De nombreux lecteurs de Noblesse et Royautés vivent à Paris. De tout coeur avec eux après les terribles actes terroristes commis ce vendredi 13 novembre 2015.
Mon fils et son épouse habitaient rue de Charonne, maintenant ils sont plus loin mais dans le même arrondissement, ma nièce dans le 1o ème, heureusement pour eux tout va bien.Mais je pense à ceux qui y sont restés ou qui sont blessés, et à leurs familles.
Régine, votre site aurait été piraté ? Sinon, pouvez-nous expliquer ce que fait ce symbole anarchiste détourné sur N&R au lendemain du massacre à Paris? C’est en tout cas de fort mauvais goût
Audouin, il s’agit du dessin « Peace for Paris » de l’artiste Jean Jullien, largement diffusé depuis sur les réseaux sociaux. Je pense que c’est de circonstance.
Quelle défense faible,lâche, malheureuse et absurde AUDOIN!
Profondément attristée par cette barbarie mais par des personnes comme vous aussi!
ml
Robespierre
15 novembre 2015 @
09:36
Réponse minable, qui ne fait guère honneur à son auteur, Audouin.
Valerie
15 novembre 2015 @
16:23
Je vous soutiens totalement
Je ne supporte plus le lavage de cerveau de la télé
Si comme tout le monde je suis bouleversée par l impensable çe n est pas saoulant les gens du mati au soir sur l’on va résoudre le problème
On a été laxiste pensiez y plus de 30 anś maintenant on paie
On est hélas qu au début des problèmes
Il faut passer des paroles aux actes et en françe c est mission impossible
Milena K
16 novembre 2015 @
00:35
Minable,abjecte…(la réponse d’Audoin à marielouise).
Sylvie-Laure
15 novembre 2015 @
11:09
s’il vous plait, on a le droit de voir dans ce dessin « adopté » en masse, sur les réseaux sociaux, ce que l’on veut. moi aussi j’y vois une croix, dans le bas de cette Tour Eiffel, sensée dessinée ici.
Respectez s’il vous plait, que l’on soit différent dans ses jugements, et l’appréciation de ce symbole. C’est Charlie qui revendiquait de pouvoir dire et exprimer des idées différentes de la masse. Il a payé le prix fort pour celà, ne l’oublions pas, et restons polis. MERCI A VOUS, et Mme Salens
Valerie complètement illisible…..et bien peu compréhensible????
ml
marielouise
15 novembre 2015 @
17:32
Le respect est totale c’est dans la forme et la manière qu’il y a à redire!
ml
Corsica
14 novembre 2015 @
14:30
Merci Régine pour cet article dont j’apprécie l’illustration. Quoi de mieux face à un monde où les boucheries de ce genre sont hélas monnaie courante ( chez nous, c’est la première grande attaque mais il y en a chaque jour en Syrie, au Liban, en Irak et ailleurs) que le sigle de la paix. Une paix bien illusoire mais la paix quand même.
Lorsque j’ai appris les événements, je me suis inquiétée pour mes amis parisiens mais aussi pour ceux virtuels de Noblesse et Royautés. Je suis horrifiée mais pas étonnée par cette barbarie qui était prévisible et mon cœur se serre pour toutes les victimes et leurs familles. Des centaines et des centaines de vie ont hier basculé dans la mort ou la souffrance, physique et psychique. J’ai une pensée pour tous ceux qui sont sur le terrain : les policiers, les militaires mais aussi tout le corps médical et paramédical qui se bat pied à pied pour essayer de soulager les souffrances et sauver ceux qui peuvent l’être. Contre ces fous de Dieu, il va falloir se battre sur tous les plans et surtout éviter de perdre toute trace d’humanité sinon ils auront vraiment gagner.
@Régine
Ce n’est pas parce que les « réseaux sociaux » répliquent à l’envi ce hashtag douteux que N&R doit les imiter.Gardez-vous du panurgisme et de la bienpensance…
Cordialement.
Audouin , Allez regarder le sigle du PSG ! qui lui ressemble , faites une marche, vers la Tour Eiffel & oubliez , SVP.
PRIEZ pour les morts & les blessés , ceux qui sont à bout de fatigue à leur chevet , à la police , qui quadrille , aux magistrats …
Sinon , donnez votre sang ,allez aider des gens , faites du yoga… ou réservez pour une cure de repos , quand les lits seront dégagés , mais de grâce , ce n’est pas la Ste Régine , comme on dit chez moi , Vous si agréable &pertinent !
Une polémique , un jour , comme ça…C’est indigne de Vous , de Nous, non?
eh bien personnellement, je ne connaissais pas ce dessin de paix. Et j’ai pensé comme Audouin, au 1er regard : ma culture est incomplète, je l’avoue, mais je peux comprendre la remarque faite par Audouin.
Je suis dans la douleur de ces attentats, et mes pensées sont pour ceux qui souffrent dans ces moments terribles.
Oui Régine ce symbole est de circonstance aujourd’hui, merci encore pour vos pensées qui vont droit au cœur des Français et en tant que Parisien cela me touche infiniment. Ne tenez pas compte des vieux grincheux contestataires si peu sympathiques.
Merci Charles,c’est dans les moments forts que les liens se tissent et passent au-dessus des petites querelles tout simplement humaines….mais c’est ici que l’on reconnait les personnes de coeur et d’esprit!
@Elsi
Je crains que ce soit vous qui n’ayez rien compris. Ce hashtag qui se veut compassionnel est choquant car il va, je le pense, sincèrement, à l’encontre du but recherché. En écrasant la croix du Christ par symbole de l’anarchie, il est susceptible d’être utilisé par l’Etat islamique pour glorifier le « sacrifice de ses martyrs » et en faire un signe de ralliement des assassins.
et bien ! voilà AUDOUIN dans son rôle préféré de ‘ fou de Dieu ‘
L’idée religieuse reste entre soi et soi.
Il s’agit d’une idée humaine pour se dépasser : une idée qui offre une voie lumineuse pour notre réflexion.
Mais cela reste entre soi et soi.
Les symboles doivent être dépassés.
Si vous voyez ‘ la croix du Christ ‘ dans un dessin de notre Tour Eiffel , alors , je vous conseille de vite aller de l’avant ,
Sachez répartir ce qui appartient à l’enfance , et ce qui relève de l’âge adulte.
Amen.
Je reformule mon impression sur ce dessin, qui n’est pas beau du tout. La Tour Eiffel, (c’est ce que j’interprête) avec cette encre lourde, sinistre, ne reflète en rien LA PAIX, ni la SERENITE.
C’est un dessin grossier. Il me fait peur. Si on veut faire un dessin de paix, pour Paris, on peut utiliser d’autres couleurs, et un paysage. Le choix est vaste. Chacun(e) peut s’exprimer sur ses sentiments qui suivent ce vendredi funeste. On ne doit pas s’insurger sur un ressenti à la vue de ce dessin, qui m’indispose, comme d’autres ici.
Si Mme Salens, et sur Royaux Suédois l’ont intégré à l’émotion vive, il faut respecter le choix des rédactrices des sites que nous visitons, sans pour autant attaquer les commentaires de ceux qui ne trouvent pas ce dessin représentatif de la Paix, par le symbole exprimé, l’encre lourde et sinistre, et la Tour Eiffel … cadenassée.
marielouise
15 novembre 2015 @
07:56
Merci pour toutes ces réponses censées, émues et surtout respectueuses…..
…..j’y ai perdu un ami!
Merci à vous tous !
ml
bernadette
14 novembre 2015 @
22:24
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, Audoin… Où voyez vous la croix dans ce dessin ?? En ce qui me concerne, je vois la Tour Eiffel, symbole de Paris…
De tout cœur , avec Vous , j’ai mis un mot, pour Vous ,avant , en dessous …Nous aurons donc, à compter de ce jour, les mêmes battements de cœur …
Mais , nous devons sourire & faire face…
Milena K
16 novembre 2015 @
00:37
Je fais mien le commentaire de Cosmo,marielouise.Courage!
Gustave de Montréal
14 novembre 2015 @
16:40
c’est pourtant la tour Eiffel, le symbole de Paris
La Tour Eiffel qui ne s’est pas illuminée et combien c’est compréhensible.
Elle représente quand même un ou le plus important symbole de Paris.
@AUDOUIN,
Comment utiliser des circonstances aussi atroces (129 morts, 352 blessés dont 99 en état très grave; chiffres d’hier après l’intervention du procureur de Paris) pour chercher querelle ?
Pas étonnant qu’il y ait la guerre partout et tout les jours y compris sur N&R.
Sorry mais ce genre de comportement m’indigne au plus haut point.
Merci pour votre commentaire. On voit que ces événements vont voir fleurir tous les extrémismes et fantasmes.
gabriélane
14 novembre 2015 @
13:58
vous n’avez rien compris… on pourrait écrire « JE SUIS PARIS »
je suis parisienne, j’ai mal pour toutes les personnes touchées par ces ignominies, nous sommes tous concernés, ce quartier est sympatique et populaire, chacun de nous pourrait se trouver dans un restaurant, à une terrasse, sur un stade… Paris ce matin est triste. c’est horrible.
Et que dire de notre politique extérieure, faut’il fermer les yeux sur les exactions des terroristes et faire comme si il se passait rien dans le monde? NON
Toutes mes condoléances aux proches des victimes.
L’intégrisme profond d’AUDOIN, son irrespect et sa vision totalement rétrograde de notre monde, ne doit pas nous atteindre…. je suis encore ce matin, sonnée, transpercée de douleur…relevons la tête et ne laissons pas quelques barbares ignorants nous démolir tout comme les coms arrogants et grandement impolis d’AUDOIN!
Peu importe ! C’est le signe de la Paix+ la Tour Eiffel , dressée ,pour le monde + le bleu , qui apaise , calme les esprits abasourdis …& pour moi , ça le restera !
Quand la personne , qui l’a choisi ,l’a mis , c’est son cœur , qui a parlé & c’est l’essentiel !
Pour l’anarchie ,ça y ressemble en ce moment , non? Même si tous travaillent avec ordre …& continuent à fouiller , chercher…Mon voisin , ami , policier a enfin donné des nouvelles.
Je vous donne le nom de 2 sœurs, Coralie & Judith , 22 & 20 ans, qui aimaient le rock , leur seul »défaut »! Pensez aux amis , qui les pleurent ,& à leurs parents, qui n’avaient qu’Elles …
(Je fais juste partie des amis qui console ,bien mal , leurs amis…)
Elles passaient leur vacances, depuis l’enfance, avec ce jeune ami , dont j’ai parlé, dans une petite île ,sous le soleil , parc naturel , on y protège faune & flore …Ile , qui avait peu d’opportunités d’être frappée, & pourtant … A Paris , comment protéger ces 2 fleurs, à l’aube de leur éclosion?
Je Vous donne leur prénom, 128 morts , à l’instant à la Tv, qui redira leur nom ? On nous explique ,que le deuil sera plus difficile ,pour les parents, car elles sont deux lignes… dans une trop longue liste…
J’ai voulu , à ma petite façon , redire leur existence ,trop brève ,écourtée par la folie innommable, leur petit trajet de météorites, qui scintillaient & les faire revivre .
Marie-Louise ,
Ce dimanche , mon amie (cancer , peut pas tenir le volant…pas trop friquée), est partie à Paris, dans la voiture pourrie (qui risque un PV , si la police , surmenée ,la contrôle …) consoler son fils de 17 ans , en 3è année d’1 grande école! Oui , bac à l’âge où d’autres n’ont pas le brevet . Mais, un gosse, encore , qui souffre, perdre 2 copines de vacances ,de toujours, qu’il revoyait à Paris…Sa mère = sa bouée , tant qu’Elle est là …
De +, il déteste le foot , ne connaît pas les dates de matches , mais, HASARD , pour des leçons de chinois…,attendant un ami , il était devant le stade , où il n’y a eu ‘qu’un’ mort’ , il ne pouvait rentrer au SO de Paris (je déconseillais l’ utilisation du métro…sa mère, pas bien , m’abreuvait de Sms ,) mais, il a du avoir la peur de sa jeune vie …Donc , sentiment d’être passé pas loin du pire , quand ses amies en sont parties ( j’ai bien du mal à dire ‘mortes’ …)
Nous, ici ,on attendait , rassurait …Enfin, on essayait…Comme des milliers d’autres en France & ailleurs , car des étrangers sont touchés. Ne les oublions pas .Les Américains décédés étaient là, pour, bosser , vivre …profiter de Paris-la-Belle…la Vivante , la Vibrante…la Libre avec ses quartiers rebelles , colorés …
Je ne vous parlerai pas des voisins , amis , avec des gendarmes au stade , des pompiers, etc , car ma ville & Paris sont à 120km , 1H par l’A4 ! …Peur, pour eux, tous, sms , échanges , & l’on voit que l’ami de la voisine , que le cousin de , que les fonctionnaires de province font les débuts de carrière en poste à Paris ,sont appelés en renfort ,& le samedi ,où sont – ils, etc ? Peur partout, via sms &… Tv , en direct …
Pourquoi dire cela ?C’est perso…
Pour montrer, qu’on veut nous séparer , décourager , désorganiser, terroriser , annuler…ou annihiler, écoeurer le jour-même & les jours d’a –près …Jour & nuit …Janvier à Décembre …
Je ne sors pas beaucoup (santé en berne! pas Stéphane … ) , mais voilà , on est dans les bords du film .Quand même !
Et c’est un film d’horreur , de la pire des horreurs …
Donc , Vivre , aimer , les nôtres , l’art , la beauté ,la nature ,N&R, contre ce mal , bien plus envahissant & insidieux , qu’il n’y parait …
Après ça , MARIE-LOUISE ,inutile de vous dire à quel je suis touchée …
Eux& elles, le seront aussi …
Gibbs ,Je vois le votre de 9H09 , MERCI !
Nos anciens, aussi querelleurs, que nous (relire De bello Gallico de César ) avaient la décence d’enterrer leurs morts , de faire leur deuil avant de reprendre leurs zizanies.
J’ai répondu , par une réponse ‘historique’ à Audouin , qui était choqué aussi , comme nous ,l’Histoire étant ma formation …Ce sont mes seuls arguments …Je ne rentre d’ailleurs pas ,dans les querelles sur la Royauté en France , sauf quelques mots d’humour …
Votre mot me touche beaucoup .(9H09 )
Le discours aux morts de la Guerre du Péloponnèse de Périclès , la fin surtout, peut se relire . Périclès , le seul Grec, qui ait laissé son nom à un siècle grec . Chez nous , Louis XIV , peut-être …Les deux sont connus dans le monde entier .
Un peu de sagesse de la part de l’inventeur de la Démocratie (mais, son ancêtre Clisthène avait ,déjà, fait beaucoup) , du misthos theatricos, qui permettaient d’instruire les citoyens etc.
Comme un sourire de la Grèce , qui a inventé la philosophie …
Et bien Framboiz07, je pense que c’est une qualité que vous partagez avec l’impératrice Farah. Vous êtes du « bon côté » : celui de l’humanité et de la compassion pour autrui. Merci encore et de tout coeur par la pensée avec vos amis touchés par ce drame horrible dans ce qu’ils avaient de plus cher.
framboiz07
17 novembre 2015 @
02:00
Merci, Gilles B, touchée &…coulée , On essaie d’être pas trop mauvais …A côté de ces gens , ça va …
Avoir un sourire un mot , se mettre à la place de l’autre , mais quand ça arrive ainsi , que dire , faire ?
Je connais un peu les êtres humains ,un peu les chiens , mais là, ces types ne valent pas nos chiens …qui ne mordent, même pas
Je transmettrai à mon amie C, malade & dégoûtée , mère de J. 17 ans ,effondré par la mort des 2 petites — c’est son premier contact avec la mort –ils transmettront aux parents .C’est fait tout à l’heure …
Je pense ,que Noël , fête de famille,( la leur se résume à Père + Mère…désormais)sera bien dure , pour eux & pour tant d’autres…
La Tv ressasse les horreurs ,les détails du Bataclan , montre les rescapés, heureux ,ou soulagés .Je ne les connais pas , mais j’imagine …Vous aussi .Ils attendent les corps …
Moi , ici, je vois une dizaine de personnes , éplorées ,désaxées, dont J & sa soeur Z. 15 ans &le père , leur mère , jeune , folle de vie (& guettée par le crabe , de très près …)Ma grande Amie , que je console & qui Vous remercie pour Eux, j’ en suis sure.
merci encore, à Vous ,à Tous .
On a vu partir le doux Cabu , bien connu & ça repart …Il faut avoir eu une éducation ,des valeurs fortes , pour encaisser , sans s’aigrir !
Farah ,à la TV belge , c’était 8 jours avant ,j’y vois comme une petite lumière, qui clignote …
JULIA
14 novembre 2015 @
15:02
Je ne vois sur ce dessin que la Tour Eiffel et une croix Audouin, la croix que porte Paris aujourd’hui ! en reprenant le signe initial des années 70 « peace and love » !
@Julia et Glafouti
Je vous remercie de vos réponses mesurées qui, elles, laissent la porte ouverte au dialogue. Atterré comme tout le monde par ce crime de masse, j »ai eu une réaction épidermique mal comprise devant ce dessin détourné qui m’ a rappelé d’autres massacres…
Nous sommes tous atterrés mais ceci ne nous a pas empêché, à la lecture des très nombreux commentaires, de comprendre et de se souvenir de ce symbole de paix.
Réfléchissez avant d’écrire des bêtises dans des circonstances peu avenantes.
Je redis « merci » à Régine pour son choix et aussi à toutes celles et ceux qui l’ont compris.
Merci ,Audouin, !Même ,si ces mots ne sont pas pour moi! Vous êtes capable de répondre à tout, Vous !
Ca peut se comprendre! & nous, on a oublié les crimes , que Vous évoquez , le sigle d’alors…quoiqu’en voyant ces terroristes , vivant ,’comme des poissons ,dans l’eau’ parmi leurs voisins , ça me rappelle la RAF -allemande- de l’époque !
Je Vous avais mis un mot taquin , qui n’apparait pas…mais ce midi , en émergeant , je repensais à Vous , avec lequel je ne veux pas de conflit … Ni même de différent , malgré nos différences .Pourquoi venir ici, pour se battre ? On voit bien , où mènent les conflits…
Alors peut-être en profiter pour essayer de s’améliorer…Pas suivre la piste du mal, même à notre petite échelle, non?
ESSAYER de semer du Bien ,de consoler , on peut pas faire grand chose ,certes , mais juste un sourire , un mot , un geste…
Madame Salens, merci pour ce sigle qui a été celui des opposants à l’armement nucléaire mais qui depuis des décennies est universellement connu comme celui de la paix. Si tous ceux qui le brandissent sont des anars, j’en suis et fière de l’être.
Si je compatis à la douleur de tous ceux qui ont été touchés dans leur corps et dans leurs affections, j’espère que nous saurons redresser la tête et que nous ne laisserons pas la peur nous envahir et détruire notre quotidien.
Monsieur,
Vous croyez tout permis, parfois je fais des fautes, et, j’apprécie qu’une personne me la fasse remarquer avec dignité, et, je pense que votre remarque est déplacé, et, surtout très désobligeance envers Régine qui fait un site très courtois, et, toujours très poli; alors si ce que fait Régine ne vous plaît pas, vous pouvez passer votre chemin, et, ne pas venir sur ce site
Audouin, je me m’adresserais pas à Régine de la manière dont vous le faites, nous sommes ici « des invités » si j’ose dire, on n’attaque pas l’hotesse. En revanche, vous avez piqué ma curiosité, j’ai fait une recherche, le symbole a une histoire très complexe qui remonte à Néron, meme avant. C’est un symbole si ambigu (qui peut inclure passivité et soumission, le comble(!) ) qu’on peut l’interpréter ou l’adapter comme on veut, selon les situations. Merci d’attirer l’attention sur les ambiguités, je comprends qu’on ait besoin d’un symbole unificateur tout de suite, mais restons alertes! Enfin, peut-etre est-ce que je parle seulement pour moi.
Merci, Régine, de votre élégance à laisser l’inélégant (à votre égard) Audouin s’exprimer!
Pardon ,par RAFALES , la Kalatch …( erreur, avec ma langue de base …)
Shapour Bakhtiar , voir le récent programme sur Farah d’Iran
On doit écrire , je me suis posE ? L’heure n’est pas aux règles avec pronom
2h 35 , la TV montre des députés belges, dans une salle du Parlement ,chantant la MARSEILLAISE ( je le découvre juste) .
MERCI A EUX ! Pas rancuniers , car , Napoléon a occupé la Belgique – &la Hollande – de mes ancêtres…
EXEMPLE D’UNION , tout est oublié , TOUS UNIS , face à la barbarie .
MERCI A VOS COMPATRIOTES , REGINE !
Napoléon a tout occupé, Framboiz07.
Même la France : c’était un Corse .
Heu, bon…… Corsica va me tuer.
Mais j’ai envie de décompresser en ce moment, donc je raconte les âneries qui me passent par la tête.
Corsica
19 novembre 2015 @
18:02
Ma chère Leonor, même si depuis une semaine on vit avec le souvenir de ces affreuses boucheries, ce n’est certainement pas moi, très respectueuse de la vie humaine et de l’avis des autres, qui vais vous trucider pour ça ! :):) ll va m’en falloir beaucoup plus !
PS : comme vous le savez très bien, ce sont les troupes de Louis XV qui, en 1768, à la suite du traité de Versailles ont pris possession de l’île dont il refusait l’indépendance. Napoléon n’était pas encore né.
Leonor
19 novembre 2015 @
11:16
Napoléon a tout occupé, Framboiz07.
Même la France : c’était un Corse .
Heu, bon…… Corsica va me tuer.
Mais j’ai envie de décompresser en ce moment, donc je raconte les âneries qui me passent par la tête.
A la deuxième vision , plus large , c’est l’Hémicycle !
Vraiment geste très fort , comme frontalière , j’étais skotchée devant mon poste : Mon village natal est à la frontière ,j ‘y connais les routes de fraude ,par lesquels , pourraient passer ces fous , vers Rocroi ,Couvin ,Chimay – pas Cambrai, où ils sont passés, Cambrai , ça doit être plus autoroutier, pour eux -& on pense aux amis, famille de là-bas ..Notre jeunesse , mon premier pays étranger , mais si proche , c’est Vous !
Comment vous dire encore Merci ! C’est le geste qui m’a le plus émue (on fait pas le Top Club , non plus ) avec la Marseillaise de Domingo, vue avant , mais normal , les chanteurs chantent , ici le geste , d’un ‘petit (?) ‘ pays , si meurtri en 1914 , c’est courageux
.
Par ses politiques ,ça a un vrai sens , un vrai RECONFORT !
Plus haut, vous avez demandé si des pays musulmans avaient projeté sur l’un de leurs édifices les couleurs du drapeau français et bien c’est oui. La Malaisie a exprimé son soutien et sa solidarité au peuple français en illuminant la Kuala Lumpur Tower qui, avec ses 421 m, est l’une des tours de télécommunications les plus hautes du monde.
framboiz07
17 novembre 2015 @
02:25
Merci , Corsica , c’est fou , les gens adorent Paris ,c’est -eh! oui -une campagne de pub , car je crois, que c’est cette lumière, qui restera …
Paris , ce n’est pas une Ville, pour les étrangers ,c’est un état d’esprit :Les rues , places , quartiers avec une foule sympatoche , les terrasses , la Tour Eiffel, Edith Piaf ,l’accordéon , le temps de vivre ,les vins, la baguette en sandwich , le petit noir, l’apéritif , les baisers des Amoureux …….j’en oublie…
Tout ce qu’on veut rayer , mais que nous aimons & défendrons .VIVE NOUS !
Leonor
17 novembre 2015 @
17:05
Excellente nouvelle, ceci.
Gilles B.
15 novembre 2015 @
12:28
C’est votre commentaire qui est de fort mauvais goût. Surtout quelques heures seulement après ces actes odieux.
Qu’est-ce qui est de mauvais goût? Faire une recherche suscitée par un commentaire sur l’origine et la signification d’un sigle? En évoquer les résultats sur ce site? Je ne me flatte pas d’avoir “tout compris” d’avance, et je ne partage pas votre goût pour un obscurantisme délibéré en laissant les autres penser pour moi. Je sais, ça dérange beaucoup sur ce site. Ḉa fait partie de mon expérience personnelle (premier attentat où j’étais présente, j’avais 3 ans) et professionelle (le plus récent, Fort Hood 2009, où je me suis occupée des familles des tués et des blessés). Ce n’est pas en jouant les effarouchés devant le “mauvais goût” que l’on fait avancer les choses cher Monsieur.
Je bisse l’approbation de Francine pour Camille Gilbert.
Gilles B., quand vous lisez, tournez la page dans le bon sens…
Gilles B.
18 novembre 2015 @
08:54
Ce que j’ai trouvé de mauvais goût de la part d’Audouin, qui par ailleurs se pique souvent de connaître les usages mieux que les autres (expertise par ailleurs que je discute pas, ni ne lui dispute), c’est le fait de s’en être pris au « goût » de Régine pour avoir choisi ce dessin afin d’illustrer son article dans lequel elle exprimait sa compassion pour la France et les personnes touchées par les attentats de vendredi dernier. Ce qui compte à mes yeux, c’est le message qu’elle nous a adressé, pas l’illustration qu’elle a choisi. La seule réaction qui me paraissait possible, c’était de la remercier pour cela et de ne pas polémiquer, ni surtout de remettre en cause son « goût ». Un lecteur l’a très bien dit : nous sommes ses hôtes ici, et elle mérite tout notre respect pour avoir pensé à poster ce message de soutien et de compassion dès les premières heures. Pour le reste de votre message, je ne crois que vous me connaissiez suffisamment pour juger de ma capacité à analyser les choses par moi-même. Je vous souhaite cependant, Cher Monsieur, une agréable journée.
toutes mes prières vont vers vous tous et tous les parisiens et français en général.
Aujourd’hui nous sommes tous parisiens et français.
amitiés
patricio
MERCI , Régine,pour votre mot & votre dessin,venu d’une main très talentueu -se .Affection !
J’attends des nouvelles d’un voisin policier ,au stade…Trop occupé , évidemment???
2 mômes , ami d’un jeune génie-bac 14ans-sont morts
Ne pas plier = JE MAINTIENDRAI , devise des Orange, que ma famille a servi. Comme Béatrix : sourire , malgré le malheur ! Droite ! Ne pas reculer , devant l’infâme !
Mais, ma famille de Paris , regardait Figaro à la TV & la REINE en DVD (TV mardi!)!
J’apprends d’un très proche que Roberto Alagna annule son spectacle …Il semble, à suivre .
J’ai mis un texte, que j’aime, sur le thème des Sophie du Gotha …
Ville meurtrie & tant aimée ! Ville où brûle le flambeau de la Liberté , restauré par les Métalliers Champenois de Bezannes , village , près de Reims . Reims ,où j’ai enseigné à leurs enfants & aux cousins(‘ nos frères!?’, disaient-ils) des assassins de Charlie…
Vous comprendrez , que je préfère , nous préférons le symbole du flambeau ,de la Lumière , face aux pires ténèbres .
Miss Liberty reste l’exemple de ce que Nous, des deux côtés de l’ Amérique , pouvons faire de mieux , comme cadeau intelligent & beau, au monde .
1776, 1917, 1944 & aujourd’hui…Depuis votre 1er jour . République ou Royauté , toujours au coude à coude ! Malgré les différences , quelques différents ,frères pour la défense du monde libre. Pour tous .
Votre message me touche, venant, bienvenu , comme un éclat de lumière ,pour éclairer demain , qui nous verra , encore côte à côte .
C’était immonde cette lâcheté aveugle et meurtrière. Visant des jeunes surtout, qui sortaient un vendredi soir pour se délasser. Cette nuit, nous avons vécu l’horreur et nous entrons dans une autre ère. Il y aura toujours l’avant 13 novembre et l’après 13 novembre. Je pense à tous les parents qui ont vu partir leurs enfants au spectacleo u au restaurant et ne les reverront plus.
Comme vous Robespierre…..mes enfants vont à tellement ,tellement de concerts dans la capitale mais ils se trouvent ce w end dans d’autres capitales européennes ….sont-ils plus à l’abri?
Je tremble devant tant de folies mais résistons face à la violence et la bêtise humaine!
Je suis bouleversée, j’ai mal dormi, je suis restée devant la télévision jusqu’à environ 2 heures du matin à essayer de contacter ma famille à Paris. Quelques bonnes nouvelles de certains neveux, nièces et cousins, qui se signalent eux-mêmes comme étant en sécurité, mais toujours aucunes nouvelles de certains autres.
Toutes mes condoléances aux familles des victimes et particulièrement aux amis de NR qui seraient touchés par les attentats.
sincères condoléances à la France ,mon pays que j’aime ,qui va se relever de cette terrible épreuve, j’en suis sûre !une pensée profonde pour les familles endeuillées .Je souhaite de tout coeur que tous les blessés soient sauvés !
Merci Regine…nous n’avons guère dormi cette nuit, impossible quand on pense à cette tragédie ! Nous pensons très fort à toutes les familles endeuillées….Face à la haine, nous sommes impuissants… on ne peut que rester silencieux ou prier.
J’habite rue de Charonne, pas très loin.de « la belle équipe », 200 m, face au Palais de la femme, temple de l’armée du salut…nous sommes en guerre, parce qu’un président en perte de vitesse, s’est cru obligé de vouloir jouer au justicier par des frapounettes en Syrie…ce qui nourrit les ressentiments. Un commentateur vient de souligner que la guerre est ici et que c’est ici qu’il faut la régler. Toutefois, je suis triste pour mon pays, mais gardons à l’esprit que ce n’est pas fini…
et bien en voilà un qui joue le jeu des terroristes, cet internaute qui cède à la haine et qui préfère l’immobilisme plutôt que l’action…si les alliés il y a 70 ans n’avaient pas libérés la France, nous serions toujours aux mains des Nazis et sous un régime totalitaire et vous ne pourriez pas vous exprimer ainsi car la liberté d’expression aurait disparu…et bien en Syrie, certes c’est plus compliqué mais nous venons en aide à des gens qui sont opprimés et combattre des groupes qui veulent anéantir les libertés pour assouvir leur idéologie extrémiste…et au lieu d’être défaitiste et de propager la terreur, donnez nous vos idées pour combattre cet ennemi ignoble et répugnant que sont ces terroristes mais en êtes vous capable ?
Vous avez raison mais nous n’avons pas fini d’entendre des interprétations à deux sous. C’est triste mais cette barbarie épouvantable va profiter à un parti extrémiste qui demain agitera des épouvantails qui feront ressortir ce qu’il y a de plus moche chez l’humain. On va devoir lutter contre le terrorisme mais aussi contre les mensonges et l’irrationnel. Je suis en communion de pensée avec tous ceux qui souffrent de ces attentats.
Non, Alain. Cette guerre n’est pas qu’ici. Elle est internationale, elle a des radicelles partout,
et des racines dans des pays précis.
Et, ce n’est pas « parce qu’un président … frapounettes « . C’est parce que des totalitaristes théocratiques veulent imposer leur pouvoir et leur loi partout.
Loin de moi l’idée de défendre Hollande en quoi que ce soit. Mais là, votre raisonnement ne tient pas.
Leonor, je partage votre commentaire. Quand en 1928, Hassan el-Banna a créé les Frères musulmans, il a basé son action sur le postulat que l’Islam n’était pas une simple croyance mais un moteur qui devait organiser toute la vie. Pour prospérer et triompher, il a inlassablement prêché la réforme de l’individu, puis de sa famille puis de la société et enfin de la planète entière afin de créer le Califat. En dix ans, entre son prosélytisme efficace et la création d’écoles, le nombre de frères égyptiens est passé de 0 à deux millions. Comme le premier devoir de tous les frères est de se battre pour sa vision de l’Islam, une vision qu’ils doivent répandre dans le monde, ils ont réussi à s’imposer dans 84 pays où ils militent pour l’imposition d’une théocratie avec charia qui punit et interdit. C’est là que l’on réalise que la lutte contre le terrorisme ne sera pas simple et qu’elle devra passer par des actions globales qui seront à la fois militaires, politiques, diplomatiques et civils.
Il va falloir aussi se poser des questions face à certaines états tel que le Qatar, qui sous couvert d’éducation, font du prosélytisme pour un islam d’un autre âge, un islam qui ne fait pas la part belle à la condition féminine, à la tolérance et à la liberté individuelle. Je ne suis pas la seule à le penser puisque récemment lors d’une réunion avec ses homologues africains, le président du Sénégal a invité tous les dirigeants du continent à réfléchir à la montée de l’intégrisme en Afrique. Il a clairement dit que les pays qui s’empressaient de financer mosquées et écoles, inculquaient un islam intolérant qui n’est pas celui de l’Afrique et qu’ils vont devoir tous s’impliquer pour lutter contre cette situation.
Avec le commentaire de Corsica, voilà une pierre de plus posée; ici, pour la réflexion. Une, et d’importance.
Mais ce n’est pas une pierre pour construire un mur.
C’est une pierre pour des fondations solides à la réflexion.
Merci, Corsica
Toutes mes condoléances aux familles des victimes de cette monstruosité
Mes pensées sincères aux blessés
Une fois de plus la barbarie frappe des innocents
Quand va t’on enfin dire que ces monstres sont des islamistes fanatiques et pas simplement des terroristes
J’assure tous les Français de ma sympathie émue.
Depuis le massacre de Charlie hebdo et du magasin à Paris, je suis sans espoir et ce que je redoutais est arrivé.
La façon de procéder est, à chaque fois, la même.
Après un attentat, ils laissent la population « récupérer » et se laisser persuader qu’il s’agit d’un acte isolé avant de recommencer.
Ensuite, vient l’attentat antisémite qui, je l’espère, pourra ,cette fois, être déjoué.
Il n’y a plus d’attentats antisemites, ou anti Charlie. Nous sommes tous concernés, nous les Français, car ces salopards veulent tuer tout le monde, vous, moi, tout ce qui bouge. Donc on peut dire qu’il y a une montée en puissance dans l’horreur.
oui Robespierre ,ils tuent tout le monde et eux avec!
si on considère cela , il est difficile d’agir.Et c’est agir qu’il faut , les condoléances ne servent à rien pas plus que les lamentations et l’observation que « ce sont des Barbares »!
Bien sûr qu’il faut agir Kalistéa mais il faut aussi réfléchir à ce qui serait une action efficace. L’action (la réaction) ne redonnera pas la vie aux personnes décédées et ne ramènera pas immédiatement les blessés à la santé. Chaque frappe mènera à une riposte… de cela on peut être certains alors… la réflexion et la stratégie concertée s’impose; c’est le nerf de la guerre!
Bien entendu que nous sommes tous de potentielles victimes, j’en suis bien consciente. Je décris simplement le modus operandis.
Le vrai souci que nous avons à nous faire est que, face à des terroristes suicidaires , décervelés et armés, nous ne pouvons pas faire grand chose.
Ces terroristes échappent à notre mode de pensée et ne sont ivres que de leur violence et de leur puissance momentanée.
Oui Robespierre.
Ils visent tout le monde et plus personne n’est à l’abri.
La Belgique est une proie de choix avec le SHAPE à Mons et le siège de l’OTAN à Bruxelles.
Idem pour les nombreuses bases militaires américaines en Allemagne.
Robespierre, je suis d’accord avec vous. Je ne pense pas qu’il faille voir les actions de Daesh comme spécifiquement dirigées contre un groupe précis. Ces fous de Dieu veulent anéantir tous ceux qui n’adhérent pas à leur volonté de domination du monde et cela comprend tous les mécréants peu importe qu’ils soient juifs, catholiques ou musulmans modérés.
Merci Régine pour votre pensée qui permet de partager le chagrin non seulement d’une nation mais du monde entier car à travers la France, c’est toute notre civilisation qui est visée, et avec elle toutes nos valeurs.
Pensons à tous ceux qui sont dans le deuil, à toutes ces familles touchées dans leur chair.
Grazia! Marina , je pense que Vous êtes italienne , pour Patricio , je ne sais pas , mais je suis émue par votre message simple , venant d’un beau cœur , l’Italie est un pays ,que je chéris , comme toute personne , qui apprécie , les arts (y compris culinaires ), la beauté , la chaleur des individus …Encore Merci à Vous .De tout cœur !
Merci , Gibbs , l’Espagne , un de mes projets , si on le peut encore …Je veux en parler la langue , mais l’Espagne = culture , tout ce que j’ai dit ,est valable aussi , le pays qui a rétabli la démocratie , un roi …&, qui a montré son unité, même si !
Gibbs , Vous pouvez tout Vous permettre avec moi !
I-TV 2H45 , interview de Jean Jullien , qui dit, j’ai mêlé paix & tour Eiffel , c’était spontané , c’est ma façon de m’exprimer …Ca a duré 2 minutes !
Merci Régine de votre soutien.
Je ne trouve pas les mots tellement l’horreur est absolue.
Mes pensées vont aux personnes qui ont été blessées, aux familles endeuillées, à celles qui ne le savent pas encore et qui sont dans l’angoisse, à toutes les personnes soignantes et intervenantes.
Ce n’est sans doute pas fini,
Un exemple parmi d’autres soutiens venus de l’étranger, Barack OBAMA a dit en français » LIBERTE EGALITE FRATERNITE ».
Je suis bouleversée. Je me suis endormie avec ses images terribles des chaînes d’information. Hélas ce n’était pas un cauchemar ! Le pire s’est produit ce vendredi 13 novembre 2015. Mais est-ce bien le pire ? Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Malgré l’état d’urgence décrété par notre gouvernement nous devons restés unis et solidaires et surtout continuer à vivre normalement pour ne pas faire le jeu des terroristes.
lire pour cela l’interview de mr Trevidic ( je crois), respondable de la cellule anti terrorisme, de début octobre….flippant mais réaliste
vous devez pouvoir trouver ça sur internet facilement
Bonjour à tous, c’est élan de solidarité est touchant. Ces événements sont si immondes et inquiétants. Toutes mes pensées vont aux parisiens avec lesquels je partage l’angoisse et l’émotion.
Merci Régine !
Les atrocités commises hier ne sont malheureusement pas les dernières.
Il faut redouter la suite et essayer de ne pas désespérer de l’avenir.
Beaucoup d’établissements seront fermés aujourd’hui samedi à Paris, et plusieurs stations de métro fermées, mais ce serait donner raison aux terroristes si nous devions vivre dans la peur et changer notre façon de vivre.
J’étais à un dîner chez des amis mercredi dernier dans le quartier de Charonne où il y a de nombreux cafés et restaurants très sympathiques. Malgré les morts, malgré les blessés – je dirai même, en hommage aux morts et aux blessés – il faut que la vie continue.
Après la série des attentats terroristes perpétrés contre Charlie Hebdo, Hyper Cacher, la policière municipale à Montrouge, les attaques déjouées du Thalys, il deviendrait utile que la France prenne conscience où se trouve réellement son ennemi, dont le financement prend ses sources auprès des Etats sunnites riches. Mais il est trop tard pour retirer les Rafales déjà vendus à l’Arabie saoudite… et l’argent n’a pas d’odeur.
la question est « comment et quand ». De belles paroles, il en vient de tous les côtés, des paroles qui n’empêcheront rien et ne feront pas peur à des fous sanguinaires.
Si tous les pays s’unissaient pour aller anéantir ces bêtes malfaisantes ce serait sans doute la solution, je les qualifie de cette manière car ils n’ont rien d’humain ! J’éprouve beaucoup de peine pour toutes les victimes innocentes et compatis au chagrin de leurs proches…Tant d’horreur dans « mon Paris » où j’ai travaillé durant de longues années, comme beaucoup d’autres ! Je pense à « nos enfants » qui étudient ou travaillent dans cette ville, à mes amies…à tous les parisiens !!!
Comme vous le dites Marie Louise « des petites querelles » pour des raisons futiles (divergences d’opinions) mais réunies dans un même cœur devant ce massacre d’innocents…! Je crains le pire, ils peuvent
frapper partout ! C’est pourquoi il faut frapper durement ces pays intolérants au nom de tous ceux qui viennent de disparaître, des jeunes surtout, je pense ! Je compatis à votre chagrin, un ami c’est précieux comme un membre de notre famille !
Gibbs
16 novembre 2015 @
11:09
Merci marielouise et bianca.
Leonor
14 novembre 2015 @
19:58
Bianca, Bianca…
» Si tous les pays s’unissaient… ».
Je ne vous reprocherai certes pas la formule, si belle, mais si idéaliste.
J’aimerais y adhérer, mais le réalisme ne le permet pas.
Pour tenter de contrer les talibans en Afghanistan, l’ONU ( Nations Unies, on le rappelle) avait donné mandat à l’OTAN, alliance atlantique, certes.
Mais ce sont 41 pays qui ont engagé leurs forces dans ce mandat, avec plus de 60.000 militaires.
Ca n’a pas suffi.
Ceci ne signifie pas qu’il faut se résigner. Bien au contraire.
Je veux juste souligner que, faire face à cette guerre-là, ce n’est pas simple.
Ce n’est pas simple en effet…Surtout que dans le cas de cet attentat
tout a été préparé en Belgique à notre insu si j’ai bien compris les informations, cordialement Leonor !
marielouise
15 novembre 2015 @
17:42
Je partage aussi votre avis bianca….on aimerait tous être allié pour lutter….
Ces quartiers où mes enfants ont leurs attaches,leurs amis,leurs habitudes…..je suis anéantie devant tant de violence gratuite!
Une vérité de la palice cher Leonor; il faut choisir : On fait partie du problème ou de la solution? FdC
framboiz07
16 novembre 2015 @
14:57
Francine , pardon , on fait partie de la Vie, de demain, de l’espoir , du progrès ,de la Culture &de la VICTOIRE ! C’est la seule issue possible pour l’Humanité , comme le 18 juin 1940…
L’Angleterre ,seule ou presque, a triomphé.
Nous ne pouvons pas moins
Savez Vous que récemment , ils voulaient tuer Elizabeth (ex-Lilibeth , mécanicienne dans l’armée …), qui n’a pas cillé & à 89 ans , quelques mois a présidé la cérémonie , sous la surveillance des services spéciaux, sur les toits, aux fenêtres ?
En a -t-on beaucoup parlé au Canada ?
Leonor
16 novembre 2015 @
17:40
En effet, Francine.
Dès qu’il y a une faille, l’adversaire peut exploiter la faille.
Or, l’Europe est zébrée de failles.
L’Europe a le mérite d’exister – 70 ans de paix entre les pays membres, ce n’est pas rien. Mais c’est notoirement insuffisant. S’y ajoutent les faiblesses inhérentes aux régimes dits démocratiques . Ces faiblesses-là, les totalitaristes les exploitent mieux que personne.
En fait, je réagissais à votre dernière phrase « … cette guerre là, ce n’est pas simple » et sous le choc, je me dis qu’il faut se méfier de la spontanéité et éviter la provocation souvent dictée par la colère. Je pense également à un commentaire de Corsica, dans lequel elle mentionne que les derniers attentats au Canada ont été perpétrés par des canadiens convertis et ça me laisse songeuse car c’était peut-être des loups solitaires mais… y en aura t-il d’autres? Sont-ce les failles auxquelles vous faites références? Le laxisme que plusieurs ont mentionné est bien réel et les résultats sont catastrophiques. Finalement, chaque mort dans ces attentats en est une de trop.
À framboiz07, non on en a pas beaucoup parlé au Canada; vous me l’apprenez… il faut dire que comme retraitée (plus de six années maintenant) je ne suis plus sur la première ligne et beaucoup moins au courant de ce qui se passe au quotidien (chez nous et ailleurs dans le monde). J’aime les échanges que nous avons ici sur N&R, entre personnes qui réfléchissent et transmettent leurs opinions ou des informations, dans le respect des autres, de leurs perceptions, de leurs sensibilités respectives…
En ce moment, j’ai le regard posé sur les USA car j’ai le pressentiment que quelque chose se prépare. Amitiés à vous tous, FdC
Hermione
17 novembre 2015 @
20:18
Les potentiels alliés de la France n’ont pas tous intérêt à ce que les choses changent.
Les mots me manquent devant tant d’horreur… Comment peuvent certaines personnes commettre des actes aussi barbares… Il n’y a aucune cause qui justifie de tels actes.
Je suis en pensées avec le peuple français, mon voisin d’autant plus proche que depuis mon balcon j’ai une vue directe sur la France.
la terre était remplie de violence au point qu’il regretté d’avoir créer les humains , pour reconnaitre l ’emminence de l’apocalypse c’est la même caractéristique annoncée par jesus « comme au temps de noé « , je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais je me demande bien si nous ne sommes pas au début de beaucoup d’horreurs et ceci ne m’amuse pas plus que vous , soyez en certain; même si j’habite en rase campagne au milieu des petits lapins et de la nature , j’ai de la famille à Paris et dans d’autre grandes villes de France et du monde et j’ai très mal aujourd’hui en écoutrant les infos . ce matin , il y avait une battue au chevreuil et entendre les chiens et les coups de fusil me donnait envie d’hurler, l’homme est une telle brute !!! quand il croit avoir raison . ………..
merci infiniment Régine.
J’ai une amie parmi les blessées et je prie pour elle et tous les autres.
Nous venons de vivre l’horreur mais en aucun cas nous ne devons baisser les bras. Relevons la tête et montrons à ces lâches qui nous attaquent que nous sommes plus fort qu’eux, qu’ils ne nous aurons pas. Continuons à vivre et soyons fermes devant la terreur que l’on veut nous faire vivre.
Comme chaque français, je suis dévasté par ses actes barbares immondes. Mais le temps de l’émotion et du chagrin passé, il va falloir « nettoyer » notre Patrie de ces monstres qui sèment la terreur et la mort. Prières pour les blessés, les morts et leurs familles.
Le grand ménage s’impose, en effet Ludwig ! Il ne reste que la peine, la compassion pour tous les blessés, les familles endeuillées, leur immense chagrin que nous sommes
impuissants à apaiser !
Non Marianne pas désespoir , volonté déterminée à résister et cela doit venir de chacun d’entre nous . Nous subissons un électrochoc . Nous sommes des citoyens adultes
Ne pas oublier ce drame absolu d’une jeunesse fauchée comme une autre en d’autres temps mais, vivre, comme le faisait les Résistants quand l’un des leur tombait .Meilleure réponse qui soit à la barbarie .
Merci Régine .
Compassion, tristesse et hommages respectueux à tous ceux qui luttent pour la France , qui tombent pour qu’elle continue et à leurs familles dans une peine que nous pouvons accompagner mais difficilement partager .
Là, on entre directement en politique, Bianca. Et nous sommes en journées de deuil » officiel ». Je ne dirai donc encore rien sur ce sujet, même si ça me démange.
Merci Leonor de me le rappeler…La colère me submerge, veuillez
m’excuser !
framboiz07
16 novembre 2015 @
03:01
HOMMAGE& pensées pour l’ARMEE de L’AIR , engagée en Syrie , qui vient de frapper , je pense que ce n’est pas la fin …Puisque le mot frappounettes a été tapé , ici .Je ne prends pas parti , mais les gars sont loin de chez eux & bossent ,nuit & jour , risquent leur vie & La liberté , Hommage aussi au Ch. de Gaulle & à tous ,on commente , c’est plus facile …derrière l’ordi .
Oui, on peut penser à eux,aux aviateurs. A eux, oui.
Mais, pour l’instant, ce n’est que de la gesticulation politique, destinée à faire passer H. pour un chef de guerre.
Il est bien temps….
Attendons la suite. Je veux savoir s’il y a une stratégie, un plan d’action, un après.
Sinon, c’est de la foutaise , pour l’esbrouffe. L’a besoin de remonter dans l’estime des concitoyens, le président .
Wait and see.
Désespoir Ghislaine , je répète : désespoir !
Car je suis lucide , je ne connais que trop bien le fondement de cette barbarie , il est possible à chacun d’ aller puiser à la source : le coran est en vente libre pour quelques euros en livre de poche .
Le Coran n’est pas un manuel de violence. Pas plus que les Evangiles.
C’est certaines interprétations qui en sont faites, qui sont des préceptes de violence.
Il appartient aux musulmans eux-mêmes, d’abord, de le faire savoir, et de faire le ménage parmi eux. Cela aurait dû être fait depuis longtemps, mais maintenant, c’est devenu absolument indispensable, et c’est en route, si j’en crois les dernières informations sur le sujet.
Inimaginable … toutes les condoléances à la France, mais je crains que nous devrons en exprimer encore plus d’une fois à d’autres pays européens … quel cauchemar.
Merci Régine.
Je m’associe également de tout coeur au chagrin qui frappe les familles des malheureuses et innocentes victimes de ces lâches attentats.
A Paris depuis le week-end dernier dans la perspective de cop 21, je continuerai à aller et venir dans la capitale, sans rien changer à mes projets et mes habitudes je dis m…. aux terroristes.
Atroce, horrible les mots ne manquent pas pour exprimer notre désarroi face à cette violence qui nous endeuille , condoléances à toutes les familles de ces victimes , je préfére ne pas en dire plus…..
Le terme d’exécution sous entend une peine, »justifiée » ou « non » ; celui d’assassinat sous entend malheureusement/tragiquement une/des victimes (s) innocente (s) ce qui s’avère , présentement, avoir été/être le cas !!! Merci cher Gustave de votre message. PGE
Oui.
Et , plus ce qui sera fait le sera en silence , mieux ce sera.
Moins les journalistes y mettront leur nez, mieux ça vaudra.
Ce n’est pas en battant le tambour qu’on déjoue les attentats.
Merci Régine de me donner l’occasion d’exprimer a tous les français, aux parisiens, a mes amis, le douleur, l’angoisse, la rage aussi, pour ce vile attaque terroriste a la ville de Paris, berceau de culture, des arts, des libertés civile. Les mots son très pauvres fronts cette immense tragédie, mais nous avons vaincu les nazis, nous pouvons combattre ces assassins.
C’est tragique, abominable. Je devais être à Paris hier boulevard Voltaire mais le hasard a fait que j’ai préféré repoussé ma visite pour aller aux funérailles d’un ami hier matin. Ma pire crainte est qu’un jour des terroristes viennent à faire la plus atroce des attaque, c’est à dire faire exploser une bombe atomique.
Bonjour,
Comme vous tous, je suis émue et indignée par ce nouveau malheur.
Je prie pour les victimes, leurs proches et leurs familles, les services de santé et les psychologues qui ont beaucoup à faire pour soulager, les politiques – français et étrangers -qui vont devoir prendre des mesures radicales pour ramener la sécurité partout, les responsables spirituels, religieux…, pour qu’ils sachent soutenir et rassembler; les forces de l’ordre, les militaires, les services secrets, qui font un travail remarquable…
Je prie aussi pour la conversion des bourreaux, pour leur libération de leur enchaînement au terrorisme, car ce ne sont plus des hommes, ni des animaux, ce sont des instruments dangereux de diaboliques organisations qui veulent prendre le pouvoir par la terreur et le sang.
Enfin, justement, ne cédons pas à la peur, ce serait le meilleur moyen de se déclarer vaincus !
Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très bonne journée,
Albane
Albane, la seule conversion souhaitable est celle à l’humanité et à l’empathie. Si tous les êtres humains, quelque soit leurs races, leurs religions ou leur absence de religion, se mettaient à la place de l’autre et le respectaient dans ses diffèrences, le monde irait bien mieux. Malheureusement ces terroristes ne nous considèrent pas comme des humains, nous sommes des sous hommes exactement comme les SS considéraient les juifs. Ils nous détestent comme ils détestent les musulmans modérés, il n’y a donc aucune clémence, humanité et éventuelle conversion à attendre de leur part. Bonne fin de journée.
C’est très beau, Albane, et vous avez tout à fait raison. On doit aimer ses ennemis, dit l’Evangile, mais j’avoue simplement que j’ai beaucoup de mal à pardonner et à prier pour eux, je suis trop en colère….!
Bonsoir,
J’espère simplement que certains terroristes (ce serait plus qu’un miracle !) se rendent compte de l’absurdité et de l’horreur de leur vie, et cessent ce carnage. Il y a tant de personnes qui pourraient vivre honorablement, au lieu de partir se former en Syrie. Ce serait pour leur bien et le notre.
Vos cousins du Québec, vous offrent leurs plus sincères condoléances devant l’innommable. Vous verrons à ce que le Canada continue son engagement militaire contre l’État islamique malgré une promesse électorale de Justin Trudeau. Tous unis contre la barbarie.
Merci Régine pour votre geste.
J’ai découvert l’horreur tôt ce matin vers les 3H30 du matin, avec immédiatement une pensée pour tous les blessés, les morts, toutes les familles touchées. Une amie a son fils qui termine ses études à Paris, il n’a rien, mais combien d’autres fauchés ? Pour nous réconforter : les actions spontanées pour secourir les rescapés – les abriter à domicile parait-il, les médecins venus prêter main forte dans les hôpitaux…C’est ce qui permet de garder la foi dans l’être humain, de croire en des jours meilleurs. Dur, très dur, mais il ne faut pas perdre l’espoir.
J’adresse mes plus sincères condoléances à mes compatriotes, à toutes les personnes, intervenants sur le site ou lecteurs silencieux, qui pourraient être concernés par cette barbarie.
Je suis heureusement en province où je viens de vivre un deuil, mon fils rentre en train ce soir à Paris et un ami viendra le chercher à la gare, sinon il prenait un taxi.
Je suis abasourdie, écoeurée et comme l’un d’entre nous j’ai peur pour l’avenir, redoutant encore ces attentats ; mais quand en finira t on ??
Fortes pensées à toutes les victimes et leurs familles.
Sincères condoléances aux familles des 128 morts des attentats de Paris. On pense aussi aux 100 blessés qui sont hospitalisés et qui sont dans un état grave. Il faut restaurer les frontières et empêcher certaines personnes d’arriver jusqu’en France. Normalement dans la religion musulmane, on ne commet pas de crimes contre des civils. Mahomet doit être triste actuellement de voir sa religion se transformer en haine.
Framboiz, déjà fait, la lecture du Coran / djihad, etc. Ca fait un bail que c’est sur les étagères et dc dans la tête.
Comme pour tous les livres » sacrés », il y a le texte en soi, et ensuite de multiples interprétations du texte.
Grosso modo, jihad signifie d’abord » effort ».
Mais on peut tout faire dire aux textes, une chose et son contraire.
En tout cas, le jihad, quel qu’il soit, n’est pas l’un des » cinq piliers de l’Islam ».
Je peux détailler , à propos de jihad, mais ne souhaite pas d’emblée lasser ici.
?
L’expansion de l’Islam n’a commencé qu’après la mort de Mahomet (632). En 636 très exactement.
Ca a été au début une expansion du pouvoir arabe de l’époque (arabe, pas encore profondément musulman) , versus l’Empire perse et ses possessions, en occurrence l’Iraq ( terme actuel) . Les tribus de la péninsule arabe avaient un vieux contentieux avec la Perse. L’Islam naissant a pour ce faire servi de ralliement et de ciment aux tribus arabes.
Comme la religion n’était, déjà, qu’un prétexte.
[Voir Abu-Bakr. ]
Et comme quoi, Marianne, Marcel n’a pas tort.
restaurer les frontières, dites-vous ? C’est trop tard ! les terroristes sont déjà là.
Quant au Coran, ce n’est pas à ma connaissance du moins un recueil de textes violents. J’ai beaucoup d’amis musulmans « modérés » (je n’aime pas trop ce mot : il ne reflète pas vraiment ce que je veux dire mais c’est celui qui m’est tout de suite venu à l’esprit) qui eux aussi refusent les actions de l’EI et qui sont choqués par ce qui arrive.
L’horreur absolue dans toute son aberration…
De tous temps, les hommes se sont entretués pour des questions de religion, poussés par la soif de puissance de ceux qui arment leurs mains d’assassins.
Mes pensées les plus sincères pour les victimes, leurs proches et tout le peuple français meurtri.
Liberté, Egalité, Fraternité!
Marquise , permettez-moi juste de préciser l’un de vos termes :
Plutôt que » entretués pour des questions de religion » », on devrait dire » sous prétexte de religion ».
Régine dommage le début de mon commentaire parti trop vite ait été supprimé ou censuré ; celui ci n’a plus de sens , peu importe , nous sommes au début d’un grand chaos ………….
Face à ces fanatiques, une seule arme: L’unité dans la dignité car leur principal but est bien de dresser les différentes communautés les unes contre les autres et instaurer la guerre civile.
Tout est orchestré pour susciter la haine et y succomber serait, de notre part une erreur fondamentale.
Le fanatisme a pour caractéristique de s’autodétruire et c’est bien ce qui finira par se produire.
Tant de haine ne peut que conduire à l’anéantissement de ceux qui l’ l’entretiennent et l’alimentent et c’est bien ce qu’il adviendra.
Stella, je partage totalement votre point de vue. L’un des risques majeurs de ces attentats vient de là et les têtes pensantes de l’EI, qui sont loin d’être bêtes, le savent. Ce n’est probablement pas non plus un hasard si l’on a retrouvé un passeport syrien près de l’un des kamikazes car cela va aggraver la grogne anti migrants et créer un chaos supplémentaire. Bref on est depuis longtemps sur une poudrière et elle risque d’exploser. J’ose espérer que les politiques de tous bords vont avoir la sagesse de ne pas aggraver les choses car on doit rester unis pour combattre nos ennemis et non des boucs émissaires.
C’est aussi mon avis; l’heure est à la réflexion et à la coordination et non à l’action spontanée et inconsidérée. Dans l’état actuel des choses, je dirais que l’Occident est une poudrière et la moindre erreur pourrait être fatale. FdC
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Toute idéologie, croyance ou fanatisme érigeant la mort pour toute finalité est naturellement vouée à l’auto-destruction.
Mais d’ici là, attaquons-nous donc au financement de l’EI. C’est là qu’est sa faiblesse. Aidons-le donc à crever.
Merci à vous Régine, et à tous les lecteurs de N & R résidant hors de France.
De mon département des Yvelines, j’adresse pensées très émues et prières pour les familles de tous ceux qui ont payé de leur vie la folie meurtrière de certains, les blessés, tous les soignants, les militaires, policiers et gendarmes, qui tentent de nous protéger.
Et que nos dirigeants recoivent la bonne inspiration pour agir.!
Mes condoléances à tous les gens touchés de prēs où de loin par ces terribles attentats.
Ici, au Canada, il y a beaucoup de français qui travaillent, beaucoup d’étudiants dans les universités du Québec et tous recevront le soutien dont ils auront besoin.
Des rassemblements s’organisent et auront lieu aujourd’hui et demain à Montréal, Québec plusieurs autres villes canadiennes en soutien aux français qui souffrent dans le moment.
Nous sommes de tout cœur avec vous.
MERCI pour eux, en effet ils sont loin de chez eux / nous.
(H.S. Ma soeur et mon beau-frère étaient à l’Université de Laval il y a plusieurs années, la distance est parfois lourde dans le coeur et là… )
Je suis sonnée et consternée par ce qui se passe.
J’ai passé une bonne partie de la nuit devant la TV et suspendue au téléphone à attendre des nouvelles de mes proches sur Paris.
Ils sont vont tous bien et sont en sécurité.
Soutien à vous tous et mes pensés vont à toutes les victimes et à leurs proches et je pense aussi à celles du mois de janvier.
merci regine mais bon les belles intentions ne vont pas faire revenir les inncentes victimes
Maintenant on veut affoler les gens et cela marche
Si on voulait vraiment mettre un terme au terrorrisme nos dirigeants feraient ce qu il faut mais ils attisent le feu
Ce qu’on retient, Valérie et Léonor, c’est que si on v=ne veut pas sombrer dans horreur et une guerre durables, il faut que le gouvernement – et aussi les dirigeants étrangers – prenne rapidement des mesures radicales, quitte à bousculer un peu, mais au moins ça sauvera des vies !
Oui.
in Sun Tzu, L’art de la guerre :
» Un général doit savoir maintenir ses officiers et ses hommes dans l’ignorance de ses plans » ( Ch. XI, Notation 42)
Vaut aussi, de Sun Tzu, même référence, tout le chapitre XIII : « » L’utilisation des agents secrets ».
Sagesse ancestrale ( ~4e siècle av. J;-Chr.)
Bertrand de Rimouski ( Canada )
14 novembre 2015 @
15:47
Je suis de tout cœur avec mes cousins Français dans cette terrible épreuve ! Paris ville lumière est devenue ville de noirceur suite aux actions de cruauté de fanatiques qui plus souvent qu’autrement ont été accueillis par une France de liberté … J’ai délaissé toutes mes activités hier afin de ne rien manquer sur les chaînes en continues , manquer quoi ? : un film de mauvais goût dont les acteurs principaux n’avaient surtout pas demandés d’y participer. Aujourd’hui encore d’avantage je suis PARIS et rien ne m’empêchera d’y retourner car ce que désirent ces barbus du moyen-âge est de paralyser nos démocraties méritées courageusement par nos générations précédentes ! Toutes mes sympathies aux familles des gens tués et blessés…VIVE LA FRANCE !!!
Je vous envoie le message que je venais d’écrire est la nouvelles est apparu à la télévision italienne. Excusez mon français
Dinora 14 NOVEMBRE 2015 @ 00:04
Ma plus grande solidarité au peuple français et les Parisiens. Une des plus belles villes du monde mis le feu par des lâches !! Une horreur qui ne devrait jamais arriver !!!
Lorsque j’ai appris la nouvelle ce matin je suis restée sans voix avec des larmes dans les yeux. Quelles fêtes vont passer ces familles? Je suis en pensées avec eux.
Je partage avec de nombreux roumains les sentiments de solidarite avec les victimes de cet attaque terroriste terrifiant ,avec la France blessee -notre pays spirituel.
Bien amicalement,
Bonjour à tous, Merci à Régine et à tous les commentateurs pour vos paroles de soutien et vos chaleureuses pensées. Je vis à Châtillon, tout près de Paris, mais c’est à Paris que je sors, que se déroulent mes loisirs (ballades, expos, musées, monuments, cinéma…), mes sorties avec mes ami(e)s, que je travaille quand je ne travaille pas chez moi. Bref, je me sens touchée mais j’ai du mal à croire à cette réalité horrible quand je regarde depuis mes fenêtre la tour Eiffel, le Sacré-Coeur, tout Paris, tranquille vue de loin. La seule chose à dire et à faire = continuer à vivre, ne pas se laisser submerger par la peur… n’abdiquons pas notre mode de vie, notre culture.
Merci à nos amis de l’étranger de nous soutenir parce que je me sens révoltée par ces attentats. Ma cousine aurait pu se retrouver dans les victimes, et grâce à Dieu il n’en est rien, comme pour un ami d’études. Vous savez, j’écoute beaucoup les gens quels qu’ils soient parler dans la rue et j’ai parfois peur à cause de certains qui nous menacent continuellement. Je suis rentrée dans un magasin derrière une dame, qui, pardonnez-moi ne m’inspirait guère et promenait des bagages et ai bien cru que nous allions tous exploser. La gérante m’a vu changer de couleur et elle non, avait l’air de la reconnaître et mon coeur n’avait fait qu’un tour. Je n’habite pas Paris, suis de tout coeur avec vous tous, et par là je veux dire que le danger est partout. D’habitude, en fille de soldat je ne montre rien, ni crainte, ni quoi que ce soit d’autre, mais j’ai mal à mon pays. Nous voulons défendre de vraies valeurs qui nous sont enviées, mais les fous existent partout. Quoique l’on pourrait faire pour la paix, il y aura bien un malade pour déclencher la guerre. Pourquoi? Pour s’amuser? J’aimerai avoir une vraie réponse de ces gens là.
Je vous embrasse tous bien amicalement et continuons à dire non à la barbarie.
je partage vos sentiments, Claude-Patricia. J’ai également une attitude de sang-froid, dans mes gênes, qui a conduit ma vie. Je ne cède en rien à la peur, ni à la panique. Mais je suis sensible, faite de chair et de sang, et quand mon pays pleure ses morts et ses blessés, je suis touchée et bien profondément. Je sais mes compatriotes courageux et plus forts dans l’adversité, et le malheur, alors j’ai foi dans ce que nos écoles nous ont appris. L’effort, la lutte, l’ESPOIR, et les resistances morales et physiques. Il nous faut rester dignes, unis, et organisés, il faut garder notre foi et notre âme bleue, blanc, rouge. Pour nous, ceux qui ont été fauchés vendredi soir, et pour nos enfants.
L’âme bleu , blanc , rouge ! La plus grande partie du monde l’a !Belle formule, qui a de la hauteur , nous élève …
Je constate que je n’ai rien vu de tricolore, sur la tour Bordj Al Dubaï .Et vous ? Le Qatar a aussi des tours & en Indonésie , à Bruneï ?C’est proscrit , trop
1789?
OK , c’est pas l’islam cool-cool, mais ça leur dit quoi, l’équivalent de mes collèges anciens morts ou handicapés, traumatisés, des jeunes, de plus ? Chez eux , ils ont vécu ça???Et si non , pourquoi ???Mais , un jour , si on arrête pas le fléau , bye bye , les Rolls , trônes renversés …Pensez-y , Messieurs , d’autres, malgré la charia , y pensent déjà clandestinement !
Entre révolte, effroi, et horreur, mes pensées vont à toutes les familles de victimes, et au-delà, à nous tous encore une fois endeuillés par ces fous de la mort. Un silence de respect s’impose aujourd’hui, mais après, il va falloir se poser des questions. Que font les services de renseignement? (6 ou 7 cibles simultanément?) Un des criminels « connu des services de police pour sa radicalisation »? Tout cela à deux semaines d’un grand sommet international? Exigeons des réponses, et pas des platitudes d’usage.
Merci, Régine, de nous offrir un forum d’expression pour nos coeurs près d’exploser..
Il ne faut pas leur taper, dessus, Camille G. , aux services de renseignement.
Encore moins, leur chercher des poux dans la tête, ils ont d’autres chats à fouetter que les » exigences » des uns et des autres.
Pas le moment.
C’est les encourager, qu’il faut.
Par contre, c’est ici le moment de rappeler les états d’âme français récents, lors de la proposition et de la promulgation de la loi sur le renseignement ( printemps 2015).
Au nom d’une idée de la liberté, souci justifié, et de la protection de la vie privée, souci justifié aussi, nombre de grandes âmes ont coupé les cheveux en quatre.
Le problème en la matière est qu’on ne peut pas faire sans faire, donc qu’on ne peut pas chercher du renseignement sans le chercher.
Problème de fond sur lequel les Allemands, Histoire oblige, sont encore beaucoup plus pointilleux que les Français.
Je vais leur chercher des poux dans la tête? Dites cela aux familles des victimes! Je suis ulcérée par cet attentat. J’ai déjà vécu 9/11, alors non, pas deux fois! Je sais de quoi je parle, les familles vivent le deuil avec colère et vont exiger, oui, exiger, des explications.
Pas le moment, vraiment pas le moment.
Tout simplement pour la raison suivante :
Déjà qu’ils ne sont pas assez nombreux pour faire le travail de fourmi qu’est le renseignement, s’ils doivent utilise une partie de leurs effectifs à répondre à des rognes comme les vôtres, là, c’est sûr que , pour le coup, ils n’y suffiront plus du tout. Conséquences : vous voyez la suite ?
En clair : Fichez-leur donc la paix, aux Renseignements. C’est comme ça qu’ils travailleront le mieux.
Depuis le début de l’année, les services de renseignement ont empêché un certain nombre de tentatives d’attentats. On a parlé de certains, d’autres sont restés secrets.
Ils font ce qu’ils peuvent. Et ils peuvent beaucoup.
Exactement.
« Ils font ce qu’ils peuvent. Et ils peuvent beaucoup. « . Oui, tout à fait.
Mais ils ne peuvent pas tout.
Il faut se faire à cette idée.
Les Français la refusent depuis de nombreuses années, comme ils refusent l’idée même de la guerre . Cette attitude a des conséquences désastreuses en termes d’organisation et de défense.
Et pourtant, nous sommes en guerre depuis des années.
Le reste n’était qu’illusion , auto- anesthésie volontaire.
Merci Severina
les barbares n’ont pas gagné, dans le monde entier nos couleurs sont honorées .
Nous ne sommes pas seuls et les victimes innocentes ne sont pas mortes pour rien.
C’est un Vendredi 13 Novembre que nous n’oublierons jamais!
Face à l’adversité les Français ont toujours fait preuve de solidarité, de compassion, de courage.
Je suis de tout cœur avec ceux qui souffrent.
En tant que patriote, je suis fière d’être Française, la France est toujours droite. Vive la France.
Chère Jane
Ce ne sera pas beaucoup plus qu’une ligne car je n’ai aucune envie de parler. En tout cas pas tout de suite.
Je viens de parcourir les posts de cet article dédié par Régine à Paris et ses habitants (ce dont je la remercie). Si quelques-uns m’ont glacé le sang (pas besoin, je crois, de vous préciser lesquels), la plupart traduisent parfaitement ce que je ressens. Pour le moment, je ne veux pas en dire davantage.
J’y ajouterai quelque chose quand
Merci Régine, je n’habite pas Paris mais mes enfants y ont fait leurs études, et famille aussi sur place… J’ai très mal dormi aussi devant tant d’horreur…
Le juge français Trevidic a dit il y a deux semaines que des attentats se préparaient en France, de grande ampleur, qu’il avait l’impression que personne ne se rendait compte de rien… mais il y a une sorte de naïveté française face, par exemple, à ces jeunes devenant djihadistes en Syrie et revenant « chez eux » comme si de rien n’était ! Et on laisse faire !!! On est à deux doigts de les conduire chez le médecin et le psy….(« non, c’est pas bien ce que vous faites » ….). Pauvres petits !!!
Enfin, nous sommes complètement débordés et nous ne devrions pas avoir à nous inquiéter de gens qui ne devraient pas être sur notre sol. Parce qu’ils n’ont rien de français !
Tout ceci, hélas, va donner du grain à moudre au FN Marine Le Pen….
Anéantie devant cette horreur… Je revis en pire encore les évènements de Toulouse, je me souviens de ce matin où nous étions bloqués dans nos voitures sans savoir ce qui se passait, ensuite les nouvelles sont arrivées…
Condoléances à tous ceux qui ont perdu un proche, pensées pour les blessés.
Depuis hier, je ne peux pas arrêter de pleurer chaque fois que je vois les atroces images de ce carnage commis par les ennemis de la liberté , par les ennemis de l’Europe, de la France et de NOUS TOUS!!!…..Mes prières envers toutes les victimes et leurs familles…. Aujourd´hui ,plus que jamais , je me sens de tout coeur, parisienne et française….
VIVE LA LIBERTÉ!!!
VIVE LA FRANCE!!!
Merci Nania.
Je crois qu’ils n’ont vraiment pas compris que les peuples occidentaux sont très résistants et très forts… Ils nous prennent pour des faibles attachés à notre confort et que le sang nous fera leur céder. Ils se trompent.
Non, je ne le crois pas du tout. Ce n’est pas en tuant des personnes qu’ils nous abattront et surtout ce que l’on représente. Et de toute façon, ils ne peuvent pas nous tuer tous.
Ce combat se jouera bien évidemment dans nos têtes à tous.
Je pense beaucoup aux Anglais sous le Blitz en ce moment. Ils n’ont pas plié. Et pourtant beaucoup sont morts. Mais qui a gagné à la fin ?
J’espère que vous avez raison, Ambre. Que vous aurez raison, dans un futur le plus proche possible.
Je souscris pleinement à votre phrase : « Ce combat se jouera dans nos têtes à tous » .
C’est que, jusqu’à présent ( jusqu’avant ces attentats-là ), les Français ne voulaient pas voir, pas savoir, qu’on était en guerre , depuis au moins l’an 2000. Ce qui permettait à l’intégrisme islamiste de jouer sur les opinions publiques occidentales, hédonistes et aveugles, afin qu’elles pèsent sur les gouvernements.
C’est comme ça que Hollande, maintenant chef de guerre (!) , a gentiment retiré nos troupes d’Afghanistan, en laissant tomber le reste de la coalition. Pour complaire à son électorat.
= exactement ce que vous dites : » c’est dans les têtes que ça [ se passe ].
Vendredi soir , la donne a changé. Les yeux des gens, il faut l’espérer, se sont descillés, au moins dans une certaine mesure.
Ce qui donne les coudées plus franches à un gouvernement – lequel n’aurait cependant jamais dû attendre cette situation-là, et n’aurait jamais dû dévitaliser la Défense, fautes gravissimes.
Alors, oui. Puisque nos gouvernements , de quelque bord qu’ils soient, sont assez lâches pour être dépendants des opinions, logiquement, c’est dans l’opinion, donc dans les têtes que se joue ce combat.
Et maintenant, maintenant, peut-être que » c’est bien parti », parce que les gens commencent à comprendre qu’on ne pourra pas faire l’économie de prendre les armes, comme ci ou comme ça.
Ce combat se joue, et se jouera, en effet, Ambre dans les têtes.
Puissent les Français être plus courageux qu’en 40-45.
framboiz07
20 novembre 2015 @
03:29
Moi aussi , AMBRE !
Leonor
18 novembre 2015 @
14:55
Pour être pleinement compréhensible, j’aurais dû préciser, 3e §, que nos troupes ont été retirées d’Afghanistan en 2012-2013.
Veuillez, s’il vous plaît, excuser mes fautes, mais je ne maîtrise pas votre belle langue.
Depuis le Mexique, dans l’esprit et par la pensée et la prière, nous sommes de tout cœur avec la France entière… Les mots nous manquent devant cette horreur.
Nos plus sincères condoléances à tous les Parisiens et le peuple Français.
Nous prions pour les tués et les blessés et avons une pensée pour leurs familles.
Nous sommes tous Paris.
Vous ne faites pas de fautes de français Anis :)
Merci pour votre gentil message.
Personnellement je suis très touchée par la compassion des personnes de pays vivant régulièrement des tragédies, ou des situations terribles d’une manière chronique. Le Mexique en fait partie.
Nous sommes tous ensemble. Et tous ensemble, nous sommes ENCORE plus forts.
Merci beaucoup, Ambre.
Oui, c’est vrai et très triste, mais nous vivons aussi des drames terribles tous les jours ici…
Je trouve que la solidarité et l’empathie sont fondamentales pour éviter tomber sous l’indifférence. Vos tués, blessés et touchés par cette tragédie sont aussi nos tués, nos blessés et nos touchés.
Effectivement, nous devons tous être ensemble et faire, vraiment faire, tous les jours tout ce que nous pouvons pour arrêter la barbarie. C’est le seul moyen d’empêcher qu’elle triomphe.
Nous sommes tous Paris!
Fluctuat nec mergitur
Oui, c’est vrai et très triste, nous…
(sans le ‘mais’, peut-être?)
Vos tués, vos blessés et vos touchés par cette tragédie…
Je pense que c’est plus correcte.
Veuillez, s’il vous plaît, excuser mes fautes de langage (langue ?)
Bien à vous.
Encore merci. Et vous avez raison : il n’y a que par une pratique quotidienne de la compassion, de l’empathie et de la solidarité qu’on tient bon et qu’on fournit le socle nécessaire à une société saine.
On ne fait pas confiance aveuglément à tout le monde mais on réfléchit avec discernement. Et on réserve nos forces pour lutter contre ceux qui veulent nous anéantir.
Oui, c’est vrai et très triste, nous…
(sans le ‘mais’, peut-être?)
Vos tués, vos blessés et vos touchés par cette tragédie…
Je pense que c’est plus correcte.
Veuillez, s’il vous plaît, excuser mes fautes de langage (langue ?)
Bien à vous.
Mes pensées les plus sincères aux familles endeuillées.
Mon soutien aux blessés et particulièrement à ceux qui luttent pour vivre à ceux qui souffrent physiquement et psychologiquement .
Étant belge,la France est 1 peu notre grande sœur .
Restons unis devant cet horrible massacre et remercions ceux qui se sont dévoués corps et âmes pour sauver des vies.
Bien à vous.
Libellule.
Merci pour vos gentils messages.
Je vis à Paris depuis 40 ans.
Je pense souvent aux risques d’attentat quand je suis aux Galeries Lafayette, au Louvre, ou dans le métro.
Mais jamais je n’avais pensé aux terrasses de restaurants…
Beaucoup de chagrin pour toutes ces malheureuses familles détruites.
Et beaucoup d’inquiétude pour ma fille et mon petit-fils qui vivent aussi à Paris.
Merci pour votre message de soutient Régine et pour tous ceux qui se sont manifestés sur ce site ; comme tous le monde je suis bouleversée par ce qui vient d’arriver ; la sauvagerie à l’état pur ; en plus j’ai eu la peur de ma vie en rentrant chez moi hier soir quand j’ai entendu « attentat terroriste au stade de France » ; mon petit fils y était en compagnie de son ongle ; grâce à dieu ils sont indemnes mais quelle peur ; toutes mes pensées pour les victimes ; les blessés qui seront marqués à jamais et leurs familles et amis
Merci Régine d’ offrir une tribune à la peine incommensurable ressentis par tous les français et par tous les amis épris de liberté et qui partagent nos idéaux républicains et nos valeurs humanistes.
Tristesse douloureuse pour toutes ces victimes innocentes de la barbarie de ces êtres lâches et abjects : pour tous ceux qui ont déjà perdu la vie , ceux qui luttent pour la garder , ceux qui ont été touchés dans leur chair , ceux qui ont survécu mais ont vécu l’horreur , ceux qui ont été témoins de ces scènes atroces dont les images hanteront les nuits pour le restant de leurs jours.
Sympathie et communion avec tous leurs proches : familles , amis , collègues …
Oui nous savions notre pays menacé , oui nous savions que nous étions tous devenus des cibles potentielles …oui nous sommes en GUERRE osons enfin le dire clairement.
Mais une guerre d’un nouveau genre…pas contre un état mais contre une organisation criminelle puissante , redoutable , riche .
Ce ne sera pas simple , ce sera long . Le peuple de France doit en prendre la mesure .
Avec calme ,lucidité , détermination et espérance .
Il n’y a pas d’autre issue que la RESISTANCE.
Aussi chers amis je vous propose de réentendre les mots prononcés par notre grand Homme de 1940 , Charles de Gaulle :
« le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !… »
» la France n’est pas seule ! Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis.
Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »
J’inclus dans les pensées toutes les personnes qui vivent dans des conditions de terrorisme ou d’actes de guerre chaque jour de leur vie, qui connaissent le cauchemar des nuits de vendredi à samedi toutes les nuits. Ces personnes sont souvent réduites à de pures statistiques. Il est peut-être plus difficile de s’identifier à elles de par une vie, une culture différente de la notre. Je rends hommage aux auteurs qui nous les révèlent dans leur individualité propre et nous incitent à agir pour les protéger, comme plusieurs internautes le font déjà sur ce site.
On nous dit qu’il ne faut pas faire d’amalgames et qu’il y a des musulmans modérés qui réprouvent avec force les attentats de Paris. Eh bien on aimerait que les dames qui bouffent le nez aux intervenantes qui osent dirent un mot plus haut que l’autre sur le voile (entre autres) se manifestent pour marquer leur sympathie, comme nous tous, athées ou chrétiens. Leur silence est assourdissant.
Mais ce fut aussi le cas avec les attentats de janvier 2015, on ne les a pas entendues non plus à cette occasion.
Désormais, foi de Dame Tartine, chaque fois que je lirai une de ces dames bouffeuses de nez, en train de nous critiquer je lui rappellera son silence. Il y a aussi un soi-disant prince qui aboie parfois. Eh bien, son manque de compassion n’est guère princier.
La compassion est une chose qui doit dépasser tous les clivages d’opinion, les religions, les non religions.
Les biens pensants qui pensent mieux que les autres de leur tour d’ivoire, c’est agaçant certes, mais de là à remettre en cause leur compassion c’est se montrer plus obtus qu’eux.
Dame Tartine, Lors de la guerre d’Algérie, j’ai lu que les femmes musulmanes cachaient et transportaient des explosifs sous leurs oripeaux de corbeaux…sans oublier les porteuses de valises…J’étais pré-adolescente à l’époque et n’ai lu que bien des décennies plus tard ces informations. Je ne veux pas que l’on m’accuse de faire des amalgames mais que l’on considère simplement que la menace peut venir de partout !
Des vies de personnes innocentes sont en danger ! J’espère que notre Etat sera à la hauteur de la lourde responsabilité qui l’attend !
Pour ce qui est de l’Etat, Bianca, rien n’est moins sûr, malheureusement.
Nous en reparlerons probablement.
Jours de deuil , faisons silence, je me tais encore.
Leonor, comme vous je suis pessimiste. Que peut-on faire contre des kamizakes ? Surgis de n’importe où et frappant n’importe qui ? Vous parlez du juge Trevedic. je l’ai vu samedi à la television et il disait qu’un homme qu’il avait interrogé, il y a trois mois, lui avait dit qu’on lui avait proposé de faire un attentat dans une salle de spectacle. Il avait fait semblant d’accepter pour qu’on lui fiche la paix. Moi, je craignais un attentat dans un centre commercial ou un grand magasin pendant le shopping de Noel. Mais ces endroits vont être maintenant surveillés à l’entrée.
Robespierre. Contre les kamikazes, à l’évidence, pas grand-chose.
Après … pessimisme et réalisme ne doivent pas empêcher la réflexion, puis l’action, n’est-ce pas ?
‘ » Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » . Qui donc a dit cela ?
Corsica
15 novembre 2015 @
20:49
La mort peut venir de français convertis qui vont traîner leurs valises dans un aéroport ou une gare. Donc même si on expulsait ou emprisonnait tous les Arabes, on ne serait pas à l’abri d’actes terroristes de la part de convertis silencieux. Ce sont d’ailleurs des Canadiens convertis qui ont tué l’an dernier au Québec et à Ottawa. Avoir peur de tous les musulmans et des arabes sera contre productif. La haine et la discrimination ne peuvent que faire le lit du discours fondamentaliste.
Il n’y a pas de haine, ni d’amalgame, ni discrimination… Seulement la présence de fanatiques sur notre sol…prêts à tuer ! C’est contre cette réalité là que nous devons nous rassembler, que nous devons lutter !
Il est des personnes d’origine musulmane nouvellement arrivées dans mon quartier, extrêmement bien éduquées, leurs ados aussi, tous les voisins les apprécient ! Ils souffrent comme nous de ce qui vient de se produire…Ils sont autant menacés que nous devant ces folies meurtrières aveugles qui ne font pas « le tri » avant le carnage !
framboiz07
16 novembre 2015 @
04:45
Dame Tartine ,
N’ayant pas tout saisi,( je suis contre le voile ,il faut vivre à la Française, au moins vestimentairement & en public, c’est une volonté de dire ,je vais respecter les lois, la paix sociale , ne pas vous choquer& favoriser les extrêmes ) je fais mon miel au moins d’un de Vos propos , j’attends au prochain tournant le prince de pacotille ! IL a peut-être changé de nom , pou éviter la curée générale . Je rappelle, que dans ces tournants, le port de la ceinture est recommandé !
IL est possible , que vu l’accueil d’un club de suffragettes , auquel, je participe, il ait abandonné la partie,( je vais vérifier , s’il m’ a répondu , au fait …)
Dieu sait si les guéguerres ,ne m’intéressent pas , pourtant
Oui , il y a un film sur les suffragettes , qu’hélas je n’irai pas voir , vu les circonstances …Vous prenez la présidence , le secrétariat du club ?Gag !Evidemment , une carte pour Dame Tartine !Si elle le veut !
Aucun mot pour exprimer cette horreur.
Mes pensées vont vers ces blessés et ces familles endeuillés.
Un geste peut-être une bougie à vos fenêtres pour exprimer votre émotion.
Toutes mes condoléances au peuple français ainsi qu’aux familles des victimes.
Le terrorisme islamiste est le pire fléau de notre époque. Malheureusement, il touche de nombreux pays.
Bien entendu, dans mes propos il n’y a AUCUN amalgame entre musulmans et terroristes islamistes, les premiers étant les premières victimes des seconds.
Merci à tous ceux qui nous aident moralement avec leur amitié universelle, ici et dans le monde entier prouvant s’il en est que les barbares n’ont pas gagné . Notre meilleure arme de défense est la culture que nos aïeux ont déposé pierre par pierre dans notre héritage , ces pierres sont un rempart infranchissable contre la barbarie . Vous avez voulu mettre nos couleurs à terre , elles flottent sur le monde entier .
Elles ne s’inclinent avec tristesse et respect que sur les victimes du 13 Novembre , comme sur toutes les victimes qui sont tombées pour les maintenir .
Une partie du profit de la vente des vins des Hospices de Beaune qui a lieu ce week end ira aux familles des victimes. La fête a été annulée, défilés sans musique et absence des groupes qui devaient venir de l’extérieur.
Tous les drapeaux français devraient être en berne (je n’ai pas pu encore voir dans mon village).
Quel effroi habitant Paris et passant souvent
Dans ces rues memes
Sachant qu’un jour un événement marquant allait
se produire je n’aurais pas imaginé un tel massacre
une vraie déclaration de guerre
Mais quel silence assourdissant de tant de personnes
« Nous devons anéantir les ennemis de la République » mentionnait il y a 24 hrs votre premier ministre. Un français peut-il m’expliquer pourquoi on ne fait jamais référence à la France tout simplement plutôt qu’à la République, une forme d’organisation politique comme une autre. Il ne viendrait jamais à un anglais de dire que « le Royaume est menacé ». Je suis d’autant plus à l’aise de poser cette question sur une site monarchiste.
Merci de prendre le temps d’expliquer cette « nuance » à un non-français qui sympathise aux malheurs de la France, plus que de la République.
Gérard St-Louis, merci de poser cette question, j’aime toujours les personnes qui posent des questions, et je partage votre observation. Je ne peux vous apporter de réponse, mais d’autres internautes vous répondront.
Régine, j’avais répondu à Gérard St-Louis en lui disant qu’en re-écoutant les communications du Premier Ministre et du Président , j’avais noté qu’ils avaient utilisé le terme “la France” le 13 et 14 novembre. Je ne sais pas pourquoi vous n’avez pas affiché mon commentaire. Est-ce parce-que je disais (en parlant de discours) que le président Obama, évoquant la poursuite du bonheur comme principe constitutif de la République (qui se trouve en fait dans la Déclaration d’Indépendance) était au diapason du dessin de Charlie-Hebdo sur “No prayers please”. Je vous en prie, si cela froisse, éliminez la seconde partie. J’ai pris la peine de répondre à Gérard St-Louis, je voulais qu’il sache que j’avais pris sa question au sérieux. Merci!
Merci de nous partagez votre réflexion. Puisse la France bien réfléchir avant de poser des gestes graves et ne pas commettre les mêmes erreurs que les États-Unis ont fait sous la présidence de Georges W Bush en tapant sur le nid de guêpes irakien. A cet époque et fort sagement, le Canada et La France s’étaient opposés à l’intervention.
Il va falloir agir, Gérard St-Louis. Mais , en effet, pas n’importe comment .
Peut-être que maintenant, l’Elysée va enfin ouvrir un peu ses oreilles à ce que les meilleurs spécialistes civils et militaires écrivent et serinent sur tous les tons depuis des années, sans être entendus.
Mais qui n’était pas » politiquement correct », selon l’expression consacrée.
framboiz07
16 novembre 2015 @
06:38
Gérard , comme je vais lasser le monde ,avec mes leçons d’histoire ,au moins , un »client » non -captif , voire volontaire! La France ,c’est l’Hexagone , quand elle est en guerre , c’est dans les têtes, le territoire à défendre des ennemis de l’extérieur , dans une guerre traditionnelle .Celle-ci ne l’est pas. Terrible difficulté .
(C’est ,aussi, bien sur, les valeurs…) C’est le territoire , notre pays , sur la carte du monde , dans l’inconscient collectif , il me semble .Petit point , dans ce grand monde , ce monde qui nous fait peur , oui , plus aujourd’hui , que sous De Gaulle, quand le monde était fermé , avec le Concorde , le France , pas de crise…Je crois que De Gaulle utilisait plus France , que République , dans ses discours …
Mais la République , ce sont les 3 valeurs de la devise &la solidarité (qui s’est manifestée vendredi) ,la laïcité .Pour moi , femme, j’entends aussi les femmes -qui sont dans l’égalité -, car il est clair ,que nous sommes menacées .C’est le vécu de la Nation: voir Renan.
Le rappel de la République , ça ramène plus à la patrie en danger (,contre les coalitions ,sous la Révolution), au parcours depuis 1789 , aux conquêtes des lois ,apprises à l’Ecole républicaine (ou dite telle…)à nos valeurs communes, vécues ensemble , avec bonheur &hélas , menacées. Sous-entendu , cette république n’est pas , ne sera pas islamique , oui! Il faut le redire aux Français- l’affirmer , les rassurer- et le crier à la tête des autres , au cas , où ils auraient pu croire qu’on allait faiblir …Maintenant , la liberté sera redéfinie (état d’urgence, oblige…) l’égalité va en souffrir ( mieux vaut s’appeler Dupont que Youssef , parents algériens ou syriens ) A suivre .
Vous remarquerez que les mots patrie , nation sont évacués, vieillis …par l’Europe.
Le Royaume ,je me demande , si en Angleterre & au Canada , les politiques n’auraient pas peur que les compatriotes ne comprennent la reine , les lords & moins eux…Dites- moi , que disent-ils, eux , chez vous?
Ceci dit, il s’agit du vocabulaire ,la France menacée ,avec l’Europe, je peux partir en Belgique , Pays-Bas …Italie , je resterai française dans mon cœur, âme , surtout ,si je suis forcée de partir .Les politiques le savent , donc le mot République leur parait plus mobilisateur., puisque la France est partout …C ‘est ici , maintenant .
Pourquoi , encore? La France de 1940 s’effondre. Mais les gens en France & à Londres, y compris à Vichy ,croient encore ,que rien n’a trop changé républicainement parlant& ils le croiront longtemps, c’est trop long à expliquer , mais il y a déjà un temps de réaction, de sidération , voyez en ce moment… Les gens ont des soucis , pour vivre +la propagande .Et puis Pétain est l’homme de Verdun , qui a ‘sauvé’ le pays, déjà donc, (,bien traité les poilus, après les mutineries) , le grand-père …Lui, parle de la France ,qui pourrait être +une notion de droite, mutatis mutandis.Et , longtemps , le mythe Pétain restera .La République revient , généreuse , Vote des Femmes ,retraites etc ,programme du CNR .
Je crois que le traumatisme vécu , est resté , dans l’inconscient collectif ,& que maintenant ,après les ouvrages de l’Américain R Paxton ,le Procès Papon , quand un ministre dit la République , ça veut dire ‘ Vichy, ç’est fini , même en problèmes , on reste en République .’ Soyez rassurés !’
On a posé au BREVET des Collèges Education Civique , plusieurs fois le sujet DES VALEURS & Symboles en 5 ans …Nécessité!
Le mot est au fronton des mairies, etc & sur les papiers des ministères ,le tampon , c’est Marianne, en tricolore ,la République& la devise en dessous ,je crois,:La République , c’est plus de gauche, c’est les lois des chambres radicales , souvent , la ‘France des Jules’ Ferry , Gambetta ,Grévy …,La République , c’est Michelet , Renan, Le tour de France des 2 enfants entre 1870-1914 !
Furet considérait , que la Révolution met 100 ans à s’installer …D’autres disent 1905 ,& après on est en 1914…Si vous avez une carte Handicap , document , encore, totalement français , il est écrit République française , & en gros , énorme RF…
Voilà , France plus vieux ,désuet? mais pas caduc, mais il y a l’Europe , plus à droite ou moins connotée , plus géographique.
République , éternelle , (il faut le souhaiter, je suis monarchiste en Belgique & PBAS !, ex -fonctionnaire, là ,c’est pas le moment de tout bouger !,) au moins pour le vocabulaire , plus à gauche , plus sociale, (style , promesses, acquis…) plus 1789 , Droits de l’Homme &du Citoyen, la Révolution , dans ses bons acquis, les soldats de l’An II, une mythologie .On me dira que la DDHC , c’est avec, sous (?) Louis XVI, certes , mais les historiens & les royalistes , seuls, ne l’ont pas oublié & cette période jusque 1905 .La mémoire a annexé les acquis (voir le droit de grève sous Napoléon III )des différents régimes ,oublié leur symboles , reste le progrès du pays , même Napoléon Ier reste Bonaparte , pour eux, c’est plus pratique…moins critique .
J’ai été longue ,mais vous êtes mon 1er élève du Beau Pays , & par internet, & tard ou tôt maintenant .C’étaient des pistes …Les livres d’Agulhon traitent du problème , Nora a écrit sur les symboles .J’espère que ça Vous aidera , mais nous sommes compliqués & nos hommes politiques imprévisibles ,autant que leurs communiquants!
PARDON à TOUS pour ma longueur .je ne relis pas!
Bon et bien c’était du deux pour un, votre petit cours; merci. Personnellement, je parle toujours de la France, des français et des françaises car le mot « république » coince dans ma gorge ;-) c’est politique et ce n’est pas une nationalité au sens que ça ne définit pas le pays auquel vous appartenez. FdC
En y pensant , un énarque , formaté !(ah! j’attends les remarques ) risque de dire République? Mais le Général de Gaulle, militaire, disait &écrivait la FRANCE, qu’il avait incarnée aux pires années …& ensuite face au monde entier .
IL faudrait voir les autres présidents …On est en Vème République , donc , c’est là, sous-jacent …
Euh… Framboiz, e lirai ça un peu plus tard. Là, faut que ‘aille faire les courses….
Zut, toujours ce JJJJJJJJJJJ qui ne veut pas, sur mon clavier, à moins de lui mettre une méga-pression.
Merci de nous partager vos intéressantes réflexions, partagées par ma compatriote Francine également. Il est vrai que la Marseillaise est un chant avant tout guerrier qui visait à mobiliser contre l’intervention étrangère.
Vos pensées me rappelle l’amusante chanson de Maurice Chevalier : « Ça fait d’excellents français » de 1939 et portant sur la composition sociale de votre pays (ou NOTRE mère-patrie, rappelons-nous le) qui devant la tempête se serre les coudes vers l’objectif commun.
Nous aussi, canadiens sommes impliqués dans cette intervention militaire contre l’ÉI. Dès le lendemain des attentats, nos avions de chasse combattaient conjointement. Ce qui ne nous empêche pas de réfléchir sur la meilleure façon de combattre cet ennemi invisible. Les commentaires politiques de Dominique de Villepain sont à nouveau très éclairants. Même si notre nouveau et jeune premier ministre pense plutôt retirer nos CF18 du combat, le Canada trouvera une autre manière, sans doute plus à long terme, de venir à bout de ce genre de terrorisme. Quoiqu’il arrive et une fois de plus, nos pays seront côte-à-côte. Vive la France !
Merci de votre excellent commentaire Gérard St-Louis; bien sûr que nous sommes impliqués dans cette guerre (d’un nouveau genre); tout l’Occident l’est. La difficulté avec Daesh c’est que l’ennemi est invisible et partout; il ne s’agit pas d’un état à la conquête d’un territoire mais de terroristes ayant pour seul objectif la mondialisation d’une idéologie (l’islamiste-intégriste) et ils ne reculent devant rien; la mort ne les effaie pas (ce sont des kamikazes). Une autre difficulté étant que le loup est dans la bergerie puisqu’ils recrutent des jeunes partout en Occident (même chez nous). Troisième difficulté : Nous leur vendons des armes (tous… les É.U., le Canada, la France, etc.) et que ce commerce est trop lucratif pour être interrompu; finalement, c’est peut-être par là qu’ils aurait fallu commencer… il y a bien longtemps. On ne peut tout de même pas détruire le Moyen-Orient au grand complet n’est-ce pas? Les plus à plaindre en ce moment sont la Syrie, le Liban, la Jordanie et l’Iran mais… qu’en sera t-il demain? Il faut être bien inconscient pour ne pas se sentir concerné. Que Dieu nous garde! FdC
je suis tres tres triste comme beaucoup de français et françaises et accablées par tant d’horreur !ou va t’on ,que va t’il arriver , car hélas je pense que plus personne n’est a l’abris de ces monstres ; il faut résister ,rester debout et surtout tous nos élus doivent êtres tres tres fermes et prendre des décisions radicales; j’ai de la famille a Paris par chance ils n’ont rien mais que de familles détruites ,en peine ,inconsolables ; je suis de tout coeur avec eux !
Il y a quelques années, j’ai passé des vacances aux Pays-Bas; je demande un renseignement dans la rue et la personne, très poliment, m’interroge sur mon pays d’origine. Quand enfin elle apprend que je viens de France, elle s’exclame (en Français) : « Douce France ! »
En serait-il de même aujourd’hui ???
Quand j’étais enfant les « valeurs » républicaines çà faisait très « folklore » …(j’ai 50 ans) voire désuet …et bien cette « brûlante » actualité aura au moins ce mérite : avoir ravivé la flamme de nos valeurs…Elles étaient bien là , telles que nous les ont enseignées nos parents et nos maîtres , mais tapies dans l’ombre . Aujourd’hui qu’elles sont attaquées au coeur à travers les êtres de chair et de sang que nous sommes nous ses citoyens , la pleine conscience de ce qu’elles représentent fait notre fierté , affirme notre patriotisme et nous donnera l’énergie de combattre !
L’institutrice que je suis (depuis 30 ans passés) dit Bravo à tous ces parents qui ont encore su les inculquer à leurs enfants par un accompagnement éducatif autour des évènements (vu dans un reportage)
Une pensée aussi pour tous les intervenants (urgences, policiers, anonymes…) … ils auront aussi certainement besoin d’un soutien psychologique, car il y a des scènes que l’on n’oublie jamais ! Un grand merci à eux qui ont contribué à sauver des vies !
Merci pour eux, Bernadette. En effet, les policiers, les pompiers, les urgentistes, et quelques autres corps de métiers, sont toujours aux premières loges pour les scènes d’horreur. Ils en prennent un coup aussi. On ne s’habitue,jamais. Heureusement.
courage, il faut montrer à tout prix, qu’ils ne nous font pas peur
sortir, s’amuser et voyager surtout ne rien annuler
une énorme pensée aux parents et amis des personnes blessées ou décédées.
On a parlé du juge Marc Trevidic qui a sans doute été un des hommes les plus pertinents dans cette tragédie. Je viens de lire aujourd ‘hui un passage d’une interview de lui qui m’a frappé par sa justesse. Il parlait des petites frappes, candidats au djihad qu’il interrogeait.
Marc Trevidic :
… La religion n’est qu’un vernis. Ils ont une telle méconnaissance de leur religion que cela ne peut être leur moteur. A part 3 versets sur le Djihad, ils n’y connaissent rien. Une minorité – 10% – a approfondi le sujet. Ils ont JUSTE ENVIE D’ EN DECOUDRE ET DE SE VENGER DE QUELQUE CHOSE.
Robespierre,
vous serez peut-être intéressé par une référence bibliographique que ‘ai mentionnée plus haut, auteur Pierre Servent.
Le livre date de 2009.
Oui. Merci Leonor.
Il y a plus de dix ans, ou quinze, Frederick Forsythe, auteur de thrillers politiques, disait dans je ne me rappelle plus quel livre que les terroristes n’avaient dans le coeur aucune conviction perso. Ils étaient animés par la haine et cette haine trouvait un exutoire dans la cause qui se présentait. l’islamisme radical ou n’importe quoi d’autre. Le juge Trevidic exprime cela avec d’autres mots.
Le post dans lequel je donnais la référence n’a pas paru. Erreur de frappe ou censure – il était virulent et clair – peu importe .
Revoici cette référence :
Pierre Servent , Les guerres modernes racontées aux civils… et aux militaires. Ed. Buchet-Chastel, 2009.
Le titre est un peu accrocheur, mais le livre est remarquable. P. Servent est le consultant qui assiste Marie Drucker lors des émissions type 14 juillet. Colonel de réserve après avoir été d’active, journaliste, enseignant à l’Ecole de Guerre; une documentation claire, précise, une expérience de terrain, une réflexion désinhibée, du franc-parler, une lisibilité parfaite , accessible à tous ; ça se lit d’une traite, et on recommence.
Leonor , mieux que Ségala! Vous avez une Rolex ? Vous la méritez !
Corsica
16 novembre 2015 @
20:01
Framboiz, des amis viennent de m’envoyer les photos de la pyramide de Gizeh avec projection du drapeau français. Par contre je n’arrive pas a savoir si d’autres pays musulmans ont fait comme l’Égypte et la Malaisie.
Pour ma part, ils ne sortiraient pas de ma ligne d’enquêtes pour autant… l’hypocrisie et la traîtrise sont aussi des stratégies de guerre et eux, nous le savons, ne reculent devant rien. FdC
Je voudrais vous remercier, Madame Salens, d’avoir mis à la disposition de vos « invités » de Noblesse et Royautés, cette page sur l’intitulé « De tout coeur avec vous ».
Près de 400 commentaires, passionnés, des réponses de l’un à l’autre, des formulations diverses et très souvent très instructives.. Un moment intense d’échanges et de partage émotionnel, et patriotique.
MERCI sincèrement, à tous les intervenants, et à la bienveillance de Madame Salens d’avoir permis que chacun d’entre nous, prenne la parole, livre ici des sentiments de toute nature. C’est aussi et surtout celà la démocratie. Le site de Noblesse et Royautés est populaire, aimé, et respecté. Pour cela je l’en remercie de tout coeur
mon commentaire que je plaçais derrière celui de Framboiz07, est allé s’installer quelque part, derrière Fdc. Ce n’est pas grave, le but était de rendre un hommage à Régine Salens, d’avoir mis à disposition son article ici, sur les drames de Paris, pour nous tous.
Une pensée quand même pour les médecins et personnels de MSF, Medecins du Monde etc…qui opérent, amputent, soulagent des innocents souvent de jeunes enfants dans les camps de refugiés en Syrie, Jordanie, etc…où les attentats contre des populations civiles sont quotidiennes..
Une cousine ( pour faire bref), mozambicaine et française, était médecin de guerre en Mozambique. Guerre civile, fin du conflit en 1992.
A son arrivée en France, elle a eu du mal à se faire à la bobologie française. Elle en avait vu et fait bien d’autres …..
Alors, oui bien sûr, une pensée à tous les soignants.
Robespierre..vous avez raison de citer le juge Trevidic il dit vrai car il connait le sujet…alors pas d’amalgame, mon petit épicier marocain de quartier est en larme !
Philippe gaind'enquin
14 novembre 2015 @ 09:35
Entre stupeur et effroi, merci de votre compassion. A titre personnel, elle me touche. PGE
Gérard
14 novembre 2015 @ 09:43
De Paris ou de France ou d’ailleurs nous sommes tous aujourd’hui dans le deuil et l’indignation. Merci Régine.
sonia
14 novembre 2015 @ 09:45
Mon fils et son épouse habitaient rue de Charonne, maintenant ils sont plus loin mais dans le même arrondissement, ma nièce dans le 1o ème, heureusement pour eux tout va bien.Mais je pense à ceux qui y sont restés ou qui sont blessés, et à leurs familles.
AUDOUIN
14 novembre 2015 @ 09:58
Régine, votre site aurait été piraté ? Sinon, pouvez-nous expliquer ce que fait ce symbole anarchiste détourné sur N&R au lendemain du massacre à Paris? C’est en tout cas de fort mauvais goût
AUDOUIN
Régine
14 novembre 2015 @ 10:28
Audouin, il s’agit du dessin « Peace for Paris » de l’artiste Jean Jullien, largement diffusé depuis sur les réseaux sociaux. Je pense que c’est de circonstance.
marielouise
14 novembre 2015 @ 12:23
Tout à fait et Bravo Régine….
Je me tairai face à l’ignoble commentaire d’Audouin….on a trop mal auj hui!
ml
AUDOUIN
14 novembre 2015 @ 14:59
@marielouise
J’ai noté depuis longtemps que vous maîtrisez difficilement le vocabulaire. Vous avez raison: taisez-vous…
AUDOUIN
marielouise
15 novembre 2015 @ 08:23
Quelle défense faible,lâche, malheureuse et absurde AUDOIN!
Profondément attristée par cette barbarie mais par des personnes comme vous aussi!
ml
Robespierre
15 novembre 2015 @ 09:36
Réponse minable, qui ne fait guère honneur à son auteur, Audouin.
Valerie
15 novembre 2015 @ 16:23
Je vous soutiens totalement
Je ne supporte plus le lavage de cerveau de la télé
Si comme tout le monde je suis bouleversée par l impensable çe n est pas saoulant les gens du mati au soir sur l’on va résoudre le problème
On a été laxiste pensiez y plus de 30 anś maintenant on paie
On est hélas qu au début des problèmes
Il faut passer des paroles aux actes et en françe c est mission impossible
Milena K
16 novembre 2015 @ 00:35
Minable,abjecte…(la réponse d’Audoin à marielouise).
Sylvie-Laure
15 novembre 2015 @ 11:09
s’il vous plait, on a le droit de voir dans ce dessin « adopté » en masse, sur les réseaux sociaux, ce que l’on veut. moi aussi j’y vois une croix, dans le bas de cette Tour Eiffel, sensée dessinée ici.
Respectez s’il vous plait, que l’on soit différent dans ses jugements, et l’appréciation de ce symbole. C’est Charlie qui revendiquait de pouvoir dire et exprimer des idées différentes de la masse. Il a payé le prix fort pour celà, ne l’oublions pas, et restons polis. MERCI A VOUS, et Mme Salens
marielouise
15 novembre 2015 @ 17:30
Valerie complètement illisible…..et bien peu compréhensible????
ml
marielouise
15 novembre 2015 @ 17:32
Le respect est totale c’est dans la forme et la manière qu’il y a à redire!
ml
Corsica
14 novembre 2015 @ 14:30
Merci Régine pour cet article dont j’apprécie l’illustration. Quoi de mieux face à un monde où les boucheries de ce genre sont hélas monnaie courante ( chez nous, c’est la première grande attaque mais il y en a chaque jour en Syrie, au Liban, en Irak et ailleurs) que le sigle de la paix. Une paix bien illusoire mais la paix quand même.
Lorsque j’ai appris les événements, je me suis inquiétée pour mes amis parisiens mais aussi pour ceux virtuels de Noblesse et Royautés. Je suis horrifiée mais pas étonnée par cette barbarie qui était prévisible et mon cœur se serre pour toutes les victimes et leurs familles. Des centaines et des centaines de vie ont hier basculé dans la mort ou la souffrance, physique et psychique. J’ai une pensée pour tous ceux qui sont sur le terrain : les policiers, les militaires mais aussi tout le corps médical et paramédical qui se bat pied à pied pour essayer de soulager les souffrances et sauver ceux qui peuvent l’être. Contre ces fous de Dieu, il va falloir se battre sur tous les plans et surtout éviter de perdre toute trace d’humanité sinon ils auront vraiment gagner.
Milena K
14 novembre 2015 @ 14:43
Approbation totale,Régine.
AUDOUIN
14 novembre 2015 @ 15:24
@Régine
Ce n’est pas parce que les « réseaux sociaux » répliquent à l’envi ce hashtag douteux que N&R doit les imiter.Gardez-vous du panurgisme et de la bienpensance…
Cordialement.
AUDOUIN
framboiz07
15 novembre 2015 @ 03:34
Audouin , Allez regarder le sigle du PSG ! qui lui ressemble , faites une marche, vers la Tour Eiffel & oubliez , SVP.
PRIEZ pour les morts & les blessés , ceux qui sont à bout de fatigue à leur chevet , à la police , qui quadrille , aux magistrats …
Sinon , donnez votre sang ,allez aider des gens , faites du yoga… ou réservez pour une cure de repos , quand les lits seront dégagés , mais de grâce , ce n’est pas la Ste Régine , comme on dit chez moi , Vous si agréable &pertinent !
Une polémique , un jour , comme ça…C’est indigne de Vous , de Nous, non?
Valerie
15 novembre 2015 @ 16:24
Je vous approuve totalement
Sylvie-Laure
14 novembre 2015 @ 17:28
eh bien personnellement, je ne connaissais pas ce dessin de paix. Et j’ai pensé comme Audouin, au 1er regard : ma culture est incomplète, je l’avoue, mais je peux comprendre la remarque faite par Audouin.
Je suis dans la douleur de ces attentats, et mes pensées sont pour ceux qui souffrent dans ces moments terribles.
Charles
14 novembre 2015 @ 22:23
Oui Régine ce symbole est de circonstance aujourd’hui, merci encore pour vos pensées qui vont droit au cœur des Français et en tant que Parisien cela me touche infiniment. Ne tenez pas compte des vieux grincheux contestataires si peu sympathiques.
marielouise
15 novembre 2015 @ 09:50
Merci Charles,c’est dans les moments forts que les liens se tissent et passent au-dessus des petites querelles tout simplement humaines….mais c’est ici que l’on reconnait les personnes de coeur et d’esprit!
ml
Charles
16 novembre 2015 @ 14:03
oui
Elsi
14 novembre 2015 @ 11:49
Rien compris Audouin :-(
AUDOUIN
14 novembre 2015 @ 15:15
@Elsi
Je crains que ce soit vous qui n’ayez rien compris. Ce hashtag qui se veut compassionnel est choquant car il va, je le pense, sincèrement, à l’encontre du but recherché. En écrasant la croix du Christ par symbole de l’anarchie, il est susceptible d’être utilisé par l’Etat islamique pour glorifier le « sacrifice de ses martyrs » et en faire un signe de ralliement des assassins.
AUDOUIN
marielouise "2"
14 novembre 2015 @ 20:01
Vous divaguez Audoin
Glafouti
14 novembre 2015 @ 20:07
@Audouin ni voyez pas un symbole anti religieux ou politique juste un petit moment de paix et de concorde par respect pour les pauvres victimes !
Tessa
14 novembre 2015 @ 20:33
et bien ! voilà AUDOUIN dans son rôle préféré de ‘ fou de Dieu ‘
L’idée religieuse reste entre soi et soi.
Il s’agit d’une idée humaine pour se dépasser : une idée qui offre une voie lumineuse pour notre réflexion.
Mais cela reste entre soi et soi.
Les symboles doivent être dépassés.
Si vous voyez ‘ la croix du Christ ‘ dans un dessin de notre Tour Eiffel , alors , je vous conseille de vite aller de l’avant ,
Sachez répartir ce qui appartient à l’enfance , et ce qui relève de l’âge adulte.
Amen.
Sylvie-Laure
15 novembre 2015 @ 05:51
Je reformule mon impression sur ce dessin, qui n’est pas beau du tout. La Tour Eiffel, (c’est ce que j’interprête) avec cette encre lourde, sinistre, ne reflète en rien LA PAIX, ni la SERENITE.
C’est un dessin grossier. Il me fait peur. Si on veut faire un dessin de paix, pour Paris, on peut utiliser d’autres couleurs, et un paysage. Le choix est vaste. Chacun(e) peut s’exprimer sur ses sentiments qui suivent ce vendredi funeste. On ne doit pas s’insurger sur un ressenti à la vue de ce dessin, qui m’indispose, comme d’autres ici.
Si Mme Salens, et sur Royaux Suédois l’ont intégré à l’émotion vive, il faut respecter le choix des rédactrices des sites que nous visitons, sans pour autant attaquer les commentaires de ceux qui ne trouvent pas ce dessin représentatif de la Paix, par le symbole exprimé, l’encre lourde et sinistre, et la Tour Eiffel … cadenassée.
marielouise
15 novembre 2015 @ 07:56
Merci pour toutes ces réponses censées, émues et surtout respectueuses…..
…..j’y ai perdu un ami!
Merci à vous tous !
ml
bernadette
14 novembre 2015 @ 22:24
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, Audoin… Où voyez vous la croix dans ce dessin ?? En ce qui me concerne, je vois la Tour Eiffel, symbole de Paris…
Charles
14 novembre 2015 @ 22:26
Comme toujours vous réagissez d’une manière excessive.
Reprenez-vous !
Cosmo
15 novembre 2015 @ 11:10
marielouise,
Désolée de vous savoir dans la peine !
Avec toute mon amitié
Cosmo
marielouise
15 novembre 2015 @ 17:34
Merci Cosmo!
Paix et respect surtout, cela fait si mal!
ml
framboiz07
15 novembre 2015 @ 20:59
De tout cœur , avec Vous , j’ai mis un mot, pour Vous ,avant , en dessous …Nous aurons donc, à compter de ce jour, les mêmes battements de cœur …
Mais , nous devons sourire & faire face…
Milena K
16 novembre 2015 @ 00:37
Je fais mien le commentaire de Cosmo,marielouise.Courage!
Gustave de Montréal
14 novembre 2015 @ 16:40
c’est pourtant la tour Eiffel, le symbole de Paris
Francine du Canada
15 novembre 2015 @ 00:42
Oui et le message de Régine en est un de paix et de compassion; j’approuve entièrement. FdC
Gibbs
15 novembre 2015 @ 09:09
G de M,
La Tour Eiffel qui ne s’est pas illuminée et combien c’est compréhensible.
Elle représente quand même un ou le plus important symbole de Paris.
@AUDOUIN,
Comment utiliser des circonstances aussi atroces (129 morts, 352 blessés dont 99 en état très grave; chiffres d’hier après l’intervention du procureur de Paris) pour chercher querelle ?
Pas étonnant qu’il y ait la guerre partout et tout les jours y compris sur N&R.
Sorry mais ce genre de comportement m’indigne au plus haut point.
Gibbs
15 novembre 2015 @ 09:11
touS les jours !
Hermione
16 novembre 2015 @ 18:45
Merci pour votre commentaire. On voit que ces événements vont voir fleurir tous les extrémismes et fantasmes.
gabriélane
14 novembre 2015 @ 13:58
vous n’avez rien compris… on pourrait écrire « JE SUIS PARIS »
je suis parisienne, j’ai mal pour toutes les personnes touchées par ces ignominies, nous sommes tous concernés, ce quartier est sympatique et populaire, chacun de nous pourrait se trouver dans un restaurant, à une terrasse, sur un stade… Paris ce matin est triste. c’est horrible.
Et que dire de notre politique extérieure, faut’il fermer les yeux sur les exactions des terroristes et faire comme si il se passait rien dans le monde? NON
Toutes mes condoléances aux proches des victimes.
Milena K
14 novembre 2015 @ 14:42
Quel commentaire abominable!Presque aussi odieux que le carnage commis par ces barbares…
marielouise
15 novembre 2015 @ 08:06
L’intégrisme profond d’AUDOIN, son irrespect et sa vision totalement rétrograde de notre monde, ne doit pas nous atteindre…. je suis encore ce matin, sonnée, transpercée de douleur…relevons la tête et ne laissons pas quelques barbares ignorants nous démolir tout comme les coms arrogants et grandement impolis d’AUDOIN!
ml
Milena K
16 novembre 2015 @ 00:40
Avec vous,marielouise.
Ce type a des commentaires d’une rare indécence.
framboiz07
14 novembre 2015 @ 14:50
Peu importe ! C’est le signe de la Paix+ la Tour Eiffel , dressée ,pour le monde + le bleu , qui apaise , calme les esprits abasourdis …& pour moi , ça le restera !
Quand la personne , qui l’a choisi ,l’a mis , c’est son cœur , qui a parlé & c’est l’essentiel !
Pour l’anarchie ,ça y ressemble en ce moment , non? Même si tous travaillent avec ordre …& continuent à fouiller , chercher…Mon voisin , ami , policier a enfin donné des nouvelles.
Je vous donne le nom de 2 sœurs, Coralie & Judith , 22 & 20 ans, qui aimaient le rock , leur seul »défaut »! Pensez aux amis , qui les pleurent ,& à leurs parents, qui n’avaient qu’Elles …
(Je fais juste partie des amis qui console ,bien mal , leurs amis…)
Elles passaient leur vacances, depuis l’enfance, avec ce jeune ami , dont j’ai parlé, dans une petite île ,sous le soleil , parc naturel , on y protège faune & flore …Ile , qui avait peu d’opportunités d’être frappée, & pourtant … A Paris , comment protéger ces 2 fleurs, à l’aube de leur éclosion?
Je Vous donne leur prénom, 128 morts , à l’instant à la Tv, qui redira leur nom ? On nous explique ,que le deuil sera plus difficile ,pour les parents, car elles sont deux lignes… dans une trop longue liste…
J’ai voulu , à ma petite façon , redire leur existence ,trop brève ,écourtée par la folie innommable, leur petit trajet de météorites, qui scintillaient & les faire revivre .
Un instant .
Un trop court instant …
marielouise
15 novembre 2015 @ 08:07
Merveilleux commentaire framboiz07!
Merci!
ml
framboiz07
15 novembre 2015 @ 16:06
Marie-Louise ,
Ce dimanche , mon amie (cancer , peut pas tenir le volant…pas trop friquée), est partie à Paris, dans la voiture pourrie (qui risque un PV , si la police , surmenée ,la contrôle …) consoler son fils de 17 ans , en 3è année d’1 grande école! Oui , bac à l’âge où d’autres n’ont pas le brevet . Mais, un gosse, encore , qui souffre, perdre 2 copines de vacances ,de toujours, qu’il revoyait à Paris…Sa mère = sa bouée , tant qu’Elle est là …
De +, il déteste le foot , ne connaît pas les dates de matches , mais, HASARD , pour des leçons de chinois…,attendant un ami , il était devant le stade , où il n’y a eu ‘qu’un’ mort’ , il ne pouvait rentrer au SO de Paris (je déconseillais l’ utilisation du métro…sa mère, pas bien , m’abreuvait de Sms ,) mais, il a du avoir la peur de sa jeune vie …Donc , sentiment d’être passé pas loin du pire , quand ses amies en sont parties ( j’ai bien du mal à dire ‘mortes’ …)
Nous, ici ,on attendait , rassurait …Enfin, on essayait…Comme des milliers d’autres en France & ailleurs , car des étrangers sont touchés. Ne les oublions pas .Les Américains décédés étaient là, pour, bosser , vivre …profiter de Paris-la-Belle…la Vivante , la Vibrante…la Libre avec ses quartiers rebelles , colorés …
Je ne vous parlerai pas des voisins , amis , avec des gendarmes au stade , des pompiers, etc , car ma ville & Paris sont à 120km , 1H par l’A4 ! …Peur, pour eux, tous, sms , échanges , & l’on voit que l’ami de la voisine , que le cousin de , que les fonctionnaires de province font les débuts de carrière en poste à Paris ,sont appelés en renfort ,& le samedi ,où sont – ils, etc ? Peur partout, via sms &… Tv , en direct …
Pourquoi dire cela ?C’est perso…
Pour montrer, qu’on veut nous séparer , décourager , désorganiser, terroriser , annuler…ou annihiler, écoeurer le jour-même & les jours d’a –près …Jour & nuit …Janvier à Décembre …
Je ne sors pas beaucoup (santé en berne! pas Stéphane … ) , mais voilà , on est dans les bords du film .Quand même !
Et c’est un film d’horreur , de la pire des horreurs …
Donc , Vivre , aimer , les nôtres , l’art , la beauté ,la nature ,N&R, contre ce mal , bien plus envahissant & insidieux , qu’il n’y parait …
Après ça , MARIE-LOUISE ,inutile de vous dire à quel je suis touchée …
Eux& elles, le seront aussi …
framboiz07
15 novembre 2015 @ 21:00
A quel POINT (Pardon ), je suis touchée …
ludomarc
15 novembre 2015 @ 21:19
merci pour vos messages sur ce site, je suis de tout coeur avec vous et avec toute la nation francaise. je vous embrasse tendrement
Gibbs
15 novembre 2015 @ 09:14
Merci pour ce témoignage framboiz07.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 02:08
Gibbs ,Je vois le votre de 9H09 , MERCI !
Nos anciens, aussi querelleurs, que nous (relire De bello Gallico de César ) avaient la décence d’enterrer leurs morts , de faire leur deuil avant de reprendre leurs zizanies.
J’ai répondu , par une réponse ‘historique’ à Audouin , qui était choqué aussi , comme nous ,l’Histoire étant ma formation …Ce sont mes seuls arguments …Je ne rentre d’ailleurs pas ,dans les querelles sur la Royauté en France , sauf quelques mots d’humour …
Votre mot me touche beaucoup .(9H09 )
Le discours aux morts de la Guerre du Péloponnèse de Périclès , la fin surtout, peut se relire . Périclès , le seul Grec, qui ait laissé son nom à un siècle grec . Chez nous , Louis XIV , peut-être …Les deux sont connus dans le monde entier .
Un peu de sagesse de la part de l’inventeur de la Démocratie (mais, son ancêtre Clisthène avait ,déjà, fait beaucoup) , du misthos theatricos, qui permettaient d’instruire les citoyens etc.
Comme un sourire de la Grèce , qui a inventé la philosophie …
Gilles B.
15 novembre 2015 @ 12:30
Merci pour ce partage, plein de dignité et d’émotion.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 02:09
Merci, Gilles B .
framboiz07
16 novembre 2015 @ 02:12
Gilles , pour moi , quand j’entends le mot dignité ,je pense à Farah !Qu’ici , tous aiment .MADAME Pahlavi , notre impératrice des cœurs .
Gilles B.
16 novembre 2015 @ 17:41
Et bien Framboiz07, je pense que c’est une qualité que vous partagez avec l’impératrice Farah. Vous êtes du « bon côté » : celui de l’humanité et de la compassion pour autrui. Merci encore et de tout coeur par la pensée avec vos amis touchés par ce drame horrible dans ce qu’ils avaient de plus cher.
framboiz07
17 novembre 2015 @ 02:00
Merci, Gilles B, touchée &…coulée , On essaie d’être pas trop mauvais …A côté de ces gens , ça va …
Avoir un sourire un mot , se mettre à la place de l’autre , mais quand ça arrive ainsi , que dire , faire ?
Je connais un peu les êtres humains ,un peu les chiens , mais là, ces types ne valent pas nos chiens …qui ne mordent, même pas
Je transmettrai à mon amie C, malade & dégoûtée , mère de J. 17 ans ,effondré par la mort des 2 petites — c’est son premier contact avec la mort –ils transmettront aux parents .C’est fait tout à l’heure …
Je pense ,que Noël , fête de famille,( la leur se résume à Père + Mère…désormais)sera bien dure , pour eux & pour tant d’autres…
La Tv ressasse les horreurs ,les détails du Bataclan , montre les rescapés, heureux ,ou soulagés .Je ne les connais pas , mais j’imagine …Vous aussi .Ils attendent les corps …
Moi , ici, je vois une dizaine de personnes , éplorées ,désaxées, dont J & sa soeur Z. 15 ans &le père , leur mère , jeune , folle de vie (& guettée par le crabe , de très près …)Ma grande Amie , que je console & qui Vous remercie pour Eux, j’ en suis sure.
merci encore, à Vous ,à Tous .
On a vu partir le doux Cabu , bien connu & ça repart …Il faut avoir eu une éducation ,des valeurs fortes , pour encaisser , sans s’aigrir !
Farah ,à la TV belge , c’était 8 jours avant ,j’y vois comme une petite lumière, qui clignote …
JULIA
14 novembre 2015 @ 15:02
Je ne vois sur ce dessin que la Tour Eiffel et une croix Audouin, la croix que porte Paris aujourd’hui ! en reprenant le signe initial des années 70 « peace and love » !
Rien d’autre !
marielouise
15 novembre 2015 @ 08:08
Votre commentaire a tout mon respect JULIA, tant il est justement écrit…
Merci!
ml
Glafouti
14 novembre 2015 @ 17:11
Mais non Audoin ce symbole fait référence à la paix pas à l’anarchie !
AUDOUIN
15 novembre 2015 @ 08:21
@Julia et Glafouti
Je vous remercie de vos réponses mesurées qui, elles, laissent la porte ouverte au dialogue. Atterré comme tout le monde par ce crime de masse, j »ai eu une réaction épidermique mal comprise devant ce dessin détourné qui m’ a rappelé d’autres massacres…
AUDOUIN
Gibbs
15 novembre 2015 @ 09:17
AUDOUIN,
Nous sommes tous atterrés mais ceci ne nous a pas empêché, à la lecture des très nombreux commentaires, de comprendre et de se souvenir de ce symbole de paix.
Réfléchissez avant d’écrire des bêtises dans des circonstances peu avenantes.
Je redis « merci » à Régine pour son choix et aussi à toutes celles et ceux qui l’ont compris.
framboiz07
15 novembre 2015 @ 15:05
Merci ,Audouin, !Même ,si ces mots ne sont pas pour moi! Vous êtes capable de répondre à tout, Vous !
Ca peut se comprendre! & nous, on a oublié les crimes , que Vous évoquez , le sigle d’alors…quoiqu’en voyant ces terroristes , vivant ,’comme des poissons ,dans l’eau’ parmi leurs voisins , ça me rappelle la RAF -allemande- de l’époque !
Je Vous avais mis un mot taquin , qui n’apparait pas…mais ce midi , en émergeant , je repensais à Vous , avec lequel je ne veux pas de conflit … Ni même de différent , malgré nos différences .Pourquoi venir ici, pour se battre ? On voit bien , où mènent les conflits…
Alors peut-être en profiter pour essayer de s’améliorer…Pas suivre la piste du mal, même à notre petite échelle, non?
ESSAYER de semer du Bien ,de consoler , on peut pas faire grand chose ,certes , mais juste un sourire , un mot , un geste…
framboiz07
15 novembre 2015 @ 16:10
Audouin , Le cercle, image de la perfection , du vivre-ensemble ,utilisé par Michel-Ange, pour ses cartes de visite …
qiou
18 novembre 2015 @ 20:38
A votre niveau de bêtise Audouin ‘ ce n’est pas un C mais un K majuscule qu’il faut vous attribuer à vie!
MythR
14 novembre 2015 @ 17:37
It takes a bit more then that. You need to make an effort. The symbol is already making history as everything else I do.
Hermione
14 novembre 2015 @ 18:23
Madame Salens, merci pour ce sigle qui a été celui des opposants à l’armement nucléaire mais qui depuis des décennies est universellement connu comme celui de la paix. Si tous ceux qui le brandissent sont des anars, j’en suis et fière de l’être.
Si je compatis à la douleur de tous ceux qui ont été touchés dans leur corps et dans leurs affections, j’espère que nous saurons redresser la tête et que nous ne laisserons pas la peur nous envahir et détruire notre quotidien.
marie claude
14 novembre 2015 @ 20:31
Monsieur,
Vous croyez tout permis, parfois je fais des fautes, et, j’apprécie qu’une personne me la fasse remarquer avec dignité, et, je pense que votre remarque est déplacé, et, surtout très désobligeance envers Régine qui fait un site très courtois, et, toujours très poli; alors si ce que fait Régine ne vous plaît pas, vous pouvez passer votre chemin, et, ne pas venir sur ce site
Camille Gilbert
14 novembre 2015 @ 23:03
Audouin, je me m’adresserais pas à Régine de la manière dont vous le faites, nous sommes ici « des invités » si j’ose dire, on n’attaque pas l’hotesse. En revanche, vous avez piqué ma curiosité, j’ai fait une recherche, le symbole a une histoire très complexe qui remonte à Néron, meme avant. C’est un symbole si ambigu (qui peut inclure passivité et soumission, le comble(!) ) qu’on peut l’interpréter ou l’adapter comme on veut, selon les situations. Merci d’attirer l’attention sur les ambiguités, je comprends qu’on ait besoin d’un symbole unificateur tout de suite, mais restons alertes! Enfin, peut-etre est-ce que je parle seulement pour moi.
Merci, Régine, de votre élégance à laisser l’inélégant (à votre égard) Audouin s’exprimer!
Elsi
15 novembre 2015 @ 09:04
eh oui … nous, on a compris. Je me passe de tout autre commentaire, l’heure est trop grave.
marielouise
16 novembre 2015 @ 06:25
Mais oui Elsi….tellement évident!
ml
Leonor
15 novembre 2015 @ 09:41
Merci, Camille, pour cette recherche instructive et éclairante.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 02:24
Pardon ,par RAFALES , la Kalatch …( erreur, avec ma langue de base …)
Shapour Bakhtiar , voir le récent programme sur Farah d’Iran
On doit écrire , je me suis posE ? L’heure n’est pas aux règles avec pronom
framboiz07
16 novembre 2015 @ 02:30
2h 35 , la TV montre des députés belges, dans une salle du Parlement ,chantant la MARSEILLAISE ( je le découvre juste) .
MERCI A EUX ! Pas rancuniers , car , Napoléon a occupé la Belgique – &la Hollande – de mes ancêtres…
EXEMPLE D’UNION , tout est oublié , TOUS UNIS , face à la barbarie .
MERCI A VOS COMPATRIOTES , REGINE !
Leonor
19 novembre 2015 @ 11:15
Napoléon a tout occupé, Framboiz07.
Même la France : c’était un Corse .
Heu, bon…… Corsica va me tuer.
Mais j’ai envie de décompresser en ce moment, donc je raconte les âneries qui me passent par la tête.
Corsica
19 novembre 2015 @ 18:02
Ma chère Leonor, même si depuis une semaine on vit avec le souvenir de ces affreuses boucheries, ce n’est certainement pas moi, très respectueuse de la vie humaine et de l’avis des autres, qui vais vous trucider pour ça ! :):) ll va m’en falloir beaucoup plus !
PS : comme vous le savez très bien, ce sont les troupes de Louis XV qui, en 1768, à la suite du traité de Versailles ont pris possession de l’île dont il refusait l’indépendance. Napoléon n’était pas encore né.
Leonor
19 novembre 2015 @ 11:16
Napoléon a tout occupé, Framboiz07.
Même la France : c’était un Corse .
Heu, bon…… Corsica va me tuer.
Mais j’ai envie de décompresser en ce moment, donc je raconte les âneries qui me passent par la tête.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 02:31
C’était 2H25 i-TV , je pense .
framboiz07
16 novembre 2015 @ 09:11
A la deuxième vision , plus large , c’est l’Hémicycle !
Vraiment geste très fort , comme frontalière , j’étais skotchée devant mon poste : Mon village natal est à la frontière ,j ‘y connais les routes de fraude ,par lesquels , pourraient passer ces fous , vers Rocroi ,Couvin ,Chimay – pas Cambrai, où ils sont passés, Cambrai , ça doit être plus autoroutier, pour eux -& on pense aux amis, famille de là-bas ..Notre jeunesse , mon premier pays étranger , mais si proche , c’est Vous !
Comment vous dire encore Merci ! C’est le geste qui m’a le plus émue (on fait pas le Top Club , non plus ) avec la Marseillaise de Domingo, vue avant , mais normal , les chanteurs chantent , ici le geste , d’un ‘petit (?) ‘ pays , si meurtri en 1914 , c’est courageux
.
Par ses politiques ,ça a un vrai sens , un vrai RECONFORT !
Corsica
16 novembre 2015 @ 16:00
Plus haut, vous avez demandé si des pays musulmans avaient projeté sur l’un de leurs édifices les couleurs du drapeau français et bien c’est oui. La Malaisie a exprimé son soutien et sa solidarité au peuple français en illuminant la Kuala Lumpur Tower qui, avec ses 421 m, est l’une des tours de télécommunications les plus hautes du monde.
framboiz07
17 novembre 2015 @ 02:25
Merci , Corsica , c’est fou , les gens adorent Paris ,c’est -eh! oui -une campagne de pub , car je crois, que c’est cette lumière, qui restera …
Paris , ce n’est pas une Ville, pour les étrangers ,c’est un état d’esprit :Les rues , places , quartiers avec une foule sympatoche , les terrasses , la Tour Eiffel, Edith Piaf ,l’accordéon , le temps de vivre ,les vins, la baguette en sandwich , le petit noir, l’apéritif , les baisers des Amoureux …….j’en oublie…
Tout ce qu’on veut rayer , mais que nous aimons & défendrons .VIVE NOUS !
Leonor
17 novembre 2015 @ 17:05
Excellente nouvelle, ceci.
Gilles B.
15 novembre 2015 @ 12:28
C’est votre commentaire qui est de fort mauvais goût. Surtout quelques heures seulement après ces actes odieux.
Camille Gilbert
16 novembre 2015 @ 15:39
Qu’est-ce qui est de mauvais goût? Faire une recherche suscitée par un commentaire sur l’origine et la signification d’un sigle? En évoquer les résultats sur ce site? Je ne me flatte pas d’avoir “tout compris” d’avance, et je ne partage pas votre goût pour un obscurantisme délibéré en laissant les autres penser pour moi. Je sais, ça dérange beaucoup sur ce site. Ḉa fait partie de mon expérience personnelle (premier attentat où j’étais présente, j’avais 3 ans) et professionelle (le plus récent, Fort Hood 2009, où je me suis occupée des familles des tués et des blessés). Ce n’est pas en jouant les effarouchés devant le “mauvais goût” que l’on fait avancer les choses cher Monsieur.
Francine du Canada
17 novembre 2015 @ 04:23
J’apprécie votre dignité Camille Gilbert, tout comme j’apprécie vos commentaires et votre humilité. Amitiés, FdC
Leonor
17 novembre 2015 @ 15:55
Je bisse l’approbation de Francine pour Camille Gilbert.
Gilles B., quand vous lisez, tournez la page dans le bon sens…
Gilles B.
18 novembre 2015 @ 08:54
Ce que j’ai trouvé de mauvais goût de la part d’Audouin, qui par ailleurs se pique souvent de connaître les usages mieux que les autres (expertise par ailleurs que je discute pas, ni ne lui dispute), c’est le fait de s’en être pris au « goût » de Régine pour avoir choisi ce dessin afin d’illustrer son article dans lequel elle exprimait sa compassion pour la France et les personnes touchées par les attentats de vendredi dernier. Ce qui compte à mes yeux, c’est le message qu’elle nous a adressé, pas l’illustration qu’elle a choisi. La seule réaction qui me paraissait possible, c’était de la remercier pour cela et de ne pas polémiquer, ni surtout de remettre en cause son « goût ». Un lecteur l’a très bien dit : nous sommes ses hôtes ici, et elle mérite tout notre respect pour avoir pensé à poster ce message de soutien et de compassion dès les premières heures. Pour le reste de votre message, je ne crois que vous me connaissiez suffisamment pour juger de ma capacité à analyser les choses par moi-même. Je vous souhaite cependant, Cher Monsieur, une agréable journée.
patricio
14 novembre 2015 @ 10:01
toutes mes prières vont vers vous tous et tous les parisiens et français en général.
Aujourd’hui nous sommes tous parisiens et français.
amitiés
patricio
framboiz07
14 novembre 2015 @ 11:48
MERCI , Régine,pour votre mot & votre dessin,venu d’une main très talentueu -se .Affection !
J’attends des nouvelles d’un voisin policier ,au stade…Trop occupé , évidemment???
2 mômes , ami d’un jeune génie-bac 14ans-sont morts
Ne pas plier = JE MAINTIENDRAI , devise des Orange, que ma famille a servi. Comme Béatrix : sourire , malgré le malheur ! Droite ! Ne pas reculer , devant l’infâme !
Mais, ma famille de Paris , regardait Figaro à la TV & la REINE en DVD (TV mardi!)!
J’apprends d’un très proche que Roberto Alagna annule son spectacle …Il semble, à suivre .
J’ai mis un texte, que j’aime, sur le thème des Sophie du Gotha …
Gibbs
14 novembre 2015 @ 13:56
@Patricio,
Accord total avec votre commentaire.
Amitiés
Gibbs
warwick
15 novembre 2015 @ 00:26
@Patricio
Permettez-moi de m’associer à votre commentaire. Je suis new-yorkais et l’Empire State building est aux couleurs du drapeau français.
Leonor
15 novembre 2015 @ 09:45
Merci de l’info, Warwick.
Nous ( ma famille) avons des liens de famille étroits avec New York et les USA .
framboiz07
16 novembre 2015 @ 00:36
Ville meurtrie & tant aimée ! Ville où brûle le flambeau de la Liberté , restauré par les Métalliers Champenois de Bezannes , village , près de Reims . Reims ,où j’ai enseigné à leurs enfants & aux cousins(‘ nos frères!?’, disaient-ils) des assassins de Charlie…
Vous comprendrez , que je préfère , nous préférons le symbole du flambeau ,de la Lumière , face aux pires ténèbres .
Miss Liberty reste l’exemple de ce que Nous, des deux côtés de l’ Amérique , pouvons faire de mieux , comme cadeau intelligent & beau, au monde .
1776, 1917, 1944 & aujourd’hui…Depuis votre 1er jour . République ou Royauté , toujours au coude à coude ! Malgré les différences , quelques différents ,frères pour la défense du monde libre. Pour tous .
Votre message me touche, venant, bienvenu , comme un éclat de lumière ,pour éclairer demain , qui nous verra , encore côte à côte .
Gibbs
16 novembre 2015 @ 10:55
Thanks a lot warwick.
Si hier, le journal de France 2 a montré différentes endroits de la planète aux couleurs de la France, nous n’avons pas vu l’Empire State building.
Best wishes
Gibbs
16 novembre 2015 @ 10:56
différents !
Robespierre
14 novembre 2015 @ 10:02
C’était immonde cette lâcheté aveugle et meurtrière. Visant des jeunes surtout, qui sortaient un vendredi soir pour se délasser. Cette nuit, nous avons vécu l’horreur et nous entrons dans une autre ère. Il y aura toujours l’avant 13 novembre et l’après 13 novembre. Je pense à tous les parents qui ont vu partir leurs enfants au spectacleo u au restaurant et ne les reverront plus.
marielouise
14 novembre 2015 @ 14:01
Comme vous Robespierre…..mes enfants vont à tellement ,tellement de concerts dans la capitale mais ils se trouvent ce w end dans d’autres capitales européennes ….sont-ils plus à l’abri?
Je tremble devant tant de folies mais résistons face à la violence et la bêtise humaine!
Profonde tristesse!
ml
Leonor
14 novembre 2015 @ 14:49
Robespierre,
Cette autre ère, nous y sommes depuis un bon bout de temps déjà.
Mais peu de gens en France ont voulu le voir.
Robespierre
15 novembre 2015 @ 09:39
Oui, mais maintenant, ils ont vu. Bataclan, c’est nos Twins Towers à nous.
Leonor
15 novembre 2015 @ 17:09
Exact. On est d’accord.
Gilles B.
14 novembre 2015 @ 10:02
Merci Régine.
Corentine
14 novembre 2015 @ 10:03
Merci Régine
Je suis bouleversée, j’ai mal dormi, je suis restée devant la télévision jusqu’à environ 2 heures du matin à essayer de contacter ma famille à Paris. Quelques bonnes nouvelles de certains neveux, nièces et cousins, qui se signalent eux-mêmes comme étant en sécurité, mais toujours aucunes nouvelles de certains autres.
Toutes mes condoléances aux familles des victimes et particulièrement aux amis de NR qui seraient touchés par les attentats.
JE SUIS PARIS
Corentine
clement
14 novembre 2015 @ 10:03
sincères condoléances à la France ,mon pays que j’aime ,qui va se relever de cette terrible épreuve, j’en suis sûre !une pensée profonde pour les familles endeuillées .Je souhaite de tout coeur que tous les blessés soient sauvés !
amaia
14 novembre 2015 @ 10:04
Je n’ai pas de mots. Une pensée pour toutes les personnes disparues ou blessées.
bernadette
14 novembre 2015 @ 10:08
Merci Regine…nous n’avons guère dormi cette nuit, impossible quand on pense à cette tragédie ! Nous pensons très fort à toutes les familles endeuillées….Face à la haine, nous sommes impuissants… on ne peut que rester silencieux ou prier.
beji
14 novembre 2015 @ 10:11
quel malheur ce que l’homme est capable de faire, je suis de tout coeur auprès des victimes et de leurs familles.
Alain Golliot
14 novembre 2015 @ 10:13
J’habite rue de Charonne, pas très loin.de « la belle équipe », 200 m, face au Palais de la femme, temple de l’armée du salut…nous sommes en guerre, parce qu’un président en perte de vitesse, s’est cru obligé de vouloir jouer au justicier par des frapounettes en Syrie…ce qui nourrit les ressentiments. Un commentateur vient de souligner que la guerre est ici et que c’est ici qu’il faut la régler. Toutefois, je suis triste pour mon pays, mais gardons à l’esprit que ce n’est pas fini…
athenais
14 novembre 2015 @ 10:32
et bien en voilà un qui joue le jeu des terroristes, cet internaute qui cède à la haine et qui préfère l’immobilisme plutôt que l’action…si les alliés il y a 70 ans n’avaient pas libérés la France, nous serions toujours aux mains des Nazis et sous un régime totalitaire et vous ne pourriez pas vous exprimer ainsi car la liberté d’expression aurait disparu…et bien en Syrie, certes c’est plus compliqué mais nous venons en aide à des gens qui sont opprimés et combattre des groupes qui veulent anéantir les libertés pour assouvir leur idéologie extrémiste…et au lieu d’être défaitiste et de propager la terreur, donnez nous vos idées pour combattre cet ennemi ignoble et répugnant que sont ces terroristes mais en êtes vous capable ?
marielouise
14 novembre 2015 @ 14:05
Bravo athenais, oui commentaire indécent d’Alain, dans cette horreur……la politique n’a plus rien à voir face à cette folie meurtrière!
Ce sont des bombes humaines sans cerveaux!
ml
Helme12
14 novembre 2015 @ 10:43
Commentaire indécent.
Figaro
14 novembre 2015 @ 19:17
Vous avez raison mais nous n’avons pas fini d’entendre des interprétations à deux sous. C’est triste mais cette barbarie épouvantable va profiter à un parti extrémiste qui demain agitera des épouvantails qui feront ressortir ce qu’il y a de plus moche chez l’humain. On va devoir lutter contre le terrorisme mais aussi contre les mensonges et l’irrationnel. Je suis en communion de pensée avec tous ceux qui souffrent de ces attentats.
Tessa
14 novembre 2015 @ 14:07
ALAIN GOLLIOT
Vos ‘ frappounettes ‘ : c’est dans votre nez qu’elles vont atterrir.
Leonor
15 novembre 2015 @ 10:03
Non, Alain. Cette guerre n’est pas qu’ici. Elle est internationale, elle a des radicelles partout,
et des racines dans des pays précis.
Et, ce n’est pas « parce qu’un président … frapounettes « . C’est parce que des totalitaristes théocratiques veulent imposer leur pouvoir et leur loi partout.
Loin de moi l’idée de défendre Hollande en quoi que ce soit. Mais là, votre raisonnement ne tient pas.
Corsica
15 novembre 2015 @ 20:32
Leonor, je partage votre commentaire. Quand en 1928, Hassan el-Banna a créé les Frères musulmans, il a basé son action sur le postulat que l’Islam n’était pas une simple croyance mais un moteur qui devait organiser toute la vie. Pour prospérer et triompher, il a inlassablement prêché la réforme de l’individu, puis de sa famille puis de la société et enfin de la planète entière afin de créer le Califat. En dix ans, entre son prosélytisme efficace et la création d’écoles, le nombre de frères égyptiens est passé de 0 à deux millions. Comme le premier devoir de tous les frères est de se battre pour sa vision de l’Islam, une vision qu’ils doivent répandre dans le monde, ils ont réussi à s’imposer dans 84 pays où ils militent pour l’imposition d’une théocratie avec charia qui punit et interdit. C’est là que l’on réalise que la lutte contre le terrorisme ne sera pas simple et qu’elle devra passer par des actions globales qui seront à la fois militaires, politiques, diplomatiques et civils.
Il va falloir aussi se poser des questions face à certaines états tel que le Qatar, qui sous couvert d’éducation, font du prosélytisme pour un islam d’un autre âge, un islam qui ne fait pas la part belle à la condition féminine, à la tolérance et à la liberté individuelle. Je ne suis pas la seule à le penser puisque récemment lors d’une réunion avec ses homologues africains, le président du Sénégal a invité tous les dirigeants du continent à réfléchir à la montée de l’intégrisme en Afrique. Il a clairement dit que les pays qui s’empressaient de financer mosquées et écoles, inculquaient un islam intolérant qui n’est pas celui de l’Afrique et qu’ils vont devoir tous s’impliquer pour lutter contre cette situation.
Francine du Canada
16 novembre 2015 @ 06:00
Merci Corsica, votre commentaire est très instructif… enfin, pour moi. FdC
Numérobis.
16 novembre 2015 @ 20:01
Pour moi aussi FDC
Merci Corsica.
Leonor
16 novembre 2015 @ 11:56
Avec le commentaire de Corsica, voilà une pierre de plus posée; ici, pour la réflexion. Une, et d’importance.
Mais ce n’est pas une pierre pour construire un mur.
C’est une pierre pour des fondations solides à la réflexion.
Merci, Corsica
duarte, isabel
14 novembre 2015 @ 10:15
Toutes mes condoléances aux familles des victimes .
June
14 novembre 2015 @ 10:20
MERCI !
DEB
14 novembre 2015 @ 10:26
J
Laurent
14 novembre 2015 @ 10:30
Toutes mes condoléances aux familles des victimes de cette monstruosité
Mes pensées sincères aux blessés
Une fois de plus la barbarie frappe des innocents
Quand va t’on enfin dire que ces monstres sont des islamistes fanatiques et pas simplement des terroristes
DEB
14 novembre 2015 @ 10:32
J’assure tous les Français de ma sympathie émue.
Depuis le massacre de Charlie hebdo et du magasin à Paris, je suis sans espoir et ce que je redoutais est arrivé.
La façon de procéder est, à chaque fois, la même.
Après un attentat, ils laissent la population « récupérer » et se laisser persuader qu’il s’agit d’un acte isolé avant de recommencer.
Ensuite, vient l’attentat antisémite qui, je l’espère, pourra ,cette fois, être déjoué.
Robespierre
14 novembre 2015 @ 11:05
Il n’y a plus d’attentats antisemites, ou anti Charlie. Nous sommes tous concernés, nous les Français, car ces salopards veulent tuer tout le monde, vous, moi, tout ce qui bouge. Donc on peut dire qu’il y a une montée en puissance dans l’horreur.
kalistéa
14 novembre 2015 @ 11:50
oui Robespierre ,ils tuent tout le monde et eux avec!
si on considère cela , il est difficile d’agir.Et c’est agir qu’il faut , les condoléances ne servent à rien pas plus que les lamentations et l’observation que « ce sont des Barbares »!
Leonor
14 novembre 2015 @ 14:53
Robespierre et Kalistea, permettez-moi de m’associer à vos mots.
Francine du Canada
16 novembre 2015 @ 06:11
Bien sûr qu’il faut agir Kalistéa mais il faut aussi réfléchir à ce qui serait une action efficace. L’action (la réaction) ne redonnera pas la vie aux personnes décédées et ne ramènera pas immédiatement les blessés à la santé. Chaque frappe mènera à une riposte… de cela on peut être certains alors… la réflexion et la stratégie concertée s’impose; c’est le nerf de la guerre!
DEB
14 novembre 2015 @ 13:27
Bien entendu que nous sommes tous de potentielles victimes, j’en suis bien consciente. Je décris simplement le modus operandis.
Le vrai souci que nous avons à nous faire est que, face à des terroristes suicidaires , décervelés et armés, nous ne pouvons pas faire grand chose.
Ces terroristes échappent à notre mode de pensée et ne sont ivres que de leur violence et de leur puissance momentanée.
clementine1
14 novembre 2015 @ 17:55
j’ajouterai des terroristes MANIPULES …
Gibbs
15 novembre 2015 @ 09:23
Exact DEB et Clementine1.
Gibbs
14 novembre 2015 @ 14:01
Oui Robespierre.
Ils visent tout le monde et plus personne n’est à l’abri.
La Belgique est une proie de choix avec le SHAPE à Mons et le siège de l’OTAN à Bruxelles.
Idem pour les nombreuses bases militaires américaines en Allemagne.
marielouise
14 novembre 2015 @ 14:06
Exact Robespierre,Kalistéa et DEB!
ml
Corsica
14 novembre 2015 @ 14:16
Robespierre, je suis d’accord avec vous. Je ne pense pas qu’il faille voir les actions de Daesh comme spécifiquement dirigées contre un groupe précis. Ces fous de Dieu veulent anéantir tous ceux qui n’adhérent pas à leur volonté de domination du monde et cela comprend tous les mécréants peu importe qu’ils soient juifs, catholiques ou musulmans modérés.
Gibbs
15 novembre 2015 @ 09:24
Exact Corsica.
Cosmo
14 novembre 2015 @ 10:33
Merci Régine pour votre pensée qui permet de partager le chagrin non seulement d’une nation mais du monde entier car à travers la France, c’est toute notre civilisation qui est visée, et avec elle toutes nos valeurs.
Pensons à tous ceux qui sont dans le deuil, à toutes ces familles touchées dans leur chair.
Marina Minelli
14 novembre 2015 @ 10:34
Affolée et troublée, Paris est la ville de mon coeur et des mes études. Je suis en larme avec Paris et avec la France entière
framboiz07
14 novembre 2015 @ 15:04
Grazia! Marina , je pense que Vous êtes italienne , pour Patricio , je ne sais pas , mais je suis émue par votre message simple , venant d’un beau cœur , l’Italie est un pays ,que je chéris , comme toute personne , qui apprécie , les arts (y compris culinaires ), la beauté , la chaleur des individus …Encore Merci à Vous .De tout cœur !
Gibbs
15 novembre 2015 @ 09:25
framboiz07,
Si je puis me permettre : Patricio est Espagnol.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 02:48
Merci , Gibbs , l’Espagne , un de mes projets , si on le peut encore …Je veux en parler la langue , mais l’Espagne = culture , tout ce que j’ai dit ,est valable aussi , le pays qui a rétabli la démocratie , un roi …&, qui a montré son unité, même si !
Gibbs , Vous pouvez tout Vous permettre avec moi !
I-TV 2H45 , interview de Jean Jullien , qui dit, j’ai mêlé paix & tour Eiffel , c’était spontané , c’est ma façon de m’exprimer …Ca a duré 2 minutes !
Luise
14 novembre 2015 @ 10:37
Condoléances à la France et particulièrement aux familles endeuillées.
septentrion
14 novembre 2015 @ 10:41
Bonjour,
Merci Régine de votre soutien.
Je ne trouve pas les mots tellement l’horreur est absolue.
Mes pensées vont aux personnes qui ont été blessées, aux familles endeuillées, à celles qui ne le savent pas encore et qui sont dans l’angoisse, à toutes les personnes soignantes et intervenantes.
Ce n’est sans doute pas fini,
Un exemple parmi d’autres soutiens venus de l’étranger, Barack OBAMA a dit en français » LIBERTE EGALITE FRATERNITE ».
VIVE LA LIBERTE
VIVE LA FRANCE
Lili.M
14 novembre 2015 @ 10:43
Je suis bouleversée. Je me suis endormie avec ses images terribles des chaînes d’information. Hélas ce n’était pas un cauchemar ! Le pire s’est produit ce vendredi 13 novembre 2015. Mais est-ce bien le pire ? Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Malgré l’état d’urgence décrété par notre gouvernement nous devons restés unis et solidaires et surtout continuer à vivre normalement pour ne pas faire le jeu des terroristes.
Leonor
14 novembre 2015 @ 14:54
Non. Ce n’est pas le pire. La suite reste à venir.
framboiz07
15 novembre 2015 @ 04:11
Ou ? Quand? Comment? Combien? Qui ? Jusque quand?
Trianon
15 novembre 2015 @ 11:25
lire pour cela l’interview de mr Trevidic ( je crois), respondable de la cellule anti terrorisme, de début octobre….flippant mais réaliste
vous devez pouvoir trouver ça sur internet facilement
Leonor
15 novembre 2015 @ 17:13
>> après Trianon :
Interview Juge Trevidic, sept. 2015
http://www.lejdd.fr/Societe/Marc-Trevidic-sur-la-menace-terroriste-Le-pire-est-devant-nous-753483
framboiz07
16 novembre 2015 @ 02:49
Merci à vous 2!
PhilParis
14 novembre 2015 @ 10:45
Pas de récupération politique par pitié.
Respectons cette période de deuil.
Merci.
marielouise
14 novembre 2015 @ 14:07
Très juste PhilParis…………..
ml
Patricia
14 novembre 2015 @ 10:56
Bonjour à tous, c’est élan de solidarité est touchant. Ces événements sont si immondes et inquiétants. Toutes mes pensées vont aux parisiens avec lesquels je partage l’angoisse et l’émotion.
Naucratis
14 novembre 2015 @ 10:59
Merci Régine !
Les atrocités commises hier ne sont malheureusement pas les dernières.
Il faut redouter la suite et essayer de ne pas désespérer de l’avenir.
Pedibus
14 novembre 2015 @ 11:52
vous avez raison Naucratis.
Leonor
14 novembre 2015 @ 14:54
Oui.
Gibbs
15 novembre 2015 @ 09:27
Naucratis, je partage votre commentaire, hélas !
Trianon
14 novembre 2015 @ 11:00
je suis complètement hébétée, meurtrie, par ces attentats.
quelle tristesse, toutes ces vies fauchées comme ça..
merci Régine, pour votre compassion
Zeugma
14 novembre 2015 @ 11:01
Beaucoup d’établissements seront fermés aujourd’hui samedi à Paris, et plusieurs stations de métro fermées, mais ce serait donner raison aux terroristes si nous devions vivre dans la peur et changer notre façon de vivre.
J’étais à un dîner chez des amis mercredi dernier dans le quartier de Charonne où il y a de nombreux cafés et restaurants très sympathiques. Malgré les morts, malgré les blessés – je dirai même, en hommage aux morts et aux blessés – il faut que la vie continue.
Dame Tartine
14 novembre 2015 @ 11:07
Merci Régine d’ouvrir une rubrique pour que nous puissions nous exprimer et marquer notre sympathie aux victimes et à leurs familles.
Gilles de Bise
14 novembre 2015 @ 11:08
Après la série des attentats terroristes perpétrés contre Charlie Hebdo, Hyper Cacher, la policière municipale à Montrouge, les attaques déjouées du Thalys, il deviendrait utile que la France prenne conscience où se trouve réellement son ennemi, dont le financement prend ses sources auprès des Etats sunnites riches. Mais il est trop tard pour retirer les Rafales déjà vendus à l’Arabie saoudite… et l’argent n’a pas d’odeur.
Pedibus
14 novembre 2015 @ 11:53
Vous avez raison gilles de Bise.
Trianon
14 novembre 2015 @ 13:48
En l’occurrence , l’argent à l’odeur du sang
Leonor
15 novembre 2015 @ 10:07
Mais la France a encore besoin du pétrole arabe…
Ontheroadagain
14 novembre 2015 @ 11:09
Pensée à tous les membres parisiens de N&R. J’espère que vous êtes sains et saufs, mais j’imagine votre peur rétrospective !
NOUS SOMMES PARIS
Tessa
14 novembre 2015 @ 11:12
La France durement attaquée , encore ,
La France en état d’urgence , encore ,
Sale ennemi meurtrier , monstrueux , on va t’anéantir.
clementine1
14 novembre 2015 @ 11:59
la question est « comment et quand ». De belles paroles, il en vient de tous les côtés, des paroles qui n’empêcheront rien et ne feront pas peur à des fous sanguinaires.
bianca
14 novembre 2015 @ 13:09
Si tous les pays s’unissaient pour aller anéantir ces bêtes malfaisantes ce serait sans doute la solution, je les qualifie de cette manière car ils n’ont rien d’humain ! J’éprouve beaucoup de peine pour toutes les victimes innocentes et compatis au chagrin de leurs proches…Tant d’horreur dans « mon Paris » où j’ai travaillé durant de longues années, comme beaucoup d’autres ! Je pense à « nos enfants » qui étudient ou travaillent dans cette ville, à mes amies…à tous les parisiens !!!
bianca
14 novembre 2015 @ 13:12
Je ressens tellement d’horreur que j’ai oublié de remercier Régine de son amical soutien à notre peuple ! GRAND MERCI MADAME !
Gibbs
14 novembre 2015 @ 14:02
bianca,
Merci pour votre commentaire.
marielouise
14 novembre 2015 @ 14:09
bianca,fi des petites querelles et je vous rejoins, moi qui vient de m’établir dans cette ville que j’aime tant et tant!
ml
bianca
15 novembre 2015 @ 12:44
Comme vous le dites Marie Louise « des petites querelles » pour des raisons futiles (divergences d’opinions) mais réunies dans un même cœur devant ce massacre d’innocents…! Je crains le pire, ils peuvent
frapper partout ! C’est pourquoi il faut frapper durement ces pays intolérants au nom de tous ceux qui viennent de disparaître, des jeunes surtout, je pense ! Je compatis à votre chagrin, un ami c’est précieux comme un membre de notre famille !
Gibbs
16 novembre 2015 @ 11:09
Merci marielouise et bianca.
Leonor
14 novembre 2015 @ 19:58
Bianca, Bianca…
» Si tous les pays s’unissaient… ».
Je ne vous reprocherai certes pas la formule, si belle, mais si idéaliste.
J’aimerais y adhérer, mais le réalisme ne le permet pas.
Pour tenter de contrer les talibans en Afghanistan, l’ONU ( Nations Unies, on le rappelle) avait donné mandat à l’OTAN, alliance atlantique, certes.
Mais ce sont 41 pays qui ont engagé leurs forces dans ce mandat, avec plus de 60.000 militaires.
Ca n’a pas suffi.
Ceci ne signifie pas qu’il faut se résigner. Bien au contraire.
Je veux juste souligner que, faire face à cette guerre-là, ce n’est pas simple.
bianca
15 novembre 2015 @ 14:23
Ce n’est pas simple en effet…Surtout que dans le cas de cet attentat
tout a été préparé en Belgique à notre insu si j’ai bien compris les informations, cordialement Leonor !
marielouise
15 novembre 2015 @ 17:42
Je partage aussi votre avis bianca….on aimerait tous être allié pour lutter….
Ces quartiers où mes enfants ont leurs attaches,leurs amis,leurs habitudes…..je suis anéantie devant tant de violence gratuite!
ml
Francine du Canada
16 novembre 2015 @ 06:37
Une vérité de la palice cher Leonor; il faut choisir : On fait partie du problème ou de la solution? FdC
framboiz07
16 novembre 2015 @ 14:57
Francine , pardon , on fait partie de la Vie, de demain, de l’espoir , du progrès ,de la Culture &de la VICTOIRE ! C’est la seule issue possible pour l’Humanité , comme le 18 juin 1940…
L’Angleterre ,seule ou presque, a triomphé.
Nous ne pouvons pas moins
Savez Vous que récemment , ils voulaient tuer Elizabeth (ex-Lilibeth , mécanicienne dans l’armée …), qui n’a pas cillé & à 89 ans , quelques mois a présidé la cérémonie , sous la surveillance des services spéciaux, sur les toits, aux fenêtres ?
En a -t-on beaucoup parlé au Canada ?
Leonor
16 novembre 2015 @ 17:40
En effet, Francine.
Dès qu’il y a une faille, l’adversaire peut exploiter la faille.
Or, l’Europe est zébrée de failles.
L’Europe a le mérite d’exister – 70 ans de paix entre les pays membres, ce n’est pas rien. Mais c’est notoirement insuffisant. S’y ajoutent les faiblesses inhérentes aux régimes dits démocratiques . Ces faiblesses-là, les totalitaristes les exploitent mieux que personne.
Mais est-ce cela que vous évoquiez, Francine ?
Francine du Canada
17 novembre 2015 @ 05:08
En fait, je réagissais à votre dernière phrase « … cette guerre là, ce n’est pas simple » et sous le choc, je me dis qu’il faut se méfier de la spontanéité et éviter la provocation souvent dictée par la colère. Je pense également à un commentaire de Corsica, dans lequel elle mentionne que les derniers attentats au Canada ont été perpétrés par des canadiens convertis et ça me laisse songeuse car c’était peut-être des loups solitaires mais… y en aura t-il d’autres? Sont-ce les failles auxquelles vous faites références? Le laxisme que plusieurs ont mentionné est bien réel et les résultats sont catastrophiques. Finalement, chaque mort dans ces attentats en est une de trop.
À framboiz07, non on en a pas beaucoup parlé au Canada; vous me l’apprenez… il faut dire que comme retraitée (plus de six années maintenant) je ne suis plus sur la première ligne et beaucoup moins au courant de ce qui se passe au quotidien (chez nous et ailleurs dans le monde). J’aime les échanges que nous avons ici sur N&R, entre personnes qui réfléchissent et transmettent leurs opinions ou des informations, dans le respect des autres, de leurs perceptions, de leurs sensibilités respectives…
En ce moment, j’ai le regard posé sur les USA car j’ai le pressentiment que quelque chose se prépare. Amitiés à vous tous, FdC
Hermione
17 novembre 2015 @ 20:18
Les potentiels alliés de la France n’ont pas tous intérêt à ce que les choses changent.
http://www.nytimes.com/2015/11/17/opinion/les-attentats-a-paris-revelent-les-limites-de-daesh.html?emc=eta1&_r=0
framboiz07
20 novembre 2015 @ 03:17
Francine , votre dernière phrase me secoue .Ici, on ne parle plus des drones, qui ont survolé les centrales atomiques , mais du gaz sarin …
Gibbs
14 novembre 2015 @ 11:14
De Paris, de France et d’ailleurs, stupeur, effroi, horreur.
Plus jamais cela.
Merci Régine pour cet hommage car nous sommes tous consternés et concernés.
clementine1
14 novembre 2015 @ 17:59
je pense comme Naucratis que cet attentat ne sera pas le dernier.
Leonor
14 novembre 2015 @ 19:59
C’est juste un avant-goût.
marianne
14 novembre 2015 @ 11:19
Tristesse infinie et désespoir …
Sergio
14 novembre 2015 @ 11:24
Aujourd´hui je suis français ( Je suis espagnol), mon coeur est avec la France, nation de liberté, culture et beauté ¡¡¡¡¡VIVE LA FRANCE!!!!!!
Anastasie
14 novembre 2015 @ 11:30
Les mots me manquent devant tant d’horreur… Comment peuvent certaines personnes commettre des actes aussi barbares… Il n’y a aucune cause qui justifie de tels actes.
Je suis en pensées avec le peuple français, mon voisin d’autant plus proche que depuis mon balcon j’ai une vue directe sur la France.
ANNIE
14 novembre 2015 @ 11:34
la terre était remplie de violence au point qu’il regretté d’avoir créer les humains , pour reconnaitre l ’emminence de l’apocalypse c’est la même caractéristique annoncée par jesus « comme au temps de noé « , je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais je me demande bien si nous ne sommes pas au début de beaucoup d’horreurs et ceci ne m’amuse pas plus que vous , soyez en certain; même si j’habite en rase campagne au milieu des petits lapins et de la nature , j’ai de la famille à Paris et dans d’autre grandes villes de France et du monde et j’ai très mal aujourd’hui en écoutrant les infos . ce matin , il y avait une battue au chevreuil et entendre les chiens et les coups de fusil me donnait envie d’hurler, l’homme est une telle brute !!! quand il croit avoir raison . ………..
Charles
14 novembre 2015 @ 11:35
Merci Régine de penser à nous en cette période de guerre.
Prions pour les victimes du terrorisme et leurs familles.
Vive la France
Charles
mary71
14 novembre 2015 @ 11:36
merci infiniment Régine.
J’ai une amie parmi les blessées et je prie pour elle et tous les autres.
Nous venons de vivre l’horreur mais en aucun cas nous ne devons baisser les bras. Relevons la tête et montrons à ces lâches qui nous attaquent que nous sommes plus fort qu’eux, qu’ils ne nous aurons pas. Continuons à vivre et soyons fermes devant la terreur que l’on veut nous faire vivre.
LUDWIG
14 novembre 2015 @ 11:37
Comme chaque français, je suis dévasté par ses actes barbares immondes. Mais le temps de l’émotion et du chagrin passé, il va falloir « nettoyer » notre Patrie de ces monstres qui sèment la terreur et la mort. Prières pour les blessés, les morts et leurs familles.
bianca
15 novembre 2015 @ 14:27
Le grand ménage s’impose, en effet Ludwig ! Il ne reste que la peine, la compassion pour tous les blessés, les familles endeuillées, leur immense chagrin que nous sommes
impuissants à apaiser !
marielouise
16 novembre 2015 @ 06:29
Bien exact LUDWIG, nos réactions sont fortes mais ce sont les événements qui nous y obligent!
ml
Ghislaine
14 novembre 2015 @ 11:39
Non Marianne pas désespoir , volonté déterminée à résister et cela doit venir de chacun d’entre nous . Nous subissons un électrochoc . Nous sommes des citoyens adultes
Ne pas oublier ce drame absolu d’une jeunesse fauchée comme une autre en d’autres temps mais, vivre, comme le faisait les Résistants quand l’un des leur tombait .Meilleure réponse qui soit à la barbarie .
Merci Régine .
Compassion, tristesse et hommages respectueux à tous ceux qui luttent pour la France , qui tombent pour qu’elle continue et à leurs familles dans une peine que nous pouvons accompagner mais difficilement partager .
framboiz07
15 novembre 2015 @ 04:19
Merci , Ghislaine , la Résistance , oui , bon exemple ! Y penser …
bianca
15 novembre 2015 @ 14:30
En effet Guislaine, résistance…A condition qu’à la tête de notre Etat il y ait des décisions énergiques prises dans les jours prochains !
Leonor
15 novembre 2015 @ 17:18
Là, on entre directement en politique, Bianca. Et nous sommes en journées de deuil » officiel ». Je ne dirai donc encore rien sur ce sujet, même si ça me démange.
bianca
15 novembre 2015 @ 22:28
Merci Leonor de me le rappeler…La colère me submerge, veuillez
m’excuser !
framboiz07
16 novembre 2015 @ 03:01
HOMMAGE& pensées pour l’ARMEE de L’AIR , engagée en Syrie , qui vient de frapper , je pense que ce n’est pas la fin …Puisque le mot frappounettes a été tapé , ici .Je ne prends pas parti , mais les gars sont loin de chez eux & bossent ,nuit & jour , risquent leur vie & La liberté , Hommage aussi au Ch. de Gaulle & à tous ,on commente , c’est plus facile …derrière l’ordi .
framboiz07
16 novembre 2015 @ 03:07
Pardon ,leur vie , pour nous & pour la liberté .
Leonor
17 novembre 2015 @ 16:06
Oui, on peut penser à eux,aux aviateurs. A eux, oui.
Mais, pour l’instant, ce n’est que de la gesticulation politique, destinée à faire passer H. pour un chef de guerre.
Il est bien temps….
Attendons la suite. Je veux savoir s’il y a une stratégie, un plan d’action, un après.
Sinon, c’est de la foutaise , pour l’esbrouffe. L’a besoin de remonter dans l’estime des concitoyens, le président .
Wait and see.
marianne
15 novembre 2015 @ 09:08
Désespoir Ghislaine , je répète : désespoir !
Car je suis lucide , je ne connais que trop bien le fondement de cette barbarie , il est possible à chacun d’ aller puiser à la source : le coran est en vente libre pour quelques euros en livre de poche .
Leonor
18 novembre 2015 @ 14:30
Le Coran n’est pas un manuel de violence. Pas plus que les Evangiles.
C’est certaines interprétations qui en sont faites, qui sont des préceptes de violence.
Il appartient aux musulmans eux-mêmes, d’abord, de le faire savoir, et de faire le ménage parmi eux. Cela aurait dû être fait depuis longtemps, mais maintenant, c’est devenu absolument indispensable, et c’est en route, si j’en crois les dernières informations sur le sujet.
Elsi
14 novembre 2015 @ 11:51
Inimaginable … toutes les condoléances à la France, mais je crains que nous devrons en exprimer encore plus d’une fois à d’autres pays européens … quel cauchemar.
Gibbs
14 novembre 2015 @ 14:04
Elsi,
Je rejoins hélas vos doutes.
bianca
15 novembre 2015 @ 14:31
Mêmes doutes pour moi aussi !
Mélusine
14 novembre 2015 @ 12:00
Merci Régine.
Je m’associe également de tout coeur au chagrin qui frappe les familles des malheureuses et innocentes victimes de ces lâches attentats.
A Paris depuis le week-end dernier dans la perspective de cop 21, je continuerai à aller et venir dans la capitale, sans rien changer à mes projets et mes habitudes je dis m…. aux terroristes.
Chrislylou
14 novembre 2015 @ 12:15
Atroce, horrible les mots ne manquent pas pour exprimer notre désarroi face à cette violence qui nous endeuille , condoléances à toutes les familles de ces victimes , je préfére ne pas en dire plus…..
Baia
14 novembre 2015 @ 12:17
Merci Régine. Nous sommes tous hébétés, effondrés, devant tant d’horreur !
Paris est en deuil. La France est en deuil. Que de tristesse …
Mayg
14 novembre 2015 @ 12:17
Soutien total aux familles des victimes et aux parisiens.
Vive la France.
Gustave de Montréal
14 novembre 2015 @ 12:19
Je suis attérré par les exécutions de tous ces parisiens innocents hier soir, vendredi, à Paris.
Philippe gaind'enquin
15 novembre 2015 @ 13:59
Le terme d’exécution sous entend une peine, »justifiée » ou « non » ; celui d’assassinat sous entend malheureusement/tragiquement une/des victimes (s) innocente (s) ce qui s’avère , présentement, avoir été/être le cas !!! Merci cher Gustave de votre message. PGE
Leonor
15 novembre 2015 @ 17:19
Assassinats de masse.
marielouise
14 novembre 2015 @ 12:25
J’ai mal pour mon Paris et pour tout ceux touchés si durement par des barbares incultes !
Je suis Paris
ml
Valerie
16 novembre 2015 @ 19:43
On sent chez vous le convenu , le politiquement correct
Pas la moindre sincérité dans ce que vous dites…..
MEYER
14 novembre 2015 @ 12:27
Quelle horreur, quelle tragédie et quel fanatisme de la part de ces individus qui n’ont aucun respect pour la vie humaine, je suis catastrophée.
Maureen
14 novembre 2015 @ 12:42
Je souhaite sincèrement que plus sera fait que de simplement marcher autour de Paris avec « je suis de Paris » sur les insignes.
Leonor
15 novembre 2015 @ 10:11
Oui.
Et , plus ce qui sera fait le sera en silence , mieux ce sera.
Moins les journalistes y mettront leur nez, mieux ça vaudra.
Ce n’est pas en battant le tambour qu’on déjoue les attentats.
JAusten
14 novembre 2015 @ 12:45
Merci à vous Régine et à votre équipe.
flabemont8
14 novembre 2015 @ 12:49
Merci , Régine .
Ma compassion pour tous les tués et blessés et pour leurs familles .
Severina
14 novembre 2015 @ 12:50
Merci Régine de me donner l’occasion d’exprimer a tous les français, aux parisiens, a mes amis, le douleur, l’angoisse, la rage aussi, pour ce vile attaque terroriste a la ville de Paris, berceau de culture, des arts, des libertés civile. Les mots son très pauvres fronts cette immense tragédie, mais nous avons vaincu les nazis, nous pouvons combattre ces assassins.
Vincent
14 novembre 2015 @ 12:59
C’est tragique, abominable. Je devais être à Paris hier boulevard Voltaire mais le hasard a fait que j’ai préféré repoussé ma visite pour aller aux funérailles d’un ami hier matin. Ma pire crainte est qu’un jour des terroristes viennent à faire la plus atroce des attaque, c’est à dire faire exploser une bombe atomique.
Leonor
15 novembre 2015 @ 10:12
Hé, ne faites pas monter la pression ! Ca suffit, pour le moment, ne croyez-vous pas ?
Ne donnez pas encore plus de poids à ces salopards.
Albane
14 novembre 2015 @ 13:16
Bonjour,
Comme vous tous, je suis émue et indignée par ce nouveau malheur.
Je prie pour les victimes, leurs proches et leurs familles, les services de santé et les psychologues qui ont beaucoup à faire pour soulager, les politiques – français et étrangers -qui vont devoir prendre des mesures radicales pour ramener la sécurité partout, les responsables spirituels, religieux…, pour qu’ils sachent soutenir et rassembler; les forces de l’ordre, les militaires, les services secrets, qui font un travail remarquable…
Je prie aussi pour la conversion des bourreaux, pour leur libération de leur enchaînement au terrorisme, car ce ne sont plus des hommes, ni des animaux, ce sont des instruments dangereux de diaboliques organisations qui veulent prendre le pouvoir par la terreur et le sang.
Enfin, justement, ne cédons pas à la peur, ce serait le meilleur moyen de se déclarer vaincus !
Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très bonne journée,
Albane
Corsica
14 novembre 2015 @ 16:16
Albane, la seule conversion souhaitable est celle à l’humanité et à l’empathie. Si tous les êtres humains, quelque soit leurs races, leurs religions ou leur absence de religion, se mettaient à la place de l’autre et le respectaient dans ses diffèrences, le monde irait bien mieux. Malheureusement ces terroristes ne nous considèrent pas comme des humains, nous sommes des sous hommes exactement comme les SS considéraient les juifs. Ils nous détestent comme ils détestent les musulmans modérés, il n’y a donc aucune clémence, humanité et éventuelle conversion à attendre de leur part. Bonne fin de journée.
Gibbs
15 novembre 2015 @ 09:31
Accord total Corsica.
septentrion
16 novembre 2015 @ 12:30
Bonjour Corsica,
Vous avez tellement raison,
bernadette
14 novembre 2015 @ 16:18
C’est très beau, Albane, et vous avez tout à fait raison. On doit aimer ses ennemis, dit l’Evangile, mais j’avoue simplement que j’ai beaucoup de mal à pardonner et à prier pour eux, je suis trop en colère….!
Albane
15 novembre 2015 @ 18:56
Bonsoir,
J’espère simplement que certains terroristes (ce serait plus qu’un miracle !) se rendent compte de l’absurdité et de l’horreur de leur vie, et cessent ce carnage. Il y a tant de personnes qui pourraient vivre honorablement, au lieu de partir se former en Syrie. Ce serait pour leur bien et le notre.
clementine1
14 novembre 2015 @ 18:14
j’approuve votre commentaire Albane. Ces individus ne sont en effet plus des humains et surtout pa
clementine1
14 novembre 2015 @ 18:16
… et surtout pas des animaux !
Albane
14 novembre 2015 @ 13:17
Merci Régine, pour votre article.
domilys
14 novembre 2015 @ 13:31
Merci Régine.
Mes pensées vont aux familles des victimes et à la France.
Martine Rose
14 novembre 2015 @ 13:40
Merci pour votre soutien !
Gérard St-Louis
14 novembre 2015 @ 13:48
Vos cousins du Québec, vous offrent leurs plus sincères condoléances devant l’innommable. Vous verrons à ce que le Canada continue son engagement militaire contre l’État islamique malgré une promesse électorale de Justin Trudeau. Tous unis contre la barbarie.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 03:03
Merci ,Gérard !
Shandila
14 novembre 2015 @ 13:49
Merci Régine pour votre geste.
J’ai découvert l’horreur tôt ce matin vers les 3H30 du matin, avec immédiatement une pensée pour tous les blessés, les morts, toutes les familles touchées. Une amie a son fils qui termine ses études à Paris, il n’a rien, mais combien d’autres fauchés ? Pour nous réconforter : les actions spontanées pour secourir les rescapés – les abriter à domicile parait-il, les médecins venus prêter main forte dans les hôpitaux…C’est ce qui permet de garder la foi dans l’être humain, de croire en des jours meilleurs. Dur, très dur, mais il ne faut pas perdre l’espoir.
J’adresse mes plus sincères condoléances à mes compatriotes, à toutes les personnes, intervenants sur le site ou lecteurs silencieux, qui pourraient être concernés par cette barbarie.
Danielle
14 novembre 2015 @ 13:55
Je suis heureusement en province où je viens de vivre un deuil, mon fils rentre en train ce soir à Paris et un ami viendra le chercher à la gare, sinon il prenait un taxi.
Je suis abasourdie, écoeurée et comme l’un d’entre nous j’ai peur pour l’avenir, redoutant encore ces attentats ; mais quand en finira t on ??
Fortes pensées à toutes les victimes et leurs familles.
Marcel
14 novembre 2015 @ 14:01
Sincères condoléances aux familles des 128 morts des attentats de Paris. On pense aussi aux 100 blessés qui sont hospitalisés et qui sont dans un état grave. Il faut restaurer les frontières et empêcher certaines personnes d’arriver jusqu’en France. Normalement dans la religion musulmane, on ne commet pas de crimes contre des civils. Mahomet doit être triste actuellement de voir sa religion se transformer en haine.
framboiz07
15 novembre 2015 @ 04:31
Marcel , SVP , relire le coran & extraire tout ce qui touche au djihad …C’était un prophète , je crois?? , pas un ange blond , sorry .
Leonor
15 novembre 2015 @ 10:24
Framboiz, déjà fait, la lecture du Coran / djihad, etc. Ca fait un bail que c’est sur les étagères et dc dans la tête.
Comme pour tous les livres » sacrés », il y a le texte en soi, et ensuite de multiples interprétations du texte.
Grosso modo, jihad signifie d’abord » effort ».
Mais on peut tout faire dire aux textes, une chose et son contraire.
En tout cas, le jihad, quel qu’il soit, n’est pas l’un des » cinq piliers de l’Islam ».
Je peux détailler , à propos de jihad, mais ne souhaite pas d’emblée lasser ici.
Albane
15 novembre 2015 @ 18:59
« djihad » veut dire « guerre sainte ».
Dans le Coran, il est dit que tout opposant à l’Islam doit être tué.
Alors ????
Leonor
16 novembre 2015 @ 01:23
Inexact.
marianne
15 novembre 2015 @ 09:13
Marcel, on voit que vous n’ avez jamais lu le coran et ne vous êtes jamais interessé à l’ histoire de l’ expansion islamiste .
Leonor
15 novembre 2015 @ 17:52
?
L’expansion de l’Islam n’a commencé qu’après la mort de Mahomet (632). En 636 très exactement.
Ca a été au début une expansion du pouvoir arabe de l’époque (arabe, pas encore profondément musulman) , versus l’Empire perse et ses possessions, en occurrence l’Iraq ( terme actuel) . Les tribus de la péninsule arabe avaient un vieux contentieux avec la Perse. L’Islam naissant a pour ce faire servi de ralliement et de ciment aux tribus arabes.
Comme la religion n’était, déjà, qu’un prétexte.
[Voir Abu-Bakr. ]
Et comme quoi, Marianne, Marcel n’a pas tort.
mary71
15 novembre 2015 @ 11:23
restaurer les frontières, dites-vous ? C’est trop tard ! les terroristes sont déjà là.
Quant au Coran, ce n’est pas à ma connaissance du moins un recueil de textes violents. J’ai beaucoup d’amis musulmans « modérés » (je n’aime pas trop ce mot : il ne reflète pas vraiment ce que je veux dire mais c’est celui qui m’est tout de suite venu à l’esprit) qui eux aussi refusent les actions de l’EI et qui sont choqués par ce qui arrive.
meiko
14 novembre 2015 @ 14:14
Beaucoup de pensées pour nos amis français.
Nous vivons dans un triste monde…
Marquise
14 novembre 2015 @ 14:14
L’horreur absolue dans toute son aberration…
De tous temps, les hommes se sont entretués pour des questions de religion, poussés par la soif de puissance de ceux qui arment leurs mains d’assassins.
Mes pensées les plus sincères pour les victimes, leurs proches et tout le peuple français meurtri.
Liberté, Egalité, Fraternité!
Leonor
15 novembre 2015 @ 10:26
Marquise , permettez-moi juste de préciser l’un de vos termes :
Plutôt que » entretués pour des questions de religion » », on devrait dire » sous prétexte de religion ».
Claudia
14 novembre 2015 @ 14:16
Merci Régine. Je ne sais pas quoi dire d’autre.
ANNIE
14 novembre 2015 @ 14:22
Régine dommage le début de mon commentaire parti trop vite ait été supprimé ou censuré ; celui ci n’a plus de sens , peu importe , nous sommes au début d’un grand chaos ………….
Michèle
14 novembre 2015 @ 14:29
MERCI Régine
Vicky
14 novembre 2015 @ 14:29
Merci pour mon pays Régine. Et toutes mes condoléances à toutes les personnes qui sont dans le deuil. Mes pensées vont également aux blessés.
Stella
14 novembre 2015 @ 14:32
» Qui prend l’épée, périra par l’épée ».
Face à ces fanatiques, une seule arme: L’unité dans la dignité car leur principal but est bien de dresser les différentes communautés les unes contre les autres et instaurer la guerre civile.
Tout est orchestré pour susciter la haine et y succomber serait, de notre part une erreur fondamentale.
Le fanatisme a pour caractéristique de s’autodétruire et c’est bien ce qui finira par se produire.
Tant de haine ne peut que conduire à l’anéantissement de ceux qui l’ l’entretiennent et l’alimentent et c’est bien ce qu’il adviendra.
Corsica
14 novembre 2015 @ 22:45
Stella, je partage totalement votre point de vue. L’un des risques majeurs de ces attentats vient de là et les têtes pensantes de l’EI, qui sont loin d’être bêtes, le savent. Ce n’est probablement pas non plus un hasard si l’on a retrouvé un passeport syrien près de l’un des kamikazes car cela va aggraver la grogne anti migrants et créer un chaos supplémentaire. Bref on est depuis longtemps sur une poudrière et elle risque d’exploser. J’ose espérer que les politiques de tous bords vont avoir la sagesse de ne pas aggraver les choses car on doit rester unis pour combattre nos ennemis et non des boucs émissaires.
Gibbs
16 novembre 2015 @ 11:13
Stella et Corsica,
Avis partagé.
Gibbs
16 novembre 2015 @ 11:15
partagéS
DEB
15 novembre 2015 @ 08:09
Stella,
Vous avez parfaitement résumer la situation et je suis entièrement d’accord avec votre commentaire.
DEB
15 novembre 2015 @ 08:09
résumé
bianca
15 novembre 2015 @ 14:38
En accord total avec vous Stella !
Leonor
15 novembre 2015 @ 10:28
Stella et Corsica : oui. Avis entièrement partagés.
Francine du Canada
16 novembre 2015 @ 07:08
C’est aussi mon avis; l’heure est à la réflexion et à la coordination et non à l’action spontanée et inconsidérée. Dans l’état actuel des choses, je dirais que l’Occident est une poudrière et la moindre erreur pourrait être fatale. FdC
ambre
16 novembre 2015 @ 11:13
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Toute idéologie, croyance ou fanatisme érigeant la mort pour toute finalité est naturellement vouée à l’auto-destruction.
Mais d’ici là, attaquons-nous donc au financement de l’EI. C’est là qu’est sa faiblesse. Aidons-le donc à crever.
septentrion
16 novembre 2015 @ 12:34
Bonjour Stella,
Je partage également votre commentaire.
Contre cette haine, rester Ensemble et Résister.
Numérobis.
14 novembre 2015 @ 14:51
Merci à vous Régine, et à tous les lecteurs de N & R résidant hors de France.
De mon département des Yvelines, j’adresse pensées très émues et prières pour les familles de tous ceux qui ont payé de leur vie la folie meurtrière de certains, les blessés, tous les soignants, les militaires, policiers et gendarmes, qui tentent de nous protéger.
Et que nos dirigeants recoivent la bonne inspiration pour agir.!
Juliette d
14 novembre 2015 @ 14:54
Mes condoléances à tous les gens touchés de prēs où de loin par ces terribles attentats.
Ici, au Canada, il y a beaucoup de français qui travaillent, beaucoup d’étudiants dans les universités du Québec et tous recevront le soutien dont ils auront besoin.
Des rassemblements s’organisent et auront lieu aujourd’hui et demain à Montréal, Québec plusieurs autres villes canadiennes en soutien aux français qui souffrent dans le moment.
Nous sommes de tout cœur avec vous.
framboiz07
15 novembre 2015 @ 04:34
MERCI , POUR EUX , Juliette d
septentrion
16 novembre 2015 @ 12:27
Bonjour Juliette d,
MERCI pour eux, en effet ils sont loin de chez eux / nous.
(H.S. Ma soeur et mon beau-frère étaient à l’Université de Laval il y a plusieurs années, la distance est parfois lourde dans le coeur et là… )
framboiz07
16 novembre 2015 @ 15:04
Oh! que oui ! Famille à Dubaï …& Paris , Belgique etc …la mondialisation .
Marie de Cessy
14 novembre 2015 @ 15:14
Je suis sonnée et consternée par ce qui se passe.
J’ai passé une bonne partie de la nuit devant la TV et suspendue au téléphone à attendre des nouvelles de mes proches sur Paris.
Ils sont vont tous bien et sont en sécurité.
Soutien à vous tous et mes pensés vont à toutes les victimes et à leurs proches et je pense aussi à celles du mois de janvier.
Courage à tous
valerie
14 novembre 2015 @ 15:17
merci regine mais bon les belles intentions ne vont pas faire revenir les inncentes victimes
Maintenant on veut affoler les gens et cela marche
Si on voulait vraiment mettre un terme au terrorrisme nos dirigeants feraient ce qu il faut mais ils attisent le feu
Leonor
15 novembre 2015 @ 10:36
Oui. Je souscris mille fois.
Plus il y aura d’émotion démontrée, plus les salopards jubileront .
Et rééditeront.
Albane
15 novembre 2015 @ 19:01
Ce qu’on retient, Valérie et Léonor, c’est que si on v=ne veut pas sombrer dans horreur et une guerre durables, il faut que le gouvernement – et aussi les dirigeants étrangers – prenne rapidement des mesures radicales, quitte à bousculer un peu, mais au moins ça sauvera des vies !
Leonor
16 novembre 2015 @ 01:26
C’est certain, Albane, et ça fait longtemps que ça aurait dû être commencé.
Mais c’est plus simple à dire qu’à faire.
Albane
16 novembre 2015 @ 18:12
Malheureusement.
COLETTE C.
14 novembre 2015 @ 15:32
De tout coeur avec nos amis parisiens. Courage !
Nelly
14 novembre 2015 @ 15:45
Je ne comprends pas comment on peut être surpris. Il fallait s’y attendre.
La Russie annonce des bombardements, un de ses avions saute
La France annonce un bombardement, c’est hécatombe à Paris
Pourquoi faire état à chaque fois des interventions ?
Il y a quelque part une inconscience de la part des dirigeants
framboiz07
15 novembre 2015 @ 04:46
C’est la guerre & il y a une part de testostérone , de provocation &d’intoxication psychologique & on pourrait faire sans …Nelly .
j21
15 novembre 2015 @ 07:54
Exact, comme vous je pense que les états ne doivent pas rendre publiques les interventions menées contre Daesch. Simple question de sécurité!
Leonor
15 novembre 2015 @ 10:47
Oui.
in Sun Tzu, L’art de la guerre :
» Un général doit savoir maintenir ses officiers et ses hommes dans l’ignorance de ses plans » ( Ch. XI, Notation 42)
Vaut aussi, de Sun Tzu, même référence, tout le chapitre XIII : « » L’utilisation des agents secrets ».
Sagesse ancestrale ( ~4e siècle av. J;-Chr.)
framboiz07
16 novembre 2015 @ 04:03
Merci ,la sagesse de l’Orient …
Bertrand de Rimouski ( Canada )
14 novembre 2015 @ 15:47
Je suis de tout cœur avec mes cousins Français dans cette terrible épreuve ! Paris ville lumière est devenue ville de noirceur suite aux actions de cruauté de fanatiques qui plus souvent qu’autrement ont été accueillis par une France de liberté … J’ai délaissé toutes mes activités hier afin de ne rien manquer sur les chaînes en continues , manquer quoi ? : un film de mauvais goût dont les acteurs principaux n’avaient surtout pas demandés d’y participer. Aujourd’hui encore d’avantage je suis PARIS et rien ne m’empêchera d’y retourner car ce que désirent ces barbus du moyen-âge est de paralyser nos démocraties méritées courageusement par nos générations précédentes ! Toutes mes sympathies aux familles des gens tués et blessés…VIVE LA FRANCE !!!
Dinora
14 novembre 2015 @ 15:53
Je vous envoie le message que je venais d’écrire est la nouvelles est apparu à la télévision italienne. Excusez mon français
Dinora 14 NOVEMBRE 2015 @ 00:04
Ma plus grande solidarité au peuple français et les Parisiens. Une des plus belles villes du monde mis le feu par des lâches !! Une horreur qui ne devrait jamais arriver !!!
Myriam
14 novembre 2015 @ 15:56
Lorsque j’ai appris la nouvelle ce matin je suis restée sans voix avec des larmes dans les yeux. Quelles fêtes vont passer ces familles? Je suis en pensées avec eux.
aurelian
14 novembre 2015 @ 16:01
Je partage avec de nombreux roumains les sentiments de solidarite avec les victimes de cet attaque terroriste terrifiant ,avec la France blessee -notre pays spirituel.
Bien amicalement,
Aurelian ( Bucarest)
Albane
15 novembre 2015 @ 19:02
Merci de tout coeur, Aurelian !
Lou
14 novembre 2015 @ 16:03
Quel désarroi!
Quelle peine!
Quelle tristesse!
Toute ma compassion aux familles des victimes.
Marnie
14 novembre 2015 @ 16:08
Bonjour à tous, Merci à Régine et à tous les commentateurs pour vos paroles de soutien et vos chaleureuses pensées. Je vis à Châtillon, tout près de Paris, mais c’est à Paris que je sors, que se déroulent mes loisirs (ballades, expos, musées, monuments, cinéma…), mes sorties avec mes ami(e)s, que je travaille quand je ne travaille pas chez moi. Bref, je me sens touchée mais j’ai du mal à croire à cette réalité horrible quand je regarde depuis mes fenêtre la tour Eiffel, le Sacré-Coeur, tout Paris, tranquille vue de loin. La seule chose à dire et à faire = continuer à vivre, ne pas se laisser submerger par la peur… n’abdiquons pas notre mode de vie, notre culture.
Claude-Patricia
14 novembre 2015 @ 16:08
Bonjour à tous,
Merci à nos amis de l’étranger de nous soutenir parce que je me sens révoltée par ces attentats. Ma cousine aurait pu se retrouver dans les victimes, et grâce à Dieu il n’en est rien, comme pour un ami d’études. Vous savez, j’écoute beaucoup les gens quels qu’ils soient parler dans la rue et j’ai parfois peur à cause de certains qui nous menacent continuellement. Je suis rentrée dans un magasin derrière une dame, qui, pardonnez-moi ne m’inspirait guère et promenait des bagages et ai bien cru que nous allions tous exploser. La gérante m’a vu changer de couleur et elle non, avait l’air de la reconnaître et mon coeur n’avait fait qu’un tour. Je n’habite pas Paris, suis de tout coeur avec vous tous, et par là je veux dire que le danger est partout. D’habitude, en fille de soldat je ne montre rien, ni crainte, ni quoi que ce soit d’autre, mais j’ai mal à mon pays. Nous voulons défendre de vraies valeurs qui nous sont enviées, mais les fous existent partout. Quoique l’on pourrait faire pour la paix, il y aura bien un malade pour déclencher la guerre. Pourquoi? Pour s’amuser? J’aimerai avoir une vraie réponse de ces gens là.
Je vous embrasse tous bien amicalement et continuons à dire non à la barbarie.
Claude-Patricia.
Sylvie-Laure
15 novembre 2015 @ 07:24
je partage vos sentiments, Claude-Patricia. J’ai également une attitude de sang-froid, dans mes gênes, qui a conduit ma vie. Je ne cède en rien à la peur, ni à la panique. Mais je suis sensible, faite de chair et de sang, et quand mon pays pleure ses morts et ses blessés, je suis touchée et bien profondément. Je sais mes compatriotes courageux et plus forts dans l’adversité, et le malheur, alors j’ai foi dans ce que nos écoles nous ont appris. L’effort, la lutte, l’ESPOIR, et les resistances morales et physiques. Il nous faut rester dignes, unis, et organisés, il faut garder notre foi et notre âme bleue, blanc, rouge. Pour nous, ceux qui ont été fauchés vendredi soir, et pour nos enfants.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 04:20
L’âme bleu , blanc , rouge ! La plus grande partie du monde l’a !Belle formule, qui a de la hauteur , nous élève …
Je constate que je n’ai rien vu de tricolore, sur la tour Bordj Al Dubaï .Et vous ? Le Qatar a aussi des tours & en Indonésie , à Bruneï ?C’est proscrit , trop
1789?
OK , c’est pas l’islam cool-cool, mais ça leur dit quoi, l’équivalent de mes collèges anciens morts ou handicapés, traumatisés, des jeunes, de plus ? Chez eux , ils ont vécu ça???Et si non , pourquoi ???Mais , un jour , si on arrête pas le fléau , bye bye , les Rolls , trônes renversés …Pensez-y , Messieurs , d’autres, malgré la charia , y pensent déjà clandestinement !
Camille Gilbert
14 novembre 2015 @ 16:13
Entre révolte, effroi, et horreur, mes pensées vont à toutes les familles de victimes, et au-delà, à nous tous encore une fois endeuillés par ces fous de la mort. Un silence de respect s’impose aujourd’hui, mais après, il va falloir se poser des questions. Que font les services de renseignement? (6 ou 7 cibles simultanément?) Un des criminels « connu des services de police pour sa radicalisation »? Tout cela à deux semaines d’un grand sommet international? Exigeons des réponses, et pas des platitudes d’usage.
Merci, Régine, de nous offrir un forum d’expression pour nos coeurs près d’exploser..
Leonor
15 novembre 2015 @ 10:57
Il ne faut pas leur taper, dessus, Camille G. , aux services de renseignement.
Encore moins, leur chercher des poux dans la tête, ils ont d’autres chats à fouetter que les » exigences » des uns et des autres.
Pas le moment.
C’est les encourager, qu’il faut.
Par contre, c’est ici le moment de rappeler les états d’âme français récents, lors de la proposition et de la promulgation de la loi sur le renseignement ( printemps 2015).
Au nom d’une idée de la liberté, souci justifié, et de la protection de la vie privée, souci justifié aussi, nombre de grandes âmes ont coupé les cheveux en quatre.
Le problème en la matière est qu’on ne peut pas faire sans faire, donc qu’on ne peut pas chercher du renseignement sans le chercher.
Problème de fond sur lequel les Allemands, Histoire oblige, sont encore beaucoup plus pointilleux que les Français.
Corsica
15 novembre 2015 @ 20:40
Leonore, à nouveau entièrement d’accord avec votre post.
Camille Gilbert
15 novembre 2015 @ 22:05
Je vais leur chercher des poux dans la tête? Dites cela aux familles des victimes! Je suis ulcérée par cet attentat. J’ai déjà vécu 9/11, alors non, pas deux fois! Je sais de quoi je parle, les familles vivent le deuil avec colère et vont exiger, oui, exiger, des explications.
Leonor
16 novembre 2015 @ 17:47
Pas le moment, vraiment pas le moment.
Tout simplement pour la raison suivante :
Déjà qu’ils ne sont pas assez nombreux pour faire le travail de fourmi qu’est le renseignement, s’ils doivent utilise une partie de leurs effectifs à répondre à des rognes comme les vôtres, là, c’est sûr que , pour le coup, ils n’y suffiront plus du tout. Conséquences : vous voyez la suite ?
En clair : Fichez-leur donc la paix, aux Renseignements. C’est comme ça qu’ils travailleront le mieux.
ambre
16 novembre 2015 @ 11:08
Depuis le début de l’année, les services de renseignement ont empêché un certain nombre de tentatives d’attentats. On a parlé de certains, d’autres sont restés secrets.
Ils font ce qu’ils peuvent. Et ils peuvent beaucoup.
Leonor
16 novembre 2015 @ 17:51
Exactement.
« Ils font ce qu’ils peuvent. Et ils peuvent beaucoup. « . Oui, tout à fait.
Mais ils ne peuvent pas tout.
Il faut se faire à cette idée.
Les Français la refusent depuis de nombreuses années, comme ils refusent l’idée même de la guerre . Cette attitude a des conséquences désastreuses en termes d’organisation et de défense.
Et pourtant, nous sommes en guerre depuis des années.
Le reste n’était qu’illusion , auto- anesthésie volontaire.
Ghislaine
14 novembre 2015 @ 16:21
Merci Severina
les barbares n’ont pas gagné, dans le monde entier nos couleurs sont honorées .
Nous ne sommes pas seuls et les victimes innocentes ne sont pas mortes pour rien.
YVELISE
14 novembre 2015 @ 16:29
C’est un Vendredi 13 Novembre que nous n’oublierons jamais!
Face à l’adversité les Français ont toujours fait preuve de solidarité, de compassion, de courage.
Je suis de tout cœur avec ceux qui souffrent.
En tant que patriote, je suis fière d’être Française, la France est toujours droite. Vive la France.
JAusten
14 novembre 2015 @ 16:45
Cher Pierre-Yves, je serais ravie de lire une ligne de vous … vous comprendrez pourquoi, n’Est-ce pas ?
Pierre-Yves
14 novembre 2015 @ 22:21
Chère Jane
Ce ne sera pas beaucoup plus qu’une ligne car je n’ai aucune envie de parler. En tout cas pas tout de suite.
Je viens de parcourir les posts de cet article dédié par Régine à Paris et ses habitants (ce dont je la remercie). Si quelques-uns m’ont glacé le sang (pas besoin, je crois, de vous préciser lesquels), la plupart traduisent parfaitement ce que je ressens. Pour le moment, je ne veux pas en dire davantage.
J’y ajouterai quelque chose quand
Ami de Pierre-Yves
14 novembre 2015 @ 22:49
Il est sain et sauf.
JAusten
15 novembre 2015 @ 08:49
Merci l’ami de Pierre-Yves, nous patienterons alors.
Brigitte - Anne
15 novembre 2015 @ 20:55
De tout coeur avec vous Pierre Yves , à bientôt de vous lire ….
JAusten
15 novembre 2015 @ 22:13
;-)
Leonor
16 novembre 2015 @ 01:29
Si Pierre-Yves courait un risque, et qu’il est sain et sauf : merci pour lui à son ange gardien ou à qui ou quoi que ce soit d’autre.
MIKA
14 novembre 2015 @ 17:10
Merci Régine, je n’habite pas Paris mais mes enfants y ont fait leurs études, et famille aussi sur place… J’ai très mal dormi aussi devant tant d’horreur…
Le juge français Trevidic a dit il y a deux semaines que des attentats se préparaient en France, de grande ampleur, qu’il avait l’impression que personne ne se rendait compte de rien… mais il y a une sorte de naïveté française face, par exemple, à ces jeunes devenant djihadistes en Syrie et revenant « chez eux » comme si de rien n’était ! Et on laisse faire !!! On est à deux doigts de les conduire chez le médecin et le psy….(« non, c’est pas bien ce que vous faites » ….). Pauvres petits !!!
Enfin, nous sommes complètement débordés et nous ne devrions pas avoir à nous inquiéter de gens qui ne devraient pas être sur notre sol. Parce qu’ils n’ont rien de français !
Tout ceci, hélas, va donner du grain à moudre au FN Marine Le Pen….
JE
14 novembre 2015 @ 17:14
Ici, au Québec, nous suivons horrifiés ce qui se passe chez vous suite à cette tragédie.
Nous sommes sans voix mais de tout coeur avec vous.
bambina
14 novembre 2015 @ 17:15
Vive ma douce France à mort la haine
Nana
14 novembre 2015 @ 17:25
Anéantie devant cette horreur… Je revis en pire encore les évènements de Toulouse, je me souviens de ce matin où nous étions bloqués dans nos voitures sans savoir ce qui se passait, ensuite les nouvelles sont arrivées…
Condoléances à tous ceux qui ont perdu un proche, pensées pour les blessés.
Athena
14 novembre 2015 @ 17:32
Régine, je vous adresse un immense merci tout républicain !
Et en résumé : ne jamais baisser la tête, ne jamais courber le dos, RESISTER
Nania
14 novembre 2015 @ 17:58
Depuis hier, je ne peux pas arrêter de pleurer chaque fois que je vois les atroces images de ce carnage commis par les ennemis de la liberté , par les ennemis de l’Europe, de la France et de NOUS TOUS!!!…..Mes prières envers toutes les victimes et leurs familles…. Aujourd´hui ,plus que jamais , je me sens de tout coeur, parisienne et française….
VIVE LA LIBERTÉ!!!
VIVE LA FRANCE!!!
MEYER
14 novembre 2015 @ 20:08
Merci de tout cœur Nania.
ambre
16 novembre 2015 @ 11:05
Merci Nania.
Je crois qu’ils n’ont vraiment pas compris que les peuples occidentaux sont très résistants et très forts… Ils nous prennent pour des faibles attachés à notre confort et que le sang nous fera leur céder. Ils se trompent.
Leonor
17 novembre 2015 @ 16:10
Ambre, sur ces points-là, je ne suis pas sûre qu’ils se trompent.
Ils jouent là-dessus depuis des années.
Et ça a marché jusqu’ici.
ambre
17 novembre 2015 @ 22:10
Non, je ne le crois pas du tout. Ce n’est pas en tuant des personnes qu’ils nous abattront et surtout ce que l’on représente. Et de toute façon, ils ne peuvent pas nous tuer tous.
Ce combat se jouera bien évidemment dans nos têtes à tous.
Je pense beaucoup aux Anglais sous le Blitz en ce moment. Ils n’ont pas plié. Et pourtant beaucoup sont morts. Mais qui a gagné à la fin ?
Leonor
18 novembre 2015 @ 14:52
J’espère que vous avez raison, Ambre. Que vous aurez raison, dans un futur le plus proche possible.
Je souscris pleinement à votre phrase : « Ce combat se jouera dans nos têtes à tous » .
C’est que, jusqu’à présent ( jusqu’avant ces attentats-là ), les Français ne voulaient pas voir, pas savoir, qu’on était en guerre , depuis au moins l’an 2000. Ce qui permettait à l’intégrisme islamiste de jouer sur les opinions publiques occidentales, hédonistes et aveugles, afin qu’elles pèsent sur les gouvernements.
C’est comme ça que Hollande, maintenant chef de guerre (!) , a gentiment retiré nos troupes d’Afghanistan, en laissant tomber le reste de la coalition. Pour complaire à son électorat.
= exactement ce que vous dites : » c’est dans les têtes que ça [ se passe ].
Vendredi soir , la donne a changé. Les yeux des gens, il faut l’espérer, se sont descillés, au moins dans une certaine mesure.
Ce qui donne les coudées plus franches à un gouvernement – lequel n’aurait cependant jamais dû attendre cette situation-là, et n’aurait jamais dû dévitaliser la Défense, fautes gravissimes.
Alors, oui. Puisque nos gouvernements , de quelque bord qu’ils soient, sont assez lâches pour être dépendants des opinions, logiquement, c’est dans l’opinion, donc dans les têtes que se joue ce combat.
Et maintenant, maintenant, peut-être que » c’est bien parti », parce que les gens commencent à comprendre qu’on ne pourra pas faire l’économie de prendre les armes, comme ci ou comme ça.
Ce combat se joue, et se jouera, en effet, Ambre dans les têtes.
Puissent les Français être plus courageux qu’en 40-45.
framboiz07
20 novembre 2015 @ 03:29
Moi aussi , AMBRE !
Leonor
18 novembre 2015 @ 14:55
Pour être pleinement compréhensible, j’aurais dû préciser, 3e §, que nos troupes ont été retirées d’Afghanistan en 2012-2013.
septentrion
16 novembre 2015 @ 12:28
Bonjour Nania,
Merci, vous avez raison NOUS sommes TOUS concernés.
Olaf de la RM
14 novembre 2015 @ 18:06
Merci de tout cœur, prions pour nos victimes et que cesse ces horreurs!
Anis
14 novembre 2015 @ 20:02
Bonjour,
Veuillez, s’il vous plaît, excuser mes fautes, mais je ne maîtrise pas votre belle langue.
Depuis le Mexique, dans l’esprit et par la pensée et la prière, nous sommes de tout cœur avec la France entière… Les mots nous manquent devant cette horreur.
Nos plus sincères condoléances à tous les Parisiens et le peuple Français.
Nous prions pour les tués et les blessés et avons une pensée pour leurs familles.
Nous sommes tous Paris.
ambre
16 novembre 2015 @ 11:01
Vous ne faites pas de fautes de français Anis :)
Merci pour votre gentil message.
Personnellement je suis très touchée par la compassion des personnes de pays vivant régulièrement des tragédies, ou des situations terribles d’une manière chronique. Le Mexique en fait partie.
Nous sommes tous ensemble. Et tous ensemble, nous sommes ENCORE plus forts.
Anis
16 novembre 2015 @ 22:23
Merci beaucoup, Ambre.
Oui, c’est vrai et très triste, mais nous vivons aussi des drames terribles tous les jours ici…
Je trouve que la solidarité et l’empathie sont fondamentales pour éviter tomber sous l’indifférence. Vos tués, blessés et touchés par cette tragédie sont aussi nos tués, nos blessés et nos touchés.
Effectivement, nous devons tous être ensemble et faire, vraiment faire, tous les jours tout ce que nous pouvons pour arrêter la barbarie. C’est le seul moyen d’empêcher qu’elle triomphe.
Nous sommes tous Paris!
Fluctuat nec mergitur
Anis
16 novembre 2015 @ 23:11
Oui, c’est vrai et très triste, nous…
(sans le ‘mais’, peut-être?)
Vos tués, vos blessés et vos touchés par cette tragédie…
Je pense que c’est plus correcte.
Veuillez, s’il vous plaît, excuser mes fautes de langage (langue ?)
Bien à vous.
ambre
17 novembre 2015 @ 22:15
Encore merci. Et vous avez raison : il n’y a que par une pratique quotidienne de la compassion, de l’empathie et de la solidarité qu’on tient bon et qu’on fournit le socle nécessaire à une société saine.
On ne fait pas confiance aveuglément à tout le monde mais on réfléchit avec discernement. Et on réserve nos forces pour lutter contre ceux qui veulent nous anéantir.
Anis
16 novembre 2015 @ 23:12
Oui, c’est vrai et très triste, nous…
(sans le ‘mais’, peut-être?)
Vos tués, vos blessés et vos touchés par cette tragédie…
Je pense que c’est plus correcte.
Veuillez, s’il vous plaît, excuser mes fautes de langage (langue ?)
Bien à vous.
Libellule
14 novembre 2015 @ 20:36
Mes pensées les plus sincères aux familles endeuillées.
Mon soutien aux blessés et particulièrement à ceux qui luttent pour vivre à ceux qui souffrent physiquement et psychologiquement .
Étant belge,la France est 1 peu notre grande sœur .
Restons unis devant cet horrible massacre et remercions ceux qui se sont dévoués corps et âmes pour sauver des vies.
Bien à vous.
Libellule.
Violette
14 novembre 2015 @ 20:51
Merci pour vos gentils messages.
Je vis à Paris depuis 40 ans.
Je pense souvent aux risques d’attentat quand je suis aux Galeries Lafayette, au Louvre, ou dans le métro.
Mais jamais je n’avais pensé aux terrasses de restaurants…
Beaucoup de chagrin pour toutes ces malheureuses familles détruites.
Et beaucoup d’inquiétude pour ma fille et mon petit-fils qui vivent aussi à Paris.
aggie
14 novembre 2015 @ 22:13
Merci pour votre message de soutient Régine et pour tous ceux qui se sont manifestés sur ce site ; comme tous le monde je suis bouleversée par ce qui vient d’arriver ; la sauvagerie à l’état pur ; en plus j’ai eu la peur de ma vie en rentrant chez moi hier soir quand j’ai entendu « attentat terroriste au stade de France » ; mon petit fils y était en compagnie de son ongle ; grâce à dieu ils sont indemnes mais quelle peur ; toutes mes pensées pour les victimes ; les blessés qui seront marqués à jamais et leurs familles et amis
CAROLINE VM
14 novembre 2015 @ 23:58
Merci Régine d’ offrir une tribune à la peine incommensurable ressentis par tous les français et par tous les amis épris de liberté et qui partagent nos idéaux républicains et nos valeurs humanistes.
Tristesse douloureuse pour toutes ces victimes innocentes de la barbarie de ces êtres lâches et abjects : pour tous ceux qui ont déjà perdu la vie , ceux qui luttent pour la garder , ceux qui ont été touchés dans leur chair , ceux qui ont survécu mais ont vécu l’horreur , ceux qui ont été témoins de ces scènes atroces dont les images hanteront les nuits pour le restant de leurs jours.
Sympathie et communion avec tous leurs proches : familles , amis , collègues …
Oui nous savions notre pays menacé , oui nous savions que nous étions tous devenus des cibles potentielles …oui nous sommes en GUERRE osons enfin le dire clairement.
Mais une guerre d’un nouveau genre…pas contre un état mais contre une organisation criminelle puissante , redoutable , riche .
Ce ne sera pas simple , ce sera long . Le peuple de France doit en prendre la mesure .
Avec calme ,lucidité , détermination et espérance .
Il n’y a pas d’autre issue que la RESISTANCE.
Aussi chers amis je vous propose de réentendre les mots prononcés par notre grand Homme de 1940 , Charles de Gaulle :
« le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !… »
» la France n’est pas seule ! Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis.
Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »
Corsica
15 novembre 2015 @ 13:34
Caroline VM, merci de nous rappeler les mots du Général de Gaulle. Ils n’ont pas pris une ride.
J’en profite pour remercier du fond du cœur Régine et tous les amis, connus ou inconnus, du site pour leur soutien qui nous réchauffe le cœur.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 04:31
Absolument !
Camille Gilbert
15 novembre 2015 @ 00:24
J’inclus dans les pensées toutes les personnes qui vivent dans des conditions de terrorisme ou d’actes de guerre chaque jour de leur vie, qui connaissent le cauchemar des nuits de vendredi à samedi toutes les nuits. Ces personnes sont souvent réduites à de pures statistiques. Il est peut-être plus difficile de s’identifier à elles de par une vie, une culture différente de la notre. Je rends hommage aux auteurs qui nous les révèlent dans leur individualité propre et nous incitent à agir pour les protéger, comme plusieurs internautes le font déjà sur ce site.
Dame Tartine
15 novembre 2015 @ 05:53
On nous dit qu’il ne faut pas faire d’amalgames et qu’il y a des musulmans modérés qui réprouvent avec force les attentats de Paris. Eh bien on aimerait que les dames qui bouffent le nez aux intervenantes qui osent dirent un mot plus haut que l’autre sur le voile (entre autres) se manifestent pour marquer leur sympathie, comme nous tous, athées ou chrétiens. Leur silence est assourdissant.
Mais ce fut aussi le cas avec les attentats de janvier 2015, on ne les a pas entendues non plus à cette occasion.
Désormais, foi de Dame Tartine, chaque fois que je lirai une de ces dames bouffeuses de nez, en train de nous critiquer je lui rappellera son silence. Il y a aussi un soi-disant prince qui aboie parfois. Eh bien, son manque de compassion n’est guère princier.
La compassion est une chose qui doit dépasser tous les clivages d’opinion, les religions, les non religions.
agnes
15 novembre 2015 @ 09:07
Les biens pensants qui pensent mieux que les autres de leur tour d’ivoire, c’est agaçant certes, mais de là à remettre en cause leur compassion c’est se montrer plus obtus qu’eux.
bianca
15 novembre 2015 @ 14:58
Dame Tartine, Lors de la guerre d’Algérie, j’ai lu que les femmes musulmanes cachaient et transportaient des explosifs sous leurs oripeaux de corbeaux…sans oublier les porteuses de valises…J’étais pré-adolescente à l’époque et n’ai lu que bien des décennies plus tard ces informations. Je ne veux pas que l’on m’accuse de faire des amalgames mais que l’on considère simplement que la menace peut venir de partout !
Des vies de personnes innocentes sont en danger ! J’espère que notre Etat sera à la hauteur de la lourde responsabilité qui l’attend !
Leonor
15 novembre 2015 @ 18:00
Pour ce qui est de l’Etat, Bianca, rien n’est moins sûr, malheureusement.
Nous en reparlerons probablement.
Jours de deuil , faisons silence, je me tais encore.
Robespierre
16 novembre 2015 @ 08:19
Leonor, comme vous je suis pessimiste. Que peut-on faire contre des kamizakes ? Surgis de n’importe où et frappant n’importe qui ? Vous parlez du juge Trevedic. je l’ai vu samedi à la television et il disait qu’un homme qu’il avait interrogé, il y a trois mois, lui avait dit qu’on lui avait proposé de faire un attentat dans une salle de spectacle. Il avait fait semblant d’accepter pour qu’on lui fiche la paix. Moi, je craignais un attentat dans un centre commercial ou un grand magasin pendant le shopping de Noel. Mais ces endroits vont être maintenant surveillés à l’entrée.
Leonor
17 novembre 2015 @ 16:14
Robespierre. Contre les kamikazes, à l’évidence, pas grand-chose.
Après … pessimisme et réalisme ne doivent pas empêcher la réflexion, puis l’action, n’est-ce pas ?
‘ » Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer » . Qui donc a dit cela ?
Corsica
15 novembre 2015 @ 20:49
La mort peut venir de français convertis qui vont traîner leurs valises dans un aéroport ou une gare. Donc même si on expulsait ou emprisonnait tous les Arabes, on ne serait pas à l’abri d’actes terroristes de la part de convertis silencieux. Ce sont d’ailleurs des Canadiens convertis qui ont tué l’an dernier au Québec et à Ottawa. Avoir peur de tous les musulmans et des arabes sera contre productif. La haine et la discrimination ne peuvent que faire le lit du discours fondamentaliste.
Corsica
15 novembre 2015 @ 20:49
Désolée, il fallait lire : Français.
bianca
15 novembre 2015 @ 23:04
Il n’y a pas de haine, ni d’amalgame, ni discrimination… Seulement la présence de fanatiques sur notre sol…prêts à tuer ! C’est contre cette réalité là que nous devons nous rassembler, que nous devons lutter !
Il est des personnes d’origine musulmane nouvellement arrivées dans mon quartier, extrêmement bien éduquées, leurs ados aussi, tous les voisins les apprécient ! Ils souffrent comme nous de ce qui vient de se produire…Ils sont autant menacés que nous devant ces folies meurtrières aveugles qui ne font pas « le tri » avant le carnage !
framboiz07
16 novembre 2015 @ 04:45
Dame Tartine ,
N’ayant pas tout saisi,( je suis contre le voile ,il faut vivre à la Française, au moins vestimentairement & en public, c’est une volonté de dire ,je vais respecter les lois, la paix sociale , ne pas vous choquer& favoriser les extrêmes ) je fais mon miel au moins d’un de Vos propos , j’attends au prochain tournant le prince de pacotille ! IL a peut-être changé de nom , pou éviter la curée générale . Je rappelle, que dans ces tournants, le port de la ceinture est recommandé !
IL est possible , que vu l’accueil d’un club de suffragettes , auquel, je participe, il ait abandonné la partie,( je vais vérifier , s’il m’ a répondu , au fait …)
Dieu sait si les guéguerres ,ne m’intéressent pas , pourtant
Leonor
17 novembre 2015 @ 16:54
J’adore votre terme de » club de suffragettes », Framboiz !
Il faut bien rire un peu.
framboiz07
20 novembre 2015 @ 03:33
Oui , il y a un film sur les suffragettes , qu’hélas je n’irai pas voir , vu les circonstances …Vous prenez la présidence , le secrétariat du club ?Gag !Evidemment , une carte pour Dame Tartine !Si elle le veut !
limaya
15 novembre 2015 @ 07:07
Merci Régine , merci à vous tous.
Marie1
15 novembre 2015 @ 08:48
Aucun mot pour exprimer cette horreur.
Mes pensées vont vers ces blessés et ces familles endeuillés.
Un geste peut-être une bougie à vos fenêtres pour exprimer votre émotion.
Marie L.
15 novembre 2015 @ 09:09
Toutes mes condoléances au peuple français ainsi qu’aux familles des victimes.
Le terrorisme islamiste est le pire fléau de notre époque. Malheureusement, il touche de nombreux pays.
Bien entendu, dans mes propos il n’y a AUCUN amalgame entre musulmans et terroristes islamistes, les premiers étant les premières victimes des seconds.
ambre
16 novembre 2015 @ 10:48
Vous n’avez pas besoin de préciser vos propos, Marie L. Les gens normaux comprennent tous ce que vous voulez dire. Merci à vous.
Ghislaine
15 novembre 2015 @ 09:19
Merci à tous ceux qui nous aident moralement avec leur amitié universelle, ici et dans le monde entier prouvant s’il en est que les barbares n’ont pas gagné . Notre meilleure arme de défense est la culture que nos aïeux ont déposé pierre par pierre dans notre héritage , ces pierres sont un rempart infranchissable contre la barbarie . Vous avez voulu mettre nos couleurs à terre , elles flottent sur le monde entier .
Elles ne s’inclinent avec tristesse et respect que sur les victimes du 13 Novembre , comme sur toutes les victimes qui sont tombées pour les maintenir .
framboiz07
16 novembre 2015 @ 04:49
Exactement , mais les bêtes acculées sont les plus féroces , n’ayant plus rien à perdre .Plus féroces , Est-ce possible ?
Danielle
15 novembre 2015 @ 13:34
Une partie du profit de la vente des vins des Hospices de Beaune qui a lieu ce week end ira aux familles des victimes. La fête a été annulée, défilés sans musique et absence des groupes qui devaient venir de l’extérieur.
Tous les drapeaux français devraient être en berne (je n’ai pas pu encore voir dans mon village).
Francois
15 novembre 2015 @ 14:56
Quel effroi habitant Paris et passant souvent
Dans ces rues memes
Sachant qu’un jour un événement marquant allait
se produire je n’aurais pas imaginé un tel massacre
une vraie déclaration de guerre
Mais quel silence assourdissant de tant de personnes
Faculté
15 novembre 2015 @ 15:13
Où est passée notre douce France ?
Corsica
15 novembre 2015 @ 20:51
Dans nos cœurs et dans notre volonté de ne pas céder à la peur.
Gérard St-Louis
15 novembre 2015 @ 18:32
« Nous devons anéantir les ennemis de la République » mentionnait il y a 24 hrs votre premier ministre. Un français peut-il m’expliquer pourquoi on ne fait jamais référence à la France tout simplement plutôt qu’à la République, une forme d’organisation politique comme une autre. Il ne viendrait jamais à un anglais de dire que « le Royaume est menacé ». Je suis d’autant plus à l’aise de poser cette question sur une site monarchiste.
Merci de prendre le temps d’expliquer cette « nuance » à un non-français qui sympathise aux malheurs de la France, plus que de la République.
Camille Gilbert
15 novembre 2015 @ 21:54
Gérard St-Louis, merci de poser cette question, j’aime toujours les personnes qui posent des questions, et je partage votre observation. Je ne peux vous apporter de réponse, mais d’autres internautes vous répondront.
Camille Gilbert
16 novembre 2015 @ 15:53
Régine, j’avais répondu à Gérard St-Louis en lui disant qu’en re-écoutant les communications du Premier Ministre et du Président , j’avais noté qu’ils avaient utilisé le terme “la France” le 13 et 14 novembre. Je ne sais pas pourquoi vous n’avez pas affiché mon commentaire. Est-ce parce-que je disais (en parlant de discours) que le président Obama, évoquant la poursuite du bonheur comme principe constitutif de la République (qui se trouve en fait dans la Déclaration d’Indépendance) était au diapason du dessin de Charlie-Hebdo sur “No prayers please”. Je vous en prie, si cela froisse, éliminez la seconde partie. J’ai pris la peine de répondre à Gérard St-Louis, je voulais qu’il sache que j’avais pris sa question au sérieux. Merci!
Gérard St-Louis
17 novembre 2015 @ 17:15
Merci de nous partagez votre réflexion. Puisse la France bien réfléchir avant de poser des gestes graves et ne pas commettre les mêmes erreurs que les États-Unis ont fait sous la présidence de Georges W Bush en tapant sur le nid de guêpes irakien. A cet époque et fort sagement, le Canada et La France s’étaient opposés à l’intervention.
Leonor
18 novembre 2015 @ 15:01
Il va falloir agir, Gérard St-Louis. Mais , en effet, pas n’importe comment .
Peut-être que maintenant, l’Elysée va enfin ouvrir un peu ses oreilles à ce que les meilleurs spécialistes civils et militaires écrivent et serinent sur tous les tons depuis des années, sans être entendus.
Mais qui n’était pas » politiquement correct », selon l’expression consacrée.
framboiz07
16 novembre 2015 @ 06:38
Gérard , comme je vais lasser le monde ,avec mes leçons d’histoire ,au moins , un »client » non -captif , voire volontaire! La France ,c’est l’Hexagone , quand elle est en guerre , c’est dans les têtes, le territoire à défendre des ennemis de l’extérieur , dans une guerre traditionnelle .Celle-ci ne l’est pas. Terrible difficulté .
(C’est ,aussi, bien sur, les valeurs…) C’est le territoire , notre pays , sur la carte du monde , dans l’inconscient collectif , il me semble .Petit point , dans ce grand monde , ce monde qui nous fait peur , oui , plus aujourd’hui , que sous De Gaulle, quand le monde était fermé , avec le Concorde , le France , pas de crise…Je crois que De Gaulle utilisait plus France , que République , dans ses discours …
Mais la République , ce sont les 3 valeurs de la devise &la solidarité (qui s’est manifestée vendredi) ,la laïcité .Pour moi , femme, j’entends aussi les femmes -qui sont dans l’égalité -, car il est clair ,que nous sommes menacées .C’est le vécu de la Nation: voir Renan.
Le rappel de la République , ça ramène plus à la patrie en danger (,contre les coalitions ,sous la Révolution), au parcours depuis 1789 , aux conquêtes des lois ,apprises à l’Ecole républicaine (ou dite telle…)à nos valeurs communes, vécues ensemble , avec bonheur &hélas , menacées. Sous-entendu , cette république n’est pas , ne sera pas islamique , oui! Il faut le redire aux Français- l’affirmer , les rassurer- et le crier à la tête des autres , au cas , où ils auraient pu croire qu’on allait faiblir …Maintenant , la liberté sera redéfinie (état d’urgence, oblige…) l’égalité va en souffrir ( mieux vaut s’appeler Dupont que Youssef , parents algériens ou syriens ) A suivre .
Vous remarquerez que les mots patrie , nation sont évacués, vieillis …par l’Europe.
Le Royaume ,je me demande , si en Angleterre & au Canada , les politiques n’auraient pas peur que les compatriotes ne comprennent la reine , les lords & moins eux…Dites- moi , que disent-ils, eux , chez vous?
Ceci dit, il s’agit du vocabulaire ,la France menacée ,avec l’Europe, je peux partir en Belgique , Pays-Bas …Italie , je resterai française dans mon cœur, âme , surtout ,si je suis forcée de partir .Les politiques le savent , donc le mot République leur parait plus mobilisateur., puisque la France est partout …C ‘est ici , maintenant .
Pourquoi , encore? La France de 1940 s’effondre. Mais les gens en France & à Londres, y compris à Vichy ,croient encore ,que rien n’a trop changé républicainement parlant& ils le croiront longtemps, c’est trop long à expliquer , mais il y a déjà un temps de réaction, de sidération , voyez en ce moment… Les gens ont des soucis , pour vivre +la propagande .Et puis Pétain est l’homme de Verdun , qui a ‘sauvé’ le pays, déjà donc, (,bien traité les poilus, après les mutineries) , le grand-père …Lui, parle de la France ,qui pourrait être +une notion de droite, mutatis mutandis.Et , longtemps , le mythe Pétain restera .La République revient , généreuse , Vote des Femmes ,retraites etc ,programme du CNR .
Je crois que le traumatisme vécu , est resté , dans l’inconscient collectif ,& que maintenant ,après les ouvrages de l’Américain R Paxton ,le Procès Papon , quand un ministre dit la République , ça veut dire ‘ Vichy, ç’est fini , même en problèmes , on reste en République .’ Soyez rassurés !’
On a posé au BREVET des Collèges Education Civique , plusieurs fois le sujet DES VALEURS & Symboles en 5 ans …Nécessité!
Le mot est au fronton des mairies, etc & sur les papiers des ministères ,le tampon , c’est Marianne, en tricolore ,la République& la devise en dessous ,je crois,:La République , c’est plus de gauche, c’est les lois des chambres radicales , souvent , la ‘France des Jules’ Ferry , Gambetta ,Grévy …,La République , c’est Michelet , Renan, Le tour de France des 2 enfants entre 1870-1914 !
Furet considérait , que la Révolution met 100 ans à s’installer …D’autres disent 1905 ,& après on est en 1914…Si vous avez une carte Handicap , document , encore, totalement français , il est écrit République française , & en gros , énorme RF…
Voilà , France plus vieux ,désuet? mais pas caduc, mais il y a l’Europe , plus à droite ou moins connotée , plus géographique.
République , éternelle , (il faut le souhaiter, je suis monarchiste en Belgique & PBAS !, ex -fonctionnaire, là ,c’est pas le moment de tout bouger !,) au moins pour le vocabulaire , plus à gauche , plus sociale, (style , promesses, acquis…) plus 1789 , Droits de l’Homme &du Citoyen, la Révolution , dans ses bons acquis, les soldats de l’An II, une mythologie .On me dira que la DDHC , c’est avec, sous (?) Louis XVI, certes , mais les historiens & les royalistes , seuls, ne l’ont pas oublié & cette période jusque 1905 .La mémoire a annexé les acquis (voir le droit de grève sous Napoléon III )des différents régimes ,oublié leur symboles , reste le progrès du pays , même Napoléon Ier reste Bonaparte , pour eux, c’est plus pratique…moins critique .
J’ai été longue ,mais vous êtes mon 1er élève du Beau Pays , & par internet, & tard ou tôt maintenant .C’étaient des pistes …Les livres d’Agulhon traitent du problème , Nora a écrit sur les symboles .J’espère que ça Vous aidera , mais nous sommes compliqués & nos hommes politiques imprévisibles ,autant que leurs communiquants!
PARDON à TOUS pour ma longueur .je ne relis pas!
Francine du Canada
16 novembre 2015 @ 16:54
Bon et bien c’était du deux pour un, votre petit cours; merci. Personnellement, je parle toujours de la France, des français et des françaises car le mot « république » coince dans ma gorge ;-) c’est politique et ce n’est pas une nationalité au sens que ça ne définit pas le pays auquel vous appartenez. FdC
framboiz07
17 novembre 2015 @ 02:14
En y pensant , un énarque , formaté !(ah! j’attends les remarques ) risque de dire République? Mais le Général de Gaulle, militaire, disait &écrivait la FRANCE, qu’il avait incarnée aux pires années …& ensuite face au monde entier .
IL faudrait voir les autres présidents …On est en Vème République , donc , c’est là, sous-jacent …
Leonor
17 novembre 2015 @ 16:56
Euh… Framboiz, e lirai ça un peu plus tard. Là, faut que ‘aille faire les courses….
Zut, toujours ce JJJJJJJJJJJ qui ne veut pas, sur mon clavier, à moins de lui mettre une méga-pression.
Gérard St-Louis
17 novembre 2015 @ 17:27
Merci de nous partager vos intéressantes réflexions, partagées par ma compatriote Francine également. Il est vrai que la Marseillaise est un chant avant tout guerrier qui visait à mobiliser contre l’intervention étrangère.
Vos pensées me rappelle l’amusante chanson de Maurice Chevalier : « Ça fait d’excellents français » de 1939 et portant sur la composition sociale de votre pays (ou NOTRE mère-patrie, rappelons-nous le) qui devant la tempête se serre les coudes vers l’objectif commun.
Nous aussi, canadiens sommes impliqués dans cette intervention militaire contre l’ÉI. Dès le lendemain des attentats, nos avions de chasse combattaient conjointement. Ce qui ne nous empêche pas de réfléchir sur la meilleure façon de combattre cet ennemi invisible. Les commentaires politiques de Dominique de Villepain sont à nouveau très éclairants. Même si notre nouveau et jeune premier ministre pense plutôt retirer nos CF18 du combat, le Canada trouvera une autre manière, sans doute plus à long terme, de venir à bout de ce genre de terrorisme. Quoiqu’il arrive et une fois de plus, nos pays seront côte-à-côte. Vive la France !
Francine du Canada
18 novembre 2015 @ 18:47
Merci de votre excellent commentaire Gérard St-Louis; bien sûr que nous sommes impliqués dans cette guerre (d’un nouveau genre); tout l’Occident l’est. La difficulté avec Daesh c’est que l’ennemi est invisible et partout; il ne s’agit pas d’un état à la conquête d’un territoire mais de terroristes ayant pour seul objectif la mondialisation d’une idéologie (l’islamiste-intégriste) et ils ne reculent devant rien; la mort ne les effaie pas (ce sont des kamikazes). Une autre difficulté étant que le loup est dans la bergerie puisqu’ils recrutent des jeunes partout en Occident (même chez nous). Troisième difficulté : Nous leur vendons des armes (tous… les É.U., le Canada, la France, etc.) et que ce commerce est trop lucratif pour être interrompu; finalement, c’est peut-être par là qu’ils aurait fallu commencer… il y a bien longtemps. On ne peut tout de même pas détruire le Moyen-Orient au grand complet n’est-ce pas? Les plus à plaindre en ce moment sont la Syrie, le Liban, la Jordanie et l’Iran mais… qu’en sera t-il demain? Il faut être bien inconscient pour ne pas se sentir concerné. Que Dieu nous garde! FdC
framboiz07
20 novembre 2015 @ 03:37
Gérard , bise transatlantique, si vous m’autorisez ! Je me deamnde si Chevalier était à 100% ‘ clair’ en 40-44!
françoiseA
15 novembre 2015 @ 18:53
je suis tres tres triste comme beaucoup de français et françaises et accablées par tant d’horreur !ou va t’on ,que va t’il arriver , car hélas je pense que plus personne n’est a l’abris de ces monstres ; il faut résister ,rester debout et surtout tous nos élus doivent êtres tres tres fermes et prendre des décisions radicales; j’ai de la famille a Paris par chance ils n’ont rien mais que de familles détruites ,en peine ,inconsolables ; je suis de tout coeur avec eux !
Albane
15 novembre 2015 @ 19:17
Il y a quelques années, j’ai passé des vacances aux Pays-Bas; je demande un renseignement dans la rue et la personne, très poliment, m’interroge sur mon pays d’origine. Quand enfin elle apprend que je viens de France, elle s’exclame (en Français) : « Douce France ! »
En serait-il de même aujourd’hui ???
framboiz07
16 novembre 2015 @ 06:40
Non , parce qu’on va la rendre dure à ceux, qui l’ont crue trop douce !Albane .
framboiz07
16 novembre 2015 @ 15:08
Dure & juste , il y va de l’avenir du monde ,libre.
Mary
15 novembre 2015 @ 20:57
En pensées et en prières avec les familles des victimes décédées et avec les victimes blessées.
CAROLINE VM
15 novembre 2015 @ 21:12
Faculté elle est toujours là ! mais elle va devoir s’adapter …pour résister !
CAROLINE VM
15 novembre 2015 @ 21:23
Quand j’étais enfant les « valeurs » républicaines çà faisait très « folklore » …(j’ai 50 ans) voire désuet …et bien cette « brûlante » actualité aura au moins ce mérite : avoir ravivé la flamme de nos valeurs…Elles étaient bien là , telles que nous les ont enseignées nos parents et nos maîtres , mais tapies dans l’ombre . Aujourd’hui qu’elles sont attaquées au coeur à travers les êtres de chair et de sang que nous sommes nous ses citoyens , la pleine conscience de ce qu’elles représentent fait notre fierté , affirme notre patriotisme et nous donnera l’énergie de combattre !
L’institutrice que je suis (depuis 30 ans passés) dit Bravo à tous ces parents qui ont encore su les inculquer à leurs enfants par un accompagnement éducatif autour des évènements (vu dans un reportage)
Philippe H.
15 novembre 2015 @ 23:08
Merci, Régine
bernadette
16 novembre 2015 @ 08:22
Une pensée aussi pour tous les intervenants (urgences, policiers, anonymes…) … ils auront aussi certainement besoin d’un soutien psychologique, car il y a des scènes que l’on n’oublie jamais ! Un grand merci à eux qui ont contribué à sauver des vies !
Leonor
17 novembre 2015 @ 16:59
Merci pour eux, Bernadette. En effet, les policiers, les pompiers, les urgentistes, et quelques autres corps de métiers, sont toujours aux premières loges pour les scènes d’horreur. Ils en prennent un coup aussi. On ne s’habitue,jamais. Heureusement.
ambre
16 novembre 2015 @ 10:46
Merci beaucoup.
Nous sommes tous choqués. Mais nous sommes aussi beaucoup plus forts que ces meurtriers ne le pensent.
Leonor
16 novembre 2015 @ 11:58
A cet instant précis, les cloches commencent à sonner dans ma ville.
elena1
16 novembre 2015 @ 13:14
courage, il faut montrer à tout prix, qu’ils ne nous font pas peur
sortir, s’amuser et voyager surtout ne rien annuler
une énorme pensée aux parents et amis des personnes blessées ou décédées.
nynke
16 novembre 2015 @ 13:18
I pray for you my France
Robespierre
16 novembre 2015 @ 14:31
On a parlé du juge Marc Trevidic qui a sans doute été un des hommes les plus pertinents dans cette tragédie. Je viens de lire aujourd ‘hui un passage d’une interview de lui qui m’a frappé par sa justesse. Il parlait des petites frappes, candidats au djihad qu’il interrogeait.
Marc Trevidic :
… La religion n’est qu’un vernis. Ils ont une telle méconnaissance de leur religion que cela ne peut être leur moteur. A part 3 versets sur le Djihad, ils n’y connaissent rien. Une minorité – 10% – a approfondi le sujet. Ils ont JUSTE ENVIE D’ EN DECOUDRE ET DE SE VENGER DE QUELQUE CHOSE.
framboiz07
17 novembre 2015 @ 02:16
Robespierre , frapounettes ,petites frappes ça y est, j’ai saisi !
Leonor
17 novembre 2015 @ 17:00
Robespierre,
vous serez peut-être intéressé par une référence bibliographique que ‘ai mentionnée plus haut, auteur Pierre Servent.
Le livre date de 2009.
Robespierre
17 novembre 2015 @ 18:29
Oui. Merci Leonor.
Il y a plus de dix ans, ou quinze, Frederick Forsythe, auteur de thrillers politiques, disait dans je ne me rappelle plus quel livre que les terroristes n’avaient dans le coeur aucune conviction perso. Ils étaient animés par la haine et cette haine trouvait un exutoire dans la cause qui se présentait. l’islamisme radical ou n’importe quoi d’autre. Le juge Trevidic exprime cela avec d’autres mots.
Leonor
18 novembre 2015 @ 15:13
Le post dans lequel je donnais la référence n’a pas paru. Erreur de frappe ou censure – il était virulent et clair – peu importe .
Revoici cette référence :
Pierre Servent , Les guerres modernes racontées aux civils… et aux militaires. Ed. Buchet-Chastel, 2009.
Le titre est un peu accrocheur, mais le livre est remarquable. P. Servent est le consultant qui assiste Marie Drucker lors des émissions type 14 juillet. Colonel de réserve après avoir été d’active, journaliste, enseignant à l’Ecole de Guerre; une documentation claire, précise, une expérience de terrain, une réflexion désinhibée, du franc-parler, une lisibilité parfaite , accessible à tous ; ça se lit d’une traite, et on recommence.
framboiz07
20 novembre 2015 @ 04:02
Leonor , mieux que Ségala! Vous avez une Rolex ? Vous la méritez !
Corsica
16 novembre 2015 @ 20:01
Framboiz, des amis viennent de m’envoyer les photos de la pyramide de Gizeh avec projection du drapeau français. Par contre je n’arrive pas a savoir si d’autres pays musulmans ont fait comme l’Égypte et la Malaisie.
framboiz07
17 novembre 2015 @ 02:17
Corsica , j’ai vu Dubaï ,la tour ,en Philippines , les gens ,hommage ému …
Francine du Canada
17 novembre 2015 @ 05:46
Pour ma part, ils ne sortiraient pas de ma ligne d’enquêtes pour autant… l’hypocrisie et la traîtrise sont aussi des stratégies de guerre et eux, nous le savons, ne reculent devant rien. FdC
Sylvie-Laure
17 novembre 2015 @ 08:05
Je voudrais vous remercier, Madame Salens, d’avoir mis à la disposition de vos « invités » de Noblesse et Royautés, cette page sur l’intitulé « De tout coeur avec vous ».
Près de 400 commentaires, passionnés, des réponses de l’un à l’autre, des formulations diverses et très souvent très instructives.. Un moment intense d’échanges et de partage émotionnel, et patriotique.
MERCI sincèrement, à tous les intervenants, et à la bienveillance de Madame Salens d’avoir permis que chacun d’entre nous, prenne la parole, livre ici des sentiments de toute nature. C’est aussi et surtout celà la démocratie. Le site de Noblesse et Royautés est populaire, aimé, et respecté. Pour cela je l’en remercie de tout coeur
Sylvie-Laure
17 novembre 2015 @ 08:11
mon commentaire que je plaçais derrière celui de Framboiz07, est allé s’installer quelque part, derrière Fdc. Ce n’est pas grave, le but était de rendre un hommage à Régine Salens, d’avoir mis à disposition son article ici, sur les drames de Paris, pour nous tous.
jo de st Vic
17 novembre 2015 @ 10:20
Une pensée quand même pour les médecins et personnels de MSF, Medecins du Monde etc…qui opérent, amputent, soulagent des innocents souvent de jeunes enfants dans les camps de refugiés en Syrie, Jordanie, etc…où les attentats contre des populations civiles sont quotidiennes..
Leonor
17 novembre 2015 @ 17:04
Une cousine ( pour faire bref), mozambicaine et française, était médecin de guerre en Mozambique. Guerre civile, fin du conflit en 1992.
A son arrivée en France, elle a eu du mal à se faire à la bobologie française. Elle en avait vu et fait bien d’autres …..
Alors, oui bien sûr, une pensée à tous les soignants.
jo de st Vic
17 novembre 2015 @ 16:56
Robespierre..vous avez raison de citer le juge Trevidic il dit vrai car il connait le sujet…alors pas d’amalgame, mon petit épicier marocain de quartier est en larme !