Décès le 21 août 2009 de la princesse Brigitte de Bourbon-Parme, née comtesse de Holstein-Ledreborg. La princesse fut mariée au prince Jacques de Bourbon-Parme (décédé en 1964), fils du prince René de Bourbon-Parme et de la princesse Margrethe de Danemark (elle-même fille du prince Valdemar de Danemark et de la princesse Marie d’Orléans).
La princesse Brigitte (née en 1922) et le prince Jacques ont eu 3 enfants : Philipp, Lorraine et Alain. De par mariage, la princesse Brigitte était la belle-soeur du prince Michel de Bourbon-Parme (époux de la princesse Maria Pia de Savoie), frère de son défunt époux le prince Jacques. Les funérailles auront lieu à Ledreborg le 28 août. (Source : Berlingske Tidende cité par Stig sur Scandinavian Royal Messages Board + site de Paul Theroff)
teresa
26 août 2009 @ 10:33
Je voudrais savoir si les fils et la fille de la princesse Brigitte sont mariés et s’ils ont eu des enfants. Merci
Renée
26 août 2009 @ 11:07
Merci Régine de nous permettre de découvrir ces personnes du Gotha moins connues du grand public. Il me semble que son fils ainé est marié et a 2 garçons dont l’aîné est prénommé Jacques, à vérifier.
Nelly
26 août 2009 @ 11:11
Philippe de Bourbon (fils ainé de Brigitte) est marié à Annette Smith et à 2 fils :
. Jacques
. Joseph
Lorraine est célibataire (elle est jardinière d’enfants
Alain est célibataire il est mécanicien
JAusten
26 août 2009 @ 11:11
teresa :
Philippe (1949/-) marié en 1979 avec Annette Smith (1955/-) : 2 enfants Jacques (1986/-) et Joseph (1989/-)
Lorraine (1951/-) non mariée
Alain (1955/-) marié en 2001 avec Inge Birgitte Vedel Andersen (1948/-) pas d’enfant à ma connaissance.
Nelly
26 août 2009 @ 11:26
Jausten
Merci. J’ignorais que le prince Alain s’était marié.
Mon petit Gotha date de 2002, le mariage du prince Alain n’y figure pas
Audouin
26 août 2009 @ 12:47
La princesse Brigitte était aussi la belle-soeur de la reine Anne de Roumanie, née Bourbon Parme et du prince André de Bourbon-Parme
Caroline
26 août 2009 @ 12:49
Je pourrais savoir si son mari etait un des cousins de l’ex de la princesse Irene des Pays-Bas? Dans votre rubrique ‘descendance’,il n’est pas mentionne celle des Bourbon-parme,sans doute trop nombreux!
Audouin
26 août 2009 @ 13:17
Caroline (7)
Le prince Jacques de Bourbon Parme était le cousin germain de Hugues de Bourbon Parme, ex-mari d’Irène des Pays-Bas.Le prince René, père de Jacques, était l’un des frères cadets du prince Xavier, père de Hugues.
Jean I
26 août 2009 @ 13:22
Merci pour cette info détaillée qui me permet de mieux situer la défunte dans la généalogie de la famille de Bourbon-Parme
Caroline
26 août 2009 @ 13:24
Audoin,je vous remercie bien ‘royalement’ pour votre reponse claire!
lord Mickael
26 août 2009 @ 13:57
Mécanicien, jardinière d’enfants, … cette branche de Bourbon-Parme semble avoir été victime de la primogéniture en matière d’héritage !
Audouin
26 août 2009 @ 14:35
J’indique pour celles et ceux que cela intéresse que l’officier portant bicorne figurant sur la photo à la droite de la princesse Brigitte n’est autre que son frère : le comte danois Knud af
Holstein Ledreborg, mort le 25 juin 2001.Lui aussi avait épousé une Bourbon de Parme, la princesse Marie Gabrielle de Luxembourg, fille du prince Félix de Bourbon-Parme, prince consort de Luxembourg.
Knud et Marie-Gabrielle (qui a eu 84 ans le 2 août dernier)ont eu… sept filles, dont Lydia de Holstein-Ledreborg, laquelle a épousé, devinez qui? le prince Eric de Bourbon-Parme, fils de la feue princesse Brigitte! Par le jeu des alliances, Lydia est une fois le cousin germain de son mari(ou plutôt ex-mari) et une fois son cousin issu de germains!
En effet, je précise qu’ Eric et Lydia qui formaient un couple magnifique ont divorcé en 2000 après avoir eu cinq enfants.
Audouin
26 août 2009 @ 14:44
Mille excuses!Je me suis « planté ».Eric n’est pas le fis de Jacques et Brigitte, mais celui de Michel.
Par conséquent, Lydia et Eric ne sont que cousins issus de germains.
Les Bourbons Parme sont innombrables.Il arrive qu’on les confonde.
Lionel
26 août 2009 @ 14:59
Oui Audoin, mais le prince Eric de Bourbon-Parme est le fils du prince Michel et de sa première épouse, Yolande de Broglie.
Lydia et Eric ne sont donc pas cousins germains, mais issus de germains.
Mais il est vai que l’on peut s’y perdre en matière de descendance Bourbon-Parme, les prénoms étant les mêmes toutes les deux générations, et les mariages entre cousins plus fréquents que dans les autres familles souveraines (ou ils ont souvent disparus).
Enfin, pour ceux qui, comme moi, aimeraient voir à quoi ressemblent de nombreux descendants royaux qui ne paraîtront jamais dans les journaux, il suffit, sur Google, de taper le nom de la personne suivi du mot « Facebook » : même sans être inscrit (je ne le suis pas et ne le serai jamais), on peut voir la page d’accueil des gens et leur photo. La jeune génération des Bourbon-Parme (ceux nés après 1980) en semble tès friande !
Laurent F
26 août 2009 @ 15:08
Eric est le fils du prince Michel et Yolande de Broglie. son épouse est donc sa petite-cousine
Lionel
26 août 2009 @ 15:15
Audoin :
désolé, vous aviez rectifié de vous-même.
Encore pardon !
José
26 août 2009 @ 17:27
Je crois que les descendants de Bourbon-Parme qui ont fait des mariages non reconnus comme égaux de naissance, n´ont pas droit au titre princier.
corentine
26 août 2009 @ 18:23
pour s’y retrouver dans la famille de Bourbon Parme
le prince Robert de BOURBON, duc de PARME, fils du prince Charles, duc de Parme et de la princesse Louise de France (petite-fille de Charles X) s’est marié deux fois et a eu 24 enfants.
12 enfants de son 1er mariage avec la princesse Pia de Bourbon deux Siciles : Marie-Louise, Ferdinand, Louise, Henri, Immaculée, Joseph, Thérèse, Pia, Beatrice, Elie, Anastasie et Auguste.
Seuls trois enfants sont mariés :
-Marie-Louise mariée avec le tsar Ferdinand de Bulgarie d’où 4 enfants d’où descendance
-Beatrice mariée Pietro Luccesi Palli d’où 4 fils d’où descendance
-Elie marié avec l’archiduchesse Marie-Anne d’Autriche d’où 8 enfants. Des 8 enfants, seule une fille la princesse Alice s’est mariée avec l’infant d’Espagne, Alfonso de Bourbon Deux Siciles; elle est la belle mere de la princesse Anne de France.
12 enfants de son mariage avec sa seconde épouse, la princesse Maria-Antonia de Bragance : Marie des Neiges, Sixte, Xavier, Françoise, Zita, Félix, René, Maria-Antonia, Isabelle, Louis, Henriette et Gaetan.
Des filles plusieurs sont devenues religieuses, seule la princesse Zita s’est mariée et est devenue la dernière impératrice d’Autriche (voir descendance dans rubrique correspondante).
la descendance des frères Bourbon Parme :
1-Sixte a épousé Hedwige de la Rochefoucauld d’où une fille Isabelle mariée au comte Roger de la Rochefoucauld d’où descendance
2-Xavier marié à Madeleine de Bourbon Busset d’où 6 enfants : Françoise, Charles-Hugues, Marie-Therese, Cécile, Marie des Neiges, Sixte-Henri. Seuls les ainés sont mariés : -Françoise avec le prince Edouard de Lobkowicz, le couple a eu 4 enfants mais n’ont pas de petits-enfants; -Charles-Hugues avec la princesse Irene des Pays Bas = 4 enfants, 2 petits enfants
3-Félix a épousé la grande Duchesse Charlotte de Luxembourg (voir descendance dans la rubrique correspondante)
4-René marié à la princesse Marguerite de Danemark (fille du prince Waldemar et de la princesse Marie d’Orleans) d’où 4 enfants :
-Jacques épouse de Brigitte de Holstein Ledreborg (descendance voir ci dessus 4)
-Anne épouse du roi Michel de Roumanie (voir descendance dans rubrique correspondante).
-Michel marié à la princesse Yolande de Broglie puis à la princesse Marie-Pia de Savoie. Le prince a 5 enfants (Inès, Eric, Sybille, Victoire, Charles-Emmanuel) avec sa 1ere épouse et une fille reconnue (Amélie) de sa relation avec Laure le Bourgeois. le prince Michel est grand-père de 12 petits enfants et arrière grand-père 4 fois.
-André marié à Marina Gracy d’où 3 enfants : Tania, Astrid et Axel. la princesse Tania a épousé le fils du chanteur Gilbert Becaud et a trois filles Marguerite, Helene et Dagmar; Axel a deux enfants Alix et Côme.
5-Louis marié à la princesse Marie de Savoie d’où 4 enfants Guy, Rémy, Chantal et Jean. Il a 7 petits enfants et 3 arrières petits-enfants
6-Gaetan a épousé la princesse Margrethe von Thurn et Taxis d’où une fille Diane, 3 petits enfants et 2 arrières petits-enfants
les princes portant le nom de BOURBON PARME :
chez le prince Xavier : Charles-Hugues et ses fils Carlos et Jaime, Sixte-Henri
chez le prince René : ses fils Michel et André (Jacques est dcd);
ses petits fils : Philippe et Alain (fils de Jacques), Eric et Charles-Emmanuel (fils de Michel) et Axel (fils d’André);
ses arrières petits-fils : Jacques et Joseph (fils de Philippe), Michel et Guy (fils d’Eric), Amaury (fils de Charles-Emmanuel) et Côme (fils d’Axel)
chez le prince Louis :
ses fils Rémy et Jean (Guy est dcd)
ses petits fils : Louis (fils de Guy), Tristan (fils de Rémy), Christophe et Arnaud (fils de Jean)
son arrière petit-fils : Guy (fils de Louis)
Emil
26 août 2009 @ 19:03
Le duc d’Anjou et le prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, président du Mémorial de France étaient venu visiter leur cousin Alain au Danemark. J’espère qu’ils seront présent aux funérailles.
Alix
26 août 2009 @ 20:00
Mon Dieu cette famille Bourbon-Parme! ils n’ont pitié de rien même pas de leurs propres enfants! toujours à se marier entre eux!
corentine
26 août 2009 @ 20:01
excusez moi j’ai commis une erreur
le 2nd fils du prince Eric de Bourbon Parme se nomme Henri et non Guy
Danielle
26 août 2009 @ 20:13
Sincères condoléances à la famille.
Je ne connaissais pas cette princesse.
Audouin
27 août 2009 @ 08:36
Corentine (18)
Bonjour Corentine.Bravo! Vous n’avez oublié personne.Puis-je me permettre de corriger une faute de frappe? L’épouse du prince André est née Marina GACRY (et non Gracy). Cette dernière a ouvert il y a longtemps déjà, une boutique de luxe à l’enseigne de « Marina de Bourbon », 112 boulevard de Courcelles dans le 17ème arrondissement de Paris.Je ne travaille plus et ne vis plus à Paris depuis 12 ans, donc je sais pas si elle existe encore.Naguère,je passais assez souvent devant ce magasin quand je me rendais à mon bureau près de Saint-Augustin.
corentine
27 août 2009 @ 09:36
oui Audouin vous avez raison, la princesse Marina est née Gacry
merci d’avoir rectifié
cette boutique existe t-elle toujours ? les parisiens du site pourraient peut-être nous répondre
Audouin
27 août 2009 @ 10:45
JOSE (17)
Les princes et princesses de Bourbon-Parme, de nationalité française,sont tous et toutes altesses royales , princes et princesses du sang pourvu qu’ils soient issus de mariages canoniquement valables, les mariages inégaux n’existant pas en droit monarchique français. En revanche, les enfants issus de mariages non reconnus par le chef de la Maison de Parme ne sont pas princes de Parme. C’est le cas des enfants du prince André: ils sont Altesses royales et princes du sang, mais non princes de Parme.
C’est également le cas des enfants des princes +Guy (Louis), Remy (Tristan et Aude)et Jean (Arnaud et Christophe).Encore qu’un problème se pose en ce qui concerne Louis, fils de +Guy qui s’est marié à Prangins en Suisse, selon le rite protestant, avec Ariane Nicolet??
Enfin, Amélie, fille reconnue du prince Michel et fiancée à Igor Bogdanoff, n’est ni altesse royale, ni princesse du sang, ni a fortiori princesse de Parme.Elle se mariera quand même au château de Chambord!!!
José
28 août 2009 @ 00:52
Merci Audouin pour votre réponse. Mais dire que les Bourbon-Parme de nationalité française sont toujours princes c´est seulement le point de vue des royalistes français dits légitimistes, partisans des Bourbons d´Espagne.D´ailleurs le prince Xavier a eu quelques prétensions discrétes au trône de France (il était français, le duc de Ségovie était espagnol… mais après lui aussi a eu des prétensions carlistes au trône d´Espagne…). L´actuel duc de Parme a eu quelque temps aussi des prétensions françaises, comme aussi son frère.
Audouin
28 août 2009 @ 10:34
JOSE (26)
Cher José, je constate que vous donnez à Xavier son titre de prince et que cela ne vous pose aucun problème…Le prince Xavier de Bourbon Parme était d’une nationalité indéterminée.Est-il devenu français par son mariage avec Madeleine de Bourbon-Busset? Je ne sais pas répondre.En tout cas, ce descendant de Louis XIV a eu une conduite héroïque durant la dernière guerre dans les rangs de la Résistance française.Ce qui lui valut d’être déporté à Dachau.Ses prétentions à la succession carliste étaient infondées.Descendants de la soeur du Comte de Chambord et ayant été éduqués dans une atmosphère très française,certains princes de Parme ont nourri bien des chimères…
Charles
28 août 2009 @ 14:36
Le duc de Parme actuel se presente desormais comme chef de la maison de Parme uniquement. Il a renonce a ses anciennes pretentions fantaisistes. J’espere que son fils aine fera un mariage conforme aux regles de sa maison.
Tigre
28 août 2009 @ 15:46
Charles 28, les prétentions Bourbon-Parme n’ont rien de fantaisiste et vos informations sont inexactes !
Le Chef de cette maison est tout simplement « à la retraite », et il a transmis les différentes charges à son fils aîné comme personne ne l’ignore !
Arlette
28 août 2009 @ 17:34
A Audoin
Excusez-moi vous aviez rectifié quant au port de l’urne à St denis et je n’avais pas lu votre message.
Amélie de Bourbon Parme a écrit en 2002 » Le sacre de Louis XVII » .
Après la messe à St Denis, elle n’a pas rejoint la famille de Bourbon Parme et a quitté la basilique accompagné d’Igor Bogdanoff. Sur le parvis, je me suis permis de lui parler de cet ouvrage auquel Igor Bogdanoff a apporté des commentaires très chaleureux Non seulement elle est superbe,était vêtue très simplement et m’a dédicacé le livret de la messe, ne possèdant le livre en ce lieu. J’ai lu qu’ils étaient fiancés mais ignorais le futur mariage. Ceui-ci a été marié antérieurement, je l’ai déjà vu en photo avec sa fille ; erreur de ma part ?
Lorraine
28 août 2009 @ 19:51
La princesse Tania de Bourbon-Parme, fille du prince André et de Marina GACRY, avait épousé Gaya BECAUD, fils du chanteur Gilbert BECAUD.
Ils sont à présent divorcés.
Audouin
28 août 2009 @ 21:51
ARLETTE (30)
Chère Arlette, la date du mariage est fixée:ce sera le 3 octobre au château de Chambord. Aucun prince de Bourbon Parme n’avait encore osé s’y marier. L’arrière-grand-père d’Amélie, le duc Roberto 1° de Parme avait hérité le château de son oncle le Comte de Chambord
Anne D
29 août 2009 @ 09:36
Arlette (30) Igor a eu un fils avec la comédienne Geneviève Grad (la fille du gendarme de St Tropez !, par contre je ne sais pas s’il a eu une fille avec quelqu’un d’autre.
Arlette
29 août 2009 @ 10:17
A Audoin
Un grand merci de me communiquer la date du mariage, je vais essayer de m’y rendre… ? Les éloges d’ Igor Bogdanoff concernant les inter-chapitres de son livre « cela donne de la légèreté au texte « me dit-il et sa rédaction laissaient entrevoir plus qu’une très très grande amitié….
Je suis confuse en relisant mon dernier message : accompagnée et permise…
corentine
29 août 2009 @ 12:28
le mariage d’Amelie de Bourbon Parme et d’Igor Bogdanoff est prévu le 3 octobre 2009 à Chambord
aujourd’hui (29 aout) c’est l’anniversaire des jumeaux Bogdanoff : les princes Igor et Grichka sont nés le 29 aout 1949 à Saint Lary : Bon anniversaire Messieurs.
Ils ont donc 60ans, alors qu’Amélie de Bourbon Parme est née en 1977.
Grichka est célibataire, sans enfant.
par contre Igor, futur gendre du prince Michel de BP, a eu un fils de son mariage avec Geneviève Grad : Dimitri (1976) et trois enfants de son mariage avec Ludmilla d’Oultremont : Sacha (1989), Anna (1991) et Wenceslas (1994). Il a divorcé deux fois
les jumeaux sont les fils du prince Youri Michaelovitch Bogdanoff et de Maya von Kolowrat.
Actarus
29 août 2009 @ 16:28
Ciel ! A la place de la princesse je réfléchirais à trois fois avant d’épouser un homme qui a déjà été marié deux fois. ;-)
Mais ce qui m’intéresse est de savoir si les jumeaux ont vraiment été enlevés par des extra-terrestres qui leur auraient refait le visage ! :P
Charles
29 août 2009 @ 16:56
Actarus,
La mariee n’est pas princesse puisqu’elle n’est que la fille naturelle d’un prince.
Charlanges
29 août 2009 @ 18:00
Le père des jumeaux Bogdanoff n’a absolument pas droit à un titre princier.
Actarus
29 août 2009 @ 19:40
Ah ? C’est une fille naturelle ? Eh bien pourquoi en parler alors ? ;-) Bon et sinon sur la métamorphose des Bogdanoff, vous avez des infos ?
Arlette
29 août 2009 @ 23:37
Merci Corentine de tous ces renseignements.
Isabella
30 août 2009 @ 18:39
Un peu prétentieux ce mariage à Chambord pour un v étéran du coniugo et une BP de la main gauche…
corentine
3 septembre 2009 @ 16:51
DECES le 1er septembre 2009 à Vienne de la princesse Marie-Christine de Bourbon Parme
Née à Vienne le 7/6/1925, la princesse Marie-Christine, était la plus jeune fille du prince Elie de Bourbon Parme, duc de Parme et de l’archiduchesse Marie-Anne d’Autriche.
Elle est aussi la soeur de la princesse Alice, belle mère de la princesse Anne de France. le princesse Alice née en 1917 est la dernière survivante de ses frères et soeurs.
Berthier
8 septembre 2009 @ 12:06
Quelques précisions sur certains commentaires publiés un peu vite. D’abord, Youri Michaelovich Bogdanoff a bel et bien droit au titre princier héréditaire de la famille des prince bogdanoff ( confirmé par divers états généalogiques dont la filiation des comte Kolovrat-Krakowski http://www.genealogy.euweb.cz/kolowrat/kolowrat6.html). Ensuite, Amelie de Bourbon Parme, née d’une union hors mariage entre son père le prince Michel de Bourbon-Parme et Melle Laure Le Bourgeois n’est pas « née de la main gauche »: légalement reconnue par son père elle possède strictement les mêmes droits et privilèges que ses autres frères et soeurs nés dans le mariage. La loi du 23 Juin 2006 modifiant les droits de succession va strictement dans ce sens.
dobbs lilian
29 septembre 2009 @ 21:25
Merci à Corentine pour toutes ses précisions généalogiques
Lil
Simon
1 décembre 2009 @ 06:38
J’ai appris l’existence d’une princesse Raphaelle de Bourbon-Parme: quelqu’un pourrait-il m’indiquer où elle se situe dans cette famille aux branches tentaculaires?
Merci beaucoup!!!
Sophie2
11 décembre 2009 @ 17:22
la femme du prince axel(1968) s’appalle raphaelle de montagnon,avec son mariage elle est devenue r. de bourbon-parme,ça ne peut être qu’elle car il n’a qu’une princesse néé b-p qui porte ce prénom
Sophie2
29 janvier 2010 @ 20:35
Laurence Dufresne d’Arganchy était-elle de fausse noblesse?
DOMINIQUE
6 août 2010 @ 10:09
LOUIS PHILIPPE ROI DES FRANCAIS (1773-1850)
FERDINAND duc d’Orléans (1810-1842)
ROBERT duc de Chartres (1840-1910)
MARIE d’Orléans-chartres (1865-1909)
oo 22*10*1885 châteaux d’Eu
VALDEMAR de DANEMARK (1858-1939)
MARGRETHE de DANEMARK (1895-1992)
oo 09*06*1921
RENE de BOURBON PARMES (1894-1962)
MICHEL de BOURBON PARMES (1926-)
// Laure le Bourgeois
Amèlie de Bourbon-Parmes(1977-)bâtarde
oo 01*10*2009
IGOR BORDANOFF (1949-)