Un nouveau chantier d’ampleur a commencé au château de Versailles grâce au mécénat du groupe AXA : celui de l’appartement de Madame du Barry, favorite du roi Louis XV.
La durée du chantier est estimée à 17 mois. De nombreux métiers d’art seront sollicités pour rendre toute sa splendeur à l’appartement. (Copyright photos : EPV / Thomas Garnier)
More
Pistounette
24 mars 2021 @ 01:26
Encore un exemple de l’excellence du travail de nos artisans d’art
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
24 mars 2021 @ 01:45
Qu’elle est, la superficie de l’appartement ?
Combien de pièces ?
C’est très bien de pouvoir compter sur des bienfaiteurs qui permettent de restaurer des bijoux pareils.
Notre histoire française est précieuse pour nous, pour ne pas oublier d’où l’on vient .
Je pense que bien que ne nous ne le savons pas toujours , plusieurs dizaines de millionnaires font des dons aux patrimoines en périls.
Puis les déduisent des impôts.
De ce fait, tout le monde est gagnant.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
24 mars 2021 @ 03:12
Retirer le premier NE ( bien que nous ne ……merci
Pastelin
24 mars 2021 @ 15:51
Les appartements de la Du Barry se situent sous l’attique. Les plafonds n’étaient pas très hauts. On le perçoit bien sur la photo 1.
luigi
24 mars 2021 @ 17:50
@ Mer : une petite recherche sur google vous donnera tous les renseignements, allez, un indice : sur le site du Château de Versailles, par exemple.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
25 mars 2021 @ 13:13
Luigi, merci j’y vais de ce pas. 😉
pimont
24 mars 2021 @ 08:32
Ces travaux ne paraissent pas urgents, combien de monuments, combien de châteaux crient littéralement misère et n’intéressent pas le mécénat de ces entreprises pour l’unique raison que leurs propriétaires ne procurent aucune valeur ajoutée à leur carnet d’adresse.
Le mécénat est un club fermé, les impôts auxquels ils se soustraient, ici grâce à madame du Barry…auraient pu profiter à des causes plus profitables et à des détresses criantes…mais c’est moins Jet Set…
Laurent
24 mars 2021 @ 19:00
C’est extraordinaire la critique systématique !!!!!!!!
Bien sûr d’autres monuments méritent le mécénat .
Mais tant mieux que les appartements de Madame du Barry soient restaurés.
Et les impôts en France sont déjà très élevés .
Si l’état devait prélever l’argent que donne les mécènes cela ne servirait pas à la restauration du patrimoine mais à l’énorme fonction publique qui coûte une fortune à ce pays
Leonor
24 mars 2021 @ 10:21
Est-ce le lit de la Du Barry ? Car il est bien étroit. Si oui, il fallait donc s’y serrer au plus près.
BEQUE
24 mars 2021 @ 10:48
Quand on pense que Madame du Barry a été guillotinée le 8 décembre 1793, au motif qu’elle avait aidé les Emigrés lors de ses séjours en Angleterre. Elle était venue à Londres pour tenter de récupérer les bijoux qu’on lui avait volés dans le château de Louveciennes. Elle a été inhumée au cimetière de La Madeleine avec le millier de guillotinés place de la Concorde à cette époque, dont Louis XVI et Marie-Antoinette. C’est sur ce cimetière que Louis XVIII fit construire la Chapelle Expiatoire.
Robespierre
24 mars 2021 @ 11:12
Je connais très bien cet appartement. Il est situé sous les toits. Donc les plafonds ne sont pas hauts. Mais il est lumineux .Un petit escalier mène d’un salon ( ou la chambre ?) vers une bibliothèque encore plus basse de plafond. C’est très vivable et intime comme appartement.
Ciboulette
24 mars 2021 @ 18:14
C’était vraiment le grand luxe d’après ce que j’en vois , et j’admire toujours les merveilleux parquets .
Robespierre
24 mars 2021 @ 20:41
Il fait penser aux appartements parisiens raffinés dans les beaux quartiers. Mêmes boiseries, mêmes parquets, meubles Louis XV, cheminées de marbre. On ne se sent pas à Versailles, dans les grandes pièces d’apparat. Et le fameux petit escalier, eh bien il est là. La bibliothèque a un plafond encore plus bas, mais on a l’impression de l’avoir toujours connue, ça a quelque chose de familier. Quand j’ai vu ce logement de la du Barry on avait mis quelques meubles pour occuper l’espace et mon guide se moquait de quelques fauteuils donnés par la duchesse de Windsor qui n’étaient pas, disait-il, de bonne facture. Il insinuait qu’elle s’était fait gruger par quelque antiquaire.
Danielle
24 mars 2021 @ 13:06
J’admire les broderies !!
Cette rénovation sera certainement superbe.
Philppe Gain d'Enquin
24 mars 2021 @ 13:39
Enfin, pour une foi (e) s que nous ne sommes pas « gavés » de banalité, cet article est gouteux, oie (f) oie (f), oie (f) . Aglaé,Sidonie, et Ctesse du… vous saluent bien !
Zulma
24 mars 2021 @ 22:03
L’escalier mène me semble-il à un salon. La chambre est derrière.
La profondeur des fenêtres à cet étage est frappante.
beji
25 mars 2021 @ 01:49
J’aime cet appartement,raffiné.
Gérard
26 mars 2021 @ 14:31
L’appartement de Madame du Barry avait été celui de la Dauphine, Marie-Josèphe de Saxe, après son veuvage. À son décès le roi l’attribua à Madame du Barry. Dans la chambre à coucher de celle-ci un escalier dérobé permet de rejoindre les petits appartements du roi qui sont au-dessous. L’appartement de la comtesse donne d’un côté sur la cour de marbre, de l’autre sur la cour des cerfs. Une partie de cet appartement avait été autrefois la galerie des chasses exotiques de Louis XV, et la petite bibliothèque avait été celle de Madame Adélaïde.
On entre dans l’antichambre qui ouvre sur le salon de compagnie après lequel on arrive au grand cabinet puis à la chambre à coucher. Viennent ensuite la salle à manger, la seconde antichambre, la pièce des bains avec son poêle, et la petite bibliothèque. Les pièces de service sont le cabinet de chaise, la chambre de veille de la femme de chambre et la garde-robe.
L’ensemble représente 14 pièces sur 350 m². Il y avait eu au fil du temps des infiltrations d’eau et l’appartement n’a pas été touché depuis plus de 70 ans.