrik de Copenhague les enfants portent aussi des baskets,
Il est réputé pour son excellence et sa discipline
Je ne suis pas du tout surprise par le trilinguisme oral et écrit pour de si jeunes enfants, surtout pour les enfants de la princesse Cristina d´Espagne.
C´est une grande chance pour eux, ils seront plus tard polyglottes et c´est nécessaire dans leur milieu.
evelyne Lepage
12 octobre 2010 @ 01:52
Mes petites filles habitent le Danemark depuis 3 ans .Elles ont actuellement 6 ans et demi et 4 ans et demi elles sont bilingues français danois . L’aînée e demandé à sa maman il y a environ 8 mois d’apprendre à lire en français ( ma fille est professeur de formation ) et Apolline lit le français et se fait un point d’honneur de lire à Blanche , sa petite soeur son histoire du soir .depuis le 12 août Apolline a intégré une école internationale 0 Odense ou ils habitent elle y apprend à lire et écrire en danois de plus elle apprend l’anglais à l’oral .Voilà comment des circonstance de vie profesionelle d’un papa font des petites filles trilingues sans problème l’aînée faisant le soir partager à sa soeur ses acquisitions d’anglais de la journée et cela jongle entre 3 langues ! Quelle chance pour ses enfants leur esprit est déjà ouvert au multilinguisme .Ma fille ne souhaitant rester inactive à appris le danois ,passé le diplôme officiel de langue danoise et depuis aout elle enseigne en danois : SVT ,la biologie ,la physique et le français à des élèves de primaire et de collège .Elle avoue que cela lui donne beaucoup de travail car pour chaque cours il lui faut apprendre du vocabulaire spécialisé mais elle est très heureuse de relever le défi ! Je pense que cela donne une émulation qui est favorable à toute la famille et cette expérience est super ! Pour revenir à la famille de la princesse Christina ils aussi beaucoup de chance d’avoir une expérience de multilinguisme ils sont charmants et apparemment simples et bien intégrés à la vie américaine :se serait extraordinaire que l’enseignement français soit plus ouvert aux enfants jeunes à l’accès au autres langues et pas simplement que dans quelques écoles souvent élitistes. Au Danemark le système scolaire est basé sur l’encouragement et non le jugement cela donne une atmosphère positive qui contraste beaucoup avec l’enseignement en France je peux mesurer la différence ayant des petits fis scolarisés en France dès les classes de maternelles il y a une notion de jugement et beaucoup mois celle du plaisir de la découverte ou est le juste milieu là est toute la question ! Bon il nous reste à nous grands parents à réviser notre anglais pour ne être trop »largués » déjà que nos petites filles nous demandent pourquoi en 3 ans nous ne parlons pas encore danois !
milena
12 octobre 2010 @ 02:24
Concernant Diane de Wurtemberg,effectivement tous ses enfants,à une exception près(si on excepte le fils célibataire),sont tous « bien mariés »(lol),en cela,elle ne diffère guère du reste de sa famille Orléans qu’elle semble tant critiquer par ailleurs…
La famille Bourbon d’Espagne qui,ELLE,règne effectivement,est un bel exemple d’ouverture et la simplicité de cette famille des ducs de Palma en est une preuve supplémentaire.
marie louise
12 octobre 2010 @ 08:48
Diane est d un snobisme …affligeant!
palatine
12 octobre 2010 @ 13:47
evelyne Lepage, 27
ce que votre fille a réalisé, est aussi remarquable que difficile. Je l’admire beaucoup.
Alix
12 octobre 2010 @ 13:49
Michele et Evelyne merci de ces informations.
Moi je n’ai pas eu de « chance ». A Istanbul au Lycée Français c’était très strict, même les petites baskets de ville ont été longtemps interdites!
Evelyne vous m’avez convainqu d’essayer un autre système. Mes deux aînés ont aussi une troisième langue l’anglais et l’aîné a même depuis un an l’ajout de l’allemand en initiation. Je pense que je les ferai intégrer l’année prochaine des classes internationales avec deux langues qui ne soient ni le russe ni le français. J’avais toujours eu une crainte qu’envoyer les enfants dans une école totalement « étrangère » les embrouilleraient et qu’ils finiraient par ne maîtriser à l’écrit aucune langue même leur maternelle. Si les enfants de l’Infante Elena conservent la parfaite maîtrise écrite et orale de l’espagnol tout en étant éduqué en français et en anglais alors je suis rassurée.
Marie Christine
12 octobre 2010 @ 21:25
Je pense que les enfants de l’Infante Cristina parlent aussi le catalan car à Barcelone la langue officielle est le catalan pas l’espagnol.
Silvia
13 octobre 2010 @ 01:27
Palatine (23),
J’ai entendu dire (et je suis d’accord) que la meilleure éducation possible, c’est un bac éuropéen + une université américaine. Donc je suis d’accord avec vous… sauf votre déclaration qu'<>
D’abord, il n’y en a pas beaucoup aux USA qui inscrivent leurs enfants aux lycées français. C’est dommage, peut-être, mais ça y est. En plus, les Lycéens Français sont-ils acceptés plus facilement dans de bonnes universités américaines? Certainement pas, je vous assure, et je connais ce territoire.
Silvia
13 octobre 2010 @ 01:31
Pardon, voici la déclaration de Palatine à laquelle je faisais allusion: « Il y a d’ailleurs des américains qui inscrivent leurs enfants au lycée français car ils sont surs que ceux-ci seront acceptés plus facilement dans de bonnes universités américaines. »
palatine
13 octobre 2010 @ 09:40
Silvia , c’est vrai qu’il n’y a pas bcp d Americains qui inscrivent leurs enfants aux lycées français d’Amerique, c’est tres marginal. J’ai vecu aux USA mais c’était il y a longtemps et les choses peuvent avoir changé depuis. Mais les lycées français de NY et Los Angeles ont toujours eu des eleves americains.
Silvia
16 octobre 2010 @ 05:16
Je suis encore d’accord avec vous, Palatine. Il y a toujours quelques élèves américains aux Lycées Français aux USA, et ils ont toujours une bonne chance d’être acceptés à de bonnes universités. Dans ma génération, par exemple, Jodie Foster était élève au LF de Los Angeles, et puis elle est allée à Yale.
Mais les élèves des LFs n’ont pas de meilleure chance que les élèves des autres bonnes écoles. (C’était ma seule petite objection à votre commentaire). S’ils avaient une meilleure chance, je vous assure que les parents américains afflueraient à insribe leurs enfants dans les LF!
Silvia
16 octobre 2010 @ 05:18
Pardon, « inscrire » et pas « insribe »!