Décès à l’âge de 94 ans du chanteur, compositeur, interprète et acteur Charles Aznavour qui tout au long de sa carrière a côtoyé de très nombreuses personnalités y compris des membres de familles royales et princière comme ici en compagnie du roi Albert II et de la reine Paola alors prince et princesse de Liège.
Charles Aznavour a aussi rencontré à plusieurs reprises le prince Albert de Monaco et l’impératrice Farah d’Iran qui venait applaudir ses concerts.
Kardaillac
1 octobre 2018 @ 16:36
Charles Aznavour fut apprécié comme auteur-compositeur de talent et le « texte » était sa marque de fabrique, comme avant lui Georges Brassens et Jacques Brel ; tous les trois étaient enfants des années 20.
Il fut lancé par Edith Piaf comme tant d’autres, ce qui lui a procuré une belle vie et rien n’est à regretter. 94 ans c’est bien. RIP.
Je forme le souhait que nous ayons aux archives une photo de lui avec le duc de Vendôme.
Claudie
1 octobre 2018 @ 16:44
Cette nouvelle me fait beaucoup de peine. j’admirais beaucoup Charles Aznavour,ses belles chansons et sa voix particulière. Paix à son âme
COLETTE C.
1 octobre 2018 @ 16:52
Je n’en reviens pas, encore à la télé ces jours-ci.
Quel grand artiste, inoubliable !
Yannick
1 octobre 2018 @ 16:56
Un monument de la culture française s’en est allé.
Baboula
1 octobre 2018 @ 16:56
C’est très triste pour sa famille et pour ses amis, pour nous qui ne sommes que des admirateurs la tristesse de son départ n’est pas la même. J’ai beaucoup de plaisir à écouter ses chansons du début et même jusqu ‘aux années 80 ,après …
Rimbaud, Verlaine à 70 ans auraient peut-être été taris eux aussi. Artiste parolier ou chanteur ,on dit ce que l’on a à dire jeune et un peu plus ;après on se répète et l’inspiration est moins bien inspirée. Il n’y a pas beaucoup d’exception. Bien sûr Charles Aznavour avait toujours du plaisir à se produire sur scène et satisfaisait ses admirateurs,qu’ Il parte en paix il nous laisse une belle œuvre et nous penserons longtemps à lui.
Bernadette
1 octobre 2018 @ 16:59
Un grand nom de la chanson française, sinon le plus grand, disparaît….
C’est une nouvelle page de notre quotidien qui se tourne…Merci à lui pour tous les beaux moments qu’il nous a donnés à travers ses chansons !
Merci Régine pour cet hommage.
Jean Pierre
1 octobre 2018 @ 18:03
Pour avoir assisté à ses concerts j’en garde le souvenir d’un homme econome de ses moyens sur scène et qui d’un mouvement de tête, une façon de tourner la main donnaient vie au texte de ses chansons.
Je me souviens aussi de son portrait qui trônait dans les bureaux des autorités arméniennes quelques années après le tremblement de terre et le délitement de l’Urss.
J’etais tout jeune mais « Hier encore ».
pinto
1 octobre 2018 @ 18:04
R.I.P. Un excellent chanteur! En 2016 j’ étais présente lors de son dernier concert à Lisboa! Innoubliable! Pendant tout le concert il était debout et sa voix restait la même de toujours!…
Lou
1 octobre 2018 @ 18:25
Je devais avoir 8/9 ans quand je l’ai entendu pour la 1ère fois en allant chez ma tante qui était grande fan.
La mama, la bohême…….ces deux chansons m’ont vraiment touché au coeur.
Plus tard j’ai apprécié son répertoire.
Un très grand homme de la chanson s’en est allé.
Paix à son âme et pensées pour sa famille.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 octobre 2018 @ 18:34
Il fallait s’y attendre, mais ça fait de la peine quand même .Mon père,chauffeur,m’avait obtenu son autographe devant le restaurant »Le Doyen »,à Paris…c’était un homme gentil. Et son fils aussi.
Ses chansons ne nous quitteront jamais. Elles ont,au Liban, un quotidien succès.
Il était si grand,le petit Charles.♡♡♡
ET 45
1 octobre 2018 @ 18:42
Un Grand Monsieur a l’âme noble nous a quitté. Une belle carrière reconnue dans le monde entier.
Une leçon de vie que nous laisse cet artiste a la vie difficile au début de sa carrière, ils nous laisse une belle et grande oeuvre !
CatherineA
1 octobre 2018 @ 19:09
Je l’ai vu vendredi dans une émission ,il expliquait avoir fait le pacte avec sa sœur de fêter leur centenaire,l’un et l’autre …
Il avait l’air en pleine forme , jeune d’esprit,curieux de tout , il paraissait immortel .
Merci pour tout Charles , vous avez dû être bien accueilli la haut .
Gibbs
2 octobre 2018 @ 13:04
Il a rejoint son ami Jean PIAT.
22 mai 1924 pour CA – 01 octobre 2018
23 septembre 1924 pour JP – 18 septembre 2018
Ils faisaient un concours, paraît-il; celui-ci s’est terminé le 18 septembre dernier.
Menthe
2 octobre 2018 @ 13:34
Oui Catherine A, j’ai vu le début de cette émission où il paraissait effectivement en pleine forme ! d’où la grande surprise en apprenant la nouvelle de son décès.
JACKES
3 octobre 2018 @ 10:04
Quel fou rire. Un évadé fiscal au Paradis. Il laisse des belles chansons.
Leonor
3 octobre 2018 @ 13:35
Je ne savais pas que Saint Pierre était inspecteur du fisc.
Plus sérieusement :
Je n’apprécie pas non plus les évadés fiscaux. Forcément, puisque nous autres payons à leur place.
Cependant, il faut bien dire que si la France taxait un peu moins l’initiative, la compétence, le savoir-faire, et le travail de ceux qui s’y collent, il y aurait peut-être moins de saute-frontières fiscaux.
Je peux le dire. Si je passe souvent les frontières, ce n’est pas avec des gros sous dans la poche. Et je ne suis pas née avec une cuiller d’argent dans la bouche .
Charles Aznavour non plus .
Elyse 17
1 octobre 2018 @ 19:18
Grand chagrin pour la perte d’un très grand monsieur de la chanson française, connu bien au delà de l’hexagone, et de la francophonie. Merci pour ces photos qui nous le montrent avec des souverains de pays où il s’est régulièrement rendu.
Tant de chansons mythiques, dont les superbes textes nous ont percés sur plusieurs générations. J’ai grandi avec ses chansons, je suis devenue fan plus tard.
Plusieurs débuts de ses chansons sont devenus des expressions qu’on utilise dans le langage courant. Combien de fois on dit : « c’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » ou « sur ma vie, j’en fais le serment… » ou Hier encore, j’avais vingt ans, … ». Je pourrai multiplier les exemples… Il a écrit tant de succès incomparables.
Avoir une carrière si longue, continuer, être toujours créatif, inventif, novateur à son âge est extraordinaire. Je suis devenue fan, quand étudiante, avec juste mon petit radio-cassette (oui, c’était le temps de ce type d’appareil), plusieurs cassettes passées, repassées m’ont appris à mieux le connaître et d’autres grands de la chanson francophone en même temps.
Une pensée pour sa famille en ce moment de deuil après son décès si brutal.
Auberi
1 octobre 2018 @ 19:19
Grande tristesse… Il y a trois jours vendredi je le régardais en direct sur France5 dans cavous, il revenait du Japon, malicieux sur sa vie, toujours aussi Aznavour mais outré pour la cause des migrants rejetés par la France, lui qui en avait été un et devenu plus Français que beaucoup. Un grand monsieur, un vrai boss, un artiste infini, évidemment déjà une légende
septentrion
1 octobre 2018 @ 19:44
Ma mère est aujourd’hui dans une tristesse infinie à l’annonce de ce décès.
J’ai toujours entendu Charles Aznavour dans la maison de ma jeunesse.
» Non, je n’ai rien oublié » et « Mourir d’aimer » sont mes préférées
Son nom restera en haut de l’affiche. Poète, il a emmené la langue française partout dans le monde et fait la fierté des Arméniens, un peuple qui a connu le génocide que l’on sait. Indissociable de Gazvarentz, ils laissent des chefs-d’oeuvre musicaux.
alobo
1 octobre 2018 @ 19:54
Hormis le fait que Charles Aznavour ait rencontré tel ou tel tête couronnée, était d’abord un immense artiste …..!!
septentrion
1 octobre 2018 @ 19:54
…Garvarentz…
Giovanna
1 octobre 2018 @ 20:43
Scusate ma con il principe Alberto di Monaco c’è Charlene sua moglie, non l’imperatrice Farah d’Iran.
Ami des Bataves
1 octobre 2018 @ 21:02
Difficile, quand on le connaissait de ne pas l’aimer. Des femmes m’ont dit qu’elles avaient envie de le protéger . Il a charmé au moins trois générations . Je connais des maris qui faisaient la gu… quand leur femme s’attendrissait sur lui et ses chansons. Il a sa place sur ce site, parce qu’il était un prince à sa façon, un Petit Prince….
limaya
2 octobre 2018 @ 16:21
Très grand prince de la chanson française, beaucoup de tristesse au coeur
Mary
1 octobre 2018 @ 21:46
On finissait par le croire immortel… Mais il l’est devenu par ses chansons .
Un amour infini de la langue française,des textes travaillés, un grand auteur et compositeur.
Merci cher monsieur Aznavour , vos chansons résonneront dans mon cœur tant que je vivrai et que Dieu voudra bien me conserver ma petite cervelle pour les apprécier.
Vous avez eu une belle vie .
Pierre-Yves
1 octobre 2018 @ 22:57
Quand il a commencé, cet enfant de la diaspora arménienne n’avait rien pour lui: il était petit, affublé d’un grand nez, on n’aimait pas sa voix, on lui prédisait l’échec.
Et puis voilà; après avoir bouffé de la vache enragée, son talent de compositeur et d’interprête a fini par s’imposer. Et alors Aznavour n’a plus quitté les sommets. Ses chansons marquantes sont innombrables. Il a fait, tout au long de sa longue carrière, magnifiquement honneur à la culture et au rayonnement français. Chapeau bas.
Jade
2 octobre 2018 @ 00:33
C’est un grand monsieur qui vient de disparaître. Une pensée pour ses enfants.
Juliette d
2 octobre 2018 @ 03:24
Moi aussi j’ai applaudi 2 fois à des concerts d’Aznavour. Qui n’aura pas un instant de tristesse à cause de son départ aujourd’hui? J’adorais Charles Aznavour et il adorait venir au Québec où tout le monde l’aimait.
Marie de Cessy
2 octobre 2018 @ 05:51
Une légende nous quitte…
Annmaule
2 octobre 2018 @ 07:38
Journee gachee hier par l annonce de son deces…
Un immense artiste aux talents multiples..
Le meilleur ambassadeur de la langue française….
Tristesse pour toute sa famille et la foule de ses admirateurs…
Leonor
2 octobre 2018 @ 08:07
Un si petit homme, et une si grande voix.
Et un si grand Monsieur.
Emmenez-moi
https://www.youtube.com/watch?v=ieYQKS9-Is0
Marie1
2 octobre 2018 @ 08:22
En quelques mois c’est toute une génération qui tire sa révérence…Jean d’Ormesson, Jean Piat.
Artiste complet reconnu dans le monde entier, auteur-compositeur-interprète, tout le monde connaît au moins une de ses chansons : la Bohême, Emmenez-moi ou plus engagés, Ils sont tombés… mais aussi le cinéma avec un taxi pour Tobrouk…
Salut l’artiste !
Baboula
2 octobre 2018 @ 08:47
Comme chacun un souvenir précis :ma première sortie en boîte et premier slow sur « La Mamma « dialogue qui s’en suit : vous vivez chez vos parents ? Merci Charles .
Sophie
2 octobre 2018 @ 08:51
Il avait une très belle personnalité. Hier j’ai encore découvert de nouvelles chansons de M. Aznavour.
Qu’il repose en paix.
Menthe
2 octobre 2018 @ 10:27
J’ai vu Charles Aznavour pour la dernière fois, vendredi dernier sur France 5 ;il évoquait le vœu, fait avec sa sœur, qui était de fêter ses100 ans sur scène.
Le destin ne l’aura pas voulu🥀
Charlotte AL
2 octobre 2018 @ 11:20
Un Grand Monsieur !
Nous avons tous en tête une, deux, plusieurs chansons de lui, les incontournables, mais aussi d’autres moins connues « Comment faire une chanson »
Exemple parfait de l’intégration, sans reniement des racines, sa vie n’est pas sans évoquer celle d’Henri Verneuil, Azad, relatée dans le livre « Mayrig » puis dans le film.
Charles Aznavour nous a quittés, mais ses chansons pas !
Bon voyage, Charles !
Ghighi
2 octobre 2018 @ 11:58
Dieu , mais que Paola etait jolie …
Une autre allure que Mathilde.
Karabakh
2 octobre 2018 @ 12:06
Il manquera beaucoup à l’art français et à son public.
Adieu Monsieur. Nous nous reverrons un jour ou l’autre.
beji
2 octobre 2018 @ 12:42
Après Jean Piat,difficile semaine.
Gibbs
2 octobre 2018 @ 12:56
Un « grand monsieur » de la chanson (1.200 chansons) et du cinéma (80 films) nous a quittés.
Merci pour tous ces magnifiques textes ciselés qui sont à jamais des chansons que je ne cesserai de chanter.
Au revoir Monsieur !
Corsica
2 octobre 2018 @ 18:05
J’ai l’impression qu’Aznavour a toujours fait partie de ma vie et même si je n’étais pas une fan absolue, lui préférant Brel ou Brassens, j’ai beaucoup aimé ses chansons des années 60 au point de les connaître par cœur, et je ne suis certainement pas la seule. J’ai eu le plaisir de le voir sur scène il y a une dizaine d’années et j’avais été frappée par sa présence exceptionnelle malgré l’extrême sobriété des gestes. Une silhouette noire qui crevait littéralement la scène. Je savais que comme la reine Élisabeth, et malgré sa forme, la mort pouvait pointer le bout de son nez à tout moment. Elle a eu l’élégance de l’emporter soudainement en lui évitant la dépendance, la souffrance et la vie loin de la scène.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 octobre 2018 @ 20:29
Mon Papa conduisait un jeune homme d’une trentaine d’années au restaurant à Paris…il stoppe la voiture pour le déposer,et aperçoit un homme qui attend plus loin…Surpris,il dit à son client:
-« Mais regardez,le petit Monsieur, là-bas,ce n’est pas Charles Aznavour?
Et le jeune homme de répondre:
-« Si…c’est mon père. »
Mon Papa est descendu avec le fils de Charles Aznavour, et il a demandé un autographe au grand chanteur pour sa petite fille de 10ans,moi…Très gentiment, les deux hommes ont signé ensemble et de bonne humeur sur le même papier. ..et le plus jeune d’ajouter modestement:
-« Mais moi,Monsieur, je ne suis rien!! »
♡♡♡
Radio Nostalgie Liban a été formidable aujourd’hui avec un hommage non-stop offrant exclusivement les chansons du grand Charles toute la journée.12h en boucle.J’en ai découvert beaucoup,au milieu des hits,pas forcément connues,dont « Je rentre chez nous »,qui m’a bien plue.
Charlotte AL
3 octobre 2018 @ 11:31
Très joli témoignage, Muscate !
Ce « petit Monsieur » avait certainement su élever ses enfants.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 octobre 2018 @ 14:50
Merci dear Charlie♡♡.
Aznavour père et fils sur le même autographe, ça ne doit pas être si fréquent.;-)
Leonor
3 octobre 2018 @ 13:37
Joli, Muscate
limaya
5 octobre 2018 @ 17:51
Je l’ai vu et entendu 5 fois en concert ,la toute première fois à Grenoble en 1968 (durant les J.O ) j’avais préféré son spectacle à celui des compétitions du jour.
La dernière fois fin Janvier 2018 à Toulouse , en 50 ans toujours la même admiration pour l’homme , son talent , son œuvre. Adieu Monsieur ! !