Plus de peur que de mal. Hier, les pompiers ont très rapidement maîtrisé un début d’incendie dans une toiture (en chantier) du château de Versailles. (merci à Guizmo)
Plus de peur que de mal. Hier, les pompiers ont très rapidement maîtrisé un début d’incendie dans une toiture (en chantier) du château de Versailles. (merci à Guizmo)
Jean Pierre
13 juin 2024 @ 10:36
Cet épisode n’est pas sans en rappeler un autre certes plus tragique.
Robespierre
13 juin 2024 @ 22:39
oui, et ça fait froid dans le dos.
Camille
14 juin 2024 @ 01:47
J’ai eu très peur lorsque j’ai entendu que des fumées s’échappaient du château. J’espère qu’il n’y a pas de dégâts car un feu, même rapidement maîtrisé n’est jamais anodin.
LORIN Marie
13 juin 2024 @ 10:51
Après Notre-Dame, Versailles avec toujours un incident de chantier ??!!
framboiz 07
13 juin 2024 @ 15:32
Windsor, Hampton Court , Hôtel Lambert,Lunéville,etc …
Clémence
13 juin 2024 @ 19:33
Des incendies se déclenchent souvent au cours d’un chantier. La sécurité est mise entre parenthèses, les détecteurs de fumée sont désactivés, un ouvrier est pressé de rentrer chez lui et ne vérifie pas si tous les appareils chauffants sont éteints, etc.
Danielle
13 juin 2024 @ 10:54
Très bonne nouvelle, nous avons échappé au pire.
jul
13 juin 2024 @ 11:19
L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris avait été un grand choc. Je l’avais aussi perçu comme un symbole.
Merci à nos pompiers et plus généralement à toutes les forces de l’ordre et personnes qui travaillent en France. Sans vous notre société ne pourrait pas s’en sortir.
Caroline
13 juin 2024 @ 11:19
Ne trouvez- vous pas que les incendies de nos monuments deviennent fréquents ?
Par ‘ provocation criminelle ‘ ou par hasard ?
Marinella
13 juin 2024 @ 15:32
La plupart du temps , négligence ( mégot ou autre ) . Il y a eu 3 départs de feu par exemple lors de la restauration de l’ Hôtel de la Marine .
Baboula.
13 juin 2024 @ 15:57
Fréquents ? Citez-en .
Je me souviens du Parlement de Rennes en 199 . ? , plusieurs incendies au château de Lunéville et ?
Nuage Pâle
14 juin 2024 @ 10:29
J’avais oublié ces départs de feu de l’Hôtel de la Marine car n’ont fait aucun dégât.
Philippe
14 juin 2024 @ 11:19
C’est quoi, ce ton inquisiteur et agressif à l’égard de la question de Caroline, Baboula ?
Ce « Citez-en ! » chargé de colère et quasi menaçant est parfaitement inacceptable.
Caroline pense ce qu’elle pense et beaucoup d’européens, comme elle … avec ou sans sous-entendus …
Que cela vous plaise ou non !
Baboula
15 juin 2024 @ 15:22
Merci infiniment Philippe de me reprendre, vous un excellent et connaisseur représentant de l’impolitesse . Mais ne m’attribuez pas la colère qui vous est familière. Je demandais en toute simplicité des exemples. Soignez vos aigreurs.
Philippe
16 juin 2024 @ 12:34
Aucune aigreur … Je sais juste lire, et je connais les nuances de ma langue maternelle … Ne prenez pas les gens pour des imbéciles.
Quant à ma prétendue impolitesse, je vous mets au défi de m’en rapporter un seul exemple ! …
Lili3
16 juin 2024 @ 15:56
Sacrée Baboula
Clémentine
15 juin 2024 @ 11:24
Notre-Dame, la Bourse de Copenhague, bâtiment de 400 ans.
C’est beaucoup trop.
Baboula
15 juin 2024 @ 15:18
Ah oui ,j’avais oublié .
Camille
14 juin 2024 @ 01:50
Je ne crois pas au hasard.
MartineR
14 juin 2024 @ 11:24
Souvent des négligences et aussi du personnel intérimaire peu formé à la sécurité
Katellen
14 juin 2024 @ 11:53
Les théories du complot sont de retour.
Bernadette
13 juin 2024 @ 11:36
Une toiture ? Voilà qui rappelle de très mauvais souvenirs !
Auberi
13 juin 2024 @ 11:52
Et toujours les manques de protocole de sécurité de l’entreprise en charge du chantier, l’incendie de Notre-Dame de Paris n’a pas suffit…
Avel
13 juin 2024 @ 12:10
Ouf!
berton
13 juin 2024 @ 12:30
Tiens, tiens, ça continue …. un grand merci aux pompiers pour leur dévouement !
Perlaine
13 juin 2024 @ 13:09
le 12 Juin à 8 H30 sur le site évoquant le château de Versailles , je vous ai fait part de l’incendie du château et de l’évacuation des visiteurs . Mon post étant toujours en modération , il n’est nul besoin de le faire paraître – KENAVO ;
Enide
13 juin 2024 @ 14:05
Malheureusement, les départs de feu lors de chantiers ne sont pas rares. C’est l’une des grandes craintes des personnes en charge de la sécurité incendie. Il ne faut y voir ni « provocation criminelle » ni « hasard » (cf Caroline) mais seulement un moment de plus grande vulnérabilité de l’édifice en travaux. Concernant les ERP, il y a des règles strictes mais qui ne sont pas toujours respectées à 100 %. Il y a quelques années, sur un chantier de restauration en Val de Loire, des ouvriers avaient été surpris en train de fumer…
Teddy
13 juin 2024 @ 14:56
Il aurait brûlé on aurait fait des dons
Clémentine
15 juin 2024 @ 11:23
Mais enfin Teddy, ne parlons pas de malheur ! Les dons ne permettent pas de retrouver des objets ou un bâtiment originel. Respectons notre patrimoine.
Marie de V
13 juin 2024 @ 14:59
Pourquoi tant de colère, madame Salens fait avec le temps dont elle dispose…
Solenn
13 juin 2024 @ 17:12
VOUS et vos humeurs….vous ne savez pas encore que quelques post peuvent apparaître plus tard ?
Vous devriez créer votre blog.
Madame Michu
14 juin 2024 @ 17:07
Cette dame dot faire de la course à l’info !
Gab-Pnth
16 juin 2024 @ 10:09
Cette dame est ce qu’il convient d’appeler un troll. En soi, c’est très drôle car elle n’est pas la seule sur ce blog ; mais c’est plus inquiétant de savoir que c’est une personne âgée, et cela pose la question de l’occupation de nos seniors, car ici nous sommes vraiment face au drame du désœuvrement.
Charlotte (de Brie)
13 juin 2024 @ 21:37
Votre information est bien parue à l’heure dite par vous, peut-être avec retard.
Nous ne sommes pas en live, les commentaires apparaissent par ordre chronologique lorsque la propriétaire du site en prend connaissance, privilégiant les premiers en date.
Devons-nous sentir frustrés si nos infos passent avec retard ? je ne le pense pas, nous ne sommes pas sur une chaine d’info en continue.
Le site est un service rendu à ceux qui veulent s’exprimer, mais n’a pas de réelle obligation quant à la rapidité.
Nos ego, ne croyez-vous pas ? ne sont pas vraiment de mise ici.
» au revoir » car je ne doute pas vous lire bientôt.
Solenn
14 juin 2024 @ 09:47
Merci Charlotte pour votre réponse. je n’ai pas eu votre patience..
Menthe
14 juin 2024 @ 14:00
Surtout que l’info de Perlaine était loin d’être un scoop! Je l’avais entendue ,comme sûrement la plupart d’entre nous, sur une chaîne radio.
Perlaine
14 juin 2024 @ 13:33
Vous avez raison me revoilà pour un instant , j’ai qq mots à vous dire et ils ne me concernent pas directement , je me fiche comme d’une guigne de voyre déformation professionnelle et de vos « remontrances » à l’élève Ducobu – Je veux vous dire que votre intervention sur un site qui évoquait la dernière guerre a provoqué cette réaction . Alors que certaines évoquaient la haute figure de la Résistance à savoir le Colonel Rémy fondateur des réseaux Confrérie Notre-Dame et Castille vous avez cru bon de spécifier que celui-ci avait été dans le mouvement de réhabilitation de pétain. Rien sur ses actions nombreuses que la face atlantique de Dunkerque à St Jean de Luz et les nombreux déportés et fusillés morts pour qu’un jour les Alliés puissent débarquer .
Jeter l’opprobre ainsi sur une personne dont personne ici ne met en cause la valeur de cet homme est bien de vous – vous avez oublié un détail de l’histoire , C. de Gaulle a été en visite chez franco et lui a serré la main .C’est fous ce que certaines ont des cervelles à compartiments. Ceci n’empêche que c. de Gaulle est l’homme qui a mené d’autres Femmes et Hommes Français vers l’ Honneur . C’est tout j’en ai fini . Je vous signale que je suis fille , soeur , nièce de Résistants FTPF/FFI
Charlotte (de Brie)
15 juin 2024 @ 20:11
Oh là là, du calme !
Tout d’abord, croyez bien que j’ai le plus profond respect pour votre famille et pour tous ceux qui se sont engagés lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Le colonel Rémy comme d’autres a plusieurs facettes ( d’ailleurs vous signalez que De Gaulle lui-même etc etc )
Je vous recommande deux lectures :
» Dans l’ombre du Maréchal » du colonel Rémy lui même, la couverture est reconnaissable à la francisque qui y figure.
‘ L’étrange colonel Rémy » de Philippe Kerrand
Vous ne pouvez nier que dans l’immédiat après guerre le colonel Rémy oeuvra à la réhabilitation du maréchal Pétain ce qui lui valut d’être poussé à la démission du RPF et d’être exclu de l’Association des Français Libres. Sa théorie était celle du bouclier et de l’épée, le bouclier étant Pétain et l’épée De Gaulle. Selon lui Pétain avait été un rempart contre les nazis. Les rescapés du Vel d’Hiv et leurs familles, entre autres, ont du apprécier…
Que par ailleurs, plus tard lors de l’affaire Touvier il signa une pétition pour obternir la grâce présidentielle, qu’il n’obtint pas.
Touvier pour mémoire : chef de la milice lyonnaise, responsable de l’arrestation et de l’exécution de Victor et Hélène Basch, 80 et 79 ans, trop vieux pour être emprisonnés voire déportés.
Leur oraison funèbre ayant été, c’est le chauffeur de Touvier qui la rapportée : » Nous les avons eus ces sales juifs «
Perlaine
16 juin 2024 @ 13:46
L’important pour ce qui me concerne est que le colonel Rémy ait été ce qu’il a été pendant la guerre – Il est évident que je regrette l’attitude post-période de 39-45 – J’aurais tendance à penser que les héros font ce qu’ils peuvent et les autres ne font rien .
Charlotte (de Brie)
17 juin 2024 @ 12:54
Nous sommes donc d’accord sur l’essentiel, Perlaine, car il est évident que je ne niais pas son rôle durant le conflit.
Gab-Pnth
16 juin 2024 @ 10:10
Que vous êtes méchante !
J’espère vraiment ne pas être aussi mauvaise que vous, une fois à la retraite.
Philippe
14 juin 2024 @ 14:49
Aaaahhhh ! … super ! … j’adore quand les ménagères de plus et de moins de 50 ans, par ailleurs toutes également et quotidiennement agressives, mal élevées, mal embouchées, donneuses de leçons et malveillantes, et qui la jouent souvent solidaires contre tel ou tel … montrent enfin leur visage véritable … et commencent à s’engueuler entre elles !
C’est évidemment un truc inévitable.
Mais d’une drôlerie imparable !
Je tiens donc absolument à remercier les quatre héroïnes qui se retrouvent dans le présent pugilat, pour nous offrir un spectacle aussi touchant et si merveilleusement féminin …
Gab-Pnth
13 juin 2024 @ 17:28
Les complo… vont y aller de leur petite histoire de fumée sans feu, ça tombe bien, ici il y a eu les deux.
Je m’alerte tout de même que les précédents incidents et drames n’aient pas suffît à réveiller les consciences publiques sur le respect de la sécurité dans les chantiers de monuments historiques. Cet état a vraiment un sérieux problème… de sérieux.
Heureusement, à Versailles, les pompiers ne sont pas loin du Château (la caserne est derrière la mairie et la gare Rive Gauche) et un peloton est détaché 24h/24 7j/7 sur site.
Les forces de l’ordre sont d’ailleurs bien organisées à Versailles. La BSPP à Rive Gauche, la gendarmerie à Saint Louis (en bas du château) et la police à Rive Droite. Sans compter l’armée un peu partout autour.
Merci à ces anges gardiens.
MartineR
15 juin 2024 @ 15:33
Dans tous les monuments historiques, musées, hôpitaux il y a en permanences pompiers professionnels très opérationnels immédiatement
Gab-Pnth
16 juin 2024 @ 10:17
Oui, absolument.
Ceci étant, les unités stationnées à demeure constituent une première réponse à l’incendie, certes très complète, souvent suffisante mais qui peut quand même avoir besoin d’un appui plus étendu de la part des corps constitués. Selon un principe de précaution très courant dans l’organisation des secours et de la sécurité, il est préférable de faire décaler des moyens trop lourds que pas assez.
Au Château de Versailles, le peloton d’incendie et de secours répond très bien aux besoins, mais dans le cas d’incendies, la compagnie décale systématiquement « en cas de besoin » ; elle se limite souvent à renforcer la sécurité des personnes autour, mais elle est présente. 🙂
Marie de Cessy
13 juin 2024 @ 17:51
Ouf on a évité le pire !
Aramis
13 juin 2024 @ 19:43
Déjà des sous entendus pesants …en seulement quelques messages …sur le site du Figaro c’est bien pire …
Alors tant qu’à faire allez vous leur imputer aussi les incendies du château de Luneville en 2003 et aussi en 1719, celui du château de Windsor, celui de la cathédrale de Nantes en 1972, de la cathédrale de Chartres en 1836, et pourquoi pas l’effondrement de la cathédrale de Beauvais en 1284 ?
Etc etc …
Clémentine
15 juin 2024 @ 11:29
Le château de Lunéville abritait des services juridiques dont le bureau d’un juge qui s’est posé beaucoup de questions. Des dossiers sensibles en train d’être instruits ont opportunément disparu dans le feu.
Passiflore
16 juin 2024 @ 18:20
Clémentine, merci pour cette info que j’ignorais (et je ne dois pas être la seule !) complètement. Quel beau château que celui de Lunéville, qui abrite des services administratifs, non ?
Baboula
15 juin 2024 @ 15:31
Merci Aramis pour ce récapitulatif. Le plus grave car avec pertes humaines celui de l’établissement thermal de Barbotan ,toujours à cause de travaux de la toiture .
LORIN Marie
14 juin 2024 @ 12:24
Caroline, et l’incompétence professionnelle …….
Claude Patricia
14 juin 2024 @ 14:41
Bonjour à toutes et à tous
J’ai vu une vidéo, c était la catastrophe évitée de justesse.
Un jour ma mère m’ avait dit que cela risquait d arriver.
Domin
14 juin 2024 @ 19:43
Quel est ce blog sur Versailles ?