Conférence en ligne le 7 décembre 2021 à 18h30 (heure de Paris) ayant pour sujet « Dans les secrets de l’Alcazar. Joyau de l’architecture mauresque ». En voici le descriptif : « Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Alcazar de Séville est le palais royal habité le plus ancien d’Europe.
More
Marnie
25 novembre 2021 @ 08:43
Pour l’affiche, j’aurais précisé « L’Alcazar de Séville » car en Espagne il y a plusieurs alcazars… et on n’a pas forcément les connaissances pour identifier celui de Séville sur la photo…
Gérald
26 novembre 2021 @ 17:50
@Marnie
Justement, quand on « n’a pas les connaissances », il n’y a d’Alcazar que de Séville, et d’Alhambra que de Grenade.
josaint vic
25 novembre 2021 @ 09:51
Effectivement Marnie , il y a beaucoup de « petits » alcazars moins connus mais tout aussi magnifiques …jardins somptueux et parfumés …
.
carmina burana
25 novembre 2021 @ 11:08
L Andalousie du temps de l epoque arabo musulmane a connu son age d or.
Ne reste de sa gloire passee que les splendeurs du style arabo andalous,du reve qd on decouvre cette architecture.
Il y a quelque 20 ans,en Andalousie on a recure les canaux d irrigation de l epoque musulmane,on s en sert encore.
carmina burana
25 novembre 2021 @ 11:12
Je viens de lire le detail de la conference,et je crois qu il y a une erreur,le palais est decore non pas de faience,mais des fameux azulejos,typique du style arabe,j en ai ramene de Seville pour en faire un grand miroir,et c est magique.
Beque
25 novembre 2021 @ 14:00
« Alcazar » vient du mot arabe al-qasr (forteresse ou palais). En 913, Abd-ar-Rahman III (le premier calife d’Al-Andalus) ordonne la construction d’un château à l’endroit où se trouvait un fort romain. Au 11ème siècle, le roi Al-Moetamid (le dernier roi de la dynastie des Abbadides) en fait un palais. Celui-ci, ayant été reconquis sur les Maures par Alphonse X de Castille, est modifié. En 1364, le roi Pierre Ier de Castille (« Le Cruel ») ordonne la construction d’un nouveau palais, l’Alcázar. Sous le règne des Rois Catholiques, le premier étage qui abritait les appartements privés de la famille royale est embelli. Isabelle la Catholique fait installer un très beau plafond à caissons dans le Salon des Amiraux. C’est là qu’elle fondera, en 1503, la Chambre de commerce des Indes. Christophe Colomb y sera reçu après son second voyage en Amérique, ainsi que Magellan avant son premier tour du monde. Les travaux se poursuivent, en 1526, sous le règne de son petit-fils Charles Quint, qui souhaite célébrer ses noces avec Isabelle du Portugal, sa cousine germaine. Le palais sera restauré en particulier après le tremblement de terre de Lisbonne.
Caroline
25 novembre 2021 @ 14:57
Certainement très intéressant avec l’ architecture mauresque !
Danielle
25 novembre 2021 @ 17:31
Un très beau lieu à visiter.