A Uppsala, le prince Daniel de Suède a assisté à un symposium sur le don d’organes et a ensuite rencontré une jeune fille qui avait subi une transplantation. Le prince a lui-même pu bénéficier d’une greffe de rein de son père avant son mariage avec la princesse héritière Victoria. (Copyright photo : Cour royale de Suède)
framboiz 07
10 mars 2017 @ 02:58
Greffe de reine, chère Régine …
Daniel est l’interlocuteur rêvé , pour cette cause…
Juliette d
10 mars 2017 @ 04:18
Heureuse de constater que le prince semble dans une excellente forme.
Bambou
10 mars 2017 @ 06:37
Je croyais que Daniel devait faire une pose en prenant ce congé parental qui fait tant parler… Même si cette cause lui tient particulièrement à cœur, et on peut le comprendre, cette apparition ne serait-elle pas faite pour mettre fin à la polémique concernant son état de santé ?
ambre
10 mars 2017 @ 17:26
A moins que quelqu’un n’ait des informations sérieuses de la presse suédoise, je n’ai pas du tout l’impression qu’il y ait une quelconque polémique sur l’état de santé du prince Daniel.
Il n’y a à ma connaissance que des personnes qui ont posté des messages présupposant que le prince pourrait être malade parce qu’il prend un congé parental, et j’avoue que cette logique m’échappe complètement.
monica
10 mars 2017 @ 17:58
Bambou sur le site royal de Suède, le prince revient travailler
Olivier d'Abington
10 mars 2017 @ 08:45
J’adore le lapsus: « Le prince a lui-même pu bénéficier d’une greffe de reine… »!!!
C’est de toute beauté!
Régine
10 mars 2017 @ 12:19
:-)
Caroline
10 mars 2017 @ 08:45
Ce congrès médical est surement poignant avec d’autres témoignages!
C’est ainsi qu’un de mes neveux a subi une greffe de rein reçu d’une infirmière en bonne santé, ayant refusé de se faire payer par idéal. Il va se marier dans deux semaines avec une jeune fille formidable travaillant dans l’éducation spécialisée. Je rappelle souvent aux autres le beau mariage d’amour de la princesse Victoria de Suède avec son Daniel.
Souhaitons que les transplantés rénaux vivent le plus longtemps possible en bonne santé! Ils prennent à vie des médicaments anti-rejet .
Notre Corsica nous expliquera certainement sur ce don d’organes, je lui remercie d’avance pour son commentaire medical !
Bon week-end !
Martine
10 mars 2017 @ 20:51
En France le don de donneur décédé est toujours anonyme. Celui de donneur dans la famille est gratuit comme tous les dons de dérivés humains.
Corsica
10 mars 2017 @ 23:58
Caroline, le geste de cette infirmière vis à vis de votre neveu est plein de générosité car vivre sous dialyse réduit l’espérance de vie tout en la rendant très difficile : c’est astreignant, douloureux, épuisant et il faut suivre un régime très strict. En plus, toutes les statistiques le prouvent, la durée de vie d’un greffon venant d’un donneur vivant est bien plus grande que celle d’un greffon issu d’un donneur décédé. Donc votre neveu et le prince auront au moins une bonne quinzaine d’années, voire plus, à vivre normalement ou presque.
Mais pour des raisons d’éthique, le don d’organe entre vivants est particulièrement encadré. C’est ainsi qu’il ne peut y avoir d’échanges d’argent et que le donneur doit soit avoir des liens de parenté ou des liens dits amicaux ( théoriquement de plus de deux ans) avec le receveur. Une fois la décision prise, on vérifie qu’il existe bien une compatibilité entre le donneur et le receveur, ce qui est loin d’étre toujours le cas, même au sein d’une même famille. Et enfin, ultime étape, un comité s’assure que le donneur est apte à supporter physiquement et psychiquement ce prélévement d’organe.
J’en profite pour encourager les internautes qui veulent signer le registre des personnes refusant les prélèvements d’organes à prendre le temps de se mettre à la place des personnes en attente de greffe et de leur famille. Pour beaucoup, le manque de greffons de cœur, de poumons etc. signifie la mort à brève échéance. Cette attente est donc un long calvaire pour les patients, leurs parents, leurs conjoints et éventuellement leurs enfants. Je me rappelerai toujours d’un patient que l’on avait reçu en réanimation une insuffisance hépatique terminale. Ironiquement il attendait une greffe de foie alors que lui et son épouse étaient jusque là farouchement opposés au don d’organe. Ils disaient avoir enfin compris ce que cela signifiait et regrettaient leur instransigeance passée. Il a eu la chance d’étre greffé, malheureusement il n’ a pas survécu à un rejet massif mais son épouse est devenue une militante très active dans la sensibilisation aux dons d’organes. Bon week-end.
Corsica
11 mars 2017 @ 00:02
Il fallait lire :
Le donneur doit avoir un lien,
Loin d’Être toujours le cas,
Que l’on avait reçu en réanimation POUR
Ludovina
11 mars 2017 @ 17:31
Bonjour Corsica
Y-a-t-il un âge limite pour les prélèvements d’organes sur des personnes en bonne santé ?
Merci par avance et bon dimanche.
Corsica
12 mars 2017 @ 19:56
Ludovina, votre question est très pertinente mais je tiens juste à préciser que ce n’est pas parce que l’on souffre d’une pathologie sur un organe que, systématiquement, les autres ne peuvent pas être prélévés : ce qui compte avant tout, c’est le bon état fonctionnel de l’organe convoité.
Il est important de savoir aussi que l’on peut jusqu’à un âge avancé changer la vie de quelqu’un en donnant un ou plusieurs organes. Selon les chiffres de France ADOT, les prélévements de cœur se font en gros jusqu’à 65 ans, ceux de poumon jusqu’à 70, de foie jusqu’à 80, de rein jusqu’à 85 et pratiquement jusqu’à la mort pour les cornées exemptes d’opacifications.
Ludovina
13 mars 2017 @ 18:55
Merci infiniment pour ces précisions Corsica.
Bonne semaine
adriana
10 mars 2017 @ 09:29
j’aime beaucoup ce prince un excellent prince consort. discret affable et excellent père de famille
septentrion
10 mars 2017 @ 10:23
En dehors du contexte très sérieux sur le don d’organes, le jeu de mots involontaire « greffe de reine » me fait sourire.
framboiz 07
10 mars 2017 @ 14:09
Je pense que Régine , écrivant souvent le mot reine , le clavier ou le cerveau ont anticipé , mais c’était amusant dans ma nuit perturbée !Merci, Régine, pour cet humour involontaire !
Claudia
10 mars 2017 @ 10:39
Au moins lui, il sait de quoi il parle. On comprend qu’il y soit particulièrement sensibilisé.
COLETTE C.
10 mars 2017 @ 11:59
C’est certain qu’il est concerné.
Danielle
10 mars 2017 @ 18:29
Daniel a eu raison de faire un break dans son congé parental pour parler d’un sujet qu’il a lui même vécu.
monica
13 mars 2017 @ 12:54
Danielle ce n est pas un break puisque il revient travailler
Ghislaine-Perrynn
11 mars 2017 @ 18:10
J’avais trouvé extrêmement émouvante l’intervention de Victoria jeune épousée remerciant les suédois de lui avoir permis d’épouser l’Homme qu’elle aimait .
Je trouve ce jeune couple d’une grande qualité morale .