La crypte royale de Laeken sera ouverte au public ce samedi 31 juillet 2021 de 14h à 17h à l’occasion du 28ème anniversaire de la mort du roi Baudouin.
La crypte royale de Laeken sera ouverte au public ce samedi 31 juillet 2021 de 14h à 17h à l’occasion du 28ème anniversaire de la mort du roi Baudouin.
camille
31 juillet 2021 @ 07:08
tant de souvenirs !!! que de rencontres chaleureuses avec un Homme plein d attentions pour son interlocuteur
Charles
31 juillet 2021 @ 09:15
Un couple royal exemplaire
ghislaine
31 juillet 2021 @ 09:22
Oh oui Charles et un couple uni exemplaire .
Je me suis permis d’adresser à la reine mes condoléances par lettre .
j’ai reçu en retour une belle carte d’eux deux sur le perron de laeken , le roi saluant en un au revoir et des mots de réconfort (!) bouleversants, de sa main , des mots d’espoir en notre foi que je relis régulièrement .
Une très grande Dame .
Charlotte de L G
31 juillet 2021 @ 19:45
Comme des centaines d’autres personnes.
Archives de N&R du 31 juillet 2013 : Actarus, Monique DM, Marquise, la tante de Francine du Canada….
Photo envoyée par Actarus avec l’enveloppe et le cachet.
La reine de blanc vêtue et le roi Baudoin saluant sur un balcon de Laeken ou d’ailleurs.
Alors le texte de la carte reçue par Actarus :
« Avec mes remerciements pour votre intense communion à mon espérance. et à mes sentiments profonds de gratitude pour le don de l’amour qui est éternel »
Fabiola
1993
Peut-être avez-vous une version différente ?
HRC
1 août 2021 @ 15:40
La tante de Francine du Canada ou Francine elle-même ?
Charlotte de L G
2 août 2021 @ 22:26
Francine du Canada parlant à l’époque de sa tante âgée de 94 ans, je crois me souvenir, je ne suis pas à la maison, donc pas de recherche, qui avait reçu une carte de remerciements de la reine.
emy
2 août 2021 @ 12:38
Charlotte, Ghislaine a tout de même le droit de partager cette anecdote sans qu’on lui oppose qu’elle n’était « qu’une parmi des centaines d’autres », personnellement j’ai eu du plaisir à lire son message.
Liseanne
2 août 2021 @ 20:10
Idem pour moi emy.
Je ne comprends pas la hargne permanente de cette internaute Charlotte de LG envers Ghislaine.
Merci Ghislaine de nous avoir offert ce souvenir.
Charlotte de L G
3 août 2021 @ 11:38
Faites un petit tour dans les archives du site et vous comprendrez peut-être…
Bonne journée.
Charlotte de L G
3 août 2021 @ 12:19
Et puis tiens, mon post passera ou pas, mais il est temps tout de même de remettre un peu les faits dans leur contexte.
Primo, je n’ai pas de hargne à l’encontre de Ghislaine en tant que telle, mais au vu de l’image qu’elle projette, je manifeste ma désapprobation.
Pêle-mêle : Jeter le discrédit sur tout Résistant qui n’appartenait pas au Réseau Alliance et de surcroît n’était pas Breton. J’ai de bonnes raisons de m’insurger. Intimer aux intervenants qui ne lui conviennent pas l’ordre de se taire. Affubler certains, de sobriquets aussi spirituels que : rillettes du Mans, châtelaine du Liban, Robinet, Cibiche, j’en passe et des meilleurs.Menacer de porter plainte si un commentaire ne lui convenait pas. Déclarer à cet effet avoir enregistré lesdits commentaires émis « à son encontre ». Me conseiller de consommer du calomel ( chlorure de mercure). M’apostropher « la Brie ». Affirmer des choses fausses facilement vérifiables, une seule en passant : le comte Patrice de Vogûé se serait évadé d’un camp de prisonniers durant la Seconde Guerre Mondiale avec un sien parent, or Patrice de Vogûé né en 1928 aurait difficilement pu être fait prisonnier de guerre à 11 ou 12 ans… alors là j’avais commis un crime de lèse Ghislaine. L’erreur est humaine, je lui avais fait remarquer qu’il s’agissait d’un autre Vogûé, Mon Dieu !
Avoir qualifié ce site de toxique et reproché à Régine son choix éditorial, s’étonner que l’on puisse « s’extasier » devant une carte postale qui pour elle, ne présentait aucun intérêt…
Vanter les mérites d’autres sites bien plus amicaux (sic)
Et enfin et non des moindres s’être acharnée contre une intervenante décédée qui ne pouvait répondre. Si la mort ne fait pas de quelqu’un un être irréprochable, cette personne ne mérite tout de même pas d’être poursuivie jusque dans la tombe.
Voilà pourquoi je m’insurge et j’ajoute que ce qui a mis le feu aux poudres fut mon indignation devant un commentaire maladroit qu’elle fit en réponse au cri de détresse d’une jeune maman, vraisemblablement décédée aujourd’hui, j’ai été un peu fort en paroles, je l’ai reconnu et lui ai présenté des excuses, excuses refusées et elle s’en est vantée, préférant se victimiser et m’a poursuivie oui, là on peut le dire de sa hargne.
Alors ça passe ou ça casse, vous comprendrez ou pas, là n’est pas mon propos.
Si le site n’est pas et ne doit pas être un ring, il convient toutefois que chacun en prenne conscience et pas unilatéralement au vu d’échanges récents
Cela dit je comprends parfaitement votre incompréhension, ne connaissant pas l’historique.
J’ajoute et en terminerai là que à aucun moment je n’ai demandé son départ, contrairement à elle me concernant. Ghislaine a sa place pleine et entière, mais seulement sa place comme chacun de nous ici.
Bonne journée
Charlotte de L G
3 août 2021 @ 12:34
J’ajoute et cette fois en termine définitivement.
Plaindre mes élèves et nos enfants d’avoir une « institutrice » et une mère pareilles !
C’est aimable, n’est-ce-pas et crédible ?
Il nous a été demandé également de montrer « nos binettes » ce que j’ai fait et qui m’a attirée des réflexions sur mon apparence, enfin c’est suite au reproche fait par la dame de nous cacher derrière l’anonymat que j’ai divulgué mon patronyme, ayant abandonné le qualificatif de »la Brie » parfaitement détestable pour les Briards
Voilà cette fois j’en ai terminé.
Charlotte de L G
4 août 2021 @ 16:46
« Liseanne » ! très nouveau et joli pseudo !
C’est étrange, il m’en évoque un autre, qui n’en n’était pas un;
Mais bien évidemment c’est une coïncidence.
Excellent choix.
Ciboulette
4 août 2021 @ 19:45
Liseanne , comme par hasard jamais vue , qui se met au verlan !
Ciboulette
4 août 2021 @ 19:45
Ghislaine qui se remercie elle -même ! MDR !
Pascal
5 août 2021 @ 09:14
Charlotte
Vous et moi avons eu des chamailleries à propos de broutilles qui sont aujourd’hui plénièrement oubliées (à mon avantage car les torts étaient pour moi ) et nous sommes beaucoup à connaître ici votre sincérité et une façon de ne rien laisser dans le flou qui est appréciable .
Je crois d’ailleurs que vous avez quand même omis quelques épisodes.
Lorsqu’enfant je passais mes vacances en Bretagne et que par hasard mes parents discutaient avec des autochtones l’évocation de la résistance ou de l’occupation venaient très souvent dans la conversation (comme si cela datait d’hier) et les monuments aux fusillés y sont plus importants qu’ailleurs , ça doit être un élément de leur typicité ,ils font partie des gens qui ont été plus résistants que les autres et c’est la façon de Ghislaine de manifester sa bretonitude …
(Audiard lui disait : « il y a des gens qui étaient tellement résistants qu’ils ont résisté jusqu’aux derniers jours avant de rejoindre la résistance » , ça n’a rien avoir mais c’est une réalité dont trop souvent on ne veut pas parler)
Baboula
5 août 2021 @ 12:54
Pascal,tout ceci remonte à la disparition tragique d’AnneLise. Gislaine a eu des propos inacceptables pour tout un chacun et extrêmement cruels pour sa fille Charlotte . Le reste à côté semble broutilles ou chamailleries mais ce qu’elle avait écrit à ce moment là est absolument impardonnable . Je comprends que Charlotte ne pardonne pas ce qui fut pensé puis écrit,elle qui a pardonné au responsable de la mort de sa maman .
AnneLise était unanimement appréciée et même pour certains aimée sur le site . Les propos de l’aigre bretonne sentait la jalousie et surtout le manque d’âme . Elle fut cruelle en ne retirant rien de ce qu’elle avait dit . Non cher Pascal ce ne sont pas des chamailleries .
Pascal
6 août 2021 @ 15:23
Baboula
Bien reçu .
Charlotte de L G
2 août 2021 @ 22:32
Mais tout à fait, emy, comme il m’est permis de dire que c’est une carte parmi d’autres.
Ce qui ne retire rien et à Ghislaine d’avoir envoyé ses condoléances à la reine ni à la reine d’avoir répondu via des cartes à personnalisation variable.
De là à en faire une affaire personnelle il y a un pas que je ne franchirai pas, c’est tout.
Mais si vous y avez pris du plaisir, c’est tant mieux.
Ciboulette
4 août 2021 @ 19:44
De quoi vous mêlez – vous ? Qui vous a sonnée ? La pythie bretonne dit cela pour frimer , comme d’habitude !
Benoît
3 août 2021 @ 06:13
« Comme des centaines de personnes » Charlotte de L G.
Oui, mais cela empêche t’il de partager ce souvenir?
Charlotte de L G
3 août 2021 @ 15:53
Non, comme Actarus l’avait fait le 31 juillet 2013 en postant la carte de la reine, mais en ne laissant pas penser qu’il avait été le seul et l’unique à avoir reçu ce message.
C’est tout.
COLETTE C.
31 juillet 2021 @ 10:31
La princesse Delphine s’est-elle déjà rendue dans la crypte ?
ghislaine
31 juillet 2021 @ 17:32
Oui Colette , elle a été très émue de se trouver là
MaryT
1 août 2021 @ 08:26
Bonne question, ce serait un bon début … Oui couple chaleureux mais un peu (ou assez) intolérant, surtout la reine je crois …
beji
31 juillet 2021 @ 11:14
Tout a été dit sur ce roi très humain, lors des témoignages à l’issue de la cérémonie
religieuse de ses obsèques;le roi philippe semble avoir hérité de cette qualité,il a été à bonne école auprès de son oncle qui a veillé à sa formation de futur roi.
HRC
31 juillet 2021 @ 17:17
Heureusement le Roi Philippe a aussi un père roi aussi plus réaliste.
Beque
31 juillet 2021 @ 21:13
La Messe des funérailles du Roi Baudouin, que j’avais regardée à la télévision, le 25 août 2017, à la cathédrale des Saints Gudule et Michel de Bruxelles, était très émouvante. Les commentateurs français n’en revenaient pas, ils n’avaient pas prévu que tant de personnes assisteraient à cette Messe, du moins à l’extérieur de la cathédrale. Ils n’avaient pas, non plus, prévu les témoignages bouleversants donnés dans la cathédrale par des immigrés, des malades du sida, des prostituées, des personnes victimes de la traite des femmes, des artistes, toutes causes dont se préoccupait le couple royal. Des Africains m’ont dit, plus tard, qu’ils n’oublieraient jamais cette cérémonie, et le roi Baudouin.
Beque
31 juillet 2021 @ 21:17
Pardon, c’est le 7 août 1993 qu’ont eut lieu les funérailles du Roi Baudouin, décédé le 31 juillet à Motril (Espagne).
ghislaine
1 août 2021 @ 08:51
Oui Beque , c’était très émouvant . Le roi et la reine deux belles personnes .
Charlotte
2 août 2021 @ 20:13
Merci de ce souvenir Ghislaine.
Teresa2424
31 juillet 2021 @ 23:51
Y si lo educó … y de manera excelente
Mini
1 août 2021 @ 08:16
Le temps a passé si vite…
Que penserait le Roi Baudouin de « sa » nièce Delphine ? Les media avaient bien mentionné qu’elle ne voulait qu’une reconnaissance légitime, mais rien d’autre …il est permis d’en douter eu égard à sa présence récurrente ces derniers temps, y compris dans la tribune royale lors de la dernière fête nationale, et le tapage qu’elle fait sur ses créations arguant le nom de Princesse de Saxe Cobourg….
Etonnant… quoique….
COLETTE C.
1 août 2021 @ 14:34
Merci, Ghislaine !
beji
1 août 2021 @ 23:16
Charlotte de L G,même photo et même texte écrit de la main de la reine qui avait tenu à répondre elle-même aux personnes lui ayant présenté leurs condoléances;
Voici le texte figurant sur la carte de remerciements reçue en réponse de mon courrier à l’occasion du vingtième anniversaire du décès du roi Baudouin:
Je vous remercie du fond du coeur du fidèle témoignage de votre accueil toujours si présent dans sa diversité affectueuse;
Je m’unis au Roi Baudouin en vous souhaitant la paix familiale quotidienne dans l’Amour des vôtres,avec la santé et la joie de vivre le moment présent.
Puissent vos ressources créatives vous aider à rebondir dans chaque difficulté de la vie!
Fabiola de Belgique;
Charlotte de L G
2 août 2021 @ 22:39
beji, je pense très sincèrement que la reine n’a pas pu répondre individuellement à chaque message de condoléances reçu.
Il y avait très certainement plusieurs textes adaptés aux messages reçus, ce qui ne retire rien à la sincérité de ceux qui les avaient envoyés et rien non plus à l’attention portée à la réponse.
Et là vous parlez d’un message reçu à l’occasion du vingtième anniversaire de la mort du roi, c’est tout à fait différent des messages de 1993 qui devaient avoir été beaucoup plus nombreux que ceux vingt ans plus tard.
Je vous souhaite un bel été
beji
1 août 2021 @ 23:17
…en réponse à mon courrier