Une jeune femme brésilienne qui a fait partie du personnel de la Cour d’Angleterre pendant quelques années, ne tarit pas d’éloges à l’égard de sa patronne la reine Elizabeth et se souvient avec bonheur des moments vécus à la Cour.
Danielle dos Santos Cabral originaire de Sao Paulo au Brésil, a un diplôme de marketing et travaille alors comme caissière dans un magasin de Londres quand elle répond à une sollicitation de travail pour une entreprise de nettoyage qui est en fait un sous-traitant de Buckingham.
Danielle se retrouve donc au palais pour un remplacement. Une semaine après son arrivée, elle apprend que l’on cherche une personne pour travailler à la cantine où le personnel du palais vient se restaurer. Ainsi débute son aventure royale après une procédure d’embauche qui a duré 8 mois avec différents entretiens.
Des anecdotes, Danielle en a à revendre. Son service ne se limitait pas qu’à Buckingham, elle suivait le personnel et la reine également à Balmoral en Ecosse, à Windsor ou Sandringham.
Elle garde un excellent souvenir de la lande écossaise. Le personnel disposait de temps libre entre le repas du matin et du soir, l’occasion d’aller se balader sur le domaine et de voir la reine portant un carré Hermès sur ses cheveux partir en balade avec ses corgis à pied ou en auto.
La tradition veut qu’un bal soit organisé à Balmoral regroupant le personnel et les membres de la famille royale présents. Danielle et ses collègues sont initiés aux danses écossaises. Le soir venu, elle se retrouve dans la ronde à danser un moment avec la reine en personne ! Un souvenir mémorable.
Un autre jour, poussant un chariot de nourriture dans les longs couloirs de Buckingham, elle est approchée par un corgi gourmand. Consigne a toujours été donnée que si un chien de la reine s’approchait, il fallait le repousser avec ses mains mais sur le moment Danielle chasse l’inopportun avec son pied. Elizabeth II paraît au même moment dans le couloir. La jeune femme se confond en excuse mais la souveraine coupe court : le chien n’avait pas à vouloir se goinfrer.
Un regret ? Ne pas avoir pu être en service lors du mariage du prince William car elle était enceinte. Sachant qu’elle était Brésilienne, le duc d’Edimbourg la questionnait sur son pays lorsqu’il la croisait.
Danielle a aujourd’hui quitté son job pour se consacrer à l’éducation de ses enfants mais en garde des étoiles plein les yeux. (Merci à Alberto)
Baboula
14 janvier 2019 @ 02:19
Alberto ! Encore ,please !
marianne
14 janvier 2019 @ 04:50
Se balader dans les landes écossaises ? Moi aussi j’ en garderais des étoiles plein es yeux …………..
Leonor
14 janvier 2019 @ 11:55
Pour vous, Marianne, des paysages écossais :
https://www.youtube.com/watch?v=9ImbVPta6Ps
Mais attention : s’y » balader », ça peut être rude . C’est plutôt de la randonnée assez rugueuse, avec peu de chemins, donc souvent à la boussole; ça monte et ça descend (!) ; et ma foi, les tourbières, c’est mouillé et on s’y enfonce ! C’est splendide, mais pas facile. On aime ou on n’aime pas.
Cette vidéo commence par le Glencoe . Un lieu d’histoire et de légendes, en plus. Là, ou on est emballé d’emblée, ou on laisse tomber. C’est l’un ou l’autre.
Émilie 09
14 janvier 2019 @ 08:39
Ce sont d’émouvants souvenirs. Dommage j’aurai aimé voir une photo de la dame. Je vais faire des recherches.
Jean Pierre
14 janvier 2019 @ 09:19
Pour une fois qu’un membre du personnel de Buckingham ne se plaint pas.
Oscar
14 janvier 2019 @ 11:37
De biens beaux souvenirs pour cette dame et une reine qui a les pieds sur terre et qui loin d’être snob et accrochée au protocole.
Elsi
14 janvier 2019 @ 11:46
J´adore l´épisode avec les corgies… des coups de pied contre des chiens ou chats …. inadmissible .. mais dans ce cas-ci, je la comprends, elle se serait tout certainement fait mordre dans les doigts et les mains si elle avait essaye de les chasser avec les mains….et a mon avis, la reine en etait parfaitement consciente, peut-étre aussi a force de s´etre fait pincer plus d´une fois par ces chers petits.
Mélusine
14 janvier 2019 @ 12:14
« Un bal regroupant le personnel et la famille royale » ! Cette famille que l’on prétend tellement coincée … On ne nous dit pas tout. :) Merci Danielle.
J’aime la répartie de la reine « ce chien n’avait pas à vouloir se goinfrer » :):):) Je la replacerai celle-là, quand mon chien Billy se permettra, après avoir été bien nourri, de réclamer des parts de mes desserts. Non mais.
Auberi
14 janvier 2019 @ 15:08
So cute !
Danielle
14 janvier 2019 @ 15:24
Même s’il n’y a pas de sots métiers, je suis étonnée qu’avec un diplôme de marketing en poche cette personne n’ait pas cherché ou obtenu un job correspondant à son cursus.
Carole
14 janvier 2019 @ 16:20
pour émettre de telles réflexions, vous appartenez sans doute à un milieu, ou les relations permettent, dés l’obtention d’un diplome, d’avoir un stage et un »job » correspondant à ses formations et valorisant, pendant que les autres, « rament », dans des sous emplois sans lien avec leur qualifications !
complétement déconnectée de la réalité du plus grand nombre !
Robespierre
15 janvier 2019 @ 09:54
Vous avez raison. La gouvernante de Highgrove au temps où les Galles vivaient encore ensemble (elle a d’ailleurs écrit ses souvenirs avant la mort de Diana) avait un diplôme universitaire. Elle était en fait une femme de menage de gens importants parce que c’était elle qui nettoyait la chambre et la salle de bain de Diana.
Je ne me rappelle plus le nom de cette dame, elle aimait bien Diana mais racontait qu’elle pouvait être odieuse avec sa femme de chambre et criait dessus. On voyait dans ce livre une princesse de Galles différente de sa légende dorée. Le livre parut avant la mort de la princesse et après le divorce. Mais après la mort de Diana, vu qu’il contenait des détails peu valorisants sur elle, on n’en entendit plus parler.
On ne devrait pas avoir de domestiques, car ils voient tout, ils parlent, et ils vous démolissent une reputation. Si un domestique dit du bien d’un ancien patron, il faut le croire.
N’en déplaise à Nemausus ci-dessous, mon dénominateur commun pour juger quelqu’un est son attitude avec son personnel. Pas avec ceux qu’il considère comme ses égaux ou ses supérieurs.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2019 @ 17:41
Ne nous cachons pas qu’il se peut aussi que cette dame brode un peu pour s’attirer de l’attention.
Robespierre
16 janvier 2019 @ 12:50
Non, Muscate, elle ne brodait pas. Elle racontait des faits, simplement. Par ex, elle disait que le prince Charles avait une vraie fibre paternelle, adorait ses fils, et quand il se disputait avec Diana, celle-ci pour le punir emmenait les enfants diner dans sa chambre devant la tv, et lui restait seul le soir. Elle racontait que tout le staff detestait les York, et cela m’a étonné. Andrew n’avait aucune consideration pour le personnel
Danielle
15 janvier 2019 @ 20:12
Carole, vous vous trompez beaucoup sur moi et je suis très connectée à la réalité.
De toutes façons, contrairement à ce que vous avancez, actuellement les relations ne font pas tout ; je reconnais que certains secteurs sont plus porteurs que d’autres.
marianne
14 janvier 2019 @ 17:22
Oh merci Leonor ! Oui, c’ est rude ! Un GPS semble indispensable , ou un guide !
Nemausus
14 janvier 2019 @ 19:34
Cela change des sempiternels ragots malveillants souvent invérifiables des domestiques en mal de notoriété et d’argent facile !
Elisa B
15 janvier 2019 @ 12:06
En encore avec vous.