Décès à l’âge de 57 ans des suites d’une longue maladie de Jacinte Giscard d’Estaing, fille cadette de l’ancien président de la République française Valéry Giscard d’Estaing et d’Anne-Aymone Sauvage de Brantes. (Merci à Marguerite)
Merci pour ce commentaire … Comme ça, je sais à quoi m’en tenir …
Heureusement qu’on rencontre tous les jours des personnes dynamiques, heureuses de vivre et plein d’optimisme en dépit de ce crabe.
On peut espérer, non ?
Oui nous pouvons espérer, j’ai vaincu 2 cancers grâce au dévouement des du personnel médical et aux énormes progrès de la science. Que l’on arrête de parler de longue maladie et de faire croire que cancer rime avec cimetière.
Il y a aussi des années de rémission qui permettent d’envisager la vie dans l’espérance et de l’apprécier d’autant plus ! bianca !
Gibbs ??
20 janvier 2018 @
10:10
Que ne faut-il pas lire !?
La Vie ne laisse aucune chance car aucun ne nous ne sera éternel…
Quant à la bêtise : elle est incommensurable.
Vous savez, avec le cancer, comme avec tant d’autres choses, il y a un « avant » et « un après ».
Cela ne fait pas mourir toutes celles et ceux qui luttent chaque jour.
C’était mon coup de gueule car le moment est mal choisi.
Il y a aussi des années de rémission qui sont un cadeau du ciel dont il faut profiter, malheureusement ce vilain crabe veille et peut se réveiller bien des
années plus tard quand pourtant le corps médical avait déclaré que vous étiez
définitivement guéri après une bonne décennie de surveillance régulière…
Je connais beaucoup de cancéreux et cancéreuses guéries…la nièce d une amie atteinte d un ostéosarcome avec métastases aux poumons à 14 ans vient d avoir son deuxième enfant à 28 ans…Et je pourrai vous en citer une multitude
Effectivement il y a des formes plus difficiles que les autres,
Elle ressemblait beaucoup à sa mère. Trop jeune pour partir. Je me souviens de son mariage à travers les pages de Point de Vue Images du Monde. A-t-elle eu des enfants ?
Encore une famille dans la peine, à cause de cette « longue maladie ».
Excellente cavalière, organisatrice du Jumping de Paris Bercy, elle avait contribué au développement du sport équestre en France
Je me souviens d’elle sur l’affiche de campagne de son père en 1974.
En communion de pensées avec ses parents, ses frères et soeur.
Qu’elle repose en paix.
Quelle triste nouvelle !
C’était le plus jeune enfant de l’ancien président VGE et de sa femme encore en vie. On se rappelle d’elle souriante à coté de son père dans des affiches électorales. Je ne crois pas qu’elle avait des enfants. Elle était vétérinaire, passionnée de l’équitation.
Mes plus sincères condoléances à la famille Giscard d’Estaing !
Non ; le Parisien se trompe, Jacinte s’est bien mariée pendant le septennat de son père Avril 1974 à Mai 1981. Il y a bien eu mariage religieux car le futur époux n’était pas passé par l’église pour sa première union !
Triste nouvelle ce n est plus une longue maladie c est devenu une epidemie….
Deux de nos presidents frappes par un meme malheur la perte d un enfant.
Sinceres condoleances
Très attristante nouvelle .On ne la savait pas malade .C’était une très sympathique personnalité qui avait su se faire apprécier des Français lors du mandat de son père , un des plus attachant présidents de la République .
La tradition des noms de fleurs dans les prénoms des filles de l’ancien président, venait des Brantes.
Valérie-Anne et Jacinte Giscard d’Estaing. Leur mère Anne-Aymone Sauvage de Brantes, leurs tantes, Rosamée (Madame Henrion) et Marguerite. Leur cousine Flore. Leur arrière grand-mère Marguerite Schneider.
Merci de ces précisions .
En 1974 ces prénoms avaient encore quelque chose d’exotique .
Depuis nous en avons vu d’autres…
Il semble que beaucoup de familles de l’aristocratie se sont alliées aux Schneider ?
Pour le reste cette nouvelle est évidemment triste .
« Jacinte » symbolisait parfaitement le coté familial , heureux , sympathique du président Giscard d’Estaing.
Anne-Aymone et Valérie-Anne ne sont pas des noms de fleurs .Ce sont des jeux de mots amusants et sympathiques mais seulement cela .
Les noms de fleurs sont anémone et valeriane .Quant à Rosamée c’est le prénom de langue italienne Rosaméa , écrit à la française .(cela veut dire « ma Rose » c’est entendu mais enfin ce n’est pas :Rose !
Votre médecin a tout à fait raison Marie Jeanne mais ces termes sont tant utilisés pour ce crabe qui frappe de plus en plus, que l’on y pense immédiatement.
Bravo Mariejeanne. Arrêtons de penser que longue maladie rime avec cancer. Il y a plein d’autres maladies qui mènent à la mort après des années de calvaire et il y a des cancers fulgurants qui emportent en deux ou trois mois. Comme le disent certaines, arrêtons ces circonvolutions langagières propres aux rubriques nécrologiques françaises et nommons les choses par leur nom.
Mes sincères condoleances au Président et a Madame Giscard d’Estaing. C’est une terrible épreuve pour des parents, comme Le Président Chirac et Madame ont également connus, et dernièrement la famille d’Orléans. C’est aussi une épreuve connue par des millions de parents, jeunes ou agés. Une injustice inacceptable même si nous avons la Foi dans un Dieu pas toujours miséricordieux , que nous ne pouvons comprendre.
Non, en effet, impossible de comprendre, voire d’accepter cela. L’énigme de fond. Si Dieu existe, pourquoi a-t-il permis le mal , la mort ?
La mort des enfants, c’est LA question avec laquelle Dostoievski va se colleter :
« Mais les enfants, les enfants? Comment justifier leur souffrance? C’est un problème que je n’arrive pas à résoudre. Je le répète pour la centième fois : il y a, en ce monde, une multitude de problèmes, mais j’ai choisi celui-là, celui des enfants, parce qu’il me permet d’exprimer plus clairement ce qui me tourmente »
Les frères Karamazov
La réponse athée au mal c’est donc de nier Dieu mais il me semble face au mystère du mal dans le Monde en construction que le mal c’est le prix de la liberté que Dieu a voulue pour nous, en nous donnant tout de même des armes et l’espérance, et ce mal ne peut malgré les apparences vaincre totalement le juste même s’il succombe, et c’est le Livre de Job qui annonce le message du Christ.
Mais bien sûr il vaut mieux lire à cet égard le Catéchisme de l’Église catholique 309 et suivants et aussi saint Augustin.
C’est bien jeune et toujours triste, de voir partir encore un enfant avant ses parents…je ne la connaissais pas,Jacinte.
Mes condoléances respectueuses et sincères à Madame Anne-Aymone qui a fait beaucoup pour ma famille. Elle nous a sauvé.♡
Et à Monsieur le Président, bien entendu.
Jacinthe était vétérinaire et forcément aimait beaucoup les animaux, spécialiste de l’équitation, elle avait beaucoup œuvré afin que l’équitation se démocratise. Une très belle âme cette femme;
Alors un jour il faudra l’écrire, car le Président n’est pas toujours en odeur de sainteté!! Votre témoignage est émouvant.
Oui les miracles existent! Quelque soient la forme qu’ils prennent.
Ayant travaille en cancérologie ( pédiatrique) on parlait toujours de tumeur cancéreuse et mes enfants même très jeunes connaissaient le vrai nom de leur maladie, il y en a tellement que ce n est pas comparable
Que de tabou en plus par ceux qui ne sont pas concernés
Reposez en paix Madame Jacinte Giscard d’Estaing. Cette femme très entreprenante, laisse de belles oeuvres guidées par son amour pour les chevaux et l’équitation. Une grande perte elle sera pour son entourage.
Voir mourir un de ses enfants est la chose la plus affreuse qui existe ! Toutes mes condoléances au président Giscard d’ Estaing , à son épouse et à toute la famille ! Pieuses pensées
Charmante jeune femme;Quelle tristesse pour des parents de perdre un enfant quel que soit leur âge ,à plus forte raison lorsque ceux-ci sont arrivés à un grand âge.
cela s’est produit dans notre famille et la maman disait :’c’était à moi de partir ,pas à elle »,mais on sait que dans ce genre de triste évènement ,il n’y a pas de logique hélas.Jacinthe était-elle toujours mariée,avait-elle des enfants car on ne parle que de chevaux et de chevaux ?
Je remarque que le président Chirac et le président Giscard d’Estaing ont perdu une fille du même âge.
A Ambert, commune du Puy-de-Dôme, dans le cimetière repose une demoiselle GISCARD (épouse VIMAL-VIALIS) ; mais, elle n’avait de « D’ESTAING » … la concession va être reprise par la municipalité d’Ambert … personne ne s’étant inquiété suite à annonce comme quoi cette concession allait être reprise …
Cheveyre, il s’agit de la grand-tante du Président dont le mari était receveur de l’enregistrement à Ambert. Elle est décédée en 1935 et était soeur de Amable Valéry Philippe Giscard, Conseiller près la cour d’appel de Riom, grand-père du Président, père d’Edmond Giscard devenu d’Estaing dans les années 20. La famille Giscard est originaire d’Auvergne, comme les Burin-Desroziers de qui ils étaient proches. Pour l’anecdote, la grand-mère de cette dame était née Cousin de La Tour Fondue et Edmond Giscard avait demandé à s’appeler Giscard de La Tour Fondue en relevant le patronyme de son arrière-grand-mère. Il existait dans un antique hôtel du Puy des demoiselles de La Tour Fondue qui s’y sont formellement opposées et c’est ainsi qu’il s’est rabattu sur d’Estaing.
Je m’étonne que ce tombeau soit repris car il doit exister une descendance Vimal-Vialis. Dans les années 1970 il existait au Puy un notaire, Me Vimal-Vialis, qui était le fils de Lucy Giscard dont vous avez découvert le tombeau.
Je crois que le père de Giscard a repris le mot d’Estaing dans les années 20 , avant la naissance de VGE , le nom étant sans héritiers .La famille d’origine était de la Lozère ou de l’Aveyron , mais il peut y avoir des Giscard , en Auvergne, ce n’est pas très loin …
On voyait moins Jacinte que ses frères et soeur …Triste …
Ayant travaille en cancérologie ( pédiatrique) on parlait toujours de tumeur cancéreuse et mes enfants même très jeunes connaissaient le vrai nom de leur maladie, il y en a tellement que ce n est pas comparable
Que de tabou en plus par ceux qui ne sont pas concernés
Je crois que Giscard est un prénom du moyen âge oublié tel que Girard ou Guerard .Actuellement on ne connaît plus que Gérard;Tous ces prénoms on donné des noms de famille .
Si personne de la famille ne s’est manifesté pour reprendre la concession de la tombe, en effet, la municipalité peut la » reprendre » , après les publications prévues par la loi, bien sûr.
Après … bien souvent, les familles n’habitant plus que rarement sur place, elles n’ont pas connaissance des affichages. Comme, souvent de ce fait, elles ne se manifestent pas, les municipalités sont bien embêtées, car elles n’ont guère , voire pas de moyens de retrouver des membres de la famille. Hormis des pancartes » ECHU » sur les tombes, en escomptant qu’elles soient vues lors des traditionnelles visites familiales sur les tombes à la Toussaint .
De fait, s’il appartient aux familles de se signaler, de signaler leurs changements d’adresse ( mais, qui y pense ? ), les mairies tentent souvent tout ce qui est en leur pouvoir pour contacter la famille, même si elles ne sont obligées à rien d ‘autre qu’à l’affichage.
Ici, dans ce cas, il serait vraiment curieux que la mairie n’ait pas tenté de contacter l’ancien président, à toutes fins utiles. C’est possible, mais étonnant. Cependant, nul n’est contraint de reprendre une concession familiale de parents éloignés.
J’ai du le faire dernièrement avec l’une de leurs petites filles pour mes beaux parents sinon ils étaient destinés à la fosse commune, horreur pour nous…
Il faut pouvoir être en possibilité financière, ce qui n’est peut être pas possible
pour certaines personnes
C’est bien triste pour cette brillante et encore jeune femme . Est-elle divorcée ? Si elle laisse un enfant ,ce serait un peu de réconfort pour ses parents.
L’Alsacienne , votre pseudo a été désactivée et une partie de votre texte s’est inséré à la place de votre pseudo . Le site a des hoquets en ce moment . Peut être trop de photos.Il y a bien des difficultés a obtenir le passage , le site ne répondant pas .
Quand vous écrivez du texte , jetez un oeil de temps en temps sur la fenêtre du pseudo.
L’Alsacienne, ça m’est arrivé plusieurs fois, et j’ai fini par comprendre qu’il s’agissait d’une faute de frappe.
Quand par inadvertance vous tapez sur la touche de tabulation (*) , le pseudo s’efface de sa petite fenêtre, et ce que vous écrivez ensuite va subrepticement s’y fourrer, à la place du pseudo.
(*) cette touche se trouve tout à gauche du clavier, à gauche de la lettre A. Sont, normalement, dessinées dessus deux flèches, l’une dans un sens, l’autre en sens contraire .
Pour remédier à la chose, c’est simple :
1. Comme le dit Ghislaine, vérifier de temps en temps ce qui est écrit dans la fenêtre « Nom ».
2. Si d’aventure, y figure autre chose que votre pseudo, simplement aller porter la flèche de la suris dessus, et l’effacer ( sélectionner > touche supprimer)
3. Y récrire son pseudo.
Pour une fois que je sais quelque chose en » informatique » !
Une femme discrète comme sa mère
à qui elle ressemblait fort
L’on vit beaucoup plus tard de nos jours
Et l’un des revers de la médaille reste celui ci
Voir partir ses enfants avant soi
Cinquante sept ans aujourd’hui c’est jeune pour partir
Les Giscard d’Estaing sont de Grands croyants et tres pratiquant
Mais ce n’est guère évident
« Les membres [ de la famille Giscard d’Estaing ] portent le nom Giscard d’Estaing depuis qu’en 1922 et 1923 René Giscard et son frère Edmond, ainsi que leurs oncles Joseph et Philippe (et leurs descendants), se virent accorder, par voie administrative, le droit de relever partiellement le nom de famille d’une de leurs aïeules en ligne féminine, Lucie-Madeleine d’Estaing de Réquistat du Buisson (1769-1844), dernière du nom d’Estaing. ». Fin de citation ( source : Wkpd, article » Famille Giscard d’Estaing).
Comme ça, on a une particule, et le château qui va avec.
Je trouve ça passablement vaniteux et ridicule, mais bon, chacun son truc. Tant que ça ne fait de mal à personne.
Ceci dit, revenons-en au décès de cette dame, Jacinte. Paix à son âme.
Louis GE s’est remarié civilement le 23 janvier 2016 à Claire Labic de Lambilly née en 1970, cadre supérieur, qui avait épousé le comte Baudouin de Lambilly fils de Bertrand et de Marie-Thérèse Roquet de La Tribouille, d’où Albéric en 1996, Bérénice en 2000 et Henri en 2003.
Louis de son premier mariage avec la chanteuse américaine Nawal Alexandra Ebeid (1959-2011) fille d’Alexander et Caroline a eu en 1999 Pierre Louis.
LGE est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2014.
Jacinte Giscard d’Estaing avait donc épousé l’architecte parisien Philippe Guibout dont elle a eu Martin qui a une belle situation dans la presse hippique. Philippe Guibout était divorcé de Muriel Fourès plus connue sous le nom de Muriel Hees, née en 1947, ancienne directrice des programmes d’Europe 1, qui en effet épousa ensuite Jean-Luc Hees, né en 1951, ancien président de Radio France, remarié depuis avec l’anglaise Carol-Ann.
Le petit-fils en question , Gérard , n’a eu sa « belle situation » que grâce à papa-maman… : bac à 20 ans , puis (comme par hasard…) attaché parlementaire de son oncle (merci tonton Louis GE) pendant un an , puis travail dans le milieu hippique , puis GO au club med (merci tonton!) , puis stagiaire chez Mr Guibout père (merci papa!), puis…enfin le CDI …
Cher Président et Chère Anne-Aymone que j’avais rencontré lors d’un meeting.
Recevez toutes mes sincères condoléances pour votre fille Jacynthe avec cette maladie implacable qui a eu encore raison d’elle.
Je suis moi même touchée par ce mal, âgée de 49 ans. Quel fléau ! Une pandémie de nos temps modernes … pour avoir vécu une vie saine et modérée. Quelle injustice !
Habitante de Chamalieres où j’ai travaillé auprès de la Mairie lors d’un stage en Ressources Humaines, j’ai une pensée toute particulière pour Louis votre fils et sa femme partie elle aussi des suites d’un cancer.
Recevez mes sincères et mes meilleures salutations.
Vous êtes une famille remarquable et êtes tous mon coeur. Recevez ma profonde sympathie. Christelle
Le faire-part de décès dit que Martin est fiancé à Élodie Jouve. Les obsèques se sont déroulées dans l’intimité dans l’église Saint-Hilaire d’Authon (Loir-et-Cher), près de la propriété familiale.
J’aimerais savoir si ce journal-ci de Régine est fait pour acheminer aux familles princières ou en vue des vœux de bonne fête , bon anniversaire , des félicitations ou des condoléances .
Sincères condoléances à toute la famille. J’ai rencontré Jacinthe à Caen lors d’un concours d’équitation environ vers 1975, elle était très discrète et elle respirée la gentillesse. Ensuite j’ai fait parti des jeunes giscadiens en 1974 » Autrement dit et Autrement fait » accompagné du frère de Jacinthe Henri.
Ensuite j’ai bien connu Olivia sa cousine nous étions voisin à Saint Cloud. Ma profonde tristesse à vous tous , une famille que j’aime et bon courage aux parents, son enfant, sa sœur et à ses frères.
Amicalement Philippe
evelyne
19 janvier 2018 @ 06:26
une maladie qui ne pardonne pas
Kaloutine
19 janvier 2018 @ 19:04
Merci pour ce commentaire … Comme ça, je sais à quoi m’en tenir …
Heureusement qu’on rencontre tous les jours des personnes dynamiques, heureuses de vivre et plein d’optimisme en dépit de ce crabe.
On peut espérer, non ?
Gibbs ??
20 janvier 2018 @ 10:11
Oui Kaloutine, continuons d’espérer.
Dominique PASQUET
20 janvier 2018 @ 21:53
Oui nous pouvons espérer, j’ai vaincu 2 cancers grâce au dévouement des du personnel médical et aux énormes progrès de la science. Que l’on arrête de parler de longue maladie et de faire croire que cancer rime avec cimetière.
Gibbs ??
21 janvier 2018 @ 11:26
Merci Dominique PASQUET.
Gibbs/Dominique
bianca
22 janvier 2018 @ 10:37
Il y a aussi des années de rémission qui permettent d’envisager la vie dans l’espérance et de l’apprécier d’autant plus ! bianca !
Gibbs ??
20 janvier 2018 @ 10:10
Que ne faut-il pas lire !?
La Vie ne laisse aucune chance car aucun ne nous ne sera éternel…
Quant à la bêtise : elle est incommensurable.
Vous savez, avec le cancer, comme avec tant d’autres choses, il y a un « avant » et « un après ».
Cela ne fait pas mourir toutes celles et ceux qui luttent chaque jour.
C’était mon coup de gueule car le moment est mal choisi.
Gatienne
20 janvier 2018 @ 12:24
Bravo, Gibbs !
bianca
20 janvier 2018 @ 15:47
Il y a aussi des années de rémission qui sont un cadeau du ciel dont il faut profiter, malheureusement ce vilain crabe veille et peut se réveiller bien des
années plus tard quand pourtant le corps médical avait déclaré que vous étiez
définitivement guéri après une bonne décennie de surveillance régulière…
Martine un
20 janvier 2018 @ 21:23
Je connais beaucoup de cancéreux et cancéreuses guéries…la nièce d une amie atteinte d un ostéosarcome avec métastases aux poumons à 14 ans vient d avoir son deuxième enfant à 28 ans…Et je pourrai vous en citer une multitude
Effectivement il y a des formes plus difficiles que les autres,
C est vrai que 57 ans c est encore jeune
Bambou
19 janvier 2018 @ 06:32
Elle ressemblait beaucoup à sa mère. Trop jeune pour partir. Je me souviens de son mariage à travers les pages de Point de Vue Images du Monde. A-t-elle eu des enfants ?
Encore une famille dans la peine, à cause de cette « longue maladie ».
mariejeanne
19 janvier 2018 @ 20:08
1 fils de 26 ans (il me semble)
monica
19 janvier 2018 @ 20:15
Bambou elle était divorcée et mère d un garçon
milou
19 janvier 2018 @ 07:38
Encore bien jeune…mon âge !
Voilà le calvaire des parents âgés, très âgés…je pense aux miens… de plus en plus…!
ml
Chrislylou?
19 janvier 2018 @ 20:55
Oui mon age aussi…..mais quel rapport avec vous et vos parents ?
bianca
20 janvier 2018 @ 15:49
En effet, rien de plus terrible pour des parents de voir souffrir et perdre son enfant !
AnneLise
19 janvier 2018 @ 08:18
Excellente cavalière, organisatrice du Jumping de Paris Bercy, elle avait contribué au développement du sport équestre en France
Je me souviens d’elle sur l’affiche de campagne de son père en 1974.
En communion de pensées avec ses parents, ses frères et soeur.
Qu’elle repose en paix.
Caroline
19 janvier 2018 @ 08:39
Quelle triste nouvelle !
C’était le plus jeune enfant de l’ancien président VGE et de sa femme encore en vie. On se rappelle d’elle souriante à coté de son père dans des affiches électorales. Je ne crois pas qu’elle avait des enfants. Elle était vétérinaire, passionnée de l’équitation.
Mes plus sincères condoléances à la famille Giscard d’Estaing !
JAY
19 janvier 2018 @ 08:44
On connait peu cette fille du Président … mariée? des enfants ?
JAY
19 janvier 2018 @ 08:46
Elle se marie le 7 avril 1979 à Authon (Loir-et-Cher), avec Philippe Guibout (né en 1950), architecte, dont un fils Martin Guibout (né en 1991).
Gibbs ??
21 janvier 2018 @ 11:35
JAY,
Sans vouloir vous contredire voici « Le Parisien ».
Il est mentionné 07 avril 1989 et non 1979…
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjoi9bv7OjYAhVL1xQKHVLnDroQFghDMAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fpolitique%2Fdeces-de-jacinte-giscard-d-estaing-fille-cadette-de-vge-18-01-2018-7508202.php&usg=AOvVaw2WCczW9K_5oQpx7erXEpMO
Lili.M
22 janvier 2018 @ 17:12
Non ; le Parisien se trompe, Jacinte s’est bien mariée pendant le septennat de son père Avril 1974 à Mai 1981. Il y a bien eu mariage religieux car le futur époux n’était pas passé par l’église pour sa première union !
Claude
19 janvier 2018 @ 09:04
Une grande dame du monde de l’équitation vient de nous quitter.
LOUISE
19 janvier 2018 @ 09:20
Quelle tristesse, personne n’est épargné par la maladie, la perte d’un enfant semble toujours terrible et injuste quel que soit l’âge.
sion
19 janvier 2018 @ 09:23
Encore un départ prématuré.
Mais nous ne connaissons ni le jour ni l’heure….. et c’est très bien ainsi.
Condoléances à la famille.
Annmaule
19 janvier 2018 @ 09:27
Triste nouvelle ce n est plus une longue maladie c est devenu une epidemie….
Deux de nos presidents frappes par un meme malheur la perte d un enfant.
Sinceres condoleances
Ghislaine-Perrynn
19 janvier 2018 @ 09:31
Je réitère !
Je présente mes sincères condoléances à la famille de cette jeune femme , sympathique, brillante cavalière .
Quelle tristesse.
Kalistéa
19 janvier 2018 @ 09:35
Très attristante nouvelle .On ne la savait pas malade .C’était une très sympathique personnalité qui avait su se faire apprécier des Français lors du mandat de son père , un des plus attachant présidents de la République .
bianca
20 janvier 2018 @ 15:52
Vous avez sans doute raison Kalistéa, pour moi il me semble que c’était le plus chaleureux…bianca
Hortense
19 janvier 2018 @ 10:35
La tradition des noms de fleurs dans les prénoms des filles de l’ancien président, venait des Brantes.
Valérie-Anne et Jacinte Giscard d’Estaing. Leur mère Anne-Aymone Sauvage de Brantes, leurs tantes, Rosamée (Madame Henrion) et Marguerite. Leur cousine Flore. Leur arrière grand-mère Marguerite Schneider.
Tradition sympathique.
Pascal
19 janvier 2018 @ 19:04
Merci de ces précisions .
En 1974 ces prénoms avaient encore quelque chose d’exotique .
Depuis nous en avons vu d’autres…
Il semble que beaucoup de familles de l’aristocratie se sont alliées aux Schneider ?
Pour le reste cette nouvelle est évidemment triste .
« Jacinte » symbolisait parfaitement le coté familial , heureux , sympathique du président Giscard d’Estaing.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 janvier 2018 @ 11:53
Jacinte..la Maman s’appelle Anne-Aymone,son autre fille Valérie-Anne…des noms de fleurs. Anémone,Valériane et Jacynthe…le beau bouquet.
Kalistéa
20 janvier 2018 @ 19:48
Anne-Aymone et Valérie-Anne ne sont pas des noms de fleurs .Ce sont des jeux de mots amusants et sympathiques mais seulement cela .
Les noms de fleurs sont anémone et valeriane .Quant à Rosamée c’est le prénom de langue italienne Rosaméa , écrit à la française .(cela veut dire « ma Rose » c’est entendu mais enfin ce n’est pas :Rose !
Danielle.
19 janvier 2018 @ 10:50
Lorsque l’on entend « longue maladie », on comprend immédiatement.
Encore un décès d’une personne trop jeune.
mariejeanne
19 janvier 2018 @ 20:11
Quelquefois, il s’agit aussi de longues maladies neurologiques : sclérose en plaques, et diverses autres, c’est ce que mon médecin m’a dit !
Muscate-Valeska de Lisabé
20 janvier 2018 @ 11:54
C’est si vrai que je me suis quand même posé la question.
Danielle.
20 janvier 2018 @ 13:13
Votre médecin a tout à fait raison Marie Jeanne mais ces termes sont tant utilisés pour ce crabe qui frappe de plus en plus, que l’on y pense immédiatement.
bianca
20 janvier 2018 @ 15:54
La sclérose en plaques est une maladie très très éprouvante aussi et souvent touche des personnes jeunes !
Figaro
23 janvier 2018 @ 11:02
Bravo Mariejeanne. Arrêtons de penser que longue maladie rime avec cancer. Il y a plein d’autres maladies qui mènent à la mort après des années de calvaire et il y a des cancers fulgurants qui emportent en deux ou trois mois. Comme le disent certaines, arrêtons ces circonvolutions langagières propres aux rubriques nécrologiques françaises et nommons les choses par leur nom.
MARC
19 janvier 2018 @ 11:08
Mes sincères condoleances au Président et a Madame Giscard d’Estaing. C’est une terrible épreuve pour des parents, comme Le Président Chirac et Madame ont également connus, et dernièrement la famille d’Orléans. C’est aussi une épreuve connue par des millions de parents, jeunes ou agés. Une injustice inacceptable même si nous avons la Foi dans un Dieu pas toujours miséricordieux , que nous ne pouvons comprendre.
Leonor
20 janvier 2018 @ 14:35
Non, en effet, impossible de comprendre, voire d’accepter cela. L’énigme de fond. Si Dieu existe, pourquoi a-t-il permis le mal , la mort ?
La mort des enfants, c’est LA question avec laquelle Dostoievski va se colleter :
« Mais les enfants, les enfants? Comment justifier leur souffrance? C’est un problème que je n’arrive pas à résoudre. Je le répète pour la centième fois : il y a, en ce monde, une multitude de problèmes, mais j’ai choisi celui-là, celui des enfants, parce qu’il me permet d’exprimer plus clairement ce qui me tourmente »
Les frères Karamazov
Philippe
21 janvier 2018 @ 04:07
… il n’y a absolument rien à comprendre, car Dieu n’existe pas.
Gérard
21 janvier 2018 @ 19:48
La réponse athée au mal c’est donc de nier Dieu mais il me semble face au mystère du mal dans le Monde en construction que le mal c’est le prix de la liberté que Dieu a voulue pour nous, en nous donnant tout de même des armes et l’espérance, et ce mal ne peut malgré les apparences vaincre totalement le juste même s’il succombe, et c’est le Livre de Job qui annonce le message du Christ.
Mais bien sûr il vaut mieux lire à cet égard le Catéchisme de l’Église catholique 309 et suivants et aussi saint Augustin.
Trianon
21 janvier 2018 @ 21:44
péremptoire comme phrase…vous auriez pu formuler en » je ne crois pas en Dieu »..:)
JOSEPHINE
19 janvier 2018 @ 11:29
Vivre si vieux pour avoir le temps de voir mourir leur fille, c’est affreux !
milou
19 janvier 2018 @ 17:53
Si bien formulé JOSÉPHINE !
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
19 janvier 2018 @ 11:46
C’est bien jeune et toujours triste, de voir partir encore un enfant avant ses parents…je ne la connaissais pas,Jacinte.
Mes condoléances respectueuses et sincères à Madame Anne-Aymone qui a fait beaucoup pour ma famille. Elle nous a sauvé.♡
Et à Monsieur le Président, bien entendu.
mariejeanne
19 janvier 2018 @ 20:14
Jacinthe était vétérinaire et forcément aimait beaucoup les animaux, spécialiste de l’équitation, elle avait beaucoup œuvré afin que l’équitation se démocratise. Une très belle âme cette femme;
Muscate-Valeska de Lisabé
20 janvier 2018 @ 11:55
Cela se voit sur ses traits et dans son expression. Cela ne m’en donne que plus de regrets.Merci Mariejeanne.
Claude-Patricia
20 janvier 2018 @ 18:20
Alors un jour il faudra l’écrire, car le Président n’est pas toujours en odeur de sainteté!! Votre témoignage est émouvant.
Oui les miracles existent! Quelque soient la forme qu’ils prennent.
COLETTE C.
19 janvier 2018 @ 12:14
Comme c’est malheureux !
particule
19 janvier 2018 @ 12:28
Toute ma compassion pour la douleur du Président et de Madame Giscard d’Estaing.
Gibbs ??
19 janvier 2018 @ 12:28
Cessons ce « des suites d’une longue maladie ».
Nous savons qu’il s’agit d’un cancer.
Comme je l’ai encore récemment dit autour de moi, il n’est pas contagieux.
Il vous pourrit la vie (je suis dans le cas) et finit trop souvent par vous l’enlever.
Kaloutine
19 janvier 2018 @ 19:07
Oui, moi aussi ça finit par m’agacer … Dire « longue maladie » ne change rien à l’affaire. C’est un peu comme si le mot était honteux … Bizarre.
Martine un
20 janvier 2018 @ 21:29
Ayant travaille en cancérologie ( pédiatrique) on parlait toujours de tumeur cancéreuse et mes enfants même très jeunes connaissaient le vrai nom de leur maladie, il y en a tellement que ce n est pas comparable
Que de tabou en plus par ceux qui ne sont pas concernés
Gibbs ??
19 janvier 2018 @ 12:29
Des parents ne devraient JAMAIS voir leur enfants partir avant eux.
Horreur de la Nature.
AnneLise
19 janvier 2018 @ 17:33
Jamais !
Gibbs ??
19 janvier 2018 @ 12:30
Elle était vétérinaire et la cadette d’une fatrie de quatre.
Gibbs ??
19 janvier 2018 @ 12:30
fratrie !!!
Émilie 09
19 janvier 2018 @ 12:45
Reposez en paix Madame Jacinte Giscard d’Estaing. Cette femme très entreprenante, laisse de belles oeuvres guidées par son amour pour les chevaux et l’équitation. Une grande perte elle sera pour son entourage.
Véronique Y
19 janvier 2018 @ 12:58
Sincèrement dommage , je l’aimais bien .
Roxane
19 janvier 2018 @ 14:06
C’est très jeune… Je m’associe à la peine de sa famille.
Brigitte - Anne
19 janvier 2018 @ 14:06
Voir mourir un de ses enfants est la chose la plus affreuse qui existe ! Toutes mes condoléances au président Giscard d’ Estaing , à son épouse et à toute la famille ! Pieuses pensées
beji
19 janvier 2018 @ 15:06
Charmante jeune femme;Quelle tristesse pour des parents de perdre un enfant quel que soit leur âge ,à plus forte raison lorsque ceux-ci sont arrivés à un grand âge.
cela s’est produit dans notre famille et la maman disait :’c’était à moi de partir ,pas à elle »,mais on sait que dans ce genre de triste évènement ,il n’y a pas de logique hélas.Jacinthe était-elle toujours mariée,avait-elle des enfants car on ne parle que de chevaux et de chevaux ?
Je remarque que le président Chirac et le président Giscard d’Estaing ont perdu une fille du même âge.
MIKA
19 janvier 2018 @ 16:26
Une vraie série noire depuis la fin de l’année …
Cancers ravageurs … cette jeune femme était si jeune encore…
Pensées à la famille, c’est terrible pour des parents âgés de voir leurs enfants partir
Avant eux…
Ghislaine-Perrynn
20 janvier 2018 @ 10:26
Série noire dans cette famille déjà éprouvée en 2011 par la disparition de la femme de Louis a l’âge de 51 ans des suites également d’un cancer .
vitabel
19 janvier 2018 @ 16:38
Triste nouvelle, sincères condoléances à sa famille.
berton
19 janvier 2018 @ 16:55
Bien tristes moments pour le Président et Madame Giscard d’Estaing.
Andrea
19 janvier 2018 @ 16:56
Mes pensées rejoignent la famille . Pourquoi cette épreuve aux parents c’est tres ,tres dur de vivre cela .
Andrea.
Cheveyre
19 janvier 2018 @ 17:02
A Ambert, commune du Puy-de-Dôme, dans le cimetière repose une demoiselle GISCARD (épouse VIMAL-VIALIS) ; mais, elle n’avait de « D’ESTAING » … la concession va être reprise par la municipalité d’Ambert … personne ne s’étant inquiété suite à annonce comme quoi cette concession allait être reprise …
Antoine
19 janvier 2018 @ 20:57
Cheveyre, il s’agit de la grand-tante du Président dont le mari était receveur de l’enregistrement à Ambert. Elle est décédée en 1935 et était soeur de Amable Valéry Philippe Giscard, Conseiller près la cour d’appel de Riom, grand-père du Président, père d’Edmond Giscard devenu d’Estaing dans les années 20. La famille Giscard est originaire d’Auvergne, comme les Burin-Desroziers de qui ils étaient proches. Pour l’anecdote, la grand-mère de cette dame était née Cousin de La Tour Fondue et Edmond Giscard avait demandé à s’appeler Giscard de La Tour Fondue en relevant le patronyme de son arrière-grand-mère. Il existait dans un antique hôtel du Puy des demoiselles de La Tour Fondue qui s’y sont formellement opposées et c’est ainsi qu’il s’est rabattu sur d’Estaing.
Je m’étonne que ce tombeau soit repris car il doit exister une descendance Vimal-Vialis. Dans les années 1970 il existait au Puy un notaire, Me Vimal-Vialis, qui était le fils de Lucy Giscard dont vous avez découvert le tombeau.
framboiz 07
19 janvier 2018 @ 22:13
Je crois que le père de Giscard a repris le mot d’Estaing dans les années 20 , avant la naissance de VGE , le nom étant sans héritiers .La famille d’origine était de la Lozère ou de l’Aveyron , mais il peut y avoir des Giscard , en Auvergne, ce n’est pas très loin …
On voyait moins Jacinte que ses frères et soeur …Triste …
Martine un
20 janvier 2018 @ 21:30
Ayant travaille en cancérologie ( pédiatrique) on parlait toujours de tumeur cancéreuse et mes enfants même très jeunes connaissaient le vrai nom de leur maladie, il y en a tellement que ce n est pas comparable
Que de tabou en plus par ceux qui ne sont pas concernés
Kalistéa
22 janvier 2018 @ 12:15
Je crois que Giscard est un prénom du moyen âge oublié tel que Girard ou Guerard .Actuellement on ne connaît plus que Gérard;Tous ces prénoms on donné des noms de famille .
Leonor
20 janvier 2018 @ 14:46
Si personne de la famille ne s’est manifesté pour reprendre la concession de la tombe, en effet, la municipalité peut la » reprendre » , après les publications prévues par la loi, bien sûr.
Après … bien souvent, les familles n’habitant plus que rarement sur place, elles n’ont pas connaissance des affichages. Comme, souvent de ce fait, elles ne se manifestent pas, les municipalités sont bien embêtées, car elles n’ont guère , voire pas de moyens de retrouver des membres de la famille. Hormis des pancartes » ECHU » sur les tombes, en escomptant qu’elles soient vues lors des traditionnelles visites familiales sur les tombes à la Toussaint .
De fait, s’il appartient aux familles de se signaler, de signaler leurs changements d’adresse ( mais, qui y pense ? ), les mairies tentent souvent tout ce qui est en leur pouvoir pour contacter la famille, même si elles ne sont obligées à rien d ‘autre qu’à l’affichage.
Ici, dans ce cas, il serait vraiment curieux que la mairie n’ait pas tenté de contacter l’ancien président, à toutes fins utiles. C’est possible, mais étonnant. Cependant, nul n’est contraint de reprendre une concession familiale de parents éloignés.
bianca
22 janvier 2018 @ 10:46
J’ai du le faire dernièrement avec l’une de leurs petites filles pour mes beaux parents sinon ils étaient destinés à la fosse commune, horreur pour nous…
Il faut pouvoir être en possibilité financière, ce qui n’est peut être pas possible
pour certaines personnes
Kaloutine
19 janvier 2018 @ 19:10
Sincères condoléances à la famille Giscard d’Estaing.
Numérobis.
19 janvier 2018 @ 19:56
Il me semblait avoir lu un jour qu’elle était divorcée ?
L’un des fils n’est il pas veuf ?
Condoléances au Président et à Mme Giscard d’Estaing.
Ghislaine-Perrynn
20 janvier 2018 @ 10:27
Si , Louis, il a perdu sa femme décédée d’un cancer à l’âge de 51 ans .
Mary
19 janvier 2018 @ 20:13
C’est bien triste pour cette brillante et encore jeune femme . Est-elle divorcée ? Si elle laisse un enfant ,ce serait un peu de réconfort pour ses parents.
Dubédat
19 janvier 2018 @ 20:32
Les noms de fleurs donnés en prénoms ax filles d’Anne-Aymone sont une tradition venant de la famille de FAUCIGNY-LUCINGE, sa famille maternelle.
l'Alsacienne
19 janvier 2018 @ 20:48
HORS SUJET :
Je ne sais pourquoi, mais deux de mes commentaires ont été publiés sous le pseudonyme SION.
L’Alsacienne.
Ghislaine-Perrynn
20 janvier 2018 @ 10:29
L’Alsacienne , votre pseudo a été désactivée et une partie de votre texte s’est inséré à la place de votre pseudo . Le site a des hoquets en ce moment . Peut être trop de photos.Il y a bien des difficultés a obtenir le passage , le site ne répondant pas .
Quand vous écrivez du texte , jetez un oeil de temps en temps sur la fenêtre du pseudo.
Leonor
20 janvier 2018 @ 14:53
L’Alsacienne, ça m’est arrivé plusieurs fois, et j’ai fini par comprendre qu’il s’agissait d’une faute de frappe.
Quand par inadvertance vous tapez sur la touche de tabulation (*) , le pseudo s’efface de sa petite fenêtre, et ce que vous écrivez ensuite va subrepticement s’y fourrer, à la place du pseudo.
(*) cette touche se trouve tout à gauche du clavier, à gauche de la lettre A. Sont, normalement, dessinées dessus deux flèches, l’une dans un sens, l’autre en sens contraire .
Pour remédier à la chose, c’est simple :
1. Comme le dit Ghislaine, vérifier de temps en temps ce qui est écrit dans la fenêtre « Nom ».
2. Si d’aventure, y figure autre chose que votre pseudo, simplement aller porter la flèche de la suris dessus, et l’effacer ( sélectionner > touche supprimer)
3. Y récrire son pseudo.
Pour une fois que je sais quelque chose en » informatique » !
l'Alsacienne
20 janvier 2018 @ 20:42
Merci les amies Ghislaine-Perrynn et Leonor.
A nous trois, nous allons y arriver en informatique.
L’Alsacienne.
Ghislaine-Perrynn
21 janvier 2018 @ 10:39
avec plaisir l’Alsacienne !
Francois
20 janvier 2018 @ 08:40
Une femme discrète comme sa mère
à qui elle ressemblait fort
L’on vit beaucoup plus tard de nos jours
Et l’un des revers de la médaille reste celui ci
Voir partir ses enfants avant soi
Cinquante sept ans aujourd’hui c’est jeune pour partir
Les Giscard d’Estaing sont de Grands croyants et tres pratiquant
Mais ce n’est guère évident
De Pina
20 janvier 2018 @ 08:48
Sincères condoléances à sa famille.
Marcel
20 janvier 2018 @ 13:33
Sincères condoléances à la famille Giscard d’Estaing.
Marcel
20 janvier 2018 @ 13:56
Louis Giscard d’Estaing (frère de Jacinte) est veuf depuis le 6.9.2011 d’Alexandra Ebeid.
Marcel
20 janvier 2018 @ 13:58
Louis Giscard d’Estaing (frère de Jacinte 3.5.1960 – 16.1.2018) est veuf depuis le 6.9.2011 d’Alexandra Ebeid.
clement
20 janvier 2018 @ 19:03
Louis Giscard d’Estaing est aujourd’hui remarié avec madame de Lambilly .
Ghislaine-Perrynn
21 janvier 2018 @ 10:37
Merci Clement , j’ignorais .
Leonor
20 janvier 2018 @ 21:09
Pour répondre à Framboiz, plus haut :
A propos du nom « d’Estaing » .
« Les membres [ de la famille Giscard d’Estaing ] portent le nom Giscard d’Estaing depuis qu’en 1922 et 1923 René Giscard et son frère Edmond, ainsi que leurs oncles Joseph et Philippe (et leurs descendants), se virent accorder, par voie administrative, le droit de relever partiellement le nom de famille d’une de leurs aïeules en ligne féminine, Lucie-Madeleine d’Estaing de Réquistat du Buisson (1769-1844), dernière du nom d’Estaing. ». Fin de citation ( source : Wkpd, article » Famille Giscard d’Estaing).
Il existe également un château d’Estaing, en Aveyron, racheté il y a quelques années par l’ancien président et d’autres membres de sa famille, en SCI.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Estaing
Comme ça, on a une particule, et le château qui va avec.
Je trouve ça passablement vaniteux et ridicule, mais bon, chacun son truc. Tant que ça ne fait de mal à personne.
Ceci dit, revenons-en au décès de cette dame, Jacinte. Paix à son âme.
Gérard
21 janvier 2018 @ 18:14
Louis GE s’est remarié civilement le 23 janvier 2016 à Claire Labic de Lambilly née en 1970, cadre supérieur, qui avait épousé le comte Baudouin de Lambilly fils de Bertrand et de Marie-Thérèse Roquet de La Tribouille, d’où Albéric en 1996, Bérénice en 2000 et Henri en 2003.
Louis de son premier mariage avec la chanteuse américaine Nawal Alexandra Ebeid (1959-2011) fille d’Alexander et Caroline a eu en 1999 Pierre Louis.
LGE est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2014.
Jacinte Giscard d’Estaing avait donc épousé l’architecte parisien Philippe Guibout dont elle a eu Martin qui a une belle situation dans la presse hippique. Philippe Guibout était divorcé de Muriel Fourès plus connue sous le nom de Muriel Hees, née en 1947, ancienne directrice des programmes d’Europe 1, qui en effet épousa ensuite Jean-Luc Hees, né en 1951, ancien président de Radio France, remarié depuis avec l’anglaise Carol-Ann.
CAROLINE VM
24 janvier 2018 @ 00:11
Le petit-fils en question , Gérard , n’a eu sa « belle situation » que grâce à papa-maman… : bac à 20 ans , puis (comme par hasard…) attaché parlementaire de son oncle (merci tonton Louis GE) pendant un an , puis travail dans le milieu hippique , puis GO au club med (merci tonton!) , puis stagiaire chez Mr Guibout père (merci papa!), puis…enfin le CDI …
Gérard
27 janvier 2018 @ 12:44
L’égalité des chances n’existe pas mais après une fois le poste obtenu il faut tenir ses promesses.
Kalistéa
29 janvier 2018 @ 19:29
il est bien normal qu’une famille aide ses jeunes à démarrer ! personnellement je comprends cela , et n’ai aucune jalousie à cet égard .
COSTE
25 janvier 2018 @ 19:30
Cher Président et Chère Anne-Aymone que j’avais rencontré lors d’un meeting.
Recevez toutes mes sincères condoléances pour votre fille Jacynthe avec cette maladie implacable qui a eu encore raison d’elle.
Je suis moi même touchée par ce mal, âgée de 49 ans. Quel fléau ! Une pandémie de nos temps modernes … pour avoir vécu une vie saine et modérée. Quelle injustice !
Habitante de Chamalieres où j’ai travaillé auprès de la Mairie lors d’un stage en Ressources Humaines, j’ai une pensée toute particulière pour Louis votre fils et sa femme partie elle aussi des suites d’un cancer.
Recevez mes sincères et mes meilleures salutations.
Vous êtes une famille remarquable et êtes tous mon coeur. Recevez ma profonde sympathie. Christelle
Gérard
27 janvier 2018 @ 12:56
Le faire-part de décès dit que Martin est fiancé à Élodie Jouve. Les obsèques se sont déroulées dans l’intimité dans l’église Saint-Hilaire d’Authon (Loir-et-Cher), près de la propriété familiale.
Kalistéa
29 janvier 2018 @ 19:32
J’aimerais savoir si ce journal-ci de Régine est fait pour acheminer aux familles princières ou en vue des vœux de bonne fête , bon anniversaire , des félicitations ou des condoléances .
Lamende
31 janvier 2018 @ 13:05
Sincères condoléances à toute la famille. J’ai rencontré Jacinthe à Caen lors d’un concours d’équitation environ vers 1975, elle était très discrète et elle respirée la gentillesse. Ensuite j’ai fait parti des jeunes giscadiens en 1974 » Autrement dit et Autrement fait » accompagné du frère de Jacinthe Henri.
Ensuite j’ai bien connu Olivia sa cousine nous étions voisin à Saint Cloud. Ma profonde tristesse à vous tous , une famille que j’aime et bon courage aux parents, son enfant, sa sœur et à ses frères.
Amicalement Philippe