Gilone d’Harcourt, fille aînée du comte Bruno d’Harcourt (1899-1930) et de la Princesse Isabelle de France (1900-1983) est décédée ce jeudi 14 mars 2019 à l’âge 92 ans. Elle était l’une des petites-filles du Duc de Guise et donc une cousine germaine du Prince Henri, Comte de Paris décédé le 21 janvier dernier à Paris.
Gilone avait un frère le comte Bernard d’Harcourt (1925-1958) et deux soeurs Isabelle d’Harcourt, Princesse Louis Murat (1927-1993) et Monique d’Harcourt, comtesse Alfred Boulay de la Meurthe (1929).
Mère de cinq enfants, Gilone a perdu trois enfants en bas âge, ses deux filles survivantes sont Laure épouse de Thierry Normand et Diane épouse de Ghislain Houzel.
Les obseques de Gilone d’Harcourt, veuve du comte Antoine de Dreux-Brézé depuis le 17 mai 2013, seront célébrées le mardi 19 mars 2019 en l’église de Cany-Barville située près du château familial de la défunte.
En illustration portrait de la comtesse Antoine de Dreux-Brézé réalisé en 1957 par l’artiste Jean-Claude Fourneau. (Merci à Charles)
Lili.M
17 mars 2019 @ 06:43
Sa mère la princesse Isabelle était très grande aussi. Gilonne d’Harcourt ressemble à Marella Agnelli récemment disparue : même cou de cygne.
Elle est la grand-tante d’Adelaïde de Clermont-Tonnerre directrice de rédaction de Point de Vue.
Gérard
17 mars 2019 @ 10:28
Et sans doute la marraine de sa mère Gilone de Clermont-Tonnerre épouse de Renaud et dont on lit avec intérêt les chroniques sur les ventes dans Point de vue et dont on voit les armoiries qu’elle peint.
Yode
17 mars 2019 @ 06:58
quelqu’un pourrait-il indiquer la descendance précise de cette personne ? d’avance, merci
Charles
17 mars 2019 @ 09:46
Vous trouverez la descendance de Gilone, comtesse Antoine de Dreux-Brézé en vous référant ici même au sujet consacré à la descendance de sa mère la Princesse Isabelle de France, comtesse Bruno d’Harcourt
Silvia
17 mars 2019 @ 07:17
Merci charles
Annmaule
17 mars 2019 @ 07:22
Un vrai Modigliani..
Nivolet
17 mars 2019 @ 10:30
Vous me l’avez enlevé du clavier. Je rajouterai dans sa 1ere période, on voit les iris. Superbe !
Très bon dimanche.💐🐞🐝
Muscate-Valeska de Lisabé
17 mars 2019 @ 10:53
Oui un peu.En mieux.
Carolus
17 mars 2019 @ 12:53
En effet Anmaule, j’allais faire ce commentaire !
Kennedy Kennedy
17 mars 2019 @ 07:54
Toutes mes condoléances à la famille royale
Ludovina
17 mars 2019 @ 09:10
Elle était l’homonyme de Gilonne (le prénom comporte deux n) d’Harcourt (12/10/1867-28/01/1952), petite-fille d’Eugène, 8ème comte d’harcourt.
Son frère aîné est le beau-père de Colombe Anouilh, fille de l’écrivain et dramaturge Jean Anouilh.
Une des filles (Leila) de sa sœur Laure fut mariée (divorce) avec Olivier Duhamel, homme politique, comme son père Jacques Duhamel.
La benjamine de la fratrie, Monique, est la mère de Laure qui a eu 2 enfants hors mariage avec James Goldsmith.
Gérard
17 mars 2019 @ 10:34
L’avis de décès ne comporte qu’un n.
Ludovina
18 mars 2019 @ 13:16
Ce que je voulais préciser, c’est la présence de 2 n dans le prénom de son homonyme née en 1867.
Gérard
18 mars 2019 @ 15:51
Les obsèques de Gilone d’Harcourt sont célébrées ce mardi à 15h en l’église Saint-Mellon de Cany-la-Durdent à Cany-Barville (Saint-Martin) et le Bottin Mondain de cette année indique toujours que la comtesse Antoine de Dreux-Brézé habitait le château de Cany comme sa fille Madame Thierry Normand née Laure de Dreux-Brézé qui est actuellement la propriétaire du château depuis 2011.
Le 23 mai 2013 le prince Jean duc de Vendôme avait assisté aux obsèques de son oncle.
La comtesse était née comme bien sûr sa sœur jumelle Isabelle princesse Louis Murat, chez ses grands-parents Guise à Larache au Maroc espagnol.
Le prénom Gilone parfois en effet avec deux n est dérivé de Gilles.
Il vient ici des d’Harcourt et spécialement de Gilone ou Gilonne d’Harcourt fille de Jacques d’Harcourt marquis de Beuvron et de Léonor Chabot-Jarnac, comtesse de Cosnac. Elle naquit en 1619 et mourut en 1699, fut d’abord l’épouse de Louis de Brouilly, marquis de Pienne qui fut tué devant Arras en 1640.
En 1644 elle se remaria avec Charles-Léon, comte de Fiesque (Fieschi), agent de Condé.
Elle fut après sa belle-mère au service de Mademoiselle, la duchesse de Montpensier.
Au temps de la Fronde elle demeura charitable et elle tenait salon. Elle était aussi réputée pour sa beauté.
Ce prénom de Gilonne venait un peu plus haut de Gilonne de Matignon morte en 1641 qui était une amie de la reine Margot et qui avait épousé en 1580 ou 1593 Pierre d’Harcourt, premier marquis de Beuvron.
Elle était la fille de Jacques II de Goyon, sire de Matignon et de Lesparre, premier comte de Thorigny, prince de Mortagne et maréchal de France, époux de Françoise de Daillon du Lude. C’était une femme intrépide proche de la Ligue.
On trouve aussi dans les ancêtres de la branche anglaise des d’Harcourt Gilonne de Sainte-Marie deuxième épouse en 1556 de Charles d’Harcourt, baron d’Olonde.
On trouve Élisabeth Gilonne d’Harcourt née en 1582, épouse de Nicolas de Jouhan,
De même Gilonne de Harcourt épouse de François marquis de La Marzelière et qui fut mère de Gilonne de La Marzelière, marquise du Brossay puis duchesse de Bouillon. Plus récemment Gilone d’Harcourt fille du comte Bernard d’Harcourt ambassadeur, épousa en 1888 Alexandre Catoire de Bioncourt.

monica
19 mars 2019 @ 03:14
Ludovina en effet. Son frère Bernard est mort jeune d un accident de cheval
aubert
17 mars 2019 @ 18:19
Sauf erreur de ma part il n’y a pas, sauf de courtoisie, un titre de comte chez les d’Harcourt. Il n’y a donc pas de 8° comte.
Gilonne dont le décès est annoncé ici est la bisarrière-petite fille de François-Eugène-Gabriel 8° duc d’Harcourt marié à Aglaé Terray et, en effet, la petite-fille d’Eugène d’Harcourt et d’Armande de Pierre de Pierre de Bernis.
Gilonne d’Harcourt,1927-2019 marié à Antoine de Dreux-Brézé avait un frère aîné, Bernard né en 1925, marié à Yvonne de Contades et deux soeurs, l’une Isabelle, sa jumelle mariée au prince Louis Murat, l’autre Monique née en 1929 mariée à Alfred Boulay de la Meurthe.
Du mariage d’Isabelle d’Harcourt et de Louis Murat est issue, entre autres, la princesse Leïla Murat née en 1953 qui a épousé Olivier Duhamel né en 1950.
Ludovina
18 mars 2019 @ 13:30
En effet, errare humanum est, j’ai noté par erreur le titre de comte en lieu et place de duc.
Gérard
19 mars 2019 @ 12:34
Les d’Harcourt n’ont plus en effet de titre de comte régulier. La seigneurie d’Aharcourt ou Harcourt en Normandie qui leur avait été donnée par Rollon selon la tradition, fut érigée en comté par le roi Philippe VI en mars 1338 pour Jean IV d’Harcourt mais la branche aînée s’éteignit avec Jean VII en 1452 qui mourut après son fils Jean VIII.
Marie fille de Jean VII avait épousé en 1417 Antoine de Lorraine, comte de Vaudémont et de Guise, et le comté passa à la maison de Lorraine puis de Lorraine-Guise. Leurs descendants eurent Harcourt jusqu’en 1802.
La branche anglaise a eu un comté aussi mais dans une branche éteinte en 1830 avec William, maréchal britannique.
Les d’Harcourt furent comtes d’Aumale de 1346 à 1424, comte de Sézanne avec Louis-François (1677-1714), chevalier de la Toison d’or, mort sans postérité, comte de Lillebonne à 1701 à 1802.
Cette famille d’extraction chevaleresque et féodale, marquisale ou ducale, reçue treize fois aux Honneurs de la cour, qui a donné quatre maréchaux et un amiral de France, est cependant bien sûr à tous égards bien supérieure à l’immense majorité des comtes français.
Karabakh
20 mars 2019 @ 15:36
La branche anglaise s’est éteinte dans les mâles mais une descendance cognatique subsiste, avec reprise du nom. En revanche, le titre est définitivement éteint.
Gérard
23 mars 2019 @ 21:30
Effectivement Karabakh la branche anglaise des d’Harcourt s’est éteinte en 1830. Le roi d’Angleterre autorisa le 15 janvier 1831 la reprise du nom Harcourt par un cousin Edward Vernon-Venables archevêque d’York.
La branche anglaise qui participa en 1966 au millénaire Harcourt était issue des Harcourt mais par les femmes et c’était donc des Vernon-Venables-Harcourt qui subsistent en ligne féminine aujourd’hui. Ils étaient des cadets des lords Vernon barons de Kinderton.
Dans les mâles ils sont éteints depuis le 3 janvier 1979 avec William Edward Harcourt, 2e vicomte Harcourt, KCMG, OBE, qui était né en 1908.
Il se maria deux fois, en 1931 (divorce 1942), avec l’honorable Maud Elizabeth Grosvenor, fille du 4e baron Ebury, et en 1946 avec Elizabeth Sonia Snagge, veuve de Lionel Cyril Gibbs, des barons Aldenham and Hunsdon of Hunsdon, et fille de Sir Harold Edward Snagge, KBE.
Lord Harcourt eut trois filles de son premier mariage.
1/ Ann (née en 1932) a épousé en 1954 Crispin Gascoigne fils du major-général Sir Julian Alvery Gascoigne, des baronnets Newman, d’où un fils et deux filles.
Le fils est William Harcourt Crisp né en 1955, d’où trois garçons dont l’aîné est Julian Aubrey Harcourt né en 1984.
2/ Penelope Mary (née en 1933), a épousé en 1954 le major Anthony David Motion d’où un fils et une fille adoptive.
3/ Virginia (née en 1937), a épousé en 1958 Julian Francis Wells d’où un fils et deux filles.
Gérard
23 mars 2019 @ 21:53
William Harcourt Crispin Gascoigne né en 1955 a 3 fils et une fille.
Ellen
17 mars 2019 @ 19:18
Leïla mariée autrefois à Olivier Duhamel est la fille d’Isabelle Murat, sœur de Gilone, mariée à Louis Murat et non pas de Laure
Ludovina
18 mars 2019 @ 13:10
Mes excuses.
Vous avez raison, c’est la fille d’Isabelle.
Pierre-Yves
17 mars 2019 @ 09:13
Je crois avoir lu sous la plume de Michel de Grèce que les filles Harcourt étaient ses cousines préférées.
Cela dit, avoir perdu trois enfants sur cinq est une épreuve d’une dureté peu soutenable. Je doute fort qu’on puisse avoir encore le goût du bonheur après un tel cataclysme.
PierreO
17 mars 2019 @ 10:12
Michel de Grèce raconte avec beaucoup d’emotion, dans le premier volume de ses mémoires, les vacances qu il passait au château de Cany chez sa cousine Gilonne. C’était une femme très vive et attachante qui n’avait pas été épargnée par les épreuves mais qui a eu malgré tout une vie heureuse.
Yode
17 mars 2019 @ 13:40
oui, et, il parle qu’ils avaient un château dans la Loire … or, ce n’est pas ce département, mais « Loir et … », me semble-t-il …
Karabakh
18 mars 2019 @ 18:00
Cany est en Seine-Maritime et il me semble que c’est de ce château dont Michel de Grèce s’inspire.
PierreO
19 mars 2019 @ 15:43
Il ne s’en est pas « inspiré » il y a été reçu et a raconté ses souvenirs.Si vous ne savez pas faire la différence entre inspiration et vécu, c’est à dire entre irréel et réel, on comprend enfin mieux de quoi vous souffrez.
Karabakh
20 mars 2019 @ 15:30
En attendant, Cany-Barville n’est ni dans la Loire, ni dans le Loir-et-Cher, ce qui rend le propos quelque peu irréel et suppose donc une inspiration. Si vous n’êtes pas en mesure de faire cette nuance, nous comprenons mieux vos lacunes manifestes, et le bas niveau de vos interventions. Bonne journée quand même.
PierreO
25 mars 2019 @ 08:31
Mes Lacunes vous permettront une nouvelles fois de vous faire taire:
Michel de Grèce distingue deux châteaux dans des mémoires celui de Cany qu il situe bien en Normandie et celui du Fretay qui appartient à son autre cousine, Monique… lisez avant de parader.il ne s inspire d n’aucun des deux, il raconte les vacances qu il y a passées…. bonne journée effectivement.
framboiz 07
17 mars 2019 @ 17:05
Je me demandais dans quelles occasions,accident , maladie ? C ‘est invraisemblable …
ambre
18 mars 2019 @ 16:33
Oui, quel acharnement du sort, terrible pour une mère.
De cet émouvant portrait émane une réelle beauté et une grande finesse, mais une grande fragilité aussi. Un regard dont la profondeur est empreinte de tristesse. Qu’elle soit en paix.
PierreO
19 mars 2019 @ 20:37
La comtesse de Dreux Breze était une femme d’une grande beauté, très sympathique et d’une élégance irréprochable. Une vraie grande dame. Elle parlait avec beaucoup de précision et de simplicité de sa famille, de ses grands parents et de tout ce monde aujourd’hui englouti.
Gibbs
17 mars 2019 @ 09:18
Brézé prend bien deux « é » comme écrit dans le texte.
Elle était la grand-tante d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
Claude
17 mars 2019 @ 09:27
Le château de Cany, mis en vente au décès d’Antoine de Brézé, son époux, a t-il été racheté?
PierreO
17 mars 2019 @ 10:26
Sauf erreur de ma part le château appartient à la fille aînée du couple, Madame Normand. Et sa sœur cadette Madame Houzel a hérité du château de Willman.
Gérard
18 mars 2019 @ 19:32
Exactement le nom du village et château hérité d’une tante Dreux-Brézé (la comtesse de La Bretesche née Henriette de Dreux-Brézé), décédée le 4 décembre 2013, est Willeman (Pas-de-Calais), il date du XVIIIe siècle. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chateau_de_Willeman,_Pas-de-Calais_03.jpg
PierreO
19 mars 2019 @ 20:40
Vous avez raison et merci d’avoir rectifie l’orthographe du château. Je me souviens très bien de la comtesse de la Bretesche qui était, si mes souvenirs, sont bons la marraine de Diane de Dreux Breze. Tout cela paraît bien loin…
Alinéas
17 mars 2019 @ 09:46
Merci beaucoup à Charles… Bon dimanche !!!
Alinéas
17 mars 2019 @ 10:02
Très beau portrait !!!
PierreO
17 mars 2019 @ 10:06
La comtesse de Dreux Beze avait bien eu deux filles: l’ainee a épouse Thierry Normand et a eu, de mémoire un fils et une fille, la cadette a épousé en premières noces le comte Bruno de Quinsonas ( fils du marquis de quinsonas décédé en septembre dernier et de la marquise qui était liée à feue Madame la comtesse de Paris).
De ce mariage est née Constance, épouse d’Antoine Bourgeois avec lequel elle a eu 2 filles : Appoline et Bérénice. Le couple a divorcé il y a quelques années. Constance de Quinsonas a eu un autre enfant avec son nouveau compagnon il y a environ 3 ans. Constance de Quinsonas ressemble de façon tout à fait surprenante à son arrière arrière grand mère la duchesse de Guise.
Le comte de Quinsonas ( propriétaire du magnifique château du Touvet en Isère) et diane de Dreux Breze ont divorcé au début des années 80 et on chacun refait leur vie. Diane a epouse en secondes noces Ghislain Houzel. Ensemble ils ont eu un fils Anne- François.
Concernant la comtesse de Dreux Breze, c’etait une femme charmante, très simple, elle vivait à Paris dans un superbe appartement en face des invalides. Appartement qu elle avait prêté au duc de Vendôme pour son mariage civil. Parallèlement elle s’investissait beaucoup dans la sauvegarde du château de Cany situé tout près du château d’Eu, qu elle et son mari restaurèrent avec goût.
Karabakh
18 mars 2019 @ 18:13
Le château de Cany est distant du Musée Louis Philippe (château d’Eu) de 80 km par la côte, soit 1h30 de route environ.
Cany-Barville est située entre Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux, tandis que Eu est voisine du Tréport (Seine-Maritime) et Mers-les-Bains (Somme).
Jolie tentative mais il va falloir améliorer la phase d’envol.
PierreO
19 mars 2019 @ 15:15
Mais vous n’avez pas eu, vous, la grande chance d’y être reçu, à maintes reprises. Ni d’en connaitre ses charmants occupants.
je n’ai pas besoin de votre leçon de géographie pour savoir ou est situé le château de Cany que je connais depuis plus de 30 ans.
Votre commentaire est votre image, sans intérêt. Il ne me semble pas que 80 KM ce soit le bout du monde. Ça l’est peut être pour vous, vous êtes si étriqué, mais ça ne l’est pas pour moi, ni pour les Dreux-Brézé qui ont toujours considéré leur tante, la comtesse de Paris, comme une voisine.
Karabakh
20 mars 2019 @ 15:52
Cher Monsieur, il se pourrait que vous vous mépreniez sur ma connaissance des lieux, comme des personnes citées ici mais votre réponse reflète votre personnalité, superficielle et artificielle. A défaut d’être utile à la collectivité, votre propos aura au moins eu le mérite de me faire rire et je pense que mes « voisins » apprécieront de partager cette rigolade avec moi.
PierrO
25 mars 2019 @ 08:46
Je ne me méprends pas sur votre connaissance en général… ni sur vos multiples pseudos, ni sur vos leçons d l’histoire rates, ni sur vos critiques et vos jugements étriqués. Je n ai rien à vous dire, je ne souhaite pas échangez avec quelqu’un d aussi commun. Je vous suggère donc de ne plus commentez mes commentaires. Vous êtes toujours dans l’attaque, de nombreux internautes ont dénoncés votre attitude bas de gamme ,depuis des mois, et vous persistez car comme tous les idiots vous êtes convaincu d’avoir raison. Donc montrez nous que vous n êtes pas stupide et cessez de vous adressez à vous mêmes en vous auto repondant via votre collection de pseudos.j ai vraiment autre chose à faire que de répondre à un petit vétérinaire de province ( ce qui reste malgré tout à vérifier tant vous avez changé! ) qui s improvise professeur d histoire de géographie et d’autant d autres choses qu il ignore.
PierrO
25 mars 2019 @ 08:57
Tant mieux si vous avez quelqu un pour rire avec vous car vous semblez seulement entoure de votre collection de peudos.ce doit être super! Quelle bonne rigolade!!! Vous avez de la chance!!!
Anna
19 mars 2019 @ 15:22
Karabakh,
Vous n’avez que ça à raconter? Un commentaire méprisant de plus? Parlez nous plutôt de la défunte et de sa famille si vous avez quelque chose de passionnant à dire. Sinon vos remarques pleines d’aigreur et de méconnaissance, gardez les pour vous.
PierreO nous donne des informations autrement plus interessantes que votre décompte de km. Si ce qu’il nous dit ne vous intéresse pas, passez votre chemin et taisez vous pour une fois.
Odon
19 mars 2019 @ 15:40
Monsieur,
Votre commentaire bien maladroit ne fait que démontrer que vous ne devez pas avoir une vie sociale bien dense et que vous ne devez pas être reçu a plus de 10 KM à la ronde de chez vous.
Car, pour qui connait la vie à la campagne, 80 KM n’est pas une grande distance lorsque l’on vit pas totalement isolé comme vous semblez l’être.
Voisin du château d’EU était le château de Cany… cela sort de la bouche de Michel de Grèce lui même. Michel de Grèce qui a séjourné a Eu et à Cany.
Quant à PierreO son envol aura toujours été moins modeste que le votre puisqu’il lui a permis d’atterrir à Cany, ce qui ne semble pas être votre cas.
Vos commentaires sont toujours parfaitement désagréables. je ne crois pas être le seul à l’avoir remarqué puisque vous êtes très souvent remis en place par d’autres intervenants de ce site.
Vous pourrissez la bonne ambiance de ce site par vos interventions prétentieuses et scolaires. Si un commentaire vous déplait alors taisez vous, c’est aussi simple que cela.
lili
19 mars 2019 @ 16:09
La géographie n’est pas votre fort. Ils sont distants d’environ 70 KM non pas par la cote mais par la route. Ils sont tous deux dans le département 76 étant chacun d’un côté de Dieppe.
Pierre O a donc raison de dire que ce sont des châteaux voisins; au sens ou ils sont dans le même département à quelques km l’un de l’autre et non pas un en Normandie et l’autre au pays Basque.
Votre intervention médiocre vous résume parfaitement: toujours trouver quelque chose à redire, toujours critiquer, toujours polémiquer, toujours répandre vos insinuations mesquines et misérables. Et surtout toujours critiquer ceux de ce site qui vous remettent à votre bonne place, c’est à dire bien au ras des pâquerettes.
La prochaine fois que vous voudrez nous enseigner la géographie, consultez une carte en amont vous éviterez ainsi la bonne dose de ridicule à laquelle vous êtes abonné (quoi que je doute que vous soyez à cela près) et surtout vous garderez pour vous votre aigreur indigeste.
Je ne suis pas la seule a dénoncez votre aigreur et votre attitude délétère, ça doit être terrible d’être le citron de ce blog.
PierreO
20 mars 2019 @ 12:42
Lili, même réponse que pour Odon, en fait il faut ignorer ce petit personnage qui a usé de tant de pseudos sur ce site, qui se prétend un jour chirurgien, un jour medecin, un jour vétérinaire… un petit personnage qui prétend être si occupé, si sollicite et qui paradoxalement a tellement de temps à consacrer à donner ses mauvaises leçons sur ce site sur tous les sujets., à parler de gens qu il ne connaît pas et qu il ne connaîtra jamais.
Le mieux avec ce genre de personnage c est le mépris. Il faut l’ignorer. Après l’avoir remis en place à plusieurs reprises, ce tout petit personnage avait fini par se taire et à cesser de commenter mes posts. J’avais bon espoir en me disant que la plus réduite des intelligences lui conseillerait certainement de cesser de dispenser ses leçons de mauvais instituteur mais je vois que d’intelligence il en manque beaucoup. Alors je laisse tomber, il pourra intervenir suite à mes messages, accuser, critiquer, je ne le verrai même plus, son niveau est trop faible.
Merci cependant pour vos interventions que prouvent bien que ce personnage est nauséabond.
Karabakh
22 mars 2019 @ 00:33
L’histoire du chirurgien est nouvelle mais, en même temps, je suis ravi de vous apprendre que tous les vétérinaires (ou médecins-vétérinaires en Belgique et en Suisse, entre autres) sont habilités, au titre de leur doctorat d’exercice, à pratiquer la chirurgie des animaux.
D’ailleurs, excepté sur des spécialisations très techniques, il n’existe pas, comme pour les pratiques destinées aux Hommes, de diplôme spécialisé en chirurgie vétérinaire.
Mais pour savoir tout cela, il faut non seulement une expérience de la vie sociale mais aussi un peu d’intelligence et de curiosité, genre de compétences qu’il est vain d’attendre d’un troll comme vous.
Ceci dit, ça m’est bien égal que vous ne le sachiez pas. L’essentiel c’est que les personnes qui me sollicitent le sachent et n’aient aucun doute sur mes titres, diplômes et compétences. Tous les Hommes naissent égaux en droit et en dignité mais pas en intelligence, et vous en être la preuve vivante.
Niveau pseudos à profusion, je serais que vous, je m’écraserais. Avec mon vieux pseudo d’il y a huit ans (à quelques mois près) et qui n’a plus resservi depuis plusieurs paires d’années, je suis bien loin de la quinzaine d’identités numériques dont vous usez ici. La seule chose qui ne change pas, c’est qu’hier comme aujourd’hui, je ne pouvais déjà pas vous blairer, ayant senti la superficialité et l’artificialité de votre personne. Alors finalement, tout va bien.
Honnêtement, ne répondez plus à mes attaques et faites même mieux, ne répondez plus à rien. Vous me procurerez des vacances et surtout, vous garantirez une qualité de l’air optimale.
N’étouffez quand même pas.
Prenez une bouffée avant de foutre le camp.
Jea
20 mars 2019 @ 16:14
Anna, Odon, lili trois psaudos d’ une même personne pour répondre à un seul commentaire ?
Karabakh
22 mars 2019 @ 00:36
Par chance, il n’en a lâché que trois. Il lui en reste au moins douze autres en réserve… mais les quinze (ou plus) aboient de la même façon : sans une once d’intelligence et avec une vulgarité que le pire des sagouins n’admettrait pas. La décence m’interdit de dire ce que je fais à ces bestioles là mais je pense que vous aurez compris.
Lili
25 mars 2019 @ 08:33
Pas comme celui de Jea en tout cas qui inaugure un beau monologue de plus avec Karabakh, spécialise dans les multi pseudo!
PierreO
25 mars 2019 @ 08:39
J ai proposé à painted reprises à Karabakh et donc à vous même puisque vous êtes là même personne de vous communiquer mon identité mais je n ai jamais eu de réponse à ce sujet. Nous n’aurions rien à nous dire mais poltron et accusateur vous vous cacher derrière votre fausse profession et votre collection de pseudo pour accuser et mentir. Profitez bien de votre tout nouveau profil de « jea » qui disparaîtra aussi vite que tous les autres au profits de nouveaux…
Anna
25 mars 2019 @ 09:11
Monsieur ou Madame, pour ma part, j’ai beaucoup de temps à consacrer à la lecture de ce site et je n’interviens que rarement estimant avoir plus à apprendre de ce site qu’autre chose sans quoi je ne le consulterai pas.
Je pourrais bien vous dire que vous êtes Karabakh, mais je ne le ferai pas car accuser et introduire une ambiance de délétère n’est pas la façon de faire. A la différence d’autres.
je suis intervenue, tout comme Charlotte( je crois) tout comme PierreO, tout comme lili, tout comme Antoine et de nombreux autres, il y a de cela plusieurs mois pour demander à Karabakh d’arreter d’etre agressif, meprisant, donneur de leçons. Ni plus, ni moins.
Je m’etonne que certaines personnes ici, comme vous, prennent plaisir à lire ses interventions pleines de rancœur et de jugements absolus et absolument erronés.
Chacun ne poursuit manifestement pas le même but en consultant ce site et c est bien dommage.
Karabakh
20 mars 2019 @ 16:16
Trois pseudos (mais les mêmes fautes) pour cracher votre fiel ? Et bien…
Le lien internet est long mais il vous permettra de vérifier que « par la côte » pour les gens du crû, « par la D925 » pour les horsains comme vous, il y a très exactement 78 km entre les deux châteaux. Accessoirement, si vous prenez un bout d’autoroute, vous pouvez ne faire que 73 km mais vous quittez « la côte » pour « le pays » et c’est moins sympathique.
Naturellement, ce que vous ne saviez pas, en bon horsain, et sur lequel je vous ai piégé, c’est que la plus belle route entre les deux châteaux longe la Côte d’Albâtre. Il faut y être allé, l’avoir fait pour connaître et apprécier, autrement qu’en se la « pétant » sur un blog.
https://fr.mappy.com/#/0/M2/TItinerary/IFRCh%C3%A2teau%20d'Eu%20-%20Place%20Isabelle%20d'Orl%C3%A9ans%2C%2076260%20Eu|TOCh%C3%A2teau%20de%20Cany%20-%20Le%20Ch%C3%A2teau%2C%2076450%20Cany-Barville|MOvoiture|PRcar|RI0/N151.12061,6.11309,1.02859,49.91409/Z9/
Boujou.
Karabakh
20 mars 2019 @ 16:20
Sinon, l’expression correcte, c’est « presse citron » ; je vous laisse trouver la signification, sinon vous pourrez toujours demander aux Dreux-Brézé qui se feront un plaisir de vous rappeler quelques règles de correction.
PierreO
25 mars 2019 @ 08:35
Pour ne pas les connaître vous les faites beaucoup parler… comme toujours… un lien internet pour justifier un itinéraire… c est certain vous connaissez le chemin…. retourner donc vous occuper de votre collection de pseudos ou de vos hamsters…
Louise et Marie
18 mars 2019 @ 20:51
Je ne dirais pas que le ville d’Eu est tout proche du château de Cany Barville: il y a environ 80km…
Le Château de Cany Barville est entre Dieppe et Rouen.
Karabakh
19 mars 2019 @ 12:55
Si on veut faire large, Cany-Barville est plutôt située entre Dieppe et Le Havre. C’est sur la route entre ces deux villes. Rouen est plus au sud de Cany-Barville. Et pour le coup, Eu est plus proche de Dieppe (~ 35 km), tandis que Cany est plus proche du Havre (une soixantaine de kilomètres quand même) – et pareil de Rouen. 😉
PierreO
19 mars 2019 @ 15:18
Effectivement, il n’est pas tout proche, mais il n’est pas très loin non plus. Pour avoir fait assez souvent le trajet, il ne me paraissait pas bien éloigné. Disons que les deux châteaux étaient assez voisins, à l’échelle de la France…
desalleurs
17 mars 2019 @ 10:13
Mais où diable avait vous vu ou entendu que Cany avait été mis en vente ???!!
La propagation de nos jours de ce genre de fausses informations notoires est absolument déplorable.!
Gérard
18 mars 2019 @ 14:03
Il y a plusieurs châteaux à Cany mais celui-ci est le plus grand et le plus beau.
Karabakh
19 mars 2019 @ 13:04
À Cany-Barville même, il n’y a qu’un seul château à proprement parler. Après, il y a des belles demeures dans la ville mais pour trouver d’autres châteaux dans le coin, il faut sortir de Cany-Barville.
Claude
19 mars 2019 @ 16:22
Il n’y a, en effet, pas de confusion possible.
Par ailleurs, le château de Willeman, de la même succession fut lui aussi proposé à la vente il y a quelque temps…
Karabakh
20 mars 2019 @ 16:17
Celui de Willeman a effectivement été proposé à la vente avant d’être rétracté.
Claude
18 mars 2019 @ 16:24
Sur un site de vente de châteaux où il est resté assez longtemps offert.
Karabakh
19 mars 2019 @ 13:07
Il y a un manoir dans le « vieux bourg » de Barville, il est assez grand et il me semble qu’il a été en vente à un moment. Ce n’est pas le château lui-même.
Nivolet
17 mars 2019 @ 10:30
Vous me l’avez enlevé du clavier. Je rajouterai dans sa 1ere période, on voit les iris. Superbe !
Très bon dimanche.💐🐞🐝
Charles
17 mars 2019 @ 11:49
Il est intéressant à noter qu’une petite nièce de la défunte Sarah Bailly, petite fille d’Isabelle d’Harcourt, Princesse Louis Murat, est l’épouse de William du Cassé, un cousin germain de la Princesse Philomena, Comtesse de Paris.
Mayg
17 mars 2019 @ 14:20
Gilone ? Original comme prénom.
Danielle
17 mars 2019 @ 15:10
La perte de trois enfants a dû être terrible pour cette femme.
Qu’elle repose en paix.
Merci Charles.
Volysia
17 mars 2019 @ 18:20
Antoine de Dreux-Brézé était-il parent avec le Marquis Claude de Dreux-Brézé, habitant le château de Brézé en Anjou ? Le marquis, son épouse la marquise née Martel (les Cognac) sont décédés ainsi que le Comte de Colbert et son épouse née Charlotte de Dreux-Brézé. Le château est maintenant la propriété de Jean de Colbert, petit fils du Marquis Claude de Dreux-Brézé).
milou
17 mars 2019 @ 18:22
J’aime ce portrait!
Ludovina
17 mars 2019 @ 19:56
Laure, née le 23/04/1951 épouse le 07/06/1974 Thierry Normand né le 29/04/1948.
2 garçons sont issus de cette union :
–Antoine, né le 19/03/1975, épouse le 23/08/2010 Eleni Antoniou née le 19/02/1977,
—-le couple a une fille, Aliki, née le 22/12/2009.
–Thibault, né le 08/06/1977.
Anne, née le 26/02/1952, décédée le 06/02/1953.
Diane, née le 05/02/1954 épouse le 06/06/1973 (divorce le 18/05/1979)
Bruno, comte Pourroy de Quinsonas-Oudinot, né le 15/10/1948,
Epouse en secondes noces Ghislain Houzel, né le 19/01/1952.
1 fille est issue de la 1ère union :
–Constance, née le 25/07/1977, épouse le 09/09/2000 (divorce le 13/03/2013)
–Antoine Bourgeois, né le 11/02/1975,
—-le couple a eu 2 filles, Bérénice née le 26/07/2004 et Apolline, née le 02/08/2007
—-Constance a une autre fille née le 23/05/2014 : Inès Brun.
1 garçon est issu de la 2ème union :
–Anne-François, né le 09/01/1992.
Anne-Pierre, né le 12/09/1958, décédé le 14/09/1958.
(Anne était un prénom masculin en français, notamment porté dans l’aristocratie sous l’Ancien Régime).
Isabelle, née le 29/11/1964, décédée le 27/09/1965.
Yode
18 mars 2019 @ 12:44
Anne est un prénom féminin ; c’est Annet qui est son pendant masculin … dans mon ascendance, j’en ai « en veux-tu, en voilà » ; prénom transmis de parrains à filleuls.
Ludovina
18 mars 2019 @ 16:39
Ce texte vous était destiné Yode, mais j’ai omis de le situer sous votre question.
Cordialement.
Leonor
17 mars 2019 @ 20:21
Les descendants du duc de Guise étaient des anamorphoses vivantes. Sauf le comte de Paris, Henri l’Ancien.
On peut risquer l’hypothèse que cet orgueilleux a peut-être mal vécu d’être le plus petit de sa fratrie, bien moins grand que ses soeurs.
Stéphane G.
18 mars 2019 @ 13:09
…car pas fils du duc de Guise
Odon
19 mars 2019 @ 22:52
Mais ce n’est pas possible de raconter des âneries pareilles. Elle vous rassure cette histoire racontée par Diane de France. Soyez certain que si elle était vraie, la princesse ne s’en serait pas vanté… Relisez donc ses mémoires et le passage entier car a part cette plaisanterie de la princesse rien n’a jamais prouvé ce que vous souhaiteriez. Contrairement à d’autres…
Stéphane G.
21 mars 2019 @ 13:09
réponse donnée mais malheureusement censurée, je maintiens mes propos
odon
25 mars 2019 @ 08:51
Censurée? Étonnant! Colporteur de ragots!
Stéphane G.
26 mars 2019 @ 10:34
la vérité est têtue ne vous en déplaise et parfaitement sue.
Et ce ne sont pas des ragots. Point. Relisez les lettres de Nancy Mitford au passage, année 1965; accessoirement « history is gossip »: John Fitzgerald Kennedy
Mary
17 mars 2019 @ 22:21
92 ans, une longue vie ! Mais cette personne a eu son lot de drames…
RIP
Guyard
17 mars 2019 @ 22:25
Parenté entre ses parents et sa parenté avec son époux : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2019/03/17/gilone-dharcourt-comtesse-antoine-de-dreux-breze-1927-2019/
Caroline
17 mars 2019 @ 23:44
Annmaule,
D’accord avec vous ! A cause de la figure allongée des modèles ayant posé pour Modigliani ?
Karabakh
18 mars 2019 @ 11:35
Le 8 mars 2019, Liliane d’Altora Colonna, née Suttar-Georgevic (Belgrade, 1924), est décédée à la suite de l’incendie du corps de logis du Haras de Vauptain, à Buc, près de Versailles. Liliane était l’épouse du prince Louis Marie (Luigi Maria) Colonna, prince d’Altora, des princes de Stigliano, dit Louis d’Altora Colonna (1929-2008).
Louis d’Altora Colonna est un agronome. Il est l’inventeur de plusieurs outils toujours utilisés en élevage équin. Il fut chargé de cours à l’Institut National Agronomique de Grignon (ajd Agro Paris Tech, Versailles) et attaché au laboratoire de sciences équines de l’INRA, labo qu’il a contribué à fonder. Il fut également cavalier international, puis instructeur d’équitation.
Le titre de prince d’Altora appartient à la noblesse papale. La famille Altora est installée en France et en Belgique.
http://www.angelfire.com/realm/gotha/gotha/colonna.html
Le Haras de Vauptain est un ancien moulin, construit dans le Parc de Versailles, même époque que le château. Avec le Moulin de Jouy, situé non loin, il servait la Cour. Louis d’Altora Colonna le racheta en 1950 pour en faire un élevage de chevaux. Il le rénova en entier, entre 1952 et 1955. L’élevage débuta en 1954. Une écurie de concours fut créée peu après.
Du Haras de Vauptain sont issus plusieurs chevaux de saut d’obstacles, dont Boris de Vauptain, ancêtre de nombreux chevaux de saut actuellement dans le circuit.
http://harasdevauptain.com/Haras_de_Vauptain/Bienvenue.html
Liliane d’Altora Colonna participa à cette belle aventure, dont le résultat la rendait très fière. Elle vivait toujours sur le haras, elle avait 94 ans.
En 2007, le haras passa entre les mains de Ferdinand, le fils de Louis.
Les Altora sont des gens discrets, en plus d’être modestes. Ils ne font pas de vagues médiatiques comme certains mais ils sont empreints d’une très grande humanité, et je me plais à croire qu’ils sont l’incarnation de la vraie noblesse, celle du cœur, de l’âme et du courage. Malgré plusieurs propositions d’articles, rien n’a été publié à ce sujet. Les gens authentiques, ceux-là ou d’autres, ne sont pas assez vendeurs, sans doute.
Les Altora possèdent de nombreux points en communs avec les comtes d’Harcourt et de Dreux-Brézé et le principal est l’amour de leur terre, avec la préoccupation active de son devenir.
J’adresse mes plus belles pensées aux familles d’Harcourt et Dreux-Brézé, ainsi qu’à leurs parenté et proches.
Régine
18 mars 2019 @ 12:08
Bonjour,
A qui avez vous proposé des articles sur ce sujet ? Pas à N&R en tous les cas.¨
Bien à vous
Régine
PierreO
19 mars 2019 @ 23:06
Laissez donc à d’autres vos « belles pensées », vous qui passez votre temps à cracher votre venin sur les Orléans, Orléans dont les Dreux-Brézé descendent et dont ils sont encore très proches.
Ils se passeront volontiers de vos « belles pensées », c’est certain. Et pour les connaitre si bien, depuis si longtemps, nul doute que vous n’ayez rien en commun avec eux.
Quant a vos lieux communs sur l’amour de la terre et la préoccupation active de leur devenir, ce n’est pas avec de telles banalités que vous parviendrez à faire croire à qui que ce soit que vous avez un jour croisé leur chemin… Vous parliez d’envol raté? C’est certain vous ne décollez pas du niveau zéro.
Stéphane G.
20 mars 2019 @ 13:23
…pour avoir croisé Mme Normand, pas capable de rendre le bonjour lorsqu’on la salue dans l’immeuble où son mari avait sa galerie et où j’habitais, comportement de petite bourgeoise prétentieuse fort ordinaire
Karabakh
22 mars 2019 @ 00:39
Sur un certain événement à Cany, elle m’avait semblé plus sympathique que cela. Cependant, peut-être est-ce spécifique à moi et/ou ma fonction…
Votre témoignage est précieux.
Karabakh
20 mars 2019 @ 16:51
Monsieur, votre orléanisme primaire, accentué par votre inculture profonde et aggravé par votre mythomanie, vous conduit à oublier que l’on peut mépriser Jean, tout en appréciant Jacques.
Une fois encore, vous me faites doucement rire.
Outre leur enracinement (il fallait une culture rhétorique pour deviner que c’est à cela que je faisais allusion), les Dreux-Brézé et les Harcourt ont pour qualités de vivre avec leur époque, de considérer et apprécier les hommes pour leurs justes valeurs humaines. Ce qui les mène sans doute à savoir lire et entendre au-delà des mots et plus encore, respecter le deuil de chacun et accepter en retour les marques de sympathie. Autant de qualités que vous ne possédez pas, bien trop occupé que vous êtes, à essayer (car vous n’y parvenez pas et pour cause) de nous faire avaler vos sornettes et nous faire croire que vous en êtes.
Mais au fond, vos racontars importent peu. En milieu rural, les personnes se connaissent entre elles et plus encore, lorsqu’elles appartiennent au tout petit monde du cheval ; dès lors, l’essentiel, c’est que les échanges de pensées se soient concrétisés, directement, sans recours à l’intermédiaire d’un préposé au pot.
Boujou.
PierreO
25 mars 2019 @ 09:25
Je maintiens ce que je dis, vous ne connaissez ni les Orleans ni les Dreux Breze!
Vos longs monologues via vos multiples pseudos le prouvent bien car enfin comment pouvez vous à 16h52 prétendre les connaitre pour avouer 6 h plus tard n’avoir que croisé Madame Normand lors d un « certain » événement public ( vous ne le nomme pas car vous ne savez même pas de quelle circonstance vous parlez) et vous réjouir du commentaire de Stéphane qui dit l’avoir croisée dans son immeuble et l’avoir trouvée antipathique.voila la preuve de vos delires…. je doute que je vous fasse rire, je pense au contraire que cela vous énerve bien que plusieurs personnes ici vous remette régulièrement à votre modeste place. Quant au mélange en milieu rural…. quant quant à considérer comme un « témoignage précieux » le fait qu un intervint du site ait trouvé Madame Normand désagréable pour l’avoir croisée sans même lui parler, cela démontre bien que vos jugements expéditifs ne reposent sur par grand chose.
je pense que vraiment, non, n’en rajoutez plus vous vous mélanger les pinceaux 😂😂😂
Stéphane G.
26 mars 2019 @ 10:37
non apprenez à lire, je l’ai salué « avec ma voix » dans mon immeuble où son mari avait sa galerie (d’où certaines nuisances), et j’attends encore sa réponse. La galerie a fermé d’ailleurs. Lui était triste comme les pierres mais aimable
Karabakh
20 mars 2019 @ 16:57
Pour les personnes que cela intéresse (petit monde du cheval ?), plusieurs liens sur le faits.
http://www.grandprix-replay.com/article/8814/incendie-dramatique-au-haras-de-vauptain (ne pas hésiter à insister en cliquant sur un des liens en blanc)
https://actu.fr/ile-de-france/buc_78117/yvelines-femme-meurt-dans-lincendie-haras-vauptain-buc_21949608.html
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/buc-une-femme-de-94-ans-meurt-dans-l-incendie-de-son-pavillon-08-03-2019-8027295.php
http://www.c-h-v.fr/blog/2019/03/12/haras-de-vauptain-condoleances-et-solidarite.html
https://equestrian-news.fr/2019/03/08/incendie-un-deuxieme-haras-part-en-fumee/
S’il y en a parmi vous, un grand remerciement pour les marques de sympathie exprimées directement ou via les réseaux sociaux.
val
18 mars 2019 @ 12:05
Ce tableau me fait penser à un spectre qui serait revenu d’outre tombe !!!
Numérobis.
18 mars 2019 @ 14:11
Il y a de nombreuses années, existait boulevard Haussmann un grand studio-photo, dont les magnifiques portraits exposés en vitrine étaient signées d’ Harcourt.
Y a t’il une relation avec les Harcourt évoqués dans ce post ?
Si je me souviens bien, ce studio était situé en face du square Louis 16.
Karabakh
20 mars 2019 @ 16:59
https://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_Harcourt
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosette_Harcourt
😉
Karabakh
20 mars 2019 @ 17:02
Aujourd’hui, le studio Harcourt est situé 6, rue de Lota dans le 16ème. C’est entre le Trocadéro et la Porte Dauphine, derrière le lycée Janson de Sailly.
Numérobis.
21 mars 2019 @ 13:15
Merci Karabakh.
A chaque fois que j’emprunte le bld Haussmann, ce studio me manque, comme tant d’autres vitrines qui n’existent plus !
Gérard
18 mars 2019 @ 16:10
Jean-Claude Fourneau (1907-1981) ne fut pas un peintre mondain uniquement, il a été très marqué par le surréalisme.
Mais effectivement il a peint beaucoup de personnes de l’aristocratie comme la Comtesse de Paris, la princesse Diane de France ainsi que le duc Karl de Wurtemberg, la princesse Lalla Malika du Maroc et la princesse Lalla Lamia, et des d’Harcourt, Faucigny Lucinge, Broglie, Youssoupov, Pourtalès, Maillé, Montesquiou, Wendel, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, et bien d’autres.
Claude
18 mars 2019 @ 17:02
L’annonce, parue quelques mois après le décès d’Antoine, ne semblait pas inepte.
desalleurs
19 mars 2019 @ 07:55
Val, votre réflexion est intéressante mais quand vous aurez un oeil d’adulte, vous apprendrez je l’espère naturellement à avoir une approche de l’esthétique un peu moins enfantine.
Baboula
19 mars 2019 @ 13:18
Et bien je suis d’accord avec Val,qui exprime un ressenti ; c’est personnel et n’a rien à voir avec l’esthétique . L’art c’est cela ,susciter des sentiments mêmes enfantins.
val
19 mars 2019 @ 14:28
desalleurs ,
Cette dame me fait penser à une vieille religieuse infirmière de son état dans le couvent ou j’ai été élevée !!! un visage sec , long , c’est sans doute pour cela que ce tableau ne m’inspire pas autre chose , mais il est vrais que la peinture hormis peintres de la Renaissance . tout le reste me laisse assez indifférente .
Claudine Claire
19 mars 2019 @ 11:58
Le vicomte Amaury d’Harcourt, issu de la noblesse Française et propriétaire
du château de Saint-Eusoge, ont ils un lien de parenté.
Merci.
Karabakh
19 mars 2019 @ 13:28
De mémoire, Amaury était le frère de Bernard, marquis d’Harcourt, décédé en 1984. Bernard fut le chef de la branche cadette de l’illustre maison.
Je ne sais plus de quelle branche, ducs ou marquis, est issu Bruno (le père de Gilone) mais il existe a minima un cousinage au sens généalogique.
Gérard
21 mars 2019 @ 12:05
Amaury, vicomte d’Harcourt, né en 1925 et décédé le 24 octobre 2018, était le frère cadet de Bernard marquis d’Harcourt d’Olonde, c’est-à-dire chef de la branche aînée (°1919-+1984). Amaury était le père de Diane princesse Charles-Louis d’Arenberg.
Le comte Bruno père de Gilone appartenait à la branche cadette qui est ducale.
Claudine Claire
21 mars 2019 @ 12:37
Eh bien, merci beaucoup pour toutes ces précisions Gérard.
Bonne journée.
Karabakh
22 mars 2019 @ 00:41
Ah voilà, j’avais pas si mal retenu. Merci. 😉
Claudine Claire
22 mars 2019 @ 12:36
Merci, Gérard pour toutes ces précisions.
Je ne m’attendais pas trop a avoir de réponses et j’apprécie.
Bonne journée.
Gérard
23 mars 2019 @ 21:36
Merci à vous.
Claudine Claire
21 mars 2019 @ 09:19
Merci pour votre réponse Karabakh.
Karabakh
22 mars 2019 @ 00:42
De rien, je n’avais vraiment aucune certitude. Consultez la réponse de Gérard qui est très précise. 😉