Johan Martin Ferner, époux de la princesse Astrid de Norvège s’est éteint à l’âge de 87 ans ce 24 janvier à l’hôpital universitaire d’Oslo. Il était né en 1927. Il fut médaillé olympique en voile aux jeux olympiques d’été à Helsinki en 1952.
En 1953, il se marie avec Ingeborg Hesselberg-Meyer dont il divorce 3 ans plus tard. Le 12 janvier 1961 en l’église d’Asker, il épouse la princesse Astrid de Norvège, fille du roi Olav de Norvège et de la défunte princesse Martha de Suède.
Le couple a eu 5 enfants : Catherine (1962) mariée à Arild Johansen et mère de Sébastien et Madeleine; Benedikte ‘(1963) mariée successivement à Rolf Woods et Mons Stange; Alexander (1965) marié à Margaret Gundmundsdottir et père d’Edward et Stella; Elisabeth (1969) mariée à Tom Beckman dont un fils Benjamin et Carl-Christina marié à Anna Stina Slattum.
Si son épouse la princesse Astrid est présente lors des grands événements de la Cour, participe aux dîners de gala au Palais royal et accomplit des obligations officielles, Johan Martin Ferner a toujours occupé un discret second plan.
Il s’agit du deuxième deuil qui affecte la famille royale de Norvège au cours de ces derniers mois après le décès de la princesse Kristine Bernadotte, veuve du prince Carl (frère de la princesse Martha de Norvège) dont la famille royale était si proche. (Merci à Severina, Meyer et Wendy – Copyright photos : scanpix)
June
25 janvier 2015 @ 08:20
Une génération est en train de partir…
Severina
25 janvier 2015 @ 10:33
Un couple bien discret et soudé. L’on a vue la princesse Astrid aux funerailles de la reine Fabiola.
Laurent F
25 janvier 2015 @ 11:01
Après le mariage de sœur avec un roturier en 1953, la princesse Astrid a bien failli ne pas épouser John Ferner, une partie de l’opinion publique et l’église etait contre le mariage de la princesse avec un divorcé. Autres temps ! Margaret venait de renoncer à Townsend pour ne pas perdre sa vie de oisive royale !!
Gérard
30 janvier 2015 @ 12:22
Comme c’était un deuxième mariage pour le futur et que sa première épouse était alors encore vivante, que par ailleurs le marié était roturier (mais officiellement en Norvège il n’y a plus que des roturiers depuis l’abolition de la noblesse au XIXe siècle), ce mariage fut discret et il ne réunit dans la petite église paroissiale d’Asker par -10° le 12 janvier 1961 que la famille proche (notamment la princesse Margaret et Tony, Jean et Joséphine-Charlotte de Luxembourg, Bertil et Margaretha de Suède, Harald de Norvège et Margrethe de Danemark). En ce temps la princesse Astrid était en quelque sorte la première dame de Norvège et elle était très populaire notamment auprès des enfants. Malgré le froid et la neige des milliers de Norvégiens regardèrent passer le cortège royal tandis que le mariage était radiodiffusé. On avait prévu initialement la célébration dans la cathédrale d’Oslo mais un certain nombre de pasteurs luthériens norvégiens trouvèrent que ce mariage était inconvenant en raison de la première union de M. Ferner et l’on choisit donc une paroisse plus discrète et le consentement des époux fut reçu par un ami de la famille l’évêque émérite Arne Fjellbu de Nidaros (1890-1962) qui était aussi un héros de la résistance aux nazis en Norvège.
En 1942 les autorités avaient demandé à un prêtre nazi de célébrer la prise de fonction du nouveau gouvernement collaborationniste de Quisling. L’évêque décida alors d’une autre cérémonie le même jour et en résultat il fut congédié,
l’Église était nationale. Tous les évêques de Norvège démissionnèrent dans la foulée. Il fut envoyé en camp de concentration puis expulsé de son diocèse et après sa libération réussit à passer en Suède. Il devait plus tard être à nouveau évêque dans la Norvège libérée et il fut cofondateur du Conseil œcuménique mondial en 1948.
Lors du mariage la princesse perdit son prédicat d’altesse royale.
Johan Martin Ferner était fils d’un tailleur, Ferner Jacobsen et de son épouse Ragnhild Olsen. La famille adopta ensuite comme patronyme le prénom de son père. Mais le patronyme précédent n’était pas si vieux car le grand-père était un pilote maritime du nom de Johan Martin Jacobsen, lui-même fils du forgeron Jacob Andreas Knudsen. La majorité des noms de famille en Norvège vient de prénoms et il y a donc énormément d’homonymes.
La première épouse de Johan était une artiste, Ingeborg, dite Bitte, Hesselberg-Meyer, plus tard épouse de Bernhard Rostad, journaliste médical dont elle eut trois enfants, née en 1931 et décédée en 1997. L’un de ses enfants est le cinéaste norvégien Arne B Rostad.
Naturellement la médaille d’argent aux J.O. était collective, ils étaient cinq dont le frère de Johan, Finn Christian Ferner (1920-2001). La princesse Astrid comme toute sa famille est également passionnée de voile.
Johan était notamment commandeur de l’Ordre de Saint-Olav et grand-croix de l’Ordre du Mérite français.
Gérard
25 janvier 2015 @ 11:35
Lire Carl-Christian bien sûr pour le dernier enfant.
Corsica
25 janvier 2015 @ 14:26
Un couple fort amoureux qui a mené une vie relativement normale, le mari continuant à gérer l’entreprise familiale créée par son père .
Danielle
25 janvier 2015 @ 15:53
Un homme si discret qu’on l’a très peu vu lors de réunions familiales avec la famille royale.
COLETTE C.
25 janvier 2015 @ 16:35
On entendait en effet peu parler de lui.
Caroline
25 janvier 2015 @ 19:00
Leur mariage d’amour a tenu pendant 54ans!
A voir les belles photos dans le site de Viva Maxima!
Ontheroadagain
26 janvier 2015 @ 09:52
Comme quoi une mésalliance ne finit pas forcément en divorce…
jo de st vic
26 janvier 2015 @ 17:40
Je me souviens de sa médaille d argent aux jeux d Helsinky