Le 15 septembre 2017 au départ du port du Havre, le Queen Mary 2 tout récemment rénové prendra la mer pour une croisière transatlantique sans escale avec arrivée le 22 septembre à New York. La compagnie Cunard célèbre ainsi le 500ème anniversaire de la ville du Havre.
L’idée initiale était que 500 passagers français soient à bord pour ces 500 ans mais au vu de l’engouement ce chiffre est à présent dépassé. A bord, les dîners se succèderont dans une atmosphère toujours aussi british.
framboiz 07
22 mars 2017 @ 03:23
J’ai fait le dernier voyage du Mermoz ! Ah! les vieux paquebots …Mais 7 jours sur l’eau , sans escales …Non , je ne peux pas …ou plus !
Marie
22 mars 2017 @ 07:17
On s’en moque!
val
22 mars 2017 @ 15:17
Marie,
Vous êtes particulièrement aimable et bien élevée ravie de ne jamais vous rencontrer .
Jean Pierre
22 mars 2017 @ 15:57
C’est qui on ?
« Le seul courage est de parler à la première personne »
Merci à Adamov
framboiz 07
23 mars 2017 @ 00:34
Le courage, une vertu de + en + rare , Jean Pierre , comme Vous le savez ! Ne pas s’arrêter à l’indignité !Jamais !
Marie
23 mars 2017 @ 08:06
Je reprends donc : JE m’en moque. Nous sommes ici pour les actualités princières ainsi que pour lire des reportages historiques très interessants (grand merci Reine, je suis une fan, je vous lis tous les jours), et non pour lire des réflexions personnelles qui ne nous apportent rien. Bonne journée à vous tous.
Leonor
24 mars 2017 @ 23:20
Votre » nous » ne colle toujours pas.
Vous être libre de lire ce que vous voulez, et de sauter ce qui ne vous intéresse pas.
Vous êtes libre de vous priver des réflexions et apports des autres; vous êtes libre de mettre des oeillères et des bouchons d’oreille. Vous êtes libre de refuser la discussion.
Mais il ne vous appartient pas d’imposer vos vues aux autres internautes.
Leonor
22 mars 2017 @ 17:27
Ah ? Voilà qui n’est guère aimable.
Je trouve, moi, intéressant de pouvoir discuter avec quelqu’un qui a fait un voyage en paquebot, qui plus est quand c’est le dernier voyage d’un navire célèbre.
Les expériences, voyages, apprentissages etc de chacun d’entre nous , ici, apportent quelque chose d’intéressant.
Certes, personne n’est obligé de s »intéresser à tout . Mais ce n’est pas une raison parce que VOUS, Marie, telle ou telle chose vous indiffère, que cela vous autorise à balancer » ON s’en moque » ( pluriel commun), et encore moins à le faire aussi grossièrement.
framboiz 07
23 mars 2017 @ 00:29
Merci de prendre ma défense , mais ça finit par glisser ! Cette personne ne doit pas avoir beaucoup d’arguments … »Il faut garder son mépris, il y a trop de nécessiteux » , dixit Talleyrand …
Je viens ,ici, pour la gaité , la diversité , la culture , l’humour ,le reste m’indiffère …
Je n’ai pas réussi , lors de cette croisière, à entendre parler de la Princesse Grace , qui avait fait quelques années avant , une escapade nordique , avec son époux et ses 2 ainés, sur ce même bateau , où la cuisine était excellente ! Sorry !
Il y a de + en + de monde sur les bateaux et ça me décourage , d’après les reportages, vus à la TV …
Corsica
22 mars 2017 @ 21:36
Je suis d’accord avec les messages des trois internautes qui ont pris le clavier avant moi. Personnellement, la vie de ceux qui participent à ce site m’intéressent mais si je comprends que certains « s’en foutent », je préférerais qu’ils emploient le « je » au lieu de faire de leur assertion une généralité. Et puis un peu de respect et de courtoisie entre nous ne seraient vraiment pas superflus.
Mélusine
23 mars 2017 @ 12:50
Je comprends votre nostalgie, framboiz. Les vieux paquebots (qui n’étaient pas que beaux) également pourvus d’un service très stylé d’après ce que j’en sais, laissent des regrets à tous ceux qui ont fait croisière à leur bord.
Quelques petites années avant qu’il ne parte malheureusement à la casse, j’ai participé à l’une des dernières croisières du France (alors appelé Norway par ses armateurs norvégiens). Tout était parfait et j’en garde un souvenir émerveillé.
J’ai toujours les superbes menus des dîners de gala, réédités d’après les menus originaux (illustrant des comptines) édités en 1962 par la Compagnie Transatlantique lors des traversées Le Havre-New York de ce paquebot prestigieux.
Leonor
22 mars 2017 @ 10:19
Ca fait un peu Titanic, non ?
limaya
22 mars 2017 @ 10:26
Avec 15 ans de moins cette traversée m’aurait tentée également .
Cosmo
22 mars 2017 @ 13:45
A l’âge de huit ans, j’ai fait, avec mes parents, un voyage de 25 jours sur un bateau de ligne. La première classe était digne de son nom, les repas superbes, le personnel de bord stylé. Le smoking pour les hommes était de rigueur pour les dîners. Nous avons tous gardé un souvenir magnifique de ce temps passé entre Madagascar et Marseille.
lilas
22 mars 2017 @ 21:21
Ce doit être un souvenir merveilleux.
Corsica
22 mars 2017 @ 21:56
Cosmo,
Vous avez eu beaucoup de chance de connaître cette traversée. Enfant, ma tante qui avait longtemps vécu en Indochine et en Chine me berçait avec ses histoires lointaines et notamment ses récits de voyage en paquebots où s’égrénaient des noms qui pour moi étaient plein d’exotisme : Djibouti, Port SaÏd, Singapour, Saigon, Haiphong…Des récits qui m’ont fait rêver et ont forgé mon goût du voyage et ma curiosité insatiable pour des ailleurs aux noms plein de promesses,
Amicalement
Corsica
Corsica
22 mars 2017 @ 21:57
Pardon : pleinS
Cosmo
23 mars 2017 @ 13:39
Chère Corsica,
Oui, ce fut un voyage merveilleux et j’ai eu beaucoup de chance mais en 1956, c’était le chant du cygne…
On a du mal à imaginer aujourd’hui ce qu’étaient le voyages autrefois. Même en avion, tout était plus luxueux. Et surtout personne ne voyageait dépenaillé, tongs aux pieds et casquette de base-ball sur la tête. Quant à s’habiller pour dîner, même les palaces ont renoncé. Tout au plus osent-ils demander de porter une veste…
Imagine-t-on aujourd’hui de voyager avec malles-cabines couronnées de cartons à chapeaux, le tout manipulé par des porteurs en tenue ? Non, hélas.
Amicalement
Cosmo
Leonor
24 mars 2017 @ 23:31
Ah, Cosmo et Corsica, vous parlez » d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », … ni moi non plus. Sauf par les livres.
Non que je l’envie, du tout. C’est une sensation curieuse, plutôt : comme si on me décrivait une autre planète, une autre galaxie . Que j’aurais pu m’offrir une fois adulte et entrée dans la vie professionnelle; mais qui, définitivement, n’est pas mon monde.
Je continue à aimer voyager … sac au dos . Ou en 2CV. Ou avec les transports locaux . Voire à dormir chez » les locaux », ou en bivouac ou à la belle étoile – selon le pays, évidemment. Un modus vivendi transmis aux fistons. Résultat : des expériences inoubliables.
bianca
23 mars 2017 @ 14:07
Les passagers d’une croisière me semble-t-il n’ont plus la même élégance (verbale et vestimentaire) d’après le récit d’un couple d’amis déçus !
limaya
23 mars 2017 @ 16:04
Au risque de déplaire à » Marie » mais je m’en moque vraiment et puisque les histoires vous intéressent , permettez que je vous raconte celle -ci revenue en tête en vous lisant Corsica…………..une parente de 50 ans en 1956 qui n’avait jamais quitté son village ,mais tente l’aventure seule vers Tahiti pour aller porter secours et aide à sa fille qui devait y accoucher , embarque à Marseille sur un de ces paquebots ,passage par Suez etc etc (épargnez moi le trajet ) le retour , grain de sable mais important celui-ci ……..fermeture du canal de Suez (les événements connus )elle revint de Tahiti en passant par Panama et débarqua au Havre…… un tour du globe en somme . Pour elle un éblouissement jusqu’à la fin de sa vie . C’est en vous lisant égrenant les escales jusqu’en Indochine ,que j’ai repensé à cette aventure. Pardon d’avoir abusé le site n’est pas prévu pour ça , mais l’occasion fait le larron dit on
Corsica
24 mars 2017 @ 14:07
Limaya, Cosmo, Framboiz, Mélusine et Ami des Bataves, merci de nous avoir fait joliment voyagé par vos anecdotes qui, pour moi, constituent le petit plus qui rend notre site si attachant.
Leonor
24 mars 2017 @ 23:35
Mais elle est superbe, cette histoire-là !
Et si ce n’est pas une croisière trans-océanique, cette aventure-là, encore mieux que trans-atlantique, je veux bien en avaler mon gilet de sauvetage !
…. J’espère que la dame était arrivée à temps pour l’accouchement de sa fille !
limaya
26 mars 2017 @ 15:51
Je vous dois une réponse Leonor…………..l’enfant à naître a attendu sa grand mère ,une petite fille , elle même grand mère 2 ou 3 fois à l’heure qu’il est
Leonor
27 mars 2017 @ 00:09
Merci, Limaya ! ;-)
Mélusine
23 mars 2017 @ 13:04
Les croisières sont fascinantes et celles que j’ai faites sur le France et le Renaissance alors qu’ils achevaient leur « carrière », m’ont le plus enthousiasmée et me laissent des souvenirs impérissables. Peut-être aussi parce que j’avais la sensation que c’était un monde en voie de disparition et qu’ils brillaient de leurs derniers feux.
Mélusine
22 mars 2017 @ 17:00
C’est une excellente idée et le graphisme élégant de cette affiche me plaît beaucoup.
Esquiline
23 mars 2017 @ 01:01
Elle me fait penser à l’affiche d’Amarcord où les gens de la plage saluent le majestueux navire.
Mélusine
23 mars 2017 @ 12:55
Oui, c’est tout aussi évocateur. Certains affichistes ont vraiment du talent.
Ami des Bataves
23 mars 2017 @ 15:01
J’ai fait une fois, mais une fois seulement il y a longtemps la traversée Cherbourg-New York sur l’Elizabeth II. Les gens étaient placés au restaurant (où l’on mangeait très bien, et beaucoup trop) selon leur nationalité. Les Britanniques entre eux et les autres entre eux, toutes nationalités confondues . Pas d’amalgame avec les sujets de la Reine. J’aurais aimé prendre six jours de repas avec des Anglais mais cela ne s’st pas fait. L’arrivée a New York au petit matin etait spectaculaire et valait le coup. J’ai vu sur le bateau un film avec Jacques Brel.
Danielle
24 mars 2017 @ 19:40
Merci à tous ceux et celles qui nous ont narré leurs souvenirs de croisières qui nous ont fait rêvé.
Leonor
24 mars 2017 @ 23:40
Tous vos récits à tous sont superbes .
C’est pour cela aussi, voire surtout, que j’aime le site de N&R, parce que, à partir de thèmes d’actualité ou d’histoire ou de jolies-princesses-roses qui nous intéressent, s’engagent des échanges sur toutes sortes de choses intéressantes . C’est à la fois instructif, sympathique ( le plus souvent ! ) et délassant.