Le prince Daniel de Suède a montré une fois de plus qu’il a l’art d’être père. Le prince parvient toujours à calmer l’impatience de sa fille la princesse Estelle ou les crises de larmes du prince Oscar. Lors du mariage du prince Carl Philip, il s’était aussi occupé avec succès de la petite princesse Leonore. (Copyright photo : Cour royale de Suède)
beji
27 mai 2016 @ 12:15
Estelle est habillée vieux pour son âge avec cette coiffe et le collier.
framboiz 07
27 mai 2016 @ 12:23
Elle avait une jolie robe & doit être contente de ressembler aux grandes de le famille !C’est un plaisir de la suivre pour moi & pour les cameramen …
marielouise
27 mai 2016 @ 12:39
De votre avis framboiz 07…Estelle est ici ravissante en grande soeur déjà consciente de son rôle!!!!
ml
Baia
27 mai 2016 @ 12:52
Bejo je partage votre commentaire ! Espérons que pour le bapteme de son cousin Alexander elle ne portera pas de chaussures à talons …
coco
27 mai 2016 @ 17:27
Effectivement, un collier de perles à quatre ans ; que mettra-t-elle à 18 ans ?
C’est peut-être une tradition en Suède.
Leonor
27 mai 2016 @ 19:44
Mais les petites filles sont si fières de mettre un collier …
coco
28 mai 2016 @ 13:21
Un collier tout-à-fait, je le conçois mais pas un collier de perles. C’est déplacé et de mauvais goût. Cela m’a sauté aux yeux en regardant le début de la cérémonie.
marielouise
29 mai 2016 @ 12:58
Il n’y a rien de plus charmant qu’un collier de perles …à tout âge!!!
ml
Sarita
28 mai 2016 @ 14:40
Tout à fait….d’ailleurs ma petite louloute ce matin même voulait absolument mettre sa robe de princesse et les colliers de maman et resplendissait de fierté quand elle est allée voir son papa…. c’était charmant….sauf qu’il était 5h30…mais bon c’est un détail ;-)
Leonor
29 mai 2016 @ 09:59
:-)) !
L’adolescence commence quand, au lieu que les marmots viennent réveiller les parents à 5h30, il faut batailler pour les en extirper à 10h30 !
Encore un peu de patience, Sarita ……
marielouise
29 mai 2016 @ 13:00
Profitez Sarita…de ces charmants moments… même matinaux! ,-)))
Je me réjouis de bientôt les vivre avec mes petits-enfants …en vieillissant on devient insomniaque donc…
ml
Sarita
29 mai 2016 @ 23:10
Merci pour les encouragements, on ça tenir le coup…et puis l’avantage d’un réveil matinal c’est qu’il présage d’une longue sieste …. on se réjouit comme on peut ;-)
Gibbs
27 mai 2016 @ 12:23
Daniel est un homme extraordinaire pourtant issu « du peuple ».
Son « royal » beau-père ne le voulait pas comme époux pour sa fille Victoria princesse héritière.
Heureusement, le vent a tourné car quelle réussite totale.
Un couple uni, soudé, aimant et aimé, intelligent, sérieux, sans manière et deux superbes enfants aimés et choyés comme tant d’autres ne demanderaient qu’à l’être.
Je précise qu’Estelle porte magnifiquement cette très très jolie fleur posée dans ses cheveux comme une grande dame.
Voilà de quoi je rêve pour la Belgique.
Bon, j’ai une cousine suédoise par alliance… !!!
La relève est bien assurée avec ce couple en Suède.
Gibbs
27 mai 2016 @ 12:24
J’ai oublié ! Estelle porte un joli collier.
framboiz 07
27 mai 2016 @ 12:51
Amusant, le roi, Sylvia est une roturière , son père est parti au Brésil après la guerre ? Pourquoi? Le doute reste …Il a fait attendre ces deux jeunes & maintenant il leur sera difficile d’avoir 3 enfants , comme lui a pu les avoir …
Patricia
28 mai 2016 @ 13:58
J’avoue ne pas trop comprendre votre allusion aux 3 enfants impossibles…
framboiz 07
30 mai 2016 @ 21:21
Victoria aura 39 ans le 14 juillet …je maintiens , ça devient difficile – pas impossible, certes – ou alors , elle aura plus de 60 ans pour leurs 20ans …A suivre .
Albane
28 mai 2016 @ 15:31
C’est vrai que cette longue attente pour ces deux jeunes gens a du être très pénible, voire angoissante. Imaginez que le Roi ait persisté à refuser ce mariage : la princesse aurait-elle obéit et attendu sagement qu’il change d’avis, ou bien se serait-elle mariée quand même au risque de perdre son droit de succession et surtout de se mettre à dos son père ? Nous n’en saurons jamais rien, mais ces années d’attente ont du faire du mal à la princesse et à Daniel Westling, ainsi qu’au Roi car il aurait pu vraiment avoir une partie de la famille contre lui.
Néanmoins, le point positif de cette attente – j’essaye d’être objective – c’est que cela a certainement renforcé l’amour mutuel des deux jeunes gens et cela fait qu’aujourd’hui que leur amour semble solide et vrai. De plus, ces années ont permis à Daniel Westling de travailler sérieusement à sa transformation de professeur de sport en prince.
Bref, tout n’est pas si noir que ça ! Mais c’est vrai que s’ils rêvaient d’une famille nombreuse…
Je croit fermement que le foyer qui a le plus de mérite dans cette famille, c’est celui de Victoria (même si j’aime particulièrement Carl-Philip et Sofia). Ce qui compte pour eux à mon avis, c’est d’être vraiment unis, d’avoir eu deux beaux enfants et d’avoir reçu l’approbation finale du Roi Carl Gustav.
Sila
27 mai 2016 @ 16:40
Elles sont toutes bien jolies ces petites princesses et…. en principe futures reines après leurs parents. Récapitulons : Espagne, Belgique, Hollande, Suède, Danemark. (Luxembourg, on attend). J’en oublie ? Elles vont se disputer le prince charmant car elles ont toutes presque le même âge « à quelques années près, mais dans 10 ans on n’en parlera plus. »
Leonor
28 mai 2016 @ 08:52
Juste une petite erreur : au Danemark, l’héritier de l’héritier est un garçon.
Corsica
28 mai 2016 @ 15:31
L’héritier en second du Danemark n’est pas une fille mais un garçon de 10 ans, le prince Christian.
Isa C
27 mai 2016 @ 12:39
Je suis d’accord avec la première partie de votre commentaire… Mais la grosse fleur dans les cheveux d’un fillette de 4 ans !! Quel mauvais goût me semble t’il !
marielouise
27 mai 2016 @ 12:40
Oui Gibbs, Daniel est la perfection même, le prince consort parfait , exemplaire père, mari, beau-fils et soutien de son épouse!
ml
Baia
28 mai 2016 @ 09:57
Marielouise, vous connaissez si bien le Prince ?
Sarita
29 mai 2016 @ 23:13
Beaucoup de personnes font ici des commentaires élogieux sur le Prince Daniel, sans pour autant le connaître (ce qui est assez logique). Pourquoi ne réservez vos piques désagréables qu’à Marie-Louise?
Baia
30 mai 2016 @ 15:29
Oh là Sarita, laissez-moi commenter comme je veux. Merci.
Sarita
30 mai 2016 @ 22:24
Oh là Baia, laissez-moi m’interroger sur vos commentaires comme je veux. Merci.
Albane
27 mai 2016 @ 13:01
Totalement d’accord avec vous, Gibbs ! Le prince Daniel est admirable, voire exemplaire, quand on sait toutes les difficultés qu’il a du avoir pour apprendre les règles de comportement, de bienséance, le protocole, etc. En plus, il semble être un bon père de famille et un bon mari. Presque l’homme parfait !
Chrislylou
27 mai 2016 @ 13:17
Gibbs vous avez tout dit, quelle famille merveilleuse, je leur souhaite plein de bonheur à tous les quatre
Denis
27 mai 2016 @ 14:27
Vous en savez , de choses !
JAusten
27 mai 2016 @ 16:33
mais Gibbs il y a des gens très bien voire extraordinaire chez le « peuple ».
ma photo préférée :
https://2.bp.blogspot.com/-bSvxEbh4nno/V0gobk74usI/AAAAAAADfdM/fxTi6tixh5YBlmjv928DUUI3Yun__DGHwCLcB/s1600/1200-27.jpg
Danielle
28 mai 2016 @ 11:00
Jausten, merci pour cette très belle photo.
Numérobis
28 mai 2016 @ 13:32
Merci JAusten pour cette magnifique photo débordant de tendresse et d’amour////
Corsica
28 mai 2016 @ 15:32
Le regard du couple en dit long sur leur amour.
Danielle
27 mai 2016 @ 17:08
Gibbs, en total accord avec vous pour ce merveilleux couple héritier. Amitiés.
Robespierre
27 mai 2016 @ 17:12
A mon avis, Daniel veut et peut élever ses enfants comme il a été élevé : par de bons parents présents et attentifs. Une mère qui s’occupait de lui dès le berceau, le nourrissait, le mettait au lit, lui donnait son bain, bref, tout ce que les mères princières ne font pas parce que les nurses sont là. Un père aimant et présent qui lui parlait affectueusement. Le prince Charles aurait adoré un père comme Daniel. Et Elizabeth n’était guère maternelle.
La place qu’occupent les parents Westling à chaque réunion de famille en dit long aussi sur l’amour que leur porte leur fils. On récolte ce qu’on a semé.
JAusten
28 mai 2016 @ 12:11
exactly – precisely ce que je pense.
MIKA
27 mai 2016 @ 19:39
On peut faire partie du peuple, mais venir de milieux sociaux élevés…(Maxima par ex. )
Tandis que les parents de Daniel, sont vraiment bien plus simples.
Idem, les parents de Tessy de Luxembourg, ou ceux de Sofia…
La difference sociale est énorme…
Ontheroadagain
28 mai 2016 @ 09:01
+ les Middleton…
Corsica
28 mai 2016 @ 15:33
Et alors ?
marielouise
29 mai 2016 @ 13:06
Peut-être MIKA mais elle ne se remarque pas tant que cela…le plus souvent et de plus en plus au 21 è siècle!!!
MIKA quelle est l’origine de votre prénom-pseudo?
ml
Jacqueline
27 mai 2016 @ 21:01
Bonjour Gibbs,
Comme très souvent, entièrement de votre avis.
aggie
28 mai 2016 @ 06:20
je partage totalement votre point de vue Gibbs et dire que le royal beau-père préférait (parait-il) le fiancé de Madeleine, le pitoyable Jonas ; on a vu ce qu’il en est advenu…
Ontheroadagain
28 mai 2016 @ 09:04
Oui, mais après, le Roi a compris qu’être de milieu modeste ne signifiait pas forcément être un sinistre individu, tout comme être de rang social élevé ne voulait pas obligatoirement dire être quelqu’un de bien : Daniel, modeste prof de gym, est un excellent mari et père, mais l’avocat Jonas Bergström, précédent fiancé de Madeleine, l’avait trompée avec (entre autres ?) une skieuse norvégienne, d’où la rupture…
ambre
28 mai 2016 @ 12:28
Je pense que le Roi avait une autre raison de ne pas vouloir de Daniel dans un premier élan, que le simple fait qu’il soit roturier, comme Sylvia.
Daniel avait de sérieux problèmes de santé. On lui a transplanté un rein. En tant que père que l’héritière du trône, il a probablement voulu s’assurer dans la durée des sentiments du jeune couple et que sa fille ferait le bon choix avec à ses côtés un homme qui pourrait l’aider dans sa tâche, et avec des enfants. Il a dû penser aux conséquences sur Viktoria si sa santé se dégradait sérieusement et qu’il mourrait jeune.
Ca peut sembler cynique, mais personnellement, je trouve que c’est bien pour un père de penser à ça aussi quand les enfants ne le peuvent ou ne le veulent pas. C’est son rôle de père, de protecteur de son enfant, pas seulement de leurs intérêts et de ceux de la Couronne, mais il a probablement voulu lui épargner des souffrances si le pire se réalisait.
Ca a dû être très dur pour Viktoria et Daniel, ça complique considérablement les choses pour un couple, une maladie grave.
Mais quand on voit ce qu’ils sont aujourd’hui, on se félicite que tous aient fait le bon choix, et que le père de Daniel lui ait donné un rein en greffe.
Jacqueline
30 mai 2016 @ 15:32
J’avoue ne pas trop apprécier le roi de Suède mais votre éclairage me paraît aussi intéressant que percutant. Vous touchez juste très certainement.
Namaste
28 mai 2016 @ 13:08
De votre avis sur toute la ligne !
ambre
27 mai 2016 @ 12:35
Cette coiffe va bien à Estelle. Elle a passé l’âge du noeud-noeud.
Belle photo du Prince Daniel. Il m’a toujours tapé dans l’oeil, OK, mais je le trouve sincèrement super à chaque fois !
Marie-Josépha
27 mai 2016 @ 13:08
Photo touchante, j’aime beaucoup!
CAROLINE VM
27 mai 2016 @ 13:52
Gibbs ,je ne vois pas bien ce que vous voulez dire par « Voilà de quoi je rêve pour la Belgique. »???….
bianca
27 mai 2016 @ 13:58
Je suis « fan » de la petite Estelle, belle enfant qui semble vouloir poser comme les grands !
jo de st vic
27 mai 2016 @ 14:14
Aprés tout Bernadotte aussi était « issu » du peuple…la reine Sylvia est également roturiére et son royal époux a du aussi patienter pour l’épouser….tout comme dans le merveilleux couple Bertil Liliane…d’accord Daniel est vraiment un homme formidable
Coriandre
27 mai 2016 @ 14:24
Daniel est vraiment quelqu’un de bien. Quand on pense que le roi a longtemps refusé ce mariage alors que lui-même multipliait les frasques… pour moi l’attitude du roi vis à vis de Daniel (et donc de Victoria) est honteuse.
Pierre-Yves
28 mai 2016 @ 11:58
Pas si honteuse que ça puisqu’il a fini par se rendre compte qu’il faisait fausse route. Il lui a juste fallu du temps pour que ses réticences s’envolent, pour être convaincu. Ca peut se comprendre, regardez comment on réagit sur N&R à propos des mariages (très) inégaux. Alors un roi …
L’essentiel est donc qu’il ne se soit pas entêté dans son attitude de refus. Les gens butés sont toujours problématiques.
Albane
28 mai 2016 @ 15:33
Heureusement, tout s’est arrangé.
Albane
28 mai 2016 @ 15:37
Je crois en plus que la princesse Victoria et son fiancé ont été admirables dans le sens où malgré tous leurs problèmes avant leur mariage, ils se sont montrés dignes et ne se sont pas mis contre le Roi. Une attitude noble et royale, même pour Daniel ! Qui sait, peut-être est-cela qui a touché le Roi et lui a finalement fait accepté (peut-être de force) le mariage de sa fille avec un roturier ?
Valérie Yopla
27 mai 2016 @ 15:00
Quel papa charmant et émouvant! vive le prince!
Denis
27 mai 2016 @ 15:10
On ne lui demande , d’ailleurs , rien d’autre que d’être un géniteur … il semble qu’il il ait l’air de s’en satisfaire , alors…
emy
28 mai 2016 @ 09:26
Un père, c’est autre chose qu’un géniteur, comme Pagnol vous l’aurait dit.
Claudia
27 mai 2016 @ 15:57
Qu’elle est craquante cette petite Estelle !
Lisa
27 mai 2016 @ 16:32
Je trouve le collier de perles déplacé pour une petite fille de son âge. Les parents transpirent le bonheur
l'Alsacienne
27 mai 2016 @ 16:45
Evidemment que ça plaît aux petites filles de ressembler aux grandes !
Porter un collier comme Maman, quelle fierté et coquetterie.
Ma petite-fille fait de même.
Et quelles petites filles, plus tard, n’ont jamais essayé les chaussures à talons de maman et (ou) le rouge à lèvres ?
DEB
27 mai 2016 @ 16:50
Un père comme je les aime.
Attentionné, prévenant et aimant.
Ce couple est une vraie réussite .
COLETTE C.
27 mai 2016 @ 18:20
Touchant, le prince Daniel .
Numérobis
27 mai 2016 @ 19:10
Merveilleuse photo d’un papa et de son enfant endormi….
Je pense que maintenant le roi est heureux de l’avoir pour gendre .
Patricia
27 mai 2016 @ 21:41
Il est vrai que le prince Daniel semble être un père très aimant et très attentif. Christopher O’Neil fait de son mieux aussi. Votre article « tout l’art d’être père » porte très bien son titre.
ciboulette
28 mai 2016 @ 04:18
Estelle est très mignonne .
Daniel est un homme calme et bienveillant , qui tient parfaitement sa place .
Leonor
28 mai 2016 @ 09:08
Vous êtes quelques-uns à penser que le roi de Suède aurait longtemps refusé Daniel Westling pour gendre.
Si c’est exact, on peut en effet le regretter.
Mais , savons-nous réellement ce qu’il en est ? Si le roi a réellement refusé Daniel W. ou si c’était une litanie des journaux people ?
Je me dis la chose suivante : Daniel W., pour honorable qu’il soit ainsi que sa famille, travailleur aussi, n’était cependant pas formé , au départ de l’idylle, pour assurer le rôle de futur prince consort aux côtés de la princesse héritière et future reine.
Ce n’est pas une tare.
Mais, afin qu’il puisse remplir dignement ce rôle , afin qu’il devienne un vrai soutien pour la princesse et non un handicap – car il aurait immanquablement été raillé par les « bonnes âmes » – , afin, enfin, que le couple ait toutes les chances de durer, il était certainement bon que Daniel W. ait le temps nécessaire à une véritable formation complémentaire.
Il en avait les moyens. Il fallait lui donner le temps.
Peut-être que le couple lui-même s’est donné cette longue marge de temps ?
Peut-être le roi l’a-t-il imposé, ou recommandé, ou demandé, mais pour la bonne cause ?
Peut-être la très intelligente , et très bienveillante – reine Silvia l’a-t-elle , elle surtout, recommandé ?
Toujours est-il que le résultat est remarquable.
Et visiblement bien parti pour durer.
framboiz 07
30 mai 2016 @ 21:31
Oui, Leonor, je crois qu’il a été raillé, considéré comme un rural, provincial , à accent , peu cultivé & qui plus est ayant une salle de sports , le genre plouc à gros muscles& dopage ,pour les richards-jeunesse-dorée-de-Stockholm, mais il ne manquait pas d’humour , car il a évoqué la grenouille , qui se transforme en prince , le soir de son mariage , lors d’un discours de toast …
Je préfère les parents de Daniel à la mère de Chris …On sent la sincérité chez cette famille modeste & chez celle , qu’il a formée avec Victoria & Estelle a l’air si épanouie , Oscar aussi, d’ailleurs, qui comme sa sœur « n’en manque pas une » !
jo de st vic
28 mai 2016 @ 13:52
Mika quelle analyse sociologique un brin « meprisante »…Vous vous souvenez bien sur de l’opposition du roi Gustave Adolphe, du roi Olaf…etc…et pourtant Sylvia, Sonia sont reines aujord’hui
jo de st vic
28 mai 2016 @ 20:19
Je me permets d’ajouter que Monsieur Westling n’a pas hésité a donner un rein a son fils…ce qui est a mon avis la preuve de sa noblesse de sentiment…et même puisque cela semble vous « tracasser » de la part d’un monsieur « du peuple » comme vous dites.Je suppose que vous sortez vous même de la cuisse de Jupiter
MIKA
29 mai 2016 @ 18:39
Depuis quand parler de milieux sociaux différents est une insulte ? Je ne vois pas où est le mépris… C’est une réalité depuis toujours…
je n’ai jamais dit que les parents de Daniel n’étaient pas des gens « biens » !! Au contraire !
Je voulais expliquer que ca ne doit pas être si évident de devoir s’insérer dans le microcosme « royal » , etre au milieu de personnes titrées quand la difference de milieu est si énorme.
Va t’on faire de ce site un endroit (de plus) où on ne peut plus rien dire sans que les paroles soient transformées et génèrent de l’agressivité ambiante… Pénible !!
jo de st vic
29 mai 2016 @ 20:17
Mika detendez vous….personne ne parle d’insulte…il faut croire que cela n’est pas si difficile de s’insérer dans le microcosme royal (au moins depuis qq années) regardez Daniel, Mette, Laetizia, Kate, Mary et Marie etc….Bonne soirée
Yom
30 mai 2016 @ 19:26
Ambre,vous avez certainement raison,le Roi à peut-être eu peur que sa fille se retrouve seule,jeune.au vu des soucis de santé de son futur gendre