Décès à l’âge de 91 ans de la duchesse Hélène, Maria, Christine, Rosa, Margarethe, Albertine, Philippine, Amélie, Therese, Josepha, Antonia, Alix, Petrine, Paula, Pia de Wurtemberg née à Stuttgart le 29 juin 1929.
MoreDécès à l’âge de 91 ans de la duchesse Hélène, Maria, Christine, Rosa, Margarethe, Albertine, Philippine, Amélie, Therese, Josepha, Antonia, Alix, Petrine, Paula, Pia de Wurtemberg née à Stuttgart le 29 juin 1929.
More
Charlotte (de Brie)
26 avril 2021 @ 06:35
Paix à son âme !
Personne discrète, dont on a peu entendu parler, certainement parce que les gens heureux n’ont pas d’histoire ! en revanche la litanie de ses prénoms laisse rêveur… qui ne voulait-on pas fâcher dans la famille ?
HS (quoi que) : merci à Ludovina pour cette info transmise à Régine de façon tout à fait naturelle comme cette dernière nous le demande lorsqu’une information nous parvient. Attitude bien loin d’une autre (GLPB) qui, perfidement, (j’assume) envoie trois flèches à Régine concernant trois informations qu’elle déplore ne pas voir sur le site… (sujet sur la duchesse de Windsor) cette dame devrait avoir compris que et d’un Régine est maîtresse chez elle et de deux que c’est à nous de proposer et à Régine de décider et de trois que si elle n’est pas satisfaite du contenu du site, il lui reste la possibilité de le quitter et de créer le sien.
Baia
26 avril 2021 @ 07:57
Charlotte, une fois de plus je partage votre commentaire dont la deuxième partie n’est pas HS. J’ai répondu brièvement à GLPB …
Menthe
26 avril 2021 @ 09:47
Ou d’envoyer tout simplement les articles en question à Régine, au lieu d’y faire allusion !
Baia
26 avril 2021 @ 10:57
D’autant plus qu’elle nous a expliqué qu’elle était au top avec internet !
Baboula
26 avril 2021 @ 12:38
Je ne vois pas son commentaire sur ce sujet réclamé à grands cris.
Monica
26 avril 2021 @ 18:17
Baia peut-être !! Ou pas …😁
Gatienne
26 avril 2021 @ 11:55
Encore faut-il savoir copier un lien ou produire un texte personnel à partir d’éléments publiés. Bref, toute chose qui demande un petit effort , beaucoup plus que des critiques si faciles à formuler…😏
Baboula
26 avril 2021 @ 12:35
Je copie,parce qu’écrivant avec un seul doigt je ne peux rédiger de longs textes sans perdre le fil de l’histoire . 😫
aubert
26 avril 2021 @ 17:20
Il me semble, comme Baia, avoir remarqué il y a quelques jours que notre consoeur bretonne avait en effet suggéré que nous devions tous être des champions d’Internet.
Ghislaine LPB
28 avril 2021 @ 07:58
Vous oubliez mes interventions, Gatienne, d’il y a quelques années .
J’ai averti Régine , ne serait-ce que du décès d’une princesse qui en vaut bien d’autres la Princesse de Bourbon-Parme . Mais mon intervention n’a pas été prise en compte . C’est le droit de Régine de choisir ses sujets.
Il y en a qui me connaisse ici et ce que vous écrivez doit bien les amuser.
Quant à mon manque d’humour , je pense qu’il doit être trop fin pour être perçu et parfois cela me ravit complètement .
Bonne journée
Rétif de la Bretonne
28 avril 2021 @ 08:22
Régine a énormément d’humour, car elle poste fidèlement vos sorties hilarantes. Pleines de finesse, en effet.
Gatienne
28 avril 2021 @ 08:57
Je n’ai jamais parlé de votre manque d’humour, Ghislaine, d’ailleurs, je n’ai pas parlé de vous, tout court: ma remarque était générale, par rapport aux critiques qui fusent ici de plus en plus.
D’ailleurs, Baboula ne s’y est pas trompée puisqu’elle a répondu en son nom…
Non, à la limite, ce que je pourrais vous reprocher, Ghislaine, ce n’est ni votre manque d’humour, ni vos commentaires souvent intéressants, mais plutôt votre propension à chercher querelle à certains contributeurs:
on peut avoir l’esprit vif, c’est même une grande qualité lorsqu’on prend de l’âge (n’y voyez, là encore, aucune critique, je ne suis pas toute jeune) mais le choix des termes peuvent blesser lorsque la critique est ciblée et nominative.
Se défendre, certes, mais garder toujours un certain recul et surtout cet humour qui semble vous être cher et fait passer l’aigreur chez ceux qui en sont pourvus et qui sauront le reconnaître lorsque vous en faites usage.
Cordialement.
Baia
28 avril 2021 @ 10:25
Ghislaine, quel était votre pseudo « d’il y a quelques années ? »
Merci par avance pour votre réponse.
BEQUE
28 avril 2021 @ 15:28
Ghislaine, merci d’avoir répondu à mon commentaire sur Saint-Malo, qui me paraissait un témoignage important, la plupart des touristes ignorant « l’agonie de Saint-Malo ». C’est le titre du livre écrit par le Dr Aubry qui était enfermé au Fort National (éditions L’Ancre de Marine, 1994). La cave dont vous m’avez parlé devait être un abri où pénétraient les flammes. Brest a été, également, détruit à 80% et les habitants se réfugiaient à Quimper. Lorient, idem…
Monica
28 avril 2021 @ 17:54
Ghislaine je vous trouve très querelleuse et incisive…
Karabakh
29 avril 2021 @ 14:32
Vous (sous ce pseudo et d’autres) oubliez bien les interventions passées des autres contributeurs, et vous les méprisez même. Alors nous pouvons bien oublier les vôtres, surtout au vu de leur tonalité douteuse.
Pascal
28 avril 2021 @ 09:51
Puisqu’on en parle étant moi même un autodidacte pas trop fûté , quelqu’un connaît-il un moyen de faire un copié-collé avec une tablette ?
Gatienne
28 avril 2021 @ 12:37
Sur iPad: pour un texte, appuyer sur le premier mot; du bleu s’affiche, maintenir le doigt et l’accompagner jusqu’au bout du texte pour que le bleu recouvre la totalité de ce que vous voulez copier, appuyer ensuite sur « copier » qui s’affiche, puis sur « coller » la où vous souhaiter faire apparaître le texte.
Pour le lien d’un article, aller dans la la barre d’adresse du navigateur et faites de même pour le reproduire.
Baia
29 avril 2021 @ 07:00
Vous êtes une vraie « geek » Gatienne ! 😄😉
Pascal
29 avril 2021 @ 18:00
Mais oui ! Ça fonctionne et c’est hyper simple .
Merci beaucoup Gatienne .🙂
Baboula
26 avril 2021 @ 19:35
Elle a besoin qu’on lui donne la becquée .
Ghislaine LPB
28 avril 2021 @ 17:51
Baïa !
Leonor
27 avril 2021 @ 14:06
Je n’avais pas tout suivi, là. Il est vrai qu’il m’arrive de » sauter » des écrits .
Ludovina
26 avril 2021 @ 06:42
La duchesse Hélène de Württemberg était la seconde épouse de Friedrich Alexander, margrave Pallavicini (1924 – ), sa 1ère épouse (dont il était le 1er des 3 conjoints) était la comtesse Maria von Wchinitz und Tettau (1924-1960), cousine germaine de la comtesse Maria Aglaë, épouse du prince Hans Adam II du Liechtenstein. Le couple a eu un fils Alessandro né le 14/05/1946 : il s’est marié 3 fois.
Hélène et Friedrich ont eu 4 enfants :
– Maria Cristina née le 04/01/1963, mariée avec Jens Bartram né le 08/12/1962.
– Antoinetta née le 09/01/1964.
– Gabriela née le 23/04/1965, mariée avec Ricardo Walter né le 21/07/1955.
– Gian-Carlo né le 08/04/1967, marié avec Pauline Haniel.
– Merci à celui ou à celle qui complètera cette descendance.
L’époux d’Hélène est-il toujours en vie ?
Jean Pierre
26 avril 2021 @ 08:41
Seul le dernier des enfants figure sur le faire-part ?
Ludovina
26 avril 2021 @ 09:07
Grâce à vous j’ai pu réaliser le non-sens de ma question sur l’époux d’Hélène.
L’usage veut-il que seuls les mâles proches et le chef de la maison figurent sur le document ?
Antoine
26 avril 2021 @ 09:24
La famille a sans doute conservé l’usage aristocratique qui veut que seuls ses membres masculins annoncent le décès et suivent le convoi. C’était aussi le cas en France jusqu’à la seconde guerre mondiale dans les familles de vieille tradition.
aubert
26 avril 2021 @ 17:13
Vous faites bien Jean-Pierre et Antoine de rappeler cet ancien usage qui, en France en tous cas, ne semble vraiment plus de mise y compris dans les plus anciennes familles.
Leonor
27 avril 2021 @ 14:10
En Grande-Bretagne, la princesse Anne, Princesse Royale, a tenu à suivre à pied le cercueil de son père le duc d’Edimbourg, à la même hauteur que son frère aîné le prince de Galles, et devant ses frères cadets. Seule femme dans ce cortège, elle a marché au pas, parfaitement, comme les mâles.
Ce dont personne ne doutait.
Laure-Marie Sabre
26 avril 2021 @ 16:53
Hélène de Wurtemberg devait bien s’entendre avec son beau-fils car le 2eme mariage de celui-ci s’est déroulé à Althausen en 1987.
Clémence
26 avril 2021 @ 07:42
Une des soeurs de la reine Mathilde n’a-t-elle pas épousé un Pallavicini?
Ludovina
26 avril 2021 @ 08:24
Exact Clémence.
Elisabeth d’ Udekem d’ Acoz née le 17/01/1977 a épousé, le 20/07/2006, Alfonso, marquis Pallavicini né le 05/07/1964 : le couple a 3 enfants, Olympia née le 08/06/2008, Constanza née le 09/08/2012 et Adalberto né le 05/12/2009.
Alfonso est le fils aîné de Carl Alexander, margrave Pallavicini, lui-même frère aîné de l’époux de la duchesse Hélène, et d’Avagora, comtesse degli Azzoni Avagadro
cerodo
26 avril 2021 @ 15:37
merci pour cette info : je me suis posée la même question. Autre question, comment se fait-il que cette Princesse soit décédée à Altshausen ?
aubert
26 avril 2021 @ 17:27
Je crois que le duc Philippe et la duchesse Rosa ont largement accueilli les membres de leur famille dans les année de la guerre et de l’après-guerre.
aubert
26 avril 2021 @ 17:30
Dans un ouvrage je retrouve cette phrase à propos du duc Philippe » son sens de l’hospitalité lui fit héberger et aider de nombreux parents déracinés par les guerres et par les exodes ».
josaint vic
26 avril 2021 @ 08:43
Oui je pense que c’est Élisabeth qui a épousé leur neveu Alfonso Pallavicini
agnès ro
26 avril 2021 @ 07:55
l’époux est certainement vivant puisqu’il est indiqué seulement
sa date de naissance
Ludovina
26 avril 2021 @ 08:34
« Elémentaire, mon cher Watson », je me demande bien pourquoi j’ai posé la question.
Les sites de référence ne sont pas forcément à jour : Charles pourrait peut-être nous le confirmer .
Ludovina
26 avril 2021 @ 08:56
4 demi-frères et sœurs issus.
Ludovina
26 avril 2021 @ 09:08
Erreur de placement.
Ludovina
26 avril 2021 @ 09:00
Je vous présente mes excuses, de même à Charles, je n’avais pas lu le faire-part du décès : honte à moi.
aubert
26 avril 2021 @ 17:22
Il serait né à Budapest le 23 Décembre 1924.
Vitabel
26 avril 2021 @ 07:56
Je suis quand même ébahie devant les 15 prénoms de la duchesse, si elle a fait pareil pour ses enfants elle a dû se creuser la tête pour en trouver 60 ..😀 (c’est parfois déjà compliqué d’en trouver 1 )
aubert
26 avril 2021 @ 17:25
Les spécialistes des familles autrichiennes/allemandes, Cosmo par exemple, pourraient confirmer qu’ils s’agit d’une coutume pratiquée notamment chez les Habsbourg. Quelle en est l’origine ?
Leonor
28 avril 2021 @ 10:44
Je ne suis pas spécialiste de la noblesse, ni autrichienne/allemande, ni d’ailleurs. Certainement, en effet, Cosmo pourra-t-il donner une réponse plus spécifique que moi.
Cependant, ceci :
Dans les pays de langue germanique comme ailleurs, dans les familles standard, on donne généralement deux ou trois prénoms , plus rarement quatre.
Si les familels de la noblesse en donnent davantage, c’est simplement que, grimoires et tables généalogiques aidant, ils gardent plus que d’autres la mémoire de leurs ancêtres et de leurs prénoms. Ils soignent ainsi à leur tour la mémoire de la lignée.
Par contre, une différence d’avec la France :
En pays germanophone, c’est le dernier prénom de la série, celui qui se trouve placé le plus près du nom de famille qui est le prénom d’usage. Noblesse ou pas. Quoique cet usage se perde lui aussi .
Loffy
26 avril 2021 @ 08:33
Que de prénoms ! Comment arrivaient-ils à inscrire tous ces prénoms sur le livret de famille ? Maintenant, c’est le contraire, les enfants, dont mes petits-fils, n’ont qu’un prénom si celui-ci ne leur plait pas et bien tant pis.
Claudia
26 avril 2021 @ 10:52
L’usage est toujours d’avoir deux ou trois prénoms (celui d’un parrain ou marraine, ou des grands parents)…. Cela peut être utile d’en avoir plusieurs, si on porte un nom de famille très courant cela peut (peut-être) éviter trop d’homonymies et usurpations d’identité dans le pire des cas.
Karabakh
29 avril 2021 @ 15:55
Récemment, j’ai rencontré un jeune homme dont le prénom, relevant d’abord de la plus pure fantaisie, produisait ensuite une association sonore très lourde (répétition désagréables de sonorités) une fois aligné avec le nom de famille. Il a souhaité en changer mais pour couronner le tout, il n’avait bien sûr que ce prénom. Et là, il est heureux que la jurisprudence est bien foutue, et qu’elle lui ait permis de choisir un prénom qui non seulement lui convient mais surtout, constitue un apanage un peu plus raisonnable et plus encore, s’accorde avec son (très beau) nom de famille.
Bref, tout ça pour dire que les choix parentaux ne sont jamais définitifs en droit.
marianne
26 avril 2021 @ 08:36
15 prénoms , ouf !
CAROLINE VM
26 avril 2021 @ 08:39
Une des fameuses « charmantes » belles sœurs de Diane…si vous avez lu son livre ,vous savez de quoi je parle…
Pascal
26 avril 2021 @ 11:32
Je ne l’ai pas lu , mais ce que vous dites me fait songer que la « fuite » de l’avant dernier comte de Paris , père de Jean d’Orléans , avait peut être quelques excuses .
Ce n’est que mon impression .
Rose
26 avril 2021 @ 12:45
Oui, je l’ai lu aussi, les sœurs du duc Carl lui ont mené la vie dure.. elles ont présenté leurs excuses plus tard écrit la princesse Diane, de mémoire…
La belle mère n’avait pas l’air commode non plus:)
Belle journée
Rose
Kayleen
26 avril 2021 @ 10:36
Elle a été fort gâtée avec sa ribambelle de prénoms
Madame Michu
26 avril 2021 @ 12:34
Bon courage au bureau d’état civil !!
Avel
27 avril 2021 @ 15:30
Et pour remplir les papiers administratifs…. plus long que zezette épouse x!
COLETTE C..
26 avril 2021 @ 14:08
Je ne la connaissais pas.
Olivier Kell
26 avril 2021 @ 17:43
Oui elles lui ont mené la vie dure mais lorsque Diane de Wurtemberg a enfin pu prendre les rênes je pense qu’elles ont du regretter leur attitude
tristan
27 avril 2021 @ 12:14
Pas certain, la duchesse Diane me semble être une personne très généreuse et la vengeance, même si c’est un premier mouvement bien naturel, peut se transformer en bienveillance, ce qui est encore plus embarrassant pour ceux ou celles qui vous ont ainsi blessée.
Robespierre
27 avril 2021 @ 15:11
Il ne faut jamais insulter l’avenir.
Karabakh
29 avril 2021 @ 15:56
Comme Tristan, je pense que la princesse Diane a préféré faire montre de son intelligence bienveillante, plutôt que d’un quelconque sentiment vengeur.
Danielle
26 avril 2021 @ 18:37
Cette femme est donc la soeur de la duchesse de Montpensier, à ce sujet quelles nouvelles a t on de cette dernière ?
Que de prénoms pour cette dame !!
Rose, merci pour ce rappel sur le livre où la princesse Diane parle des gentillesses de ses belles soeurs…
Karabakh
29 avril 2021 @ 15:58
MT vivote.
Gérard
26 avril 2021 @ 23:13
Le margrave Friedrich s’était marié une première fois en 1945 avec la comtesse Maria Kinsky von Wchinitz und Tettau (1924-Buenos Aires 1960), de ce premier mariage il avait eu Alexander (1946) qui se maria en premières noces avec Eva Maria Meffert, en deuxièmes noces après divorce en 1987 il se remaria à Caroline Thieu née en 1953 et en troisièmes noces après un nouveau divorce il épousa en 1992 Cornelia Berczely née en 1965.
Le mariage avec la comtesse Marie Kinsky fille du prince Kinsky, fut annulé à Milan le 18 mars 1949. Un fils était né de cette union.
Gérard
27 avril 2021 @ 12:03
La duchesse Helene de Wurtemberg (1929-2021) épousa en 1961 le margrave Friedrich Pallavicini (°1924), d’où :
1/ La margravine Maria Cristina Pallavicini (°1963) qui épousa en 1995 Jens Bartram (°1962), ils sont divorcés et ont eu :
– Tassilo Bertram (1999)
– et son jumeau Casimir Bertram.
2/ La margravine Antoinetta Pallavicini (°1963).
3/ La margravine Gabriela Pallavicini (°1965) qui épousa en 2000 Ricardo Walter (°Porto Alegre, Brésil, 1955), d’où :
– Lucca Walter.
4/ Le margrave Gian-Carlo Pallavicini (°1967) qui épousa en 2016 Pauline Haniel, d’où :
– la margravine Helena Pallavicini (°2018)
– et la margravine Florentine Pallavicini (°2020).
Karabakh
29 avril 2021 @ 16:00
En Italie, le titre correspondant est marquis ; les margraves sont allemands. Essayez au moins de respecter ces conventions, à défaut de respecter la véritable noblesse et ceux qui en descendent.
beji
27 avril 2021 @ 17:25
Régine si vous permettez ,pour faire suite au commentaire de Caroline VM sur
Eurohistory ,on voit les trois charmantes belles -soeurs;il y manque la duchesse Marie-Thérèse mais je ne sais pas si Diane l’incluait dans le lot.
Charles si vous me lisez …
Charles
28 avril 2021 @ 09:22
Dans son ouvrage, la Duchesse de Wurtemberg évoquait ses belles-soeurs qui vivaient ou passaient des séjours réguliers au château, ce qui n’était pas le cas de la Duchesse de Montpensier. La Duchesse Hélène par exemple vivait à Altshausen.
beji
28 avril 2021 @ 13:04
Merci Charles pour votre réponse;je ne pense pas que la duchesse Marie-Thérèse
doublement belle-soeur de Diane ait fait partie des belles -soeurs en question;J’au lu
les deux livres de Diane d’après lesquels la duchesse de Wurtemberg ,sa belle-mère,
n’était pas plus gentille avec elle ,attitude peut-être dûe au fait qu’elle aurait préféré
Anne comme belle-fille.
beji
28 avril 2021 @ 19:18
Erreur seule Marie-Thérèses était doublement la belle-soeur de Diane
Karabakh
29 avril 2021 @ 16:03
Non, vous avez raison. Diane est l’épouse du frère de Marie-Thérèse, donc une première fois sa belle-sœur ; mais elle est aussi la sœur de l’ex-époux de Marie-Thérèse, donc une seconde fois sa belle-sœur. Donc doublement sa belle-sœur.
Et c’est réciproque. 😉
beji
28 avril 2021 @ 19:19
Thérèse ! décidément !