Décès à l’âge de 94 ans à Madrid de la comtesse douairière de Romanones. Aline Griffith était née à New York en 1923. Elle se vit confier des missions d’espionnages au cours de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. De cette partie de sa vie, elle a écrit plus tard des récits autobiographiques à grand succès.
En 1947, elle a épousé Luis Figueroa y Perez de Guzman, comte de Quintanilla et futur comte de Romanones avec qui elle a eu trois fils Alvaro, Luis et Miguel. Son fils Luis fut marié en premières noces avec la princesse Teresa de Sayn-Wittgenstein-Sayn, sœur de l’actuel chef de la maison princière allemande.
La comtesse de Romanones a eu une vie mondaine très intense et figura sur la liste américaine des femmes les plus élégantes du monde. Elle était une proche de Jackie Kennedy dont elle fut l’hôte lors de la féria de Séville. La comtesse était aussi amie de la duchesse d’Albe ainsi que du duc et de la duchesse de Windsor. Ci-dessous, une séance de photo avec la duchesse d’Albe assise et Nati Abascal (à droite) alors duchesse de Feria
Après le décès du duc de Windsor en 1972, la comtesse de Romanones se rendit régulièrement auprès de la duchesse dans sa résidence du Bois de Boulogne. A la demande de cette dernière, Aline se déplaça jusqu’au mausolée royal de Frogmore car la duchesse voulait absolument être certaine qu’il y avait assez d’espace que pour être enterrée le jour venu auprès de son époux, connaissant l’inimitié des Windsor à son égard.
La comtesse de Romanones qui fut aussi une proche de Nancy et Ronald Reagan, décida il y a quelques années de se défaire de la plupart de ses bijoux, estimant qu’elle n’avait l’occasion de les porter et que ces parures imposantes ne seraient pas portées par ses descendants.
Sa parure d’émeraudes a été revue après la vente aux enchères portée par la princesse Corinna de Sayn-Wittgenstein-Sayn sans que l’on sache si elle en était la nouvelle propriétaire ou s’il s’agissait d’un prêt pour une soirée.
La comtesse avait souhaité des funérailles dans la plus stricte intimité. Elle sera inhumée auprès de son époux au mausolée familial de Guadalajara.
Sigismond
13 décembre 2017 @ 12:34
Son beau-père, don Luis de Figueroa y Alonso-Martínez, avait épousé en secondes noces en 1929 S.A.R. la princesse Blanche de Bourbon.
La princesse Blanche avec son père, le prince François de Bourbon (1853-1942), oncle de la duchesse de Séville de l’époque : https://s2.eestatic.com/2017/02/10/actualidad/Actualidad_192742881_28714677_1706x2349.jpg (photo dédicacée à leur cousine l’infante Marie de la Paix, tante d’Alphonse XIII, et à son mari le prince royal Louis-Ferdinand de Bavière)
Bambou
13 décembre 2017 @ 13:06
Pas trouvé une photo plus récente ?
lucile
13 décembre 2017 @ 12:52
tres belle femme
Richard
13 décembre 2017 @ 13:07
C’est toute l’ancienne garde de l’aristocratie espagnole qui disparait. Des femmes fort élégantes
Gatienne
13 décembre 2017 @ 13:08
Une vraie « mondaine » comme on n’en fait plus: un peu espionne, aventurière puis titrée avec des bijoux « gros comme le Ritz. »
Tout cela vous a un parfum terriblement romanesque !
Kayleen
13 décembre 2017 @ 13:14
94 ans, bel âge elle a certainement eu une belle vie, longue en tout cas
Claudia
13 décembre 2017 @ 13:32
je ne connaissais pas du tout cette dame, elle a eu une longue vie, et sûrement bien remplie.
Jean Pierre
13 décembre 2017 @ 13:55
Très « Gold Gotha ».
Mayg
14 décembre 2017 @ 13:13
Lol
Guy
13 décembre 2017 @ 14:41
Elle faisait partie des grandes élégantes de la haute société en Espagne, beaucoup de classe
Je l’ai vue une fois a Paris ou elle était venue enregistrer une émission de Fr Mitterrand au th de l’Empire, très grande, trés chic,
Pierre-Yves
13 décembre 2017 @ 15:06
Elle a eu un raisonnement de bon sens concernant ses bijoux.
Mary
13 décembre 2017 @ 15:43
Sa vie semble exempte dé drame,c’est un beau cadeau !
Mary
13 décembre 2017 @ 15:43
De,sorry.
Pascal
13 décembre 2017 @ 16:56
Tous ces cabochons sont superbes!
ciboulette
13 décembre 2017 @ 17:05
Je me souviens très bien de cette fête à Séville avec Jackie Kennedy .
Et aussi de la réapparition des émeraudes de la comtesse au cou de Corinna . Existe-t-il un lien de parenté entre Corinna et Theresa , la première belle -fille de la comtesse ?
Effectivement , avec elle , la duchesse d’Albe etc …ce sont des figures de l’aristocratie espagnole qui s’en vont .
Michèle Lobre
13 décembre 2017 @ 17:24
D’ou tenait elle ses « bouchons de carafe ! » gros comme des œufs de pigeon pour certains ? Espionnage au profit des alliés , vu ses origines, ou des allemands ? Quels sont les titres de ses livres autobiographiques.
JAY
13 décembre 2017 @ 17:26
D ou venait cette fortune pour se permettre de mener « grand train » et acheter de tels bijoux? de son époux espagnol ?
Marcel
13 décembre 2017 @ 17:43
Maria Aline Griffith Dexter ( Pearl River , New York , États-Unis , 22 mai 1923 – Madrid , Espagne , 11 décembre 2017 ), comtesse veuve de Romanones , était une aristocrate, mondaine et Écrivain hispano-américain qui a travaillé au Bureau des services stratégiques des États-Unis (OSS) comme Cifri pendant la Seconde Guerre mondiale .
Maria Aline Griffith Dexter est née le 22 mai 1923 à Pearl River , New York dans une famille de six enfants de la classe moyenne. Son père était William Griffith, un vendeur d’assurance et d’immobilier, et sa mère était Marie Dexter.
Griffith travaillait comme modèle quand elle a été recrutée par l’OSS et envoyée en Espagne, où elle a ensuite rencontré et épousé son mari. Selon le livre d’Elizabeth McIntosh, « il a commencé à Madrid dans la salle de code X-2 en 1943, un jour et un quart de nuit pour déchiffrer les messages. Il a également géré un petit réseau d’agents qui espionnait le secrétaire privé d’un ministre du gouvernement espagnol. La plupart de son travail passionnant a été fait après les heures où il a développé une large vie sociale, rapportant les potins qu’il avait entendus après une nuit de fête, souvent avec l’aristocratie espagnole.
En Espagne, il rencontra et épousa Luis de Figueroa et Pérez de Guzmán el Bueno , comte de Quintanilla , plus tard III comte de Romanones , fils de Luis Figueroa et d’Alonso-Martínez , en 1947. Ils eurent trois fils:
Álvaro de Figueroa et Griffith , X Comte de Quintanilla et IV Comte de Romanones, marié à Lucila Domecq Williams.
Luis de Figueroa et Griffith , XI Comte de Quintanilla et marié avec SAS la princesse Theresia zu Sayn-Wittgenstein-Sayn et plus tard avec María Inés Bárbara Márquez et Osorio.
Miguel de Figueroa et Griffith .
Le couple devint plus tard comte et comtesse de Romanones après la mort du grand-père de son mari, Álvaro de Figueroa. Elle vivait dans leurs maisons à Madrid, New York et dans sa ferme, Pascualte, dans la province rurale espagnole de Cáceres , dont la dernière appartenait à la famille de son mari et qu’elle restaurait consciencieusement. Elle était connue pour ses soirées somptueuses, qui ont été suivies par de nombreux dirigeants mondiaux et des célébrités, y compris Ronald et Nancy Reagan , Jacqueline Kennedy , Cayetana Fitz-James Stuart, Duchesse d’Alba , Wallis Simpson , Baron Guy de Rothschild , Salvador Dalí , Ava Gardner , Audrey Hepburn et Grace Kelly , parmi beaucoup d’autres.
En 2009, elle a été interviewée pour le documentaire Garbo: The Spy sur Joan Pujol , un double agent espagnol qui a soutenu la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il possédait une grande collection de bijoux précieux, qu’il a vendue aux enchères vers la fin de sa vie.
La comtesse était également connue pour sa personnalité impérieuse et son tempérament rapide. En juin de 2017, le magazine New Yorker a publié le secrétaire privé de la comtesse , par Jennifer Egan, qui était un portrait identifiable d’elle.
Romanones a publié sept livres; Six sont présentés comme non-fiction et un est un roman. Les trois livres de Spy traitent de son implication dans l’espionnage et l’intelligence.
Le Earth Rests Lightly (1963), traduit en espagnol par «Historias de Pascualete» (1964).
Un Américain en Espagne (1980)
Le Spy Wore Red (1988), traduit en espagnol sous le titre The Spy Who Dressed in Red (2010).
Le Spy est allé danser (1991)
Le Spy Wore Silk (1991), traduit en espagnol sous le nom de La espía en soie .
The Well-Mannered Assassin (1994), son premier roman, basé en partie sur Ilich Ramírez , alias « Carlos the Jackal » et traduit en espagnol comme un meurtrier avec classe (2002).
Le complot marocain (2005).
La fin d’une époque (2010).
Controverse
Il y a une certaine controverse au sujet de l’exactitude de la description de Romanones de son travail pour l’OSS et la CIA . L’historien Rupert Allason , écrivant sous le pseudonyme de « Nigel West », soutient que ses « comptes prétendument objectifs [de son travail d’espionnage] étaient complètement fictifs ». Women’s Wear Daily a rapporté qu’elle avait récupéré son dossier OSS des Archives nationales des États-Unis et a découvert qu’elle avait « brodé ses exploits comme un espion américain. » Romanones a répondu aux accusations dans une interview: « Mes histoires sont toutes basées sur la vérité. Il est impossible que les détails d’une mission que j’ai faite soient dans un fichier
Actarus
13 décembre 2017 @ 17:44
Il paraît qu’entre Nati Abascal et le duc de Feria, c’était tous les jours la corrida. ;-)
A
14 décembre 2017 @ 14:44
Du temps de son mariage avec le duc de Féria, Naty Abascal ( née en 1943) faisait trés guindée avec une coiffure sévère On ne devait pas rigoler tous les jours !
Redevenue libre et correspondante de Hola, et Valentino, lorsqu’on la voit aux collections a Paris, c’est un look totalement transformé, pantalon et coiffure floue, tout a fait charmante et abordable, beaucoup de classe et ancien mannequin.
Son ex mari, qui je crois est mort, s’est retrouvé derrière les barreaux pour avoir regardé de trop prés les petites filles…
monica
16 décembre 2017 @ 19:31
Oui son ex mari est mort en 2001
Pierre21
13 décembre 2017 @ 22:48
Une légende cette comtesse… elle avait même admis avoir tiré sur quelqu’un (ou tué?) lors d’une de ses missions à Madrid si je me souviens bien..
Caroline
13 décembre 2017 @ 23:03
A force d’avoir vécu en Espagne, Aline Griffith était devenue une lady typiquement espagnole avec sa robe rouge vif dans la dernière photo !
framboiz 07
14 décembre 2017 @ 00:45
Indéniablement, une personnalité ! On aimerait lire ses livres , Est-ce possible en français ?
giha
14 décembre 2017 @ 01:08
C’était une belle femme
Alinéas
14 décembre 2017 @ 20:20
Une bien belle femme.. Est-ce que ses livres pourraient être lus en français ?..!