C’est avec une énorme émotion que Noblesse et Royautés annonce le décès lors d’un accident de la route ce 9 mai 2018 près de Fronhofen, dans le Bade-Wurtemberg du duc héritier Frederic de Wurtemberg, fils aîné du duc de Wurtemberg et de la princesse Diane de France. Le duc héritier était âgé de 56 ans et gérait depuis plusieurs années avec son père le patrimoine familial.
C’est une effroyable nouvelle et on ne peut qu’imaginer la douleur ressentie par ses parents le duc et la duchesse de Wurtemberg et par son épouse la princesse Marie de Wied qu’il avait épousée en 1993. Un événement qui avait rassemblé de nombreux cousins et oncles de la famille royale de France et du Gotha.
Un mariage heureux dont sont issus trois enfants Wilhelm (1994), Marie Amélie (1996) et Sophie-Dorothée (1997).
Le duc et la duchesse de Wurtemberg ont toujours entretenu des relations extrêmement proches avec leurs six enfants. Ce décès brutal est une véritable tragédie pour la famille de Wurtemberg. La duchesse toujours très impliquée dans ses oeuvres caritatives, avait prévu d’organiser un grand événement le 18 mai prochain pour lever des fonds pour la branche paraguayenne de sa fondation.
Des photos de cet article sont des photos provenant de l’album de la princesse Diane qui avait eu l’amabilité de les communiquer à Noblesse et Royautés lors d’un entretien en 2013.
Le duc héritier a succombé à ses graves blessures causées par un accident frontal. Les trois personnes de l’autre véhicule sont hospitalisées mais leurs jours ne sont pas en danger. La voiture du duc héritier Frederic avait selon la presse locale doublé un tracteur et n’a pu éviter la voiture venant en sens inverse.
Héritier d’une des plus grandes fortunes d’Allemagne et fin gestionnaire, le duc héritier Frederic était décrit comme une personne absolument charmante et simple. Son père le duc Carl s’appoyait sur lui depuis quelques années déjà pour la bonne gestion des affaires familiales. C’est son fils Wilhelm âgé de 23 ans qui sera un jour appelé à reprendre la succession de son grand-père.
Noblesse et Royautés présente ses plus sincères condoléances à la famille du duc héritier Frederic de Wurtemberg, avec une pensée toute particulière pour sa mère la princesse Diane de France.
Guyard
10 mai 2018 @ 07:36
Galerie de portraits des ancêtres paternels, parentés avec son épouse, liste des cousins maternels : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2018/05/09/friedrich-herzog-von-wurttemberg-1961-2018/
clementine1
10 mai 2018 @ 07:38
merci Régine pour ce très bel article. Quelle tristesse et quelle douleur en cette fête de l’Ascension.
Charles
10 mai 2018 @ 07:47
C’est une bien triste nouvelle.
Quatre mois après le décès accidentel du fils aîné de la Maison de France, c’est aujourd’hui le décès accidentel du fils aîné de la Maison de Wurtemberg, deux Princes, deux cousins nés en 1961 qui incarnaient à leur naissance l’espoir d’une dynastie.
Je suis de tout coeur avec la Maison de Wurtemberg en deuil.
Marie du Béarn ?
10 mai 2018 @ 09:42
Bonjour Charles,
En vous lisant, je comprends que le prince François d’Orléans a lui aussi quitté notre monde de manière accidentelle.
Bonne fête de l’Ascension à vous, à Régine et à tous
Charles
10 mai 2018 @ 10:23
Bonjour Marie,
Le Prince François est décédé des suites de ses blessures suite à une très mauvaise chute. Il s’agit donc bien d’un accident.
Je vous souhaite également une bonne fête de l’Ascension
Bien à vous
Charles
teddy
10 mai 2018 @ 09:59
Un accident de voiture ou une chute
Saura t on la vérité sur le décès du prince François ou c est la sphère privée
Était t il dans une voiture qui a eu un accident
Charles
10 mai 2018 @ 10:30
En ce qui concerne le Prince François, son décès est du à une chute et non pas un accident de voiture comme son cousin Frédéric.
teddy
10 mai 2018 @ 11:54
Je ne suis pas stable il m arrive de tomber aussi
Silvîa
10 mai 2018 @ 07:56
Merci Régine pour ces articles.
Quel grand malheur.
De tout coeur avec cette famille si discrète.
agnès ro
10 mai 2018 @ 07:58
Un Frédéric de Wurtemberg est mort le 9 mai 1870
triste jour qui se répète
Robespierre
10 mai 2018 @ 08:01
le décès d’un père de famille, et aussi d’un fils dont les parents vivent encore est toujours une tragédie.
Ric
10 mai 2018 @ 08:14
Bien triste nouvelle pour cette famille si unie.
Gérard
10 mai 2018 @ 08:17
C’est évidemment une terrible et imprévisible tragédie qui frappe ici une épouse, trois enfants, des parents et toute une famille et qui nous bouleverse.
La seule consolation c’est que sur cette petite route l’accident n’a pas causé trop de dommages aux occupants de la voiture qui arrivait en face.
Bernadette
10 mai 2018 @ 08:24
Quelle effroyable nouvelle ! Une tragédie pour toute la famille ! Union de pensees avec ses parents, sa femme et ses enfants…
Anne-Cécile
10 mai 2018 @ 08:25
C’est une bien triste nouvelle pour son épouse, leurs enfants et les parents du défunt naturellement.
Si la conduite du Duc est cause de l’accident, la procédure de réparation et de jeux des assurances va être très pénible pour les autres personnes impactées dans l’accident, heureusement non mortellement touchées, et la famille du défunt.
Marie du Béarn ?
10 mai 2018 @ 09:04
La conduite du duc serait malheureusement bien la cause de cet accident où il a trouvé la mort.
Les personnes blessées étaient dans l’autre voiture
https://www.bild.de/news/inland/baden-wuerttemberg/herzog-stirbt-bei-unfall-55651438.bild.html
Gérard
10 mai 2018 @ 12:24
Les assurances du duc régleront ces problèmes matériels et le préjudice des autres victimes qui ne semble pas trop lourd. Ce n’est quand même pas le point essentiel.
Gilles
10 mai 2018 @ 16:15
Gérard, dire que ce n’est pas un point essentiel manque de tact. Le conducteur d’en face(trentenaire ) accompagné de deux autres personnes ont eu beaucoup de chance. Imaginez si tous étaient morts ou lourdement handicapés…
Je ne minimise pas la mort tragique du Duc et le drame que c’est pour sa famille. Mais à moi, il semble au contraire essentiel de considérer la vitesse excessive à laquelle s’habituent les personnes qui roulent en voiture de sport. Le Duc était en Porsche ! Sans doute s’il n’avait pas surestimé la puissance du moteur, les choses en seraient autrement….
JOAN et Gibbs
11 mai 2018 @ 11:38
Merci Gilles.
Un commentaire sensé fait beaucoup de bien après les niaiseries lues.
Nicole C 34
11 mai 2018 @ 18:03
Vous avez raison, victime d’un accident de la route en 1996 ,une personne qui roulait trop vite nous a envoyé dans un profond fossé,nous nous en sommes sortis, un an en fauteuil pour mon mari qui souffre toujours de son pied, a dû abandonner, la chasse, la pêche, les promenades un peu longues,la conduite de la voiture, il a été relaté dans le journal pas grave ! @ Gérard il faut réfléchir avant d’écrire des âneries les blessés jugeront votre manque de tact ,voir un manque d’éducation.
Gatienne
11 mai 2018 @ 12:23
La mise en péril de simple quidams par de riches propriétaires de grosses cylindrées qu’ils conduisent sur de petites routes où ils trouvent que « ça ne vas pas assez vite » est peut-être un détail annexe pour vous, Gérard.
Il n’empêche que son titre de duc héritier ne lui accordait pas le privilège de doubler imprudemment et sans le risque de trouver quelqu’un qui ne s’écarterait pas sur son passage !
Milena K
12 mai 2018 @ 17:07
C est tout à fait ça;Gatienne !
Robespierre
13 mai 2018 @ 11:11
Bien dit Gatienne, Milena, Nicole, Joan et Gilles. Gerard devrait tourner son doigt sept fois avant d’écrire des commentaires pareils.
Charlotte
10 mai 2018 @ 17:55
J’ai ouvert ce lien, en ayant beaucoup hésité, et puis je l’ai vite refermé, en espérant bêtement que les parents, l’épouse, les enfants du duc ne verraient pas la photo.
Bien évidemment ils l’auront vue, comme d’autres.
Etait ce bien utile ? est ce bien utile dans tous les cas ?
Peut-être.
Mes pensées vont également aux autres victimes de cet accident et je formule pour eux, des voeux de rétablissement sans trop de séquelles
Caroline-mathilde
11 mai 2018 @ 13:09
Bonjour Charlotte ,
je ne l’ai pas ouvert … me doutant quoi trouver .
Je doute de l’utilité de ce genre de photos ,surtout exposées aux regards de tous .
Pour la famille ,je ne sais pas .
Est ce que cela « console »?
est ce que cela aide vraiment?
Parfois nous avons besoin de savoir comment ,où etc ….parfois ,et parfois nous regrettons de l’avoir su
parfois nous regrettons de ne pas l’avoir su …
Aucune réponse ne semble satisfaisante .
la seule chose qui me semble inutile c’est cette exposition à la vue de tous .
Je pense au sourire de votre maman en lisant vos messages ,c’est un beau souvenir .
Caroline-mat’
JuLise
11 mai 2018 @ 13:36
Comme vous, et sans doute parce que cela me touche particulièrement au présent comme au passé, je me demande s’il était bien utile de prendre un cliché du véhicule, puis le publier. C’est d’un voyeurisme dérangeant.
Baboula
12 mai 2018 @ 09:25
Les commentaires sur la photo que certains critiquent sans l’avoir vue,m’ont fait ouvrir le lien . On voit surtout qu’il n’y a aucune visibilité pour doubler et des virages très courts,alors …
Leonor
12 mai 2018 @ 19:56
Charlotte, là pour le coup, je ne partage pas votre avis.
Certes, il peut y avoir voyeurisme et en ce cas, nous serions d’accord.
D’un autre côté cela peut avoir un effet dissuasif. Ne serait-ce que sur UNE personne, et cela n’éviterait-il qu’un accident, cela en vaudrait la peine.
Ainsi, ceci, dans l’une des écoles militaires françaises ( donc un rassemblement de plusieurs centaines de jeunes gaillards sur-testostéronés, donc susceptibles d’être surexcités au volant auss) : si l’un des élèves a provoqué un accident de la circulation grave;, occurrence assez fréquente, le patron de l’école d’accord avec la Gendarmerie du cru, fait exposer dans la cour de l’école la carcasse de la voiture .
De surcroît, la gendarmerie locale vient faire une conférence dans l’Ecole, avec projection des photos . les plus trash qu’il leur ait été donné de prendre . L’assistance à la conférence est obligatoire, et l’on voit quelques-uns de ces jeunes forts-à-bras sortir précipitamment pour aller vomir dans les couloirs.
C’est un effet voulu.
Cela suffit-il à leur mettre un peu de plomb dans le ciboulot, je ne sais, mais on l’espère. Si ça n’en dissuadait qu’un, un seul, d’appuyer trop fort sur le champignon, ce serait toujours ça.
Robespierre
13 mai 2018 @ 11:14
D’accord avec vous Leonor. Un de mes amis italiens, furieux d’avoir vu son fils faire un accident (heureusement pas trop grave) pour avoir roulé trop vite, l’a emmené dans un centre où sont soignés des victimes de la route, et lui a montré les sequelles d’accidents causés par trop de confiance en soi. Des gens qui se remettaient difficilement de leurs blessures ou ne pouvaient plus marcher.
Charlotte
13 mai 2018 @ 12:29
Leonor, c’était une réaction toute personnelle.
Liée au fait que… comment vous dire, je n’ai pas supporté, voilà !
Quand la Gendarmerie est arrivée sur les lieux, les photographes des journaux locaux étaient sur leurs talons, le SMUR aussi évidemment et le hasard a voulu que le médecin ce jour là était mon mari.
Nous avons ensuite demandé à ce que les photos ne paraissent pas.
C’est notre décision.
Je comprends parfaitement votre argumentaire et si effectivement ce genre de photos peut mettre du plomb dans la cervelle d’inconscients, d’imprudents, d’accord. Mais sur le coup peut-être, mais après ?
Les paquets neutres de cigarettes avec des reproductions de tous les maux occasionnés par le tabagisme ont ils désempli les bureaux de tabac ?
Là où je vous rejoins c’est que si un seul peut avoir intégré la leçon, cela vaut la peine, mais, désolée sur ce coup là, nous avons voulu que cela soit sans nous, à tort ou a raison.
Baboula
14 mai 2018 @ 16:57
Charlotte,je vous comprends ,nous sommes beaucoup à n’avoir jamais été concernés par ces drames de la route ,!’intellect parle de raisonner mais ,vous , c’est votre cœur qui demande de ne pas voir .
mariejeanne
15 mai 2018 @ 12:33
Ma mère disait toujours : « il faut avoir vécu les situations pour les comprendre…! »
Karabakh
20 mai 2018 @ 00:33
Bonsoir mariejeanne, je ne connais pas votre vécu mais je suis d’accord avec votre conclusion. Beaucoup de personnes n’ont pas vécu de tels drames (et c’est une très bonne chose et je ne leur souhaite jamais de vivre ça), aussi ne peuvent-elles pas vraiment se rendre compte.
Pierre-Yves
10 mai 2018 @ 08:30
La tragédie qui fait irruption dans une famille où tout semble aller pour le mieux, c’est toujours très triste. D’autant qu’un mariage doit prochainement avoir lieu chez les Wurtemberg.
Une nouvelle que notre amie Charlotte doit ressentir douloureusement en pensant à sa mère AnneLise.
JOAN et Gibbs
10 mai 2018 @ 11:38
Il semble qu’il était en tort.
framboiz 07
10 mai 2018 @ 16:08
Il était dans une Porsche , a doublé un tracteur avec remorque , d’après les journaux , une voiture arrivait en face …
Mon frère, ayant ce type de voiture , ça m’a interpellée violemment, cette nuit …
Cet enfant était l’ainé et un symbole de la réconciliation franco -allemande, voulue par De Gaulle et Adenauer …
Soyons prudents ,il est vrai que les engins agricoles pourraient se garer et laisser passer les autres, mais,eux ont un métier et nous, nous nous baladons …
Je suis révoltée , mourir , sur cette belle route , dans ce décor verdoyant , par une météo si belle ,stupéfier son entourage, qui doit être dévasté,ça ne ressemble pas à ce garçon ,qu’on imagine agréable, aimant , bon fils,bon mari et père affectueux …
Injustice et maldonne de la vie …
Kaiserin
11 mai 2018 @ 14:17
Qui a roulé sur ces petites routes allemandes sait qu’il faut prendre patience derrière les engins agricoles. Je ne conduis qu’une modeste Peugeot et il y a 3 semaines j’étais dans la région de Ravensburg. Il m’a fallu plus de 3 heures pour faire 180 km. Car j’ai attendu …. Tracteurs, camions, grumiers… Une Porsche, toute puissante qu’elle soit, doit se plier à la règle.
clementine1
11 mai 2018 @ 03:26
les accidents qont toujours stupides.
Leonor
11 mai 2018 @ 08:55
Dépassement dangereux sur route de type » départementale » . A quelle vitesse, je ne sais pas .
berton
10 mai 2018 @ 08:34
Quelle tristesse, pas d’autres mots.
Louise.k
10 mai 2018 @ 08:36
Que Frédéric repose en paix. Mes pensées et mes prières vont vers lui, son épouse et ses 3 enfants et ses parents. Perdre un mari et un papa est une épreuve difficile, perdre un enfant est une épreuve dont on se remet jamais..
Ontheroadagain
10 mai 2018 @ 08:43
Oh mon Dieu !!! Toutes mes condoléances à la Famille Ducale de Wurtenberg !!!
Ghislaine-Perrynn
10 mai 2018 @ 08:44
Bien sincèrement en pensées avec la Duchesse Diane de Wurtemberg – Mes condoléances attristées à toute la famille .
Anne
10 mai 2018 @ 08:49
Je suis très peinée et ai été saisie en lisant votre titre. Quelle horrible épreuve pour sa femme ,ses enfants et ses parents
Francois
10 mai 2018 @ 08:53
Un très grand choc que cette triste nouvelle
Être dans la fleur de l’âge et laisser des parents
une épouse et des enfants
Pensées sincères pour la famille de Wurtemberg
Et que dire des accidents
Ceux ci sont toujours vraiment bêtes
Christine Jeanne
10 mai 2018 @ 08:57
Dramatique nouvelle.Mes très sincères condoléances à la famille de Wurtemberg. Je pense et partage tout particulièrement l’immense douleur de la duchesse Diane connaissant le déchirement, le vide et la violence d’une telle tragédie.
La plus grande douleur d’une vie est la perte de son enfant.
Christine J.
10 mai 2018 @ 15:18
je ne peux qu’être d’accord avec vous chère Christine Jeanne …. votre post m’a fait pleurer…. hum hum
Catherine
10 mai 2018 @ 09:03
en cette fête de l’Ascension, toute notre prière pour le repos de l’âme de cet homme merveilleux, ainsi que pour son épouse , ses enfants, ses parents et toute sa famille. Une bien triste nouvelle qui nous bouleverse profondément.
Marie C
10 mai 2018 @ 09:04
Quelle horreur en lisant votre article!! Mes pensées très sincères à son épouse , ses enfants et ses parents. Je pense beaucoup à la duchesse Diane et à la famille de France à nouveau durement éprouvée
corentine
10 mai 2018 @ 09:09
C’est horrible, sincères condoléances à la famille de Wurttemberg. Une pensée pour son épouse, ses enfants, ses parents. Que Dieu les console et les accompagne
mimi
10 mai 2018 @ 09:09
qui est le segond fils de diane et karl de wurtemberg
Régine
10 mai 2018 @ 09:26
Le duc Eberhard
Elisabeth-Louise
10 mai 2018 @ 09:14
C’est tragique, vraiment…..Toutes mes condoléances à cette famille, sachant qu’il n’est nul mot pour traduire deuil et compassion;
Rose-Brigitte
10 mai 2018 @ 09:21
Toutes mes pensées et condoléances à une maman, une épouse et des enfants durement touchés par cette tragique nouvelle !
Charlotte
10 mai 2018 @ 12:44
Et au papa aussi !
Rose-Brigitte
15 mai 2018 @ 20:03
Charlotte, oui bien sûr excusez moi pour l’oubli !
JOAN et Gibbs
10 mai 2018 @ 09:23
Une tragédie de plus comme il ne devrait jamais en arriver.
Patricio
10 mai 2018 @ 09:25
Triste nouvelle. Il n’y a rien de pire que la perte d’un enfant. J’ai une pensée toute particulière pour la princesse Diane.
Amitiés
Patricio
Esquiline
10 mai 2018 @ 09:48
C’est triste.
Heureusement qu’il n’y a pas eu de victimes dans la voiture percutée!
Gérard
10 mai 2018 @ 12:25
Ils sont blessés mais semble-t-il légèrement.
JOAN et Gibbs
11 mai 2018 @ 11:42
Le « simple » choc si tant est qu’il n’y ait que cela, restera pour longtemps.
Je suis dans le cas et vous pouvez penser que je suis un monstre car je n’en suis pas un.
JuLise
11 mai 2018 @ 13:40
Ils sont blessés, donc victimes même si « hors de danger » (l’expérience me commande ces guillemets). J’espère qu’ils se remettront vite et qu’ils trouveront la force d’aller de l’avant, car c’est tragique aussi pour eux, même si les conséquences physiques sont légères – une victime est à la fois une entité physique et psychologique.
Esquiline
12 mai 2018 @ 14:11
Trois moi après le décès subit de mon père, mon ami a perdu la vie dans un accident qu’il avait provoqué au volant de sa puisante voiture qu’il conduisait toujours à vive allure.
Les trois occupants de la voiture qu’il a emboutie sont morts aussi.
Je n’irai pas plus loin dans la description de nos sentiments en ce moment, c’est trop complexe.
Robespierre
13 mai 2018 @ 11:16
Bien dit, Julise.
Bambou
10 mai 2018 @ 09:55
Le prince n’aurait jamais dû doubler ce tracteur….alors qu’une voiture arrivait en face. Bon rétablissement aux blessés de l’autre voiture.
Charlotte
10 mai 2018 @ 19:42
Bambou, pour l’heure nous ne connaissons pas les circonstances exactes de cet horrible accident.
Je partage votre souhait concernant les personnes impliquées.
Mais, un certain 13 avril, un camion « qui était à la bourre » a doublé dans une côte, un véhicule qu’il jugeait trop lent, j’ajoute que du haut de sa cabine, il pensait qu’aucun véhicule n’était en vue, or, il y a à cet endroit une espèce de configuration qui fait que l’on ne voit pas bien, quand il a vu le véhicule en face, il a accéléré pour dégager le passage, mais trop tard, la conductrice du véhicule a freiné et a tenté de se déporter, trop tard.
Bien sur que le conducteur du camion est en tort, heureusement qu’il n’y avait pas d’autres voitures en cause et d’autres victimes.
Le duc « n’aurait jamais du », c’est certain, le conducteur du camion, non plus, le duc est mort, les passagers de l’autre voiture sont d’après ce que l’on nous dit, hors de danger, je souhaite qu’ils n’aient aucune séquelle de cet accident dont ils ne sont que victimes.
Mais, je pense intimement, dans mon cas, que ce conducteur de camion aura toute sa vie cette vision, toute sa vie…comme le duc aurait eu cette vision si lui était vivant et les passagers de l’autre véhicule morts.
Alors pas la peine d’en rajouter.
Jean Pierre
11 mai 2018 @ 14:30
Pour quelqu’un qui dit aux autres de ne pas en rajouter vous nous écrivez une longue tartine de « moi je ».
Indécent !
Charlotte
12 mai 2018 @ 07:09
Merci pour votre empathie, Jean Pierre…
Charlotte
12 mai 2018 @ 07:20
Rassurez vous, je n’en rajouterai plus !
Corsica
12 mai 2018 @ 15:20
JeanPierre, Charlotte parle de la mort d’AnneLise, de notre AnneAnneLise enlevée à l’affection des siens il y a même pas un mois parce qu’un camion pressé a doublé en haut d’une côte. Elle a toute légitimité à le faire et un peu de compassion ne vous aurait pas fait de mal. Je trouve choquant que sur un site où on en lit des vertes et des pas mûres, une fille qui ouvre son cœur sur la mort récente de sa mère récente se fasse reprendre.
Charlotte, je vous remercie de nous avoir fait part de vos réflexions et de votre empathie pour le conducteur du camion qui a tué AnneLise. C’est tout à votre honneur. Cordialement
Ladybird
12 mai 2018 @ 17:27
Quelle muflerie! Charlotte vient de perdre sa mère dans des circonstances tout aussi tragiques et c’est cette horreur que vous lui lancez!!!
Bernadette
13 mai 2018 @ 11:21
Il n’y a rien d’indécent Jean Pierre ! Je suis étonnée de votre commentaire qui ne vous ressemble pas…Ce drame a simplement ravive de douloureux souvenirs chez Charlotte…c’est tout à fait normal !
n
13 mai 2018 @ 11:35
ce n était le couac de « Robespierre »
Robespierre
13 mai 2018 @ 11:36
Jean Pierre, vous me decevez. Vous ajoutez la peine à la peine de Charlotte. Qui à mon avis a eu des propos bien mesuré pour son drame personnel. Charlotte, je vous prends dans mes bras, virtuellement.
milou
14 mai 2018 @ 12:54
Je ne vous reconnais pas, Jean Pierre???
Charlotte parle en connaissance, malheureusement, elle qui vient de vivre le même drame ou à peu près puisque c’est AnneLise sa mère et notre précieuse amie de ce site qui en fut victime !
ml
PataClems
15 mai 2018 @ 12:08
Jean-Pierre, vous êtes un bien piètre personnage, donneur de leçons qui n’applique pas lui-même ses belles paroles.
Bernadette
11 mai 2018 @ 15:00
Je comprends ce que vous ressentez, Charlotte….
Affectueuses pensées.
Ladybird
12 mai 2018 @ 17:15
Je suis très touchée par votre commentaire Charlotte et vous embrasse bien fort!
PataClems
15 mai 2018 @ 12:09
Amitiés et soutien, Charlotte.
Leonor
11 mai 2018 @ 09:05
Ravie que quelqu’un ait le courage d’exprimer ici cette phrase de bon sens.
Le duc héritier était quelqu’un de sympathique et unanimement apprécié. Mais là, il y a eu faute de conduite lourde. C’est un miracle que els passagers de la voiture d’en face ne soient que légèrement atteints.
Tout le monde ici – et je m’y associe – exprime sa peine pour les membres de la famille du duc, son épouse, ses enfants, ses parents.
Mais à leur peine et souffrance ma main au feu qu’il faut y ajouter le sentiment de l’absurde, le sentiment que ç’aurait été évitable, que cette mort a quelque chose de stupide . C’est une erreur de conduite, et il en est responsable. Ca aussi, en plus de la perte elle-même de l’être cher et duc héritier, c’est quelque chose de lourd à porter.
» Mais pourquoi, pourquoi a-t-il fait ça ? ! »
Nous savons que ça peut nous arriver à tous : une seconde d’inattention….
mariejeanne
11 mai 2018 @ 12:23
On ne peut pas refaire le trajet et l’accident, on ne connait pas précisément ce qui s’est passé, alors pas ce genre de remarques !
JuLise
11 mai 2018 @ 14:07
C’est toujours simple de parler au conditionnel, néanmoins la réalité conduit bien souvent à des solutions différentes. Charlotte parle ci-dessus de la tragédie qui lui a fait perdre sa mère, et à nous tous une copine formidable ; je pourrais pour ma part causer de deux jeunes mamans, la conductrice et la passagère, qui se sont engagées sur une petite route sinueuse, en tout cas sans grande visibilité et qui n’ont pu éviter le camion qui descendait du petit chemin forestier perpendiculaire, rejoignant la fameuse route en sens opposé du véhicule. Ce camion avait le droit de s’engager ainsi, et il ne peut être reproché au conducteur d’avoir commis quelques excès ou abus, de même que les jeunes mères ne forçaient pas sur le champignon ; par contre, il a mal regardé – il n’a pas insisté dans ses contrôles – et c’est cette légèreté furtive qui a conduit à ce que le conducteur lui-même qualifie de tragédie d’une vie. Il n’imaginait sans doute pas toute l’ampleur de ses propos, tant pour lui que pour la famille, sur l’instant et même bien après. Ce jour là, deux jeunes vies se sont envolées, ouvrant vers la dégradation d’une troisième vie, pas plus vieille que les deux autres et qui a finit par s’enfuir elle-même quelques années après ; au-delà, c’est une famille entière qui a volé en éclats, deux petites filles qui ont perdu leurs mères respectives, un père et frère qui a finit par se retrouver seul devant des responsabilités immenses… et un camionneur qui restera hanté toute sa vie par la vision de cet instant, furtif mais si dramatique. Alors oui, « il aurait dû »… insister deux secondes de plus, sans doute, s’engager différemment, peut-être… que sais-je d’autre ? En attendant, la réalité est là, bien cruelle et aucun conditionnel n’y fera quoi que ce soit.
Je suis crûe, sans doute même un peu violente mais j’entends ce genre de propos conditionnel à longueur de temps, dans ma vie professionnelle et même personnelle. Je comprends ce besoin de replacer toute chose dans une perspective logique mais je dois vous avouer que, si je reste modérée face à ces allusions, parce que j’en ai non seulement l’obligation mais aussi le devoir, j’ai toujours du mal et cela au point d’être parfois perturbée dans mon geste professionnel. J’imagine que vous dites ça avec un bon fond, sans penser à mal. Il faut cependant être prudent. ?
JOAN - Gibbs
13 mai 2018 @ 09:43
JuLise,
J’ai l’impression de me lire en lisant mon poignant message.
Je n’ajouterai plus rien à ce drame mais je réagis comme vous et souvent aussi, je suis pas « crue » mais dure parce que j’ai vécu beaucoup (trop) d’événements pénibles et évitables.
Je ne suis pas méchante; je suis écorchée vive par la Vie et, oui, je m’interroge souvent.
Sans aucune animosité que la réflexion et le bon-sens. ?
La Vie n’est pas un long fleuve tranquille ni un cadeau en ce qui me concerne.
JOAN - Gibbs
13 mai 2018 @ 09:44
VOTRE poignant !
Lapsus caractéristique.
Danielle
10 mai 2018 @ 10:19
Encore un accident de la route, j’ai immédiatement pensé à Anne Lise (dont j’ai vu une très belle photo dans un magazine).
Paix à son âme et qu’il repose en paix auprès de sa famille, dont ses cousins décédés si jeunes comme lui.
Cheveyre
10 mai 2018 @ 10:21
bien triste nouvelle ; décès accidentel comme ses 2 cousins : le prince Kardam de Bulgarie (tous 2 descendants du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie) et le prince Friso d’Orange-Nassau …
Gérard
10 mai 2018 @ 12:28
Peut-être que malgré tout une mort brutale vaut mieux qu’une lente agonie comme ce fut le cas pour les deux autres princes, avec les espoirs déçus. Naturellement ils n’étaient pas morts et il fallait tout faire pour les sauver.
Danielle
10 mai 2018 @ 15:41
Gérard, je suis d’accord avec vous.
Sophie de Habsbourg a également perdu un jeune fils dans un accident de voiture.
JuLise
11 mai 2018 @ 14:40
En effet, il s’agit du prince Alexis Ferdinand von und zu Windisch-Graetz, né en 1991 et décédé en 2010, des suites d’un accident de voiture.
monica
11 mai 2018 @ 18:16
Danielle c est exact et lui n avait que 18ans…
clementine1
11 mai 2018 @ 03:30
entièrement de votre avis Gérard ; c’est une (mince) consolation de savoir que la personne concernée, quelle qu’elle soit, n’ait pas eu à souffrir.
Marcel
10 mai 2018 @ 10:25
Sincères condoléances pour la famille de Wurtemberg et les familles alliées dont celle de France.
Émilie 09
10 mai 2018 @ 10:37
C’est tellement triste. Il n’y a que le temps qui soignera ce douloureux drame. J’espère que ke Duc pourra survivre au choc dans son état. C’est vraiment difficile.
Patricia
10 mai 2018 @ 10:42
Que c’est effroyable et très triste. Il n’est pas possible d’imaginer ce que doit être la perte d’un enfant à n’importe quel âge !
anny
10 mai 2018 @ 10:42
quelle tragédie quel malheur toute mes condoléances à la famille de Wurtemberg
JAusten
10 mai 2018 @ 10:42
La perte d’une proche est toujours une douleur, mais quand celle-ci est inattendue c’est comme la foudre qui s’abat sur soi.
Mes sincères condoléances à la famille de Wurtemberg.
Marie de Cessy
10 mai 2018 @ 10:42
Je suis surprise par cette terrifiante nouvelle.
Quelle tragédie.
Courage à ceux qui restent, je pense beaucoup à sa femme ( Je me rappelle leur mariage en 1993 elle était toute jeune 19 ans à peine) et à leurs enfants.
Et aussi à leurs parents qui doivent être dévastés ainsi qu’aux frères et sœurs du défunt.
Mes condoléances les accompagnent dans ces instants douloureux.
Francky
10 mai 2018 @ 10:58
Tout cela est bien cruel: mes pensées vont vers la famille de Wurtemberg, l’épouse, les enfants et les parents du défunt.
Leonor
10 mai 2018 @ 11:41
Toute la presse d’Allemagne du Sud commente le décès du duc héritier .
L’un des journaux titre » Porsche crash ». Tous ceux que j’ai lus dans leur version Internet donnent la même version des faits .
Circonstances de l’accident :
Mercredi 15h40. Collision frontale sur une route qui serait de type Départementale en France, la K 7962, reliant deux bourgs, dans un environnement agricole.
Le duc dépassait un tracteur avec remorque. Une voiture venait en face, avec trois occupants .
Le duc est mort sur place, malgré l’intervention des secours. Les occupants de l’autre voiture ne sont que légèrement blessés.
Le lieu de l’accident se situe à une dizaine de kilomètres d’Altshausen, le château familial.
Une nouvelle preuve s’il en fallait que nombre d’accidents surviennent près de chez soi. Nous sommes tous sujets à cela : relâchement de la vigilance … le cheval qui sent l’écurie.
Néanmoins, il semble incontestable, sauf plus ample informé, qu’il s’agissait bien d’un dépassement dangereux, dont le duc porte la responsabilité. J’ignore pour l’instant ce qu’il en était de la visibilité, météo, configuration du terrain.
framboiz 07
11 mai 2018 @ 14:16
Quand on a ce type de voiture, avec des chevaux sous le capot , on doit respecter les limitations de vitesse et puis , parfois on se dit qu’on pourrait faire « cracher » le moteur,il fait beau,on connait la route ,on veut tester « la bête « …
Ce sont des voitures de circuit , de compétition , pas faites ,pour le 50 km/h ou le 80 ou même l’actuel 90 km/h …Mais , en Allemagne, ce sont des symboles nationaux, comme la Ferrari en Italie …
Je hais les motos, les voitures de courses et …les pitbulls !
JuLise
11 mai 2018 @ 14:43
Bien. Sinon, des condoléances ou un petit propos humain ? C’est dans vos cordes ou bien c’est trop vous demander ?
Leonor
12 mai 2018 @ 11:58
J’aime bien le factuel, si vous voyez ce que je veux dire – il est permis d’en douter.
Ca faisait partie de mes fonctions professionnelles. Séparer l’émotionnel du factuel = obligation absolue.
Quant à mon propos humain, il a déjà été dit ailleurs ( ça fait partie de vos cordes, de lire avant d’écrire ?) .
Et si j’avais à en redire un ici, de propos humain, il irait D’ABORD quoique non exclusivement, mais D’ABORD aux trois passagers de l’autre voiture. Dont on parle fort peu ici, sauf exception.
Et si j’étais l’un des passagers, j’irais, dès rétablissement, raconter une petite chanson à la famille du duc héritier. Après condoléances. Très sèches,les condoléances. Mais condoléances quand même. Et petite chanson quand même et surtout.
Maintenant, vous êtes libre, JuLise d’encourager les dépassements dangereux et autres conduites inadmissibles. Sauf que c’est de l’incitation au meurtre. Donc un délit pénal.
Réféchir un peu avant d’écrire, c’est dans vos cordes ?
septentrion
15 mai 2018 @ 11:40
Leonor,
Je suis d’accord avec vous sur beaucoup de points dans vos différents commentaires. En effet, il y a quatre victimes dans cet accident. Le compte-rendu de la police dira s’il y a eu excès de vitesse etc… en tout cas certainement dépassement dangereux sur cette route, pleine de trous d’ombre par temps ensoleillé.
En revanche je ne comprends pas « raconter une petite chanson à la famille du duc héritier. Après condoléances. Très sèches,les condoléances. Mais condoléances quand même. Et petite chanson quand même et surtout. » car le duc héritier avait 56 ans, ce n’est pas comme s’il avait dix-huit ans et 2 mois de permis. C’était un homme plus que responsable, je ne vois pas en quoi sa famille serait responsable de cette faute de conduite.
PataClems
15 mai 2018 @ 12:10
Certaines dualités sont incompréhensibles, outre être incompressibles.
mariejeanne
15 mai 2018 @ 12:39
Oui, moi non plus septentrion, quand les délires lyriques s’emballent sur tout et rien, ce n’est plus crédible !
J21
10 mai 2018 @ 11:53
A l’immense douleur de la perte d’un père, mari et fils va s’ajouter les problèmes de gestion du patrimoine et du domaine de la famille Wurtemberg, qui était à la seule charge du prince Frederic. Son fils aîné, 23 ans est bien jeune pour assurer la succession. La famille doit être dévastée. RIP
Leonor
12 mai 2018 @ 11:59
Il y a un staff pour faire ça. Pour l’instant, question gestion, il n’y a pas le feu au lac.
Valerie
10 mai 2018 @ 12:00
C est bien triste et trop jeune pour mourir
Hélas je sais ce que c est
Philippe
10 mai 2018 @ 12:05
C’est affreux.
Et absolument terrible pour ses proches, son épouse, ses enfants, ses parents. Terrible.
Moine Eric
10 mai 2018 @ 12:29
Toutes mes condoléances, à la Famille Royale de Wurtemberg de plus le Duc héritier Frédéric de Wurtemberg,avait mon âge ! …..
framboiz 07
10 mai 2018 @ 16:35
Cela frappe, Eric, mais quand on voit mourir des plus jeunes , Maurane, le Prince ,on se demande où va le monde …
stiernon
10 mai 2018 @ 13:01
Que dire et que faire d’autre que de s’associer à toute la famille pour cette perte.
Quand on suit depuis toujours « la famille de France » grâce à Point de Vue, tous les bonheurs comme les malheurs émeuvent différemment que pour d’autres familles.
Brigitte - Anne
10 mai 2018 @ 13:11
Oh mon Dieu ! Quelle bien triste nouvelle en » ouvrant » Noblesse et Royautés . Mes pensées vont vers ses parents , ses enfants et son épouse . Je leur souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve . Paix à l’ âme de Frédéric de Wurtemberg . Sincères condoléances pour toute la famille .
( le décès lors d’un accident de voiture est perçu comme injuste et intolérable avec une question qui revient sans cesse ….pourquoi ? et ce que l’on aurait dû faire ou ne pas faire …. )
mariejeanne
10 mai 2018 @ 16:10
« ce que l’on aurait dû faire ou ne pas faire…! » dans ce cas de figure n’a pas de sens !
JOAN et Gibbs
11 mai 2018 @ 12:47
Vous êtes a-do-ra-ble mariejeanne !
Une perle.
Brigitte - Anne
11 mai 2018 @ 18:18
Ah si cela a un sens ! Que sait on de l’histoire , il peut toujours y avoir quelqu’un qui l’ a retenu ou laissé partir trop tôt ou obligé à rentrer plus vite !
Et je sais de quoi je parle madame Mariejeanne . Ayant perdu à 20 ans mon fiancé dans un accident de voiture . Les dernières personnes à être en contact on souvent des questions de ce style ….
Claude-Patricia
10 mai 2018 @ 13:53
Quelle tristesse. J’ai fais d’autres mots sur les autres articles.
Mayg
10 mai 2018 @ 14:20
Quelle triste nouvelle. Mes sincères condoléances à sa famille.
Maria
10 mai 2018 @ 14:26
Condoglianze alla famiglia del
Wurtemberg
nozzari
10 mai 2018 @ 14:47
Si je comprends bien, le duc a provoqué cet accident.
Je me demande quels termes emploieraient à son égard les personnes visiblement très choquées (grand malheur, terrible tragédie, effroyable nouvelle, dramatique nouvelle, nouvelle qui nous bouleverse, c’est horrible, c’est tragique…) si un membre de leur famille s’était trouvé dans la voiture qui arrivait en face.
Ce qui ne change rien, bien sûr, au chagrin que doit ressentir son entourage.
Brigitte - Anne
10 mai 2018 @ 15:25
Oui nozzari ! J’ai eu la même pensée en lisant que le duc héritier était responsable de l’accident . Tragique pour tout le monde .
Gilles
10 mai 2018 @ 16:22
Nozzari je suis d’accord. Aussi triste et tragique que soit la perte d’un être cher, je me demande ce qu’il en serait si tout le monde était mort ! Être prince et fils de princesse de France pousse à l’émotion, mais il faut raison garder….
Caroline - Mathilde?
10 mai 2018 @ 19:07
Je suis d accord avec vous.
Être tellement choqué,horrifié,effrayé,utiliser les mots que l on emploierai pour nos proches et connaissances (et encore. .) par le décès d un homme que l on ne connaît pas .
Juste parce qu’il s agit du fils de. …
C est juste trop. …Trop de tout.
Je propose aux personnes qui vont prier pour lui toute la journée semble t il de prier aussi pour les blessés qui EUX étaient en droit.
Parce que légèrement blessé. ..Ça peut engendrer des mois de souffrances (côtes cassées, bassin etc )
Toutce qui semble « bénin « . Ne veut pas dire inexistant.
Et de plus je suis en colère. ..
En colère contre cet homme.
Pour les personnes qui étaient dans l autre voiture,
Pour la famille de Wurtemberg,
Et pour lui. …
Qui a joué avec sa vie pour « gagner « quelques fichues secondes. …
monica
11 mai 2018 @ 18:21
Caroline. Je suis entièrement d’accord avec vous
Milena K
12 mai 2018 @ 17:19
Avis partagé àussi.
Je ne supporte pas ce déluge de niaiseries outrancières.Parfois,le silence est d or.
Il y a ici juste une famille qui a perdu un fils,un père ,un mari et rien que cela,c est une tragédie Ce n est pas parce qu il est titré que sa mort est plus effroyable qu une autre.Inutile d en rajouter!
Ghislaine-Perrynn
14 mai 2018 @ 16:27
Mais pas moins Milena . Cet Homme était aimé et il sera pleuré .
Je ne me permettrai surement pas de le juger . Nous sommes tous faillibles.
De plus , je ne crois pas opportun dans cet encart de N et R de se comporter en juges .
Amitiés à Charlotte .
Charlotte
16 mai 2018 @ 12:19
Merci Ghislaine-Perrynn
Gérard
16 mai 2018 @ 19:05
Qui peut dire qu’en toutes circonstances il a conduit parfaitement en voiture y compris sur une route qu’il connaissait ? Qui peut prétendre être parfait ?
Leonor
12 mai 2018 @ 20:00
Nous voilà au moins quelques-unes à rester sensées.
Gatienne
13 mai 2018 @ 13:32
Je vous rejoins toutes les quatre.
Gérard
10 mai 2018 @ 19:18
On remarquera que si cet accident était survenu sans la personne du duc il aurait fait quelques lignes dans un journal local allemand et nous ne l’aurions jamais connu. Donc il n’y a pas à s’étonner de nos réactions et ce d’autant plus qu’il y a ici un homme dans la force de l’âge qui meurt brutalement laissant dans la douleur sa famille, sa femme, ses enfants, ses parents et de l’autre côté trois personnes légèrement blessées et qui seront naturellement dédommagées au moins matériellement par les assurances. Mais dans la presse locale chacun de nous peut voir chaque jour ou presque des accidents graves qui concernent des personnes que nous ne connaissons pas mais dans ces occasions nous ne manquons pas les uns et les autres de songer à leurs familles et à eux.
Charlotte
10 mai 2018 @ 20:19
Un sentiment de révolte, de colère, nozzari.
Et puis ensuite, celui, que le poids de la responsabilité du conducteur fautif, le poursuivra toute sa vie s’il n’est pas mort dans l’accident.
Gérard
16 mai 2018 @ 19:11
Il s’agit de blessures légères et aucun de nous n’aurait de remords éternels pour des blessures légères causées. Mais nous avons ici des personnes parfaites et donc insusceptibles de causer la moindre blessure.
JOAN et Gibbs
11 mai 2018 @ 11:50
En accord nozzari et celles et ceux qui vous suivent.
Oui je sais, le site se nomme Noblesse et Royautés mais une vie égale une autre vie.
JuLise
11 mai 2018 @ 14:58
Moi je me demande quelle humanité – et même quelle « humanitude » – doit-on percevoir derrière certains commentaires. Passons. Comme le dit Charlotte, c’est un sentiment de colère, une envie (pouvant aller jusqu’au besoin) de se révolter, de tout envoyer « bouler », etc. Certaines personnes ne dépassent pas ce sentiment et c’est alors terrible. Pour les autres, le deuil se fait et la conviction que l’auteur vivra sa vie durant avec ce poids, avec une culpabilité certaine – car on ne blesse ni ne tue sans éprouver réellement de culpabilité, et cela même si on ne le montre pas. Ce n’est pas un soulagement, car c’est triste qu’une personne soit astreinte à finir ainsi. C’est une évolution des ressentis, allant généralement de paire avec le souhait puis le besoin d’aller de l’avant, d’utiliser sa rage comme un carburant pour se projeter et accomplir des choses utiles à soi et/ou aux autres (selon les personnalités).
Leonor
12 mai 2018 @ 20:06
Je me demande, moi, comment on peut à ce point jouer les pleureuses unilatérales ,alors qu’il y a eu faute lourde – et même si Friedrich v. W. était un homme sympathique – tout en n’accordant pas ou peu de pensées aux victimes dans l’autre voiture. Pis, en s’en prenant aux gens, ici sur ce site qui ont, eux cette pensée pour les victimes de l’erreur du duc.
C’est marcher sur la tête.
PataClems
15 mai 2018 @ 12:14
Je me demande si vous avez appris à lire.
Je cite : » (…)la conviction que l’auteur vivra sa vie durant avec ce poids, avec une culpabilité certaine – car on ne blesse ni ne tue sans éprouver réellement de culpabilité, et cela même si on ne le montre pas. Ce n’est pas un soulagement, car c’est triste qu’une personne soit astreinte à finir ainsi. »
Il est ici question de l’auteur de l’accident, toutefois d’autres commentaires de JuLise, sous d’autres articles, montrent une certaine empathie pour l’ensemble des impliqués. Empathie dont vous semblez effectivement totalement dénuée, et pas que pour les questions d’accident de la route.
PataClems
15 mai 2018 @ 12:15
Ah bah tiens, on peut commencer ci-dessous.
Je cite : « Ils ne sont peut-être pas « sérieusement blessés » physiquement mais moralement, ils sont sans doute au trente-sixième dessous. »
PataClems
15 mai 2018 @ 12:17
« Ils sont blessés, donc victimes même si « hors de danger » (l’expérience me commande ces guillemets). J’espère qu’ils se remettront vite et qu’ils trouveront la force d’aller de l’avant, car c’est tragique aussi pour eux, même si les conséquences physiques sont légères – une victime est à la fois une entité physique et psychologique. »
COLETTE C.
10 mai 2018 @ 14:48
J’ai lu que Sophie de Wurtemberg devait se marier cette année. Est-ce sa fille, Sophie-Dorothée, ou une cousine germaine ?
Régine
10 mai 2018 @ 15:16
la fille du duc Philippe
mimi
10 mai 2018 @ 15:04
Bien triste nouvelle. Toutes mes condoléances pour la famille Wurtemberg. Qu’il repose en paix. Que Dieu soulage la douleur de ses parents, de son épouse, de ses enfants. Quelle tragédie…
guizmo
10 mai 2018 @ 15:27
Je pense très fort à son épouse et a ses enfants pour qui cette disparition brutale est une tragédie. Et j’espère aussi que les occupants de l’autre voiture vont s’en sortir.
Gérard
10 mai 2018 @ 19:11
Il ne semble pas que les occupants de l’autre voiture soient sérieusement blessés.
JuLise
11 mai 2018 @ 15:00
Ils ne sont peut-être pas « sérieusement blessés » physiquement mais moralement, ils sont sans doute au trente-sixième dessous.
Cerise Daily
10 mai 2018 @ 16:18
Quelle triste nouvelle
Ric
10 mai 2018 @ 17:09
Pensées émues à son épouse, ses enfants et à ses parents.
Courage à cette Famille respectée et discrète.
Sonia
10 mai 2018 @ 17:35
triste nouvelle, heureusement que les personnes qui se trouvaient dans la voiture d’en face ne soient pas décédés. Les gens doublent de façon dangereuse pour gagner quoi …. 3mn !!! Tous les matins en allant travailler, je peste contre ce type de comportement !!
MIKA
10 mai 2018 @ 17:44
Une 1/2 seconde d’inattention et c’est la vie qui bascule… Si jeune encore.
Pour toute la famille. L’horreur pour sa femme et ses enfants.
La Duchesse Diane et son époux avaient jusqu’à présent été épargnés, voici leur famille touchée au coeur.
Plus rien ne sera jamais comme avant.
Une tragédie qui rejoint celle de Béatrix, de Sophie d’Autriche, des princes du Brésil…
framboiz 07
11 mai 2018 @ 14:21
De Bulgarie, de Monaco, de Grande-Bretagne (les Kent ), de Belgique (Astrid ),c’est un problème de société …
Corsica
10 mai 2018 @ 17:58
En lisant cette nouvelle, j’ai immédiatement pensé à AnneLise mais aussi à tous ceux qui sont morts ou ont souffert parce qu’une personne n’a pas voulu perdre quelques minutes de son temps et a fait un dépassement inapproprié. J’en parle en toute connaissance de cause puisque mon cousin et sa fille unique, ma filleule, ont été tués parce qu’un jeune trop pressé a doublé en haut d’une côte sur une petite départementale. Trois morts inutiles et beaucoup de souffrance pour ceux qui restent.
Un monde s’est brutalement écroulé pour toute la famille du prince et ce ne sera facile pour aucun de ses membres mais je pense tout particulièrement au Duc qui est déjà diminué par la maladie. Il faut beaucoup de force pour faire face à la mort d’un enfant, de surcroît un enfant qui vous seconde, et je me demande si le Duc en a encore suffisamment pour résister à ce tsunami de douleur qui emporte tout, ou presque.
JuLise
11 mai 2018 @ 15:12
J’ai également pensé à notre regrettée Anne-Lise, c’est normal et humain. Comme elle, aussi comme d’autres que j’ai connu et auxquels je pense également, le duc Frédéric de Wurtemberg était un homme apprécié, aimé et reconnu pour ses engagements. Il est de coutume de dire que ce sont toujours les bons qui partent le plus vite/en premier ; je n’aime pas beaucoup cette phrase car nul homme ne mérite de partir jeune, cependant elle est réaliste car la mort de ceux qui comptent pour nous et par leur qualités, nous marque toujours profondément et durablement.
Pensées à votre cousin et à votre filleule.
Corsica
12 mai 2018 @ 15:27
Merci Julise.
Marx
10 mai 2018 @ 18:57
Triste nouvelle ! Condoléances à toute cette grande famille
bianca
10 mai 2018 @ 19:42
Il est des blessures de la vie dont les plaies ne se referment pas… Il faut beaucoup de courage pour les affronter pas seulement pour soi mais pour tous les membres de notre famille pour lesquels il est nécessaire de leur épargner des inquiétudes ; le courage en ce cas, il faut aller le puiser jour après jour et ce n’est pas facile !
Domitilla
10 mai 2018 @ 20:10
Tristissime nouvelle,mes sincères condoléances à la famille De Wurtemberg.Même destin que pour le jeun fils de la princesse Sophie d’Absbourg Windisch Graetz
Caroline
10 mai 2018 @ 23:29
Quelle tragédie familiale ! Personne n’est à l’abri de terribles accidents mortels dans chaque famille et dans toutes les couches de la population !
Mary
11 mai 2018 @ 00:15
Affreuse nouvelle pour tous ceux qui l’aiment et auxquels il va tant manquer.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 mai 2018 @ 10:57
Destin.
Brigitte - Anne
11 mai 2018 @ 18:26
Oui c’est le destin ! Aussi cruel soit il ….
COLETTE C.
11 mai 2018 @ 14:59
Merci, REGINE !
JuLise
11 mai 2018 @ 15:05
Ce décès accidentel m’en rappelle deux autres, l’un récent, l’autre plus ancien. Dans tous les cas, les victimes sont des personnes connues à leur manière, pour ce qu’ils accomplissent au quotidien ; des parents (sens large) et amis aimés, pour ne pas dire chéris et dont la disparition laissera une trace indélébile.
Mille pensées à la famille Wurtemberg dans son ensemble.
Et une infinité d’amitiés à celles et ceux qui, comme eux aujourd’hui, nous autres hier, ont perdu, récemment ou plus anciennement, un parent, un enfant, un ami… aimé et chéri. ?
Lord BHJ
12 mai 2018 @ 08:30
Au lieu de raconter n’importe quoi, il est préférable de vérifier l’événement à la source. La lecture du « Ravensburger Zeitung » (Ce n’est pas le NY Times, mais il s’agit d’un simple fait divers) nous apprend que le véhicule est une Porsche soit, mais un ancêtre de la marque, donc dénué de toute aide à la conduite et d’airbag notamment. James Dean à une certaine époque en a fait l’expérience…
Les ancêtres sont le cauchemar des urgentistes et me pousse toujours à rouler avec une prudence de Sioux quand je les utilise…
Régine
12 mai 2018 @ 09:00
En effet, la porsche du duc héritier était un véhicule ancêtre, de collection. Ce n’était pas un bolide de Formule 1. Au vu de son ancienneté, il ne diposait pas d’airbags
Baia
13 mai 2018 @ 17:58
Raison de plus pour conduire prudemment et ne pas vouloir jouer les fangio.
milou
14 mai 2018 @ 13:05
Exact Baia..,et heureusement, ici, qu’il n’y ait pas eu d’autres victimes…le duc a mal calculé le danger et a été la seule victime de son inconscience !C’est déjà fort dramatique , soit !
ml
Leonor
13 mai 2018 @ 22:51
Que le véhicule soit ancien ou non ne change rien au fait qu’on n’a pas à doubler sans visibilité. C’ est jouer à la roulette russe.
Leonor
12 mai 2018 @ 12:14
Gérard, attention ami, habituellement on vous connaît plus de sens de l’équilibre ( zut, ce n’est pas le bon mot, mais le mot que je cherche m’échappe).
Là, vous faites largement l’impasse sur les passagers de la voiture d’en face .
Seriez-vous un peu aveuglé, ici, par la personnalité du duc , et de sa famille ? Oui, ce sont gens estimables , et pour lesquels on peut éprouver respect et bienveillance? Nous en serions vous et moi d’accord. Oui, bien sûr.
Mais là, il y a eu accident, avec faute de conduite indubitable – ça peut nous arriver à tous, je ‘lai écrit ailleurs – , mais il y a EU faute, et faute lourde. Que le duc lui-même paie de sa vie.
Mais ce n’est pas une raison, Gérard, pour minimiser les blessures , le choc, le traumatisme probable de ces trois passagers . Qui sait quelles en seront les conséquences ? Même si, grâce à Dieu, eux ne sont que » légèrement » blessés, physiquement s’entend . Et encore ne sait-on pas à l’heure actuelle jusqu’où va ce » légèrement ».
Gérard, revenez à plus de neutralité, s’il vous plaît, comme vous l’êtes d’habitude. Ce qui n’empêche en rien de déplorer la mort du duc , et de compatir à la douleur de sa famille.
Robespierre
14 mai 2018 @ 11:27
merci Leonor, j’ajouterais à votre excellent commentaire, que duc ou manant, un chauffard reste un chauffard.
Gérard
17 mai 2018 @ 11:35
Je n’ai jamais été aveuglé par personne je crois Chère Leonor même à l’adolescence y compris par les personnes que j’aime ou admire le plus, par ma famille, par mes amis, et par moi-même et j’aime profondément ma famille, mes amis et finalement moi-même un peu malgré mes défauts.
Je n’ai jamais été aveuglé en l’espèce par les défunts comte et comtesse de Paris, malgré l’admiration que j’avais pour eux, ou par leur descendance malgré la grande affection, l’amitié que j’ai pour certains.
Mais enfin je ne suis pas un perdreau de l’année et je sais professionnellement que le remords en règle générale ne dure pas toujours sauf pour les meilleurs d’entre nous.
Mais le duc n’a pas eu le temps d’avoir du remords.
Il y a longtemps j’ai craint de causer un accident grave. Étant parti au tout petit matin pour une longue route je rentrai mission accomplie et je sentis bientôt sur l’autoroute que je risquais de m’endormir, puis je vis qu’une sortie était annoncée et peut-être mon attention en fut-elle relâchée, il y eut un virage et je touchai la bordure de droite ce qui eut pour effet de me faire traverser l’autoroute jusqu’à la bordure centrale. J’étais alors certes bien réveillé et j’avais essayé vainement de reprendre le contrôle mais j’eus le temps de songer que non seulement j’allais mourir laissant ma famille dans la douleur, mais surtout je ne parvenais pas à voir si je risquais d’emboutir un hypothétique véhicule et de tuer quelqu’un. Dieu merci il n’y avait personne et si ma voiture était bien abîmée elle pouvait rouler et je n’étais pas blessé. Une voiture de gendarmerie s’arrêta et m’aida à répartir.
Pendant ces quelques dixièmes de seconde et qui me parurent longs, où je traversai la chaussée je n’avais pas le temps d’avoir des remords puisque je ne savais pas s’il y avait d’autres véhicules mais je priai Dieu qu’il n’y ait personne et n’avais guère le temps de penser à autre chose.
J’imagine que Friedrich pendant ces instants a pensé à sa famille et aux occupants de la voiture qui venait en face.
Quand dans un pays comme l’Allemagne et dans un corps comme la gendarmerie ont dit que les blessures sont légères c’est qu’elles le sont. Professionnellement aussi je suis bien placé pour savoir que les blessures qualifiées de légères sont légères véritablement, une estafilade, un coup du lapin, un coup dans le genou etc. et tout ça à l’expertise ne vaudra pas très cher et si les victimes sont en bonne santé les séquelles disparaîtront sans doute même si l’on retiendra un préjudice permanent. Je ne dis pas pour autant que ce soit une partie de plaisir.
J’ai souvent vu des gens qui n’avaient aucun remords même d’avoir tué quelqu’un sur un passage protégé, alors le remords pour un accident essentiellement matériel vous savez je n’y crois guère et d’ailleurs le remords ne sert à rien. Le remords n’est pas constructif et il peut être dans certains cas et à l’inverse destructeur.
Autant le réserver à ce qui en vaut la peine, réparer dans la mesure du possible et éviter de se retrouver en pareille situation.
Mais tout le monde est capable d’une faute de conduite et ne nous croyons pas obligés de perpétuellement donner des leçons à nos semblables. C’est une bonne raison pour que je cesse ici mon propos.
Cependant trouver plus graves des blessures légères que la mort d’un père de famille me semble inadmissible même s’il a été l’auteur de l’accident. Notre époque marche parfois sur la tête et perd ses repères.
Il semble aussi que ce soit les victimes de l’accident qui aient reconnu le duc que les forces de l’ordre ne connaissaient pas.
Et cessons de croire que ceux qui ne sont pas de notre avis sont des idiots ou des illuminés.
Et beaucoup ici aiment les princes et ils continueront dans cet espace de liberté et d’information dont nous sommes redevables à Régine.
On n’est pas obligé ici d’aimer les princes mais ceux qui les aiment n’ont pas à avoir du remords, à se taire et à demander pardon.