Décès à l’âge de 87 ans du 10ème duc de Richmond, Charles Gordon Lennox, propriétaire du domaine de Goodwood House dans le Sussex. Son fils Charles, jusqu’alors comte de Marche et Kinrara, lui succède. (Merci à Actarus et Anne)
Le défunt duc alors qu’il était encore comte de March avait épousé en 1951 Susan Monica Grenville-Grey, fille du colonel Cecil Everard Grenville-Grey et de Louisa Monica Morrison-Bell, des baronnets Morrison-Bell.
Ils ont eu cinq enfants :
1. Lady Ellinor Caroline Gordon-Lennox (née en 1952),
2. Charles Gordon-Lennox, comte de March et qui va être le 11e duc de Richmond. Né en 1955, il a épousé en premières noces en 1976 Sally Clayton, dont il a divorcé en 1989, il a épousé en deuxièmes noces en 1991 l’honorable Janet Elizabeth Astor, fille du troisième vicomte Astor. Il a eu un enfant du premier lit et quatre du second :
• Lady Alexandra Gordon-Lennox (née en 1985),
• Charles Henry Gordon-Lennox, nouveau comte de March et Kinrara (né en 1994),
• Lord William Rupert Charles Gordon-Lennox (né en 1996),
• Lady Eloise Cordelia Gordon-Lennox (née en 2000),
• Lord Frederick Lysander Gordon-Lennox (né en 2000), jumeau de la précédente,
3. Lady Louisa Elizabeth Gordon-Lennox (née en 1967), elle a épousé en 1997 Benjamin (Ben) Collings dont elle a divorcé et ils ont eu deux enfants :
• Felicity Grace Collings (née en 1999),
• George Cecil Collings (né en 2003),
4. Lady Maria Gordon-Lennox (née en 1959), qui a été adoptée, a épousé un Mr. Handy dont elle a une fille Michaela,
5. Lady Naomi Gordon-Lennox (née en 1962), également adoptée, a épousé en 1999 Gavin Burke en 1999, dont elle est divorcée et dont elle a eu trois enfants, Khaya (en 1999), Malachy (en 2001), et Carlotta (en 2005). Elle est devenue bouddhiste. Dite Nimmy March elle est actrice.
Ces deux filles adoptées sont nées en Angleterre de mères blanches et pour pères l’une un Ghanéen, l’autre un noir d’Afrique du Sud venu du Lesotho qui n’était pas marié avec la mère, raison de l’abandon de l’enfant. Ces deux filles n’auraient pas eu en tant qu’enfants adoptées d’un pair, droit à un titre de courtoisie jusqu’à un Royal Warrant du 30 avril 2004 qui a permis qu’elles soient appelées du titre de Lady, comme filles de duc (cependant les enfants adoptifs ne peuvent pas hériter d’un titre).
Leur adoption dans une période encore pleine de préjugés causa un grand émoi dans la haute noblesse britannique et bien au-delà.
Il faut rappeler aussi que ces ducs peuvent se prévaloir d’un titre français. En 1684 à la demande du roi Charles II d’Angleterre Louis XIV fit de sa maîtresse Louise Renée de Pénancoët de Keroual une duchesse d’Aubigny avec la pairie de France, et ce parce que la terre d’Aubigny avait appartenu aux Stuarts.
Il s’agit d’une châtellenie portant sur Aubigny-sur-Nère et ses dépendances, dans le Cher.
Mais les lettres patentes ne furent pas enregistrées et le duché s’éteignit en 1734 à la mort de la duchesse, néanmoins ses héritiers obtinrent des lettres de relief en 1777 et ces héritiers étaient les enfants qu’elle avait eus du roi Charles II.
La duchesse qui était aussi duchesse de Portsmouth servit d’agent secret à Louis XIV.
Le duché passa donc à Charles Lennox qui avait été duc conjointement avec sa mère puis à ses héritiers.
Les ducs portent dans leurs armoiries sur le tout des premier et quatrième quartiers un écu d’Aubigny qui est de gueules à trois fermaux d’or.
Les obsèques privées du duc ont lieu à Boxgrave Priory dans le Sussex une très jolie église médiévale, anglicane aujourd’hui, lieu de l’inhumation et de la cérémonie religieuse.
Un service sera célébré ultérieurement à la cathédrale de Chichester.
Le duc avait cinq enfants, dont l’aînée la belle Lady Ellinor était danseuse classique, treize petits-enfants et un arrière petit-enfant.
Il était le 10e duc de Richmond, Lennox et Aubigny et le 5e duc de Gordon.
Son fils avait déjà pris sa suite pour la gestion du château et du domaine, du circuit de course automobile, du festival de musique etc.
Quel est son ascendance et celle de sa femme svp ?un domaine splendide bien différent de celui de son collègue Cumberland. Mais ce sont tous les deux de gros propriétaires fonciers y compris à Londres.
Un descendant du roi Charles II et de sa maîtresse française, Louise de Keroual, dont le nom a été orthographié sous différentes formes : Keroual, Keroualle ou Kérouaille. De cette royale liaison descendent aussi Diana, Camilla et Sarah Ferguson.
pour lui : descendant de Charles II Stuart, roi de Grande Bretagne et de sa maitresse Louise Renée de Penancoët de Kérouaille, Duchesse de Portsmouth
pour elle, pas d’ascendance aristocratique.
C’est un Stuart par la main gauche…. tout comme le duc de Buccleuch, le duc de Grafton et le duc de St-Albans, tous descendants par les mâles du roi Charles II.
Il est certain que le titre secondaire des ducs de Richmond et Gordon est comte de March et on dit habituellement March plutôt que Marche bien que naturellement ce terme désigne une marche écossaise. Il s’agit de la quatrième création du titre de comte de March en 1675 et le titre était porté jusqu’à présent par l’héritier du duché, le comte de March et Kinrara, qui portera le titre ducal après les obsèques de son père qui seront célébrées dans l’intimité de sa paroisse anglicane à laquelle il était très fidèle.
La marche désigne un territoire aux confins d’un État. Celui qui reçoit en fief une marche aura pour mission, le cas échéant de la conquérir, et en tout cas de défendre cette marche et le territoire dont elle est le confin. Les marches se trouvent en particulier autour de l’expansion de l’empire carolingien un peu partout en Europe de l’Ouest. Ce sont les marches franques. La racine germanique marka désigne la frontière. Les seigneurs qui possédaient les marches ont été désignés souvent sous des noms dérivés de cette racine : marquis, margrave.
On connaît en particulier le comté de la Marche en France, les Marches dans le centre est de l’Italie, ou précisément ces Marches écossaises ou galloises. Il s’agit ici des Marches galloises.
Feu Sa Grâce le 10e duc de Richmond avait cinq enfants : un fils, le désormais 11e duc de Richmond, et quatre filles dont deux adoptées, au début des années 1960, ce qui fit scandale en Angleterre car elles étaient métisses étant issues de pères noirs africains et de mères anglaises. Imaginez cela dans l’Angleterre des années 1960 ! Queen Mum ne dut pas se priver de commenter cet « événement » totalement anti-conformiste !
Charles Henry Gordon-Lennox, 10e duc de Richmond, 10e duc de Lennox, 10e duc d’Aubigny, 5e duc de Gordon (19 septembre 1929 – 1er septembre 2017), nommé Lord Settrington jusqu’en 1935 et Earl of March et Kinrara entre 1935 et 1989 , était un pair anglais et un propriétaire foncier.
Le fils de Frederick Gordon-Lennox, 9e duc de Richmond , il a réussi aux titres quand son père est mort en 1989. Le siège des ducs de Richmond est Goodwood House à Sussex. Le 10e duc se déménagea dans une petite maison à proximité lorsque son fils Lord March a pris le contrôle du domaine et a déménagé dans la maison principale avec sa famille.
Le duc a été formé à Eton College et William Temple College, un ancien collège théologique de l’Église d’Angleterre (voir Fondation William Temple ). Il était un 2e lieutenant dans le 60e Rifles de 1949 à 1950. Il était comptable agréé et a passé près de deux décennies à travailler dans le monde de l’entreprise.
Il a occupé un certain nombre de nominations civiques, commerciales et religieuses, y compris le chancelier de l’ Université du Sussex de 1985 à 1998 et le commissaire de l’ église de 1963 à 1976; membre du Synode général de l’Église d’Angleterre de 1960 à 1980 et des comités du Conseil oecuménique des Eglises . Il a été lieutenant adjoint de West Sussex de 1975 à 1990 et lord Lieutenant de 1990 à 1994. [2] Il était également protecteur de prisonniers à l’étranger , un organisme de bienfaisance soutenant le bien-être des Britanniques emprisonnés à l’étranger et leurs familles.
Le Earl of March de mars a épousé Susan Monica Grenville-Gray (né en 1932) en 1951. Ils avaient trois enfants:
Lady Ellinor Caroline Gordon-Lennox (28 juillet 1952)
Charles Gordon-Lennox, 11e duc de Richmond (8 janvier 1955), il s’est marié avec Sally Clayton le 3 juillet 1976 et a divorcé en 1989. Ils ont une fille. Il s’est remarié l’hon. Janet Elizabeth Astor (fille de William Waldorf Astor, 3rd Viscount Astor ) en 1991. Ils ont quatre enfants.
Lady Louisa Elizabeth Gordon-Lennox (14 mars 1967) elle a épousé Benjamin « Ben » Collings le 1er novembre 1997 et les divorces. Ils ont deux enfants:
Felicity Grace Collings (1999)
George Cecil Collings (23 décembre 2003)
Le duc et la duchesse, alors comte et comtesse de mars, ont attiré l’attention de la presse quand ils ont adopté deux filles de race mixte pendant un moment de sentiment anti-immigrant et lorsque le mariage interracial a été mal vu:
Lady Maria Gordon-Lennox (1959), elle a épousé M. Handy. Ils ont une fille [3] :
Michaela Handy
Lady Naomi Gordon-Lennox (1962), elle a épousé Gavin Burke en 1999 et divorcées. Ils ont trois enfants.
Les deux filles sont nées en Angleterre pour les mères blanches, respectivement avec un père sud-africain et un père noir sud-africain. Les enfants adoptés de pairs n’étaient pas autorisés à utiliser des titres de courtoisie jusqu’à ce qu’un mandat royal délivré en avril 2004 signifiait que Maria et Naomi pouvaient être appelées Lady , en tant que filles d’un duc.
Titres.
19 septembre 1929-7 mai 1935: Lord Settrington
7 mai 1935-2 novembre 1989: Earl of March et Kinrara
2 novembre 1989-septembre 2017: Son Grâce Le Duc de Richmond, Lennox et Gordon
La duchesse est née Susan Monica Grenville-Grey, fille du Colonel Cecil Everard Montague Grenville-Grey et de Louisa Monica Morrison-Bell. Les ancêtres de la duchesse n’appartenaient pas à l’aristocratie mais à la gentry, liée à l’armée.
Outre ses enfants nés de leur union Lady Ellinor Gordon Lennox, le duc actuel et Lady Louisa Gordon Lennox, le couple a adopté Maria et Noemie March.
JAY
4 septembre 2017 @ 07:16
Combien ont ils d enfant au total ?
Jérôme
4 septembre 2017 @ 16:52
Le duc et la duchesse de Richmond étaient parents de cinq enfants dont deux filles adoptives.
Gérard
5 septembre 2017 @ 18:11
Le défunt duc alors qu’il était encore comte de March avait épousé en 1951 Susan Monica Grenville-Grey, fille du colonel Cecil Everard Grenville-Grey et de Louisa Monica Morrison-Bell, des baronnets Morrison-Bell.
Ils ont eu cinq enfants :
1. Lady Ellinor Caroline Gordon-Lennox (née en 1952),
2. Charles Gordon-Lennox, comte de March et qui va être le 11e duc de Richmond. Né en 1955, il a épousé en premières noces en 1976 Sally Clayton, dont il a divorcé en 1989, il a épousé en deuxièmes noces en 1991 l’honorable Janet Elizabeth Astor, fille du troisième vicomte Astor. Il a eu un enfant du premier lit et quatre du second :
• Lady Alexandra Gordon-Lennox (née en 1985),
• Charles Henry Gordon-Lennox, nouveau comte de March et Kinrara (né en 1994),
• Lord William Rupert Charles Gordon-Lennox (né en 1996),
• Lady Eloise Cordelia Gordon-Lennox (née en 2000),
• Lord Frederick Lysander Gordon-Lennox (né en 2000), jumeau de la précédente,
3. Lady Louisa Elizabeth Gordon-Lennox (née en 1967), elle a épousé en 1997 Benjamin (Ben) Collings dont elle a divorcé et ils ont eu deux enfants :
• Felicity Grace Collings (née en 1999),
• George Cecil Collings (né en 2003),
4. Lady Maria Gordon-Lennox (née en 1959), qui a été adoptée, a épousé un Mr. Handy dont elle a une fille Michaela,
5. Lady Naomi Gordon-Lennox (née en 1962), également adoptée, a épousé en 1999 Gavin Burke en 1999, dont elle est divorcée et dont elle a eu trois enfants, Khaya (en 1999), Malachy (en 2001), et Carlotta (en 2005). Elle est devenue bouddhiste. Dite Nimmy March elle est actrice.
Ces deux filles adoptées sont nées en Angleterre de mères blanches et pour pères l’une un Ghanéen, l’autre un noir d’Afrique du Sud venu du Lesotho qui n’était pas marié avec la mère, raison de l’abandon de l’enfant. Ces deux filles n’auraient pas eu en tant qu’enfants adoptées d’un pair, droit à un titre de courtoisie jusqu’à un Royal Warrant du 30 avril 2004 qui a permis qu’elles soient appelées du titre de Lady, comme filles de duc (cependant les enfants adoptifs ne peuvent pas hériter d’un titre).
Leur adoption dans une période encore pleine de préjugés causa un grand émoi dans la haute noblesse britannique et bien au-delà.
Il faut rappeler aussi que ces ducs peuvent se prévaloir d’un titre français. En 1684 à la demande du roi Charles II d’Angleterre Louis XIV fit de sa maîtresse Louise Renée de Pénancoët de Keroual une duchesse d’Aubigny avec la pairie de France, et ce parce que la terre d’Aubigny avait appartenu aux Stuarts.
Il s’agit d’une châtellenie portant sur Aubigny-sur-Nère et ses dépendances, dans le Cher.
Mais les lettres patentes ne furent pas enregistrées et le duché s’éteignit en 1734 à la mort de la duchesse, néanmoins ses héritiers obtinrent des lettres de relief en 1777 et ces héritiers étaient les enfants qu’elle avait eus du roi Charles II.
La duchesse qui était aussi duchesse de Portsmouth servit d’agent secret à Louis XIV.
Le duché passa donc à Charles Lennox qui avait été duc conjointement avec sa mère puis à ses héritiers.
Les ducs portent dans leurs armoiries sur le tout des premier et quatrième quartiers un écu d’Aubigny qui est de gueules à trois fermaux d’or.
Gérard
6 septembre 2017 @ 00:32
Les obsèques privées du duc ont lieu à Boxgrave Priory dans le Sussex une très jolie église médiévale, anglicane aujourd’hui, lieu de l’inhumation et de la cérémonie religieuse.
Un service sera célébré ultérieurement à la cathédrale de Chichester.
Le duc avait cinq enfants, dont l’aînée la belle Lady Ellinor était danseuse classique, treize petits-enfants et un arrière petit-enfant.
Il était le 10e duc de Richmond, Lennox et Aubigny et le 5e duc de Gordon.
Son fils avait déjà pris sa suite pour la gestion du château et du domaine, du circuit de course automobile, du festival de musique etc.
Gérard
6 septembre 2017 @ 00:43
https://www.goodwood.com/goodwood-estate/our-history/10th-duke-of-richmond/
Pour quelques images de la vie du duc.
Lars de Winter
4 septembre 2017 @ 09:10
Une autre grande famille ducale de l’ Angleterre.
Ludovina
4 septembre 2017 @ 12:47
Pour le duc : paix à son âme.
Le visage de son épouse m’inspire une bien belle remarque, il est tout simplement magnifique.
monica
4 septembre 2017 @ 18:50
C est vrai, Madame est une belle femme très chic
monica
4 septembre 2017 @ 18:55
Elle est née en 1932
Michèle Lobre
4 septembre 2017 @ 13:56
Quel est son ascendance et celle de sa femme svp ?un domaine splendide bien différent de celui de son collègue Cumberland. Mais ce sont tous les deux de gros propriétaires fonciers y compris à Londres.
Jérôme
4 septembre 2017 @ 16:34
Un descendant du roi Charles II et de sa maîtresse française, Louise de Keroual, dont le nom a été orthographié sous différentes formes : Keroual, Keroualle ou Kérouaille. De cette royale liaison descendent aussi Diana, Camilla et Sarah Ferguson.
Jérôme
4 septembre 2017 @ 16:47
Et je suis sûr que l’ami François Guyard peut nous proposer son ascendance complète !;)
JAusten
4 septembre 2017 @ 18:22
pour lui : descendant de Charles II Stuart, roi de Grande Bretagne et de sa maitresse Louise Renée de Penancoët de Kérouaille, Duchesse de Portsmouth
pour elle, pas d’ascendance aristocratique.
Nemausus
4 septembre 2017 @ 19:13
C’est un Stuart par la main gauche…. tout comme le duc de Buccleuch, le duc de Grafton et le duc de St-Albans, tous descendants par les mâles du roi Charles II.
Robespierre
6 septembre 2017 @ 10:11
Quelle santé, ce Charles II !
Claude-Patricia
4 septembre 2017 @ 16:26
AH. Nous avons aussi SAR le prince Robert d’Orléans, comte de la Marche. Quelle est la différence entre les deux alors? Merci!!
Gérard
4 septembre 2017 @ 18:06
Il est certain que le titre secondaire des ducs de Richmond et Gordon est comte de March et on dit habituellement March plutôt que Marche bien que naturellement ce terme désigne une marche écossaise. Il s’agit de la quatrième création du titre de comte de March en 1675 et le titre était porté jusqu’à présent par l’héritier du duché, le comte de March et Kinrara, qui portera le titre ducal après les obsèques de son père qui seront célébrées dans l’intimité de sa paroisse anglicane à laquelle il était très fidèle.
Gérard
5 septembre 2017 @ 21:36
La marche désigne un territoire aux confins d’un État. Celui qui reçoit en fief une marche aura pour mission, le cas échéant de la conquérir, et en tout cas de défendre cette marche et le territoire dont elle est le confin. Les marches se trouvent en particulier autour de l’expansion de l’empire carolingien un peu partout en Europe de l’Ouest. Ce sont les marches franques. La racine germanique marka désigne la frontière. Les seigneurs qui possédaient les marches ont été désignés souvent sous des noms dérivés de cette racine : marquis, margrave.
On connaît en particulier le comté de la Marche en France, les Marches dans le centre est de l’Italie, ou précisément ces Marches écossaises ou galloises. Il s’agit ici des Marches galloises.
Guyard
4 septembre 2017 @ 18:22
Sur l’ascendance du duc : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2017/09/02/deces-du-10eme-duke-of-richmond-1929-2017/
Guyard
4 septembre 2017 @ 18:24
Le nouveau duc mais je ne garantie pas le lien : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2017/09/04/his-grace-the-duke-of-richmond-lennox-and-gordon-2/
Oscar
5 septembre 2017 @ 04:39
Feu Sa Grâce le 10e duc de Richmond avait cinq enfants : un fils, le désormais 11e duc de Richmond, et quatre filles dont deux adoptées, au début des années 1960, ce qui fit scandale en Angleterre car elles étaient métisses étant issues de pères noirs africains et de mères anglaises. Imaginez cela dans l’Angleterre des années 1960 ! Queen Mum ne dut pas se priver de commenter cet « événement » totalement anti-conformiste !
Marcel
5 septembre 2017 @ 06:33
Charles Henry Gordon-Lennox, 10e duc de Richmond, 10e duc de Lennox, 10e duc d’Aubigny, 5e duc de Gordon (19 septembre 1929 – 1er septembre 2017), nommé Lord Settrington jusqu’en 1935 et Earl of March et Kinrara entre 1935 et 1989 , était un pair anglais et un propriétaire foncier.
Le fils de Frederick Gordon-Lennox, 9e duc de Richmond , il a réussi aux titres quand son père est mort en 1989. Le siège des ducs de Richmond est Goodwood House à Sussex. Le 10e duc se déménagea dans une petite maison à proximité lorsque son fils Lord March a pris le contrôle du domaine et a déménagé dans la maison principale avec sa famille.
Le duc a été formé à Eton College et William Temple College, un ancien collège théologique de l’Église d’Angleterre (voir Fondation William Temple ). Il était un 2e lieutenant dans le 60e Rifles de 1949 à 1950. Il était comptable agréé et a passé près de deux décennies à travailler dans le monde de l’entreprise.
Il a occupé un certain nombre de nominations civiques, commerciales et religieuses, y compris le chancelier de l’ Université du Sussex de 1985 à 1998 et le commissaire de l’ église de 1963 à 1976; membre du Synode général de l’Église d’Angleterre de 1960 à 1980 et des comités du Conseil oecuménique des Eglises . Il a été lieutenant adjoint de West Sussex de 1975 à 1990 et lord Lieutenant de 1990 à 1994. [2] Il était également protecteur de prisonniers à l’étranger , un organisme de bienfaisance soutenant le bien-être des Britanniques emprisonnés à l’étranger et leurs familles.
Le Earl of March de mars a épousé Susan Monica Grenville-Gray (né en 1932) en 1951. Ils avaient trois enfants:
Lady Ellinor Caroline Gordon-Lennox (28 juillet 1952)
Charles Gordon-Lennox, 11e duc de Richmond (8 janvier 1955), il s’est marié avec Sally Clayton le 3 juillet 1976 et a divorcé en 1989. Ils ont une fille. Il s’est remarié l’hon. Janet Elizabeth Astor (fille de William Waldorf Astor, 3rd Viscount Astor ) en 1991. Ils ont quatre enfants.
Lady Louisa Elizabeth Gordon-Lennox (14 mars 1967) elle a épousé Benjamin « Ben » Collings le 1er novembre 1997 et les divorces. Ils ont deux enfants:
Felicity Grace Collings (1999)
George Cecil Collings (23 décembre 2003)
Le duc et la duchesse, alors comte et comtesse de mars, ont attiré l’attention de la presse quand ils ont adopté deux filles de race mixte pendant un moment de sentiment anti-immigrant et lorsque le mariage interracial a été mal vu:
Lady Maria Gordon-Lennox (1959), elle a épousé M. Handy. Ils ont une fille [3] :
Michaela Handy
Lady Naomi Gordon-Lennox (1962), elle a épousé Gavin Burke en 1999 et divorcées. Ils ont trois enfants.
Les deux filles sont nées en Angleterre pour les mères blanches, respectivement avec un père sud-africain et un père noir sud-africain. Les enfants adoptés de pairs n’étaient pas autorisés à utiliser des titres de courtoisie jusqu’à ce qu’un mandat royal délivré en avril 2004 signifiait que Maria et Naomi pouvaient être appelées Lady , en tant que filles d’un duc.
Titres.
19 septembre 1929-7 mai 1935: Lord Settrington
7 mai 1935-2 novembre 1989: Earl of March et Kinrara
2 novembre 1989-septembre 2017: Son Grâce Le Duc de Richmond, Lennox et Gordon
Guyard
5 septembre 2017 @ 07:07
Le nouveau duc : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2017/09/04/his-grace-the-duke-of-richmond-lennox-and-gordon/
Jérôme
5 septembre 2017 @ 11:20
Bravo et merci François !
Cosmo
5 septembre 2017 @ 08:53
La duchesse est née Susan Monica Grenville-Grey, fille du Colonel Cecil Everard Montague Grenville-Grey et de Louisa Monica Morrison-Bell. Les ancêtres de la duchesse n’appartenaient pas à l’aristocratie mais à la gentry, liée à l’armée.
Outre ses enfants nés de leur union Lady Ellinor Gordon Lennox, le duc actuel et Lady Louisa Gordon Lennox, le couple a adopté Maria et Noemie March.
Jérôme
5 septembre 2017 @ 09:49
« Son fils Charles, jusqu’alors comte de March (sans e) et Kinrara, lui succède. »
Actarus
5 septembre 2017 @ 12:44
Où l’on apprend que Charles est donc le comte de La Marche, promu duc. Saluons bien bas et comme il se doigte Sa Grâce. ^^
Actarus
5 septembre 2017 @ 12:45
Comme il se doit* grrrrr Otto Korrektör a encore frappé ! ;-)
Alinéas
5 septembre 2017 @ 13:29
L’épouse du Duc est vraiment une belle femme avec beaucoup de classe.!