Le couturier Karl Lagerfeld est décédé à l’âge de 85 ans ce mardi 19 février 2019 à Neuilly-sur-Seine. Il avait été hospitalisé d’urgence cette nuit. Le couturier né à Hambourg en Allemagne était aux commandes de la maison Chanel (alors au bord de la faillite) depuis 1983. Il n’était pas apparu lors du dernier défilé de la marque, ce qui avait suscité l’inquiétude quant à son état de santé.
Karl Lagerfeld a grandi au domaine de Bad Bramstedt en Schleswig-Holstein. Jeune homme, il « monte » à Paris avec sa mère pour se lancer dans ce qui le passionne : la mode. Il remporte un prix ex-aequo avec Yves Saint-Laurent et est remarqué par Pierre Balmain. Il entre ensuite chez Jean Patou, Chloé et Fendi où il dessine le célèbre logo.
En 1983, il reprend en main avec succès la maison Chanel et choisit Ines de la Fressange comme mannequin-vedette. Après une brouille de plusieurs années, ils se retrouvèrent.
Karl Lagerfeld était l’âme de la maison Chanel pour laquelle il préparait de somptueux et originaux défilés sous les voûtes du Grand Palais à Paris ou dans d’autres villes notamment avec les collections mettant les artisans à l’honneur ou la collection « croisière ». La princesse de Galles, la duchesse de Cambridge, Charlotte Casiraghi, la princesse Alexandra de Hanovre, la reine Silvia de Suède, la princesse Astrid de Belgique,…autant de membres du Gotha qui ont porté ses créations mais son « égérie » princière restera sans conteste la princesse Caroline.
Il a photographié de nombreuses personnalités dont son amie la princesse Caroline. Karl Lagerfeld était un intime de la famille princière de Monaco. Il avait été choisi à plusieurs reprises par la princesse Caroline pour la conceptualisation du thème du Bal de la Croix-Rouge qui ouvre la saison sur le Rocher. Esthète, grand amateur d’art, Karl Lagerfeld, polyglotte, n’avait pas sa langue en poche. On se rappellera de ses critiques à l’égard des tenues des princesses Beatrice et Eugenie d’York au mariage du prince William.
Toujours foisonnant d’idées et de projets artistiques, Kaiser Karl comme on le surnommait a tiré sa révérence.
Celia72
19 février 2019 @ 13:14
Lorsque quelqu’un disparait je pense toujours a celui qui reste. Et là j ai pensé à la princesse Caroline, que j aime.
Corsica
19 février 2019 @ 13:16
Tout un bouleversement pour les maisons Dior et Fendi qui vont devoir s’habituer à un autre directeur artistique après 36 et 56 ans de collaboration avec celui que l’on nommait le Kaiser. Même si je n’aimais pas toujours ce qu’il faisait, surtout les dernières années, c’est un autre grand de la couture qui quitte la planète mode.
Baboula
20 février 2019 @ 12:53
Je viens de voir une rétrospective,les années 85/95 ont été belles ,il actualisait Chanel avec fantaisie,aidé par les magnifiques mannequins de ces années là,des femmes souriantes pas des fillettes boudeuses .
Corsica
20 février 2019 @ 14:00
D’après les témoignages qui paraissent actuellement, Karl Lagerfeld était un formidable ami. Son départ doit donc être cruel à vivre pour son cercle d’intimes dont faisait partie la princesse Caroline. Lors d’une interview qui date de quelques années, elle avait dit :
« On ne peut pas définir une relation comme celle-là. C’est quelqu’un qui compte tellement pour moi, qui est tellement présent. Il est comme un membre de la famille. Il m’a influencée, enrichie, la liste de ce qu’il m’a apporté est longue. C’est quelqu’un d’absolument central dans ma vie, ça c’est sûr. » Ils s’étaient rencontrés alors que la princesse avait 16 ans.
Menthe
21 février 2019 @ 14:19
N’y voyez rien de péjoratif, mais je crois que Karl était comme une ‘maman’ de substitution pour Caroline, qui a perdu la sienne bien jeune.
Lord BHJ
19 février 2019 @ 13:18
Il était surnommé Kaiser !
jane1
19 février 2019 @ 13:20
a tiré sa révérence … Qu’il repose en paix …
septentrion
19 février 2019 @ 13:23
Il s’inspirait de tout ce qui l’entourait.
Baboula
19 février 2019 @ 13:26
Kaiser Karl ! Une pensée pour Choupette l’héritière 😿. Il n’aura pas été malade longtemps .Le dernier grand nom de la haute couture avec le brin de folie indispensable pour être un grand .
Alienor
19 février 2019 @ 13:40
Il a tiré sa révérence
Et pas ce qu’on lit dans l’introduction…
SISKA
19 février 2019 @ 13:56
Un vrai personnage ce monsieur,et si mystérieux.Il cachait sûrement des blessures secrètes.Et quel talent !!! Paix à son âme….
Karabakh
19 février 2019 @ 14:12
C’était un sacré phénomène, attachant malgré son franc-parler. Il manquera dans le paysage audiovisuel, et bien sûr dans les soirées du grand monde. Adieu cher « Kaiser Karl ».
Robespierre
20 février 2019 @ 13:14
Il osait dire des choses que d’autres pensaient in petto. Un exemple, il a dit que Pippa Middleton n’a pas un joli visage, et je suis bien d’accord. Il a ajouté qu’elle bien de dos, et je suis aussi d’accord.
Karabakh
21 février 2019 @ 21:34
Oui, j’avais eu le retour de ce propos. Il n’avait pas tort.
Anna1
19 février 2019 @ 14:20
Merci à lui pour la maigreur des mannequins, lui qui trouvait qu’une taille 34 était le maximum supportable. Ce n’est pas le kaiser mais Adolf qu’il eut dû être surnommé.
Quant à Caroline de Monaco, elle n’a pas toujours été bien inspirée de porter certaines de ses créations.
val
20 février 2019 @ 14:43
Anna 1
Comme vous pas mieux !!!
Elisabeth-Louise
19 février 2019 @ 14:31
Je suis triste; un formidable couturier, un caractère fort, tranchant sur l’hypocrisie ambiante……
Et qui va câliner sa Choupette, maintenant ? Pauvre petite bête……
Bernadette
20 février 2019 @ 14:12
Chouette aura certainement beaucoup de câlins….! Aucun doute la dessus !
Annmaule
19 février 2019 @ 14:37
Il est presque parti sur la pointe des pieds…
Un grand monsieur s eteint…
Son immense culture, sa creativite,sa fidelite en amitie et son immense gout pour le travail vont manquer a notre monde qui a besoin d enchanteur..
Reposez en Paix,Monsieur,beaucoup vont vous pleurer….
j21
20 février 2019 @ 14:03
Annmaule, permettez-moi de partager votre commentaire. Vous avez écrit ce que je souhaitais écrire sur ce grand monsieur.
Une pensée pour la princesse Caroline ; perdre un fidèle et proche ami de 30 ans (ou plus) doit être déchirant.
Mary
19 février 2019 @ 14:40
La triste série continue en cet hiver 2019…
Karl Lagerfeld a eu une vie foisonnante de talent, de créations et de rencontres . On peut donc espérer qu’il ait vécu une » belle vie » , avec plus de joies que de chagrins.
La princesse Caroline perd un ami qui a été le témoin de bien des joies et de chagrins, elle a doit être très affligée…
Elsi
19 février 2019 @ 14:52
Encore une grande personnalite qui s´en va …..
Juliette d
19 février 2019 @ 15:09
Homme surdoué qui ne sera pas facilement remplaçable tant il en ratissait large, qui avait tout faire à la fois. Mais comme nous tous, il était mortel. La famille de Monaco, surtout Caroline, sera en deuil.
COLETTE C.
19 février 2019 @ 15:12
La princesse Caroline doit être très peinée.
mimi
20 février 2019 @ 14:25
Surtout qu’elle doit déjà avoir la peine pour son cher époux malade.
Lidia
19 février 2019 @ 15:14
C’est l’un des grands et derniers de la mode qui a tiré sa révérence. J’avais beaucoup de respect pour lui en tant que personne et le styliste qui a toujours su embellir les femmes. Paix à votre âme, Kaiser Karl Lagerfeld.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 février 2019 @ 15:19
Je ne lui donnais pas 85ans,72 tout au plus!
Il va beaucoup manquer à Caroline,qui devait être au courant bien avant nous de l’évolution de son état de santé.
J’espère que sa Minette blanche sera recueillie et soignée avec amour par un proche sincère.
Corsica
20 février 2019 @ 14:18
Ma chère Muscate, depuis longtemps, tout devait être prévu au millimètre près pour que sa Choupette vive encore de longues années heureuses. Probablement que les deux personnes qui s’occupaient depuis toujours de cette jolie chatte vont continuer. Peut-être même qu’elle continuera à vivre là où elle a l’a toujours fait avec celui qui l’adorait. Caresses de ma part aux membres de votre arche de Noé libanaise.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 février 2019 @ 15:30
Merci chère Corsi…j’avais oublié le nom de Choupette!
Danielle Alexa
19 février 2019 @ 15:31
C’ est une triste nouvelle.
J’ adresse mes sincères condoléances a ses proches
Très grand couturier, il laissera toujours son empreinte, un style très classe.
DEB
19 février 2019 @ 15:47
Peu de personnes réussissent à se créer une silhouette reconnaissable par le plus grand nombre.
Après son régime drastique, un catogan blanc, des lunettes noires, un col haut, des mitaines et des vêtements noirs l’indentifiaient directement.
Je me souviens du temps de Chloé, de Fendi et surtout de Chanel.
C’était un créateur dans l’âme, sachant réinterpréter les codes Chanel et avouant « Coco Chanel aurait détesté ce que je fais ».
Et puis, il y avait son art du dessin, son érudition, son touche à tout de photographe, sa causticité,son autodérision et son amour pour son chat.
Qui aime un chat me plaît.
Son humour acerbe me manquera.
Baboula
21 février 2019 @ 16:27
Il était tellement plus qu’un couturier. C’est triste comme beaucoup ici ramène tout à leur vision étriquée.
Danielle
19 février 2019 @ 16:34
Un grand maître de la Haute Couture s’en est allé.
Ce décès ne m’étonne pas car lorsque j’avais appris qu’il n’avait pas pu assister au dernier défilé ni accompagner la mariée, j’avais pensé qu’il devait être vraiment très faible.
Minadu38
19 février 2019 @ 17:02
un génie vient de nous quitter…..
Capucine 👸
19 février 2019 @ 17:29
Bon une chose est sure pour moi, il ne s’habillait pas mieux que Beatrice et sa cadette mais j’ai aimé pas mam de ses tenues vues sur bon nombre.
Ce n’était pas mon préféré mais sa disparition reste un grand coup surtout pour le milieu people et sa maison de couture. Il a « régné » longtemps, même sans être fan on le savait là tout de même, comme une figure immortelle. Maintenant ça paraît presque incroyable de savoir qu’on ne le reverra plus, ne l’entendra plus lui et ses « avis ».
Que son âme repose en paix.
Baboula
20 février 2019 @ 13:00
Oui Capucine,je viens de m’apercevoir que ses interventions vont me manquer .
Marie-Francoise
19 février 2019 @ 17:38
Je n’ai personnellement jamais trouvé ce monsieur sympathique ! Et j’ai souvent trouvé ses robes portées par la princesse Caroline ou parc ses filles, absolument horribles ! Je n’irais donc pas dans le sens de la bienséance en criant au génie de ce personnage surfait qui n’avait jamais, de surcroit, renoncé à la fourrure dans ses collections ! Il devait pourtant avoir des qualités pour que la princesse Caroline lui voue une telle amitié ! Mais en ce qui me concerne ni larmes ni apitoiement , à son âge son heure est venue de quitter ce bas monde où il n’a jamais eu l’air de s’amuser vue la tête sinistre qu’il tirait en permanence !
Stéphane G.
20 février 2019 @ 13:21
ce n’est pas une question de bienséance madame mais d’éducation, la plus basique qu’y plus est, celle qui faisait dire à la princesse Grace qu’elle aimerait que l’on se souvienne d’elle comme d’une « caring, decent human being »; vous en êtes loin.
Et qu’est ce que cela veut dire « à son âge il est temps… »: il était jeune, en pleine possession de ses moyens et surtout de son talent. Je ne lui ai parlé qu’une seule fois, et il avait été adorable.
Bernadette
20 février 2019 @ 14:18
D’accord avec vous Marie Françoise !
Quant à laisser sa fortune à sa chatte…il est libre mais d’autres en auraient plus besoin….maisons de retraite, hôpitaux, orphelinats…! etc…..
Question de sens des valeurs !
Baboula
21 février 2019 @ 16:22
Il ne laisse aucune fortune à Choupette,seulement l’argent qu’elle a gagné en tournant des publicités. C’est peut-être beaucoup mais il était comme ça démesuré .
Baboula
21 février 2019 @ 16:29
Attendez un peu avant de parler de ce que vous ignorez.
Zeugma
19 février 2019 @ 17:42
Nous perdons un homme exceptionnel.
clement
19 février 2019 @ 18:02
Adieu monsieur Lagerfeld ,nous ne vous oublierons jamais , vous étiez le Kaiser de la mode !
Guyard
19 février 2019 @ 18:13
Le couturier cousinait avec certains membres du Gotha : quelques parentés sur http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2019/02/19/karl-lagerfeld-1933-2019-cousin-du-gotha/
lucile
19 février 2019 @ 18:22
respect et condoléances à ses proches, un grand monsieur nous quitte, la fin d’une époque
Mélusine
19 février 2019 @ 18:29
Choupette est orpheline, la haute-couture aussi. Il est parti si brusquement, Karl…
Paix à ses cendres, puisqu’il le voulait ainsi.
Katellen
19 février 2019 @ 18:47
On pouvait ne pas apprécier l’homme et sa personnalité mais il possédait un talent rare, un style unique, une maitrise de la silhouette. Je garde un souvenir émerveillé de Caroline de Monaco, Inès de la Fressange ou Carole Bouquet dans des tailleurs typiquement Chanel. C’est une grande perte pour la haute couture française.
Baboula
20 février 2019 @ 21:00
Je reviens car je trouve bien des commentaires injustes,Lagerfeld n’était pas que Chanel .Sous son impulsion la maison Chanel a acheté et sauvé chausseur,brodeur ,passementier, bijoutier ,modiste qui sont entrés dans le giron Chanel et peuvent continuer à exercer des métiers d’art qui sont notre patrimoine .
milou
21 février 2019 @ 20:53
C’ est très vrai Baboula et quand on pense qu’en 1983 il n’y avait qu’une boutique Chanel -celle de la rue Cambon à Paris- on ne peut que trouver remarquable le travail de KL!
ml
Pauline de Roby
19 février 2019 @ 19:32
Il paraissait inaltérable, on ne pouvait lui donner d’âge derrière ses lunettes et ses gants. On le devinait très exigeant et il a vraiment relancé Chanel avec des collections et des mises en scène spectaculaires. Le monde de la mode est en deuil.
Philippe
19 février 2019 @ 19:35
Quelle triste nouvelle !
Son altesse royale la princesse de hanovre doit être très triste de perdre cette amitié importante et de très longue date, certainement un grand vide pour elle…
Une pensée pour vous madame
Marcs
19 février 2019 @ 19:52
Bonjour,
En allemand le mot Kaiser s’écrit avec un s et non avec un z. C’est en néerlandais qu’on écrit « keizer ».
Bàv,
Marcs
Annmaule
19 février 2019 @ 20:36
Il me semble qu aujourd hui devrait etre souligne et celebre l homme d exeption qui vient de quitter ce monde..
A t on vraiment besoin de savoir qui va lui succeder,qui va heriter….
Ne peut on pas attendre quelques jours.
C est indecent
Gatienne
20 février 2019 @ 13:28
Pour sa succession à la tête de la maison Chanel, ce n’est absolument pas indécent de nommer Virginie Viard, puisqu’il s’agit de celle qui fut son fidèle bras droit pendant plus de 20 ans, une femme de l’ombre qui mérite bien cette reconnaissance toute naturelle.
Quant à son héritage, les médias supputent, mais personne n’est dans les papiers du notaire!
milou
19 février 2019 @ 20:38
Caroline perd un proche, un ami, un soutien !
ml
bianca-maria
20 février 2019 @ 12:59
j’espère que vous lui avez envoyé une carte de soutien LOL
Wilhelmine
19 février 2019 @ 22:13
merci, Régine pour cet hommage à Karl Lagerfeld .
Bertrand de Rimouski ( Canada )
19 février 2019 @ 22:53
Il va laisser sa marque par son grand talent ! Toutefois nous pouvons lui reprocher de ne vouloir que des mannequins décharnés ressemblant à des zombies ce qui pour lui semblait être l’image parfaite d’une femme !
lilou
19 février 2019 @ 22:58
Une amie qui travail dans la haute couture me disait que Karl était le dernier stylist a faire de vrai croquis. De nos jours les traits sont tellement flou que les monteuses devinent, voir choisissent les détails des modeles. Karl était le dernier VRAI!
Caroline
19 février 2019 @ 23:18
Reposez en paix , Monsieur Lagerfeld ! Un grand homme de la haute couture nous a quitté!
Il ne machait pas ses mots avec Mme Angela Merkel bien qu’il soit d’origine allemande. Il était plus ou moins connu pour ses ‘ tirades ‘ !
Jean Pierre
20 février 2019 @ 08:27
Caroline de Monaco était à Lagerfeld ce que Catherine Deneuve était à Saint-Laurent.
J’avais lu le livre d’Alicia Drake à laquelle je crois il avait fait un procès. Puis la biographie de Jacques de Baescher de Maria Ottavi, ces ouvrages donnaient de Lagerfeld une autre image que celle qu’il voulait bien laisser transparaître lui-même.
Carolus
23 février 2019 @ 19:25
En effet Jean-Pierre.
Widant
20 février 2019 @ 09:02
Pourquoi détruite ce grand Monsieur de la mode ?
Il avait beaucoup de talent et il avait 85 ans depuis si longtemps !
Une personnalité , oui et alors ! Un artiste c’est tout et c’est beaucoup !
Danielle Alexa
20 février 2019 @ 09:07
J’ adresse mes sincères condoléances a ses proches.
Très grand couturier, son style était très classe.
Menthe
20 février 2019 @ 09:15
Qu’on l’aimait ou pas, le ‘grand’ Karl ne laissait personne indifférent, avec son départ, toute une histoire de la mode est définitivement close, il était le dernier de sa génération de créateurs.
Reposez en paix.
Auberi
20 février 2019 @ 09:21
’C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie’ Karl Lagerfeld avec son gilet jaune en 2009 a marqué mon esprit. Mais sans plus. Gilet qu’il n’a jamais portė d’ailleurs car avec son accord il a été rajouté à son image grâce à un logiciel de montage pour l’exploitation du slogan de la sécurité routière. Magnifique com qui envahissait tous les écrans. Bref, le roi est mort, vive la reine ! Son bras droit et gauche, Virginie Viard, prend la succession de son maitre, il lui reste à créer une image charismatique, pas simple…
Arielle
20 février 2019 @ 09:47
Quel talent !!! quel artiste !!!
clementine1
20 février 2019 @ 09:48
« Kaiser » sûrement, pour les Allemands. Génial, oui pour avoir redressé la situation de Chanel mais « génie » pour quelqu’un qui n’a fait que du Chanel toute sa vie ? Les génies (Christian Dior, Pierre Cardin, Yves Saint-Laurent … ) sont ailleurs.
Baboula
20 février 2019 @ 13:11
Il existait avant Chanel,était reconnu et c’est pourquoi les frères Wertheimer sont allés le chercher . Chloé,Fendi,c’est lui aussi et il avait des collections à son nom personnel. 20 collections par an toutes marques confondues mais bien personnalisées. Pas un génie … mais un créateur.
Corsica
21 février 2019 @ 14:59
Merci Baboula pour ce commentaire et celui concernant tous les artisans de la haute couture : plumassiers, brodeuses etc.
Naucratis
20 février 2019 @ 10:35
À l’attention de Régine : Kaiser et non Kaizer.
Marie de Cessy
20 février 2019 @ 10:46
Toutes les Fashionistas de la planète sont en deuil.
Encore un grand couturier qui s’en va. Il ne reste plus qu’Armani et Valentino.
La princesse de Hanovre doit être très triste elle qui perd un grand ami.
Monaco peut le remercier car depuis le nombre d’années qu’il concevait les décors des soirées de prestige du Rocher .
framboiz 07
20 février 2019 @ 22:59
Elie Saab aussi , non, Marie ?
YSL a laissé des créations , mais Karl, je ne vois pas …
Je n’oublie pas qu’Inès ,étant liée par un contrat d’exclusivité ,il l’ a licenciée pour avoir incarné Marianne !
Comme si Chanel ne devait pas avoir de concurrence !
Mais Marianne vaut toutes les « chanelleries » possibles !
Je lui en veux d’avoir fait perdre à notre Caroline, le statut d’icône de mode,qu’elle avait avant lui , à l’époque Bohan, Dior …
Trop présomptueux , trop fier de lui…
Je doute , qu’un Français ait pu incarner le même rôle de fat franchouillard en Allemagne , sur les plateaux TV , les Allemands n’auraient pas supporté !
Baboula
22 février 2019 @ 13:09
Baby Dior pour Caroline 😉 et Marc Bohan lui a dessiné une robe de première communiante pour son mariage,enlaidie par la coiffure en macarons sur les oreilles. Elle l’a très vite quitté pour Chanel et elle a eu raison car c’était la meilleure époque Lagerfeld .
Muscate-Valeska de Lisabé
20 février 2019 @ 11:14
Caroline a souvent été très mal habillée par K.L.
Ce n’était pas un oeil infaillible, loin s’en faut.
Charlotte
20 février 2019 @ 11:41
Talentueux indéniablement, créateur, metteur en scène, esthète, homme d’affaire, Chanel, Fendi lui doivent beaucoup.
Ses derniers défilés étaient à son image : spectaculaires !
Un bémol pour ma part, ses mannequins filiformes au delà parfois du raisonnable, qui, si elles, l’assumaient (plus ou moins ) ont servi de modèles à des jeunes filles pour qui la minceur, parfois même, souvent, la maigreur était un gage de réussite…
Son amour pour « Choupette » me rend plus indulgente.
Il vient de retrouver son « rival » YSL, à eux deux ils ont relancé la Haute Couture, avec son côté magique et aussi parfois transgressif.
Il aura marqué son temps, nul doute qu’il continuera à poser son regard de photographe sur notre monde.
martine
20 février 2019 @ 11:42
allemand correcte: der Kaiser
L'Alsacienne
20 février 2019 @ 20:01
Français : correct
Martine
20 février 2019 @ 13:02
Un créateur, un collectionneur c est seulement cet aspect que je reviendrai..
j21
20 février 2019 @ 13:47
Chanel et non Dior!
Esquiline
20 février 2019 @ 14:07
Venuto a mancare der Kaiser di questa generazione rimane soltanto Re Giorgio!
Ghislaine-Perrynn
20 février 2019 @ 14:33
Il était généreux avec ceux qui travaillaient avec et pour lui .
L’une de mes parentes styliste , le jour de la Ste Catherine , a du téléphoner à son père pour venir l’aider à ramener chez elle , les cadeaux qui lui ont été offerts.
Elle appréciait le grand homme qui n’avait rien d’un Kaiser pour son personnel .
Je suis persuadée qu’il y a de la tristesse parmi le Personnel.
mimi
20 février 2019 @ 14:37
Une chose dite lors d’une interview me vient à l’esprit : sa mère lui avait déclaré que l’allemagne sans les juifs c’est comme un plat sans sel. Cette pensée tombe à pic en ce moment.
Lili.M
20 février 2019 @ 15:00
Il était l’image de Chanel depuis plus de 30 ans un vrai record !
Moi je suis triste pour Choupette, je suis volontaire pour l’accueillir si besoin avec l’accord de mon chat évidemment !! lol.
caroline-mathilda
20 février 2019 @ 17:30
Apprécié ou non,
Aimé ou non,
tyrannique ou non,
Deux certitudes :
Il manquera énormément àChoupette
et
ne laissait personne indifférent .
josaintvic
20 février 2019 @ 17:48
Un homme de talent, très cultivé, c’était toujours passionnant de l’entendre parler de musique, par contre à mon très humble avis ses réalisations n’ont pas toujours été réussie, et sa façon de se vêtir ses lourds accessoires, ses gants, je n’aime pas du tout préférant la classe sobre d’un Givenchy, le chic de Saint Laurent…
Baboula
20 février 2019 @ 19:09
En fait Choupette n’hérite pas ,elle entre en possession des 3 millions d’ euro qu’ elle a gagné pour les publicités qu’ elle a tournées. J’ ai proposé à Tella d ‘en faire autant mais elle est trop paresseuse.
Jeanne de Surian
20 février 2019 @ 19:12
Je ne suis triste que pour sa minette la dénommée Choupette qui perd certainement un maître attentif et aimant … Mais qui n’aimait pas les animaux puisqu’il n’avait pas supprimé la fourrure de ses collections !!
Baboula
21 février 2019 @ 16:32
Mais si c’était arrivé cette année !
Baboula
20 février 2019 @ 19:30
Marie Françoise vous parlez de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Vendredi la chaîne Arte diffusera 2 documentaires qui vous feront connaître un homme drôle, lucide ,au franc parler,sans illusion sur lui même ,mais connaissant ses talents .Il faut un peu d’humour pour l’apprécier car il est rarement premier degré et comme il le dit lui-même » il faut frapper fort pour que les gens comprennent. «
Baboula
20 février 2019 @ 20:59
Je reviens car je trouve bien des commentaires injustes,Lagerfeld n’était pas que Chanel .Sous son impulsion la maison Chanel a acheté et sauvé chausseur,brodeur ,passementier, bijoutier ,modiste qui sont entrés dans le giron Chanel et peuvent continuer à exercer des métiers d’art qui sont notre patrimoine .
Robespierre
23 février 2019 @ 09:57
Un créateur doublé d’un bon gestionnaire, qui relève une entreprise déclinante, moi je dis « bravo ! ». Et s’il avait un franc parler, eh bien tant mieux, j’aime pas la langue de bois.
Anna1
20 février 2019 @ 21:19
Choupette millionnaire selon son voeu , sauf que cela est interdit par la loi et c’est très bien ainsi, revoltant d’avoir habillé tout le gotha et de tout laisser à un vieil animal alors qu’il y a tant de misère et qu’il aurait pu partager sa fortune entre son chat et les les associations pour , par exemple les Sdf et les SANS HABITS, donc dans la mort, je suis triste mais cela n’est que mon pauvre avis
Baboula
21 février 2019 @ 16:34
Attendez qu’il soit enterré et que le testament soit ouvert !
j21
21 février 2019 @ 19:03
Vous êtes son notaire pour connaître le contenu de son testament? Qui vous dit qu’il n’a pas fait de legs à des associations? Le prince Albert a dit que Karl Lagerfeld était le principal donateur de la Croix Rouge monégasque.
Francois
21 février 2019 @ 22:39
Faire de sa vie une œuvre d’art
Un homme très exigeant et sans concession est parti
Adieu Monsieur
Le monde a besoin de personnes comme Karl Lagerfeld
Carolus
22 février 2019 @ 08:48
J’ai lu le livre d’Alicia Drake, évoqué ci-dessus par Jean-Pierre, qui faisait un parallèle entre YSL et KL.
Le procès intenté par KL n’avait pas abouti, me semble-t-il.
https://livre.fnac.com/a2771419/Alicia-Drake-Beautiful-people
Elle y faisait, en autre, référence à sa réelle date de naissance, et aux mensonges sur sa famille et son enfance que K Largefeld avait enjolivées.
Elle soulignait aussi que KL n’avait jamais rencontré beaucoup de succès sur sa propre marque.
Rien à voir avec Yves St Laurent.
KL était un homme de communication, qui n’hésitait pas à vendre sa tête sur des boîtes de Coca Cola Light, ou à prendre Yvette Horner comme « égérie » à une certaine époque.
Quand à Choupette….
Je retiendrai seulement son humour, et sa culture, mais aucune admiration pour son travail depuis des décennies.
DEB
22 février 2019 @ 12:47
Carol us,
Yvette Horner était plutôt l’égérie de Gaultier.
Carolus
23 février 2019 @ 19:18
Merci Deb, vous avez raison, pardonnez-moi cette erreur.
KL a mis en avant un certain nombre de personnalités qui n’apportaient pas grand chose à Chanel, si ce n’est leur nom, comme Mademoiselle Deep dernièrement.
Je n’apprécie pas spécialement les créations de Gaultier, mais je préfère son parcours professionnel et sa personnalité à ceux de Karl Lagerfeld.
Miléna K
26 février 2019 @ 19:26
Apparemment,on n’a pas le droit d’écrire que ce monsieur était « grossophobe »…