Pour celles et ceux qui avaient suivi les aventures de Lisbeth Salander et du journaliste Mikael Blomkvist dans les trois premiers tomes de la saga « Millenium » sous la plume du défunt Stieg Larson, la suite vient de paraître en librairie.
Les héritiers de l’auteur (son père et son frère) ont confié au journaliste suédois David Lagercranz cette périlleuse tâche d’écriture. Et le saviez-vous ? L’auteur né en 1962 fait partie de la noblesse suédoise.
Shandila
7 septembre 2015 @ 05:07
J’ai beaucoup aimé la saga Millenium. Fait-il écrire une suite, je n’en sais rien…Mais la curiosité aidant, j’acheterai le livre de M. Lagercrantz.
aggie
7 septembre 2015 @ 05:57
Je crois que Stieg Larson avait déjà bien avancé dans la rédaction du tome 4 mais comme il n’était pas marié avec sa compagne de 30 ans, son père et son frère impitoyable écartée celle-ci du bénéfice des royalties rapportées par la publication des 3 premiers tomes ; elle a donc farouchement refusé de leur remettre ce manuscrit. Par solidarité féminine je n’achèterai pas ce livre.
Dame Tartine
7 septembre 2015 @ 07:36
N’ayant lu nulle part une bonne critique de ce livre, je ne suis pas tentée de l’acheter. On ne recrée pas l’univers d’un écrivain. J’ai bien aimé la trilogie Millenium et je m’en tiendrai là. Quant à Stieg Larson, fidèle à ses principes de gauche il n’a jamais épousé sa compagne. Résultat, c’est son père et son frère qui ont hérité des droits faramineux et celle qui a vécu 30 ans avec l’auteur n’a pas eu un sou. Je peux me tromper mais le frère et le père du défunt n’ont fait aucun geste à l’égard de la compagne.
Auberi
7 septembre 2015 @ 08:17
En effet Dame Tartine ! Et Eva Gabrielsson, compagne toujours désargentée de l’auteur, est monté rudement aux créneaux pour descendre cette sortie ’littéraire’ : L’auteur Lagercrantz n’a jamais été de gauche, son milieu aisé est diamétralement opposé à celui de Sting Larsson, cette opération ne serait qu’un coup monté par une édition, un ’choix complètement idiot’, ce lien pour preuve :
http://www.20minutes.fr/culture/1569999-20150324-millenium-compagne-stieg-larsson-ecoeuree-business-trilogie-succes
Corsica
7 septembre 2015 @ 12:41
Dame Tartine, être de gauche et non marié n’a jamais empêché de mettre à l’abri ceux que l’on aime . Je dirais que c’est plutôt de l’insouciance . Le problème, c’est que l’immense succès, et donc l’argent, sont venus après sa mort et que ce monsieur, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, ne s’imaginait pas mourir si soudainement et si précocement . Personnellement, je suis contre la parution de manuscrit achevé par un autre écrivain mais je suppose que l’éditeur et la famille veulent faire encore plus d’argent .
Gibbs
8 septembre 2015 @ 17:19
Corsica,
Vous savez comme moi que la mort n’a pas d’âge.
Je pense normal de prévoir pour le moment où nous ne serons plus là.
Chacun son opinion.
Cordialement,
Corsica
8 septembre 2015 @ 23:21
Gibbs,
Je suis désolée de m’être mal exprimée mais nous pensons exactement la même chose : comme la mort frappe n’importe quand, n’importe où et à n’importe quel âge, il faut faire son testament et tout prévoir pour ne pas être pris au dépourvu . Durant plus de quarante ans, j’ai côtoyé la mort et je sais trop combien l’insouciance et la sensation « d’immortalité » que beaucoup de gens éprouvent peuvent être source de problèmes pour ceux qui restent . Pour moi, tout était réglé à 26 ans, il suffit de réactualiser si nécessaire . J’espère que si Stieg Larson n’était pas mort, il aurait prévu de ne pas léser sa compagne de vie .
Cordialement
Corsica
Vicky
7 septembre 2015 @ 17:06
Effectivement, j’ai lu les mêmes critiques. Et même la trilogie Millenium, personnellement, je ne trouve pas que ce soit ce qu’il y a de mieux en matière de littérature suédoise. Mankell, notamment, a écrit de bien meilleurs ouvrages.
Gibbs
7 septembre 2015 @ 07:39
C’est bien pour lui et il semble sympathique.
Tessa
7 septembre 2015 @ 08:40
En effet , Gibbs , il a ‘ une bonne tête ‘ avec cette ébauche de sourire !
Jean Pierre
7 septembre 2015 @ 09:41
La trilogie, certes captivante de bout en bout, m’avait paru un brin paranoïaque.
Nania
7 septembre 2015 @ 19:17
Paranoïaque et obscure…. Je n’ai pas aimé !!!! ( Les goûts et les coueurs….)
Caroline
7 septembre 2015 @ 09:54
Existe-t-il des noms de famille avec une particule chez les nobles suédois?
Dame Tartine et Auberi,merci pour vos réponses intéressantes sur cette trilogie que je ne connaissais pas!
Severina
7 septembre 2015 @ 10:43
Je souis en train de lire le livre de David Lagercranz, infiniment plus banal que la triologie Millenium. Vous avait raison, Jean Pierre, mai le « brin paranoïaque » etait le charme authentique de l’authentique Millenium. Toute ma solidarité a M.me Eva Gabrielsson pour l’injustice qu’elle a suffert.
Lady Chatturlante
7 septembre 2015 @ 13:41
La noblesse suédoise existe encore ?
Nania
7 septembre 2015 @ 19:19
LOL!!
Francine du Canada
7 septembre 2015 @ 14:36
Merci Régine; j’ai suivi cette saga juridique depuis la mort de Stieg Larsson et par solidarité pour Eva Gabrielsson je n’achèterai pas ce livre. Partager avec elle ne les aurait pas appauvri car la vente de la trilogie (janvier 2011) s’élevait à 50 millions d’exemplaires; on imagine ce que ça a pu rapporter? FdC
Mary
7 septembre 2015 @ 16:34
J’ai adoré le personnage de Lisbeth…pas du tout celui de Blomkvist ! Désolée pour la compagne de Stieg Larson, mais Corsica a raison,Larson aurait dû assurer l’avenir de sa compagne !
Gérard
7 septembre 2015 @ 19:14
Oui bien entendu. La noblesse suédoise est vivante, très vivante, elle a même une Maison de la Noblesse dans un palais somptueux où sont tenues ses archives notamment et où sont exposées les armoiries de toutes les familles nobles de Suède ou introduites dans la noblesse de Suède. Elle en publie les catalogues. Elle édite des revues magnifiques. Elle donne des fêtes et des conférences. Elle a ses œuvres sociales. Les hérauts peignent les armes des chevaliers des Séraphins et des nouveaux princes et des nouvelles princesses. Elle participe discrètement à la vie de la cour.
Cependant le dernier anobli le fut en 1902 en la personne de l’explorateur Sven Hedin qui fut anobli à titre héréditaire mais n’eut pas de fils. Depuis 1975 le roi et le gouvernement n’ont plus le droit d’anoblir ni de conférer la chevalerie ou des Ordres à des Suédois, une exception étant faite pour les membres de la famille royale.
Anne-Cécile
7 septembre 2015 @ 19:16
L’appartenance à la noblesse ne fait pas obligatoirement un grand écrivain. La preuve.
Millenium c’est surtout famille je vous hais tant le sort de la compagne de l’écrivain est dédaigné par la famille légitime.
Cela me rappelle le sort d’un voisin qui s’est occupé avec dévouement à domicile de son compagnon de 17 ans alors qu’il se mourrait d’un cancer durant presque 2ans.
La famille du défunt qui n’adressait plus la parole à son homosexuel de parent a hérité à défaut de testament et de lien conjugal des biens de cet aisé industriel, allant jusqu’à expulser les locataires des biens hérités pour en augmenter les revenus. Ils expulsèrent en premier le compagnon du domicile du couple, lui qui avait quitté son emploi pour s’occuper du malade.
Ici aussi l’œuvre de l’écrivain ne sert que de tiroir caisse à la famille.
Zeugma
8 septembre 2015 @ 04:18
A la lecture de ce reportage, j’ai jeté un oeil sur ce que « internet » nous apprend de la noblesse suédoise.
On est surtout frappé par le très grand nombre de familles nobles dans ce pays de dix millions d’habitants.
J’ai trouvé des listes mais pas plus d’informations, notamment sur la famille Lagercranz. D’où, de qui tient-elle sa noblesse ? Mystère.
La maison de la noblesse à Stockholm est un très beau bâtiment (qu’on ne visite pas.)
Lisabé
8 septembre 2015 @ 08:03
J’aime beaucoup ce visage-là.Entre la beauté d’un empereur romain et celle d’un aristo britannique…Très beaux traits,pas communs.
Gérard
8 septembre 2015 @ 17:22
Un certain nombre de familles de la noblesse suédoise ont dans leur nom la particule af qui soit précède le nom soit sépare deux parties du nom comme en France la particule de. D’autres familles ont une particule de ou du ou une particule von.
La famille Lagercrantz porte le numéro 1011 dans la noblesse suédoise compte tenu de sa date d’introduction dans la noblesse suédoise en 1682.
Il y eut trois familles nobles de ce nom dont les deux premières sont éteintes (numéros 398 et 412) et dont il n’est pas certain que la 398 soit l’ancêtre de l’actuelle. Celle-ci descend d’un assesseur à la Cour d’appel de Gota (siégeant depuis la reine Christine à Jönköping), Jacob Larsson Gavelius, mort en 1656, issu d’une famille de gros agriculteurs. Magnus Gavelius (1648-1693) a été anobli sous le nom de Lagercrantz le 13 février 1682 et introduit à la Maison de la Noblesse sous le numéro 1011 le 6 octobre de la même année. La famille est encore très représentée et porte actuellement des armoiries « d’or à l’aigle essorante de gueules, becquée du champ et membrée d’azur tenant dans son bec à un rameau d’olivier de sinople ; au chef d’azur chargé en cœur d’une couronne de lauriers de sinople accompagnée de deux étoiles d’or ». Ces armes représentent les voyages périlleux que pour des raisons diplomatiques Magnus entreprit entre 1676 et 1677.
David Gunnar Franciscus est petit-fils de la comtesse Agnes Elvine Margaretha Hamilton, ce qui le rattache à une famille comtale, de plus haute noblesse, introduite en Suède en 1752 et d’origine écossaise comme beaucoup de familles suédoises qui pour des raisons diverses quittèrent avec souvent bien des membres de leur clan, l’Écosse pour la Suède aux XVIIe et XVIIIe siècles et s’enrôlèrent dans les armées suédoises.
La Maison de la Noblesse se visite du lundi au vendredi de onze heures à midi. Cette maison a été notamment construite par deux architectes français huguenots Simon de la Vallée qui fut appelé par la reine Christine et son fils Jean. Les autres architectes ont été Heinrich Wilhelm et Joest Vingboons. Le personnel de la Maison de la Noblesse est des plus obligeants, répond aux correspondances et fournit tous les renseignements généalogiques que vous souhaitez pour trois fois rien.
Zeugma
9 septembre 2015 @ 18:23
Gérard,
Merci pour ces explications détaillées sur la noblesse suédoise.
Je trouve amusant – et astucieux – de numéroter les familles nobles ; par ordre d’ancienneté si j’ai bien compris.
L’ANF pourrait embaucher un stagiaire pour faire ce travail sur les familles nobles françaises ……
Gérard
9 septembre 2015 @ 23:12
Il y aurait alors des duels à fleurets mouchetés… En dehors de cette noblesse numérotée il existe une noblesse d’origine étrangère et non introduite mais dont les titres sont reconnus avec notamment les seuls ducs non royaux suédois les Otrante.
Violette
8 septembre 2015 @ 20:15
J’ai lu le premier tome avec beaucoup de plaisir, le deuxième un peu moins et je n’ai jamais lu le 3ème…