La ville de Cauterets est située dans le département des Hautes Pyrénées en France. C’était un haut lieu du thermalisme au XIXème siècle. La reine Hortense de Hollande, née de Beauharnais, fille de l’impératrice Joséphine et épouse du roi Louis de Hollande, frère de l’empereur Napoléon, y fit un long séjour du 18 juin au 10 août 1807 après le décès de son fils aîné le prince Napoléon âgé de 4 ans. Cauterets compte plusieurs hôtels qui ont accueilli des thermalistes célèbres comme Victor Hugo ou Chateaubriand.
Robespierre
19 septembre 2017 @ 07:51
Je crois que c’est pendant ce séjour que la reine de Hollande et son amie, Madame de …? , firent une excursion et pendant celle-ci traversèrent un torrent de montagne sur une sorte de planche. L’amie tomba dans le ravin et se noya. Hortense perdit donc son amie. Peut-être que Kalistea sait comme elle s’appelait. Moi je l’ai oublié.
Margaux ?
20 septembre 2017 @ 09:02
C’est Adèle de Broc, mais l’histoire s’est déroulée à Grésy-sur-Aix en Savoie et en voulant aller « prendre l’eau » dans la cascade.
Robespierre
20 septembre 2017 @ 12:17
merci, oui, je me rappelle maintenant, madame de Broc. L’endroit je n’étais pas sûr.
Margaux ?
21 septembre 2017 @ 14:25
De rien. ?
corentine
19 septembre 2017 @ 08:17
bonjour Régine
Merci pour ce clin d’œil à Cauterets . Nous y possédons un petit logement et nous y passons du temps aussi bien en hiver qu’en été. Une ville qui m’évoque beaucoup de bonnes choses et il est vrai qu’elle est chargée d’histoire.
Lars de Winter
19 septembre 2017 @ 08:32
Magnifique endroit
Charles
19 septembre 2017 @ 11:06
Louis-Philippe, Roi des Français appréciait également Cauterets, il avait d’ailleurs envoyé ses fils afin d’y prendre l’air.
On peut toujours admirer à Cauterets un rocher où le Prince de Joinville avait gravé le profil de son père d’après une pièce de monnaie.
Patricia
19 septembre 2017 @ 14:17
La reine Hortense a laissé des souvenirs dans la région. On note notamment une petite Obélisque dans la vallée de Luz St Sauveur, juste après un pont dans un virage, en sortant de la ville en direction de Lourdes ! Quel magnifique prénom que porte cette reine !
Patricia
19 septembre 2017 @ 14:18
Elle fut ensuite la Maman de Napoléon III qu’elle a soutenu toute sa vie durant.
Danielle
19 septembre 2017 @ 16:40
Les Pyrénées compte plusieurs villes thermales où les malades peuvent retrouver la santé ; de plus, c’est une belle région.
Alinéas
19 septembre 2017 @ 17:33
Très jolie petite ville dans les Pyrénées, une région que j’apprécie beaucoup.!
Tourmaline
21 septembre 2017 @ 22:27
Merci pour la série d’articles sur les villes thermales des Pyrénées. Ayant fait une cure de plusieurs mois à Luchon dans mon enfance, j’ai gardé un attachement et respect immenses pour la montagne: je me sentais comme Heidi de Johanna Spyri, plus tard j’y ai repensé avec nostalgie plutot comme Hans Castorp, le héros de La Montagne Magique de Thomas Mann. La montagne, c’est comme la mer, une fois dans le sang, c’est une passion qui ne vous quitte plus, mais pour moi (et beaucoup d’autres) c’est moins ambigu que la mer, espace de transition vers la liberté mais souvent aussi d’exil sans retour. La montagne protège et guérit, pour un enfant, c’est le père et la mère à la fois.