Rediffusion le samedi 2 janvier à 18h45 et le vendredi 15 janvier à 11h05 sur ARTE du documentaire « Cuisine royale au château de Saint Emmeram ». Quatre incursions gourmandes dans les cuisines de la demeure historique de la famille princière von Thurn und Taxis à Ratisbonne en Bavière.
La princesse Gloria von Thurn und Taxis y donnait un dîner de gala en l’honneur de Plácido Domingo venu chanter lors du festival de musique organisé chaque été au château. Aux fourneaux, le chef étoilé munichois Alfons Schuhbeck qui proposa burrata avec sorbet de tomate cœur-de-bœuf, scampi sur méli-mélo de légumes aux épices des Caraïbes, gourmandises glacées au café. Cliquez ici (merci à Anne P. et Michel de M.)
dagobert 1er
28 décembre 2015 @ 12:22
Vu hier soir, la princesse est charmante mais… folle!
pas mal le « pavillon de banlieue »
Baia
29 décembre 2015 @ 14:06
« folle » non ! Excentrique oui ! Nuance …
Anne-Charlotte
30 décembre 2015 @ 11:53
Dans les années 80, elle était surnommée « la princesse T&T » ! Et mi qui l’ai souvent croisée à New York à l’époque, je peux vous assurer que le surnom n’était pas usurpé ! Si chère Gloria …
Damien B.
30 décembre 2015 @ 19:17
Baia la seule différence entre folie et excentricité est qu’à partir d’un certain niveau de revenus on rentre dans la seconde catégorie.
Leonor
28 décembre 2015 @ 13:53
Il me semble reconnaître Placido Domingo à la droite de Gloria de la princesse Gloria.
Juliette d
28 décembre 2015 @ 15:00
Je suis certaine qu’on ne s’ennuie pas ã ces dîners. La princesse semble avoir beaucoup de talent pour organiser des événements originaux et pas banals.
Anastasie
28 décembre 2015 @ 15:14
La série continuera avec une « Cuisine royale » en Grande-Bretagne – diffusion sur Arte le dimanche 3 janvier à 19 h 15….
http://www.arte.tv/guide/fr/057846-002-A/cuisine-royale-au-chateau-de-chillingham
Zeugma
28 décembre 2015 @ 15:30
Sur « Arte », ce wee-end, j’ai vu un très beau reportage consacré au château de Riegersburg, un ancien château fort situé en Styrie, dans le sud de l’Autriche qui appartient au prince Emmanuel de Liechtenstein (médecin).
Il y réside avec sa femme (et sa mère) et doit résoudre quotidiennement les mille et un problèmes matériels que posent l’entretien d’un tel bâtiment.
Pour leur anniversaire de mariage, le couple princier a demandé au chef Hans Peter Fink de leur préparer un menu de fête à base de produits frais locaux (accompagnés de vins du domaine) qui se terminait par un strudel aux pommes confectionné par la cuisinière de la famille avec l’aide active des petits princes Léopold et Henri et de la princesse douairière. Les petits bonhommes très sympathiques ont appris à cette occasion comment il fallait rouler délicatement le strudel dans une pâte extrêmement fine avec un torchon légèrement humide.
La salle blanche du château était décoré de fleurs.
Le menu offert par la princesse Tour et Taxis est très italianisant.
Je suppose que les gourmandises glacées au café sont tout simplement des petites glaces au café : toujours l’Italie.
Leonor
29 décembre 2015 @ 15:29
Le strudel est fait d’ingrédients simples. Mais il est difficile à réussir par des mains non expérimentées.
Comme l’explique Zeugma, la pâte doit être très fine; elle doit avoir été abaissée jusqu’à l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette , tout en restant souple. Il faut parvenir à ne pas la déchirer en la roulant autour de la farce aux pommes.
Les premières fois, le résultat est loin d’être garanti !
Cependant, c’est un grand classique de la cuisine autrichienne. Il n’est pas de maîtresse de maison qui ne sache le réaliser depuis l’enfance.
Haut-Landaise
31 décembre 2015 @ 18:32
Zeugma et Leonor même pâte transparente pour la tourtière landaise accompagnée de pommes ou de pruneaux et parfumée à l’armagnac, délicieux HL
Juliette
31 décembre 2015 @ 13:32
Zeugma, j’ai également regardé l’émission tourné au au château de Riegersburg. C’était très intéressant. Le menu était exquis et la salle blanche du château somptueuse. La décoration de la table, entre fleurs aux couleurs pastel et bougies blanches avec ruban en harmonie avec la vaisselle était un plaisir pour les yeux.
A revoir absolument.
http://lux-arazzi.blogspot.fr/2015/12/welcome-to-riegersburg.html
Et un complément sur le château:
http://lux-arazzi.blogspot.fr/2015/12/luxarazzi-101-riegersburg.html
l'Alsacienne
28 décembre 2015 @ 16:48
A défaut d’être invitée au dîner, un détour par les cuisines promet une belle visite.
La princesse Gloria participe toujours au festival de Bayreuth.
septentrion
28 décembre 2015 @ 17:37
Bonjour,
Dans l’émission, la princesse Gloria explique qu’elle peut se sentir seule dans le château mais n’y ressent aucune solitude.
On y voit la princesse Gloria von Thurn und Taxis préparer son plan de table avec sa mère, et également jouer à la guitare dans les cuisines.
Francine du Canada
28 décembre 2015 @ 19:05
Quel beau reportage… Gloria von Thurn und Taxis, j’adore et si elle s’ennuie dans son château de Saint Emmeram et bien… je passe la prendre (à cheval sur ma moto et ce n’est pas un p’tit prout-prout); nous irons faire un tour ;-)
Placido Domingo… rien de trop beau Gloria et le chef Alfons et la cuisinière Maria et la sauce tomates d’Irina (900 variétés de tomates???) j’ignorais qu’il en existait autant. Merci Régine et Anne P. et Michel de M. FdC
Cosmo
28 décembre 2015 @ 22:12
Ce n’est pas un repas. Juste quelque amuse-bouche ! Le chef étoilé munichois devrait se cacher tant cela est indigent. Quant à la princesse, tout le monde sait qu’elle a eu des droits de succession à payer…mais quand on ne peut pas recevoir, on ne reçoit pas…Je plaisante car les coffres de la famille Thurn und Taxis sont encore bien remplis. Alors, la princesse, une fois de plus, a voulu jouer les originales, probablement. Maintenant, elle ne s’habille plus en petite soeur des pauvres, mais elle fait faire maigre à ses invités. Pauvre Placido !
glumuke
28 décembre 2015 @ 22:26
Quelle belle énergie chez cette Princesse. Elle semble prendre la vie avec joie et dynamisme, a eu sa part de malheurs même si sa situation matérielle peut être enviée. J’ai le sentiment qu’elle se donne beaucoup pour préserver l’héritage de son fils…
Violette
29 décembre 2015 @ 10:13
Trop léger pour moi ce menu, surtout pour un diner de gala.
Anastasie
29 décembre 2015 @ 14:06
Le repas « léger » a été servi à quelques privilégiés après un concert donné en plein air dans la cour du château dans le cadre du festival organisé chaque année par la princesse – L’interprète principal était Placido Domingo et donc l’hôte d’honneur. Comme le repas était servi vers minuit, il est bon de savoir qu’il était léger… avec cependant comme plat principal des pâtes à la truffe ! Je pense que le choix du menu était donc tout à fait judicieux.
Michèle
29 décembre 2015 @ 19:45
Comme le mentionne Régine, le menu se composait de
Burrata avec sorbet de tomate cœur-de-bœuf,
Scampi sur méli-mélo de légumes aux épices des Caraïbes,
et aussi de
Spaghettis aux truffes.
Dessert, Un parfait glacé au café, conçu de mousse de crème aux senteurs arabiques et saupoudré de cardamome.
Dîner estival plein de saveur, parfait après un concert.
Michèle
Corsica
30 décembre 2015 @ 18:27
Merci Michèle pour ce complément d’information. En dehors du dessert au café, ce repas m’aurait parfaitement convenu. J’adore les sorbets salés et j’en ai déjà fait au fromage de chèvre, à la tomate, au gingembre et même un à la moutarde pour l’un des nos amis qui est fou de ce condiment. J’aime bien car cela ajoute une touche rafraîchissante et ludique aux plats estivaux.
Francois
30 décembre 2015 @ 09:12
Gloria est une princesse intelligente qui a une faculté
d’adaptation remarquable
Princesse rock
Veuve
Gestionnaire
Mère
Sainte
Elle est née dans le sérail ne l’oublions pas
Elle sait apporter une dose de modernité d’imagination
Au milieu des grandes familles allemandes toutes formatées
Sur le meme modele
Elle a parfaitement rempli son contrat
Cosmo
31 décembre 2015 @ 19:03
Sainte ? Attendons un peu que le miracle, post mortem, se produise…
Bonne Année 2016
Cosmo