La comtesse Sonja Bernadotte af Wisborg, veuve du comte Lennart, né prince de Suède, est décédée à l’âge de 64 ans comme l’a confirmé le porte-parole de la famille sans fournir de plus amples renseignements. La comtesse affrontait apparemment une pénible maladie depuis quelques temps déjà.
Née en 1944, Sonja Haunz a toujours été très proche de l’île de Mainau sur le lac de Constance où le Prince Lennart de Suède, devenu comte Bernadotte af Wisborg après son renon au trône, a bâti un véritable petit paradis qui est visité par des milliers de touristes chaque année. Ses parents y ont travaillé, son père s’occupant même de l’administration de l’île. En 1961, Sonja Haunz y travaille quelques temps notamment comme téléphoniste. Elle part ensuite en Angleterre où elle décroche un emploi dans un hôtel.
A son retour, le comte Lennart l’aide à se réintroduire dans la vie active locale. En 1972, ils se marient. Le comte Lennart a alors 61 ans et son épouse 28 ans. Une différence d’âge qui ne sera pas un obstacle puisque le couple vivra très heureux jusqu’au décès de Lennart en 2004. Ils auront 5 enfants : Bettina, Bjorn, Catherine, Christian et Diana.
Grâce à l’investissement de la comtesse Sonja, le domaine de Mainau se développe de plus en plus, devenant l’une des visites incontournables de la région du lac de Constance, accueillant également des expositions, des pièces de théâtres sans parler de ses magnifiques jardins.
En 2004, le comte Lennart décède à l’âge de 95 ans. Sa veuve reste impliquée dans la gestion des affaires du domaine mais cède progressivement le flambeau à ses aînés Bettina et Bjorn pour se consacrer davantage à ses petits-enfants Emil, Linnea (enfants de la comtesse Bettina) et Paulina (fille de la comtesse Diana).
Personnalité discrète, la comtesse Sonja entretenait d’excellentes relations avec la Famille royale suédoise et était l’âme de l’île de Mainau. (Copyright photos : Suedkurier)
Claudine
22 octobre 2008 @ 09:21
Merci pour cet article et ces nombreuses photos sur Sonia Bernadotte. Qui aurait pensé qu’elle décèderait à peine 4 ans après le comte Lennart ? Claudine
joujou
22 octobre 2008 @ 12:40
Quel dommage pour cette maman de nombreux enfants et lorsqu’on songe qu’elle avait épousé un homme beaucoup plus âgé qu’elle et qui a vécu très vieux
Donnez-nous des nouvelles de ses enfants
Régine
22 octobre 2008 @ 13:10
Le comte Lennart et la comtesse Sonja ont eu 5 enfants : Bettina, Bjorn, Catherine, Christian et Diana.
Bettina est mariée depuis 2004 avec Philippe Haug. Elle a 2 enfants : Emil et Linnea. Elle s’occupe de la gestion de l’île de Mainau avec son frère Bjorn.
Catherine s’est mariée en 2007 avec Romuald Ruffin. Diana est séparée de Bernd Grawe et a une fille Paulina.
Colette
22 octobre 2008 @ 14:12
merci à Régine pour certaines précisions sur les enfants que j’ignoraient, je peux ajouter que Christian-Wolfgang est marié avec Kerstrin WIJMARK
Clémentine
22 octobre 2008 @ 17:08
La Comtesse Sonja a fait de Meinau un coin de paradis, on se souviendra d’elle !
Clémentine
22 octobre 2008 @ 18:01
Mainau (et non pas Meinau) – toutes mes excuses. Sur l’île il ya une sculpture, grandeur nature, de la Comtesse Sonia et de son époux, qui les représente assis sur un banc.
Michel
22 octobre 2008 @ 19:25
Avec nos condoléances à sa famille.
BACH
31 octobre 2008 @ 11:05
Sincères condoléances ,
J’ai tellement d’admiration pour la Comtesse Sonja, qui malheureusement a dû quitter cette terre à 64 ans.
Je m’appelle Robert Christian BACH, mon grand-père maternel est Joseph HAUNZ , né le 18-11-1881 à Haguenau en Alsace – France, Architecte-Inspecteur en Chef de la Ville de Strasbourg et des Beaux-arts.
Nous somme la seule famille avec le patronyme HAUNZ en France.
L’ancêtre le plus éloigné connue de mon grand père et Michael HAUNZ, il vient du Grand Duché de Bade, Allemagne, il est mort le 25 mars 1794 en Allemagne etait marié avec Marie-Thérèse KLIPFFEL, je pense que ma mère Berthe née HAUNZ ont de grande chance de faire parti du même patronyme que Sonja HAUNZ, donc de la même famille que ses parents Wolfgang HAUNZ & Anita MAYR.
Tina
28 novembre 2008 @ 11:55
Le comte Christian n’est pas marié, cette information est fausse.
Jean-Pierre LEVY
28 février 2010 @ 17:42
Guten Abend.
Können Sie mir sagen woher kommt das Wort WISBERG ?
Viele Mitglieder der Familie Bernadotte von Schweden haben die Titel.
Gibt es noch in Frankreich einige Mitglieder der Familie Bernadotte in Pau ( Béarn ) ?
Ist das richtig,ein Franzoser lebte in Mainau 1940-1944?
Viele Dank,im voraus
Denise Alice
28 février 2010 @ 18:03
Jean-Pierre LEVY (10) pardonnez mon ignorance, mais…
que dites-vous, SVP??
Merci.
cecil
28 février 2010 @ 20:24
Jean-Pierre LEVY,
Je ne parle pas allemand mais comme je connais quelques mots, j’ai pu comprendre, dans votre première phrase que vous demandiez l’origine du nom Wisberg.
Je pense que vous voulez dire Wisborg.
En 1888, le second fils du roi Oskar II et de la reine Sophie de Suède (née princesse de Nassau), le prince Oskar, duc de Gotland, épousa une roturière. Il perdait ainsi tous ses titres suèdois, alors le demi-frère de sa mère, le grand duc Adolphe de Luxembourg lui conféra le titre héréditaire de comte de Wisborg.
L’hypothèse la plus vraisemblable quant à l’origine de ce nom viendrait de la forteresse de Visborg, bâtie au début du XVe siècle à Visby, unique ville de l’ile de Gotland (dans la Baltique).
Ce titre fut plus tard attribué, par la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, à d’autres princes de Suède qui firent également des mariages morganatiques.
Ce qui m’intrigue là dedans, c’est que le souverain du Luxembourg ait pu conférer le titre d’un territoire qui n’a jamais appartenu à sa dynastie.
L’ile de Gotland, sur laquelle se trouve Visborg est suèdoise. Même si elle a aussi était danoise au cours de son histoire, elle n’a aucun rapport avec le Luxembourg ou encore l’ancien duché de Nassau.
Si quelqu’un a la réponse, je serais ravie de la connaitre.
Jean-Pierre LEVY
12 mai 2010 @ 08:53
Un grand merci,Cécile.Je me sens idiot d´avoir écrit en allemand.Je me figurais qu´un Allemand ou une Allemande du Baden-Württemberg m´aurait répondu.
A ce que je vois,vous connaîssez bien la Suède et l´île de Gotland.
Je connais bien cette île et notamment Visby,mais je n´ai jamais vu le château-fort.Il y a beaucoup de ruines sur cette île et c´est le département de Suède qui a le plus d´églises ou de temples,puisque le pays est protestant,luthérien à la différence de la France,calvinisme.
Je voudrais ajouter quelque chose.Dans la famille Bernadotte,la plus suédoise ou le plus suédois de la famille est la reine Viktoria,originaire de Baden,sans doute née à Karlsruhe ,qui était l´épouse de Gustave V.Son aïeul était le roi de Suède,Gustave IV,exilé avec toute sa famille en 1809-1810 dans le Württemberg,du fait que la Suède avait perdu la Finlande au profit de la Russie.Son père était Charles de Württemberg et sa grand´mère paternelle était Sophie,2 ème enfant de Gustave IV de Suède.
Raymond de Montmorency
13 mai 2010 @ 14:10
A l´intention de monsieur Jean-Pierre LEVY.
Durant la seconde Guerre Mondiale, il est dit qu´un grand dignitaire de la collaboration,Jacques Doriot,se serait retiré à Mainau,où il aurait été tué par l´aviation allemande,aprés une discorde avec les dirigeants nazis.
A part cela, le père de Lennart Bernadotte,le comte de Wisborg,titre qu´il a eu du Luxembourg,Guillaume en francais et Whilhem en allemand et en suédois,a vécu aprés son divorce avec une Francaise du nom de Jeanne de Tramcourt pendant 40 ans.C´est la raison de la perte de son titre de prince Bernadotte comme le dit Cécil.Malheureusement,un accident causé par le verglas en Suède ,mit fin à leur romance