En vente à partir du 11 février 2010, le 3ème Hors-série « Histoire » de Point de Vue consacré aux princes amoureux de Paris, de Clovis à Napoléon III. (Merci à Philippe Delorme)
En vente à partir du 11 février 2010, le 3ème Hors-série « Histoire » de Point de Vue consacré aux princes amoureux de Paris, de Clovis à Napoléon III. (Merci à Philippe Delorme)
Philippe Delorme
10 février 2010 @ 07:31
Merci à Régine pour cette annonce.
Vous retrouverez le sommaire de ce numéro 3 en vous reportant à mon blog :
http://phidelorme.blog.lu
(Pour accéder directement au blog : cliquez sur mon nom « Philippe Delorme » – en bleu – ci-dessus).
PHD
Vincent II
10 février 2010 @ 08:03
Monsieur Delorme
Vous arrivez à sauver une revue très estimable du naufrage dans le nauséabond complet ,merci.
je lisais PDV depuis mes années universitaires ( 1970), passionné d’ histoire et de la généalogie de notre vieille Europe ,cela faisait sourire dans mon milieu que pour résumer je dirai « Intello » ,mais les personnes qui essayait de le lire sans préjugé appréciait les articles de fond (du journal de salon de coiffure pour les uns ou de mémés pour les autres ).
J’ai suivi les familles royales et leurs alliances avec plaisir ,détente de semaines particulièrement chargées.
C’est ainsi, que le décès de L’Archiduchesse fut celui avec tout mon respect d’une vieille connaissance .
Mais depuis que Mr N Mme C leurs amis et les autres font la une vulgarité, obscénité ,indécence, dirige ce torchon …
je ne lis donc plus PDV, que je lisais depuis presque 40 ans
Heureusement, Régine m’ a permis de suivre à nouveau les actualités royales ,grâce lui soit rendue ainsi qu’a toute son équipe , les commentaires sont souvent intéressant mes favoris: Charles, Corentine, Pierre Jean ,Petit Belge et j’en oublie …
Votre publicité indirecte sur ce site me pose cependant quelques questions, sur l’opportunité par exemple; pour rester courtois et ne pas parler de décence .
J’ai été un peu long ,veuillez m’en excuser mais j’avais tout cela sur le coeur depuis quelque temps
Vincent II
Charles
10 février 2010 @ 09:18
Philippe Delorme,
Merci beaucoup pour l’information.
marie louise
10 février 2010 @ 09:39
je me rejouis d avance de lire ce hors-serie « Histoire »sur Paris!ville dont je suis aussi humblement amoureuse,si j ose!
Brigitte et Christian
10 février 2010 @ 10:24
bonjour à tous
bonjour Philippe
voila une bonne nouvelle qui va se transformer en lecture saine et agréable.
Nous sommes revenus de Paris enchantés, Adamo, Notre Dame, Montmartre, bouquinistes, marchands de tissus, galerie Lafayette, etc.. Sans être princes, nous sommes retombés amoureux de Paris, surtout que nous n’y travaillons pas mais que nous visitons, la différence est énorme !!
Nous sommes contents que Danielle reste avec nous car nous avons lu qu’on lui avait fait des misères.
Nous avons aussi lu avec plaisir les articles de Charles et ses commentaires. Nous ne citons que Charles que nous connaissons, mais les autres articles sont aussi très bien, et si ils ne correspondent pas à notre sensibilité, nous zappons !!
Enfin le site nous manquait et nous allons reprendre nos habitudes de le lire dès le matin.
amitiés du sud ouest ou il neige, enfin un tout petit peu, ca ne va pas tenir !!
Adamo n’est pas hors sujet car il a été anobli et créé Chevalier par le Roi Albert II de Belgique.
patou
10 février 2010 @ 10:25
bravo !!! continuez M.Delorme à nous enchanter avec vos ouvrages. Un vrai régal !!!
pierre-yves
10 février 2010 @ 11:17
Une lecture bien intéressante en perspective.
Dès que la tempête de neige se calme, je sors l’acheter.
Tatami
10 février 2010 @ 11:58
Ce numéro spécial est déjà réservé chez mon libraire !
J’adore l’Histoire de France et de Paris !
Jocelyne Choquette:.
10 février 2010 @ 13:24
Bonjour à toutes et à tous,
Comme je suis une amoureuse de l’Histoire je vais m’empresser d’acheter ce numéro spécialement consacré à la ville de Paris et à ses amoureux :-)))))).
Très belle température ici au Québec, très peu de neige.
DANIELLE
10 février 2010 @ 13:40
Philippe Delorme, merci, je m’empresserai d’acheter ce numéro.
Brigitte et Christian, ravie que votre séjour parisien vous ait enchanté.
Paris est un régal et une merveille, que l’on y travaille ou non, du moins est ce mon avis.
En lisant « les marchands de tissus », j’ai pensé à Brigitte qui a du se faire plaisir au Marché St Pierre, car je suis une fidèle de ce quartier…
Hors sujet de cette discussion.
Hier, j’ai lu l’article consacré au baptême de Gaston d’Orléans sur Royals : j’ai été stupéfaite par la fragilité de sa grand mère, la duchesse de Montpensier !, son visage émacié m’attriste et m’inquiète.
Sylvie-Laure
10 février 2010 @ 14:12
Paris est la plus belle ville du Monde. C’est dit, partout, et c’est vrai. Ses monuments, ses quartiers, la Seine, sa Haute Couture et ses boutiques de luxe, et les endroits cabarets, casinos, où longtemps, les princes et rois, avaient leurs habitudes.. C’est un numéro qui va trouver sa place, dans ma collection de PDV.
Il y avait eu Edouard VII, les princes étrangers de Russie, trouvant chez nous une seconde patrie, comme sa Majesté Farah Palhavi, et bien d’autres.
Le couple héritier de Margrethe et Henrik venaient eux aussi à Paris, en Décembre de chaque année, après leur mariage, jusqu’à l’avènement de la reine, et descendaient au Plazza Athénée. J’ai encore en mémoire, les images d’eux, dans leur suite de ce grand Hotel.
Charles
10 février 2010 @ 14:28
Brigitte et Christian,
Ravi de vous lire. Paris est une ville agréable pour jouer les touristes.
Je suis heureux d’apprendre qu’Adamo soit désormais un membre de la noblesse!
il neige aussi à Paris.
Amicalement
Charles
10 février 2010 @ 15:22
Vincent II,
J’ai toujours lu Point de Vue avec plaisir et je dois même vous dire que je me levais chaque vendredi matin avec un peu plus d’entrain car j’avais hâte de connaître l’actualité royale et spécialement des nouvelles de la maison de France.
Point de Vue a HELAS evolue, mais pas dans le bon sens.
J’ai été comme vous amer et révolte par la nouvelle direction de ce magazine. J’ai cesse de l’acheter, comme toute ma famille, la mort dans l’âme mais aussi vexe car Mme Pringle méprisait les anciens lecteurs et continuait a nous narguer via le courrier des lecteurs. Chaque semaine on avait le droit de lire des louanges des lecteurs satisfaits de la nouvelle formule.
J’ai renoue avec Point de Vue en 2009 car la rédaction avait fait des efforts
Philippe Delorme
10 février 2010 @ 15:22
Merci à tous pour vos commentaires. Pour répondre en particulier à Vincent II, je serai très franc: il ne s’agit pas de « publicité indirecte », mais très directe au contraire ! Et je remercie vivement Régine de nous offrir son blog pour faire la promotion de Point de Vue Histoire !
Un magazine (surtout un nouveau titre) a besoin de se faire connaître… et de se vendre ! C’est pourquoi je ne trouve aucune indécence à le présenter, à le vanter, et à inciter tout le monde à l’acheter, et à le lire.
Sinon, l’expérience ne se poursuivra pas. Nous ne vivons pas dans un monde éthéré, et l’argent reste (hélas ou heureusement) l’un des moteurs de cette planète.
Cordialement,
Philippe Delorme
Charles
10 février 2010 @ 15:37
Suite
J’ai été particulierement satisfait des reportages consacres a la maison de France durant toute l’année 2009.
Depuis le début de l’année, je suis a nouveau déçu par Point de Vue.
Trop de peoples, acteurs, mode, beauté, décoration et sujet tape a l’oeil.
Les bobos n’acheteront JAMAIS Point de Vue, c’est pourquoi la direction semble se tromper en allant dans cette direction.
J’espère encore que Point de Vue reviendra vers ses fondamentaux et vers les sujets gotha. J’attends des reportages exclusifs. J’aimais tant lire les confidences des princes lorsqu’ils recevaient Point de Vue chez eux.
Un lecteur pensait même que Mme Pringle avait pour mission de couler Point de Vue. J’ai eu aussi cette impression.
Pour le moment je continue de l’acheter. Le reportage de Vincent Meylan paru ce jour sur l’archiduchesse Regina est fort intéressant. Il serait mieux si plusieurs articles de ce type paraissaient dans chaque numéro.
Vincent II
10 février 2010 @ 18:25
pour revenir sur mon moment d’humeur de ce matin …
je reconnais avoir été un peu provocateur peut être blessant et je m’en excuse auprès de Monsieur Delorme et de Monsieur Meylan dont j’ai toujours apprécié le travail .
Je sais que de maintenir un titre à notre époque est très difficile mais la ligne éditoriale de PDV ne me conviens plus c’est ainsi ,en revanche les « Hors série » Histoire dont j’ai acheté les précédents numéros sont excellents .
Philippe Delorme
10 février 2010 @ 18:42
Vous êtes tout excusé Vincent II ! Et c’est moi qui réagit souvent un peu vite !
Je vous remercie d’apprécier mes efforts pour cultiver ce côté de PDV que vous appréciez, vous et d’autres ici sans doute.
Cordialement à vous,
PHD
Philippe Delorme
10 février 2010 @ 18:43
pardon : « moi qui réagiS » PHD
Un petit Belge
10 février 2010 @ 19:43
Merci à VincentII pour le gentil compliment qu’il m’adresse dans son commentaire n°2.
Brigitte et Christian, outre le fait que Salvatore Adamo a été titré chevalier par Albert II, il y a deux autres liens avec notre famille royale. Dans les années 60, il a chanté une chanson « Dolce Paola » en l’honneur de la beauté de la jeune princesse Paola (ce qui a d’ailleurs lancé une rumeur d’idylle entre eux!). En 1999, Salvatore Adamo a été invité à se produire dans les serres de Laeken pour les fiançailles de Philippe et Mathilde, et le roi Albert et la reine Paola ont dansé devant les caméras sur « Tombe la neige » (si mes souvenirs sont bons).
Par ailleurs, je trouve tout à fait normal que Régine fasse de la publicité pour les publications de Philippe Delorme et Vincent Meylan qui participent régulièrement à nos discussions et partagent leurs connaissances. Leurs articles dans « Point de Vue » sont toujours très intéressants, et ils ne sont en rien responsables des choix éditoriaux du magazine.
Claudia
10 février 2010 @ 20:04
en effet Point de Vue avait fait un effort, j’ai l’habitude de le feuilleter au kiosque à journeaux avant de me décider si je l’achète ou pas ; j’ai juste vu la couverture du dernier (sans le feuilleter) et j’y ai vu : Hermine de Clermont Tonnerre à la Ferme Célébrités ! Consternant et ridicule.
Harald
10 février 2010 @ 20:11
Philippe delorme:Merci.une excellente nouvelle.
martine
10 février 2010 @ 21:18
je me suis jamais abonné à pdv,j’achète ceux qui sont appréciables,et,les hors-série.J’ai également acheté »dynasties du monde »(Ph Delorme)qui doit finir en avril 2010″Henri IV »et,j’attends de le lire
J’ai également acheté celui de Vincent Meylan(sur Boucheron)très beau avec toutes ces photos de bijoux et les récits sur les propriétaires,mais pas trouvé »bijoux de reines ».
Il me semble que pdv a viré « sa cuti »depuis que »Sarko »est devenu président,durant des mois »Niko & Carlata »….plein les mirettes à vous écoeurer de l’acheter,puis est venu se joindre les peoples et le gotha,
Mais depuis l’affaire 1 ou 2 mois,ça semble être mieux équilibré(même,si il y a toujours les peoples et le gotha),
je pense qu’on ne retrouvera plus le pdv dont,on attendait avec impatience le suivant(chez-moi,ça toujours été le mercredi,même en 2010)
Sylvie-Laure
10 février 2010 @ 21:21
Si jamais, Mr Meylan, qui a fait des articles sur un PDV Hors série Joyaux en Novembre dernier, lit ce commentaire, à mes questions de décembre 2009, il n’a toujours pas répondu.
Je ne vais pas dire, pas courtois,mais, pas très gentil, je peux.
Si c’est possible, reprenez votre article sur les bijoux de la Duchesse de Chartres, au sujet de 3 bijoux. Vous savez, je suis un peu comme les pit-bulls, je ne lache pas facilement. Merci A vous lire.
Ahmed REDAH BEK
11 février 2010 @ 13:07
Vincent II (2),Un Petit Belge (19 -voir 3e paragraphe) Claudia (20),Martine (22)
Nous ne voulions pas prendre parti dans cette déception exprimée par tant d’anciens lecteurs de PDV. Mais à la réflexion, se taire devient insoutenable,même avec le souci de ne vouloir blesser personne. Nous disons à l’ensemble des commentateurs, et tout particulièrement à ceux nommés ci-dessus,combien nous sommes d’accord avec eux et commbien ils doivent avoir raison ! Et nous représentons,ici, un groupe d’une quinzaine de lecteurs ou d’abonnés. Parfois,trop c’est trop ! Le PDV de notre enfance,celui de nos études,celui recherché parfois avec difficultés au cours de nos voyages lointains, remplacé par un magazine racoleur au profit (?) d’un régime républicain pleinement monarchique dans le plus mauvais sens du terme (le pouvoir sans limites d’un seul homme, à la limite d’une forme de gouvernement dictatorial) ou titrant en couverture sur la « ferme des célébrités »,noyant la présentation de la disparition de l’archiduchesse Régina (oui,Claudia : « consternant et ridicule »!). Et des choix éditoriaux d’une bêtise stupéfiante et d’une écriture incompréhensible sans doute à beaucoup de lecteurs, nous faisant douter de notre si belle langue francaise …
Heureusement les articles documentés de MM. Philippe DELORME et Vincent MEYLAN restent et c’est seulement pour et à cause d’eux que nous continuons à lire encore PDV, parfois à notre propre honte. Quelle tristesse !
Charles
11 février 2010 @ 14:29
Il est tout à fait normal que Régine evoque sur ce site tous les journaux ayant un rapport avec le sujet du site. Point de Vue ainsi que ses numéros spéciaux et Royals ont ici une place plus que légitime.
Est-ce que quelqu’un a lu le Royals hors-série?
il semblerait qu’un article soit consacré aux derniers évenements de la maison de France.
Royals est malheureusement peu diffusé en kiosque.
bernadette
11 février 2010 @ 15:50
J’avoue que, de mon côté, j’achète PDV de temps en temps, s’il y a un article qui m’intéresse. Je regarde d’abord sur le site pour voir la page de couverture ; celui-ci je l’ai acheté pour l’article sur l’archiduchesse Régina ; l’article sur « l’archiduchesse rouge » était également intéressant. Mais c’est sûr qu’autrefois, la page de couverture aurait été consacrée à l’Autriche. En fait, ils mélangent joyeusement le « people » et le Gotha, en favorisant largement le « people ». Comme le dit très bien Ahmed Redah Bek (24) nous continuons de le lire de temps en temps « avec un peu de honte ».
Sylvie-Laure
11 février 2010 @ 18:35
Mon 1er PDV était celui de Margrethe et Henrik à l’aéroport de Nice, où nous attendions l’avion de ma tante. Je peux vous dire, que ma passion des Princes et Rois, et leur Histoire, et Ancêtres date de ce PDV Là. Je me disais, j’étais jeune « qu’est ce qu’ils sont beaux, ces mariés là », en plus on avait un aristocrate, jeune, beau, et Français. Ce que j’en étais fière, que la princesse ait choisi un de nos compatriotes.
Sylvie-Brigitte Minou, Pierre-Jean sont d’accord avec moi, je pense..
Sylvie-Laure
11 février 2010 @ 18:36
le PDV spécial de leur mariage le 10/6/1967.
Un petit Belge
11 février 2010 @ 18:56
Mon premier « Point de Vue », c’était les 30 ans de la princesse Diana en couverture (juillet 1990).
pierre-jean
11 février 2010 @ 19:34
Mon premier PDV, c’est à l’occasion des noces d’or d’Elizabeth II et Philip en 1997, j’avais 15 ans, et quelques semaines plus tôt, en voyant la dignité de la Reine aux funérailles de Diana, en plus de son aura, j’ai été tout à fait séduit, non seulement par elle, mais par la monarchie que elle seule représente le mieux de nos jours selon moi.
Oui Sylvie-Laure, je suis entièrement d’accord avec vous, notre bon Prince avait belle allure à l’époque aux côtés de cette belle princesse.
Mais où donc est Sylvie-Brigitte?; elle me manque vraiment
Ana Inés
11 février 2010 @ 19:39
J’ ai lu Point de Vue dès l’âge de 17 ans, lorsque le marriage de Constantin et Anna Marie de Grèce en 1964. J’ ai du apprende a lire en votre langue pour pouvoir comprendre le texte, mais il y a beaucoup des années que je ne le fais pas, jusque j’ai decouvert N&R. Je vous en pris pardon pour mes erreurs.
bleue
11 février 2010 @ 19:57
mon premier point de vue le mariage de Claude de France avec Amédé d’Aoste en juillet 1964 ça me rejeunit pas
Bonne soirée
Charles
11 février 2010 @ 20:27
C’est fou de constater que nous parlons tous de l’ancien Point de Vue avec nostalgie et regret.
J’ai moi même commencer a m’intéresser a l’histoire, au gotha et a la généalogie des l’âge de huit ans grace a Point de Vue.
Un riche mécène pourrait-il racheter Point de Vue?
Nous lui serions tous très reconnaissant!
Danielle
11 février 2010 @ 21:03
Je l’ai lu petite et me rappelle particulièrement d’une rédaction ayant comme sujet « décrivez un rêve » et j’avais décrit le mariage ou le couronnement du Shah et de la Shabanou (je ne me souviens plus exactement).
Comme j’étais seule dans une classe de garçons, au moment de rentre les copies j’avais une peur bleue !
Le professeur qui était très socialiste… m’a donné une excellente note !
elisa
11 février 2010 @ 23:41
mon premier point de vue, c’était à l’occasion du mariage du Shah d’Iran et de Farah, en décembre 1959. c’était ma mère qui l’achetait et j’avais 14ans. j’étais émerveillée par ce conte de fées et je collectionnais toutes les photos de Farah et de ses enfants et c’est comme ça que je me suis intéressée a l’univers des princes et princesses. il paraissait le vendredi à l’époque et dès le jeudi soir, je frétillais d’impatience à l’idée de la couverture du lendemain. quand je vois ce qu’il est devenu maintenant, ça me fait mal au coeur. deux fois de suite la famille Sarkozy, et cette semaine, comble de l’horreur « la ferme des célébrités ».il y en a marre des Sarkozy et compagnie, et pourquoi pas l’Ile de la tentation ou secret story pendant qu’ils y sont. ce journal ressemble de plus en plus à voici ou à closer. il avait semblé s’améliorer depuis un moment, mais depuis quelques semaines, il recommence a étre people. j’ai résilié mon abonnement et je ne l’achère plus seulement que de temps en temps, après avoir vérifié le contenu chez mon marchand de journaux.quand à l’éditorial de madame Colombe Pringle, je n’ai pas peur de dire qu’il est complétement idiot a chaque fois, cette femme ne doit pas avoir toute sa tete.
chantal 2
12 février 2010 @ 05:26
Régine,
Merci pour l’information.
Philippe Delorme,
Votre 3ème hors série « histoire » me parait très intéressant, samedi matin, en allant chercher ma lecture pour le week-end (PdV, Le Fig. Mag.), j’achèterai ce numéro.
Charles,
Dans ma ville, chez les magasins de presse, je ne trouve jamais les numéros de Royals.
Je vais me renseigner pour obtenir un abonnement.
Sylvie-Laure
12 février 2010 @ 08:02
Bonjour à tous, c’est une avalanche de souvenirs !! et c’est bien agréable de voir comment PDV a mis dans son panier, à l’époque tous et toutes qui ont découvert les cours royales et princières… Si d’autres veulent bien nous dire encore leur 1er PDV on saura tout
C’est vrai, je pense qu’on se rappelle notre jeunesse, et nos meilleurs souvenirs. Je suis encore en activité, mais il me semble que cette époque heureuse, n’était pas si loin.
ce matin la Cote d’Azur, est toujours recouverte sous 30 cm de neige, dans mon jardin, heureusement on n’a pas ça, tous les ans. C’est bien joli, mais la circulation n’est pas ok. Je me sens égale des amis de Bretagne, Normandie, Bourgogne, et du Centre…
Agnès
12 février 2010 @ 09:41
Et bien pour moi le premier PDV qui m’a marqué est celui avec Diane de Wurtemberg qui venait d’avoir son 5è bébé Michael. J’avais une dizaine d’année, et j’ai tout de suite été prise d’une « passion » pour tous les enfants de France.
pierre-yves
12 février 2010 @ 10:08
J’ai fait acheter mon premier PdV par mes parents alors que j’avais 12 ans, la princesse Margaret était en couverture. Puis chaque vendredi, fidèlement, pendant des années.
Je me souviens parfaitement d’un très grand nombre de couvertures des années 70 et 80, par exemple les numéros consacrés aux fêtes de Persépolis en octobre 1971, le mariage de la princesse Chantal à Dreux en juillet 1972.
Par la suite, je me suis éloigné de P de V puis y suis temporairement revenu puis éloigné de nouveau, tout cela au gré des changements dans ma vie.
Mais comme c’est bon de se souvenir de tout cela !!!
david tomaszyk
12 février 2010 @ 11:47
eh bien mon premier point de vue, mes 16 ans les fiancailles de mathilde de wurtemberg, les articles de francoise laot et arnaud chafangeon…oh que c’était bien…. mais moi j’ai bien aimé l’article d’hermine de clermont tonnerre et sur la présentation de cette grande famille française….
mais les couvertures avec la famille de france me manquent, heureusement vincent et philippe nous offrent encore des articles de qualité…
Renée
12 février 2010 @ 12:33
Mon 1er PDV, le mariage des actuels souverains espagnols et j’éprouve toujours une tendresse particulière pour eux. J’ai d’ailleurs retrouvé ce numéro sur Ebay et j’essaie de me reconstituer les anciens numéros qui m’ont intéressée : tous les grands mariages, les numéros consacrés à la famille de France et les spéciaux « Noël ». Que de bons souvenirs à les feuilleter. Dernier numéro acheté dimanche aux puces de la Porte de Vanves : le baptême de Thierry de Limburg Stirum.
Merci à MM. DELORME et MEYLAN d’essayer de garder ce magazine dans sa direction première car tout le reste est à jeter avec, en prime, le mépris affiché par la direction pour les lecteurs qui se permettent des critiques… on pratique la politique de l’autruche, on ne répond pas !
Philippe Delorme
12 février 2010 @ 13:07
A tous, je trouve très touchant ces souvenirs de PDV ! Pour ma part, je ne me souviens plus de la couverture du premier PDV dans lequel je me suis plongé, mais c’était au printemps 1980 (j’avais 20 ans…). Je l’avais acheté dans une petite gare de l’Aube, en attendant un train pour Dijon.
J’avais l’image d’un journal un peu poussiéreux, et j’ai trouvé la lecture passionnante, et même enthousiasmante. Je ne savais pas encore que moins de 10 ans plus tard, j’intègrerai la rédaction !
PHD
Philippe Delorme
12 février 2010 @ 13:08
Encore une petite couche de « pub » : voici le lien pour acquérir le PDV Histoire n°3 en ligne :
http://www.aapresse.fr/point-princes-amoureux-paris-p-2434.html?osCsid=7bd2dc1f7533a2d368d7eb133c7220d3
Mon indécence n’a plus de bornes ;-)
PHD
Philippe Delorme
12 février 2010 @ 13:09
Mon message 42 : « je suis très touché », pas « touchant » (quoique… :-)
PHD
Philippe Delorme
12 février 2010 @ 13:11
Décidement, je suis fatigué : c’est bien « touchant » ! Pour résumer : « je suis très touché par ces témoignages touchants » !!!
;-)
PHD
Tigre
12 février 2010 @ 13:45
Vous avez raison, Renée !
Il me semble qu’on peut se procurer les vieux numéros au siège de la revue, car sur Internet c’est beaucoup plus coûteux.
Charles
12 février 2010 @ 13:50
David,
Comme vous je regrette les couvertures de Point de Vue avec les membres de la Maison de France. Que de regrets!
Les fiançailles de la duchesse Mathilde et de sa cousine la princesse Bianca de Savoie ont ete annoncées dans le même numéro.
Les journalistes faisaient un historique sur la famille des fiances…
Sophie LbM
12 février 2010 @ 14:26
Mon premier Point de Vue doit être le mariage de Charles et Diana. Depuis, je me suis constituée une collection de revues traitant des mariages royaux (Point de vue ou autre). Pour cette semaine, les lecteurs des éditions belges/luxembourgeoises et suisses ont été plus gâtés que leurs homologues français, puisque nous avons eu en couverte une photo du mariage d’Otto et Regina. Pour la seconde fois en 2010, nous avons une couverture 100% royale. Quelle tristesse de devoir souligner ce fait, alors que cela devrait être la norme. J’ai écrit à Madame Pringle pour lui expliquer les raisons pour lesquelles je ne m’abonnerais pas, mais, comme beaucoup d’entre vous, je n’ai jamais reçu de réponse.
Charles
12 février 2010 @ 16:23
Philippe Delorme,
J’ai acheté ce midi Point de Vue – Histoire que j’ai eu le plaisir de decouvrir en bonne place chez mon marchand de journaux, près de mon bureau.
Je l’ai déjà feuillete et trouve la présentation et la mise en page harmonieuse.
J’ai lu l’article concernant le Louvre de Francois Billaut et celui consacre a l’accident du duc d’Orléans et a la chapelle Notre Dame de la Compassion.
Sujet qui m’intéresse particulierement.
Je lirai la suite ce week-end.
Merci et Felicitations a vous.
Sylvie-Laure
12 février 2010 @ 21:09
Philippe Delorme, je vais acheter le n° Spécial, demain matin : je vous dirais mes impressions.
J’espère que vous ne m’en voulez pas trop, de tous ces souvenirs du 1er PDV qui imprime tant les esprits. J’ai été très surprise et heureuse, de constater une certaine nostalgie, de cette époque là, et celà m’a fait bien plaisir, que beaucoup soient toujours très attachés à cette revue (spécialisée à l’époque sur les familles royales et princières).Vous pouvez dire à Mme Colombe Pringle, que ce souvenir du 1er PDV est impérissable…
Brigitte - Anne
12 février 2010 @ 21:45
J’ai l’impression d ‘ être un dynosaure lorsque je parle de mon 1er pdv ….année 1960 !!
Qui dit mieux !
Bonne Journée
Philippe Delorme
13 février 2010 @ 07:41
Tigre (46) Hélas non, on ne peut pas se procurer d’anciens numéros au siège de Point de Vue, sauf les numéros de l’année précédente… lorsqu’il en reste assez pour la vente.
On en trouve sur Ebay, mais à des prix assez élevés hélas.
Cordialement
PHD
bernadette
13 février 2010 @ 10:31
Je ne me souviens pas de mon premier PDV, mais il me semble que je l’achetais déjà avant le mariage d’Anne Marie de Danemark avec le prince Constantin, ce qui ramène début années 1960, et vous savez Brigitte Anne,(51) je ne me sens pas du tout « dynosaure »…je crois que nous sommes à peu près du même âge, nous sommes encore jeunes, n’est-ce-pas ? lol
Danielle
13 février 2010 @ 10:58
Nous ne sommes pas des dynosaures, d’ailleurs nous avons l’âge qui est dans notre tête et la vie actuelle et nos enfants se chargent bien de ne pas nous laisser basculer dans la rubrique séniors.
Moi aussi je me souviens du mariage de Constantin et Anne Marie de Grèce, de la robe de mariée de Sylvia de Suède avec son manteau de cour car une voisine souhaitait ce modèle pour son mariage…
Cette revue était prêtée à plusieurs familles du voisinage.
Sylvie-Brigitte
13 février 2010 @ 11:03
Que de bons souvenirs avec les PDV des années 60 !
Je suis vraiment « tombée dedans » quand j’ai découvert les reportages sur les trois sublimes princesses du Danemark (qui étaient encore à marier…….)
Ce journal a été la référence en matière de royautés pendant longtemps…..ce qui n’est plus le cas aujourd’hui et je l’ai donc « abandonné » depuis l’arrivée de madame CP.
Heureusement il reste les « hors-série » de P.DELORME et de V.MEYLAN, qui font un travail remarquable……de même que REGINE avec ce formidable site consacré aux royaux !
Arlette
13 février 2010 @ 14:44
Un P.D.V. marquant : en 1960,( ma jeunesse ) dans ma chambre d’hopital où je venais de subir une intervention, maman m’avait rendu visite munie du journal : mariage de Diane d’Orléans et du Duc de Wurtemberg , j’ai lu et relu ces écrits, tant absorbée par la vue des photos, mes douleurs s’estompaient….
martine
13 février 2010 @ 16:31
Philippe Delorme
Je viens d’acheter « hors-série »,je vais le lire,après mes copies à corriger(j’aime lire,sans avoir une chose d’urgence à faire,qui m’oblige à abandonner le lire).
J’ai lu les autres,je n’ai pas été déçu,dont,celui-là ne peut pas être autrement des autres.
N’oubliez pas de prévenir,quand,vous aurez fini »Henri IV »,il me semble…en avril 2010??merci
martine
13 février 2010 @ 16:32
une faute »le livre » et,non le…lire,excusez-moi
Brigitte et Christian
13 février 2010 @ 16:38
bonjour à tous
nous avons trouvé ce matin le numéro spécial de Point de Vue n°3 spécial Histoire et il faudra attendre sa lecture pour connaitre notre avis !!
Pour le dernier PdV ordinaire, à part l’inversion à faire sur la une car Régina est quand même plus importante que Hermine, nous avons bien aimé les articles qui ont un fond historique : Régina de Habsbourg, les Clermont-Tonnerre, l’archiduchesse rouge,les mariés de l’an X.
De plus on n’y parle pas de Nicolas et Carla, ni de Rachida .
Que demandez de plus à une revue que ses lecteurs royaux désertent pour laisser la place aux lecteurs peoples ?
Nous sommes désolés de dire que dans ce contexte, Vincent et Philippe font mieux que se défendre au sein d’une rédaction où ils doivent être en minorité.
Ce dernier numéro est à conserver.
amitiés du sud ouest sous un soleil timide
martine
13 février 2010 @ 17:10
Charles
Vous qui êtes un passionné de la famille d’Orléans,vous regrettez les anciens numéros de pdv et,je vous comprends.
Bien m’étant jamais abonné à cette revue,une des soeurs de ma mère l’était,et,les pdv »faisaient….le tour de la famille »pour finir chez ma mère qui cette dernière était comme vous.
Autant vous dire,ça remonte loin….le 1er numéro,j’étais un peu trop jeune pour en comprendre la signification,mais ma mère….gardait les pdv,qui,un jour,je me suis mise….à les lire(poussiéreux et,un peu jaunis,mais parfaitement lisibles)et,que j’ai récupéré.
Quelle différence entre ceux de jadis et ceux d’aujourd’hui
Ma mère mettait également »les points de fidélité »de coté et avec un certain nombre de « ces points »elle les envoyait et recevait en échange »un livre d’histoire »qui s’appelait »mémoires du monde »(16 volumes)fini en 1996,et,dont,je les ai aussi récupéré,la marque »point de vue » est inscrite sur la couverture.
De très beaux livres reliés.
martine
13 février 2010 @ 17:25
Charles
Oublié de vous dire que ces livres d’histoire »mémoires du monde »,que « Henri prince d’Orléans,comte de Clermont(à l’époque) »devenu comte de Paris(actuel) y participait à l’ouvrage(il y a sa photo en N & B de l’époque,au dos du livre)
Denise Alice
13 février 2010 @ 19:29
Mon premier PDV ? Il me semble bien que c’était dans les mois précédant le mariage d’Anne-Marie de Danemark et de Constantin de Grèce.
Ayant quelques mois de plus que la future reine, j’étais fascinée par leur beau roman d’amour.
J’ai toujours beaucoup d’affection pour eux, et je suis ravie de voir que leur couple, contre vents et marées, tient toujours.
A.Lin
13 février 2010 @ 21:04
Martine, msg 57
Je suis dans l’éducation élémentaire.
Vous dites que vous avez des copies à corriger…
Quelle(s) matière(s) enseignez vous ?
Charles
13 février 2010 @ 21:23
Martine,
Nous avons tous ici des souvenirs avec Point de Vue.
Je garde un excellent souvenir d’un point de Vue datant de 1981, ou la comtesse de Clermont recevait Point de Vue et posait a la une au côte de princesse Marie.
Celui datant de 1984, a l’occasion des 50 ans de la duchesse de Montpensier. La princesse parlait a coeur ouvert de sa vie, des Enfants de France, du comte de Paris et de ses épreuves. Un article relatait aussi le mariage civil du Dauphin Henri. Une page douloureuse de la Maison de France s’écrivait sous mes yeux.
Arnaud Chaffanjon était d’une grande loyauté envers le comte de Paris et la duchesse de Montpensier, tandis que Francoise Laot semblait bienveillante envers le Dauphin.
Les numéros de Point de Vue consacres au 70, 80 et 90 ans de la comtesse de Paris sont aussi mes numéros favoris.
J’aimerais beaucoup qu’une fete de famille soit organisée a Eu, comme au bon vieux temps en hommage au centenaire de la naissance de l’inoubliable comtesse de Paris, le 13 août 2011.
marie louise
14 février 2010 @ 08:10
que de bons souvenirs,les anciens PDV!ma mere,ma tante etant des fideles lectrices j ai grandi avec…si seulement je les avaient gardes!je me souviens des fiancailles de Gersende de Sabran Ponteves!elle etait si belle et je souhaitai appeler ma fille ainsi…mais je n ai pas eu de fille…!quelqu un peut me dire de quelle annee cela date!merci Regine!tres heureuse de retrouver parfois ces anciennes couvertures!
Charles
14 février 2010 @ 12:28
Marie-Louise,
Les fiançailles du prince Jacques de France et de Gersende de Sabran-Ponteves ont été célébrées au château d’Ansouis le 5 octobre 1968. A cette occasion, Mgr le comte de Paris defunt informe son fils de sa decision de lui conférer le titre de duc d’Orléans.
Sylvie-Laure
14 février 2010 @ 19:53
Philippe Delorme,
J’ai acheté votre n° Spécial Histoire des Amoureux de Paris. Sur un article, p17, pour l’Eglise Ste Geneviève, détruite et reproduite sur un vitrail de St Etienne du Mont à Paris, pour l’avoir visité, cette vieille Eglise est la seule de Paris, a avoir conservé un Jubé. (Construction très décorée, avec galeries soit en marbre, ou bois,) et ce jubé sépare le choeur de la nef. Il n’y en a (me semble t-il plus que 3 en France) dont un à l’Eglise de Brou, à Bourg en Bresse Ain. et je pense aussi un à St Bertrand de Comminges (Hte Garonne).
Cette Edition spéciale, HS sur l’Histoire de la Capitale, apporte bien des éclaircissements sur les batisseurs des quartiers de Paris. Chaque roi avait à coeur, d’oeuvrer pour la population, les transports, et la sécurité. Quand je dis roi, je pense aussi bien sûr, aux Napoléon (empereurs) qui ont eu une grand part dans les progrès modernes de la Capitale.
J’y ai apprécié les documentaires, photos, reproductions de tableaux, tapisseries. Je vous félicite pour l’ensemble des articles, qui nous enseignent ainsi une large part de notre Histoire.
J’ai vu aussi un bulletin d’abonnement pour 4N° à un prix interessant, et je crois que je vais souscrire.
Denise Alice
14 février 2010 @ 20:59
L’église d’Arques-la-Bataille (76) à environ 15 kms
de Dieppe a toujours son jubé.
Philippe Delorme
15 février 2010 @ 08:17
Merci beaucoup Sylvie-Laure (67) ! De tels encouragements donnent envie de continuer, et de faire encore mieux au prochain numéro !
Rendez-vous dans trois mois…
PHD
Clémentine
15 février 2010 @ 08:46
J’ai l’impression d’être l’ancêtre de tous les dinosaures car je lis PdV depuis …. 1953. J’ai vécu à Londres de 1954 à 1958 et avais un mal fou à obtenir ce magazine, même en le réservant, car il arrivait de façon très irrégulière dans ma banlieue. Et la déception lorsqu’il n’y avait pas d’article sur la Maison de France ! Cependant je crois qu’elle n’est en rien comparable à celle que nous éprouvons tous maintenant. Heureusement il nous reste les numéros HS et les ouvrages de nos chers Philippe D. et Vincent M.
pepita
16 février 2010 @ 12:08
j’ai réussi à trouver le hors série sur paris et l’histoire aprés avoir visité plusieurs point de presse de ma région. je le trouve trés bien et au prochain numéro que j’acheterai à coup sûr. j’aime beaucoup ces hors série
Sylvie-Laure
16 février 2010 @ 14:22
Merci Denise Alice, un de plus.
Caroline
16 février 2010 @ 18:07
A Philippe Delorme,bravo pour la parution de votre journal qui interessera tout le monde de tous milieux! Qui n’est pas amoureux de Paris? Meme maintenant,une partie de ma famille originaire d’Alsace continue a habiter a Paris depuis sept generations!J’avais meme des ancetres qui y ont vecu ,il y a plus de mille ans!
Philippe Delorme
17 février 2010 @ 11:17
Merci Caroline (73) :-)
PHD
Clémentine
18 février 2010 @ 08:00
Hors sujet : Caroline, j’ai l’impression, à travers tous vos messages, de vous connaître et de connaître toute votre famille. Amitiés alsaciennes et parisiennes.
Caroline
18 février 2010 @ 09:52
Clementine,[votre prenom ou ‘pseudo’ inhabituel est le second prenom d’une de mes soeurs en hommage a une grand-mere alsaco-lorraine de ma mere!],tant mieux si vous croyez bien me connaitre!Ca m’amusera bien si vous pourriez deviner quel est le genre de mon caractere!!loool!A bientot!
Agnès
18 février 2010 @ 10:11
Caroline, c’est quand même rare de remonter sa généalogie à 1000 ans ; y arrivez vous vraiment ?
Caroline
18 février 2010 @ 12:44
A Agnes,vous avez bien raison de me poser cette bonne question ‘sensee’! En effet,ma famille de tres ancienne souche alsaco-allemande est tellement etendue aux quatre coins du monde surtout depuis la seconde guerre mondiale et l’utilisation de l’avion qu’ un de nos cousins etait oblige de creer un site genealogique reserve a notre famille en anglais et en francais!Deja a la fin du siecle dernier, environ en 1870 ou plus tard,une petite partie de notre famille poussee par la famine en Alsace a emigre aux U.S.A!Oui,nous possedons ces precieux papiers depuis au moins 39 generations grace a la celebrite de notre aieul ne en Champagne et enterre en Allemagne,c’est ecrit dans notre site prive!
Agnès
18 février 2010 @ 13:58
et bien bravo Caroline, je suis passionnée de généalogie, et si j’étais à votre place, je crois que je ne ferais plus rien à la maison, car j’aurais sans cesse le nez dans mes papiers. Je ne remonte « qu’au » 16è siècle pour les familles de mes 4 grands parents, et j’adore par dessus tout trier les vieilles photos, les écrits etc…
Clémentine
18 février 2010 @ 14:00
Caroline, passionnée de généa, je serais enchantée de visiter le site de votre cousin. Vous semblez avoir une histoire de famille passionnante. Hélas mes premiers ancêtres connus remontent seulement à 1610. Vous parlez toujours de famine en Alsace, une partie de ma famille a aussi émigré en Amérique du Nord au début du 19e siècle mais plutôt par esprit d’aventure car ils n’ont jamais connu de famine.
Caroline
18 février 2010 @ 19:03
Clementine,a cette epoque,l’Alsace etait devastee par les guerres incessantes entre les Alsaciens et les boches,c’etait la misere,la fatigue et la honte!Pour la genealogie,c ‘est un de mes cousins qui s’en occupe!Il nous envoie presque tous les jours des nouvelles dans notre site par internet sur notre famille avec des photos et des messages car nous ne nous connaissons presque plus au second cousinage!lool!
Ahmed REDAH BEK
19 février 2010 @ 19:22
Magnifique ce numéro spécial consacré à un Paris insolite mais ô combien intéressant. Nos félicitations les plus sincères à Philippe Delorme.Il faut poursuivre dans cette voie « royale » !
Agnès,Clémentine et Caroline, un splendide trio se découvrant généalogistes convaincues : une agréable surprise… Descendant je ne sais combien de fois de Charlemagne et « bien entendu » des Capétiens (documents familiaux, lignages établis, écrits historiques et preuves paroissiales)je suis heureux de découvrir sans doute de « très » (?) lointaines cousines, Mesdames ! Car nous descendons tous, pratiquement et mathématiquement, du célèbre Empereur. La seule petite différence : certains peuvent le prouver ou le démontrer, preuves écrites à l’appui, d’autres ne le peuvent ou tout simplement l’ignorent.Ce serait amusant de se rencontrer
un jour, au moins sur ce plan-là, à Paris,sans doute !!!
Philippe Delorme
1 avril 2010 @ 16:32
Plus qu’une semaine pour trouver le Point de Vue HISTOIRE n°3 : « Ces princes amoureux de Paris ».
Ou pour l’acheter en ligne :
http://www.aapresse.fr/point-princes-amoureux-paris-p-2434.html?osCsid=7bd2dc1f7533a2d368d7eb133c7220d3
Cordialement
Philippe Delorme