On vient d’apprendre la mort de Danielle Darrieux, immense actrice, dont la carrière s’étend sur huit décennies, de 1931 à 2010, soit la carrière la plus longue de l’Histoire du cinéma mondial.
Native de Bordeaux, et ayant abordé le cinéma par hasard, Danielle Darrieux est devenue très tôt une vedette de premier plan. Un de ses grands succès d’avant-guerre reste Mayerling, tourné en 1936 sous la direction d’Anatole Litvak, avec Charles Boyer dans le rôle de l’archiduc Rodolphe et elle-même dans le rôle de Maria Vetsera.
Mais pour tous les cinéphiles, et sans doute aussi pour elle-même, le rôle le plus emblématique de Danielle Darrieux reste Madame de, de Max Ophüls. Le mélange de gravité tragique et de légèreté qu’y déploie l’actrice est tout à fait bouleversant.
Danielle Darrieux a également beaucoup joué au théâtre, dont Oscar et la Dame Rose (d’Eric-Emanuel Schmitt) , qui fut un grand succès. Dotée d’une voix délicieuse, elle a également chanté. Elle était une artiste infiniment douée, magnifiquement belle, espiègle, naturelle, gracieuse même dans la vieillesse.
L’auteur de cet article ne pouvait pas ne pas lui rendre ce court hommage, qui sera partagé par de nombreux internautes de N&R. (Merci à Pierre Yves)
Claudia
19 octobre 2017 @ 17:37
Elle avait cent ans….Une belle et longue carrière. Je lui ai toujours trouvé un petit air malicieux et pétillant. Adieu Madame.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 octobre 2017 @ 17:45
Je l’adorais.Une quintessence de féminité. Merveilleuse jusqu’à la Fin…unique et éternelle. Même dans »8 femmes »,quelle belle voix,quel charme encore!J’ai ici Ciné Classic et ils ont rediffusé beaucoup de ses films cet Été. ..nous nous sommes régalés!
…Une grande artiste.Un immense talent. ..une personnalité.
Chapeau,Madame,et surtout, MERCI POUR TOUT.Merci d’avoir vécu parmi nous.♡♡♡
Olivier d'Abington
20 octobre 2017 @ 07:00
Chère Muscate,
Je vous rejoins… Notamment dans ce rôle presque « incongru » dans « 8 femmes », absolument irrésistible!
Marnie
19 octobre 2017 @ 17:55
Merci pour cet hommage à une de mes actrices préférées, si élégante, fine, pétillante, belle, intelligente… :) Pour moi aussi « Madame de… » reste son meilleur film et son plus beau rôle. J’adore aussi « Premier rendez-vous », « Marie-Octobre », « Les Demoiselles de Rochefort »…. Je venais de la revoir il y a 3 jours, toujours exquise, dans un second rôle dans l’excellent film « Le cavaleur » de Philippe de Broca (1978) que j’ai visionné pour la première fois pour rendre hommage à Jean Rochefort. La plus belle et longue carrière d’actrice du cinéma français (et sans doute international, je ne m’en étais pas rendue compte, merci pour cette précision). Si Dieu prête vie et santé à Catherine Deneuve, peut-être pourra-t-elle égaler ce record (elle en est déjà à 60 ans de carrière).
Dorothée
19 octobre 2017 @ 19:45
60 ans de carrière Catherine Deneuve ? elle n’a pas commencé à 14 ans !
Merveilleuse Danielle Darrieux !
Olivier d'Abington
20 octobre 2017 @ 07:04
Chère Dorothée,
Elle a en fait commencé à 13 ans!
Certes, c’était un film mineur, « Les Collégiennes » de André Hunebelle, et elle y jouait sous son vrai nom (Dorléac), mais C’est bien un début de carrière!
Dorothée
20 octobre 2017 @ 12:38
Je l’ignorais Olivier alors je vous prie de m’excuser.
Baboula
20 octobre 2017 @ 07:35
Non Dorothée pas à 14 ans mais à 13 ans ! Pour un tout petit rôle dans » les collégiennes » d’André Hunebelle.Mais sa vraie carrière a débuté 4 ans plus tard avec » l’homme à femmes » de Mel Ferrer où elle croisera pour la première fois Danielle Darrieux ,dont elle disait qu’elle était la seule personne qui ne lui faisait pas craindre la vieillesse .Danielle Darrieux avait vieilli en beauté .Elle reconnaissait avoir fait une » petite propreté » au niveau du cou pour rafraîchir un peu. Exemple que miss Deneuve n’a pas suivi …
COLETTE C.
19 octobre 2017 @ 18:11
Une actrice sublime. Mes regrets.
Kalistéa
19 octobre 2017 @ 18:16
La série noire continue / Michelle Morgan , Jeanne Moreau , Mireille Darc , entre elles Jean Rochefort …et maintenant la délicieuse Danielle Darrieux .
Elle était étonnante , je la vis sur scène dans « Oscar et la dame rose » , elle devait avoir 90 ans , mais quelle allure , quel talent!
Olivier d'Abington
20 octobre 2017 @ 06:58
Chère Kalistéa,
Comme vous dites!!
Dans les commentaires sur la disparition de Moreau, j’exprimais la même pensée, en me disant que j’aurais bien d’autres noms à proposer à la place de ceux-là…
Si seulement une oreille conciliante voulait bien se charger de la liste avant de s’occuper de ceux qui méritent de rester et qui nous font du bien…
Gibbs
20 octobre 2017 @ 08:23
Olivier,
Commentaire oh combien partagé.
Gibbs
20 octobre 2017 @ 08:22
N’oubliez pas Mademoiselle Gisèle Casadesus.
Kalistéa
21 octobre 2017 @ 11:55
Elle était adorable GC, mais n’avait autant de notoriété et de célébrité!
aggie
20 octobre 2017 @ 08:42
série noire si on veut ; n’oublions pas que Danielle Darrieux avait fêté ses 100 ans en mai dernier ; une belle et longue vie et un départ inéluctable et logique
Hadrien-Marie
21 octobre 2017 @ 07:37
Sans oublier Victor Lanoux, Claude Rich, Giséle Casadessus…
Le cinéma français, cette année, paye un lourd tribut à la grande faucheuse!
ciboulette
19 octobre 2017 @ 18:33
Une grande artiste nous quitte …encore .
Les acteurs que nous avons aimés s’en vont , hélas .
C’était une très belle femme , délicieuse , pétillante . Elle a représenté tout le charme français à une certaine époque .
JAusten
19 octobre 2017 @ 19:35
Bravo Pierre-Yves !
Gatienne
19 octobre 2017 @ 19:48
Une vie jalonnée de succès professionnels éclatants mais aussi de soucis personnels qu’elle eut la délicatesse de taire, offrant toujours à son public son visage mutin, son sourire lumineux et sa voix exquise: une grande dame et j’ajouterai, à titre personnel, la « préférée » de mon papa disparu…
Tourmaline
20 octobre 2017 @ 17:16
Pareil pour mon père, elle et Michèle Morgan… Je trouve que la reine Sonja a cette luminosité aussi.
Charlanges
19 octobre 2017 @ 20:03
Marnie, Catherine Deneuve a peut-être plus de chance que d’autres d’y parvenir car bon sang ne saurait mentir : sa mère n’a-t-elle pas 105 ans ?
Quant à Danièle Darrieux, grande dame du cinéma français qui, après Marie Vetsera dans « Mayerling » interpréta Katia Dolgorouki dans « Katia » de Maurice Tourneur, on me permettra à son sujet une petite anecdote : Au début des années 1970, j’eus l’occasion de rencontrer à Versailles où elle vivait Mme Mitsinkides, vieille dame âgée et très sympathique. Comme je lui exprimais ma grande admiration pour l’actrice et la comédienne qu’était sa belle-fille, elle me répondit : » Vous avez raison mais, vous savez, pour moi, c’est surtout et avant tout une très charmante belle-fille ».
Gibbs
20 octobre 2017 @ 08:25
Avec son troisième époux, Mintsinkides, ils ont adopté un fils : Mathieu.
Elle fut l’épouse d’Henri Decoin.
Kalistéa
21 octobre 2017 @ 11:58
ce qui est plus surprenant , c’est qu’elle fut également l’épouse du play-boy spectaculaire et bling-bling Porfirio Rubirosa !
AnneLise
19 octobre 2017 @ 20:16
Ce soir, France 3 programme son dernier film.
L’année 2017 n’aura pas été clémente pour nos acteurs !
Danielle Darrieux pour moi c’est aussi Madame de Reynal aux côtés de Gérard Philippe « le Rouge et le Noir »
Immense actrice, superbe voix, une distinction mélée de gouaille, des yeux rieurs et … de très jolies rides… de vie !
MIKA
19 octobre 2017 @ 21:30
Une belle génération … Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Micheline Presle… La beauté, l’élégance, la bonne éducation, le langage non grossier…
Il y a de quoi se demander quelle jeune actrice réunit aujourd’hui toutes ces qualités….
Quand on voit certains films ☹️ D’une vulgarité effrayante…
Gibbs
20 octobre 2017 @ 08:26
Michelle Presle est toujours de ce monde (22 août 1922).
Kalistéa
21 octobre 2017 @ 12:01
Micheline Presle eut avec l’ex époux de Michelle Morgan la talentueuse réalisatrice Toni Marshal ;Quel rapport avec Danielle Darrieux ? Aucun !
Pierre-Yves
20 octobre 2017 @ 11:17
Danielle Darrieux était loin d’être un bibelot de salon. Elle avait un langage fleuri, ne détestait pas se montrer un peu impertinente, et dire merde si elle pensait merde ne la génait pas du tout.
Mais elle le faisait avec une grâce et une fraîcheur infinies. Elle mettait de la mélancolie dans ses éclats de joie, et de la gaité et de la légereté dans ses moments de tristesse. Légèreté dans le bon sens du terme, faut-il le préciser: Elle savait parfaitement ce qu’était la gravité, mais elle ne pesait jamais.
Je vais faire comme elle et ne pas m’appesantir, mais c’était une actrice absolument magnifique et une femme exquise.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 octobre 2017 @ 19:04
Bel hommage…toujours juste,Pierre-Yves.♡
Francois
19 octobre 2017 @ 22:09
Une belle artiste
Une carrière longue et bien remplie
Adieu Madame
Caroline
19 octobre 2017 @ 22:26
Quel souvenir avec un de ses derniers films ‘ Huit femmes’ de François Ozon, tourné en 2002 ! Elle était très belle dans le vieux film ‘ Le rouge et le noir ‘ avec l’acteur Gérard Philipe.
framboiz 07
20 octobre 2017 @ 00:48
Merci, Pierre -Yves , mais j’ai toujours eu une réserve , elle a épousé un diplomate , ex -garde du corps d’une dictateur , Rubirosa et fit le voyage en Allemagne , quand Micheline Presle , Michèle Morgan , Marlène Dietrich étaient aux USA, Dietrich, encourageant, lors de tournées les GI …
Dire qu’elle avait tourné avec la Continental avant-guerre et qu’elle ne savait pas trop ce qu’était cette compagnie est un peu gros …D’autres l’ont payé de leur carrière, Viviane Romance, Suzy Solidor etc …
Elle a été 3 fois la mère de Catherine Deneuve dans des films dont les Demoiselles de Rochefort ,où je l’avais beaucoup aimée , avec son fiancé Mr Dame …J’espère qu’on pourra le revoir , mais je pars en vacances et ce n’est pas sur que je puisse en profiter …
Je me demande qui est maintenant l’ancêtre féminine du cinéma français …
Pour Mika, si je propose Carole Bouquet ou Sabine Azéma , êtes -vous d’accord ?
Marnie
20 octobre 2017 @ 08:02
Euh, sauf que Carole Bouquet et Sabine Azema ne sont pas précisément de jeunes actrices…. ce qui n’enlève rien à leur talent bien sûr !
Jackie
20 octobre 2017 @ 09:04
Framboiz 07, écoutez Henri-Jean Servat Télématin de ce jour sur France 2 en replay, vous aurez l’explication pour ce déplacement en Allemagne. Ne jugeons pas trop vite les personnes qui ont vécu ces moments si difficiles. Dites-vous plutôt qu’aurais-je fait à cette époque. Moi, je n’ai pas la réponse. Il faut vivre les événements pour savoir.
Jackie
20 octobre 2017 @ 09:06
Ceci dit, merci à Pierre-Yves pour son hommage à cette merveilleuse actrice.
Pierre-Yves
20 octobre 2017 @ 11:19
Sans doute Micheline Presle, aujourd’hui agée de 95 ans.
Dorothée
20 octobre 2017 @ 12:43
« l’ancêtre » est je crois la jeunette…par rapport à Danielle Darrieux : Micheline Presle
(95 ans)
Baboula
21 octobre 2017 @ 19:03
Suzy Delair avec son « Tralala » du film Quai des Orfèvres aura 100 ans le 31 décembre .Jolie voix,mignonne ,piquante .Elle joua aussi dans « L Assassin habite au 21 » du même Georges Clouzot .Mon dernier souvenir d’elle est celui de La dentiste stressée femme de Rabbi Jacob .
Ghislaine-Perrynn
20 octobre 2017 @ 13:33
Framboiz 07 intéressant et courageux votre commentaire .
On ne peut que regretter le flou qui a accompagné cette période de son histoire et de la nôtre .
Ce que je sais c’est le hoquet de surprise de certains de mes familiers quand elle a tourné « Marie-Octobre » ! Rôle de composition sans doute .
Sur ce sujet et je ne m’adresse qu’à vous , j’ai lu récemment un article dans l’un de nos quotidiens , remarquable, sur l’engagement des artistes , surtout américains , Combattants de l’ombre comme Marlène Dietrich et surtou tla grande très grande Greta Garbo qui a à son actif des milliers de sauvetages de Juifs en Suède , Joséphine Baker etc.. Ils ont un musée aux USA .
Edwige
20 octobre 2017 @ 14:38
Sauf erreur de ma part Micheline Preles.
Mary
21 octobre 2017 @ 16:45
Non,c’est bien Presle.
MIKA
20 octobre 2017 @ 17:22
Ouî Framboiz, je suis d’accord ! Mais ce ne sont pas des « jeunes » actrices ! ?
framboiz 07
21 octobre 2017 @ 00:33
Je m’en désole, comme vous , Mika !Un peu de classe, de rêve, ne nuit pas …
Muscate-Valeska de Lisabé
21 octobre 2017 @ 19:08
Juliette Binoche.Cécile de France.Eva Green.Marion Cotillard …je les aime.
Tourmaline
22 octobre 2017 @ 22:27
Pour moi, Delphine Seyrig et Romy Schneider, mais elles ne sont plus de ce monde. Anouk Aimée et Fanny Ardant. Dominique Sanda, Bulle Ogier, Miou-Miou. Et ma préférée entre toutes, Stéphane Audran.
AnneLise
20 octobre 2017 @ 20:47
Oui, Framboiz on peut s’interroger sur l’attitude de certains artistes pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Il me semble que Micheline Presle était en France à cette époque et n’est partie aux Etats Unis qu’en 1946.
Pour ce qui est des autres, certains ont émigré vers les Etats-Unis pour continuer leur carrière, d’autres pour tout en continuant eux aussi leur carrière, combattre à l’instar de Jean Gabin ou de Joséphine Baker.
Pour Marlène Dietrich c’est un peu différent, elle avait un « intérêt particulier » dans l’affaire étant Allemande et anti Nazi.
Pour les artistes « collaborateurs », Solidor, Préjean, Leo Marjane, Chevalier, Sablon, Trenet, Romance, il y avait pour eux une double casquette, leurs chansons qui pouvaient paraître soutenir le régime vichyste, allant même se produire en Allemagne, pouvaient aussi servir à soutenir le moral des prisonniers des stalags ou des oflags et leurs chansons étaient parfois, souvent, à double sens.
Quant à Danielle Darrieux, puisque c’est elle dont il s’agit ici, elle avait épousé Porfirio Rubirosa, dont on ne va pas épiloguer sur le parcours plus d’un play boy opportuniste que d’un homme politique convaincu.
Ambassadeur cubain de Trujillo, dictateur, remplacé par la suite par un autre qui ne le fut pas moins…
Lorsqu’elle est partie en Allemagne Rubirosa y était interné, car considéré comme espion.
Bref, je ne cherche pas à l’excuser, car bien qu’appartenant à une famille qui avait fait ses choix à l’époque, je ne me permettrai pas de juger.
Pour la simple raison, qu’il est extrêmement facile a posteriori de dire ce qu’il fallait faire
Je sais on va me rétorquer : Il fallait résister !
Certes, posons nous la question : aujourd’hui comment ferais-je ? quelle action serais je capable de mener ? quelle serait ma position si ma famille, ma vie étaient en jeu ?
C’est facile de dire : « Oh mais je sais bien ce que je ferais, je m’insurgerais »
Il suffit de voir l’attitude de la plupart, je ne dis pas de tous, lorsqu’ils voient quelqu’un se faire agresser verbalement ou physiquement devant eux…
Et je ne leur jette pas la pierre
Ce qu’il ne fallait pas faire, en revanche je le sais bien :
Ne pas dénoncer par vengeance ou idéologie de bas étage.
Ne pas s’approprier les biens des exclus du régime de Vichy et de l’Allemagne Nazie
Ne pas s’enrichir comme les B.O.F (beurre, oeufs, fromage)
Après la Libération, il y eut une période pas plus glorieuse : l’épuration, pas très joli ce mot ! des relents de sélection !
Quant au fait que Danielle Darrieux après la guerre a pu connaître à nouveau le succès alors que d’autres ne l’ont pas pu, c’est peut être tout simplement qu’elle a su s’adapter au cinéma d’après guerre alors que les autres ne l’ont pas pu, que les temps avaient changé et cela n’a rien à voir avec l’attitude des uns ou des autres durant cette sombre période.
Dans tous les cas, j’ai revu hier soir, son dernier film : « Pièce montée » avec l’immense Jean Pierre Marielle, qui doit se sentir bien seul aujourd’hui après le départ des Noiret, Rich, Lanoux, Rochefort et aujourd’hui Darrieux.
Gibbs
21 octobre 2017 @ 08:20
AnneLise,
Commentaire partagé.
Sardou chante « Qu’est-ce que j’aurais fait moi » (pas certaine du titre) mais lorsque j’écoute les paroles, je m’interroge énormément.
framboiz 07
22 octobre 2017 @ 01:17
D’accord avec vous, je ne pense pas que j’aurais résisté , mais je ne me serais pas vendue à l’ennemi, je pense que j’aurais aimé crever les pneus des nazis (c’est une réaction que j’ai devant les films de cette période ) Ce qui m’étonne chez DD, c’est qu’elle ait dit » on avait travaillé en Allemagne, avant- guerre ,c’était normal de travailler avec la continental » Eh! bien la Continental , c’était les films voulus par les nazis …
Elle a survécu , car en fin de guerre ,elle a arrêté de jouer et s’est retirée à la montagne , donc ça a contribué à faire oublier ses derniers films et puis je crois qu’Henri Decoin, son ex-mari , lui a fait retourner des films…
AnneLise
22 octobre 2017 @ 11:11
Pas faux !
Mais tant pis je vais citer une anecdote que m’a souvent racontée ma mère.
Avant la guerre elle finissait ses études et avait trouvé un « job » de secrétaire dans une entreprise allemande qui avait son siège Quai de la Mégisserie à Paris.
Elle s’étonnait de n’avoir que deux ou trois courriers à rédiger par jour, ce qui l’arrangeait bien, lui permettant ainsi d’étudier en toute quiétude.
Un peu avant la déclaration de guerre, elle fut remerciée et l’entreprise plia bagage.
En réalité ce bureau n’était qu’une couverture, les employés étaient en fait en mission d’espionnage, de répérage dans la capitale.
Alors, oui ma mère a travaillé pour les Allemands Nazis « à l’insu de son plain gré »
Alors je n’excuse pas encore une fois les artistes ou autres qui ont collaboré de près ou de loin, mais parfois les circonstances font que…
Baboula
23 octobre 2017 @ 17:39
Très joli petit film,cette Pièce Montée ,et Jean Pierre Marielle dans un rôle inattendu .Je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’il est dans le haut de la liste .D’accord ils s’en vont ,c’est triste ,mais ils nous laissent de superbes souvenirs .
Pierre-Yves
20 octobre 2017 @ 23:47
J’ai dégainé un peu trop vite avec Micheline Presle. Plus âgée qu’elle, il y a Suzy Delair, quasi centenaire et toujours de ce monde.
Kalistéa
21 octobre 2017 @ 12:06
Rubirosa était l’ex gendre du dictateur Trujillo .
Mary
21 octobre 2017 @ 16:47
Suzy Delair,si drôle dans quai des orfèvres et l’assassin habite au 21…
Avec son tra-la-la,son petit ta-la-la…
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 11:35
…. »Elle aurait fait trembler des montagnes,
Et son p’tit tralala,
Était si tralala,
Que nul part y’en avait un comme ça! » ;-)))
Mary
23 octobre 2017 @ 18:02
Qu’elle mémoire ! Bravo Muscate !
Mary
27 octobre 2017 @ 18:43
Quelle bien sûr !
framboiz 07
21 octobre 2017 @ 00:32
Pardon, je ne suis pas surE !
béji
20 octobre 2017 @ 00:57
Programmation du mercredi 25 octobre sur Arte:
-20h55 : 8 femmes
-22h35: Marie-Octobre
clementine1
20 octobre 2017 @ 08:56
merci béji pour ces infos.
Baboula
22 octobre 2017 @ 11:03
Beji,programmatrice en chef ! Merci .
Margaux ?
20 octobre 2017 @ 01:32
Oscar et la Dame rose est une pièce très poignante, tout comme le livre. Une très belle ode à la vie. Danielle Darrieux incarnait à merveille ces rôles empreints d’humanité, profonds. 100 ans, plus de 80 ans de carrière… Ça laisse rêveur. Une belle fleur s’en est allée. Adieu Madame. ?
Anna H
20 octobre 2017 @ 02:07
Merci pour cet article consacré à une actrice lumineuse. Que de films merveilleux à citer dont ceux précisés sur cette page mais « Madame de » reste inoubliable.
Nicolette
20 octobre 2017 @ 08:26
Regrets pour Danielle Darrieux que j’adorais. En parlant de longėvité je crois qu’Olivia de Havilland, inoubliable Mėlanie d’Autant en emporte le vent, est toujpours de ce monde ?
Hadrien-Marie
21 octobre 2017 @ 07:42
Oui, elle vit à Paris…
Guy..
21 octobre 2017 @ 08:16
Oui Olivia de Havilland, née en 1916 est toujours de ce monde, la seule survivante de ce film mythique
Dans le présent , je ne sais pas , si elle y est toujours, mais elle habitait a Paris l’immeuble voisin de notre ex président VGE
la dernière fois que je l’ai vue en Sept 2002, c »était a l’église Américaine Av George V pour une messe d’hommage du premier anniversaire des attentats des tours de New York
l
bianca
21 octobre 2017 @ 15:10
Comme vous le dites si bien… « Inoubliable Olivia de Havilland !!! »
Gibbs
20 octobre 2017 @ 08:28
Une grande dame s’en est allée rejoindre les étoiles et je la regrette déjà…
Elle était délicieuse et fine.
bianca
20 octobre 2017 @ 08:51
J’ai toujours apprécié cette grande actrice comme certaines de sa génération, cette femme était discrète, très belle, elle a enchanté celle de mes Parents ! Nous passions souvent en bateau devant le rivage de sa demeure, sans confort paraît-il, située sur une île du Golfe du Morbihan qu’elle avait dû déserter après, sans doute le grand âge venu ! Je lui souhaite un repos éternel au firmament des Etoiles !!! Je souhaite être présente chaque fois qu’un film sera diffusé ! Que la télé lui rende le magnifique hommage qu’elle mérite bien qu’il y eût dans sa vie des moments peu glorieux !
Guy..
20 octobre 2017 @ 09:32
Elle n’aura été la doyenne des comédiennes que pendant moins d’un mois , suite au décés le 24 Sept de Giselle Casadessus a 103 ans
Une carrière exceptionnelle, la plus longue de l’histoire du cinéma, maintenant c’est Suzy Delair qui prend le relai ,elle aura 100 ans le 31 Dec, puis Micheline Presle 1922 et Jean Piat 1924 pour les messieurs
Hadrien-Marie
21 octobre 2017 @ 19:01
Et Charles Gérard! 90ans…
Leonor
20 octobre 2017 @ 10:43
Pierre-Yves, hors sujet ici :
j’ai mis un ( long…) message à votre intention, sous l’article » Don Carlo » ou Carlos, comme on voudra . J’aimerais échanger avec vous à ce sujet, s’il vous plaît, si vous le voulez bien et si vous en avez le temps.
– Dialogue non exclusif , bien entendu –
Pierre-Yves
21 octobre 2017 @ 09:25
Je vais vous répondre dans la journée, Leonor, c’est promis !
Pierre-Yves
21 octobre 2017 @ 12:16
J’ai lu votre commentaire sur la retransmission de Don Carlos sur Arte, et j’y reponds ici:
D’abord, j’ignore totalement (mais en vérité, ça m’étonnerait que ce soit le cas) si la mise en scène de Warlikowski a été pensée pour une retransmission ciné et télé. A mon avis, si elle cadre particulièrement bien avec ce support, c’est un bénéfice collatéral mais pas l’objectif premier.
Ensuite, quand vous êtes dans la salle, ce que vous perdez en acuité sur les détails de cette mise en scène notamment, et les visages des chanteurs aussi d’ailleurs, vous le récupérez en intensité de sensations. Parce que vous êtes en live et que les émotions liées à la dramaturgie et à la musique passent plus fortement que dans une retransmission. C’est vrai qu’il y a, en direct, des choses qui vous échappent, mais j’ai toujours considéré que ce n’était pas l’essentiel.
Pour ce qui est des huées, je crois qu’il ne faut pas trop s’y arrêter. Elles font partie du folklore, et un metteur en scène comme Warlikowski, qui a des partis pris forts, parfois contestables mais toujours très affirmés, et qui, à mon avis, ne désservent pas les oeuvres (c’est tout à fait le cas ici, comme vous l’avez vu), déclenche, simplement parce que c’est lui et qu’il a un passé de provocateur, l’hostilité par principe d’une partie des spectateurs. Pour ceux-ci, huer est une posture.
Même si tout n’est pas éblouissant dans cette mise en scène, je ne l’ai pas détestée, en particulier parce qu’elle a le mérite de respecter, et de bien faire ressortir, le sens de la dramaturgie. J’en ai assez aimé les décors et les costumes.
Ce qui m’agace un peu, c’est le recours trop envahissant à la vidéo. Ca détourne inutilement l’attention. Mais ça, pour le coup, c’est un tic des productions actuelles. Il y en a partout.
Les critiques ont aussi concerné, je crois, la direction de Philippe Jordan, et pour tout vous dire, je l’ai déjà trouvé plus inspiré. Je me souviens de Lohengrin, au débiu de cette année, à la Bastille aussi, où Jordan emmenait l’orchestre vers des sommets d’émotion. Mais les choses évoluent au cours des représentations. Un spectacle c’est une matière vivante. celui qui illustre très bien cela, c’est Jonas Kauffmann, à qui on a reproché d’être un peu en deçà, ce que je trouve, moi, sévère. Mais il est une star planétaire, on attend toujours beaucoup de lui, et on ne tolère pas la moindre imperfection. Et même lorsqu’il semble un tout petit peu vulnérable, ou pas très assuré, il déploie toujours des ressources de musicalité et de finesse d’expression admirables.
Et de toute façon, le plateau de chanteurs de cette production tient toutes ses promesses. Entre Yoncheva, Garanca, absolument renversante, Tezier, sublime, et le Grand inquisiteur (Dimitri Belloselsky, qui donne vraiment le frisson), il y a de quoi être comblé, et on l’est. D’autant que, comme vous le soulignez, ils ne font pas que chanter divinement, ils incarnent pleinement.
Donc je comprends que vous ayez été scotchée. Il y a de quoi l’être. Et tant pis pour ceux qui ont fait la fine bouche. Mais je vais vous imiter et regarder, peut-être demain si le temps est maussade, la retransmission d’Arte. Cela complètera mon impression sur ce spectacle d’opéra qui est, incontestablement, ne serait-ce que par la qualité des interprêtes, grandiose.
Désolé d’encombrer l’espace des commentaires avec ce long message, mais Danielle Darrieux, que, vous l’avez compris, j’admirais tendrement, me l’aurait sans doute pardonné.
AnneLise
22 octobre 2017 @ 11:27
Pas du tout, Pierre-Yves, au contraire !
J’hésitais beaucoup à regarder la retransmission sur Arte aujourd’hui, mais je pense que vous m’avez convaincue, ainsi que l’interview de Sonia Yoncheva, récemment, sur France Musique.
Bon spectacle !
Leonor
25 octobre 2017 @ 20:39
Merci infiniment pour votre réponse, Pierre-Yves.
Elle fait le tour de beaucoup de questions.
Tout à fait d’accord, pour l’acuité des sensations en live, et la formidable qualité du plateau ( on ne re-détaillera pas ici encore une fois), particulièrement, mais pas seulement.
Concernant les vidéos, il semblerait bien que la retransmission télévisée les ait quelque peu laissées de côté, pour quelque raison que ce soit.
Encore merci.
Et pardonnez-moi de ne pas avoir commenté sur Danielle Darrieux, que, curieusement, je connais mal Il y a des lacunes comme ça, allez savoir pourquoi. Mais vous m’incitez à combler ce manque.
Bien cordialement.
Mary
20 octobre 2017 @ 11:28
Je suis tombée par hasard sur un film avec J-C Brialy, » les yeux de l’amour » ,qui l’a vu? Oh,le joli mélo !
Elle a eu une belle vie épanouissante, c’est super !
bianca
21 octobre 2017 @ 15:14
J’ai vu ce film à la télé il y a bien longtemps, J.C. Brialy interprétait le rôle d’un aveugle, très émouvant ! A revoir, si possible lorsque la télé décidera d’honorer plus souvent ces merveilleux interprètes ou grand chanteurs lyriques aussi !!!
Mary
23 octobre 2017 @ 18:07
Je suis ravie que vous l’ayez vu aussi,j’espère qu’il sera reprogrammé ? Quant à J-C Brialy,les femmes ne lui faisaient quand même pas peur : il a raconté dans » le ruisseau des singes », son autobiographie, qu’il avait couché avec Ava Gardner ( elle l’avait invité dans sa chambre ). Comment aurait-il pu résister à la belle Ava ?
bianca
26 octobre 2017 @ 16:09
Je n’ai pas lu ce livre, je vais essayer de me le procurer, maintenant s’il aimait les femmes aussi, tant mieux !
Ah Ava Gardner… Je me rappelle du film (Mogambo, je crois…) où elle avait pour partenaires Grace Kelly et Clark Gable, elle était d’une beauté époustouflante, Il me semble qu’elle a joué dans le film « La Comtesse aux pieds nus » que j’ai adoré ! Nous avons eu la chance de connaître le talent de ces merveilleux acteurs ! Bonne fin de semaine Mary !
Mary
27 octobre 2017 @ 18:44
A vous aussi Bianca !
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 11:36
J’étais amoureuse de Brialy.Mais bon…ok.Je sais.^^ ;-)
bianca
22 octobre 2017 @ 18:03
J’adorais sa personnalité, sa fantaisie, son humour, un grand acteur parmi les grands, beaucoup de charme ! Je sais aussi… Quel gâchis, lol !!!
Andrea
20 octobre 2017 @ 13:10
Pardon.
: Cette jolie voix.
Andrea
Ghislaine-Perrynn
20 octobre 2017 @ 13:34
Il nous reste Micheline Presle, délicieuse , femme forte qui se bat pour le droit de mourir dans la dignité .
Muscate-Valeska de Lisabé
20 octobre 2017 @ 19:40
Vrai.Je l’aime aussi.
Andrea
20 octobre 2017 @ 13:49
C’est une grande qui nous a quitté. J’ai toujours eu pour elle une admiration sans bornes. Je garde en mémoire cette jolie voix : Un enchantement.
MERCI MADAME.
Andrea
Mélusine
20 octobre 2017 @ 15:59
J’ai vu récemment à la télé et aimé le délicieux film « Madame de… » dont je me souviens notamment de quelques répliques :
« dans un quart d’heure il faudra que je commence à t’oublier », « pour éviter que sa femme soit regardée, on la prend moins jolie » « c’est une façon de quitter les femmes que de les laisser partir », etc…
Muscate-Valeska de Lisabé
20 octobre 2017 @ 19:42
Merci chère Mélusine pour ces citations magnifiques et justes qui percutent.C’est digne de Guitry.
HRC
21 octobre 2017 @ 11:48
ou d’Arthur Schintzler…..
Claude Patricia
20 octobre 2017 @ 17:57
Bonsoir à tous,
Merci Pierre-Yves, elle etait l Actrice par définition, qui pouvait tout jouer. J ai pu voir La vérité sur bébé Donge au cinéma, avec un Gabin si époustouflant lui aussi. Vraiment, elle aussi va me manquer. Que les zephyrs célestes lui apportent une partition éternelle, pour que nous puissions encore l entendre jouer et chanter.
Corsica
20 octobre 2017 @ 18:08
Danielle Darrieux a eu effectivement la plus longue carrière cinématographique (79 ans)
mais Gisèle Casadesus, l’autre grande Dame et centenaire de notre cinéma morte il y a trois semaines, a eu une carrière qui s’est étendue de 1934 à 2016, soit 82 ans. Bien évidemment elles n’ont pas eu la même notoriété et les neufs premières années de Madame Casadesus ont été uniquement consacrées au théâtre.
Beaucoup de grands acteurs nous ont quitté il y a peu, je pense plus particulièrement à Claude Rich ou Rochefort, mais compte tenu de l’âge d’un certain nombre d’entre eux, d’autres grands noms qui nous ont fait rêver vont s’en aller.
AnneLise
20 octobre 2017 @ 20:58
Corsica, les acteurs qui viennent de nous quitter emportent avec eux, je parle pour nous qui avons connu cette période que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, ou si peu…
Ces acteurs emportent ,pour les centenaires ou quasi , Casadesus, Morgan aujourd’hui, Darrieux, des souvenirs qui sont aussi ceux de nos parents, un petit lien de plus.
Et puis les Rich, Rochefort, Lanoux, et avant Noiret, Mastroiani et bien d’autres, ce sont nos années de jeunesse à nous.
Avec eux, c’est un peu de nos émotions, de nos découvertes, de notre insouciance qui part.
Ainsi va la vie, je ne suis pas certaine que pour les générations futures des noms d’acteurs ou de chanteurs lorsqu’ils disparaitront auront le même impact, ils sont tellement nombreux aujourd’hui ! et ils passent pour certains tellement vite !
Olivier d'Abington
21 octobre 2017 @ 10:41
AnneLise,
J’appartiens à la génération charnière (46 ans) et je suis en parfait accord avec votre commentaire.
Je crois que vous touchez le nerf du problème: beaucoup d’acteurs/actrices qui, pour pas mal d’entre eux, disparaissent après 10, 20 ans (voire moins longtemps dans certains cas).
Mais, il s’agit aussi de la qualité des films tournés qui est en jeu.
Je ne suis pas un grand fan de « la qualité française » de nos grands-parents (je suis plutôt Nouvelle Vague, mais pas tout), mais, il n’empêche que certains films (grâce au DVD) sont devenus des classiques du cinéma.
Je ne suis pas sûr qu’on puisse actuellement déjà classer beaucoup de films comme des « classiques » du futurs, parmi tous les navets qui sortent.
Et parmi la goutte d’eau qui deviendra « classique », combien d’acteurs et d’actrices de cette génération qui aura joué dans autant de ces classiques que les actrices dont nous parlons ici?
bianca
21 octobre 2017 @ 15:20
En pensant à Mastroiani, je ne peux m’empêcher de penser à Sofia Loren sa partenaire dans des films, superbe interprète capable « d’habiter » comme on dit n’importe quel rôle… !
AnneLise
22 octobre 2017 @ 10:32
Il me semble qu’ils ont tourné ensemble une quinzaine de films, dont « Une journée particulière » qui m’avait « particulièrement » marquée.
Mais au fait, quel âge ont Loren et Lollobrigida ?
Pas actrices françaises, certes, mais quelque part aussi des « monstres sacrés ».
Corsica
23 octobre 2017 @ 19:40
AnneLise, merci pour votre commentaire de 20:58 qui a exprimé ce que je ressentais, bien mieux que je n’aurais pu le faire. Moi aussi j’ai été particulièrement marquée par « Une journée particulière » mais aussi par un autre film d’Ettore Scola » Nous nous sommes tant aimés ». C’était une époque du cinéma italien avec des actrices et des acteurs remarquables comme Mastroianni mais aussi Vittorio Gassman, magnifique capitaine Fausto Consolo de « Parfums de femmes ».
Sophia Loren a 83 ans et Gina Lollobrigida 90 ans …
bianca
26 octobre 2017 @ 16:22
… Et je permets de citer Guiliana Massima dans la Strada…avec le Grand Antony Quinn, film sorti à l’époque de mes parents mais que j’ai pu voir grâce à la télévision ! J’aimais le néo réalisme italien, les rôles d’Anna Magnani…Je ne suis plus sûre de l’orthographe du nom de l’épouse de Frédérico Fellini Guiliana ou Guilietta Massina
Mary
27 octobre 2017 @ 18:49
Giulietta Masina. Vive les ciné-clubs et les DVD qui permettent aux cinéphiles de tous âges de découvrir des pépites !
Cosmo
21 octobre 2017 @ 17:07
Chère AnneLise,
J’adhère totalement à votre commentaire si sensible et si juste.
Cordialement
Cosmo
Blouin
20 octobre 2017 @ 19:12
Ah qu’il doit être doux et troublant l’instant du premier rendez-vous… elle avait une voix merveilleuse. Je l’ai vue quelquefois au marché de Noirmoutier quand elle avait encore une maison sur l’île et nous avions la même marchande de poisson. Elle était très simple et bavardait gentiment. Mais je ne l’ai jamais abordée car je l’admirais trop et je ne voulais pas la gêner.
jane
21 octobre 2017 @ 03:28
Et n’oublions pas Emmanuelle Riva merveilleuse comédienne …
Hadrien-Marie
21 octobre 2017 @ 07:46
Décédée en janvier de cette année…
DEB
21 octobre 2017 @ 07:00
Danielle Darrieux, disait dans une interview qu’elle n’avait jamais accepté de rôles en dessous de son âge et elle pensait que cela l’avait plutôt servie.
Il faut dire qu’elle a vieilli avec grâce.
Son fils adoptif est malheureusement mort dans la quarantaine laissant une veuve Sylvia ( fille de Jean Poiret et Françoise Dorin) et deux petits-fils.
Claude-Patricia
21 octobre 2017 @ 10:30
PS, Don Carlo va passer ou est passé sur Arte et va être en direct de l opéra au cinéma!!
Claude-Patricia
21 octobre 2017 @ 10:32
Je n’ai pas eu l’occasion de voir cette version là de Mayerling, j’espère qu’elle repassera.