infanta-cristina--z

Demain, l’infante Cristina et son époux Inaki Urdangarin seront assis sur le banc des accusés au Tribunal de Palma de Majorque, capitale du duché dont ils portèrent un jour le titre et où ils passèrent des vacances heureuses en famille avec leurs enfants au Palais de Marivent. Mariés depuis 1997, ils n’imaginaient certainement pas un jour être confrontés à pareille épreuve.

Le quotidien espagnol « El Mundo » rapporte qu‘Inaki est bien conscient que la situation est sombre : il n’échappera pas à la prison. Le procureur réclame 19 ans et demi de prison à son encontre. Même si la peine était au final moins lourde, les accusations sont nombreuses et sa défense aura bien du mal à le tirer d’affaire. Un arrangement pourrait être trouver avec le procureur mais cela impliquerait pour l »intéressé de reconnaître tous les délits dont on l’accuse et dont il se défend farouchement.

Inaki Urdangarin qui ne travaille plus depuis sa démission de son poste au sein du groupe Telefonica, vit à Genève avec son épouse et leurs enfants. Selon son entourage, il a sombré depuis de longs mois dans la dépression.

Lundi, l’épreuve sera terrible pour Inaki et Cristina : un procès avec eux sur le banc des accusés et toute la médiatisation qui va l’entourer. Une terrible épreuve aussi on l’imagine pour leurs enfants qui restent à Genève où ils sont scolarisés.

Le journal « El Mundo » indique en outre qu’après avoir retiré le titre de duc et de duchesse de Palma de Majorque, le roi Felipe a retiré le passeport diplomatique à sa soeur qui conserve toutefois trois gardes du corps. (Copyright photo d’archives : hello)