Le prince William est arrivé en Ecosse pour une semaine d’engagements officiels. Son épouse la duchesse de Cambridge le rejoindra le 24 mai. Le prince qui a inspecté la garde d’honneur du Palais de Holyroodhouse, représentera la reine à l’assemblée générale de l’église d’Ecosse.
More
Cosmo
22 mai 2021 @ 05:54
Sa présence suffira-t-elle pour enrayer le processus de l’indépendance ?
Malthus
22 mai 2021 @ 09:13
Il est évident que c’est un voyage « politique », caresser les Ecossais dans le sens du poil. « On vous aime vous les Ecossais ! » that’s the message.
Catherine
22 mai 2021 @ 10:52
On peut croire que oui. Avec l’Ecosse, c’est une négociation depuis longtemps.
Mayg
22 mai 2021 @ 12:16
Je ne le pense pas…
Il en faut plus qu’une simple visite pour dissuader des gens qui ont déjà une idée en tête.
JAusten
22 mai 2021 @ 12:35
Je ne crois pas que cela va enrayer le processus ; aujourd’hui l’indépendance de l’Ecosse est un sujet supra monarchique. Allez savoir ce qu’il leur a été promis (vous savez ce genre de promesses faites par des humains-machines via des clés USB) s’ils obtenaient l’indépendance. Le zèle qu’ils y mettent tous laisse perplexe quant à leurs motivations. Bref. (Perso je pense que ce serai une erreur mais mon avis n’a aucune valeur). Cependant, si William peut faire changer de quelques % les opinions, en politique c’est toujours bon à prendre.
Ciboulette
22 mai 2021 @ 15:48
On n’a jamais autant vu la famille royale en Ecosse !
Sur la première photo , le tartan à fond rouge est de tous celui que je préfère .
Ciboulette
22 mai 2021 @ 15:50
J’espère que l’Ecosse choisira l’indépendance , les Ecossais veulent rester dans l’ Union Européenne , pourquoi subiraient-ils les choix anglais ?
Bretonnig
23 mai 2021 @ 08:12
Vous croyez que l’union européenne est une panacée ? C’est plutôt le contraire. Regardez ce qui se passe chez nous en France. On est au bord de l’implosion. Les anglais ont eu raison de quitter l’EU. Ils ont retrouvé leur souveraineté et sont maîtres à bord de leur vaisseau. Je ne comprends la position des écossais de vouloir rester dans le « b….l » européen.
Leonor
23 mai 2021 @ 12:53
Ah non, alors ! Ca suffit, l’anti-européanisme !
L’Europe, c’est l’avenir.
Elle est pour l’instant loin d’être parfaite, mais rien ne s’est fait en un jour.
Comment peut-on négliger le fait, indéniable que l’Europe nous a, hormis en Yougoslavie, procuré 76 années de paix, jusqu’ici ?
Comment peut-on ?
C’est une Alsacienne qui le dit.
Cosmo
23 mai 2021 @ 14:24
On voit bien que vous ignorez tout de la situation au Royaume-Uni. Vous écrivez n’importe quoi.
Allez demander aux pêcheurs et aux agriculteurs ce qu’ils pensent de la souveraineté retrouvée. Vive le poisson invendu et vive le mouton australien à moitié prix.
MC
23 mai 2021 @ 15:55
Comme vous avez raison ! C’est la même réaction que ceux qui se réjouissaient des « révolutions de jasmin et autres » sans penser à ce que cela ferait ; quand on voit l’état de ces pays où l’on a poussé des populations dans les bras des islamistes uniquement pour le profit de certains, ces populations qui ont au mieux perdu des libertés acquises et au pire sont en guerre. Arrêtons de penser pour les autres peuples, occupons-nous du nôtre et de notre pays, ils en ont grand besoin !
Esquiline
23 mai 2021 @ 16:16
L’Écosse doit bien faire ses calculs avant de partir. Qui de l’Angleterre ou de l’Europe donne le plus de subsides?
Économiquement ce n’est pas la Catalogne.
Sarita
23 mai 2021 @ 20:22
Vous habitez en Angleterre ? Franchement heureusement qu’il y a eu le covid pour masquer les effets du Brexit. Comment peut on affirmer que l’UK a bien fait de quitter l’UE quand on voit la catastrophe que c’est ici depuis que les immigrants européens partent ou ne viennent plus? L’Europe n’est pas la panacée, mais c’est lorsqu’on la quitte qu’on se rend compte de ce qu’on perd.
Cosmo
24 mai 2021 @ 09:32
Sarita,
C’est fou de voir ces personnes, qui n’ont peut-être jamais mis les pieds au Royaume-Uni et ne connaissent rien de la situation actuelle, émettre des jugements dont la seule raison d’être est l’anti Union Européenne.
Bonne semaine
Cosmo
Cosmo
24 mai 2021 @ 09:50
Esquiline,
Votre réflexion est pleine de sagesse. Je pense que le gouvernement écossais aura tout intérêt à peser le pour et le contre sur le plan économique.
Mais un des grands problèmes actuels est la déliquescence du gouvernement et des institutions politiques à Londres.
Les Écossais se demandent, sans doute, si cela vaut la peine de continuer à être associé à un pays en pleine déroute morale. Mensonge, corruption et incompétence sont les maîtres mots du gouvernement Johnson.
Chaque jour apporte son lot de nouvelles effarantes. La dernière est que le PM n’a pas assisté aux réunions ministérielles sur le Covid parce qu’il avait à terminer d’écrire une biographie sur Shakespeare, pressé par les avances reçues de son éditeur. On croit halluciner !
Voilà le Royaume-Uni duquel les Écossais n’ont peut-être plus envie d’être membre.
Cosmo
Sarita
24 mai 2021 @ 21:09
Cher Cosmo, le Brexit en carton pate que vendent les fans du Frexit semblent avoir du succes. Malheureusement aucun de ses partisans n’a désormais la possibilité de venir s’installer facilement de ce côté là de la Manche pour constater d’eux même le succes de l’entreprise. C’est ballot 😉
Bonne semaine a vous aussi ! Nous partons le week-end prochain et pour qq jours découvrir le Northumberland, carte du NT en poche. Connaissez quelques chanceux châtelains de ce côté là ?
Cosmo
25 mai 2021 @ 13:57
Chère Sarita,
Le duc de Northumberland est le beau-frère d’un de mes amis. Mais je ne le connais pas personnellement et je suppose qu’il est à Londres en ce moment.
Vous avez de la chance de visiter cette belle région.
Bon séjour
Cosmo
tristan
23 mai 2021 @ 12:33
Pour une fois, je ne suis pas de votre avis, Ciboulette, ce n’est pas fréquent. Je crois que les anglais ont eu bien raison parce que la belle idée de l’Europe unie, a dégénéré en tyrannie bureaucratique qui fait que aucun pays n’est plus maître chez lui. Faute de pouvoir réformer l’Europe, ils ont préféré retrouver leur autonomie. Courageux, il me semble.
Cosmo
24 mai 2021 @ 09:41
Connaissez-vous le Royaume-Uni ? Quand y êtes-vous allé pour la dernière fois ? Avez-vous entendu parler de la situation de l’industrie de la pêche, de l’agriculture et des localisations industrielles et financières ? Des problèmes Irlandais ?
Tout le monde s’accorde à reconnaître l’erreur majeure commise par le Royaume-Uni. Sauf vous et quelques autres aveuglés par votre attitude anti Union Européenne.
Et si je me permets d’intervenir, c’est parce que j connais bien le Royaume-Uni depuis ma jeunesse, j’y ai des intérêts familiaux et financiers et qu’en plus mes amis appartiennent au plus haut niveau de la société anglaise et qu’ils sont horrifiés par ce qui se passe.
Seules les personnes appartenant aux classes populaires, dont le niveau d’instruction est nul partagent votre avis et le menteur professionnel qui sert de Premier Ministre.
Quand on ne sait pas, et tout prouve que vous ne savez rien, on se tait.
Sarita
24 mai 2021 @ 21:03
Tristan, je voua invite à suivre un cours de droit européen,
Sarita
24 mai 2021 @ 21:12
Oups, c’est parti trop vite. Bref Tristan, connaissez vous beaucoup de tyrannies qui respectent des traités encadrants ses pouvoirs et élit des parlementaires qui ont leur mots a dire sur les membres de son exécutif?
Mayg
25 mai 2021 @ 14:18
Tristan,
Les anglais se sont fait avoir avec les belles promesses du Brexit. Maintenant, ils se rendent compte petit à petit qu’ils ont commis une erreur.
On ne peut pas dire que la situation du pays s’est améliorée avec le Brexit. En plus des problèmes économiques que cela va engendrer, il y a aussi une instabilité politique avec notamment l’Écosse et l’Irlande du nord.
En sortant de l’Europe, les anglais ont cru qu’ils allaient pourvoir garder les avantages qu’ils avaient en y faisant partie, et laisser tomber les inconvénients. Mais ce n’est pas comme cela que ça se passe. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Cosmo,
Je vous cite » Seules les personnes appartenant aux classes populaires, dont le niveau d’instruction est nul partagent votre avis et le menteur professionnel qui sert de Premier Ministre. »
Eh…vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère…
Leonor
25 mai 2021 @ 20:51
A Tristan :
J’admire Cosmo et Sarita, qui ont le courage de continuer à argumenter.
Moi, à propos des inepties que vous écrivez, je dirai simplement qu’il vaut mieux entendre ça que d’être sourd.
Cosmo
26 mai 2021 @ 12:53
En effet, Mayg, je ne suis pas allé avec le dos de la cuillère. Vous avez compris mes différentes attaches avec le Royaume-Uni. Je suis le Brexit et sa triste évolution depuis le début, et ce de façon quotidienne. Oui, Boris Johnson est un menteur professionnel, licencié par deux fois pour ce motif quand il était journaliste. Oui, il es incompétent, sa gestion chaotique en est la preuve. Il fait illusion car il connaît quelques phrases de latin qu’il récite parfois. Il se veut Churchill dans sa décontraction et son sens de l’Empire. Mais avec ses cheveux en bataille, ce n’est qu’un clown. Un amateur de basse classe.
Quant au niveau intellectuel de ceux qui ont voté pour lui, c’est hélas vrai. Il suffit de les entendre parler. Ses autres supporters sont de richissimes capitalistes qui voient dans le Brexit une opportunité de dérégulation sociale et financière, pour mieux s’enrichir sans scrupules. Le Royaume-Uni vient de refuser l’idée d’une taxation des grandes compagnies qui ne paie toujours pas d’impôts, émise par Joe Biden…
C’est hélas la triste réalité aujourd’hui de ce grand pays qu’est, mais n’est plus, le Royaume-Uni.
Jean Pierre
23 mai 2021 @ 15:11
Oui qu’ils choisissent l’indépendance. Les anglais ne les regretteront pas.
Comme les catalans d’ailleurs!
Pastelin
23 mai 2021 @ 08:50
Non peut être…Mais ( question) les Écossais qui désirent l’indépendance n’ont ils pas fait savoir qu’il garderaient la reine comme souveraine???
Monica
23 mai 2021 @ 16:37
Les autres ne rigolent pas 🤔
Martine
22 mai 2021 @ 06:59
Ca y est, il sort de son salon. …
Mayg
23 mai 2021 @ 13:28
Fini les vacances…
ML
24 mai 2021 @ 14:47
S’il était sorti lors de l’explosion » covidienne » , qu’auriez- vous écrit ?
Laure D
22 mai 2021 @ 07:05
Ça y est ! La campagne est lancée pour réhabiliter le père et sa femme et sauver la monarchie. Le mec prêt à tout pour être roi: traiter sa défunte mère de parano au profit de sa belle-mère. Ça craint pour un futur roi. On n’est pas dupes.
Pauvre Diana! Heureusement, Harry est là pour honorer ta mémoire. Sois fière de lui!
Breidenstein
23 mai 2021 @ 09:01
Navrant qu’on comprenne tout a l’envers.
L’éducation n’a pas appris de faire la distinction entre le bien et le mal.
Gatienne
23 mai 2021 @ 09:03
Ça s’appelle regarder les choses par le petit bout de la lorgnette :
Ici nous avons la réitération annuelle d’engagements de la famille royale dans une partie du Royaume-Uni.
Ces cérémonies protocolaires ont lieu chaque année, mais en 2021, elles revêtent une importance particulière au regard des conséquences du Brexit.
Il s’agit, en l’occurence, d’enjeux politiques, loin de vos considérations de midinette.
Sauver la monarchie ?
Au pire: diminuée dans sa sphère d’influence, réduite à sa portion congrue (l’Angleterre) la monarchie constitutionnelle britannique demeure un système politique dont les bases sont acquises et qu’une minorité conteste.
Marguerite Marie
23 mai 2021 @ 10:23
Des faits peuvent alimenter la paranoïa de quelqu’un sans pour cela qu’il soit diagnostiqué paranoïaque ´ ce qui correspond à une psychose sévère.
Adorateurs d’H&M, réfléchissez avant d’ecrire.
Mayg
23 mai 2021 @ 13:36
Que Diana ait été ou non paranoïaque, pensez-vous que cela fasse bien que son propre fils la traiter ainsi dans une déclaration publique ? Ceux que vous traitez d’admirateurs d’Harry et Meghan, n’ont rien à voir avec les déclarations de William…
Gatienne
24 mai 2021 @ 12:04
Changez de prénom, mettez Charles à la place de Diana, remplacez paranoïaque par « père maltraitant » et vous bouclerez la boucle des attaques filiales gênantes…pour l’instant le concours des déclarations inappropriées est remporté par le cadet qui s’est largement plus étendu sur ses difficultés d’enfance que son aîné !
Mayg
25 mai 2021 @ 13:56
Loin de moi l’idée de défendre les propos d’Harry envers son père, mais la différence c’est que Charles est encore en vie pour se défendre contre toutes les accusations qui pourraient être faites contre lui. Diana elle,n’est plus de ce monde.Traiter sa mère décédée de paranoïaque, pour moi c’est moyen. J’aurai aimé savoir si William aurait tenu les mêmes propos si sa mère avait été en vie… !
Anne-Cécile
25 mai 2021 @ 08:48
Pourquoi?
le Prince William est bien traité avec pitié publiquement par son frère de prisonnier, avec un sous-entendu de personne lâche de ne pas être sorti de la Famille royale, sans doute trop attaché à la routine ou pas encore « woke ».
Le Prince Charles de mauvais père.
Bien que William n’ait pas sous-entendu une nouvelle maladie psy chez sa mère (qui elle-même avouait sa boulimie donc la petite paranoïa d’épouse trompée c’est des broutilles pour elle y compris dans la bouche d’un fils), ne peut-il lui aussi exprimer, même maladroitement, « son sentiment, ses états d’âme, sa vision des conséquences des malversations journalistiques sur sa mooman ».
Harry voulait selon lui sauver et être solidaire de son épouse menacée du même funeste destin que sa belle-maman en disant sans filet sa vérité son ressenti, que vous saluez comme indispensable car libératoire.
Pourquoi ne pas l’accorder à William? Pourquoi ne pourrait-il pas se montrer solidaire, ou vouloir simplement ménager son père, le seul parent qui lui reste? en oubliant les erreurs d’autrefois?
Les deux frères Galles se sont exprimés il y a déjà plusieurs années sur leurs sentiments après le décès de leur mère, leurs difficultés, leur besoin d’aide extérieure, l’amour intact qui demeurait en eux des années après le décès de leur mère.
Aujourd’hui, ils s’expriment sur les circonstances de l’ITW qui allait précipiter la séparation officielle et définitive de leurs parents.
L’aîné semble avoir déposé sur une étagère ses illusions d’enfant meurtri pour avancer, avec des mots mesurés et tendres à l’égard de ses deux parents, le plus jeune ne pas encore avoir digéré l’histoire familiale.
Miléna K
24 mai 2021 @ 10:19
On sent bien que pour vous être « admirateurs de H et M » est une insulte…Mais je pense qu ils se fichent éperdument de votre avis. …Par ailleurs, on peut désapprouver le terme utilisé par William ou même ne pas l apprécier, lui sans pour autant idolâtrer les Sussex ne vous en déplaise.
Katellen
23 mai 2021 @ 12:45
Ce n’est pas ce que j’ai compris du discours du prince William. Il y parle au contraire de manière à la fois raisonnée et tendre de sa mère, et il ne la traite pas de « parano ». Il faut replacer les explications dans leur contexte.
Valentine
23 mai 2021 @ 12:53
Laure D, je regrette de devoir vous dire que vous êtes à côté de la plaque. Le « mec prêt à tout pour être roi » est l’héritier en second de la couronne britannique que ça vous plaise ou pas. William parle en adulte qui a compris que sa mère à une époque de sa vie avait développé une paranoïa alimentée de la façon qu’on connaît maintenant. Il aurait dit qu’elle était borgne, vous ne seriez pas choquée. Pourtant pour moi c’est la même chose. « On n’est pas dupes » n’engage que vous, ne parlez pas pour moi svp. Je pense que Diana serait fort triste de voir la dérive de son fils Harry. En l’invoquant à tout bout de champ et sans prendre de recul, il abime sa mémoire.
MC
23 mai 2021 @ 15:57
Quel commentaire intelligent ! Ce « mec » comme vous le dites si élégamment n’a pas choisi d’être l’héritier (en second) comme aucun prince héritier d’ailleurs.
A une personne qui demandait à Felipe d’Espagne, âgé de 11 ans, ce qu’il aurait voulu faire s’il n’avait pas été héritier, il répondit : je ne me pose pas la question car je n’ai pas le choix.
Quant à traiter sa mère de paranoïaque, l’un des commentaires ci-dessous y répond.
Enfin, je doute que la princesse Diana puisse être fière de voir ce crétin, à qui on a passé sous silence toutes ses dérives, être dans le déni perpétuel et répéter en boucle comme un vieux 33 tours rayé, « c’est parce que ma mère est morte, c’est la faute de mon père, c’est la faute de…
Il est facile d’accuser les autres d’être responsables de ses ratages plutôt que de faire honnêtement son introspection mais pour cela il faut avoir un minimum de neurones et de lucidité ; et là…
Laurent
24 mai 2021 @ 10:58
Tellement facile de traiter le prince Harry de crétin !!!!!
Avez-vous perdu votre mère à l’âge de 13 ans ?
Que savez-vous de sa douleur ?
Que connaissez-vous de sa vie ?
Évidemment rien
Ce prince a fait un choix
Que cela soit judicieux ou non ne nous regarde pas .
Chacun est libre de penser ce qu’il veut mais chacun devrait essayer de comprendre et non de juger .
Il existe des choses autrement plus graves que cette anecdote concernant le départ du prince Harry de la famille royale britannique.
Cosmo
27 mai 2021 @ 21:44
Ma nièce a perdu sa mère à l’âge de 13 ans. Elle a fait des études brillantes avec 19/20 au bac et intégré hypokhâgne à Louis-le-Grand. Jeune femme épanouie, elle ne passe pas son temps à ressasser son chagrin et n’en veut pas au monde entier. Et pourtant sa mère lui manque, comme elle manque à toute notre famille.
Vous avez raison. Il y a des choses plus importantes que le départ du prince Harry mais le problème est que c’est qui l’a mis en scène avec tambours et trompettes. Sans ce mélodrame orchestré par le couple, on n’en aurait pas parlé.
Bathilda
24 mai 2021 @ 07:47
Allez déformez les propos, vous avez entièrement raison: dans cette famille toxique, seul le prince Harry est avisé et lucide… un peu à l’image de ses admiratrices inconditionnelles …
Phil de Sarthe
24 mai 2021 @ 10:58
Quelqu’un a changé de pseudo….
val
22 mai 2021 @ 09:08
affrontement entre la Première ministre de l’Ecosse Nicola Sturgeon et le chef du gouvernement britannique Boris Johnson ne fait que commencer. Il pourrait durer plusieurs années et dégrader un climat politique déjà bien mis à mal par le Brexit. Forte, après les élections régionales du 6 mai, d’une majorité d’élus en faveur de l’indépendance au Parlement d’Edimbourg, à un siège de la majorité absolue pour son parti, le Parti national écossais (SNP), Sturgeon a annoncé qu’elle comptait organiser un nouveau référendum d’autodétermination une fois que l’épidémie de Covid-19 sera maîtrisée.
Ciboulette
24 mai 2021 @ 17:14
D’accord avec vous , Val , et Boris Johnson est loin d’être un interlocuteur valable .
Menthe
22 mai 2021 @ 09:54
La reine délègue de plus en plus.
Leonor
22 mai 2021 @ 10:01
Quand un stade entier chante » Flower of Scotland » , ou , pour mieux dire , « Flùir na h-Alba « en gaélique écossais … :
https://www.youtube.com/watch?v=daQCPz-pNGg&ab_channel=GuinnessSixNations
Kitalol
23 mai 2021 @ 19:39
Vive l’Ecosse libre !!
Ghislaine LPB
24 mai 2021 @ 10:08
J’ai du mal à suivre vos propos , une fois vous montez sur vos grands chevaux pour répondre à une intervenante que l’UE est la panacée et une autre fois vous hissez le Flower of Scotland à bout de bras.Mes propos s’adressent à Leonor
Je ne suis absolument pas pour l’europe actuelle . Mais je suis pour une France Une et Indivisible . A savoir que je suis française née en Bretagne mais française , que je ne veux absolument pas que ma région natale devienne autonome.pas plus que le Pays Basque , pas plus que la région de Nice etc…Ce qui aurai tpour effet de faire de cette France une simple province . Pourtant , si l’Ecosse devient autonome , il y a de fortes probabilités que cela remuera en Bretagne .
Ce n’est surement pas ce pur produit anglais qu’est W. qu’il fallait déléguer en Ecosse .
Je maintiens fermement que mon drapeau est et restera le drapeau tricolore Français , jamais mon étendard ne sera le gwen ha du . Mon hymne est la Marseillaise et jamais ne sera le » bro goz ma zadou » . Ma langue est le français , je ne renie pas le breton pas plus que l’anglais, l’allemand , ou l’espagnol mais je serai toujours contre les écoles diwan dont l’enseignement se fait en breton (quel breton d’ailleurs, ce n’est pas une transmission) et où le français est enseigné en seconde langue ! D’ailleurs, actuellement , le Comité des Sages a pris une décision dans le bon sens , à mon avis, à ce sujet .
Phil de Sarthe
25 mai 2021 @ 12:27
👏👏👏
Léa 33
22 mai 2021 @ 10:04
Bonjour
Le prince William est de plus en plus impliqué dans les actions de la monarchie. Je présume qu’il a bien en tête la situation de l’Ecosse mais essaiera de préserver au maximum l’unité du royaume. Hélas le Brexit n’a rien arrangé puisque l’Ecosse souhaitait rester dans l’union européenne.
Cosmo
24 mai 2021 @ 09:52
Commentaire très juste !
Leonor
22 mai 2021 @ 10:19
Il se trouve que, hasard ou non ( parfois, franchement, on se demande …), avec ma p’tite famille , nous nous trouvions le 16 avril 1996 à Culloden .
En » camion » , notre brave vieux » camion », qui était tombé en panne là, juste là . Brave camion …. Génial, j’adore les pannes ( c’est pas d’blague), parce que ce genre d’imprévus amène toujours à des aventures et des rencontres improbables et passionnantes.
Or, 16 avril 1996 = 250 e anniversaire de la Bataille de Culloden, 16 avril 1746 !
Culloden, le jour où , sur cette lande, les Ecossais ont tout perdu face aux Anglais ( aux Hanovriens plutôt) du duc de Cumberland, the Butcher .
Il faisait un froid de canard, tout était enneigé et gelé. Les Ecossais avaient commencé à débarquer sur le site la veille, avec ou sans tentes, armés de moyens remontants et réchauffants typiquement scottish. Mais moyens qui, vu la T°, ne suffisaient quand même pas à leur réchauffer ce que je pense sous leurs kilts .
On a fini par héberger quelques-uns des plus congelés d’entre eux dans notre brave camion, en se poussant comme on pouvait , certains par terre , d’autres sur les banquettes avant , le siège du chauffeur, etc.
Ca, Flower of Scotland et Scotland the Brave, on l’a entendu ! :-)))))
https://www.youtube.com/watch?v=9CdO1AOXLFs&ab_channel=ScottishtamScottishtam
Que voulez-vous, j’avais mes méthodes à moi pour entraîner nos fils aux langues du monde !
Cadeau :
https://www.saor-alba.fr/16-avril-1746-la-bataille-de-culloden/
Descendez jusqu’au film-documentaire .
josaint vic
23 mai 2021 @ 15:34
Oui j’attends la reprise du Roscoff Plymouth pour remonter jusqu’à Fort Williams et acheter des barres de chocolat a l’effigie de Bonnie prince Charlie …
Leonor
24 mai 2021 @ 14:05
Hé, Jo, alors, on se retrouvera à Roscoff !
Roscoff, c’est devenu une habitude … ;-)
Mais Jo, de Plymouth à Fort William, ça fait encore un bon bout de chemin.
Tant qu’à faire, Calais-> Douvres > Londres, puis barre au Nord, toute .
septentrion
25 mai 2021 @ 11:04
Merci Leonor,
Donc il peut vraiment geler un 16 avril à Culloden.
Merci aussi pour le film documentaire que je n’avais jamais vu.
Leonor
25 mai 2021 @ 20:56
Je vous en prie, Septentrion, ravie de vous avoir fait plaisir.
Et oui, il gelait vraiment à Culloden. Mais le whisky ne gèle qu’à – 24°C. Ca laissait de la marge … ;-) Bonne soirée !
vieillebranche
22 mai 2021 @ 10:49
Pas sûr !..mais la présence officielle des Royaux est indispensable-
JeanChristophe69
22 mai 2021 @ 10:56
Alerte rouge !
L’Ecosse est tentée de prendre son indépendance et Buckingham Palace dépêche son duo de jeunes héritiers pour une opération séduction peut-être trop tardive.
Wait and see…
Baboula
23 mai 2021 @ 09:12
Il est le seul à sourire à ses propres propos .
Ciboulette
23 mai 2021 @ 15:38
Je savais ! Je le savais , que le chat se transformerait en princesse !
Baboula
26 mai 2021 @ 16:50
😻🥰
Menthe
23 mai 2021 @ 15:59
Belle naïade !
Monica
23 mai 2021 @ 16:27
Baboula c est vous sur la photo?
Baboula
24 mai 2021 @ 11:36
Oui ,avant hier 👵🏻
Danielle
22 mai 2021 @ 11:07
William reprend du service.
Martine
23 mai 2021 @ 11:52
Danielle
Il est quand même payé pour paraître..
ML
24 mai 2021 @ 14:43
Comme dans tous les royaumes européens !
agnes
22 mai 2021 @ 11:47
Ce doit être dur pour lui de voir son frère se noyer en direct.
Baboula
23 mai 2021 @ 10:24
Merci de nous le rappeler .
Christine
23 mai 2021 @ 13:29
Je parie que vous l’avez lu dans votre boule de cristal 🔮.
Je ne sais pas s’il « se noie au nom de la monarchie » en direct où s’il se sauve de cet environnement qui n’a jamais correspondu à sa personnalité..
C’est vrai qu’il fallait « lui passer la camisole de force « ,puisqu’il a osé parler…j’allais l’oublier… Lol
Monica
23 mai 2021 @ 16:28
Agnes que vient faire encore, cette réflexion sur Harry 🤢
Miléna K
24 mai 2021 @ 10:42
Cela vous donne une envie occasion supplémentaire de médire.
Sarita
24 mai 2021 @ 21:14
Il est quand meme bien souriant votre noyé.
Gatsby
22 mai 2021 @ 12:29
Nous n’avons jamais encore vu le Prince William porter le kilt en Écosse comme le font régulièrement les Princes Charles et Edward ou encore les enfants de Lady Sarah.
Juliette d
22 mai 2021 @ 13:58
Tout faire pour amadouer l’Ecosse. Trop tard je crois. En tant que canadienne je comprends.
Pierre-Yves
22 mai 2021 @ 14:02
Ah là là !!! Je me mets en retrait trois mois et c’est la débandade: La famille royale britannique éclatée façon puzzle, un grand-père mort alors qu’on lui préparait son centenaire, un père qui rumine son dépit, un fils qui, confondant la Californie et le Far West, a totalement perdu le nord, et une granny-reine qui ne parle plus qu’à ses chevaux et ses chiens en attendant que ce cauchemar se dissipe …
Face à un tel bazar, je crois que je vais être obligé de revenir …
Katellen
23 mai 2021 @ 08:12
Bon retour parmi nous Pierre-Yves ! Quel plaisir de retrouver vos commentaires !
agnes
23 mai 2021 @ 08:28
Vous nous avez manqué Pierre Yves.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé…
Ciboulette
23 mai 2021 @ 15:39
Ah oui , Pierre -Yves ! Bon retour parmi nous !
Brigitte - Anne
23 mai 2021 @ 08:47
Pierre Yves, merci pour cet éclat de rire à vous lire ! Je suis en over dose des californiens… Je me mets en retrait des sujets sur eux, ma santé mentale en dépend. 🙄😅. J espère que vous allez bien et bien vite vous relire.
Pastelin
23 mai 2021 @ 08:48
Ah oui Pierre-Yves, revenez pour notre plus grand plaisir !!!
GENSE Frédéric
23 mai 2021 @ 09:14
Oui revenez Pierre-Yves ! La délégation Noblesse et Royautés a besoin de vous pour aller fêter certains anniversaires royaux ! Ce n’était pas la débandade mais la marmelade sans vous ! Prière d’aller jeter un oeil au cinquantaine anniversaire de la reine Maxima des Pays-Bas ! Bon retour parmi nous ! Salutations !
Pierre-Yves
23 mai 2021 @ 13:15
Merci Frédéric (et les autres !) .
Je ne faisais pas partie de cette impressionnante délégation mandatée pour l’anniv de Maxima, mais nous avons, elle et moi, échangé par What’s App. Elle m’a encouragé à faire comme les terrasses, les cinémas et les musées : rouvrir, revenir.
Leonor
23 mai 2021 @ 09:59
Bonjour Pierre-Yves !
C’est un plaisir de vous retrouver.
Je ne savais pas si vous faisiez Carême, s’il vous était arrivé quelque chose de pas drôle, ou si vous aviez décidé de sortir du ring, auquel cas il était malséant de vous déranger.
Bon dimanche, et au plaisir de vous lire .
HRC
23 mai 2021 @ 10:33
😊
Menthe
23 mai 2021 @ 16:03
Vous voyez Pierre-Yves, vous avez constaté de vous même que vous ne pouviez nous laisser seuls😘
Remettez un peu d’ordre dans ce brol !
Voilà que je me mets au belge, ce site est plus qu’etonnant 😂
Baia
23 mai 2021 @ 10:58
Votre retour était attendu Pierre-Yves !
Grande joie de vous relire à nouveau.
JAusten
23 mai 2021 @ 11:20
Oui ! ;)
tristan
23 mai 2021 @ 12:28
Welcome back, Pierre-Yves ! Je reprends courage en vous voyant revenir.
Ciboulette
24 mai 2021 @ 17:18
Pourtant , j’étais là , j’ai fait ce que j’ai pu , Tristan !
Mayg
23 mai 2021 @ 13:55
Bon retour parmi nous Pierre-Yves 😉
emy
23 mai 2021 @ 15:45
Je commençais sérieusement à m’inquiéter ! Je croyais que c’était ce bazar, abondamment commenté sur le site, qui vous avait fait quitter le navire :))) Bien contente de vous « revoir » !
Rose
23 mai 2021 @ 17:11
Bon retour sur ce site, vos commentaires nous ont manqué!
Cela dit, vous vous êtes épargné les 300 commentaires sur Harry et Meghan et notre tristesse pour la Reine lors de la mort au prince Philip.
Sinon: Letitia est toujours élégante mais bien maigre, Maxima rayonne à 50 ans, on la trouve parfois too much mais dans l’ensemble on l’aime bien, le prince Christian est devenu un bel homme mais ne semble pas susciter un enthousiasme fou, Victoria reste une chouchoute, les norvégiens jouent toujours la carte de la simplicité…Régine nous trouve des châteaux à visiter et des menus pour rêver… et nous a émus en nous invitant à partager son anniversaire. De ces 3 mois, c’est ce qui m’a le plus marquée.
Bon retour !!!
Rose
Rose
23 mai 2021 @ 17:18
‘mort du prince…
Jackie
25 mai 2021 @ 17:04
Très bon résumé, Rose.
COLETTE C.
22 mai 2021 @ 14:33
De plus en plus impliqué.
Sylvie Ragot
22 mai 2021 @ 15:28
Depuis Culloden j’ai dû mal à voir la famille d Angleterre porté le kilt 😒
septentrion
25 mai 2021 @ 11:08
Sylvie Ragot,
Je comprends mais les membres de la famille royale d’aujourd’hui ne peuvent pas être tenus responsables des actes de leurs ancêtres, George II, le boucher Cumberland…
Porter le kilt ou un tartan c’est aussi une façon de rendre hommage à l’Ecosse, à sa culture outragée au XVIIIe siècle.
Sylvie Ragot
22 mai 2021 @ 15:31
Porter serait mieux😁
Severina
22 mai 2021 @ 15:39
Never complain never explain, mais bien difficile pour le duc de Cambridge et son père la prince de Galles continuer leurs visites officielles en tant que le duc de Sussex lui vomit dessus une rage inépuisable. Ils sont vraiment professionnels et je les admire.
agnes
23 mai 2021 @ 08:47
d’accord avec vous, mais il vaut mieux rien dire face aux inepties d’un déséquilibré pris dans les filets d’une secte.
Catherine
22 mai 2021 @ 19:08
Je ne le pense pas….à voir tout ce « bazard » dans cette famille royale, car nous le savons tous, une famille reste une famille avec ses affinités, ceux qui sont opportunistes et ceux qui veulent se faire remarquer par une attitude irréprochable….même si ils n’en pensent pas moins. Non, je pense sincèrement qu’après le décès Elisabeth II qui est irréprochable, aucun de ses héritiers n’ont l’envergure de lui ressembler. Le siècle n’y aide pas!!!!
Marc
22 mai 2021 @ 20:32
En Écosse, le duc et la duchesse de Cambridge portent les titres de comte et comtesse de Strathearn.
À noter que le prince Charles est le nouveau duc d’Édimbourg mais ça a peut-être déjà été mentionné.
🇨🇦Mer Limpide 🌊
22 mai 2021 @ 22:04
L’ avenir nous le diras ?
Je souhaite de toutes mes forces que la couronne puisse garder tous les pays actuels.
D’ailleurs sa Majesté se dit attristée car il se pourrait que le prince Georges ne pourra peut-être pas devenir un jour Roy !
Espérant qu’il n’en sera pas de même pour le prince William. ⚘😉
framboiz07
23 mai 2021 @ 02:00
La Reine commence à s’économiser…Harry aurait du boulot , s’il était resté …
framboiz07
23 mai 2021 @ 04:17
Kate a du vouloir rester, un peu plus, avec ses 3 perles !
JAusten
23 mai 2021 @ 11:30
Je pense que c’était plutôt stratégique de ne pas avoir envoyé Kate. C’est déjà stratégique d’avoir envoyé William plutôt que Charles. Celui-ci, par un heureux hasard du calendrier représente la reine ailleurs.
Monica
23 mai 2021 @ 16:38
Oui, surtout que c était un
Week End…
ML
23 mai 2021 @ 17:51
Et, pourquoi pas ?
Bambou
23 mai 2021 @ 06:38
Il faut que William porte des costumes plus chics et classes….
Baboula
23 mai 2021 @ 12:38
Des pantalons moins courts des cravates droites pour commencer .
Ciboulette
24 mai 2021 @ 17:27
Il faut impérativement qu’il demande conseil à Felipe d’Espagne , le seul » royal » à être vraiment impeccablement habillé .
mimi
23 mai 2021 @ 08:24
william n as jamais dit que sa mere etait parano.ne le confondais pas avec harry qui lui et sa femme sont parano.donc que l on aimes ou pas le prince william lui au moins ne renies pas sa famille .j aimais bien harry avant qu il epouse sa femme.je plains leurs enfants qui vont vivres avec des parents qui n arretent pas de denigrais la famille royale qui n oubliont pas continue de les faire vivre.
Noëlle et Gaël
23 mai 2021 @ 14:14
Ouï Mimi. On peut faire des fautes de frappe, mais dans votre cas, c’est l’orthographe-grammaire qui a besoin d’une sérieuse révision.
William n’a jamais dit
Ne le confondez pas
qui vont vivre
qui n’arrêtent pas de dénigrer
que l’on aime
lui ne renie pas
qui n’oublions pas, continuent + des accents manquants etc.
Mimi, le souci, c’est que, à force de lire des inexactitudes, on en est imprégnés et on perd le sens de la bonne orthographe avec nos mémoires de personnes moins jeunes.
Baia
24 mai 2021 @ 10:58
Noëlle et Gaël, c’est assez désagréable votre reprise mot par mot du commentaire de Mimi !
Quitte à donner des leçons, autant être soi-même irréprochable
– oui ne prend pas de tréma
– la famille royale qui n’oublions pas continue : c’est la famille qui continue à les faire vivre, donc pas de pluriel
– dans un texte il vaut écrire plus en entier que +
Bonne semaine.
Baia
24 mai 2021 @ 15:06
il vaut mieux …
Noëlle et Gaël
26 mai 2021 @ 12:32
Reconnaissez un nombre de fautes impressionnant (je n’ai pas tout relevé). Je ne voulais écrire un 2e commentaire pour mon tréma inutile que j’avais remarqué.
« Continuent » au lieu de « continue » est moins grave que « dénigrais » au lieu de « dénigrer » et « confondais » au lieu de confondez ».
Mimi s’était fait rabrouer fréquemment sans ménagements, lorsqu’elle écrivait tout en majuscules. Perso je lui ai signalé gentiment ces fautes dans un but constructif, en prenant la peine de corriger, sans me contenter de moqueries. Ainsi elle peut progresser.
Le + au lieu de « plus », c’est une abréviation, destinée à faire plus court. Tout le monde en fait ici.
J’ai trouvé votre formule « Bonne semaine » hypocrite et inutile.
tristan
24 mai 2021 @ 15:42
On n’est pas dans la correction de dictées, s’il vous plait ! Une peu d’indulgence pour ceux dont le français n’est pas la langue maternelle / ou qui ont écrit trop vite / ou dont le correcteur automatique fait des siennes. Mépriser les autres n’est pas très productif.
Noëlle et Gaël
26 mai 2021 @ 12:36
Si Mimi est d’origine étrangère, je comprends alors sincèrement qu’elle fasse des fautes. Et si elle a pu en être offensée, je la prie de m’en excuser. J’espère que mon corrigé lui rend service.
Loin de moi l’idée de mépris. Ce n’est pas dans ma nature. Peut-être une déformation professionnelle, car je travaillais dans la presse.
steph
23 mai 2021 @ 09:57
Waouh quand je lis les commentaires. William n’est pas envoyé pour sauver l’écosse comme je peux lire juste pour information la famille royale à certainement plus de lien avec l’écosse que certaine personne le pense. Et toute comme la Catalogne ou l’Ecosse avec l’indépendance imagine t’ils être plus heureux avec l’Europe qui nous apporte quoi hormis l’euro ou la paix .Même pas capable à 27 de se mettre d’accord alors à 29 mdr. Juste une question à chaque fois que nous allons voir un membre de la famille royale ont va nous ressortir Harry Harry Harry pour plaire à leurs fans peut être que Régine devrait mettre des photos Harry Meghan à Hollywood à Beverly Hills à Malibu ou à santa Barbara.
Leonor
23 mai 2021 @ 13:38
… » qui nous apporte quoi, hormis l’euro et la paix … » !
Ben dites donc, c’est déjà pas mal, non ? Pour vous, la paix, ce n’est rien ?
Aaaaaah bon, alors ……
Noëlle et Gaël
26 mai 2021 @ 12:41
Oui, Leonor. La paix est un bien précieux. Que ce soit entre les pays, les communautés ou dans les familles.
Ceux qui en font peu de cas, ont peu d’imagination.
Ceux qui ont vécu la guerre (pas mon cas) ne l’oublieront jamais.
Mayg
23 mai 2021 @ 13:59
Ce sont surtout les détracteurs d’Harry qui parlent systématiquement de lui sur des sujets qui ne le concernent pas…
Lili.M
24 mai 2021 @ 09:21
Tout à fait !
Miléna K
24 mai 2021 @ 10:50
C’est exactement cela.Les mêmes qui s interrogent sur sa santé mentale feraient peut être mieux de balayer devant leur porte….
Une dernière remarque pour en revenir aux « psy » qui interviennent ici,j’ ajouterais qu un psychologue digne de ce nom devrait s abstenir de livrer ses « diagnostics »à distance:question d éthique.
Ou alors ne pas dévoiler sa profession.
Cosmo
23 mai 2021 @ 14:28
C’est déjà pas mal, l’euro, la paix et vous oubliez la croissance économique, sans parler de la position numéro un de l’Union Européenne dans le monde, en matière de richesse.
Vous appartenez à la catégorie de ceux qui écrivent n´importe quoi pour critiquer l’Union Européenne.
tristan
24 mai 2021 @ 15:45
L’euro et la paix, ce n’est pas négligeable, il me semble. Mais bien sûr, « peut mieux faire » comme les instituteurs le répétaient dans mon enfance s’applique aussi à l’Europe.
ML
23 mai 2021 @ 12:15
L’ indépendance éventuelle de l’Ecosse est une affaire purement britannique Son espoir de faire partie de l’UE se heurterait sans doute à l’opposition de l’Espagne. Seule possibilité : fusionner avec l’un des 27 ( exemple RDA-RFA ) !
Baboula
23 mai 2021 @ 12:46
Que la famille royale ait des liens avec l’Écosse , c’est indéniable ,mais l’Écosse n’a jamais accepté la domination anglaise ,elle s’y est soumise .Le brexit a réveillé les rancoeurs .
Malthus
24 mai 2021 @ 11:45
C’est vrai que les Ecossais n’ont jamais accepté la domination anglaise. Donc ils ont trouvé fort de café que les « Anglais » décident pour eux avec le Brexit.
Kitalol
25 mai 2021 @ 18:30
Comme m’a dit un écossais rencontré un monsieur sur un golf en Ecosse il y a
25 ans « entre l’Ecosse et la France il n’y a que l’Angleterre qui nous sépare mais un jour viendra où l’Ecosse retrouvera son autonomie et que la vieille Alliance ou Auld Alliance qui réunit nos deux pays renaîtra j’espère être encore en vie pour le voir »
Je pense toujours à cet écossais qui m’a fait aimer l’Ecosse si chère à mon coeur.
Kitalol
25 mai 2021 @ 19:21
Comme m’a dit un monsieur écossais….
Bertrix
23 mai 2021 @ 13:54
Toutes les royautés européennes partent en sucette… Harry par sa stupidité parachève le boulot.
Le sérieux et le professionnalisme d’un Felipe d’Espagne ou d’une Mathilde de Belgique ne pourront sauver les meubles je le crains, l’éducation sérieuse donnée à la jeune génération n’en fera que de bons diplomates ou gestionnaires… mais les peuples fracturés ne voudront plus de rois et reines…. c’est mon sentiment
Lili.M
24 mai 2021 @ 09:23
Le sujet ne concerne pas Harry, qui ne fait plus partie de la famille royale depuis plus d’un an. Mais ce n’est pas grave, tout est de sa faute il le dos large !!
Miléna K
24 mai 2021 @ 10:52
Pour ne rien changer.
Baboula
25 mai 2021 @ 12:01
Milena,ça s’amplifie puisqu’à présent Bertrix y associe les autres royautés .