A l’Institut Karolinska de Stockholm, le prince Daniel de Suède a assisté à la cérémonie des 50 ans de la première transplantation rénale en Suède. Le prince qui a lui même subi une transplantation, était accompagné de ses parents monsieur et madame Westling. (Copyright photo : scanpix)
MEYER
25 octobre 2014 @ 06:47
Mon commentaire du 23 octobre (Dîner de gala au Palais royal de Stockholm) aurait du se trouver dans cette rubrique concernant la transplantation rénale.
J’espère que la santé du prince Daniel est au mieux et que son père, qui lui a fait don d’un rein, se porte bien.
Corsica
25 octobre 2014 @ 19:13
Meyer,
Votre post d’hier exprimait votre inquiétude face aux « rumeurs d’éventuels problèmes de rejet en rapport avec la greffe ? certaines sources les évoquant sont-elles crédibles ? » .
Je ne peux vous dire si elles sont crédibles mais elles sont plausibles .
Le prince Daniel a été greffé dans la trentaine et comme la durée de vie moyenne d’un greffon est d’une quinzaine d’années, parfois beaucoup plus, il devra subir un jour ou l’autre une nouvelle greffe . Plusieurs facteurs jouent en sa faveur : il est sportif et à une bonne hygiène de vie, il a bénéficié d’un rein de donneur vivant ( la durée du greffon est nettement meilleure), il doit bénéficier du suivi des meilleurs spécialistes et des dernières avancées dans les traitements anti-rejet . Ces derniers ne sont pas dénués d’effets secondaires : complications infectieuses et nette augmentation de la survenue de cancers . De toute façon, le prince n’avait certainement pas le choix et les morts par hémodialyse sont plus nombreuses qu’après transplantation rénale, mais surtout la qualité de vie n’a rien de comparable . Un greffé, même s’il sait qu’il devra probablement recommencer, peut -en dehors de la prise régulière de médicaments -mener une vie totalement normale . Je lui souhaite de ne pas avoir à vivre trop rapidement la perte de son greffon .
J’espère avoir répondu à votre questionnement .
Cordialement
Corsica
MEYER
26 octobre 2014 @ 11:58
Je vous suis très reconnaissante pour ces précisions enrichissantes.
Cordialement
Francine du Canada
26 octobre 2014 @ 17:19
Merci Corsica; j’aime quand vous nous faites bénéficier de vos connaissances. Bon dimanche, FdC
Jay
25 octobre 2014 @ 09:04
Noble cause bien sur. En revanche tout comme lui. Aucune classe les parents…. Quand on pense qu ils seront les grands parents d une future reine… C est ce qui arrive quand on épouse son prof de sport !! A une époque c était réserve aux princesses de Monaco. !!! Rien contre les roturiers bien sur mais quand mme. Il faudrait éviter les body guard Prof de sport apprenti mannequin etc. Au moins Madeleine de Suède a bien choisi!
Milena K
25 octobre 2014 @ 10:32
Votre commentaire est un chef d’oeuvre de snobisme et d’intolérance,pour rester polie….
Pierre-Yves
26 octobre 2014 @ 13:35
Il y a plus de bêtise que de snobisme dans ces propos, mais n’en rajoutons pas, leur auteur s’est déjà fait largement assaisonné.
Milena K
26 octobre 2014 @ 16:04
PY encore une fois,c’est MON opinion…merci de la respecter et de cesser de « recadrer » mes propos…
Pierre-Yves
26 octobre 2014 @ 17:28
Je suis plutôt respectueux de nature, mais si vous avez l’impression du contraire, d’accord.
Il suffit de le dire aimablement.
A ce propos (et je là ne parle plus pour vous, Milena), d’où me vient cette impression qu’on prend vite la mouche sur N&R ? Et celle de ne jamais m’accrocher avec Jean-Pierre, Aubert, Aramis, Actarus, Cosmo, et les autres, mais qu’en revanche chez certaines internautes femmes, la tension et les réflexions sont toujours susceptibles de surgir ? Est-ce que c’est si compliqué de se montrer un peu cool ?
Jay
26 octobre 2014 @ 15:39
Juste des faits. Rien d autre que des faits
dradomir
25 octobre 2014 @ 12:29
A lire votre commentaire j’ai honte pour vous…
Et puis non c’est vous faire trop « d’honneur »…..
Pauline
25 octobre 2014 @ 13:59
Pour qui vous prenez-vous?
Anne-Cécile
25 octobre 2014 @ 14:36
Je trouve au contraire le prince Daniel absolument naturel selon sa façon. Il n’a pas changé d’attitude.Sa discrétion plaide en faveur de son sérieux et derrière l’image du petit prof de sport, la réalité est différente………
Il est digne simple et franc. Que ses parents ne soient pas photogéniques n’enlèvent rien à leur dignité et à leur réserve.
Ils ne sont pas plus quelconques que bon nombre d’entre nous. Et combien de de personnes du gotha.D’ailleurs le père est habillé de manière très bourgeoise et avec des couleurs prisées de l’aristocratie britannique.
Il pourrait passer pour un membre de la gentry et alors bizarrements’il l’était son physique et son allure seraient par miracle devenus royal.
Bianca
29 octobre 2014 @ 21:12
Vous avez, Anne Cécile parfaitement exprimé ce que je voulais dire aussi de même que d’autres internautes ci-dessous…
Arnaud
25 octobre 2014 @ 15:40
C’est moche de dire ça Jay.
Ils sont tres bien ces gens.
sincerement.
Trianon
28 octobre 2014 @ 17:49
exactement, ils sont restés discrets, bien que leur fils ait fait un prestigieux mariage;
jamais ils ne se mettent en avant, ne s’enorgueillissent!
Jay, vous êtes comment dire… » à manger du foin »…!
Lucie B.
25 octobre 2014 @ 17:33
Quel commentaire méprisant pour les parents de Daniel… Pour vous la classe c’est sans doute celle du roi qui triture sans cesse ses manchettes ou regarde en l’air en se demandant pourquoi il est là ! Quant au mari de Madeleine, c’est vrai qu’il est « classieux » quand il déambule dans les rues, mal rasé, vêtu d’un jogging et d’un tee-shirt informes ou d’une doudoune trop petite pour son estomac ; et que ce soit en costume ou en smoking, il a l’air de tout sauf d’être à l’aise ; alors pour la classe, les parents de Daniel sont certainement les moins mal lotis…
Marnie
26 octobre 2014 @ 09:52
Héhéhé, bien répondu Lucie B. ;-)
limaya
25 octobre 2014 @ 17:55
Relisez vous Jay et épargnez nous vos stupidités,personne ne s’en plaindrait. Et vous êtes vous sûre d’avoir « la classe « . devant ce manque de délicatesse je pense par contre que vs n’en avez aucune.
Jay
26 octobre 2014 @ 15:41
C est au mari d une future reine d avoir de la classe. Pas a moi
Trianon
28 octobre 2014 @ 17:50
là c’est clair que vous en êtes totalement dépourvue!!
bianca
29 octobre 2014 @ 21:23
Je ne veux pas vous agresser Jay mais je vous pose une simple question : A quelle classe sociale appartenez-vous ?
Ce serait intéressant de nous donner cette précision !
Gabrielle
25 octobre 2014 @ 18:19
Oups !! Il me semble au contraire très ordinaire voire grossier de relever le manque de classe de quelqu’un. L’élégance véritable se situe dans le comportement d’une personne.
monique
25 octobre 2014 @ 18:36
Alors moi je trouve que vous n avez aucune classe ni aucun coeur
les parents du prince Daniel ont l air très sympathiques
donneriez vous un rein à l un de vos enfants?
Moi oui et sans hesiter
Chrislylou
25 octobre 2014 @ 20:14
Votre commentaire est révoltant, critiquer ainsi de braves personnes certainement, ils valent peut-être plus que certaine classe sociale à laquelle peut-être appartenez-vous?
Qui êtes vous pour juger le choix de Victoria qui à l’air très heureuse avec « son prof de sport » !!!
claudette
25 octobre 2014 @ 20:18
jay
les parents du prince daniel ont un grand coeur.je suis choquer par vos commentaires
marianne
26 octobre 2014 @ 07:23
Jay , vous êtes pour l’ apartheid ? Cachez ce peuple que vous ne sauriez voir …
Dans quel monde vivez-vous ?
Si cela peut atténuer votre chagrin , dites-vous bien que ce papa et cette maman ont certainement pris leur douche et mis du déodorant sous les bras avant de venir …
Finalement vous m’ amusez .
aubert
26 octobre 2014 @ 16:03
Jay. Nombreux seront les habitués du site, passant leurs loisirs devant un écran rapportant des activités royales et princières qui, pris d’un délire social irrépressible, vont vous tomber dessus.
Certes votre commentaire est abrupt mais soulève tout de même une question. Celle de l’actualité de la Royauté.
Les Rois sont placés « hors du commun ». Appartenir à une lignée considérée et acceptée comme exceptionnelle se comprend lorsque ceux qui la composent sont différents par leur naissance du reste des hommes. Cette différence est naturellement donnée par l’hérédité.
Les rois d’aujourd’hui et de demain ne compteront bientôt plus qu’un seul quartier « royal ». En quoi cela peut-il justifier d’être « hors du commun » ?
Cette constatation ne conteste pas la Monarchie, mais bien la Royauté héréditaire.
Alors puisque les rois seront bientôt à notre totale ressemblance pourquoi pas la Monarchie élective ou plus raisonnablement la République ?
Pierre-Yves
26 octobre 2014 @ 17:48
Je saisis ce que vous dîtes mais pour être sincère, je ne trouve aucun point de ressemblance entre ces rois et reines d’aujourd’hui et de demain, si dépourvus de quartier royal soient-ils, et moi.
Il me semble que ce ne sont pas les personnes et leur lignée qui font l’état royal et son particularisme, mais la fonction, en elle-même hors du commun, au delà de celui ou celle qui l’incarne.
Je ne trouve pas qu’une Maxima, ou qu’une Mary au Danemark entament, du seul fait de leur naissance roturière, le prestige de la monarchie de leur pays respectif. Elles ne sont pas nées princesses, mais l’étant devenues, elles sont de facto différentes du commun des mortels. Leur mariage les a fait passer d’un coup dans la dimension exceptionnelle (qui n’est en effet pas la lignée) dont vous parlez et qui n’est assurément plus la nôtre.
Je ne pense pas ce que cela soit de nature à remettre en cause le principe de momarchie héréditaire. La fonction est telle qu’elle élève et ennoblit automatiquement celle ou celui qui y accède, me semble t-il.
Valerie
27 octobre 2014 @ 07:48
Pierre Yves, votre commentaire est tout a fait juste et je l’approuve totalement , vous relevez le niveau pitoyable de certaines Car je suis choquée et scandalisée que l on parle de la sorte des parents du Prince Daniel
C est inqualifiable
On a le droit au respect si on est bien ne, si on a de l’argent sinon point de salut dans ce bas monde
aubert
27 octobre 2014 @ 13:25
Pierre-Yves je vous remercie de votre commentaire et du précédent concernant les mouches qui volent bruyamment sur N&R.
J’en conclu que votre royalisme est plus profond que le mien qui reste plutôt historique et sentimental.
Un peu comme j’apprécie les monuments du passé tout en sachant qu’ils ne sont plus tout à fait adaptés à notre époque. BAV.
Marnie
28 octobre 2014 @ 14:45
Merci, Aubert et Pierre-Yves, pour cet échange intéressant. La réflexion d’Aubert est très juste et la réponse de Pierre-Yves, optimiste, me convient tout à fait et je me permettrai de m’en servir d’argument à l’occasion.
Trianon
28 octobre 2014 @ 18:03
certes Aubert, je suis en partie d’accord avec vous sur le côté « historique » qui fait parfois défaut aux « pièces rapportées »….cependant je trouve regrettable que cet aspect soit souligné sur des parents discrets, finalement élégants dans leur attitude, que sont Monsieur et madame Westling
JULIA
25 octobre 2014 @ 09:57
C’est fort désobligeant pour les parents de Daniel. Rappelez-vous le discours de son père le jour du mariage avec Victoria, il était beaucoup moins hésitant et avait beaucoup plus de « classe » que celui du roi…qui a du mal avec l’anglais alors que son gendre le maîtrise parfaitement !
Il est des princes et princesses de sang avec beaucoup moins de « classe » que certains roturiers…Celle-ci ne situant pas là où on l’attend…
Je me souviens de ce qu’avait dit Victoria, très émue le jour de son mariage « Merci à mon peuple de m’avoir donné mon prince !!! » Tout est dit, il me semble !
Et pour Monaco (entres autres) j’ai préféré de loin Stéfano et même Junot à…Son Altesse Royale le prince de Hanovre ne sachant pas se tenir…!)
et sans oublier un commentaire simple mais chaleureux de Mme Ducruet (mère) qui parlait de Stéphanie avec beaucoup de tendresse et de la princesse Grâce avec admiration et respect.
MEYER
25 octobre 2014 @ 10:59
Merci JULIA.
Vous me dispensez de répondre aux propos indignes de Jay.
Gérard
25 octobre 2014 @ 17:06
Oui ce qui est classe c’est d’avoir donné son rein même si c’est à son fils. Nous savons aussi que de tout temps des princes et des princesses n’ont accordé à leur mise qu’une attention discrète et que la plastique n’est pas directement liée aux quartiers de noblesse. Daniel est un bel homme sportif qui aura sans doute à cœur d’entretenir sa forme. Je ne suis pas certain que son beau-frère certes bel homme sache la conserver aussi bien.
Et puis là comme ailleurs le fond vaut mieux que la forme même si noblesse oblige tout de même un peu.
Francine du Canada
25 octobre 2014 @ 17:45
Je partage votre commentaire JULIA et tout comme MEYER, j’espère que le prince Daniel et son père se portent bien. FdC
johanna
26 octobre 2014 @ 07:41
merci julia pour ces mots
Patricia C
26 octobre 2014 @ 20:35
Votre commentaire est excellent. La princesse Victoria a très bien su exprimer l’idée le jour de son mariage. Ils ont choisi l’amour et c’est à leur honneur. Quant à l’expérience vécue par leur famille sur ce don d’organe, voilà un autre geste d’amour. Tout cet amour la princesse Victoria et le Prince Daniel savent très bien le transmettre à leur petite princesse.
Elise
25 octobre 2014 @ 10:35
Tout à fait en accord avec vos propos Julia !!
Bianca
29 octobre 2014 @ 21:17
Grand merci JULIA, honneur aux parents du Prince Daniel !!!
Valerie
25 octobre 2014 @ 11:04
Jay
C est un peu lamentable de parleŕ comme cela
Si on résume tant que l’on a un rang et de l’argent on vaut quelque chose sinon on est un zéro pointe
Pauvre humanite
JAusten
25 octobre 2014 @ 11:43
ouh lala ! il y a marqué « cérémonie » dans le commentaire de Régine, alors faut-il penser tout de suite à « robe longue dentelle-chignon et costume 3 pièces ? il est des cérémonies pour lesquelles se « red-carpetiser » n’est pas de rigueur.
Que dirait-on de la cravatte du monsieur à droite :)
les Westling font très propres sur eux, je ne vois pas où le bas blesse et le sujet les touche particulièrement
BAYA
25 octobre 2014 @ 11:43
Bravo Julia ! Tout est dit !
Danielle
25 octobre 2014 @ 13:03
Les parents de Daniel sont certainement aussi honorables que d’autres personnes des familles royales, jusqu’à présent ils n’ont jamais fait la une des journaux à scandales.
Je suis très contente qu’ils participent avec leur fils à cet anniversaire.
AlineD
25 octobre 2014 @ 13:34
Eh bien… ! Après Paloma Rocasolano, voici Monsieur et Madame Westling ! Décidément, c’est la semaine où les beaux-parents royaux sortent de l’ombre… Tant mieux, car pour les pièces rapportées (Daniel, Letizia,…) ça ne doit pas être facile, ce déséquilibre permanent entre leur famille à eux et celle de leur conjoint.
france.75
25 octobre 2014 @ 15:38
mais jay c est vous qui n avez aucune classe de parler ainsi des grands parents d estelle madeleine a choisi un roturier mais tres tres riche voila la difference c est pas bien joli chez vous
Jay
26 octobre 2014 @ 15:44
La différence est de taille
Trianon
28 octobre 2014 @ 17:55
parce que pour vous la valeur d’une personne se jauge à son portefeuille???
belle mentalité…effectivement vous êtes vulgaire dans votre façon de pensée..!
nous nous sommes souvent accrochées sur ce site, force est de constater que vous êtes indécrotable
Trianon
28 octobre 2014 @ 17:55
façon de penSER!
AnneMarie2
25 octobre 2014 @ 19:46
Je souscrits entièrement aux commentaires de Julia!!! La noblesses des parents Westling est dans leur simplicité, et leur attitude irréprochable. Très désobligeant les critiques de Jay à leur égard.
Athena
25 octobre 2014 @ 20:02
Jay, votre lutte des classes à l’envers, mise à part qu’elle date un peu au vu du nombres de « personnes de basse extraction » (pour reprendre votre phraséologie) c’est à dire de roturiers ayant épousé des royaux, méconnaît une chose : les qualités d’âme et de coeur …
Comme l’écrit si bien Julia, il vaut mieux un Daniel Westling qu’un Ernst August fut il de Hanovre …
Jay
26 octobre 2014 @ 15:45
Oui on connaît la chancon. Les pauvres ont plus de cœur que les riches etc !!
Trianon
28 octobre 2014 @ 17:57
vous déformer pour vous défendre:
la pauvreté ne rend pas les pauvres meilleurs,c’est certain.
mais la richesse ne rend pas les favorisés meilleurs non plus.
ce que je trouve indigne, c’est de juger une personne sur son compte en banque
COLETTE C.
25 octobre 2014 @ 20:25
Julia, je suis entièrement d’accord avec vous. Le prince Daniel est digne, et ses parents également.
marie
25 octobre 2014 @ 22:41
Bravo Julia!
Jay : « ils ne seront pas les grands-parents d’une future reine »! Ils SONT les grands-parents d’une future reine.
spotlostie62
26 octobre 2014 @ 02:43
Et oui , Jay, ils sont les grands-parents d’une future reine et alors ??? En quoi leur aspect vous dérange t-il à ce point ??? Ce n’est pas parce qu’ils ne vous plaisent pas qu’ils manquent de classe pour autant !! L’important c’est que Victoria soit heureuse avec leur fils même si c’est un professeur de sport….C’est vraiment curieux d’avoir autant de préjugés à l’heure actuelle !! Après tout, pourquoi n’épousez vous pas une aristocrate ??? Elle pourrait sans-doute vous apprendre que dans son milieu, le respect des personnes est une vertu immuable, même si elles sont issues de milieux modestes ….Quant à Chris, le mari de Madeleine, moi je ne trouve pas qu’il ait plus de classe que son beau-frère bien que sa situation professionnelle ne soit pas comparable . Ce n’est pas le compte bancaire qui donne automatiquement de l’allure à son possesseur, et heureusement !!!!
brumeaux
26 octobre 2014 @ 08:41
juste un mot pour Jay…son commentataire est tres meprisant…apres tout Jay devrait reviser son histoire…la descendante de Bernadotte et de Desiree Clary…de Sylvia Sommerlath….est loin de n avoir que du « sang » bleu dans les veines…comme d ailleurs beaucoup de ses consoeurs….
Gérard
26 octobre 2014 @ 14:16
Tout juste Brumeaux et même si les Clary étaient fort riches et n’étaient pas loin de l’anoblissement en 1789 et s’ils snobaient les Bonaparte tous nobliaux qu’ils étaient et les Bernadotte, on peut dire que la Révolution et le nez du maréchal leur ont bien rendu service pour le bonheur de la Suède.
Marnie
26 octobre 2014 @ 10:55
Je profite de ce post pour poser une question aux lecteurs polyglottes de « Noblesse et royauté » : comment prononce-t-on « Westling » en suédois ? Est-ce « west » à l’anglaise ou « vest » ? Est-ce « ling » comme dans « sterling » ou comme dans « lingot » ?
Merci par avance !
Louise-Marie
26 octobre 2014 @ 12:39
Les propos orduriers de Jay sont lamentables.
Les parents de Daniel sont dignes et les propos de Jay indignes
Valerie
27 octobre 2014 @ 07:53
Une fois n est pas coutume, je vais être d accord avec Marie Louise , tout arrive.
Les propos de Jay sont immondes
Elle est en dessous de tout
JULIA
27 octobre 2014 @ 13:51
Ouh ouh..VALERIE !!! vous parlez de Marie-Louise alors qu’il s’agit de Louise-Marie…!!! à mon avis, ce n’est pas du tout la même personne !!!
Valerie
28 octobre 2014 @ 17:54
Merci Julia j avais rectifie le tir dans un autre commentaire
Je n ai pas encore perdu la tete
Gérard
26 octobre 2014 @ 14:35
Dites vest à la française comme tous les v et ling comme sterling. En principe on prononce tout comme dans l’allemand.
Marnie
27 octobre 2014 @ 14:15
Merci beaucoup Gérard !
Trianon
28 octobre 2014 @ 17:59
euh…ne dit on pas la Westphalie? ( avec le v de ve?)
le W en allemand se dit « vé »…..mais c’est pour l’allemand c’est vrai….
Valerie
26 octobre 2014 @ 17:22
Tout ce que je lis sur les parents de Daniel est juste HONTEUX
Valérie
27 octobre 2014 @ 13:26
Non Louise marie