Gayatri Devi, Rajmata de Jaipur est décédée à l’âge de 90 ans ce 29 juillet 2009 à Jaipur. Née princesse Gayatri Devi of Cooch Behar, fille du prince Jitendra Narayan de Cooch Behar et de la princesse Indira Raje de Baroda, elle épousa en 1940 Sawai Man Singh II, Maharadja de Jaipur (dont c’était le 3ème mariage). Le couple aura un fils le prince Jagat Singh.
Considérée comme l’une des plus belles femmes du monde, Gayatri Devi était une passionnée d’équitation et de polo. Elle incarnait cet âge d’or des princes indiens.
Après le décès de son époux en 1970, elle se lança dans la politique, décidée à se battre contre la suppression des privilèges et titres des princes indiens. Elue députée, elle sera incarcérée durant 5 mois.
Très active dans le domaine de la santé et de l’éducation, elle favorisa l’éducation des jeunes filles de Jaipur en fondant la Maharani Gayatri Devi Girls Public School.
Hospitalisée à Londres pour des problèmes gastriques, elle avait souhaité être rapatriée au Rajastan où elle est décédée ce mercredi. (Source : BBC News – Copyright photos : Life et AP)
joyes
30 juillet 2009 @ 12:07
Une grande dame généreuse et courageuse! C’est rare!
Caroline
30 juillet 2009 @ 13:05
Chere Regine,dommage que votre rubrique sur l’Inde soit plutot vide,peut-etre ce serait trop complique de faire de la recherche genealogique sur les nombreuses dynasties de toutes les provinces de l’Inde ou au moins sur les jeunes nobles d’Inde! Une fois,je crois avoir lu qu’un prince d’Inde a des attaches familiales avec une famille princiere de France,est-ce-vrai?
Conny
30 juillet 2009 @ 13:33
Sa fascinante autobiographie « A princess remembers », disponible également en langue française : – Une princesse se souvient – a été publiée aux Editions Kailash en 1998.
Elle fut aussi l’objet d’un film documentaire « Memoirs of a Hindu princess », réalisé en 1997 par Françoise Levie.
Marie Christine
30 juillet 2009 @ 14:00
Je me souviens d’avoir vu sur une revue cette photo avec Jackie Kennedy.. c’était une dame très belle et courageuse!
Brigitte et Christian
30 juillet 2009 @ 15:15
bonjour à tous
bonjour Caroline
une famille de Bourbon prétend se rattacher à la maison de Bourbon de France
voir un livre sur ce sujet du prince Michel de Grèce.Nous ne nous souvenons pas du titre, mais c’est assez récent
nous ne prendrons pas parti dans cette revendication qui pourrait être possible avec pas mal de « si »
amitiés du sud ouest sous le soleil
Laure
30 juillet 2009 @ 15:23
J’ai un ami indien de Jaipur qui a assisté, aujourd’hui, a sa crémation. Il m’a dit avoir voulu lui rendre hommage car il avait eu l’occasion de la rencontrer plusieurs fois et que c’était quelqu’un qu’il appréciait beaucoup.
Jean Claude
30 juillet 2009 @ 16:27
Caroline, voudriez-vous que notre Régine fasse, elle aussi, un malaise vagal de lui demander d’établir les généalogies des familles princières et royales indiennes ? C’est du hercèlement moral une telle demande… Je plaisante, bien sûr, mais c’est parce que si quelqu’un tente de s’y retrouver dans ces royautés et principautés indiennes, cela lui prendra plusieurs années de recherches.
Charlanges
30 juillet 2009 @ 17:08
Une femme fascinante,une très grande figure devenue presque légendaire de l’Inde princière et restée très populaire et aimée à Jaipur. Outre ses intéressants mémoires, on peut également lire avec profit l’ouvrage très documenté « Maharanis, trois générations de princesses indiennes » de Lucy Moore (paru d’abord en 2004 en Grande-Bretagne puis traduit et publié par Payot en 2008) consacré à ses grands-mères,Sunity Devi maharani de Cooch Behar, Chimnabei maharani de Baroda,à sa mère Indira maharani de Cooch Behar et à elle-même.
Caroline
30 juillet 2009 @ 18:11
@JEAN-CLAUDE,hi hi! vous etes deja influence par ces mots’malaise vagal’ decidement a la mode car notre Nicolas l’a eu!lol!simplement,je voulais demander a notre Regine si peut-etre elle nous indiquerait un livre documentaire surement ecrit en anglais sur les dynasties royales d’Inde….
Alexia
30 juillet 2009 @ 19:49
Il existe un livre passionnant « une passion indienne » .L’histoire vraie du mahrajah de jaipur qui epousa une danseuse espagnole dans l’eglise de saint germain des prés .Je ne sais pas l’auteur.
Caroline
30 juillet 2009 @ 20:00
Chere Alexia,oui ,je l’ai lu,il m’est venu l’idee de consulter par internet le nom de l’auteur de ce livre grace au nom de ce livre,ca y est,c est Javier Moro!! Si nous avons notre chere toile,c’est aussi la meilleure de nos encyclopedies!!
Conny
30 juillet 2009 @ 20:23
@ Brigitte et Christian,
le livre s’intitule « Le Rajah Bourbon » – paru en 2007., Editions JC Lattès
Sur le même sujet, existe un autre livre :
« Les Bourbons de l’Inde » de Salvadore de Bourbon et Lucien Jailloux.
Ces livres relatent qu’à Bhopal, au cœur de la péninsule indienne, vit une famille Bourbon dont l’origine est bien mystérieuse. La légende la fait descendre d’un fils présumé du connétable de Bourbon, Jean-Philippe, qui aurait été exilé au Portugal à la suite d’un duel, capturé par des pirates, vendu comme esclave en Egypte, puis en Abyssinie, avant de s’embarquer pour les Indes vers 1558. Présenté à l’empereur Moghol Akbar à la cour de Delhi, il aurait acquis l’estime du souverain, qui lui aurait alors octroyé un titre princier et un jagir (fief). Au XVIIIe siècle, ces Bourbons indiens, représentés par Salvadore ler et son fils Balthazar, sont commandants en chef des armées du maharadjah de Bhopal et vivent princièrement dans leurs immenses palais. Fidèles à la religion catholique, ils bâtissent une église, centre de la communauté chrétienne. Un de leurs descendants, Salvadore de Bourbon (1917-1978), dernier témoin de la destinée princière de la famille en Inde, a laissé une genealogie de sa famille « History of the Bourbons in India », qui a été traduite de l’anglais et publiée en 2003 aux Editions Christian
A la sortie du livre de Michel de Grèce, un documentaire a été diffusé sur TF1 et e Figaro avait également fait paraître un article relançant le débat autour de cette « légende ». On trouve d’autres oeuvres bibliographiques sur ce thème et de plus amples informations sur le net .
Conny
30 juillet 2009 @ 21:25
@ Alexia et Caroline,
rien à voir avec les Maharajas de Jaipur.
Il s’agissait là du Maharaja Sir Jagatjit Singh Bahadur de Kapurthala, Etat de Punjab, qui s’est marié en 1908 à Paris à la danseuse espagnole Anita Delgado, qu’il avait rencontré au mariage du roi Alphonse XIII d’Espagne. Devenue sa 5 e épouse, elle prit le nom de Maharani Prem Kumari. Le couple a eu un fils et a divorcé en 1925. Par la suite elle vécut à paris et Madrid où elle est décédée en 1962. Elle a écrit un livre sur sa période de Maharani : « »Impresiones de mis viajes a las Indias », qui a inspiré un film avec Penelope Cruz (cependant non sorti il me semble) et sa vie a fait l’objet de 3 livres par l’auteur Elisa Vázquez de Gey,
Claude-Patricia
30 juillet 2009 @ 22:13
J’apprécie le fait qu’une Grande Dame de son rang ait pensé à faire donner une éducation à des jeunes femmes pauvres. Mais en même temps, elle a défendu les gens de sa caste qui n’en n’auraient pas fait autant, sûrement pour ne pas se les mettre à dos. On sait comment finissent les membres de familles progressistes dans ce pays. Hélas, trois fois hélas. J’ai eu vu des reportages sur d’autres familles nobles qui préfèreraient épouser des Mittal « tape à l’oeil » que de se commettre pour les « intouchables ».
patricio
30 juillet 2009 @ 22:28
Alexia , Caroline,
je lis actuellement le livre de javier moro, passion india ( en Español). je vous le recommande à tous. juste une petite precision, c’ est l’ histoire du Maharajah de Kapurthala et non de Jaipur, avec Anita Delgado, jeune fille de Malaga dans le sud de l’ Espagne.je vais envoyer des photos à Régine, la princesse de Kapurthala ferait un tres beau sujet d’ article.
amitiés
patricio
Laurent D
31 juillet 2009 @ 06:33
Quelle tristesse, ce fut une des dernières Grandes Dames du siècle passé et de ce nouveau millénaire.
Reposez en paix Madame.
Sophie 2
31 juillet 2009 @ 09:50
Avec Ayesha (Gayatri Devi), disparait la mémoire vivante du Raj… La Déesse de Jaipur s’en est allée et tout Jaipur pleure sa Mère… Elle était adorée. A la fois vive, intelligente et drôle, partager sa conversation était toujours un moment de plaisir. C’était aussi une femme de cœur, sa vie l’a prouvé dans les pires moments qu’ait traversé l’Inde…
Je n’irai plus lui rendre visite à Jaipur… et la tristesse m’envahie.
Adieu Grande Dame.
Sophie
Régine
31 juillet 2009 @ 10:27
Sophie,
Comme il y a déjà uen autre Sophie, j’ai ajouté « 2 » afin que l’on puisse vous distinguer
Mathieu
31 juillet 2009 @ 18:12
Seigneur, donnez-lui le repos éternel, et faites luire pour elle la lumière sans déclin. Le juste restera dans un souvenir éternel, duquel il n’a pas à craindre une mauvaise réputation.
Anita
27 septembre 2009 @ 19:38
Si vous êtes interéssés à la vie d’Anita Delgado (1890-1962), la cinquième épouse espagnole du Maharadjah Jagatjeet Singh de Kapurthala (Pendjab)je vous conseille la visita du website réalisé par Elisa Vázquez de Gey, l’écrivaine espagnole qui a publié trois livres sur ce personnage (dont l’un d’eux sa biographie)
http://www.princesadekapurthala.com (espagnol)
http:77www.kapurthalaprincess.com (anglais)
besse sylvie
3 octobre 2009 @ 12:58
quelle jolie femme, humaine et surtout trés intelligente je pense qu’elle a oeuvré sérieusement pour son pays…
Di Peduzzi Eric
26 décembre 2013 @ 23:51
Oui, c’est une très belle dame de haute noblesse indienne et pour le Bien des femmes indiennes. Je l’admire. Bien cordialement. Mr Eric Di Peduzzi.
COL Marie-Reine
1 janvier 2014 @ 10:18
Avant d’aller au RAJASTHAN,il faut lire le livre de GAYATRI DEVI:vous revivrez ses moments en visitant les lieux où elle a vécu,vous comprendrez mieux ,aussi,ce qu’a été son parcours.