Décès à Rome au Palais Massimo d’Emmanuelle de Dampierre, duchesse de Ségovie. Née le 8 novembre 1913 à Rome, Emmanuelle de Dampierre est la fille du vicomte Roger de Dampierre et de donna Vittoria Ruspoli. Elle épouse en 1935 Jaime/Jacques, duc de Ségovie, fils du roi Alphonse XIII et de la reine Victoria Eugénie d’Espagne. Le couple a eu deux enfants Alphonse né en 1936 et Gonzalve né en 1937. Emmanuelle de Dampierre s’est remariée civilement en 1949 avec Antonio Sozzani.

La vie de la duchesse a été marquée par plusieurs moments très douloureux : le décès de son petit-fils François, fils aîné du prince Alphonse et de Carmen Martinez-Bordiu, dans un accident de la route. En 1989, nouvelle tragédie avec le décès du prince Alphonse alors qu’il pratiquait du ski. Le duc d’Anjou allait se remarier prochainement avec l’archiduchesse Constanza d’Autriche, petite-fille de l’impératrice Zita. La duchesse et l’archiduchesse sont toujours restées très liées jusqu’à aujourd’hui. Enfin, en 2000, son fils cadet le duc d’Aquitaine s’est éteint inopinément à Lausanne des suites d’une leucémie foudroyante.

Installée dans la capitale italienne, la duchesse accompagnait son petit-fils Louis de Bourbon lors de grands événements monarchistes en France. Ces dernières années, elle avait eu le bonheur de le voir convoler avec Marie Marguerite Vargas et de devenir arrière-grand-mère de la princesse Eugénie et des princes Alphonse et Louis. Les petits princes avaient d’ailleurs été baptisés à Rome pour permettre à la duchesse déjà âgée, d’être présente. La duchesse de Ségovie qui était l’une des doyennes du Gotha laissera un grand vie chez son petit-fils le duc d’Anjou qui lui était très attaché.  (Merci à Yann – Copyright photo : DR)